FR2471847A1 - Dispositif pour la fabrication automatique de tuiles de toiture et analogues a partir d'un boudin d'argile - Google Patents

Dispositif pour la fabrication automatique de tuiles de toiture et analogues a partir d'un boudin d'argile Download PDF

Info

Publication number
FR2471847A1
FR2471847A1 FR8022972A FR8022972A FR2471847A1 FR 2471847 A1 FR2471847 A1 FR 2471847A1 FR 8022972 A FR8022972 A FR 8022972A FR 8022972 A FR8022972 A FR 8022972A FR 2471847 A1 FR2471847 A1 FR 2471847A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tile
cutting
tool
tiles
guillotine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8022972A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2471847B1 (fr
Inventor
Hans Jun Lingl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hans Lingl Anlagenbau und Verfahrenstechnik GmbH and Co KG
Original Assignee
Hans Lingl Anlagenbau und Verfahrenstechnik GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hans Lingl Anlagenbau und Verfahrenstechnik GmbH and Co KG filed Critical Hans Lingl Anlagenbau und Verfahrenstechnik GmbH and Co KG
Publication of FR2471847A1 publication Critical patent/FR2471847A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2471847B1 publication Critical patent/FR2471847B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B11/00Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles
    • B28B11/14Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles for dividing shaped articles by cutting
    • B28B11/16Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles for dividing shaped articles by cutting for extrusion or for materials supplied in long webs
    • B28B11/163Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles for dividing shaped articles by cutting for extrusion or for materials supplied in long webs in which the cutting device is moved longitudinally with the moving strand

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Post-Treatments, Processing, Supply, Discharge, And Other Processes (AREA)
  • Press-Shaping Or Shaping Using Conveyers (AREA)

Abstract

L'INVENTION PERMET UNE GRANDE PRECISION DANS LA LONGUEUR DES TUILES DECOUPEES DANS LE BOUDIN, TUILES DONT LE BORD INFERIEUR EST NET ET ARRONDI, LA CHUTE TOMBANT IMMEDIATEMENT EN-DEHORS DE LA ZONE DE TRAVAIL. LE CHARIOT HABITUEL 3 ACCOMPAGNANT PERIODIQUEMENT L'AVANCE DU BOUDIN 5 PORTE UNE POINTE 6 DECOUPANT L'ARRIERE DE CHAQUE TUILE DONT L'AVANT EST CISAILLE PAR LA GUILLOTINE 2 EN LAISSANT TOMBER IMMEDIATEMENT EN-DEHORS DU DISPOSITIF LA CHUTE DETACHEE DE LA TUILE EN FORMATION. CE DISPOSITIF PEUT SERVIR A LA PREPARATION DE TOUTES EBAUCHES DE TUILE.

Description

D ISPOSIT IF POUR LA FABRICATION AUTOMATIQUE
DE TUILES DE TOITURE ET ANALOGUES A PARTIR
D'UN BOUDIN D'ARGILE.
La présente invention a pour objet un dispositif pour la fabrication automatique de tuiles de toiture et analogues à partir d'un boudin d'argile sortant d'une presse de formation du boudin, ce dispositif comportant un mécanisme séparateur susceptible d'être actionné par une commande dépendant du mécanisme d'avance du boudin, ce mécanisme séparateur étant monté sur un chariot effectuant un mouvement de va-etvient synchronisé pendant une durée limitée avec l'avance du boudin et le processus de séparation ou de coupe des ébauches de tuile successives s'effectuant avec formation d'une chute au cours du mouvement du chariot vers l'avant.
Le brevet allemand 807 377 a fait déjà connaître la fabrication des tuiles de toiture par découpage dans un boudin d'argile, cette découpe se faisant au moyen d'un fil coupant tendu dans un étrier de coupe et guidé par un gabarit. De tels gabarits sont cependant d'une constitution assez onéreuse et, de plus, il se produit au cours de la coupe des bords vifs présentant des barbes- qui empêchent l'écoulement total de l'eau tombant sur les tuiles.
La demande de brevet allemand 2659 792 décrit de plus un dispositif dans lequel un chariot porte l'outil découpant à chaque opération,d'une part, l'extrémité arrière de la tuile de toiture qui se trouve en avant dans la direction d'avancement du boudin d'argile, et,d'autre part, l'extrémité avant de la tuile suivante qui se trouve à l'arrière de la première tuile considérée, cet outil pouvant se déplacer en direction d'une platine en un natériau permettant le glissement du boudin d'argile qui repose sur cette platine pendant la coupe.
On peut agir ainsi sur la longueur des tuiles de toiture par un réglage de la commande du mouvement de l'outil de coupe, ce qui peut provoquer des inexactitudes dans la longueur de coupe des tuiles, par exemple sous l'effet d'une poussée appliquée au boudin, due elle-même au mouvement hélicoidal déterminé par la presse formant le boudin. De plus, la coupe effectuée par un outil mince au c ontact d'une butée peut déformer et endommager cet outil mince et le soumet à une forte usure, ce qui aboutit à une coupe incomplète et à une salissure des extrémités des ébauches.
Le brevet 1973 092 des Etats-Unis d'Amérique décrit d'autre part un dispositif de découpage permettant de découper des ébauches à partir d'un boudin d'argile et où les lames coupantes sont constituées de manière à compenser le manque d'uniformité de l'avance du boudin et de densité du boudin considéré dans sa section droite et à obtenir ainsi, après cuisson, une pièce à bords rectilignes.
Les boudins d'argile présentent la propriété de se diiater légèrement au cours de la coupe de telle sorte que les pièces, une fois découpées, se coincent devant les lames de l'outil de coupe. Ainsi, les extrémités ou la totalité de chaque pièce se trouve soulevée, ce qui peut être utilisé par exemple dans le cas d'outils de coupe à action inversible.
Un caractère commun aux dispositifs antérieurs consiste en ce qu'il faut amener les choXtombant entre les extrémités des tuiles découpées en un point où elles peuvent être évacuées par exemple par basculement et il s'ensuit que l'entrainement des petits déchets, leur chute libre et le risque de les voir s'agglutiner peut avoir pour résultat de graves difficultés.
La présente invention a donc pour objet un dispositif permettant de découper les tuiles de toiture à la longueur précise désirée, sans intervention des commandes d'avancement et cela en utilisant un outil de coupe qui produit du côté de la tuile destiné à l'évacuation de l'eau un bord de coupe épousant la forme de l'outil et qui est net et arrondi, cet outil étant stable et ne nécessitant pas de surveillance, tandis que les déchets sont évacués à partir du point même de leur production, ce qui supprime tout entrainement ultérieur de ces déchets.
Le problème ainsi posé est résolu conformément à l'invention grâce à ce qu'il est prévu sur le chariot, d'une part,un mécanisme de coupe comportant une pointe comme outil de coupe pour l'extrémité arrière de la tuile à découper au moment considéré et, d'autre part, un outil de coupe constitué par une guillotine destinée à découper l'extrémité avant de la tuile tandis que les déchets produits par la coupe à l'extrémité avant de la tuile sont repoussés par ce dernier outil de coupe de manière à faire sortir ces déchets de l'ensemble du dispositif assurant l'avance du boudin et des tuiles.
Les avantages obtenus par l'invention consistent en particulier en ce que la simultanéité de la coupe d'une extrémité de la tuile par une pointe et de celle de l'autre extrémité de la tuile par un outil à guillotine donne à la tuile une longueur déterminée précise sans qu'il soit nécessaire de tendre les outils de coupe pour le travail. Un autre avantage consiste en ce que le bord de l'extrémité avant de la tuile de toiture est très net et est légèrement arrondi et, de plus, la chute formée par la coupe est repoussée vers le bas par l'outil de coupe qui est épais,demanière à écarter cette chute du trajet des tuiles et à ne pouvoir provoquer aucune perturbation.
On va maintenant décrire l'invention avec plus de détails en se référant à titre d'exemple au dessins ci-joint, où
La Fig. 1 est une vue latérale d'un dispositif de coup e de tuiles de toiture conforme à l'invention.
La Fig. 2 est une coupe à plus grande échelle de l'outil en forme de guillotine destiné à former le bord inférieur de la tuile à l'avant de ceit ci.
Les mécanismes de coupe 1 et 2 sont montés sur le chariot 3 soumis à un mouvement de va-et-vient synchronisé périodiquement avec l'avance du boudin de manière à découper avec le mécanisme de coupe 1 le bord arrière de la tuile de toiture 4 dans le boudin 5 tandis que l'autre mécanisme de coupe 2 découpe dans la tuile 4 le bord avant ou inférieur servant à ltécoulement de l'eau. Il est ainsi prevu pour la coupe d'un bord une pointe 6 et pour la coupe du bord opposé un mécanisme de coupe dont l'outil de coupe 7 est en forme de guillotine et est guidé le long de la platine 8 de telle manière que la chute 9 provenant de l'avant de la tuile 4 est détachée à l'extrémité de la platine 8 et repoussée vers le bas. Les tuiles une fois découpées sont repoussées par un mécanisme drentrainement 10 et amenées au-delà du dispositif décrit.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la form ation automatique de tuiles de toiture et analogues dans un
boudin d'argile avançant d'une manière continue à partir d'une presse-boudineuse,
ce dispositif comportant un mécanisme séparateur que peut actionner une commande
dépendant de l'avance du boudin et un chariot susceptible d'effectuer un mouvement
de va-et-vient synchronisé pendant un court délai avec l'avance du boudin de telle
sorte que le processus de séparation des ébauches de tuile successives avec forma
tion d'une chute s'effectue pendant le mouvement d'avance du chariot, l'invention
consistant en ce qu'il est prévu sur le chariot,d'une part,un mécanisme de coupe
comportant un outil de coupe constitué par une pointe destinée à découper l'extrémité
arrière de chacune des tuiles successives et,d'autre part, un outil de coupe en forme
de guillotine destiné à découper l'extrémité avant de chaque tuile tandis que la chute
formée à cette extrémité avant de la tuile est repoussée vers le bas par ce dernier
outil qui la fait sortir ainsi de la zone où se produit l'avance des tuiles en voie de formation.
2. Dispositif suivant la revendlcation 1 caractérisé par le fait que l'outil en forme de
guillotine comporte une cisaille verticale qui découpe l'extrémité avant de chaque
tuile devant le bord de la platine portant le boudin, qui termine cette platine dans la
direction d'avancement du boudin au droit de la guillotine.
FR8022972A 1979-12-18 1980-10-23 Dispositif pour la fabrication automatique de tuiles de toiture et analogues a partir d'un boudin d'argile Granted FR2471847A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792950968 DE2950968C2 (de) 1979-12-18 1979-12-18 Vorrichtung zum automatischen Herstellen von Strangdachziegeln und dgl. aus einem Tonstrang

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2471847A1 true FR2471847A1 (fr) 1981-06-26
FR2471847B1 FR2471847B1 (fr) 1983-12-16

Family

ID=6088838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022972A Granted FR2471847A1 (fr) 1979-12-18 1980-10-23 Dispositif pour la fabrication automatique de tuiles de toiture et analogues a partir d'un boudin d'argile

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT376604B (fr)
DE (1) DE2950968C2 (fr)
FR (1) FR2471847A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3032501A1 (de) * 1980-08-28 1982-04-01 Georg Willy AG Maschinenfabrik, 7013 Domat Anlage zum ausstanzen von formteilen, insbesondere zur herstellung von strangdachziegeln
DE3335437A1 (de) * 1983-09-30 1984-02-09 Hans Lingl Anlagenbau Und Verfahrenstechnik Gmbh & Co Kg, 7910 Neu-Ulm Dachziegel zum eindecken von schraegen bzw. steilen daechern
DE3348280C2 (en) * 1983-09-30 1992-10-01 Hans Lingl Anlagenbau Und Verfahrenstechnik Gmbh & Co Kg, 7910 Neu-Ulm, De Plain pitched or steep roof tile
GB2302839B (en) * 1995-07-05 1997-09-10 Redland Technology Ltd Improvements in the manufacture of roof tiles

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE535583A (fr) *
US2287168A (en) * 1940-04-11 1942-06-23 United States Gypsum Co Punch
DE826120C (de) * 1950-08-20 1951-12-27 Richard Wander Abfallenftferner an Ziegelstrangabschneidern
FR82228E (fr) * 1960-02-24 1964-01-10 Louis Alexis Boissonnet Machine à filer et à découper des éléments de mosaïque en céramique
DE2659792B1 (de) * 1976-12-31 1978-06-22 Lingl Anlagenbau Vorrichtung zum automatischen Herstellen von Strangdachziegeln u.dgl. aus einem Tonstrang
FR2375970A1 (fr) * 1976-12-31 1978-07-28 Lingl Anlagenbau Dispositif pour la production automatique de tuiles de toiture et analogues a partir d'un boudin d'argile

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE539679C (de) * 1931-11-30 Karl Apfel Selbsttaetige Abschneidevorrichtung fuer Strangdachziegel u. dgl.
DE544185C (de) * 1928-06-29 1932-02-15 Keller & Co G M B H C Verfahren und Vorrichtung zur Regelung der Vorschubgeschwindigkeit von Tragraehmchen fuer Strangformlinge aus Ton u. dgl. in Abhaengigkeit von der Strangbewegung
US1973092A (en) * 1932-02-12 1934-09-11 Ludowici Celadon Company Method and apparatus of forming tile
DE807377C (de) * 1948-11-16 1951-06-28 Hans Lingl Selbsttaetiger Ziegelabschneider
BE790282A (fr) * 1971-10-25 1973-02-15 Redland Tiles Ltd Appareil perfectionne pour la fabrication de tuiles
DE2657928C3 (de) * 1976-12-21 1979-05-23 Michael Christian 8013 Haar Ludowici Vorrichtung zum Beseitigen des beim Pressen von Ziegelformungen, insbesondere bei Dachziegelformlingen auftretenden Preßabfalls

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE535583A (fr) *
US2287168A (en) * 1940-04-11 1942-06-23 United States Gypsum Co Punch
DE826120C (de) * 1950-08-20 1951-12-27 Richard Wander Abfallenftferner an Ziegelstrangabschneidern
FR82228E (fr) * 1960-02-24 1964-01-10 Louis Alexis Boissonnet Machine à filer et à découper des éléments de mosaïque en céramique
DE2659792B1 (de) * 1976-12-31 1978-06-22 Lingl Anlagenbau Vorrichtung zum automatischen Herstellen von Strangdachziegeln u.dgl. aus einem Tonstrang
FR2375970A1 (fr) * 1976-12-31 1978-07-28 Lingl Anlagenbau Dispositif pour la production automatique de tuiles de toiture et analogues a partir d'un boudin d'argile

Also Published As

Publication number Publication date
AT376604B (de) 1984-12-10
ATA409480A (de) 1984-05-15
DE2950968C2 (de) 1983-12-29
FR2471847B1 (fr) 1983-12-16
DE2950968B1 (de) 1981-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2665100A1 (fr) Procede et appareil pour couper des blocs et des plaques de materiaux synthetiques cellulaires.
US3513893A (en) Meat skinning apparatus with stripper roll
JP6502738B2 (ja) ガラス分離装置
FR2471847A1 (fr) Dispositif pour la fabrication automatique de tuiles de toiture et analogues a partir d'un boudin d'argile
US3542105A (en) Method of skinning meat
EP1910236B1 (fr) Installation de prise automatique de fils
US3504721A (en) Skinning apparatus with automatic blade control
EP0699395B1 (fr) Dispositif pour la coupe en tranches de ballots
US3559707A (en) Method and means for skinning meat
US4155281A (en) Fresh fish processing system
FR3057186B1 (fr) Canaliseur de squelette pour outil a suivre
CN113601575B (zh) 一种蔬菜去茎、切制复合处理装置
FR2596389A1 (fr) Procede en vue de former un dessin ajoure ou un contour exterieur arbitraire dans un objet ceramique et objet realise selon ce procede
CN113601603B (zh) 一种集蔬菜去茎、切制、打散装置的设备
US3603515A (en) Fragmenting scrap metal
CN218657080U (zh) 一种废钢剪切机用送料装置
FR2494168A1 (fr) Procede et appareil pour realiser des trous dans des elements en sandwich
EP1102672B1 (fr) Dispositif pour purger une extrudeuse
DE20308945U1 (de) Vorrichtung zum Zerkleinern von gebrauchten Kunststoff-Folien und Folienabfällen
JPH0491748A (ja) 魚体切断装置
EP0143771B1 (fr) Chenal-guide d'une machine à découper des baguettes de fil métallique
US902503A (en) Ice-cutting machine.
FR2559409A1 (fr) Cisaille a ebouter et a tronconner les barres sur un laminoir a chaud
DE116053C (fr)
FR2495440A1 (fr) Procede et dispositif pour lever des filets de poisson

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse