FR2470712A1 - Ceinture de securite pour vehicules - Google Patents

Ceinture de securite pour vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2470712A1
FR2470712A1 FR7930087A FR7930087A FR2470712A1 FR 2470712 A1 FR2470712 A1 FR 2470712A1 FR 7930087 A FR7930087 A FR 7930087A FR 7930087 A FR7930087 A FR 7930087A FR 2470712 A1 FR2470712 A1 FR 2470712A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
seat
loop
anchored
strap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7930087A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7930087A priority Critical patent/FR2470712A1/fr
Publication of FR2470712A1 publication Critical patent/FR2470712A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/04Passive restraint systems, i.e. systems both applied and removed automatically, e.g. by movement of the vehicle door

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

CEINTURE DE SECURITE POUR VEHICULES. UN ENROULEUR 1 EST ANCRE SUR LE COTE DU SIEGE OPPOSE A LA PORTIERE 4 EN UN POINT P SITUE SUR LE PLANCHER OU SUR L'ARMATURE MEME DU SIEGE; UN BRIN DE SANGLE 5 MUNI D'UN CROCHET 6 A OUVERTURE RAPIDE S'ACCROCHE A UNE BOUCLE 7 DANS LAQUELLE COULISSE UN BRIN DOUBLE 8, 9 ANCRE RESPECTIVEMENT PAR SON BRIN TRANSVERSAL 8 EN UN POINT INFERIEUR P DE LA PORTIERE 4 ET PAR SON BRIN OBLIQUE 9 EN UN POINT SUPERIEUR P DE LA PORTIERE 4; L'OUVERTURE DE CELLE-CI SUFFIT A LIBERER L'UTILISATEUR ET SA FERMETURE SUFFIT A METTRE LA CEINTURE EN POSITION DE PROTECTION.

Description

L'invention a pour objetvune ceinture de sécurité pour véhicules automobiles. Bien qu'elle puisse servir à la protection de passagers à des sièges divers, la ceinture de l'invention est particulièrement utile aux conducteurs et principalement à ceux qui ont à sortir et à entrer fréquemment comme les livreurs, les chauffeurs de taxi, etc par une portière s'ouvrant vers 11 avant.
Une ceinture de sécurité conforme à l'invention comprend un enrouleur de sangle ancré au véhicule, un brin de sangle partant de cet enrouleur et aboutissant à une boucle, deux brins sangle coulissant dans cette boucle et ayant chacun une extrémité ancrée au véhicule. Selon l'invention, l'enrouleur est ancré au véhicule sur le côté du siège opposé à la portière du conducteur à protéger et les extrémités des deux brins de la sangle sont ancrées à la portière, l'un au niveau de la taille du conducteur et l'autre sensiblement au niveau de sa tête quand il est assis sur son siège.
De préférence, le brin venant de l'enrouleur est muni dUun crochet à ouverture rapide apte à s'engager de façon connue en soi avec un élément complémentaire faisant partie de la boucle
Selon une variante de l'invention, l'enrouleur est ancré à la portière au niveau de la taille du conducteur à protéger, un brin de sangle partant de cet enrouleur s'élève le long de la portière jusqu"à une boucle de renvoi ancrée à la portière sensiblement au niveau de la tête du conducteur et parvient obliquement à une seconde boucle pour revenir transversalement à un point d'ancrage sur la portière proche de l'enrouleur;; cette seconde boucle est munie de préférence d t un crochet à ouverture rapide et elle est associée à un brin de sangle se terminant à un point d'ancrage situé sur le côté du siège opposé à la portière
Dans l'un ou l'autre mode de réalisation de l'invention, le point d'ancrage situé sur le côté du siège est choisi entre un point du plancher proche du siège et un point situé sur l'armature du siège et déplaçable avec celui-ci.
Pour bien faire comprendre l'invention, on donnera maintenant une description d'un exemple de réalisation. On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue partielle de l'intérieur d'un véhicule automobile équipé d'une ceinture de sécurité conforme à l'invention, avec une portière à demi-ouverte,
- la figure 2 est une vue analogue à la précédente avec la portière totalement ouverte,
- la figure 3 est une vue analogue aux précédentes avec la portière fermée et un conducteur assis dessiné en trait mixte.
Un enrouleur 1 connu en soi est ancré solidement, par exemple à l'aide d'un étrier 2, en un point P1 qui est situé sur le côté 3 du siège opposé à la portière 4 du conducteur à protéger. La portière s'ouvre vers l'avant du véhicule.
Un brin 5 de sangle partant de l'enrouleur 1 se termine par un crochet 6 à ouverture rapide, de type connu en soi; ce crochet 6 est conçu pour coopérer avec un élément complémentaire faisant partie d'une boucle 7. Celle-ci permet le passage libre en coulissement d'une sangle se répartissant en deux brins 8, 9. L'extrémité libre du brin 8 aboutit à un point d'ancrage P2 situé sur la portière 4
sensiblement au niveau de la taille du conducteur assis sur son siège (figure 3). L'extrémité libre du brin 9 aboutit à un point d'ancrage P3 situé sur la portière 4 sensiblement au niveau de la tête du conducteur assis sur son siège (figure 3).
Le point d'ancrage P1 peut être un point du plancher situé juste à côté du siège du conducteur comme on l'a figuré sur les figures 1 et 2. Ce point P1 peut être aussi un point situé sur l'armature du siège du conducteur et, par conséquent, déplaçable avec ce siège comme le montre la figure 3.
Quand le conducteur est assis et que la portière 4 est fermée (figure 3), l'enrouleur 1 avale le brin 5 jusqu'à ce que les brins 8 et 9 se trouvent tendus en passant devant et contre le corps du conducteur; le brin 8 est presque transversal comme une ceinture et le brin 9 est oblique comme un baudrier.
A mesure que le conducteur ouvre la portière 4, l'enrouleur 1 laisse le brin 5 s'allonger de sorte que les brins 8 et 9 se déplacent vers l'avant en s'éloignant du conducteur (figure 1) Quand la portière 4 est totalement ouverte (figure 2) l'ensemble de la ceinture de sécurité est tendu entre le point P1 et les points P2, P3. Les brins 8, 9 s'étendent non loin de la face intérieure de la portière a et dégagent le passage nécessaire à la sortie (ou à l'inverse, à lgentrée) du conducteur. Celui-ci.n 'a aucun geste à faire autre que d'ouvrir et de fermer la portière.
La mise en place ou le dégagement de la ceinture de sécurité se font automatiquement du seul fait de la manoeuvre de la portière.
Dans une variante de réalisation de l'invention, l'enrouleur 1 peut être ancré à la portière 4 au pointP2; le brin partant de cet enrouleur peut s'élever le long de la face intérieure de la portière et passer dans une boucle de renvoi ancrée au point P3. Ensuite ce même brin peut aller obliquement comme le brin 9 jusqu'à une seconde boucle (équivalente à la boucle 7) pour repartir transversalement jusqu'au point d'ancrage P2 ou jusqu'à un autre point d'ancrage proche de ce dernier. A partir de la seconde boucle, un brin (équivalent au brin 5) peut aboutir au point d'ancrage P1. Selon cette variante, ce dernier brin a une longueur fixe et la longueur des brins 8, 9 est variable.
Au contraire dans le premier exemple décrit, seul le brin 5 a une longueur variable.
Dans l'un ou l'autre de ces exemples, le point d'ancrage P1 est situé sur le côté du siège; il peut être choisi entre un point du plancher au voisinage du siège (figures 1 et 2) ou un point situé sur l'armature même du siège (figure 3). Dans ce dernier cas, le déplacement du siège en fonction de la longueur des jambes du conducteur entraine le déplacement de l'enrouleur 1 qui se trouve ainsi toujours à la position souhaitable par rapport au conducteur.
Dans ce qui précède, on s'est référé à un conducteur parce que la ceinture de l'invention est spécialement commode pour un conducteur, ainsi qu'on l'a expliqué. I1 est entendu cependant que tout siège proche d'une portière s'ouvrant vers l'avant peut être pourvu d'une ceinture de sécurité conforme à l'invention pour la protection d'un utilisateur quelconque.
Le crochet 6 à ouverture rapide qui est prévu à l'extrémité du brin venant du point d'ancrage P1 ne sert pas en utilisation courante. I1 est nécessaire, cependant, pour permettre de dégager l'utilisateur et de le sortir du véhicule lorsque la portière correspondante ne peut plus être ouverte, à la suite d'un accident par exemple.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10/ Ceinture de sécurité pour siège de véhicule proche d'une portière s'ouvrant vers l'avant comprenant un enrouleur de sangle ancré au véhicule, un brin de sangle partant de cet enrouleur et aboutissant à une boucle, deux brins de sangle partant de cette boucle et se terminant chacun par une extrémité ancrée au véhicule, caractérisée en ce que l'enrouleur (1) est ancré au véhicule en un point P1 sur le côté du siège opposé à la portière (4) de l'utilisateur assis à protéger, les extrémités des brins (8, 9) coulissant dans la boucle (7) sont ancrées à la portière (4), respectivement en un point P2 situé au niveau de la taille de l'utilisateur assis et en un point P3 situé sensiblement 3 au niveau de la tête de l'utilisateur assis.
20/ Ceinture de sécurité pour siège de véhicule proche d'une portière s'ouvrant vers l'avant comprenant un enrouleur de sangle ancré au véhicule, un brin de sangle partant de cet enrouleur et aboutissant à une boucle, deux brins de sangle partant de cette boucle et se terminant chacun par une extrémité ancrée au véhicule, caractérisée ence que l'enrouleur est ancré à la portière en un point situé au niveau de la taille de l'utilisateur assis à protéger, un brin de sangle partant de cet enrouleur s'élève le long de la portière jusqu'à une boucle de renvoi ancrée en un point situé sensiblement au niveau de la tête de l'utilisateur assis et s'étend obliquement à partir de cette boucle de renvoi pour parvenir à une seconde boucle et pour revenir à partir de celle-ci, transversalement, à un point d'ancrage situé sur la portière confondu avec le point d'ancrage de l'enrouleur ou proche de ce point d'ancrage, la seconde boucle étant associée à un brin de sangle se terminant à un point d'ancrage situé sur le côté du siège opposé à la portière considérée.
30/ Ceinture de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1, 2 caractérisée en ce que le brin de sangle ancré au point d'ancrage P1 par l'intermédiaire de l'enrouleur, ou directement, est pourvu d'un crochet à ouverture rapide apte à s'engager avec la boucle correspondante.
40/ Ceinture de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1, 2 caractérisée en ce que le point d'ancrage P1 est situé sur le plancher du véhicule à proximité du siège de l'utilisateur.
50/ Ceinture de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1, 2 caractérisée en ce que le point d'ancrage P1 est situé sur l'armature du siège de l'utilisateur.
FR7930087A 1979-12-07 1979-12-07 Ceinture de securite pour vehicules Pending FR2470712A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930087A FR2470712A1 (fr) 1979-12-07 1979-12-07 Ceinture de securite pour vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930087A FR2470712A1 (fr) 1979-12-07 1979-12-07 Ceinture de securite pour vehicules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2470712A1 true FR2470712A1 (fr) 1981-06-12

Family

ID=9232513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7930087A Pending FR2470712A1 (fr) 1979-12-07 1979-12-07 Ceinture de securite pour vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2470712A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2197300A2 (fr) * 1972-08-22 1974-03-22 Doloise Metallurgique
DE2261374A1 (de) * 1972-12-15 1974-07-04 Opel Adam Ag Dreipunkt-sicherheitsgurtsystem fuer kraftfahrzeuge
FR2279589A1 (fr) * 1974-07-24 1976-02-20 Peugeot & Renault Commande a distance de retracteurs de sangles de ceinture de securite
DE2443652A1 (de) * 1974-09-12 1976-04-01 Volkswagenwerk Ag Passive dreipunkt-sicherheitsgurtanordnung
DE2501148A1 (de) * 1975-01-14 1976-07-15 Volkswagenwerk Ag Passive dreipunkt-sicherheitsgurt- anordnung
US3977696A (en) * 1973-07-11 1976-08-31 Harutoshi Igeta Seat belt equipment
US4168850A (en) * 1977-07-25 1979-09-25 Allied Chemical Corporation Passive seat belt system

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2197300A2 (fr) * 1972-08-22 1974-03-22 Doloise Metallurgique
DE2261374A1 (de) * 1972-12-15 1974-07-04 Opel Adam Ag Dreipunkt-sicherheitsgurtsystem fuer kraftfahrzeuge
US3977696A (en) * 1973-07-11 1976-08-31 Harutoshi Igeta Seat belt equipment
FR2279589A1 (fr) * 1974-07-24 1976-02-20 Peugeot & Renault Commande a distance de retracteurs de sangles de ceinture de securite
DE2443652A1 (de) * 1974-09-12 1976-04-01 Volkswagenwerk Ag Passive dreipunkt-sicherheitsgurtanordnung
DE2501148A1 (de) * 1975-01-14 1976-07-15 Volkswagenwerk Ag Passive dreipunkt-sicherheitsgurt- anordnung
US4168850A (en) * 1977-07-25 1979-09-25 Allied Chemical Corporation Passive seat belt system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/71 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0462859A1 (fr) Assise de siège de véhicule automobile équipée d'une partie centrale relevable pour recevoir un siège d'enfant
FR2475404A1 (fr) Systeme de retenue de securite ayant un moyen de retraction d'une ceinture, du type sans tension, adapte a un siege reglable
EP0532378B1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager occupant la place centrale arrière d'un véhicule automobile
FR2886249A1 (fr) Ceinture de securite pour vehicule automobiles a trois portes
FR2862034A1 (fr) Dispositif de retenue de securite pour un occupant d'un vehicule
FR2470712A1 (fr) Ceinture de securite pour vehicules
FR2493155A1 (fr) Dispositif de ceinture de securite pour vehicules automobiles
FR2461619A1 (fr) Dispositif de ceinture de securite passive pour automobile
FR2993216A1 (fr) Element d'ancrage pour la fixation amovible d'un siege enfant sur la banquette arriere d'un vehicule automobile.
FR2826324A1 (fr) Systeme de ceinture de securite
FR2592619A3 (fr) Dispositif pour la fixation d'une ceinture de securite a un siege de vehicule.
FR2641244A1 (fr) Siege a ceinture de securite pour vehicules automobiles
FR2861354A1 (fr) Dispositif de maintien d'une sangle d'une ceinture de securite par rapport a un siege d'un vehicule
FR2912964A1 (fr) Siege de vehicule adapte pour recevoir un siege enfant et vehicule automobile comprenant un tel siege
EP1728692B1 (fr) Siège mobile pour véhicule automobile intégrant un système de ceinture de sécurité
FR2474413A1 (fr) Dispositif de commande mecanique asservi de deplacement d'une sangle de ceinture de securite
FR2861033A1 (fr) Ceinture de securite d'un vehicule automobile
FR2757813A1 (fr) Agencement de siege de vehicule automobile associe a une ceinture de securite
FR2487543A1 (fr) Commande a manivelle
EP3862233B1 (fr) Véhicule doté d'un siège placé dos à la route et doté d'une ceinture de sécurité
FR2829084A1 (fr) Dispositif d'agencement d'une ceinture de securite a l'arriere d'un vehicule
FR2554067A1 (fr) Procede et dispositifs pour ecarter le baudrier d'une ceinture de securite du corps de l'utilisateur
FR2862033A1 (fr) Dispositif de securite pour un siege d'un vehicule en vue de retenir un passager assis lors d'un choc, ainsi que vehicule equipe d'un tel dispositif
EP1394002B1 (fr) Dispositif de prétention d'une ceinture de sécurité, siège de véhicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel dispositif
EP3365201B1 (fr) Vehicule comprenant au moins un pretensionneur de ceinture ameliore