FR2861354A1 - Dispositif de maintien d'une sangle d'une ceinture de securite par rapport a un siege d'un vehicule - Google Patents

Dispositif de maintien d'une sangle d'une ceinture de securite par rapport a un siege d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2861354A1
FR2861354A1 FR0312538A FR0312538A FR2861354A1 FR 2861354 A1 FR2861354 A1 FR 2861354A1 FR 0312538 A FR0312538 A FR 0312538A FR 0312538 A FR0312538 A FR 0312538A FR 2861354 A1 FR2861354 A1 FR 2861354A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
ballast
seat
relative
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312538A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861354B1 (fr
Inventor
Sebastien Sauvage
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0312538A priority Critical patent/FR2861354B1/fr
Publication of FR2861354A1 publication Critical patent/FR2861354A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861354B1 publication Critical patent/FR2861354B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/02Semi-passive restraint systems, e.g. systems applied or removed automatically but not both ; Manual restraint systems
    • B60R22/023Three-point seat belt systems comprising two side lower and one side upper anchoring devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R2021/0065Type of vehicles
    • B60R2021/0072Convertible cars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R2022/1818Belt guides
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/26Anchoring devices secured to the seat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

Pour empêcher qu'une sangle (12) d'une ceinture de sécurité (10) ne s'agite fortement par rapport à un siège (2) d'un véhicule lorsqu'elle est soumise à des turbulences d'air pénétrant dans l'habitacle du véhicule, ce dispositif (20) comporte un lest (22) rapporté sur la sangle (12) et des moyens (24, 26) de liaison entre le lest et une partie fixe (8) du siège. Ces moyens de liaison sont adaptés pour permettre au lest de se déplacer par rapport au siège de façon à suivre en partie les mouvements de la sangle (12), évitant que le lest ne gêne la mise en place de la sangle autour d'un passager assis (P) ou le dégagement de la sangle.Application au domaine des véhicules automobiles de type cabriolet.

Description

2861354 1
La présente invention concerne un dispositif de maintien d'une sangle d'une ceinture de sécurité par rapport à un siège d'un véhicule, notamment d'un véhicule automobile de type cabriolet.
Dans les véhicules automobiles actuels, les sièges sont équipés d'une ceinture de sécurité destinée à retenir le corps du passager sur son siège lors d'un choc. A cet effet, la ou les sangles formant la ceinture de sécurité sont reliées à la structure du véhicule en plusieurs points d'ancrage, dont généralement un situé à peu près au niveau de l'épaule du passager assis.
Lorsque les vitres du véhicule sont baissées, ou plus généralement lorsque de l'air extérieur pénètre dans l'habitacle du véhicule où est situé le passager, la partie de sangle située à la hauteur de l'épaule du passager est soumise aux turbulences que créent cet air entrant. Si le véhicule circule à haute vitesse, les turbulences sont telles que la sangle forme en quelque sorte un déflecteur et a tendance à battre au vent , ce qui occasionne une gêne sonore pour le passager.
Cet inconvénient est davantage marqué pour certains types de véhicule où les turbulences d'air sont importantes, tels que les cabriolets, et/ou pour des passagers qui, pour des raisons liées à leur taille et/ou à leur confort, règlent la position de leur siège de telle façon que la longueur de sangle soumise aux turbulences est relativement grande.
Le but de la présente invention est de limiter la gêne sonore que provoque la sangle de ceinture soumise à de telles turbulences d'air.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de maintien d'une sangle d'une ceinture de sécurité par rapport à un siège d'un véhicule, notamment d'un véhicule automobile de type cabriolet, caractérisé en ce qu'il comporte un lest adapté pour être rapporté sur la sangle et des moyens de liaison entre le lest et une partie fixe du siège, adaptés pour permettre au lest de se déplacer par rapport au siège de façon à suivre au moins partiellement les mouvements de la sangle, notamment suivant des directions transversales à la direction 3o longitudinale de la sangle, lorsque cette sangle est mise en place autour d'un passager assis ou en est dégagée.
Le lest rapporté sur la sangle augmente localement la masse de la sangle soumise aux turbulences d'air, rendant alors ces turbulences incapables de soulever ou d'agiter fortement la sangle. Les moyens de liaison sont prévus pour que le lest ne gêne pas la mise en place autour du passager assis ou le retrait de la ceinture de sécurité lorsque le passager s'installe ou quitte le véhicule.
Suivant d'autres caractéristiques avantageuses de ce dispositif, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles: - le lest délimite un volume interne de retenue de la sangle, à l'intérieur duquel la sangle est librement coulissante suivant sa direction longitudinale; - le lest est équipé d'une butée qui s'oppose au retrait de la sangle depuis le volume interne suivant une direction transversale à la direction longitudinale de la sangle; - les moyens de liaison comportent, d'une part, un premier élément fixe en translation par rapport à la partie fixe du siège et, d'autre part, un second élément monté coulissant par rapport à ce premier élément et relié au lest; - le premier élément est articulé par rapport à la partie fixe du siège autour d'un axe transversal à la direction de coulissement du second élément; - le second élément est articulé par rapport au lest autour d'un axe transversal à la direction de coulissement de cet élément; - les moyens de liaison comportent une butée pour empêcher le désengagement du second élément par rapport au premier élément; - la partie fixe du siège comporte une tige reliant un appui-tête à un dossier du siège et les moyens de liaison comportent une douille rapportée autour de cette tige et mobile en rotation autour de l'axe longitudinal de cette tige; - la douille est munie d'une butée de blocage en rotation; - le premier élément est assemblé directement à la douille et le second élément est assemblé directement au lest.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins sur lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'un siège d'un véhicule automobile sur lequel est assis un passager, ce siège étant équipé d'une ceinture de sécurité et d'un dispositif, selon l'invention, de maintien d'une sangle 3o de la ceinture; 2861354 3 - la figure 2 est une vue à plus grande échelle du détail encadré Il sur la figure 1; - la figure 3 est une vue en élévation du dispositif de la figure 1; et - la figure 4 est une vue prise suivant la flèche IV indiquée sur la 5 figure 3.
Sur la figure 1 est représenté un siège 2 d'un véhicule automobile, par exemple de type cabriolet, situé dans la partie avant droite de l'habitacle du véhicule. Plus précisément, seuls un dossier 4 et un appuitête 6 du siège 2 sont représentés, étant entendu que le reste de l'habitacle du véhicule est de structure courante. En particulier, le siège 2 est bordé sur son côté extérieur, c'est-à-dire le côté tourné vers le lecteur sur la figure 1, d'une portière non représentée permettant au passager P d'entrer et de sortir du véhicule. De façon connue en soi, cette portière est équipée d'une vitre escamotable.
Par commodité, la suite de la description sera orientée par rapport à l'habitacle du véhicule. En d'autres termes, le terme avant correspond à la direction normale de déplacement du véhicule, c'est-à- dire la direction dans laquelle le passager P regarde. De même, le terme extérieur correspond à une direction dirigée vers l'extérieur de l'habitacle c'est-à-dire, pour le siège 2, la direction dirigée vers le lecteur sur la figure 1.
L'appui-tête 6 est relié au dossier 4 de façon amovible par une armature rigide 8 constituée de deux tiges parallèles 8A et 8B, d'axe longitudinal noté A-A et permettant notamment de régler la distance séparant l'appuitête 6 du dossier 4.
De façon connue en soi, pour des raisons de sécurité, le passager P assis sur le siège 2 est retenu par une ceinture de sécurité 10, dont seule est représentée une sangle 12 située essentiellement au niveau du torse du passager. Le reste de la ceinture de sécurité 10, connue en soi, n'est pas représentée. Typiquement, la ceinture 10 est une ceinture à trois points d'ancrage, qui comprend la sangle 12 dite épaulière et une sangle sous- abdominale non représentée. Cette ceinture 10 est équipée d'une attache ou d'un fil métallique appelé communément rampe d'ancrage, librement coulissant le long de la sangle 12 et adapté pour se clipper dans une tête complémentaire reliée fermement au châssis du véhicule, formant ainsi un premier point d'ancrage. L'extrémité extérieure de la sangle sous-abdominale est ancrée généralement dans le plancher de l'habitacle, formant le second point d'ancrage.
La ceinture 10 est en outre équipée d'un enrouleur non représenté, permettant de débobiner et de rembobiner la sangle épaulière 12. Cet enrouleur forme le troisième point d'ancrage, situé sensiblement à la hauteur de l'épaule du passager assis. De façon connue en soi, l'enrouleur est logé dans un boîtier de protection 14 rapporté fixement sur la structure du véhicule. En variante, l'enrouleur est situé à une hauteur différente, un guide de renvoi disposé sensiblement à la hauteur de l'épaule du passager étant prévu pour renvoyer la sangle 12 vers l'enrouleur.
Selon l'invention, le siège avant droit 2 est équipé d'un dispositif 20 qui, lorsque la ceinture entoure le passager assis P comme sur la figure 1, vise à immobiliser, ou tout au moins à maintenir, la sangle 12 par rapport au siège 2, notamment la partie de sangle qui s'étend du boîtier 14 de l'enrouleur à l'épaule droite du passager. Comme mieux représenté sur la figure 2, ce dispositif 20 comporte essentiellement un lest 22 rapporté sur la sangle et des moyens de liaison entre ce lest et l'armature 8 du siège 2. Ces moyens de liaison comprennent une douille 24 rapportée autour de la tige extérieure 8A de l'armature 8 et une structure coulissante 26 reliant la douille 24 au lest 22.
Plus précisément, comme représenté sur les figures 3 et 4, le lest 22 se présente sous la forme d'une pince monobloc en forme de U, par exemple réalisée en métal ou en matière plastique. Les ailes du U s'étendent longitudinalement suivant une direction X-X transversale à la direction longitudinale de la sangle 12, lorsque le lest est rapporté sur la sangle. A cet effet, l'entrefer du U délimite un volume interne 28 de réception de la sangle 12, sensiblement complémentaire d'une coupe transversale de la sangle, de façon à ce que cette dernière ne soit sensiblement libre de se déplacer vis-à-vis du lest 22 que suivant la direction longitudinale de la sangle. Suivant des directions transversales, notamment vers le haut et vers le bas sur les figures 1 et 2, le lest a au contraire tendance à immobiliser la sangle 12, ou tout au moins à la retenir par inertie, le poids du lest étant non négligeable par rapport à la partie de sangle retenue, c'est-à-dire la partie de sangle qui s'étend du boîtier 14 de l'enrouleur à l'épaule droite du passager P. 2861354 5 Pour s'assurer que la sangle 12 ne puisse s'échapper du volume 28, le lest 22 est équipé, à l'extrémité ouverte de son entrefer, d'une butée 30, représentée uniquement schématiquement sur les figures 3 et 4, qui s'oppose au retrait de la sangle suivant la direction X-X. Cette butée est par exemple constituée d'une languette plastique adaptée pour facilement se déformer uniquement lorsque le lest 12 est amené, depuis l'extérieur, à l'intérieur du volume de réception 28.
La douille 24 se présente sous la forme d'un cylindre creux, co-axial à la tige 8A. Elle est montée librement coulissante le long de cette tige et présente également un degré de liberté en rotation autour de l'axe A-A, une butée 32, représentée uniquement schématiquement que les figures 3 et 4, étant prévue pour limiter l'amplitude du pivotement relatif entre la douille 24 et la tige 8A.
La structure coulissante 26 comporte un premier élément 34, sous forme d'une tige, autour duquel est monté librement coulissant suivant une direction Y- Y un second élément 36 sous forme d'un bras creux. Sur les figures 1 et 2, la configuration de la structure 26 est telle que la tige 34 est en partie déployée par rapport au bras 36 tandis que, sur les figures 3 et 4, la tige est pour l'essentiel escamotée à l'intérieur du bras. Une butée 38, représentée uniquement schématiquement sur les figures 3 et 4, est prévue entre la tige 34 et le bras 36 de façon à empêcher le désengagement total du bras par rapport à la tige.
La tige 34 est assemblée à la douille 24 de façon articulée autour d'un axe C-C. Plus précisément, l'extrémité intérieure de la tige est montée articulée autour de l'axe C-C sur une console 40 venue de matière avec le corps cylindrique de la douille.
Le bras coulissant 36 est assemblé au lest 22 de façon articulée autour d'un axe D-D. Plus précisément, l'extrémité extérieure du bras 36 est montée articulée autour de l'axe D-D sur la partie d'extrémité intérieure du lest 22.
En fonctionnement, lorsque la sangle 12 est engagée dans le volume interne 28 du lest 22 comme sur les figures 1 et 2, ce lest empêche de l'air entrant dans l'habitacle, lorsque par exemple la vitre adjacente au siège 2 est escamotée, d'agiter fortement la sangle.
Lors de la mise en place de la ceinture 10 autour du passager P assis ou lors du retrait de cette ceinture, la sangle 12 est débobinée ou rembobinée depuis le boîtier 14. Durant ces mouvements, la sangle se déplace sensiblement librement suivant sa direction longitudinale par rapport au lest 22, à l'intérieur du volume 28. En revanche, suivant des directions transversales, le lest suit en partie les mouvements de la sangle, et ainsi ne les gène pas, grâce aux moyens de liaison 24, 26. Plus précisément, le lest 22 présente une certaine liberté de mouvement par rapport au siège 4 puisque, d'une part, il est déplaçable en translation suivant la direction Y-Y par coulissement du bras 36 sur la tige 34, comme indiqué par les flèches FI sur la figure 2, et, d'autre part, il est déplaçable vers le haut ou vers le bas par pivotement de cette tige et/ou de ce bras respectivement autour des axes C-C et D-D, comme indiqué par les flèches F2 et F3. Le lest 22 a également la possibilité de décrire des trajectoires courbes centrées sur l'axe A-A par pivotement de la douille 24 autour de la tige 8A, comme indiqué par la flèche F4.
La butée 32 de blocage en rotation de la douille 24 empêche la structure coulissante 26 de venir frotter sur le dossier 4. La butée 38 évite quant à elle le désengagement du bras 36 vis-à-vis de la tige 34 et la butée anti-échappement 30 empêche la sangle 12 de sortir du volume interne 28 du lest.
Il est important de noter que la liberté de mouvement du lest 22 par rapport au siège 4 est prévue pour ne pas être sollicitée, ou tout au moins très peu, lorsque la sangle 12 est soumise à un flux d'air turbulent de manière à maintenir sensiblement immobile la partie de sangle sur laquelle est rapporté le lest.
Grâce au dispositif 20 selon l'invention, la sangle 12 de la ceinture 10 est lestée, sans pour autant empêcher la mise en place et le retrait de la ceinture.
Lorsque de l'air extérieur pénètre dans l'habitacle du véhicule, en créant de fortes turbulences au niveau de la sangle 12, l'inertie du lest 22 empêche la sangle de battre au vent, augmentant ainsi le confort du passager, notamment dans les véhicules cabriolets.
En outre, l'installation du dispositif 20 sur le siège 4 est aisée. Dans un 30 premier temps, la douille 24 est enfilée autour de la tige 8A qui relie l'appui-tête 6 au dossier 4. Puis, le lest 22 est rapporté sur la sangle 12 en l'introduisant dans son volume interne 28. On comprend que le dispositif 20 s'adapte ainsi facilement à de nombreux sièges de véhicule pré-existants.
Bien entendu, le dispositif 20 peut être installé sur chacun des sièges avant d'une automobile, mais également sur les sièges arrières.
Par ailleurs, divers aménagements et variantes de ce dispositif sont envisageables. Par exemple, en l'absence d'une armature tubulaire reliant s l'appui-tête 6 au dossier 4, l'extrémité intérieure de la structure coulissante 26 est directement assemblée sur le siège 2 ou sur une console spécifique fixée au siège. De même, la forme du lest 22 décrite ci-dessus n'est pas limitative, d'autres structures de lest étant possibles, par exemple un crochet. i0

Claims (1)

  1. 8 REVENDICATIONS
    1. Dispositif (20) de maintien d'une sangle (12) d'une ceinture de sécurité (10) par rapport à un siège (2) d'un véhicule, notamment d'un véhicule automobile de type cabriolet, caractérisé en ce qu'il comporte un lest (22) adapté pour être rapporté sur la sangle et des moyens (24, 26) de liaison entre le lest et une partie fixe (8) du siège, adaptés pour permettre au lest de se déplacer par rapport au siège de façon à suivre au moins partiellement les mouvements de la sangle, notamment suivant des directions transversales à la direction longitudinale de la sangle, lorsque cette sangle est mise en place autour d'un passager assis (P) ou en est dégagée.
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le lest (22) délimite un volume interne (28) de retenue de la sangle (12), à l'intérieur duquel la sangle est librement coulissante suivant sa direction longitudinale.
    3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le lest (22) est équipé d'une butée (30) qui s'oppose au retrait de la sangle (12) depuis le volume interne (28) suivant une direction (X-X) transversale à la direction longitudinale de la sangle.
    4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de liaison comportent, d'une part, un premier élément (34) fixe en translation par rapport à la partie fixe (8) du siège (2) et, d'autre part, un second élément (36) monté coulissant par rapport à ce premier élément (34) et relié au lest (22).
    5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le premier élément (34) est articulé par rapport à la partie fixe (8) du siège (2) autour d'un axe (C-C) transversal à la direction (Y-Y) de coulissement du second élément (36).
    6. Dispositif suivant l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que 30 le second élément (36) est articulé par rapport au lest (22) autour d'un axe (D-D) transversal à la direction (Y-Y) de coulissement de cet élément.
    7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les moyens de liaison comportent une butée (38) pour empêcher le désengagement du second élément (36) par rapport au premier élément (34).
    8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie fixe (8) du siège (2) comporte une tige (8A) reliant un appui-tête (6) à un dossier (4) du siège et en ce que les moyens de liaison comportent une douille (24) rapportée autour de cette tige (8A) et mobile en rotation autour de l'axe longitudinal (A-A) de cette tige.
    9. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la douille (24) est munie d'une butée (32) de blocage en rotation.
    10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 à 7 et l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le premier élément (34) est assemblé directement à la douille (24) et le second élément (36) est assemblé directement au lest (22).
FR0312538A 2003-10-27 2003-10-27 Dispositif de maintien d'une sangle d'une ceinture de securite par rapport a un siege d'un vehicule Expired - Fee Related FR2861354B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312538A FR2861354B1 (fr) 2003-10-27 2003-10-27 Dispositif de maintien d'une sangle d'une ceinture de securite par rapport a un siege d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312538A FR2861354B1 (fr) 2003-10-27 2003-10-27 Dispositif de maintien d'une sangle d'une ceinture de securite par rapport a un siege d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861354A1 true FR2861354A1 (fr) 2005-04-29
FR2861354B1 FR2861354B1 (fr) 2007-01-26

Family

ID=34400813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312538A Expired - Fee Related FR2861354B1 (fr) 2003-10-27 2003-10-27 Dispositif de maintien d'une sangle d'une ceinture de securite par rapport a un siege d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861354B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007107881A1 (fr) * 2006-03-17 2007-09-27 BRITAX RÖMER Kindersicherheit GmbH Guide de ceinture
DE102006061618A1 (de) * 2006-12-27 2008-07-03 Volkswagen Ag Sitz für ein Fahrzeug sowie Entriegelungseinrichtung für einen Sitz eines Fahrzeuges
DE102009014390A1 (de) * 2009-03-26 2010-10-07 Autoliv Development Ab Insassenrückhaltesystem
FR3014792A1 (fr) * 2013-12-18 2015-06-19 Renault Sa Dispositif de maintien de sangle pour siege de vehicule automobile et siege equipe d'un tel dispositif
JP2017132464A (ja) * 2017-03-06 2017-08-03 トヨタ自動車株式会社 車両用シート
US10611281B1 (en) * 2018-10-10 2020-04-07 Ford Global Technologies, Llc Restraint system

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4340337A1 (de) * 1992-12-05 1994-06-09 Volkswagen Ag Gurtführung
DE4408589A1 (de) * 1994-03-14 1995-09-21 Andrew Berger Führungseinrichtung für einen Sicherheitsgurt
FR2738541A1 (fr) * 1995-09-13 1997-03-14 Peugeot Deviateur de la sangle thoracique d'une ceinture de securite d'un siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile equipe d'un tel deviateur
US5730499A (en) * 1995-09-29 1998-03-24 Ford Global Technologies, Inc. Adjustable guide assembly for a vehicle seat belt system
US5979991A (en) * 1997-08-15 1999-11-09 Chrysler Corporation Vehicle headrest including integrated seat belt webbing guide
FR2778882A1 (fr) * 1998-05-20 1999-11-26 Ludovic Georges Charles Kipper Perfectionnement d'un dispositif de positionnement de la ceinture de securite dans un vehicule automobile
FR2824511A1 (fr) * 2001-05-08 2002-11-15 Graco Childrens Prod Inc Agencement d'ajustement de position de ceinture de secutite pour un siege de vehicule

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4340337A1 (de) * 1992-12-05 1994-06-09 Volkswagen Ag Gurtführung
DE4408589A1 (de) * 1994-03-14 1995-09-21 Andrew Berger Führungseinrichtung für einen Sicherheitsgurt
FR2738541A1 (fr) * 1995-09-13 1997-03-14 Peugeot Deviateur de la sangle thoracique d'une ceinture de securite d'un siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile equipe d'un tel deviateur
US5730499A (en) * 1995-09-29 1998-03-24 Ford Global Technologies, Inc. Adjustable guide assembly for a vehicle seat belt system
US5979991A (en) * 1997-08-15 1999-11-09 Chrysler Corporation Vehicle headrest including integrated seat belt webbing guide
FR2778882A1 (fr) * 1998-05-20 1999-11-26 Ludovic Georges Charles Kipper Perfectionnement d'un dispositif de positionnement de la ceinture de securite dans un vehicule automobile
FR2824511A1 (fr) * 2001-05-08 2002-11-15 Graco Childrens Prod Inc Agencement d'ajustement de position de ceinture de secutite pour un siege de vehicule

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007107881A1 (fr) * 2006-03-17 2007-09-27 BRITAX RÖMER Kindersicherheit GmbH Guide de ceinture
JP2009530176A (ja) * 2006-03-17 2009-08-27 ブリタックス ローマー キンデルシッヘルハイト ゲーエムベーハー ベルトガイド
DE102006061618A1 (de) * 2006-12-27 2008-07-03 Volkswagen Ag Sitz für ein Fahrzeug sowie Entriegelungseinrichtung für einen Sitz eines Fahrzeuges
DE102006061618B4 (de) 2006-12-27 2022-01-05 Volkswagen Ag Sitz für ein Fahrzeug sowie Entriegelungseinrichtung für einen Sitz eines Fahrzeuges
DE102009014390A1 (de) * 2009-03-26 2010-10-07 Autoliv Development Ab Insassenrückhaltesystem
DE102009014390B4 (de) 2009-03-26 2018-06-28 Autoliv Development Ab Insassenrückhaltesystem
FR3014792A1 (fr) * 2013-12-18 2015-06-19 Renault Sa Dispositif de maintien de sangle pour siege de vehicule automobile et siege equipe d'un tel dispositif
JP2017132464A (ja) * 2017-03-06 2017-08-03 トヨタ自動車株式会社 車両用シート
US10611281B1 (en) * 2018-10-10 2020-04-07 Ford Global Technologies, Llc Restraint system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2861354B1 (fr) 2007-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2895336A1 (fr) Appui-tete escamotable pour vehicule automobile
FR2926253A1 (fr) Vehicule cabriolet muni d'un coupe-vent
FR2861354A1 (fr) Dispositif de maintien d'une sangle d'une ceinture de securite par rapport a un siege d'un vehicule
FR2886249A1 (fr) Ceinture de securite pour vehicule automobiles a trois portes
FR2716423A1 (fr) Dispositif de sécurité intégré à un siège de véhicule.
EP2900523B1 (fr) Support d'enrouleur de ceinture de securite a deformation programmee
EP0946380B1 (fr) Agencement de siege de vehicule automobile associe a une ceinture de securite
FR2855126A1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager d'un vehicule, et vehicule pourvu d'au moins un tel dispositif de retenue.
EP1728692B1 (fr) Siège mobile pour véhicule automobile intégrant un système de ceinture de sécurité
EP1750981B1 (fr) Dispositif de fixation de boucles de verrouillage de ceintures
FR3102417A1 (fr) Siège de véhicule, à élément anti sous-marinage entraîné mécaniquement en rotation
EP2121363B1 (fr) Dispositif de protection des sieges arriere d'un vehicule automobile du type cabriolet
FR2862033A1 (fr) Dispositif de securite pour un siege d'un vehicule en vue de retenir un passager assis lors d'un choc, ainsi que vehicule equipe d'un tel dispositif
FR3069814B1 (fr) Dispositif de protection d’un occupant d’un siege de vehicule vis a vis d’un systeme d’inclinaison du dossier d’un tel siege et procede de fixation d’un tel dispositif.
FR2922483A1 (fr) Boucle escamotable pour ceinture de securite.
EP1827923A1 (fr) Corps de gache de ceinture de securite ajustables en position
BE896997A (fr) Element de separation des volumes reserves aux passagers avant et arriere d'une automobile
FR2829084A1 (fr) Dispositif d'agencement d'une ceinture de securite a l'arriere d'un vehicule
FR2547255A1 (fr) Element de separation des volumes reserves aux passagers avant et arriere d'une automobile
EP3365201B1 (fr) Vehicule comprenant au moins un pretensionneur de ceinture ameliore
EP3877211A1 (fr) Siège escamotable pour véhicule automobile et véhicule comportant un tel siège
FR2474413A1 (fr) Dispositif de commande mecanique asservi de deplacement d'une sangle de ceinture de securite
FR2820099A1 (fr) Dispositif de retention pour siege central et vehicule pourvu de ce type de siege
FR2941182A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour la fixation par l'arriere d'un element de fixation superieur d'un dispositif amovible sur un siege de vehicule
FR3102715A1 (fr) Pare-soleil pour véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel équipement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630