FR2820099A1 - Dispositif de retention pour siege central et vehicule pourvu de ce type de siege - Google Patents

Dispositif de retention pour siege central et vehicule pourvu de ce type de siege Download PDF

Info

Publication number
FR2820099A1
FR2820099A1 FR0101219A FR0101219A FR2820099A1 FR 2820099 A1 FR2820099 A1 FR 2820099A1 FR 0101219 A FR0101219 A FR 0101219A FR 0101219 A FR0101219 A FR 0101219A FR 2820099 A1 FR2820099 A1 FR 2820099A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
backrest
vehicle
belt
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101219A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820099B1 (fr
Inventor
Pierre Jacquemot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0101219A priority Critical patent/FR2820099B1/fr
Publication of FR2820099A1 publication Critical patent/FR2820099A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820099B1 publication Critical patent/FR2820099B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/26Anchoring devices secured to the seat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Siège (1) de véhicule comportant un dossier (5) et une assise (4), qui définissent une place centrale (2) et deux places latérales (1, 3), le dossier présentant d'une part, une face avant (6) qui est destinée à servir d'appui pour le dos d'un utilisateur, et d'autre part une face arrière (7) opposée à la face avant (6), ainsi que deux bords latéraux (8, 9) qui encadrent ces faces avant et arrière, l'un des bords latéraux (8, 9) du dossier (5) portant des moyens de liaison (10) au véhicule, positionnés sensiblement en partie supérieure du dossier (5), afin de bloquer le dossier dans une position d'utilisation sensiblement verticale, la place centrale du siège étant équipée d'une ceinture de sécurité (11) enroulée sur un enrouleur (12).L'enrouleur (12) est fixé sur le bord latéral (8, 9) du dossier et ladite ceinture de sécurité (11) est acheminée vers la face avant (6) du dossier (5) par l'intermédiaire d'un guide (23) positionné au voisinage de la place centrale.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de rétention pour siège central et véhicule pourvu de ce type de siège
La présente invention est relative à un dispositif de rétention pour place arrière centrale de véhicule, munie d'une ceinture de sécurité dotée d'un boîtier enrouleur, ainsi qu'aux véhicules pourvus de ce type de place.
Les véhicules automobiles sont équipés de ceintures de sécurité afin de protéger leurs occupants en cas de chocs ou d'accidents, en retenant sur leur siège les occupants.
Les ceintures de sécurité sont munies de trois points d'ancrage afin de former un brin thoracique et brin abdominal. Pour des raisons de confort et de sécurité, ces ceintures sont maintenant pourvues d'un enrouleur de sangle qui maintient cette dernière tendue. Cet enrouleur permet à l'utilisateur de se mouvoir avec une certaine aisance, tout en conservant en toutes circonstances la ceinture appliquée contre son torse. Lorsque la ceinture n'est pas utilisée, l'enrouleur rappelle la sangle afin qu'elle ne reste pas en désordre dans l'habitacle du véhicule.
Mais l'implantation de l'enrouleur de la ceinture de la place centrale est problématique.
On connaît par exemple, par le document EP 0 432 824, un siège arrière de véhicule, comportant un dossier et une assise définissant une place centrale et deux places latérales, le dossier de ce siège présentant d'une part, une face avant qui est destinée à servir d'appui pour le dos d'un utilisateur, et d'autre part une face arrière opposée à la face avant, ainsi que deux bords latéraux qui encadrent ces faces avant et arrière, l'un des bords latéraux du dossier portant des moyens de liaison au véhicule, positionnés sensiblement en partie supérieure du dossier,
<Desc/Clms Page number 2>
afin de bloquer le dossier dans une position d'utilisation sensiblement verticale, la place centrale du siège étant équipée d'une ceinture de sécurité enroulée sur un enrouleur, lui-même situé immédiatement derrière cette place centrale et monté sur un cadre de dossier. Ce cadre doit donc être très résistant puisqu'il porte l'enrouleur.
La présente invention vise à s'affranchir d'un cadre résistant, que ce cadre soit en une, deux, ou trois parties, en reportant l'enrouleur de la place centrale sur l'un des côtés du véhicule qui est un endroit lui-même résistant.
A cet effet, selon l'invention, un siège du genre en question est caractérisé en ce que l'enrouleur est fixé sur le bord latéral du dossier et ladite ceinture de sécurité est acheminée vers la face avant du dossier par l'intermédiaire d'un guide positionné au voisinage de la place centrale.
Grâce à ces dispositions, les efforts dus à un choc sont transmis directement à la structure du véhicule.
Dans des modes de réalisation avantageux, on peut avoir notamment recours en outre à l'une et/ou l'autre des dispositions suivantes : - le boîtier d'enrouleur est positionné au voisinage des moyens de liaison ;
Figure img00020001

- le boîtier d'enrouleur est positionné sur la face arrière du dossier, celui-ci étant en une, deux, ou trois parties ; - le boîtier d'enrouleur et les moyens de liaison sont solidaires d'une même pièce de liaison rigide ;
Figure img00020002

- le guide est positionné sur la face arrière du dossier de telle façon qu'il assure à la sangle, un cheminement sensiblement parallèle à la face arrière de la
<Desc/Clms Page number 3>
banquette, dès la sortie de la sangle du boîtier de l'enrouleur ;
Selon un autre aspect de l'invention, celle-ci vise également un véhicule comportant au moins un siège tel que précédemment visé ;
Avantageusement le véhicule comporte en outre des moyens de liaison adaptés pour coopérer avec lesdits moyens de liaison du dossier pour sélectivement verrouiller et déverrouiller le dossier dans une position d'utilisation.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ciaprès, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif.
Sur les figures : - la figure 1 est une vue schématique en perspective illustrant un exemple de conception d'un habitacle de véhicule automobile dont la place centrale du siège arrière est équipée d'une ceinture de sécurité conformément aux enseignements de l'invention ; - la figure 2 est une vue de face du dossier du siège arrière de la figure 1 ;
Figure img00030001

- la figure 3 est une vue de face du dossier du siège arrière, sur lequel l'épaisseur de matelassure a été ôtée, ce dossier étant pourvu d'une ceinture de sécurité conformément aux enseignements de l'invention ; - la figure 4 est une vue en coupe, selon A-A, illustrant le système de guide de la ceinture.
Dans ce qui suit, toutes les indications relatives à une orientation telles que haut, bas, avant, arrière, supérieur, inférieur, etc. sont faites par rapport aux axes de référence traditionnels d'un véhicule supposé dans sa position normale.
<Desc/Clms Page number 4>
On reconnaît sur la figure 1 la partie arrière d'un habitacle de véhicules automobiles dont le siège arrière comporte trois places 1,2, 3.
Ce siège arrière comporte : un dossier 5 qui peut être réalisé en trois parties 5', 5'', 5'''rabattables vers l'avant indépendamment l'une de l'autre autour d'un axe inférieur lié à la caisse du véhicule et une assise 4 qui s'étend entre une extrémité arrière proche du dossier et une extrémité avant éloigné du dossier qui peut elle-même être réalisée en trois parties 4', 4'', 4'" rabattables indépendamment l'une de l'autre autour d'un axe avant Y2.
Les parties 4''et 5''de l'assise et du dossier formant la place centrale 2 du siège arrière, tandis que les parties 4', 4'''et 5', 5'''de l'assise et du dossier forment la deuxième et la troisième places latérales du siège.
Le dossier 5 présente d'une part, une face avant 6 qui est destinée à servir d'appui pour le dos d'un utilisateur, et d'autre part une face arrière 7 dirigée vers le coffre du véhicule ainsi que deux bords latéraux extérieurs 8, 9 qui encadrent ces faces avant 6 et arrière 7 qui jouxtent l'un à la partie 5'du dossier et l'autre à la partie 5'''.
Comme représenté sur la figure 2, chacun des bords latéraux 8,9 du dossier comporte près du bord supérieur du dossier un organe de liaison 10 qui coopère avec un crochet mobile ou similaire (non représenté) pour verrouiller le dossier dans une position verticale d'utilisation. Chacune des parties 5'151'1 du dossier est donc retenue en position d'utilisation normale par un dispositif de verrouillage
Figure img00040001

porté en partie par le bord latéral 8, 9 correspondant et en partie par la caisse du véhicule, la partie 5''étant maintenue en position verticale d'utilisation grâce à des
<Desc/Clms Page number 5>
moyens de liaison avec l'une des parties latérales du dossier S'ou 5'''.
Ainsi, chaque partie 5', 5'''du dossier n'est fixée à la caisse du véhicule qu'au niveau de l'axe de rotation YI et qu'au niveau de son bord latéral extérieur 8,9.
Par ailleurs, chaque place 1, 2,3 du siège est pourvue d'une ceinture de sécurité dotée d'un enrouleur 12 (cf. figures 1 et 2), seule la ceinture 11 de la place centrale 2 ayant été représentée par mesure de simplification.
La sangle de la ceinture Il s'étend depuis l'enrouleur 12, fixé à l'arrière de la partie 5'ou 5'''du dossier près de l'organe de liaison 10 du bord latéral 8 ou 9 jusqu'à un guide 23 situé en partie supérieure du dossier 5', ou 5'''du siège central 2, puis en direction d'un premier point d'attache inférieure 17 qui constitue le point de séparation entre le brin thoracique 15 et le brin abdominal 14, puis en direction d'un second point d'attache inférieure 17 qui est fixe (cf. figure 2).
Le premier point d'attache inférieure 17 est réalisé classiquement au moyen d'une boucle de ceinture 25 attachée de façon amovible à un verrou de ceinture 18 fixe.
On notera que le guide 23 est positionné de telle façon qu'il assure à la sangle de la ceinture 11, un cheminement sensiblement horizontal et sensiblement parallèle au plan du siège arrière, dès la sortie du boîtier de l'enrouleur 12, la sangle cheminant au sein d'une cavité 24 réalisée à l'arrière du dossier.
Sur la figure 4, on a représenté la face arrière 7 du dossier qui présente une cavité permettant le passage de la ceinture 11, cette face arrière étant revêtue d'une épaisseur d'élément de garniture 26.
<Desc/Clms Page number 6>
Par ailleurs, le boîtier de l'enrouleur 12 est positionné sur une plaque de liaison métallique rigide 22 reliée mécaniquement à l'organe de liaison 10. De cette manière, on s'assure que les efforts de traction, en cas de choc, qui seront répercutés sur la sangle Il, puis sur le boîtier de l'enrouleur 12 seront transmis par le biais de cette pièce de liaison 22, à l'organe de liaison 10, puis à la caisse du véhicule.
En variante, le boîtier de l'enrouleur 12 peut être positionné sur la face arrière 7 de la partie 5'ou 5'''du dossier, comme illustré à la figure 2, à l'extrémité
Figure img00060001

supérieure et au voisinage du bord latéral 8'ou 9'. Bien entendu, le dossier peut être réalisé entre une, deux, ou trois parties.
L'invention telle que décrite précédemment offre de multiples avantages, notamment : - le positionnement du boîtier de l'enrouleur de sangle est compatible avec les autres accessoires du siège (accoudoir, appui-tête) et ne gêne pas leur mouvement ; - l'utilisation d'une pièce de liaison reportant les efforts de traction de la sangle sur le verrou permet d'alléger le siège en points de renforts mécaniques.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Siège (1) arrière de véhicule comportant un dossier (5) et une assise (4), qui définissent une place centrale (2) et deux places latérales (1,3), le dossier présentant d'une part, une face avant (6) qui est destinée à servir d'appui pour le dos d'un utilisateur, et d'autre part une face arrière (7) opposée à la face avant (6), ainsi que deux bords latéraux (8,9) qui encadrent ces faces avant et arrière, l'un des bords latéraux (8,9) du dossier (5) portant des moyens de liaison (10) au véhicule, positionnés sensiblement en partie supérieure du dossier (5), afin de bloquer le dossier dans une position d'utilisation sensiblement verticale, la place centrale du siège étant équipée d'une ceinture de sécurité (11) enroulée sur un enrouleur (12), caractérisé en ce que l'enrouleur (12) est fixé sur le bord latéral (8,9) du dossier et ladite ceinture de sécurité (11) est acheminée vers la face avant (6) du dossier (5) par l'intermédiaire d'un guide (23) positionné au voisinage de la place centrale.
2. Siège selon la revendication 1, dans lequel le boîtier d'enrouleur (12) est positionné au voisinage des moyens de liaison (10).
3. Siège selon la revendication 1, dans lequel le boîtier d'enrouleur (12) est positionné sur la face arrière (7) du dossier (5), celui-ci étant en une, deux, ou trois parties.
4. Siège selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel le boîtier d'enrouleur (12) et les moyens de liaison (10) sont solidaires d'une même pièce de liaison (22) rigide.
<Desc/Clms Page number 8>
5. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le guide (23) est positionné sur la face arrière (7) du dossier de telle façon qu'il assure à la sangle (11), un cheminement sensiblement parallèle à la face arrière (7) de la banquette arrière, dès la sortie de la sangle (11) du boîtier de l'enrouleur (12).
6. Véhicule comportant au moins un siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
7. Véhicule selon la revendication 6, comportant en
Figure img00080001
outre des moyens de liaison (lofa) adaptés pour coopérer avec lesdits moyens de liaison (10) du dossier pour sélectivement verrouiller et déverrouiller le dossier dans une position d'utilisation.
FR0101219A 2001-01-30 2001-01-30 Dispositif de retention pour siege central et vehicule pourvu de ce type de siege Expired - Fee Related FR2820099B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101219A FR2820099B1 (fr) 2001-01-30 2001-01-30 Dispositif de retention pour siege central et vehicule pourvu de ce type de siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101219A FR2820099B1 (fr) 2001-01-30 2001-01-30 Dispositif de retention pour siege central et vehicule pourvu de ce type de siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820099A1 true FR2820099A1 (fr) 2002-08-02
FR2820099B1 FR2820099B1 (fr) 2003-04-18

Family

ID=8859389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101219A Expired - Fee Related FR2820099B1 (fr) 2001-01-30 2001-01-30 Dispositif de retention pour siege central et vehicule pourvu de ce type de siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820099B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845325A1 (fr) * 2002-10-08 2004-04-09 Faurecia Sieges Automobile Siege de vehicule automobile
EP1616748A1 (fr) * 2004-07-03 2006-01-18 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Véhicule automobile avec au moins une rangée de sièges arrières.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61191453A (ja) * 1985-02-20 1986-08-26 Nissan Motor Co Ltd 車両用シ−ト構造
EP0808745A1 (fr) * 1996-05-20 1997-11-26 LEAR CORPORATION ITALIA S.p.A. Siège arrière de véhicule automobile
JPH11240415A (ja) * 1998-02-26 1999-09-07 Mazda Motor Corp 車両のシートベルト装置
EP0962357A1 (fr) * 1998-06-02 1999-12-08 LEAR CORPORATION ITALIA S.p.A. Siège arrière de véhicule automobile comportant un guide de ceinture de sécurité qui peut être basculé dans une position de faible volume

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61191453A (ja) * 1985-02-20 1986-08-26 Nissan Motor Co Ltd 車両用シ−ト構造
EP0808745A1 (fr) * 1996-05-20 1997-11-26 LEAR CORPORATION ITALIA S.p.A. Siège arrière de véhicule automobile
JPH11240415A (ja) * 1998-02-26 1999-09-07 Mazda Motor Corp 車両のシートベルト装置
EP0962357A1 (fr) * 1998-06-02 1999-12-08 LEAR CORPORATION ITALIA S.p.A. Siège arrière de véhicule automobile comportant un guide de ceinture de sécurité qui peut être basculé dans une position de faible volume

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 016 (M - 554) 16 January 1987 (1987-01-16) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 14 22 December 1999 (1999-12-22) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845325A1 (fr) * 2002-10-08 2004-04-09 Faurecia Sieges Automobile Siege de vehicule automobile
EP1616748A1 (fr) * 2004-07-03 2006-01-18 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Véhicule automobile avec au moins une rangée de sièges arrières.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820099B1 (fr) 2003-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2869857A1 (fr) Guide de sangle de ceinture de securite
EP1222090A1 (fr) Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule
FR2806047A1 (fr) Mecanisme de verrouillage de siege
FR2757466A1 (fr) Siege pour vehicule automobile a ceinture de securite embarquee et agencement de siege dans l&#39;habitacle du vehicule
EP0532378B1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager occupant la place centrale arrière d&#39;un véhicule automobile
FR2792890A1 (fr) Console a accoudoir pour un habitacle de vehicule automobile
EP2137026B1 (fr) Siege pour vehicule automobile convertible en siege enfant dos a la route et vehicule automobile associe
FR2820099A1 (fr) Dispositif de retention pour siege central et vehicule pourvu de ce type de siege
EP1122135B1 (fr) Banquette arrière de véhicule, ses boucles de ceintures de sécurité à position d&#39;accrochage réglable
EP1750981B1 (fr) Dispositif de fixation de boucles de verrouillage de ceintures
EP1481839B1 (fr) Vehicule automobile comportant une banquette arrière inclinable
WO2009122105A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;une sangle de ceinture de securite sans pene
EP1728692B1 (fr) Siège mobile pour véhicule automobile intégrant un système de ceinture de sécurité
WO2006064152A1 (fr) Corps de gache de ceinture de securite ajustables en position
FR2829084A1 (fr) Dispositif d&#39;agencement d&#39;une ceinture de securite a l&#39;arriere d&#39;un vehicule
FR2893288A1 (fr) Dispositif permettant de mainteneir en attente d&#39;utilisation une sangle d&#39;une ceinture de securite d&#39;un siege de vehicule automobile
EP0911227A1 (fr) Equipement de sécurité pour passagers de véhicule automobile
FR2886248A1 (fr) Dispositif pour ceinture de securite d&#39;un vehicule automobile
FR2838687A1 (fr) Vehicule automobile equipe d&#39;un siege escamotable a repose-pieds
EP2121377B1 (fr) Dispositif de basculement du dossier d&#39;un siege
EP4015299A1 (fr) Véhicule comprenant une banquette à deux positions
FR2844228A1 (fr) Siege escamotable comportant des butees d&#39;appui en position d&#39;utilisation
FR3117420A1 (fr) Véhicule comprenant une banquette à deux positions et munie d’un système de verrouillage
FR2687960A1 (fr) Siege automobile de securite pour enfant.
FR2765162A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;un dossier de siege limitant un coffre a bagages

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930