FR2869857A1 - Guide de sangle de ceinture de securite - Google Patents

Guide de sangle de ceinture de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2869857A1
FR2869857A1 FR0501268A FR0501268A FR2869857A1 FR 2869857 A1 FR2869857 A1 FR 2869857A1 FR 0501268 A FR0501268 A FR 0501268A FR 0501268 A FR0501268 A FR 0501268A FR 2869857 A1 FR2869857 A1 FR 2869857A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide
arm
strap
seat belt
webbing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501268A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2869857B1 (fr
Inventor
Robert Fontecchio
Dale Soffa
Olivier Boinais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Automotive Seating Canada Ltd
Original Assignee
Faurecia Automotive Seating Canada Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Automotive Seating Canada Ltd filed Critical Faurecia Automotive Seating Canada Ltd
Publication of FR2869857A1 publication Critical patent/FR2869857A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2869857B1 publication Critical patent/FR2869857B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/02Semi-passive restraint systems, e.g. systems applied or removed automatically but not both ; Manual restraint systems
    • B60R22/022Semi-passive restraint systems, e.g. systems applied or removed automatically but not both ; Manual restraint systems with means for facilitating access to rear seats in two-door cars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/26Anchoring devices secured to the seat
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/90Details or parts not otherwise provided for
    • B60N2002/905Details or parts not otherwise provided for the head-rest or seat used as an anchorage point, for an object not covered by groups in B60N, e.g. for a canvas
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R2022/1818Belt guides

Abstract

Un guide (60) est destiné à réorienter une sangle de ceinture de sécurité (26). Il permet à la sangle d'être facilement enfilée dans la partie supérieure du dossier de siège (18) et d'en être libérée. Il comprend un corps de guide (62) monté sur la partie supérieure (46) du dossier. Un élément de bras (72) est mobile entre une configuration ouverte et une configuration fermée afin d'enfiler la sangle dans le guide selon une relation où elle est facilement libérable. D'autres modes de réalisation prévoient des moyens pour maintenir avec possibilité de libération le bras dans la configuration fermée. Ce guide est utile avec des sièges comportant un dossier inclinable entre une configuration droite et une configuration inclinée permettant un accès aisé à l'arrière du siège du véhicule.

Description

GUIDE DE SANGLE DE CEINTURE DE SECURITE
Cette invention se rapporte à des dispositifs de retenue de sécurité destinés à des véhicules à moteur, et plus particulièrement, à un guide de sangle de ceinture de sécurité destiné à réorienter une sangle de ceinture de sécurité vers un emplacement adjacent à une partie supérieure d'un dossier d'un siège de véhicule en vue du confort de l'occupant.
Les systèmes de retenue de ceintures de sécurité à trois points comportant une sangle de ceinture de sécurité sont bien connus. Ces systèmes de ceintures de sécurité comprennent habituellement une seule longueur de sangle de ceinture de sécurité comportant des parties de sangle continues à trois points qui, lorsqu'elle est utilisée, sont disposées à la fois sur le ventre et la poitrine de l'occupant du siège avant de manière à empêcher un mouvement du torse supérieur de même qu'un mouvement de la partie inférieure du torse en cas de collision.
Une extrémité de la sangle de ceinture de sécurité est habituellement enroulée sur un dispositif de rembobinage et de mise sous tension de sangle situé sur le plancher ou sur une paroi latérale extérieure du véhicule. Le dispositif de rembobinage et de mise sous tension rentre la sangle de ceinture de sécurité en excès. En outre, lorsque la sangle de la ceinture de sécurité n'est pas utilisée, le dispositif de rembobinage et de mise sous tension donne au véhicule un aspect élégant, esthétiquement attractif en maintenant la sangle de la ceinture de sécurité hors de vue. Ces dispositifs de rembobinage et de mise sous tension sont habituellement du type à blocage automatique de manière à bloquer la sangle de la ceinture de sécurité vis-à-vis d'une traction lors de l'enroulement initial de la sangle de ceinture de sécurité après qu'elle a été tirée à partir d'un état complètement rangé. Ces dispositifs de rembobinage et de mise sous tension sont également habituellement du type à inertie de sorte que la ceinture est bloquée vis- à-vis d'un effort de traction en réponse à des tractions abruptes de la ceinture et/ou en réponse à une accélération ou à une décélération abrupte du véhicule.
L'autre extrémité opposée de la sangle de ceinture de sécurité est habituellement fixée au plancher du véhicule ou à la paroi latérale extérieure par une plaque d'ancrage. Une partie intermédiaire de la sangle de ceinture de sécurité est suspendue par l'intermédiaire d'un anneau de coulissement, couramment appelé "anneau en D". L'anneau en D est situé sur un montant central du véhicule couramment appelé un "montant de porte", de manière à guider la sangle de ceinture de sécurité vers une zone qui est généralement accessible à un occupant du siège avant. Une plaque à languette est supportée avec possibilité de coulissement par la partie intermédiaire de la sangle de ceinture de sécurité qui est entre l'anneau en D et la plaque d'ancrage.
L'occupant du siège avant utilise un tel système de ceinture de sécurité lorsqu'il est assis dans un siège en saisissant la plaque à languette et en tirant la sangle de ceinture de sécurité latéralement sur sa poitrine pour insérer la plaque à languette dans un dispositif de boucle fixé au plancher du véhicule, ou au coussin du siège, de façon adjacente à un bord intérieur latéralement du coussin de manière à mettre en prise de manière libérable le dispositif de boucle dans une configuration attachée. Lorsque l'occupant détache la plaque à languette du dispositif de boucle de manière à libérer le système de ceinture de sécurité de la configuration attachée, la sangle de ceinture de sécurité se rétracte de manière à être enroulée sur le dispositif de rembobinage - mise en tension par la force d'enroulement du dispositif, et la plaque à languette se déplace vers l'extérieur vers l'arrière du véhicule en même temps que la sangle de ceinture de sécurité. De cette manière, lorsque le système de ceinture de sécurité n'est pas utilisé, la position de repos de la plaque à languette est sensiblement adjacente au montant de porte, à proximité de l'anneau en D. Un véhicule à moteur pour passagers à deux portes (coupé ou décapotable) est couramment muni de sièges avant, chacun comportant un dossier, qui peut être basculé entre une configuration d'aspect déployé, et une configuration basculée vers l'avant. Dans la configuration d'aspect déployé, le dossier est verrouillé dans une position droite et pouvant être occupée. Dans la configuration basculée, le dossier est basculé vers l'avant au-dessus du coussin du siège, afin de faciliter l'accès d'un passager dans et hors de la zone derrière le dossier. Le basculement du dossier est réalisé en agissant sur un élément d'actionnement, habituellement disposé sur le côté extérieur du dossier, ou de manière adjacente à celui-ci, afin de libérer un élément de verrouillage, en permettant au dossier d'être basculé vers l'avant.
En général, de tels véhicules à deux portes ont des portes relativement larges, ce qui nécessite que le montant de porte soit situé plus loin derrière l'occupant du siège avant que ce qui serait le cas dans un véhicule à quatre portes du même type général. En conséquence, les systèmes de ceintures de sécurité montés sur le montant de porte de véhicules à deux portes sont habituellement fixés significativement derrière le siège avant. Donc, lorsqu'elle n'est pas utilisée, la sangle de ceinture de sécurité est placée dans une position défavorable sur le montant de porte où elle ne peut pas être facilement atteinte par l'occupant assis sur le siège avant, en particulier lorsque le siège est dans une position réglée longitudinalement le plus en avant.
En conséquence, lorsque l'occupant du siège avant tente de mettre et de boucler le système de ceinture de sécurité après s'être assis sur le siège avant, il doit saisir la sangle de ceinture de sécurité en tournant de manière significative son torse supérieur vers l'arrière du côté extérieur du véhicule.
De manière à éviter cet inconvénient, de même que de manière à situer la sangle de ceinture de sécurité dans une position plus confortable lorsqu'elle est portée par l'occupant du siège avant, un guide de sangle de ceinture de sécurité annulaire est parfois monté sur le côté extérieur du dossier ou de manière adjacente à celui-ci.
Cette solution connue a pour avantage de positionner de manière à la retenir la sangle de ceinture de sécurité vers l'avant et vers l'intérieur à l'écart du montant de porte de manière à ce qu'elle soit en relation très proche avec l'occupant du siège avant, tout en permettant ainsi à celui-ci de saisir rapidement et facilement la sangle de ceinture de sécurité dans le but de la boucler. Des variantes de cette conception comprennent par exemple le brevet des Etats-Unis N 5 897 169 de Larsen et al., délivré le 7 avril 1999 et le brevet des Etats-Unis N 5 731 499 de Salisbury, Jr. délivré le 24 mars 1998.
Bien que de tels guides de sangles de ceintures de sécurité comportent des avantages par rapport aux agencements de guides de sangles antérieurs, ils entraînent avec eux leurs propres inconvénients. Un inconvénient de ce type de guide de sangle de ceinture de sécurité annulaire est qu'il ne permet pas à la sangle de ceinture de sécurité d'être libérée du guide de sangle. Comme mentionné antérieurement, dans les véhicules à deux portes, l'accès à la zone derrière le siège est obtenu en basculant le dossier du siège avant vers l'avant et ensuite en l'atteignant en franchissant l'ouverture de porte avant. Dans de tels véhicules à deux portes, le système de ceinture de sécurité avant décrit ci-dessus complique l'accès à la zone de siège arrière par l'ouverture de porte avant lorsque le dossier du siège avant est incliné vers l'avant. C'est-à-dire que, le dossier du siège avant étant positionné dans la configuration inclinée, et la sangle de ceinture de sécurité passant au travers du guide de sangle annulaire, la sangle de ceinture de sécurité s'étend au travers de l'ouverture de porte entre le dossier du siège avant et le montant de porte, en créant ainsi un obstacle pour les personnes qui tentent d'avoir accès à la zone du véhicule derrière le siège.
Ce problème a été surmonté dans une certaine mesure grâce à l'utilisation de guides de sangles de ceintures de sécurité approximativement en forme d'anneaux. Ces guides de sangles améliorés sont habituellement annulaires et comprennent en outre une fente au centre de l'anneau, au travers de laquelle la sangle de ceinture de sécurité peut être insérée ou ôtée. Le brevet des Etats-Unis N 4 731 875 de Yoshitsugu, délivré le 15 mars 1988, est une amélioration de la conception élémentaire d'un guide de sangle annulaire et illustre plusieurs variantes de la technique sur ce concept amélioré. Le guide de sangle généralement en forme de C de Yoshitsugu permet à la sangle de ceinture de sécurité d'être libérée de celui-ci de manière à faciliter l'entrée d'un passager dans la zone du véhicule derrière le siège et sa sortie de celle-ci.
Un inconvénient de tels guides de sangles de ceintures de sécurité améliorés est qu'il est difficile d'insérer et de retirer rapidement et facilement la sangle de la ceinture de sécurité de ceux-ci, en particulier par un occupant déjà assis sur le siège avant. Une solution à ce problème a été proposée dans le brevet des Etats-Unis N 4 323 278 de Sukopp et al., délivré le 6 avril 1982. Le brevet de Sukopp et al. décrit un guide de sangle de ceinture de sécurité, qui est constitué essentiellement d'un crochet courbé vers le haut, monté sur un côté du dossier. Bien que la solution enseignée par ce brevet améliore la facilité avec laquelle l'adaptation de la sangle de ceinture de sécurité sur le guide de sangle de ceinture de sécurité et l'enlèvement de celui- ci peuvent être accomplis, il présente également des inconvénients. Par exemple, un problème avec cette conception est que la sangle de ceinture de sécurité n'est pas enfilée dans le guide de sangle de ceinture de sécurité, permettant ainsi à la sangle de ceinture de sécurité de glisser trop facilement de celui-ci. Lorsque la sangle de ceinture de sécurité glisse du guide de sangle de ceinture de sécurité, tout l'intérêt du guide de sangle est perdu, puisque l'occupant du siège avant doit saisir la sangle de ceinture de sécurité en tournant de manière significative son torse supérieur vers l'arrière du côté extérieur du véhicule.
On sait également fournir un système de ceinture de sécurité monté de manière solidaire du siège du véhicule. Ce type d'agencement est connu sous le nom de "toutes ceintures pour siège" ou "ABTS". Par exemple, dans certains véhicules (par exemple des décapotables haut de gamme), le montant de porte n'est pas présent pour la fixation de la sangle de ceinture de sécurité ou de l'anneau en D. Des systèmes de ceintures de sécurité du type ABTS formés de façon solidaire, bien qu'ils soient efficaces, augmentent de manière significative les coûts de production et nécessitent des conceptions de siège plus robustes. De telles conceptions de siège sont généralement bien plus onéreuses à fabriquer et ajoutent un poids considérable au véhicule, puisque le siège entier doit être rendu plus robuste pour tolérer la charge supplémentaire d'un accident placée par de telles conceptions sur le siège.
Au vu de ce qui précède, il est souhaitable de fournir un guide de sangle de ceinture de sécurité amélioré en vue d'une utilisation avec des sièges avant de coupés et de décapotables à deux portes, lequel guide surmonte de manière significative les insuffisances et les inconvénients de la technique antérieure, sans la nécessité de recourir à une conception du type ABTS.
Plus particulièrement, c'est un but de la présente invention de fournir un guide de sangle amélioré qui permette une libération sélective rapide et facile de la sangle de ceinture de sécurité du guide de sangle lors de l'inclinaison vers l'avant du dossier d'un siège avant dans un véhicule à deux portes pour faciliter la commodité d'accès à la zone du véhicule située derrière le siège.
C'est un autre but de la présente invention de fournir un guide de sangle amélioré du type venant d'être décrit qui permette en outre à l'occupant d'un siège avant d'un véhicule à deux portes d'enfiler sélectivement rapidement et facilement la sangle de ceinture de sécurité dans le guide de sangle sans tordre ou sans tourner de manière significative son torse supérieur, afin de faire en sorte que la sangle de ceinture de sécurité soit réorientée facilement par ledit guide de sangle amélioré à un emplacement commode, adjacent à une partie supérieure du dossier en vue d'une saisie facile par ledit occupant afin de faciliter les opérations ultérieures de bouclage.
Conformément à la présente invention, il est décrit un guide de sangle amélioré destiné à réorienter une sangle de ceinture de sécurité vers une position adjacente à une partie supérieure d'un dossier d'un siège de véhicule, le guide de sangle comprenant un corps de guidage pouvant être monté sur la partie supérieure du dossier, et un moyen d'enfilage en contact avec le corps de guidage afin d'enfiler de manière sélective la sangle de ceinture de sécurité dans le corps de guidage suivant une relation pouvant être facilement libérée, le moyen d'enfilage étant mobile entre une configuration fermée et une configuration ouverte, caractérisé en ce que dans la configuration fermée, la sangle de ceinture de sécurité peut être enfilée de manière sélective dans le corps de guidage, et, dans la configuration ouverte, la sangle de ceinture de sécurité est facilement libérable du corps de guidage. Le corps de guidage définit une cavité de guide destinée à admettre la sangle de ceinture de sécurité, le corps de guidage comprenant une première partie de guide et une seconde partie de guide qui définissent ensemble un passage de réception de sangle destiné à faciliter l'insertion de la sangle de ceinture de sécurité dans la cavité de guidage, lorsque le moyen d'enfilage est dans sa configuration ouverte.
Conformément à un aspect de la présente invention, le moyen d'enfilage peut comprendre un bras comportant une première partie extrême, une seconde partie extrême et une partie intermédiaire juxtaposée sensiblement entre ces dernières, la partie intermédiaire étant montée fermement et de manière pivotante sur la première partie de guide, la seconde partie extrême pouvant s'engager de manière libérable et fermement avec la seconde partie de guide quand le bras est dans sa configuration fermée, et la seconde partie extrême étant espacée de la seconde partie de guide lorsque le bras est dans sa configuration ouverte.
Conformément à un autre aspect de la présente invention, le corps de guidage peut comprendre un moyen de retenue destiné à retenir avec possibilité de libération le bras dans sa configuration fermée. De préférence, le moyen de retenue peut comprendre un moyen de sollicitation magnétique destiné à solliciter magnétiquement le bras vers sa configuration fermée.
Conformément à encore un autre aspect de la présente invention, le bras peut comprendre un moyen de sollicitation destiné à déplacer de manière pivotante le bras depuis sa configuration ouverte lorsque la sangle de ceinture de sécurité vient en contact avec le moyen de sollicitation au cours de l'insertion de la sangle de ceinture de sécurité dans la cavité de guidage. De manière commode, le moyen de sollicitation peut comprendre une surface de contact de sangle positionnée sur le bras de manière sensiblement adjacente à la première partie extrême du bras, de sorte que la surface de contact de sangle puisse recevoir la sangle de ceinture de sécurité au cours de l'insertion de la sangle de ceinture de sécurité dans la cavité de guidage.
Conformément à un autre aspect de la présente invention, le bras peut en outre comprendre un moyen de saisie destiné à permettre la saisie manuelle du bras en vue d'un mouvement de celui-ci entre sa configuration ouverte et sa configuration fermée. De manière commode, le moyen de saisie peut comprendre au moins un creux pratiquement concave situé à proximité de la seconde partie extrême du bras.
Conformément à encore un autre aspect de la présente invention, la partie supérieure du dossier peut comprendre un appuie-tête qui peut être relié avec possibilité de coulissement au dossier par l'intermédiaire d'au moins un montant, l'appuie-tête étant réglable verticalement le long de l'axe du montant. De manière commode, le corps de guidage peut être monté de manière rigide sur un côté inférieur de l'appuie-tête grâce à une console de montage s'étendant depuis le corps de guidage en une relation circonscrite avec chaque montant.
Conformément à encore un autre mode de réalisation de la présente invention, le corps de guidage peut comprendre en outre une rainure de guidage du bras pouvant recevoir le bras afin de limiter le mouvement du bras à un plan. De manière commode, la rainure de guidage peut recevoir la première partie extrême du bras.
Conformément à un autre aspect de la présente invention, il est décrit un guide de sangle destiné à réorienter une sangle de ceinture de sécurité dans un véhicule comportant un système de ceinture de sécurité et un siège du type comportant un dossier pouvant être incliné entre une configuration de conception déployée, droite, pouvant être occupée et une configuration inclinée permettant un accès facile à l'arrière du siège, le guide de sangle comprenant. un corps de guidage pouvant être monté sur une partie supérieure du dossier, le corps de guidage comportant une première partie de guide et une seconde partie de guide, le corps de guidage définissant une cavité de guidage destinée à admettre la sangle de ceinture de sécurité ; un bras comportant une première partie extrême, une seconde partie extrême, et une partie intermédiaire sensiblement juxtaposée entre ces dernières, la partie intermédiaire étant montée fermement et de manière pivotante sur la première partie de guide, de manière à faire du bras un levier mobile entre une configuration ouverte et une configuration fermée, la première partie extrême du bras définissant une surface de contact de sangle pouvant recevoir la sangle de ceinture de sécurité au cours de l'insertion de la sangle de ceinture de sécurité dans la cavité de guidage lorsque le bras est sensiblement dans sa configuration ouverte, la surface de contact de sangle étant prévue pour exercer un effet de levier sur le bras à partir de la configuration ouverte lorsqu'elle reçoit la sangle de ceinture de sécurité, un premier élément entre la première partie de guide et de la première partie extrême du bras comportant une partie aimantée, l'autre élément comportant une partie ferrique, et un premier élément entre le corps de guidage et la partie intermédiaire du bras comprenant un pivot, l'autre élément définissant un support de pivot qui s'engage fonctionnellement avec le pivot en vue d'un mouvement pivotant du bras, de sorte que, dans la configuration fermée, la seconde partie extrême du bras s'engage avec possibilité de libération avec la seconde partie de guide grâce à l'interaction entre la partie aimantée et la partie ferrique, en permettant à la sangle de ceinture de sécurité de pouvoir être enfilée de manière sélective dans le corps de guidage à l'intérieur de la cavité de guidage, et de sorte que, dans la configuration ouverte, la seconde partie extrême du bras est espacée de la seconde partie de guide, en permettant à la sangle de ceinture de sécurité de pouvoir être facilement libérée de la cavité de guidage du corps de guidage D'autres avantages, particularités et caractéristiques de la présente invention, de même que des procédés de fonctionnement et des fonctions des éléments associés de la structure, et la combinaison des parties et du coût de fabrication deviendront plus évidents lors de la prise en compte de la description détaillée suivante et des revendications annexées en faisant référence aux dessins annexés, dont les derniers sont brièvement décrits ci-dessous.
Les particularités novatrices que l'on estime être caractéristiques de la présente invention, telles que sa structure, son organisation, son utilisation et le procédé de fonctionnement, en même temps que d'autres buts et avantages de celle-ci seront mieux compris d'après les dessins suivants, dans lesquels un mode de réalisation actuellement préféré de l'invention sera à présent illustré à titre d'exemple. Cependant, il est expressément compris que les dessins sont uniquement dans un but d'illustration et de description et ne sont pas prévus comme une définition des limites de l'invention. Dans les dessins annexés: La figure la est une vue en perspective latérale de face d'un système de ceinture de sécurité à trois points de la technique antérieure, monté dans un véhicule à moteur à deux portes en association avec un guide de sangle de ceinture de sécurité de la technique antérieure, illustrant la position de la sangle de ceinture de sécurité lorsque le dossier est incliné dans la direction avant de manière à permettre un accès à la zone du véhicule en arrière du siège, La figure lb est une vue en perspective agrandie de la zone entourée lb de la figure la, La figure 2a est une vue en perspective latérale de face d'un guide de sangle de ceinture de sécurité conforme à un mode de réalisation préféré de la présente invention, monté sur une partie supérieure d'un dossier d'un siège dans un véhicule à moteur à deux portes, un occupant y étant illustré par un contour en transparence, La figure 2b est une vue en perspective agrandie de la zone entourée 2b de la figure 2a, La figure 2c est une vue en perspective agrandie de la zone entourée 2b de la figure 2a, le guide de sangle étant montré dans sa configuration fermée, et la sangle de ceinture de sécurité étant ôtée pour la facilité de l'illustration, La figure 2d est une vue en perspective du guide de sangle de la figure 2c, représenté dans sa configuration 30 ouverte, La figure 3 est une vue en perspective éclatée du guide de sangle de la figure 2d, La figure 4 est une vue en perspective de dessous, de face, éclatée du guide de sangle de la figure 2a, illustrant le montage du guide de sangle sur le côté inférieur de l'appuie-tête de la figure 2a, et Les figures 5a et 5b sont une suite de vues en perspective du guide de sangle des figures 2b, 2c et 2d, illustrant l'insertion de la sangle de ceinture de sécurité dans le guide.
En faisant à présent référence aux figures, dans lesquelles des éléments identiques ont reçu des références numériques identiques, il est représenté sur la figure la une vue en perspective d'un système classique de ceinture de sécurité à trois points (technique antérieure) 10 monté dans un véhicule à moteur 12 ayant deux portes, en association avec un guide de sangle de ceinture de sécurité 14 de la technique antérieure. Comme représenté sur la figure la, le véhicule à moteur pour passagers à deux portes 12 (coupé comme représenté ou décapotable, non représenté) est habituellement muni de deux sièges avant classiques 16, chacun comportant un dossier 18, qui peut être incliné entre une configuration de conception déployée (illustrée à la figure 2a) et une configuration inclinée vers l'avant (illustrée à la figure la). Dans la configuration de conception déployée (figure 2a), le dossier 18 est verrouillé dans une position droite dans laquelle il peut être occupé. Dans la configuration inclinée (figure la), le dossier 18 est incliné vers l'avant au-dessus d'un coussin 20 du siège, en vue de faciliter l'accès à la zone 22 du véhicule 12 situé derrière le siège et la sortie de celle-ci. L'inclinaison du dossier 18 est réalisée, par exemple, en actionnant un élément d'actionnement 24, habituellement disposé sur le côté extérieur du dossier 18 ou à proximité de celui-ci, afin de libérer un élément de verrouillage, en permettant ainsi au dossier 18 d'être penché vers l'avant (figure la).
Les systèmes de ceintures de sécurité 10 de la technique antérieure utilisés avec de tels sièges avant 16 comprennent habituellement une seule longueur de sangle de ceinture de sécurité 26. Habituellement, une sangle de ceinture de sécurité 26 est associée à chaque siège avant 16. Une extrémité 26a de la sangle de ceinture de sécurité 26 est habituellement enroulée sur un dispositif de rembobinage et de mise sous tension 28 de la sangle situé près du plancher 30 du véhicule sur la paroi latérale extérieure 32 du véhicule 12, de manière adjacente au bord extérieur du siège 16. Comme représenté, l'autre extrémité (opposée) 26b de la sangle de ceinture de sécurité 26 est également habituellement fixée à la paroi latérale extérieure 32, de manière adjacente au bord extérieur du siège 16, au moyen d'une plaque d'ancrage 34, bien que la plaque d'ancrage 34 puisse, en variante, être fixée sur le plancher 30 du véhicule. Une partie intermédiaire 26c de la sangle de ceinture de sécurité passe par un anneau de glissement, couramment connu sous le nom de "anneau en D" 36, suivant une relation espacée verticalement par rapport au plancher 30 du véhicule. L'anneau en D 36 est situé sur un montant central du véhicule, couramment appelé "montant de porte" 38 de manière à guider la sangle de ceinture de sécurité 26 vers une zone qui est en général accessible à un occupant 40 du siège avant. Une plaque à languette 42 est portée avec possibilité de coulissement par la partie intermédiaire 26c de la sangle de ceinture de sécurité 26 qui est entre l'anneau en D 36 et la plaque d'ancrage 34.
L'occupant 40 du siège avant utilise un tel système de ceinture de sécurité 10, lorsqu'il est assis dans le siège 16, en saisissant la plaque à languette 42 et en tirant la sangle de ceinture de sécurité 26 latéralement sur sa poitrine pour insérer la plaque à languette 42 dans un dispositif de boucle 44 fixé au plancher 30 du véhicule, ou au coussin 20 du siège 16 de façon adjacente au bord intérieur latéral du coussin 20, de manière à enclencher de manière libérable le dispositif de boucle 44 dans une configuration attachée. Lorsque l'occupant 40 du siège avant détache la plaque à languette 42 du dispositif de boucle 44 de manière à libérer le système de ceinture de sécurité 10 de la configuration attachée, la sangle de ceinture de sécurité 26 se rétracte de manière à s'enrouler sur le dispositif de rembobinage et de mise sous tension 28 grâce à la force d'enroulement du dispositif 28, et la plaque à languette 42 se déplace vers l'extérieur et vers l'arrière du véhicule 12, en même temps que la sangle de ceinture de sécurité 26. De cette manière, lorsque le siège 16 est dans sa configuration de conception déployée et que le système de ceinture de sécurité 10 n'est pas utilisé, la position de repos de la plaque à languette 42 est sensiblement adjacente au montant de porte 38, et proche de l'anneau en D 36.
En général, les véhicules 12 à deux portes ont des portes relativement grandes (non représenté), ce qui nécessite que le montant de porte 38 soit situé plus loin derrière l'occupant du siège avant 40 que dans un véhicule à quatre portes du même type général. En conséquence, les systèmes de ceintures de sécurité 10 montés sur le montant de porte 38 des véhicules12 à deux portes sont fixés habituellement loin derrière le siège avant 16 correspondent comme cela peut être observé sur la figure la. Donc, lorsqu'elle n'est pas utilisée, la sangle de ceinture de sécurité 26 est placée dans une position défavorable sur le montant de porte 38 où elle ne peut pas être facilement atteinte par l'occupant 40 qui est assis sur le siège avant 16, en particulier lorsque le siège avant 16 est dans une position longitudinalement ajustée le plus en avant.
En conséquence, lorsque l'occupant 40 du siège avant tente de mettre et de boucler le système de ceinture de sécurité 10 après s'être assis dans le siège avant 16, il doit saisir la sangle de ceinture de sécurité 26 en tournant considérablement son torse supérieur vers l'arrière extérieur du véhicule 12.
De manière à diminuer cet inconvénient, de même qu'à mettre en place la sangle de ceinture de sécurité 26 à une position plus confortable lorsqu'elle est portée par l'occupant 40 du siège avant, un guide de sangle de ceinture de sécurité 14 de la technique antérieure est occasionnellement monté sur une partie supérieure 46 du côté extérieur du dossier 18 ou de manière adjacente à celle-ci.
Comme illustré sur la figure lb, un tel guide de sangle 14 de la technique antérieure est généralement annulaire, et comporte une fente étroite 48 par laquelle la sangle de ceinture de sécurité 26 peut y être insérée ou en être retirée. Cette solution connue présente l'avantage de mettre en place la sangle de ceinture de sécurité 26 vers l'intérieur, à l'écart du montant de porte 38, de façon adjacente à la partie supérieure 46 du siège avant 16, où elle est en relation plus proche de l'occupant 40 du siège avant et plus facile à attraper par celui-ci. Cependant, il reste difficile pour un occupant 40 de siège avant d'insérer la sangle de ceinture de sécurité 26 dans la fente étroite 48 d'un tel guide de sangle 14 ou de retirer la sangle de ceinture de sécurité 26 de celle-ci, en particulier lorsqu'il est assis sur le siège avant 16. Pour cette raison, il est courant pour les propriétaires des véhicules de toujours laisser la sangle de ceinture de sécurité 26 insérée dans le guide de sangle 14. En faisant à nouveau référence à la figure la, il est évident que, lorsque le guide de sangle 14 de la technique antérieure reçoit la sangle de ceinture de sécurité 26 et que le siège avant 16 est incliné vers l'avant, dans sa configuration inclinée (figure la), la sangle de ceinture de sécurité 26 constitue un obstacle, ou au moins un inconvénient, pour les personnes qui tentent d'accéder à la zone 22 du véhicule 12 situé derrière le siège avant.
La présente invention sera à présent décrite en détail en faisant référence à un mode de réalisation préféré tel que représenté sur les figures 2a à 5b. Bien que la présente invention soit décrite ci-dessous en faisant référence à un mode de réalisation préféré, il devra être compris que la présente invention n'est pas limité à cela. L'homme de l'art ayant accès aux enseignements présents reconnaîtra des mises en oeuvre, des modifications et des modes de réalisation supplémentaires qui s'inscrivent dans la portée de la présente invention telle que décrite et revendiquée ici. Dans toutes les figures, des éléments identiques ont reçu des références numériques identiques.
Un guide de sangle, amélioré destiné à réorienter la sangle de ceinture de sécurité 26 vers un emplacement adjacent à une partie supérieure 46 du dossier 18 du siège 16, est représenté généralement par la référence 60 sur les figures 2a à 5b, conformément à un mode de réalisation préféré de la présente invention.
La figure 2a est une vue en perspective latérale de face du guide de sangle amélioré 60 monté sur la partie supérieure 46 d'un dossier 18 de siège avant 16 dans un véhicule à moteur 12 à deux portes, un occupant 40 du siège avant étant illustré par un contour en transparence. La figure 2b illustre une vue en perspective agrandie du guide de sangle amélioré 60 dans une configuration fermée fixant la sangle de ceinture de sécurité 26 à la partie supérieure 46 du dossier 18. Le guide de sangle amélioré 60 permet une libération sélective rapide et facile de la sangle de ceinture de sécurité 26 depuis le guide de sangle amélioré 60 lors d'une inclinaison vers l'avant du dossier 18 du siège avant 16 afin de faciliter la commodité d'accès à la zone 22 du véhicule 12 située derrière le siège. En outre, le guide de sangle amélioré 60 permet à l'occupant 40 assis dans le siège avant 16 du véhicule 12 à deux portes d'enfiler sélectivement rapidement et facilement la sangle de ceinture de sécurité 26 dans le guide de sangle amélioré 60 sans torsion ou rotation significative de son torse supérieur, afin de faire en sorte que la sangle de ceinture de sécurité 26 soit réorientée facilement par le guide de sangle amélioré 26 vers un emplacement commode adjacent à une partie supérieure 46 du dossier 18 en vue d'une saisie facile par l'occupant 40 afin de faciliter les opérations de bouclage ultérieures.
Le guide de sangle amélioré 60 peut être constitué de tout matériau approprié et par un moyen bien connu dans la technique, comme par exemple par des techniques de moulage de matière plastique. Comme représenté sur la figure 3 dans une vue en perspective éclatée, le guide de sangle amélioré 60 comprend un corps de guidage 62 qui est sensiblement en forme de C et peut être monté sur la partie supérieure 46 du dossier 18. Le corps de guidage 62 définit une cavité de guidage 64 destinée à admettre la sangle de ceinture de sécurité 26. La cavité de guidage 64 conforme au mode de réalisation préféré de la présente invention est généralement de forme ellipsoïde, cependant d'autres formes sont prises en compte, y compris des formes circulaire, triangulaire, carrée et rectangulaire. En outre, le corps de guidage 62 comporte une première partie de guide 66 et une seconde partie de guide 68, qui définissent ensemble un passage de réception de sangle 70 destiné à faciliter l'insertion de la sangle de ceinture de sécurité 26 dans la cavité de guidage 64. L'engagement au corps de guidage 62 est un moyen destiné à enfiler sélectivement la sangle de ceinture de sécurité 26 dans le corps de guidage 62 suivant une relation facilement libérable. Dans le mode de réalisation préféré illustré, le moyen d'enfilage est un bras 72 qui est mobile entre une configuration fermée (figures 2c et 5b) et une configuration ouverte (figures 2d et 5a). Le bras 72 comporte une première partie extrême 74, une seconde partie extrême 76 et une partie intermédiaire 78 sensiblement juxtaposée entre ces dernières. Le bras 72 est monté de manière pivotante sur la première partie de guide 66 du corps de guidage 62 au niveau de sa partie intermédiaire 78. De préférence, le montage entre la partie intermédiaire 78 du bras 72 et la première partie de guide 66 est réalisée grâce à l'utilisation d'un pivot 80, de sorte que le bras 72 peut pivoter librement entre la configuration fermée (figures 2c et 5b) et la configuration ouverte (figures 2d et 5a). Dans la configuration fermée (figures 2c et 5b), la seconde partie extrême 76 du bras 72 s'engage avec possibilité de libération et sensiblement avec la seconde partie de guide 68, et dans la configuration ouverte (figures 2d et 5a), la seconde partie extrême 76 du bras 72 est espacée de la seconde partie de guide 68.
Le guide de sangle amélioré 60 est conçu et configuré autrement pour être agencé dans la configuration ouverte (figures 2d et 5a) quand le dossier 18 est positionné dans la configuration inclinée (figure la). Lorsque le dossier 18 est positionné dans la configuration de conception déployée, droite et pouvant être occupée (figure 2a), le guide de sangle amélioré 60 est conçu et configuré sinon pour être agencé dans la configuration fermée (figures 2c et 5b), la partie intermédiaire 26c de la sangle de ceinture de sécurité 26 passant au travers, en étant ainsi enfilée avec possibilité de libération à un emplacement sur la partie supérieure 46 du dossier 18. Le fait de concevoir le bras 72 de sorte que sa seconde partie extrême 76 ait un poids supérieur à celui de sa première partie extrême 74 contribuera à maintenir le bras 72, sollicité par la gravité, vers sa configuration ouverte (figures 2d et 5a) lorsque le guide de sangle amélioré 60 n'est pas utilisé (c'est-à-dire lorsque le dossier 18 est dans sa configuration inclinée, en permettant ainsi à la sangle de ceinture de sécurité 26 de tomber librement par rapport au guide de sangle 60 au travers du passage de réception de sangle 70, de manière à éviter de devenir un obstacle pour accéder à la zone arrière 22 du véhicule située derrière le siège, comme avec le guide de sangle 14 de la technique antérieure illustré sur la figure la.
Une manière de monter de manière pivotante le bras 72 sur la première partie de guide 66, comme représenté, consiste à concevoir le corps de guidage 62 de manière à ce qu'il comprenne un pivot 80 au niveau de la première partie de guide 66 et à monter le bras 72 fermement sur le pivot 80 par l'intermédiaire d'un support de pivot 82 complémentaire situé sur la partie intermédiaire 78 du bras 72, de sorte que le bras 72 puisse pivoter facilement sur le pivot 80. En variante (et cela n'est pas représenté), le pivot 80 peut être situé sur la partie intermédiaire 78 du bras 72 et monté fermement sur un support de pivot 82 complémentaire situé sur la première partie de guide 66.
Il est également préférable, mais pas nécessaire, que le guide de sangle 60 comprenne un moyen de retenue 84 destiné à retenir de manière libérable le bras 72 dans la configuration fermée (figures 2c et 5b), de manière à enfiler la sangle de ceinture de sécurité 26 dans le guide de sangle amélioré 60, quand en utilisation, comme par exemple lorsque le dossier 18 est dans sa configuration droite et pouvant être occupée. Ceci peut être accompli grâce à l'utilisation d'un moyen de sollicitation magnétique qui retient la première partie extrême 74 du bras 72 s'engageant avec la première partie de guide 66 dans une relation fixée magnétiquement facilement libérable, lorsque le bras 72 est dans la configuration fermée (figures 2c et 5b). De préférence, comme illustré sur la figure 2d, le moyen de sollicitation magnétique comprend une partie aimantée 86 et une partie ferrique 88. Comme illustré, la partie aimantée 86 est de préférence fixée sur la première partie de guide 66 et la partie ferrique 88 est fixée sur la première partie extrême 74 du bras 72, lesquelles partie aimantée 86 et partie ferrique 88 sont agencées selon un alignement fonctionnel l'une avec l'autre.
Dans le mode de réalisation préféré illustré, le corps de guidage 62 comprend un emboîtement 90 de réception d'aimant, mieux observé sur la figure 3, situé à proximité de la première partie de guide 66, destiné à loger la partie aimantée 86 dans une relation de maintien. Sur les figures 2d et 3, l'emboîtement 90 de réception d'aimant peut être vu comme étant une chambre cylindrique ouverte à la surface du corps de guidage 62, et qui est dimensionnée de sorte que la partie aimantée 86 dépassera légèrement lorsqu'elle y sera insérée, comme on peut mieux l'observer sur la figure 2d.
Conformément au mode de réalisation préféré illustré, le bras 72 comprend en outre un moyen de sollicitation 92 destiné à déplacer le bras 72 de manière pivotante depuis sa configuration ouverte (figure 2d) lorsque la sangle de ceinture de sécurité 26 vient en contact avec le moyen de sollicitation 92 au cours de l'insertion de la sangle de ceinture de sécurité 26 dans la cavité de guidage 64 (figure 5a). Le moyen de sollicitation 92 comprend de préférence une surface de contact de sangle 94 positionnée sur le bras 72 de façon sensiblement adjacente à la première partie extrême du bras 72, de sorte que la surface de contact de sangle 94 puisse recevoir la sangle de ceinture de sécurité 26 au cours de l'insertion de la sangle de ceinture de sécurité 26 dans la cavité de guidage 64 lorsque l'occupant 40 du siège avant tire la sangle de ceinture de sécurité 26 avec la plaque à languette 42 sur son torse vers le dispositif de boucle 44 pour la boucler. De cette manière, la surface de contact de sangle 94 exerce un effet de levier sur le bras 72 afin qu'il pivote autour du pivot 80, de la configuration ouverte (figures 2d et 5a) à la configuration fermée (figures 2c et 5d).
Dans le mode de réalisation préféré illustré, le corps de guidage 62 comprend en outre une rainure de guidage 96, mieux observée sur la figure 3, laquelle peut recevoir le bras 72. La rainure de guidage 96 limite pratiquement le mouvement du bras 72 à un plan, qui est le plan de rotation du bras 72. La rainure de guidage 96 est sensiblement une rainure en forme d'arc formée à proximité d'une partie de bord externe de la longueur du corps de guidage 62. La rainure de guidage 96 est suivie par la première partie extrême 74 du bras 72 lorsqu'il pivote entre la configuration fermée (figures 2c et 5b) et la configuration ouverte (figures 2d et 5b). En outre, des parties de la rainure de guidage 96 peuvent recevoir la première partie extrême 74 du bras 72 lorsqu'il pivote entre la configuration fermée (figures 2c et 5b) et la configuration ouverte (figures 2d et 5a) lors de la sollicitation de la première partie extrême 74 du bras 72. Il est prévu que cette conception interactive de la rainure de guidage 96 et de la première partie extrême 74 assure que le bras 72 pivote dans un plan, en réduisant ainsi la probabilité que le bras 72 soit endommagé si une force lui est appliquée perpendiculairement à son plan de mouvement.
Comme on peut mieux l'observer sur la figure 2d, le guide de sangle amélioré 60 est également conçu de préférence avec un moyen de saisie 100 destiné à saisir manuellement le bras 72 en vue d'un mouvement de celuici par un utilisateur qui souhaite passer outre le mouvement de fermeture du bras 72 sous la sollicitation de la sangle de ceinture de sécurité 26 comme décrit par ailleurs ici. Bien que plusieurs formes différentes de moyens de saisie 100 soient prises en compte par la présente invention, le moyen de saisie illustré comprend des creux sensiblement concaves 100 sur les côtés opposés du bras 72 en des emplacements alignés à proximité de la seconde partie extrême 76. Les creux concaves 100 peuvent de préférence recevoir chacun un pouce et un index, pour faciliter ainsi le déplacement manuel du bras 72 par l'occupant 40 entre la configuration fermée (figure 2c) et la configuration ouverte (figure 2d).
En faisant à présent référence à la figure 4, le guide de sangle amélioré 60 est illustré comme étant rigidement monté sur un côté inférieur d'un appuie-tête 102, lequel appuie-tête constitue un composant de la partie supérieure 46 du dossier 18. L'appuie-tête 102 est d'un type classique, et peut être relié mutuellement avec possibilité de coulissement à la partie supérieure 46 du dossier 18 par l'intermédiaire de deux montants 104. En outre, l'appuie-tête 102 est de préférence réglable verticalement d'une manière connue quelconque le long de l'axe des montants 104. Le montage du guide de sangle amélioré 60 sur le côté inférieur de l'appuie- tête 102 est réalisé par l'intermédiaire d'une console de montage 106 qui s'étend depuis le corps de guidage 62 en relation circonscrite à chacun des montants 104 et se fixe au côté inférieur de l'appuie-tête 102 au moyen de dispositifs de fixation du type vis 108 ou autres. Bien que la figure 4 illustre le guide de sangle amélioré 60 monté sur le côté inférieur de l'appuie-tête 102, il est envisagé que la présente invention puisse être montée sur une partie supérieure quelconque du dossier 18, y compris de dossiers 18 qui ne comprennent pas d'appuie-tête 102 séparé. Il devra également être compris que l'homme de l'art a à sa disposition plusieurs procédés et moyens de monter un tel guide de sangle amélioré 60 sur une partie supérieure 46 du dossier 18.
Les figures 2d, 5a et 5b illustrent, à la suite, le trajet de la sangle de ceinture de sécurité 26 lorsqu'elle se déplace dans le guide de sangle amélioré 60, lorsque le bras 72 est initialement dans la configuration ouverte (figures 2d et 5a). En conséquence, la figure 2d illustre le guide de sangle amélioré 60, le bras 72 étant dans la configuration ouverte prêt à recevoir la sangle de ceinture de sécurité 26. Lorsque l'occupant 40 tire la sangle de ceinture de sécurité 26 latéralement sur son torse supérieur afin d'insérer la plaque à languette 42 dans le dispositif de boucle 44 pour la boucler, la sangle de ceinture de sécurité 26 se déplace pour entrer dans le guide de sangle amélioré 60 dans le sens de la flèche "E" de la figure 5a. Comme représenté sur la figure 5a, le trajet de la sangle de ceinture de sécurité 26 dans le guide de sangle amélioré 60 s'effectue naturellement depuis une position telle que représentée en transparence, dans le sens de la flèche E, et là au travers du passage de réception de sangle 70, dans la cavité de guidage 64. A mesure que la sangle de ceinture de sécurité 26 entre en contact avec la surface de contact de sangle 94, le bras 72 commence à pivoter autour du pivot 80 dans la configuration fermée, comme représenté sur la figure 5b, en enfilant ainsi de manière libérable la sangle de ceinture de sécurité 26 dans la cavité de guidage 64.
Le retrait de la sangle de ceinture de sécurité 26 du guide de sangle amélioré 60 est accompli en inversant les étapes de la séquence d'insertion décrite ci-dessus. En conséquence, le retrait de la sangle de ceinture de sécurité 26 du guide de sangle amélioré 60 dans un sens généralement opposé à celui de la flèche "E" de la figure 5a peut être réalisé en appliquant une force sur la seconde partie extrême 76 du bras 72, de préférence au moyen de la sangle de ceinture de sécurité 26, mais également, optionnellement, à la main, en amenant le moyen de retenue 84 à se libérer, puis en laissant ainsi le bras 72 pivoter autour du pivot 80 dans la configuration ouverte (figures 2d et 5a) et libérant la sangle de ceinture de sécurité 26. La force de seuil nécessaire pour libérer le bras 72 à partir de la configuration fermée (figure 5b) sera largement déterminée par le choix des parties aimantée 86 et/ou ferrique 88 employées dans la conception du moyen de retenue 84. Idéalement, l'inclinaison du dossier 18 dans sa configuration inclinée (figure la) amène la sangle de ceinture de sécurité 26 à exercer une force suffisante pour libérer le bras 72 depuis sa configuration fermée (figure 5b) et à libérer ainsi automatiquement la sangle de ceinture de sécurité 26 sous l'influence de la pesanteur et sans la nécessité d'une intervention délibérée de l'utilisateur.
Bien que la présente invention ait été décrite conjointement à un mode de réalisation préféré de celle-ci, il est évident que de nombreuses alternatives, modifications et variantes seront évidentes pour l'homme de l'art à la lumière de la description précédente, y compris des variantes habituelles et les dimensions, la forme, le choix de matériaux, l'agencement et le remplacement de pièces.
Par exemple, bien que le moyen de retenue 84 soit ici de préférence décrit comme étant un moyen de sollicitation magnétique 84, le moyen de retenue 84 peut en variante consister en une arête de prise (non représentée) positionnée sur la première partie de guide 66 et un élément de détente flexible ou semi-flexible correspondant (non représenté) situé sur une partie inférieure de la première partie extrême 74 du bras 72 de façon à venir en contact sélectivement avec l'arête de prise (non représentée) pour retenir par frottement le bras 72 dans la configuration fermée de la figure 2c.
A titre d'autre exemple, bien que le moyen de sollicitation 92 soit ici décrit de préférence comme étant une surface de contact de sangle 94 positionnée sur le bras 72 sensiblement adjacent à la première partie extrême 76, il est également envisagé que le moyen de sollicitation 92 puisse comprendre un moteur électrique (non représenté) situé dans la zone du pivot 80 afin de déplacer le bras 72 depuis la configuration ouverte (figure 2d) lorsque par exemple un capteur (non représenté) relié au moyen de sollicitation 92 est activé par la sangle de ceinture de sécurité 26 lorsqu'elle passe dans la cavité de guidage 64.
A titre d'exemple supplémentaire, d'autres configurations en variante de parties aimantée 86 et ferrique 88 sont envisagées pour le moyen de retenue 84, de sorte que la première partie de guide 66 puisse comporter la partie ferrique 88 et la première partie extrême 74 du bras 72 puisse comporter la partie aimantée 86 de manière à être agencées en alignement fonctionnel. En variante, la seconde partie extrême 76 du bras 72 peut comporter la partie aimantée 86 et la seconde partie de guide 68 peut comporter la partie ferrique 88, de manière à être agencées en alignement fonctionnel ou vice versa. En variante, il est aussi expressément envisagé, sans limitation, qu'à la fois la première partie de guide 66 et la première partie extrême 74 du bras 72, ou la seconde partie de guide 68 et la seconde partie extrême 76 du bras 72, puissent avoir respectivement fixées sur elles des parties aimantées 86 à polarité opposée agencées en alignement fonctionnel.
En conséquence, il est prévu que la présente invention englobe toutes ces alternatives, modifications et variantes, qui s'inscrivent facilement dans l'esprit et la portée des revendications annexées.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1. Guide de sangle (60) destiné à réorienter une sangle de ceinture de sécurité (26) vers une position adjacente à une partie supérieure (46) d'un dossier (18) d'un siège (16) de véhicule, le guide de sangle (60) comprenant: un corps de guidage(62) pouvant être monté sur la partie supérieure (46) du dossier (18), et un moyen d'enfilage (72) en contact avec le corps de guidage (62) afin d'enfiler de manière sélective la sangle de ceinture de sécurité (26) dans le corps de guidage (62) suivant une relation pouvant être facilement libérée, le moyen d'enfilage (72) étant mobile entre une configuration fermée et une configuration ouverte, caractérisé en ce que dans la configuration fermée, la sangle de ceinture de sécurité (26) peut être enfilée de manière sélective dans le corps de guidage (62), et, dans la configuration ouverte, la sangle de ceinture de sécurité (26) est facilement libérable du corps de guidage (62).
2. Guide de sangle (60) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de guidage (62) définit une cavité de guide (64) destinée à admettre la sangle de ceinture de sécurité (26), le corps de guidage (62) comprenant une première partie de guide (66) et une seconde partie de guide (68) qui définissent ensemble un passage de réception de sangle (70) destiné à faciliter l'insertion de la sangle de ceinture de sécurité (26) dans la cavité de guidage(64), lorsque le moyen d'enfilage (72) est dans sa configuration ouverte.
3. Guide de sangle (60) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen d'enfilage (72) comprend un bras (72) comportant une première partie extrême (74), une seconde partie extrême (76) et une partie intermédiaire (78) juxtaposée sensiblement entre ces dernières, la partie intermédiaire (78) étant montée fermement et de manière pivotante sur la première partie de guide (66), la seconde partie extrême (76) pouvant s'engager de manière libérable et fermement avec la seconde partie de guide (64) quand le bras (72) est dans sa configuration fermée, et la seconde partie extrême (76) étant espacée de la seconde partie de guide (68) lorsque le bras (72) est dans sa configuration ouverte.
4. Guide de sangle (60) selon la revendication 3, dans lequel le corps de guidage (62) comprend un moyen de retenue (84) destiné à retenir avec possibilité de libération le bras (72) dans sa configuration fermée.
5. Guide de sangle (60) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de retenue (84) comprend un moyen de sollicitation magnétique (86,88) destiné à solliciter magnétiquement le bras (72) vers sa configuration fermée.
6. Guide de sangle (60) selon la revendication 5, caractérisé en ce que, dans la configuration fermée, la première partie extrême (74) du bras (72) vient en contact sensiblement avec ladite première partie de guide (66) suivant une relation magnétique de fixation pouvant être facilement libérée.
7. Guide de sangle (60) selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'un premier élément entre la première partie de guide (66) et la première partie extrême (74) du bras (72) comporte une partie aimantée (86), l'autre élément comportant soit une partie ferrique (88) soit une partie aimantée (86) de polarisation opposée à la partie aimantée (86) du premier élément.
8. Guide de sangle (60) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le corps de guidage (62) comprend un emboîtement (90) de réception d'aimant proche de la première partie de guide (66), destiné à loger la partie aimantée (86) dans une relation de retenue.
9. Guide de sangle (60) selon l'une des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que le bras (72) comprend un moyen de sollicitation (92) destiné à déplacer de manière pivotante le bras (72) depuis sa configuration ouverte lorsque la sangle de ceinture de sécurité (26) vient en contact avec le moyen de sollicitation (92) au cours de l'insertion de la sangle de ceinture de sécurité dans la cavité de guidage (64).
10. Guide de sangle (60) selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen de sollicitation (92) comprend une surface de contact de sangle (94) positionnée sur le bras (72) de manière sensiblement adjacente à la première partie extrême (74) du bras (72), de sorte que la surface de contact de sangle (94) puisse recevoir la sangle de ceinture de sécurité (26) au cours de l'insertion de la sangle de ceinture de sécurité (26) dans la cavité de guidage (64).
11. Guide de sangle (60) selon l'une des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que le bras (72) comprend en outre un moyen de saisie (100) destiné à permettre la saisie manuelle du bras (72) en vue d'un mouvement de celui-ci entre sa configuration ouverte et sa configuration fermée.
12. Guide de sangle (60) selon la revendication 11, caractérisé en ce que le moyen de saisie (100) comprend au moins un creux (100) pratiquement concave situé à proximité de la seconde partie extrême (76) du bras (72).
13. Guide de sangle (60) selon l'une des revendications 3 à 12, caractérisé en ce que la partie supérieure du dossier (18) comprend un appuie-tête (102).
14. Guide de sangle (60) selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'appuie-tête (102) est relié avec possibilité de coulissement au dossier (18) par l'intermédiaire d'au moins un montant (104), l'appuie- tête (102) étant réglable verticalement le long de l'axe du montant (104).
15. Guide de sangle (60) selon la revendication 14, caractérisé en ce que le corps de guidage (62) est monté de manière rigide sur l'appuie-tête (102).
16. Guide de sangle (60) selon la revendication 15, 5 caractérisé en ce que le corps de guidage (62) est monté sur un côté inférieur de l'appuietête (102).
17. Guide de sangle (60) selon la revendication 16, caractérisé en ce que le corps de guidage (62) comprend une console de montage (106) s'étendant depuis le corps de guidage (62) en une relation circonscrite avec chaque montant (104).
18. Guide de sangle (60) selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'un premier élément entre le corps de guidage (62) et le moyen d'enfilage (72) comprend un pivot (80), l'autre élément définissant un support de pivot (82) qui s'engage fonctionnellement avec le pivot (80) en vue d'un mouvement pivotant du moyen d'enfilage (72).
19. Guide de sangle (60) selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que le corps de guidage (62) est généralement arqué et s'étend sensiblement dans un plan.
20. Guide de sangle (60) selon l'une des revendications 1 à 19, dans lequel la cavité de guidage 25 (64) est généralement en forme ellipsoïde.
21. Guide de sangle (60) selon l'une des revendications 3 à 20, caractérisé en ce que le corps de guidage (62) comprend en outre une rainure de guidage (96) du bras (72) pouvant recevoir le bras (72) afin de limiter le mouvement du bras (72) à un plan.
22. Guide de sangle (60) selon la revendication 21, caractérisé en ce que la rainure de guidage (96) reçoit la première partie extrême (74) du bras (72).
23. Guide de sangle (60) destiné à réorienter une 35 sangle de ceinture de sécurité (26) dans un véhicule comportant un système de ceinture de sécurité et un siège (16) du type comportant un dossier (18) pouvant être incliné entre une configuration de conception déployée, droite, pouvant être occupée et une configuration inclinée permettant un accès facile à l'arrière du siège, le guide de sangle comprenant: un corps de guidage (62) pouvant être monté sur une partie supérieure (46) du dossier (18), le corps de guidage (62) comportant une première partie de guide (66) et une seconde partie de guide (68), le corps de guidage (62) définissant une cavité de guidage (64) destinée à admettre la sangle de ceinture de sécurité (26), un bras (72) comportant une première partie extrême (74), une seconde partie extrême (76), et une partie intermédiaire (78) sensiblement juxtaposée entre ces dernières, la partie intermédiaire (78) étant montée fermement et de manière pivotante sur la première partie de guide (66), de manière à faire du bras (72) un levier mobile entre une configuration ouverte et une configuration fermée, la première partie extrême (74) du bras (72) définissant une surface de contact de sangle (94) pouvant recevoir la sangle de ceinture de sécurité au cours de l'insertion de la sangle de ceinture de sécurité (26) dans la cavité de guidage (64) lorsque le bras (72) est sensiblement dans sa configuration ouverte, la surface de contact de sangle (94) étant prévue pour exercer un effet de levier sur le bras (72) à partir de la configuration ouverte lorsqu'elle reçoit la sangle de ceinture de sécurité (26), un premier élément entre la première partie de guide (66) et de la première partie extrême (74) du bras (72) comportant une partie aimantée (86), l'autre élément comportant une partie ferrique (88), et un premier élément entre le corps de guidage (62) et la partie intermédiaire (78) du bras (72) comprenant un pivot (80), l'autre élément définissant un support de pivot (82) qui s'engage fonctionnellement avec le pivot (80) en vue d'un mouvement pivotant du bras (72), de sorte que, dans la configuration fermée, la seconde partie extrême (76) du bras (72) s'engage avec possibilité de libération avec la seconde partie de guide (68) grâce à l'interaction entre la partie aimantée (86) et la partie ferrique (88), en permettant à la sangle de ceinture de sécurité (26) de pouvoir être enfilée de manière sélective dans le corps de guidage (62) à l'intérieur de la cavité de guidage (64), et de sorte que, dans la configuration ouverte, la seconde partie extrême (76) du bras (72) est espacée de la seconde partie de guide (68), en permettant à la sangle de ceinture de sécurité (26) de pouvoir être facilement libérée de la cavité de guidage (64) du corps de guidage (62).
FR0501268A 2004-05-10 2005-02-08 Guide de sangle de ceinture de securite Expired - Fee Related FR2869857B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US56946004P 2004-05-10 2004-05-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2869857A1 true FR2869857A1 (fr) 2005-11-11
FR2869857B1 FR2869857B1 (fr) 2007-10-12

Family

ID=35169559

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501268A Expired - Fee Related FR2869857B1 (fr) 2004-05-10 2005-02-08 Guide de sangle de ceinture de securite

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7273232B2 (fr)
CA (1) CA2491103C (fr)
DE (1) DE102005008562B4 (fr)
FR (1) FR2869857B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2932134A1 (fr) * 2008-06-06 2009-12-11 Antolin Grupo Ing Sa Dispositif de support d'une ceinture de securite
JP2013173503A (ja) * 2012-02-27 2013-09-05 Tokai Rika Co Ltd ウェビング移動機構
JP2013173502A (ja) * 2012-02-27 2013-09-05 Tokai Rika Co Ltd ウェビング移動機構

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060157967A1 (en) * 2005-01-14 2006-07-20 Edwards Paul R Seat belt system for automobile
TWI356780B (en) * 2005-06-06 2012-01-21 Combi Corp Child seat, ventilation portion structure of artic
DE102005027074A1 (de) * 2005-06-11 2006-12-14 Recaro Gmbh & Co.Kg Fahrzeugsitz, insbesondere Sportsitz
DE102006061618B4 (de) 2006-12-27 2022-01-05 Volkswagen Ag Sitz für ein Fahrzeug sowie Entriegelungseinrichtung für einen Sitz eines Fahrzeuges
DE102007004767A1 (de) * 2007-01-31 2008-08-07 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Rückenlehne für einen Fahrzeugsitz mit neigungsverstellbarem Lehnenkopf
DE102007028034B4 (de) * 2007-06-14 2013-12-12 Grammer Aktiengesellschaft Fahrzeugsitz mit einem schwenkbaren Schulter- und Kopfbereich
US8408599B2 (en) * 2009-09-16 2013-04-02 GM Global Technology Operations LLC Guide loops for a seat belt system
US8303042B2 (en) 2010-06-23 2012-11-06 GM Global Technology Operations LLC Deployable/stowable seat mounted seat belt webbing comfort guide
DE102010030712A1 (de) * 2010-06-30 2012-01-05 Ford Global Technologies, Llc Gurtanordnung für einen Sitz eines Fahrzeugs
US8251429B2 (en) 2010-07-29 2012-08-28 Honda Motor Co., Ltd. Striker webbing guide assembly
KR101230833B1 (ko) * 2010-12-03 2013-02-07 현대자동차주식회사 차량용 시트벨트의 차체 결합장치
FR2999501B1 (fr) * 2012-12-19 2015-01-16 Renault Sa Agencement de vehicule automobile muni d'un guide sangle de ceinture de securite et vehicule associe
DE102013224873A1 (de) * 2013-12-04 2015-06-25 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kg, Coburg Fahrzeugsitz mit einer Verriegelungsvorrichtung für eine in sich verdrehbare Rückenlehne
US9988012B2 (en) 2014-03-05 2018-06-05 Ford Global Technologies, Llc Seat belt system
US10196033B2 (en) * 2016-07-18 2019-02-05 Ford Global Technologies, Llc Seat mounted adjustable seat belt webbing guide
US10179529B1 (en) * 2017-11-14 2019-01-15 Ford Global Technologies, Llc Seatback with a seatbelt webbing retaining member with a releasably coupled end to allow the insertion of and to retain a webbing section of a seatbelt assembly
US10604108B2 (en) * 2017-11-28 2020-03-31 Ford Global Technologies, Llc Seatbelt webbing guide
US10525930B2 (en) 2018-01-12 2020-01-07 Ford Global Technologies, Llc Shoulder belt guide for a vehicle seating assembly
CN208264189U (zh) * 2018-03-21 2018-12-21 宝钜(中国)儿童用品有限公司 柔性带状物导向装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2738541A1 (fr) * 1995-09-13 1997-03-14 Peugeot Deviateur de la sangle thoracique d'une ceinture de securite d'un siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile equipe d'un tel deviateur
JP2001347860A (ja) * 2000-06-07 2001-12-18 Riiman Kk チャイルドシートのシートベルト固定装置
FR2837158A1 (fr) * 2002-03-13 2003-09-19 Faurecia Sieges Automobile Guide de ceinture de securite pour dossier de siege de vehicule

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3521901A (en) * 1968-08-14 1970-07-28 Mitchell A Wackym Shoulder belt comfort strap
US3995885A (en) * 1975-11-24 1976-12-07 General Motors Corporation Restraint belt system with comfort clamp assembly
US4060260A (en) * 1976-05-14 1977-11-29 Robert C. Fisher Seat belt control system
DE2908558C2 (de) * 1979-03-05 1981-11-26 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Sitz für Fahrzeuge, insbesondere zweitürige Personenkraftfahrzeuge
SE443335B (sv) * 1982-05-18 1986-02-24 Volvo Ab Fordonssete med barnsits
US4684153A (en) * 1986-04-09 1987-08-04 General Motors Corporation Easy access seat belt system
JPH0414289Y2 (fr) * 1986-07-22 1992-03-31
GB2257195B (en) * 1991-07-03 1994-07-06 George Atkins Restraining belt device
US5263741A (en) * 1992-07-17 1993-11-23 Ford Motor Company Functional belt guide with webbing locator
US5730499A (en) * 1995-09-29 1998-03-24 Ford Global Technologies, Inc. Adjustable guide assembly for a vehicle seat belt system
SE507692C2 (sv) * 1995-12-29 1998-07-06 Volvo Ab Anordning vid säkerhetsbälte
CA2289839C (fr) * 1997-05-27 2003-02-11 Bertrand Faure Components Ltd. Mecanisme de siege coulissant/repliable permettant une entree facile
US5897169A (en) * 1997-08-15 1999-04-27 Chrysler Corporation Seat belt webbing guide
US6592149B2 (en) * 2000-11-28 2003-07-15 Paris E. Sessoms Positioning devices for vehicle occupant restraints
JP4727081B2 (ja) * 2001-07-30 2011-07-20 株式会社ニフコ シートベルトガイド
US6749150B2 (en) * 2001-11-01 2004-06-15 Key Safety Systems, Inc. Roller web guide (or D-ring) seat belt system
US7104570B2 (en) * 2003-12-15 2006-09-12 Lear Corporation Low mount seat belt guide loop

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2738541A1 (fr) * 1995-09-13 1997-03-14 Peugeot Deviateur de la sangle thoracique d'une ceinture de securite d'un siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile equipe d'un tel deviateur
JP2001347860A (ja) * 2000-06-07 2001-12-18 Riiman Kk チャイルドシートのシートベルト固定装置
FR2837158A1 (fr) * 2002-03-13 2003-09-19 Faurecia Sieges Automobile Guide de ceinture de securite pour dossier de siege de vehicule

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 04 4 August 2002 (2002-08-04) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2932134A1 (fr) * 2008-06-06 2009-12-11 Antolin Grupo Ing Sa Dispositif de support d'une ceinture de securite
JP2013173503A (ja) * 2012-02-27 2013-09-05 Tokai Rika Co Ltd ウェビング移動機構
JP2013173502A (ja) * 2012-02-27 2013-09-05 Tokai Rika Co Ltd ウェビング移動機構

Also Published As

Publication number Publication date
US7273232B2 (en) 2007-09-25
US20050248145A1 (en) 2005-11-10
CA2491103A1 (fr) 2005-11-10
CA2491103C (fr) 2008-04-29
DE102005008562A1 (de) 2005-12-08
FR2869857B1 (fr) 2007-10-12
DE102005008562B4 (de) 2007-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2869857A1 (fr) Guide de sangle de ceinture de securite
FR2643597A1 (fr) Ensemble de retenue formant siege pour enfant et base d'un tel ensemble
EP1222090A1 (fr) Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule
EP2186683A1 (fr) Dispositif de masquage arrière de véhicule automobile et ensemble arrière associé
FR2946584A1 (fr) Siege auto pour enfant, destine a equiper un siege de vehicule
FR2862918A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile avec corps d'appui
EP2263910A1 (fr) Siège auto pour enfant, destiné à équiper un siège de véhicule
EP0532378B1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager occupant la place centrale arrière d'un véhicule automobile
FR2886249A1 (fr) Ceinture de securite pour vehicule automobiles a trois portes
WO2014064012A1 (fr) Dispositif de blocage d'une sangle dans un siege auto pour enfant et siege auto pour enfant comprenant un tel dispositif de blocage
FR2716423A1 (fr) Dispositif de sécurité intégré à un siège de véhicule.
FR3045523A1 (fr) Dispositif de verrouillage securise multi-positions d’un dossier de siege arriere de vehicule automobile.
FR3052120B1 (fr) Dispositif de recouvrement pour plancher de coffre, et coffre de vehicule comprenant un tel dispositif de recouvrement
EP0457699A2 (fr) Dispositif d'accrochage automatique au plancher d'un véhicule d'un moyen de fixation d'une ceinture de sécurité
EP1415871B1 (fr) Dispositif escamotable de retenue de la sangle d'une ceinture de sécurité
FR2823164A1 (fr) Dispositif de protection de passagers occupant les sieges arriere d'un vehicule automobile
FR2943969A1 (fr) Dispositif permettant de maintenir en attente d'utilisation une sangle d'une ceinture de securite a un siege de vehicule
EP3862233B1 (fr) Véhicule doté d'un siège placé dos à la route et doté d'une ceinture de sécurité
FR2944242A3 (fr) Siege de vehicule automobile facilitant la prehension de la ceinture de securite et vehicule automobile comportant un tel siege
FR2946582A1 (fr) Siege auto pour enfant, destine a equiper un siege de vehicule.
FR2861033A1 (fr) Ceinture de securite d'un vehicule automobile
FR2727916A1 (fr) Agencement d'une ceinture de securite a enrouleur dans un vehicule equipe d'un siege a dossier rabattable
EP2774818B1 (fr) Dispositif pour la présentation et la prise en main d'une ceinture de sécurité trois points qui équipe des sièges avant d'un véhicule automobile
WO2007057579A1 (fr) Dispositif permettant db maintenir en attente d'utilisation one sangle d'une ceinture de securite d'un siege de vehicule automobile
WO2006064152A1 (fr) Corps de gache de ceinture de securite ajustables en position

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20161028