FR2855126A1 - Dispositif de retenue pour un passager d'un vehicule, et vehicule pourvu d'au moins un tel dispositif de retenue. - Google Patents

Dispositif de retenue pour un passager d'un vehicule, et vehicule pourvu d'au moins un tel dispositif de retenue. Download PDF

Info

Publication number
FR2855126A1
FR2855126A1 FR0305980A FR0305980A FR2855126A1 FR 2855126 A1 FR2855126 A1 FR 2855126A1 FR 0305980 A FR0305980 A FR 0305980A FR 0305980 A FR0305980 A FR 0305980A FR 2855126 A1 FR2855126 A1 FR 2855126A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ramp
vehicle
chassis
passenger
strap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0305980A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855126B1 (fr
Inventor
Francois Geroux
Eric David
Michel Clement Lou Berthommier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0305980A priority Critical patent/FR2855126B1/fr
Publication of FR2855126A1 publication Critical patent/FR2855126A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855126B1 publication Critical patent/FR2855126B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/195Anchoring devices with means to tension the belt in an emergency, e.g. means of the through-anchor or splitted reel type
    • B60R22/1951Anchoring devices with means to tension the belt in an emergency, e.g. means of the through-anchor or splitted reel type characterised by arrangements in vehicle or relative to seat belt
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/02Semi-passive restraint systems, e.g. systems applied or removed automatically but not both ; Manual restraint systems
    • B60R22/022Semi-passive restraint systems, e.g. systems applied or removed automatically but not both ; Manual restraint systems with means for facilitating access to rear seats in two-door cars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/22Anchoring devices secured to the vehicle floor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

Ce dispositif de retenue comprend une sangle, un enrouleur, un pêne apte à coopérer avec une gâche montée sur un châssis du véhicule, ainsi qu'une rampe d'accrochage (20) le long de laquelle est apte à coulisser un retour de sangle (18).La rampe d'accrochage (20) est montée de façon mobile par rapport au châssis du véhicule, alors qu'il est prévu des moyens (23, 24, 26) de déplacement de cette rampe, adaptés pour déplacer cette dernière par rapport au châssis, notamment dans le cas d'un choc du véhicule, de manière à exercer une tension du retour de sangle (18) sur l'abdomen du passager.

Description

i
La présente invention concerne un dispositif de retenue pour un passager d'un véhicule, ainsi qu'un véhicule pourvu d'au moins un tel dispositif de retenue.
De façon classique, un tel dispositif de retenue, qui est plus communément dénommé ceinture de sécurité, comprend une sangle, dont une 5 extrémité est logée dans un enrouleur destiné à la mettre en tension. Il est en outre prévu un renvoi, disposé généralement au-dessus de l'enrouleur, au travers duquel s'étend la sangle précitée.
Cette dernière est également munie d'un pêne, apte à pénétrer dans une gâche, montée sur le châssis du véhicule, afin de placer le dispositif de retenue dans sa position de verrouillage. Enfin, la sangle forme un retour, s'étendant entre le pêne précité et le côté extérieur du siège.
Ce retour de sangle s'étend au niveau de l'abdomen du passager, dans la position de verrouillage évoquée ci-dessus. Dans le cas d'un véhicule possédant quatre ou cinq portes, ce retour est monté sur le châssis du véhicule, côté 15 extérieur, par l'intermédiaire d'une simple ferrure, formant attache.
En revanche, une telle solution ne peut être adaptée aux véhicules qui, tout en possédant des sièges arrière, ne sont pourvus que de deux ou trois portes.
Dans ce dernier cas, il est alors fait appel à une rampe d'ancrage, qui est 20 montée sur un longeron latéral du véhicule. L'extrémité du retour de sangle est alors montée, de façon coulissante, sur cette rampe d'ancrage, de manière à assurer l'accessibilité aux sièges arrière, que ce soit pour entrer ou sortir du véhicule.
Quand bien même cette solution classique garantit une bonne 25 accessibilité aux sièges arrière, elle ne se révèle cependant pas entièrement satisfaisante, en ce qui concerne la protection des passagers avant.
On connaît, par US-B-6,179,330, un dispositif de retenue de passagers, dans lequel est prévu un organe pyrotechnique, au niveau de la gâche assurant la réception du pêne. La présence de cet organe pyrotechnique permet d'assurer 30 une tension satisfaisante du retour de sangle, en cas de chocs.
L'enseignement de ce brevet américain n'apporte cependant aucune solution aux problèmes évoqués ci-dessus, concernant les véhicules équipés de deux ou trois portes.
Ceci étant précisé, I'invention se propose de réaliser un dispositif de retenue qui assure une accessibilité suffisante aux sièges arrière d'un véhicule pourvu de deux ou trois portes, tout en garantissant une protection satisfaisante des passagers avant, en cas de chocs.
A cet effet, elle a pour objet un dispositif de retenue pour un passager d'un véhicule, destiné à être disposé au voisinage d'un siège de réception de ce passager, ce dispositif comprenant une sangle, des moyens de mise en tension de cette sangle, notamment un enrouleur, des moyens de verrouillage de cette sangle dans une position, dite portée, du dispositif, notamment un pêne apte à lo coopérer avec une gâche montée sur un châssis dudit véhicule, ainsi qu'une rampe d'accrochage également montée sur le châssis, le long de laquelle est apte à coulisser un tronçon formé par ladite sangle, encore dénommé retour de sangle, caractérisé en ce que la rampe d'accrochage est montée de façon mobile par rapport au châssis du véhicule et en ce qu'il est prévu des moyens de 15 déplacement de ladite rampe, adaptés pour déplacer cette dernière par rapport au châssis, notamment dans le cas d'un choc du véhicule, de manière à exercer une tension dudit retour de sangle sur l'abdomen du passager.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - la rampe d'accrochage est montée de façon pivotante sur le 2 0 châssis; - la rampe d'accrochage est montée pivotante sur le châssis autour d'un axe s'étendant transversalement par rapport à ce châssis; . - I'axe transversal passe par une extrémité, notamment arrière, de la rampe d'accrochage; - les moyens de déplacement sont articulés, autour d'un autre axe, parallèle audit axe transversal, sur une zone d'entraînement de la rampe d'accrochage; - la zone d'entraînement de la rampe d'accrochage est l'extrémité avant de cette rampe; - la zone d'entraînement est apte à coulisser le long de moyens de guidage, notamment d'un rail, solidaires du châssis du véhicule; - les moyens de déplacement comprennent un organe fixe, ainsi qu'un organe mobile, cet organe mobile étant lié au moins en translation à ladite zone d'entraînement; - I'organe fixe comprend le corps d'un organe pyrotechnique; - I'organe fixe comprend le corps d'un vérin; - I'organe mobile comprend un câble; - I'organe mobile comprend une tige, ainsi que deux biellettes articulées sur cette tige, I'une de ces biellettes étant liée en translation avec la rampe d'accrochage; l'organe mobile est un piston.
L'invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant au moins un dispositif de retenue tel que défini ci-dessus.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ce véhicule est pourvu d'au moins un siège avant et d'au moins un siège arrière, ainsi que d'au plus deux 15 portes d'accès à ces sièges.
L'invention va être décrite ci-après, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en perspective, illustrant partiellement un véhicule équipé d'un dispositif de retenue conforme à l'invention; les figures 2A et 2B sont des vues de côté illustrant, dans deux 20 positions différentes, une rampe d'accrochage appartenant au dispositif de retenue de la figure 1; - les figures 3A et 3B sont des vues de côté illustrant, dans deux positions différentes, une rampe d'accrochage conforme à une première variante de réalisation de l'invention; - les figures 4A et 4B sont des vues de côté illustrant, dans deux positions différentes, une rampe d'accrochage conforme à une deuxième variante de réalisation de l'invention; et - la figure 5 est une vue de côté illustrant une rampe d'accrochage conforme à une troisième variante de réalisation de l'invention.
Le véhicule automobile, représenté de façon très schématique sur la figure 1, s'y trouve affecté dans son ensemble de la référence 2. La carrosserie 4 est illustrée de façon partielle, en traits mixtes, alors que seul le siège avant 6, côté passager, est présent sur cette figure 1.
On y retrouve également un dispositif permettant la retenue sur le siège 6 d'un passager non représenté. Ce dispositif de retenue comprend, de façon 5 classique, une sangle 8 logée, à une de ses extrémités, dans un enrouleur 10, prévu du côté extérieur du véhicule.
Cette sangle 8 traverse un renvoi 12, disposé au-dessus de l'enrouleur 10, sensiblement à l'aplomb de celui-ci. Elle est en outre équipée d'un pêne 14, apte à coopérer avec une gâche 16 qui est montée sur le châssis du véhicule 4. 10 Enfin, la sangle 8 forme un retour 18, qui s'étend entre le pêne 14 précité et le côté extérieur du véhicule, au voisinage de l'enrouleur 10. A l'opposé du pêne 14, ce retour de sangle 18 est monté, de façon coulissante, sur une rampe d'accrochage 20, de forme allongée, qui s'étend d'arrière en avant du véhicule.
De façon plus précise, la rampe 20 est montée de façon mobile, sur un 15 longeron non représenté appartenant au châssis du véhicule. Elle est en outre apte à pivoter par rapport à un axe transversal A, passant par l'extrémité arrière de cette rampe 20.
Dans ce qui suit, on va décrire différents modes de réalisation du montage de cette rampe d'accrochage sur le châssis du véhicule, en référence 2 0 aux figures 2 à 5.
Sur les figures 2A et 2B, qui illustrent une première variante de réalisation, la rampe 20, de forme classique, se trouve articulée au niveau de son extrémité arrière 204 autour de l'axe A précité. On retrouve par ailleurs l'extrémité du retour de sangle 18, représentée en traits mixtes, qui est libre de 25 coulisser le long de la rampe 20 selon la double flèche F, c'est-à-dire d'arrière en avant du véhicule.
L'extrémité avant 202 de la rampe 20 est montée, de façon mobile, dans un rail de guidage 22, qui s'étend vers le haut de façon oblique, à partir du châssis du véhicule. Cette extrémité 202 est articulée, autour d'un axe A' 30 parallèle à celui A, sur un chariot 23 monté dans ce rail, tout en étant liée en translation à ce dernier.
Il est par ailleurs prévu un organe pyrotechnique 24, dont la structure est connue en tant que telle. Cet organe 24, de forme allongée, s'étend sensiblement horizontalement, selon la direction longitudinale du véhicule.
Un câble 26 relie l'organe pyrotechnique 24 à l'extrémité avant 202 de la 5 rampe d'accrochage 20. A cet effet, ce câble 26 présente un premier tronçon 261, parallèle à l'axe principal de l'organe 24, un second tronçon 262, parallèle à l'axe principal du rail 22, ainsi qu'une portion intermédiaire coudée 263.
Lors d'un choc, l'organe pyrotechnique 24 se trouve actionné de manière connue en tant que telle. Le câble 26 se trouve donc tiré vers l'avant, selon la l o0 simple flèche F1, par l'intermédiaire de son tronçon 261.
Ceci induit donc un pivotement correspondant vers le bas, matérialisé par la flèche F2, de la rampe d'accrochage 20 (figure 2B). Par conséquent, le retour de sangle 18 se trouve également entraîné vers le bas, sous l'action du mouvement de la rampe 20, ce qui permet d'exercer une tension abdominale sur 15 le passager reçu sur le siège 6. Une telle tension contribue ainsi à garantir l'intégrité physique de ce passager.
Les figures 3A et 3B illustrent une première variante de réalisation de l'invention. Sur ces figures, les éléments mécaniques analogues à ceux des figures 2A et 2B y sont affectés des mêmes numéros de référence, augmentés 20 de 50.
La rampe d'accrochage 70, représentée sur ces figures 3A et 3B, se trouve articulée à son extrémité arrière 70 autour de l'axe A, comme dans l'exemple précédent. On retrouve également un vérin 74, articulé autour de ce même axe A au niveau de son extrémité arrière. Ce vérin 74 est pourvu d'une 25 tige 76 portant une pièce de liaison 78, sur laquelle sont articulées deux biellettes respectivement supérieure 804 et inférieure 802.
Il est par ailleurs prévu un rail de guidage 72, analogue à celui 22 décrit ci-dessus. La biellette supérieure 804 se trouve articulée sur ce rail 72, autour de l'axe A', tout en étant libre de coulisser le long de la direction principale de ce 30 dernier. Par ailleurs, l'extrémité libre de cette biellette supérieure 804 se trouve liée à l'extrémité avant 702 de la rampe 20.
Enfin, l'extrémité libre de la biellette inférieure 802 se trouve également articulée sur le rail 72. Cependant, il est à noter que, contrairement à la biellette supérieure 801, cette biellette inférieure 802 est liée en translation par rapport au rail précité 72.
Lors d'un choc, la tige 76 du vérin 74 est raccourcie, sous l'action de la force exercée. De la sorte, étant donné que la biellette inférieure 802 est liée au 5 rail 72, ceci induit un pivotement global du vérin 74 vers le bas, selon la flèche F'2.
Ceci s'accompagne donc d'un basculement correspondant, également vers le bas, de la rampe d'accrochage 70, étant donné que son extrémité avant 702 est liée à la biellette supérieure 804 (figure 3B). Le mouvement de la rampe l0 d'accrochage 70 provoque enfin une mise en tension abdominale du retour de sangle 68, garantissant la sécurité du passager.
Les figures 4A et 4B illustrent une seconde variante de réalisation de l'invention. Sur ces figures, les éléments mécaniques analogues à ceux des figures 2A et 2B y sont affectés des mêmes numéros de référence, augmentés 15 de 100.
La rampe d'accrochage 120, représentée sur ces figures 4A et 4B, se trouve articulée à son extrémité arrière 120, autour de l'axe A, comme dans les exemples précédents. Il est également prévu une tige 122, s'étendant de manière oblique, dans laquelle est ménagée une rainure axiale 123.
Cette tige 122 peut être fixée à la carrosserie du véhicule, non représentée sur ces figures 4A et 4B, par l'intermédiaire d'une attache 125.
Enfin, cette tige supporte une butée 127, à son extrémité supérieure.
L'extrémité avant 1202 de la rampe 120 est articulée, autour de l'axe A', sur un piston 126, apte à être mis en mouvement par un corps de vérin non 25 représenté. Ce piston 126 se trouve donc libre de coulisser par rapport à la tige 122, tout en étant limité en translation par la butée 127.
Lors d'un choc, le vérin induit le déplacement du piston vers le bas, ce qui entraîne un mouvement correspondant de la rampe d'accrochage 120, selon la flèche F"2 (figure 4B). Le retour de sangle 118 se trouve donc mis en tension 30 abdominale, comme explicité dans les exemples précédents.
La figure 5 illustre une dernière variante de réalisation de l'invention. Sur cette figure, les éléments mécaniques analogues à ceux des figures 2A et 2B y sont affectés des mêmes numéros de référence, augmentés de 150.
La rampe d'accrochage 170, représentée sur cette figure 5, se trouve articulée à son extrémité arrière 1701, autour de l'axe A, comme dans les exemples précédents. On retrouve également un rail de guidage 172, analogue à celui 22 des figures 2A et 2B.
Il est par ailleurs prévu un vérin 174, dont le corps s'étend parallèlement au rail de guidage 172. Ce vérin est adapté pour mettre en mouvement, selon l'axe principal du rail précité, un coulisseau mobile 176.
L'extrémité avant 1702 de la rampe d'accrochage 170 se trouve enfin articulée sur le coulisseau 176, autour de l'axe A' parallèle à celui A, tout en 10 étant liée en translation avec cet organe.
Lors d'un choc, le vérin 174 provoque le déplacement du coulisseau 176 le long du rail 172, vers le bas selon la flèche F"'2. Ceci induit un mouvement correspondant de la rampe d'accrochage 170, illustré en traits mixtes, ainsi qu'une mise en tension abdominale du retour de sangle 168.
L'invention permet de réaliser les objectifs précédemment mentionnés.
En effet, les moyens de déplacement prévus par l'invention sont à même d'induire, de façon fiable, un mouvement de la rampe d'accrochage assurant, de façon correspondante, une mise en tension abdominale du retour de sangle favorable à l'intégrité physique du passager.
Par ailleurs, ces moyens de déplacement ne constituent pas un obstacle au libre coulissement de la ceinture le long de la rampe d'accrochage, entre ses positions respectivement de verrouillage et de libre accès aux places arrière.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de retenue pour un passager d'un véhicule, destiné à être 5 disposé au voisinage d'un siège (6) de réception de ce passager, ce dispositif comprenant une sangle (8), des moyens de mise en tension de cette sangle, notamment un enrouleur (10), des moyens de verrouillage de cette sangle dans une position, dite portée, du dispositif, notamment un pêne (14) apte à coopérer avec une gâche (16) montée sur un châssis dudit véhicule, ainsi qu'une rampe l0 d'accrochage (20; 70; 120; 170), également montée sur le châssis, le long de laquelle est apte à coulisser un tronçon formé par ladite sangle, encore dénommé retour de sangle (18; 68; 118; 168), caractérisé en ce que la rampe d'accrochage (20; 70; 120; 170) est montée de façon mobile par rapport au châssis du véhicule et en ce qu'il est prévu des moyens (23, 24, 26; 74, 76, 801, 15 802; 126; 174, 176) de déplacement de ladite rampe, adaptés pour déplacer (F2; F'2; F"2; F"'2) cette dernière par rapport au châssis, notamment dans le cas d'un choc du véhicule, de manière à exercer une tension dudit retour de sangle (18; 68; 118; 168) sur l'abdomen du passager.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rampe 2 0 d'accrochage (20; 70; 120; 170) est montée de façon pivotante sur le châssis.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rampe d'accrochage (20; 70; 120; 170) est montée pivotante sur le châssis autour d'un axe (A) s'étendant transversalement par rapport à ce châssis.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit axe 25 transversal (A) passe par une extrémité, notamment arrière (20; 70; 120; 1701), de la rampe d'accrochage (20; 70; 120; 170).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (23, 24, 26; 74, 76, 801, 802; 126; 174, 176) sont articulés, autour d'un autre axe (A'), parallèle audit axe 3 0 transversal (A), sur une zone d'entraînement (202; 702; 1202; 1702) de la rampe d'accrochage (20; 70; 120; 170).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la zone d'entraînement de la rampe d'accrochage est l'extrémité avant (202; 702; 1202; 1702) de cette rampe.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que ladite 5 zone d'entraînement (202; 702; 1202; 1702) est apte à coulisser le long de moyens de guidage (22; 72; 122; 172), notamment d'un rail, solidaires du châssis du véhicule.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les moyens de déplacement comprennent un organe fixe (24; 74; lo 174), ainsi qu'un organe mobile (23, 24; 76, 801, 802; 126; 176), cet organe mobile étant lié au moins en translation à ladite zone d'entraînement (202; 702 1202; 1702).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe fixe comprend le corps d'un organe pyrotechnique (24).
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe fixe comprend le corps d'un vérin (74; 174).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que l'organe mobile comprend un câble (26).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, 20 caractérisé en ce que l'organe mobile comprend une tige (76), ainsi que deux biellettes (801, 802) articulées sur cette tige (76), I'une (801) de ces biellettes étant liée en translation avec la rampe d'accrochage (70).
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que l'organe mobile est un piston (126; 176).
14. Véhicule automobile comprenant au moins un dispositif de retenue conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
15. Véhicule automobile selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'au moins un siège avant (6) et d'au moins un siège arrière, ainsi que d'au plus deux portes d'accès à ces sièges.
FR0305980A 2003-05-19 2003-05-19 Dispositif de retenue pour un passager d'un vehicule, et vehicule pourvu d'au moins un tel dispositif de retenue. Expired - Fee Related FR2855126B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305980A FR2855126B1 (fr) 2003-05-19 2003-05-19 Dispositif de retenue pour un passager d'un vehicule, et vehicule pourvu d'au moins un tel dispositif de retenue.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305980A FR2855126B1 (fr) 2003-05-19 2003-05-19 Dispositif de retenue pour un passager d'un vehicule, et vehicule pourvu d'au moins un tel dispositif de retenue.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855126A1 true FR2855126A1 (fr) 2004-11-26
FR2855126B1 FR2855126B1 (fr) 2006-06-23

Family

ID=33396570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305980A Expired - Fee Related FR2855126B1 (fr) 2003-05-19 2003-05-19 Dispositif de retenue pour un passager d'un vehicule, et vehicule pourvu d'au moins un tel dispositif de retenue.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855126B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1580091A1 (fr) * 2004-03-22 2005-09-28 Key Safety Systems, Inc. Prétensionneur de ceinture
US7118133B2 (en) 2004-06-24 2006-10-10 Key Safety Systems, Inc. Seat belt pretensioner
US7147251B2 (en) 2004-06-24 2006-12-12 Key Safety Systems, Inc. Seat belt pretensioner
FR2888805A1 (fr) * 2005-07-25 2007-01-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de pretension de la sangle d'une ceinture de securite, notamment pour vehicule automobile a trois portes
FR2946304A1 (fr) * 2009-06-09 2010-12-10 Renault Sas Pretensionneur de ceinture de securite.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3514769A1 (de) * 1984-05-03 1985-11-07 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Sicherheitsgurtanordnung
DE3539051A1 (de) * 1984-11-06 1986-05-15 Volkswagen AG, 3180 Wolfsburg Sicherheitsgurtanordnung
FR2646641A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-09 Renault Dispositif de commande d'une ceinture de securite le long d'une piste
DE19504222A1 (de) * 1994-02-26 1995-08-31 Volkswagen Ag Sicherheitseinrichtung für einen Insassen eines Fahrzeugs
US6179330B1 (en) * 1997-02-07 2001-01-30 Trw Occupant Restraint Systems Gmbh Vehicle occupant restraint system
EP1336539A1 (fr) * 2002-02-18 2003-08-20 Mazda Motor Corporation Ceinture de sécurité pour un vehicule et véhicule avec une telle ceinture

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3514769A1 (de) * 1984-05-03 1985-11-07 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Sicherheitsgurtanordnung
DE3539051A1 (de) * 1984-11-06 1986-05-15 Volkswagen AG, 3180 Wolfsburg Sicherheitsgurtanordnung
FR2646641A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-09 Renault Dispositif de commande d'une ceinture de securite le long d'une piste
DE19504222A1 (de) * 1994-02-26 1995-08-31 Volkswagen Ag Sicherheitseinrichtung für einen Insassen eines Fahrzeugs
US6179330B1 (en) * 1997-02-07 2001-01-30 Trw Occupant Restraint Systems Gmbh Vehicle occupant restraint system
EP1336539A1 (fr) * 2002-02-18 2003-08-20 Mazda Motor Corporation Ceinture de sécurité pour un vehicule et véhicule avec une telle ceinture

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1580091A1 (fr) * 2004-03-22 2005-09-28 Key Safety Systems, Inc. Prétensionneur de ceinture
US7118133B2 (en) 2004-06-24 2006-10-10 Key Safety Systems, Inc. Seat belt pretensioner
US7147251B2 (en) 2004-06-24 2006-12-12 Key Safety Systems, Inc. Seat belt pretensioner
FR2888805A1 (fr) * 2005-07-25 2007-01-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de pretension de la sangle d'une ceinture de securite, notamment pour vehicule automobile a trois portes
EP1747953A2 (fr) * 2005-07-25 2007-01-31 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif de prétension de la sangle d'une ceinture de sécurité, notamment pour véhicule automobile à trois portes
EP1747953A3 (fr) * 2005-07-25 2007-02-21 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif de prétension de la sangle d'une ceinture de sécurité, notamment pour véhicule automobile à trois portes
FR2946304A1 (fr) * 2009-06-09 2010-12-10 Renault Sas Pretensionneur de ceinture de securite.
WO2010142885A1 (fr) * 2009-06-09 2010-12-16 Renault S.A.S. Pretensionneur de ceinture de securite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855126B1 (fr) 2006-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1778524A2 (fr) Dispositif de securite en cas de retournement de vehicule
FR2663271A1 (fr) Assise de siege de vehicule automobile equipee d'une partie centrale relevable pour recevoir un siege d'enfant.
WO2006111623A1 (fr) Dispositif de protection a arceau(x) articule(s)
FR2744961A1 (fr) Agencement d'un dispositif de limitation de l'effort de retenue d'un occupant dans un siege de vehicule automobile muni d'une ceinture de securite
FR2855126A1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager d'un vehicule, et vehicule pourvu d'au moins un tel dispositif de retenue.
FR2892691A1 (fr) Structure avant d'un vehicule automobile equipee de moyens pour empecher l'intrusion d'une roue dans l'habitacle en cas de choc frontal
EP0402195B1 (fr) Dispositif d'arrimage démontable d'une banquette arrière pour véhicule automobile
FR2716423A1 (fr) Dispositif de sécurité intégré à un siège de véhicule.
FR2592619A3 (fr) Dispositif pour la fixation d'une ceinture de securite a un siege de vehicule.
EP1042139A1 (fr) Dispositif d'antisoumarinage deployable d'une position inactive vers une position active
FR2901196A1 (fr) Vehicule automobile comportant un siege equipe de moyens d'inclinaison
EP1728692B1 (fr) Siège mobile pour véhicule automobile intégrant un système de ceinture de sécurité
FR2861354A1 (fr) Dispositif de maintien d'une sangle d'une ceinture de securite par rapport a un siege d'un vehicule
EP1606152B1 (fr) Dispositif de montage d une pedale de vehicule automobile
FR3102417A1 (fr) Siège de véhicule, à élément anti sous-marinage entraîné mécaniquement en rotation
FR2924669A3 (fr) Dispositif de retenue de panier de roue de secours en cas de choc
EP3350016B1 (fr) Dispositif de verrouillage bi-positions d'un dossier de siege arriere de vehicule automobile
FR2669283A1 (fr) Siege a ceinture de securite embarquee, a fixation en trois points.
FR2889139A1 (fr) Ceinture de securite pour siege de vehicule automobile et siege correspondant
EP1394002B1 (fr) Dispositif de prétention d'une ceinture de sécurité, siège de véhicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel dispositif
FR3102715A1 (fr) Pare-soleil pour véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel équipement
WO2006064152A1 (fr) Corps de gache de ceinture de securite ajustables en position
FR2922483A1 (fr) Boucle escamotable pour ceinture de securite.
EP3110644B1 (fr) Vehicule automobile muni d'un systeme de retenue du groupe motopropulseur en cas de choc
FR3128416A1 (fr) Siège de véhicule à points d’ancrage de dispositif de ceinture de sécurité mobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130131