FR2862034A1 - Dispositif de retenue de securite pour un occupant d'un vehicule - Google Patents

Dispositif de retenue de securite pour un occupant d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2862034A1
FR2862034A1 FR0411595A FR0411595A FR2862034A1 FR 2862034 A1 FR2862034 A1 FR 2862034A1 FR 0411595 A FR0411595 A FR 0411595A FR 0411595 A FR0411595 A FR 0411595A FR 2862034 A1 FR2862034 A1 FR 2862034A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
vehicle
sheet metal
safety
winding device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0411595A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2862034B1 (fr
Inventor
Ullrich Schneider
Hilmar Schulze
Werner Krauth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Volkswagen AG
Original Assignee
Volkswagen AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Volkswagen AG filed Critical Volkswagen AG
Publication of FR2862034A1 publication Critical patent/FR2862034A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2862034B1 publication Critical patent/FR2862034B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/24Anchoring devices secured to the side, door, or roof of the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/34Belt retractors, e.g. reels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

Il est proposé un dispositif de retenue de sécurité pour un occupant d'un véhicule, comportant une ceinture (2) et un dispositif d'enroulement (1) de ceinture recevant la ceinture (2), le dispositif d'enroulement (1) de ceinture étant positionné sur un élément de retenue, qui est fixé sur une paroi intérieure (4) du véhicule.

Description

La présente invention concerne un dispositif de retenue de sécurité pour
un occupant d'un véhicule, comportant au moins une ceinture et au moins un dispositif d'enroulement de ceinture recevant la ceinture.
De tels dispositifs de retenue de sécurité destinés à la protection des occupants d'un véhicule sont connus en matière de technique de véhicules. La publication DE 36 35 671 C2 révèle par exemple un tel dispositif de retenue de sécurité pour véhicules, notamment pour véhicules automobiles particuliers. Le dispositif de sécurité connu pour occupants d'un véhicule comporte un dispositif d'enroulement, plus précisément un dispositif d'enroulement de ceinture, qui reçoit une ceinture de sécurité. Pour s'attacher, un occupant peut tirer la ceinture de sécurité du dispositif d'enroulement de ceinture, de la quantité nécessaire pour s'attacher.
En ce qui concerne le dispositif de retenue de sécurité connu, le dispositif d'enroulement de ceinture est prévu dans la zone arrière de l'habitacle du véhicule au-dessus du carter de roue, c'est-à-dire du couvre-roue. Pour la fixation du dispositif d'enroulement du dispositif de retenue de sécurité connu dans le véhicule, un agencement de construction avec différents composants est nécessaire. L'agencement de composants nécessaire est fixé sur les logements de jambes de force à ressort de roues arrière qui pénètrent dans le coffre à bagages du véhicule. L'ensemble de composants est constitué d'un palier de support ayant approximativement la forme d'un toit pointu, avec deux flasques de support destinés à la réception d'une plaque de base associée au dispositif d'enroulement. De cette façon, une structure à portiques coûteuse du point de vue constructif est réalisée au-dessus du couvre- roue pour la retenue du dispositif d'enroulement de ceinture.
Un procédé et un dispositif, destinés à la transmission à un châssis de véhicule des contraintes agissant sur un dispositif de retenue de sécurité arrière, sont en outre connus grâce à la publication US 6 086 100. Le véhicule révélé, entre autres, dans cette publication comporte une colonne C qui est renforcée par un système d'entretoises. Le système d'entretoises installé, ou plus exactement intégré, dans le châssis de véhicule comporte à nouveau différents composants. L'un de ces composants est un élément de renforcement qui est disposé sur la colonne C, un dispositif d'enroulement de ceinture étant fixé sur l'élément de renforcement. De cette manière, des forces agissant sur le dispositif d'enroulement de ceinture sont transmises à la colonne C ou à la carrosserie du véhicule par l'intermédiaire du système d'entretoises.
Les dispositifs de retenue de sécurité connus utilisent une structure à portiques coûteuse de type console ou analogue, qui est disposée dans la partie arrière du véhicule au-dessus du carter de roue, c'est-à-dire du couvre-roue. Des guidages de ceinture supplémentaires sont en outre nécessaires pour les dispositifs de retenue de sécurité, afin d'amener la ceinture sortant du rétracteur, ou dispositif d'enroulement de ceinture, de façon correspondante vers la zone des épaules d'un occupant, de sorte que l'occupant puisse s'attacher avec la ceinture de sécurité de l'installation de sièges arrière.
Conformément à cela, l'objectif de la présente invention consiste à proposer un dispositif de retenue de sécurité du type mentionné en introduction, dans le cas duquel l'agencement et la fixation au véhicule sont notamment améliorés, et avec lequel la manipulation pour A l'occupant d'un véhicule est simplifiée.
Conformément à cela, il est proposé un dispositif de retenue de sécurité selon l'invention pour un occupant d'un véhicule, comportant au moins une ceinture, ou plus précisément une ceinture de sécurité, et au moins un dispositif d'enroulement automatique de ceinture recevant la ceinture, le dispositif d'enroulement automatique de ceinture, ou rétracteur, étant positionné sur un élément de retenue ou analogue, qui est fixé sur une paroi intérieure du véhicule. De cette façon, le dispositif d'enroulement de ceinture du dispositif de retenue de sécurité proposé est fixé sur la carrosserie du véhicule avec les moyens constructifs les plus simples, de sorte que des contraintes intervenant au niveau du dispositif de retenue de sécurité, ou dispositif d'enroulement de ceinture, puissent être transmises sans problèmes au châssis de véhicule renforcé ou à la colonne C renforcée du châssis de véhicule. Il est de ce fait réalisé une fixation d'un agencement constructif simple, et optimisée du point de vue coût ainsi que poids, de préférence des rétracteurs de ceintures arrières d'un véhicule automobile. Il est également possible que plusieurs enrouleurs automatiques de ceinture, disposés au niveau de positions quelconques dans l'habitacle du véhicule, soient prévus pour le dispositif de retenue de sécurité proposé.
Dans un perfectionnement particulièrement avantageux de la présente invention, il peut être prévu que l'élément de retenue soit réalisé sous la forme d'un profilé en tôle ou analogue, auquel le dispositif d'enroulement de ceinture est fixé par accrochage. Il s'est avéré qu'un profilé en tôle, qui est quasiment réalisé en tant que bande de traction, est approprié de façon particulièrement avantageuse pour l'absorption des contraintes intervenant au niveau du dispositif de retenue de sécurité. De ce fait, un potentiel d'absorption de forces aussi élevé que possible, notamment de forces de traction, est possible avec un agencement constructif particulièrement simple sans composants supplémentaires. Tout matériau ayant une certaine rigidité peut être utilisé en tant que matériau pour le profilé en tôle. Le profilé en tôle est de préférence réalisé sous la forme d'une bande allongée. Il est cependant également envisageable d'utiliser d'autres formes de construction appropriées pour l'élément de retenue.
Dans le cadre d'un autre agencement de l'invention, le profilé en tôle peut de préférence être fixé par la zone de bord d'un côté longitudinal sur la paroi intérieure latérale arrière du véhicule, et par la zone de bord d'une face frontale sur la paroi intérieure du portique arrière du véhicule. Le dispositif de retenue de sécurité selon l'invention peut être utilisé pour le dispositif de sièges arrière. Le dispositif de retenue de sécurité proposé peut l0 éventuellement également être utilisé pour d'autres dispositifs de sièges du véhicule, ce qui signifie que l'élément de retenue, ou profilé en tôle, est fixé dans l'habitacle du véhicule au niveau d'une position appropriée.
I5 Si le dispositif de retenue de sécurité est affecté au dispositif de sièges arrière, le profilé en tôle prévu permet de fixer le dispositif d'enroulement de ceinture approximativement au niveau du tronçon supérieur du dossier de siège arrière dans la zone de la paroi latérale du véhicule. L'avantage résultant en outre de cette disposition est que le dispositif d'enroulement de ceinture est placé en dehors de la zone d'impact de la tête. Des blessures éventuelles de l'occupant, dues au dispositif d'enroulement de ceinture, sont de ce fait évitées lors d'un impact ou d'une collision du véhicule.
Pour le dispositif de retenue de sécurité selon l'invention, il est par ailleurs particulièrement avantageux que l'ouverture de sortie du dispositif d'enroulement de ceinture pour la ceinture de sécurité soit associée approximativement au tronçon supérieur du dossier de siège arrière, de sorte qu'un retrait direct de la ceinture est possible pour un occupant assis sur l'agencement de sièges arrière. De cette façon, un guidage coûteux de la ceinture par des éléments de déviation _15 correspondants n'est pas nécessaire, ce qui conduit également ici à un gain de poids considérable, notamment de l'ordre de 2 kg. Cette disposition du dispositif d'enroulement de ceinture se répercute en outre de façon particulièrement avantageuse sur le confort de port de la sangle de ceinture par l'occupant respectif, le réglage en hauteur de la ceinture en fonction de la taille de l'occupant en tant qu'élément de confort, et ses renforcements dans la paroi latérale, pouvant en l'occurrence également être supprimés.
Selon un autre perfectionnement de l'invention, il ]0 peut être prévu au moins un dispositif de blocage pour la fixation sûre du dispositif d'enroulement de ceinture ou du rétracteur arrière. Une liaison par enfichage ou analogue peut de préférence être prévue en tant que dispositif de blocage. Dans le cadre d'un agencement de l'invention, la ]5 liaison par enfichage peut comporter un orifice de passage dans l'élément de retenue ou le profilé en tôle, et un élément à tenon ou analogue, qui dépasse par exemple perpendiculairement de l'enrouleur automatique de ceinture. Pour la fixation, l'élément à tenon peut être inséré à travers l'orifice de passage, et ensuite bloqué dans l'orifice de passage. De ce fait, le dispositif d'enroulement de ceinture peut de préférence être accroché à partir du bas au profilé en tôle. Il est ainsi réalisé une liaison aussi simple que possible, qui permet d'accrocher le rétracteur.
Selon l'invention, il est par exemple également possible d'utiliser au moins une liaison vissée supplémentaire ou analogue en tant que dispositif de blocage. En variante ou en plus, il est également possible 0 de prévoir éventuellement d'autres systèmes de liaison.
II est de ce fait par exemple possible de proposer un véhicule comportant au moins un dispositif de retenue de sécurité selon l'invention, de sorte que le véhicule dispose d'au moins une fixation optimisée du point de vue poids et coût pour l'enrouleur automatique de ceinture, qui est en outre disposé en dehors de la zone d'impact de la tête d'un occupant.
Un mode de réalisation possible de la présente invention est représenté à titre d'exemple sur le dessin, et est décrit ci-après de façon détaillée.
L'unique figure annexée représente une vue partielle en trois dimensions de l'habitacle arrière d'un véhicule, avec un exemple de réalisation possible du dispositif de retenue de sécurité selon l'invention.
Le dispositif de retenue de sécurité comporte un ]0 dispositif d'enroulement de ceinture, ou enrouleur automatique 1 de ceinture, dans lequel est logée une ceinture de sécurité 2. Le dispositif de retenue de sécurité selon l'invention comporte en outre un élément de retenue réalisé sous la forme d'un profilé en tôle 3, auquel l'enrouleur automatique 1 de ceinture est fixé en pendant dans l'habitacle du véhicule. Le profilé en tôle 3 est fixé sur une paroi intérieure 4 dans la zone située entre une colonne C 5 et un portique arrière 6 du véhicule, le portique arrière 6 n'étant représenté qu'en extrait sur le dessin.
Dans cet exemple de réalisation, le profilé en tôle 3 est de préférence soudé sur la paroi intérieure 4 du véhicule par un certain nombre de points de soudure, cette liaison pouvant absorber des contraintes de traction de façon particulièrement avantageuse. Le profilé en tôle 3 est par conséquent fixé par la zone de bord d'un côté longitudinal sur la paroi intérieure 4 du véhicule et par la zone de bord de la face frontale arrière sur la paroi intérieure du portique arrière 6 du véhicule. Le dispositif de retenue de sécurité, ou enrouleur automatique 1 de ceinture, est par conséquent disposé dans la zone de la paroi intérieure approximativement sur le tronçon supérieur du dossier de siège arrière, non représenté en détail, en étant accroché au profilé en tôle 3.
L'ouverture de sortie de l'enrouleur automatique 1 de ceinture est par conséquent située approximativement dans la zone des épaules d'un occupant assis sur le dispositif de sièges arrière, de sorte que celui-ci puisse retirer directement la ceinture de sécurité 2 de l'enrouleur automatique 1 de ceinture afin de s'attacher. Avec cette disposition du dispositif de retenue de sécurité selon l'invention, des éléments de déviation, notamment des poulies ou galets de renvoi ne sont par conséquent pas nécessaires.
Comme il ressort du dessin, l'enrouleur automatique 1 de ceinture est accroché à partir du bas dans le profilé en tôle 3. Une liaison par enfichage est prévue à cet effet en tant que dispositif de blocage. La liaison par enfichage comporte un orifice de passage 7 approximativement en forme de T dans le profilé en tôle 3, et un élément à tenon 8 approximativement en forme T qui dépasse perpendiculairement de l'enrouleur automatique 1 de ceinture. Lors de l'accrochage, l'élément à tenon 8 est inséré à travers l'orifice de passage 7, et est ensuite orienté à l'opposé du sens de marche du véhicule pour le blocage dans l'orifice de passage 7, le sens de marche étant esquissé sur le dessin par une flèche 9.
En tant que possibilité de fixation supplémentaire, une liaison vissée est prévue en tant que dispositif de blocage. La liaison vissée comporte une vis 10, qui est réalisée sous la forme d'une vis à tête polygonale intérieure dans l'exemple de réalisation représenté. Un orifice de passage 11 correspondant et un orifice taraudé 12 sont en outre prévus dans l'enrouleur automatique 1 de ceinture. De cette manière, l'enrouleur automatique 1 de ceinture accroché à partir du bas au profilé en tôle 3 est monté, ou fixé, de façon sûre.
En ce qui concerne l'enrouleur automatique 1 de ceinture, ou rétracteur, représenté ici, il s'agit de préférence d'un système automatique usuellement utilisé en matière de technique de véhicules, qui comporte notamment un tendeur de ceinture et d'autres dispositifs nécessaires pour permettre à un occupant de s'attacher de façon sûre.
L'exemple de réalisation représenté du dispositif de retenue de sécurité selon l'invention, comporte quasiment une bande de traction en tant que profilé en tôle 3, afin de pouvoir absorber les contraintes agissant sur l'enrouleur automatique 1 de ceinture accroché au profilé en tôle 3. Avec cet agencement, il est réalisé une fixation aussi optimisée que possible du point de vue coût et poids des rétracteurs de ceintures arrière. Il convient de mentionner que le dispositif de retenue de sécurité selon l'invention comporte de préférence plusieurs enrouleurs automatiques 1 de ceinture, et plusieurs profilés en tôle 3 pour la fixation, qui sont prévus au niveau d'autres positions de l'habitacle du véhicule afin de permettre plusieurs possibilités d'attachement, de préférence sur le dispositif de sièges arrière du véhicule.
Bien que l'invention ait été particulièrement montrée et décrite en se référant à un mode de réalisation préféré de celle-ci, il sera compris aisément par les personnes expérimentées dans cette technique que des modifications dans la forme et dans des détails peuvent être effectuées sans sortir de l'esprit ni du domaine de l'invention.
LISTE DES REFERENCES NUMERIQUES
1 Enrouleur automatique de ceinture 2 Ceinture de sécurité 3 Profilé en tôle 4 Paroi intérieure du véhicule Colonne C 6 Portique arrière 7 Orifice de passage l0 8 Elément à tenon 9 Flèche Vis 11 Orifice de passage 12 Orifice taraudé

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de retenue de sécurité pour un occupant d'un véhicule, comportant au moins une ceinture et au moins un dispositif d'enroulement de ceinture recevant la ceinture, caractérisé en ce que le dispositif d'enroulement (1) de ceinture est monté sur un élément de retenue, qui est fixé sur une paroi intérieure (4) du véhicule.
2. Dispositif de retenue de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de retenue est réalisé sous la forme d'un profilé en tôle (3), auquel le dispositif d'enroulement (1) de ceinture est fixé par accrochage.
3. Dispositif de retenue de sécurité selon la revendication 2, caractérisé en ce que le profilé en tôle (3) est fixé, par la zone de bord d'un côté longitudinal sur la paroi intérieure latérale arrière (4) du véhicule, et par la zone de bord d'une face frontale sur la paroi intérieure du portique arrière (6) du véhicule, de sorte que le dispositif d'enroulement (1) de ceinture est prévu approximativement sur le tronçon supérieur du dossier de siège arrière dans la zone de la paroi intérieure latérale (4) du véhicule.
4. Dispositif de retenue de sécurité selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une ouverture de sortie du dispositif d'enroulement (1) de ceinture est associée approximativement au tronçon supérieur du dossier de siège arrière, de sorte qu'un retrait direct de la ceinture (2) est possible pour un occupant assis sur le dispositif de siège arrière.
5. Dispositif de retenue de sécurité selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le dispositif d'enroulement (1) de ceinture peut être accroché au profilé en tôle (3) au moyen d'au moins un dispositif de blocage.
6. Dispositif de retenue de sécurité selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins une liaison par enfichage est prévue en tant que dispositif de blocage.
7. Dispositif de retenue de sécurité selon la revendication 6, caractérisé en ce que la liaison par enfichage comporte un orifice de passage (7) au niveau du profilé en tôle (3), et un élément à tenon (8) qui dépasse perpendiculairement du dispositif d'enroulement (1) de ceinture, l'élément à tenon (8) pouvant être inséré à travers l'orifice de passage (7) et bloqué dans l'orifice de passage (7) pour la fixation.
8. Dispositif de retenue de sécurité selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'au moins une liaison vissée est prévue en tant que dispositif de blocage.
FR0411595A 2003-11-03 2004-10-29 Dispositif de retenue de securite pour un occupant d'un vehicule Expired - Fee Related FR2862034B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10351179.2A DE10351179B4 (de) 2003-11-03 2003-11-03 Sicherheitshaltevorrichtung für einen Insassen eines Fahrzeuges

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2862034A1 true FR2862034A1 (fr) 2005-05-13
FR2862034B1 FR2862034B1 (fr) 2008-09-12

Family

ID=34485193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411595A Expired - Fee Related FR2862034B1 (fr) 2003-11-03 2004-10-29 Dispositif de retenue de securite pour un occupant d'un vehicule

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10351179B4 (fr)
FR (1) FR2862034B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1839966A1 (fr) * 2006-03-24 2007-10-03 GM Global Technology Operations, Inc. Dispositif destiné à la fixation d'un dispositif de tension de ceinture
FR2934540A1 (fr) * 2008-07-29 2010-02-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Agencement de ceinture de securite arriere a enrouleur dans un vehicule, en particulier dans un vehicule automobile tricorps.
FR2991259A1 (fr) * 2012-05-30 2013-12-06 Renault Sa Dispositif de support pour un enrouleur de ceinture de securite
FR2993216A1 (fr) * 2012-07-16 2014-01-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element d'ancrage pour la fixation amovible d'un siege enfant sur la banquette arriere d'un vehicule automobile.
FR2995849A1 (fr) * 2012-09-27 2014-03-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Support d'enrouleur de ceinture de securite a deformation programmee.
WO2016097540A1 (fr) * 2014-12-19 2016-06-23 Renault S.A.S. Support d'enrouleur de ceinture de sécurité arrière d'un véhicule automobile
FR3102437A1 (fr) 2019-10-25 2021-04-30 Psa Automobiles Sa Support en tôle pour enrouleur de ceinture de sécurité arrière d’un véhicule automobile
FR3105126A1 (fr) 2019-12-20 2021-06-25 Psa Automobiles Sa Support en tôle pour enrouleur de ceinture de sécurité arrière d’un véhicule automobile
FR3125787A1 (fr) * 2021-07-27 2023-02-03 Psa Automobiles Sa Gousset de renfort entre pied arrière et gouttière de volet arrière sur caisse de véhicule automobile

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013226882B4 (de) * 2012-12-20 2024-05-23 Volkswagen Aktiengesellschaft Verbindungsanordnung eines Bauteils mit einem Karosserieblech
FR3030405B1 (fr) 2014-12-19 2018-05-18 Renault S.A.S Support d'enrouleur de ceinture de securite arriere comprenant une tablette disposant d'un renfort rapporte.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4167277A (en) * 1977-05-31 1979-09-11 The Firestone Tire & Rubber Company Snap-in retractor
DE3021126A1 (de) * 1980-06-04 1981-12-10 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Fahrzeug, insbes. personenkraftfahrzeug, mit fahrzeugsitz und sicherheitsgurt
US4582274A (en) * 1983-05-21 1986-04-15 General Motors Corporation Motor vehicle with belt retractor for a seat belt system
DE4415635A1 (de) * 1993-05-14 1994-11-17 Volkswagen Ag Sicherheitsgurtanordnung mit einem sich zum Fahrzeugdach erstreckenden Schultergurt
US5823628A (en) * 1996-10-21 1998-10-20 Suzuki Motor Company Retractor attaching structure of seat belt for vehicle
DE20219689U1 (de) * 2002-11-26 2003-04-03 Autoliv Dev Befestigungsanordnung für einen Gurtaufroller
US20030137141A1 (en) * 2000-04-19 2003-07-24 Klaus-Peter Singer Fastening assembly for a safety belt reactor comprising a reinforcement plate

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3635671C2 (de) 1985-10-31 1995-06-14 Volkswagen Ag Sicherheitshaltevorrichtung für Fahrzeuge, insbesondere Personenkraftfahrzeuge
US6086100A (en) 1998-01-02 2000-07-11 Chrysler Corporation Method and apparatus for transferring rear shoulder belt loads to a vehicle frame

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4167277A (en) * 1977-05-31 1979-09-11 The Firestone Tire & Rubber Company Snap-in retractor
DE3021126A1 (de) * 1980-06-04 1981-12-10 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Fahrzeug, insbes. personenkraftfahrzeug, mit fahrzeugsitz und sicherheitsgurt
US4582274A (en) * 1983-05-21 1986-04-15 General Motors Corporation Motor vehicle with belt retractor for a seat belt system
DE4415635A1 (de) * 1993-05-14 1994-11-17 Volkswagen Ag Sicherheitsgurtanordnung mit einem sich zum Fahrzeugdach erstreckenden Schultergurt
US5823628A (en) * 1996-10-21 1998-10-20 Suzuki Motor Company Retractor attaching structure of seat belt for vehicle
US20030137141A1 (en) * 2000-04-19 2003-07-24 Klaus-Peter Singer Fastening assembly for a safety belt reactor comprising a reinforcement plate
DE20219689U1 (de) * 2002-11-26 2003-04-03 Autoliv Dev Befestigungsanordnung für einen Gurtaufroller
WO2004048160A1 (fr) * 2002-11-26 2004-06-10 Autoliv Development Ab Dispositif de fixation pour un enrouleur de ceinture

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1839966A1 (fr) * 2006-03-24 2007-10-03 GM Global Technology Operations, Inc. Dispositif destiné à la fixation d'un dispositif de tension de ceinture
FR2934540A1 (fr) * 2008-07-29 2010-02-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Agencement de ceinture de securite arriere a enrouleur dans un vehicule, en particulier dans un vehicule automobile tricorps.
FR2991259A1 (fr) * 2012-05-30 2013-12-06 Renault Sa Dispositif de support pour un enrouleur de ceinture de securite
FR2993216A1 (fr) * 2012-07-16 2014-01-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element d'ancrage pour la fixation amovible d'un siege enfant sur la banquette arriere d'un vehicule automobile.
CN104837686A (zh) * 2012-09-27 2015-08-12 标致·雪铁龙汽车公司 具有经设定变形的安全带卷带轮支架
WO2014049217A1 (fr) 2012-09-27 2014-04-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Support d'enrouleur de ceinture de securite a deformation programmee
FR2995849A1 (fr) * 2012-09-27 2014-03-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Support d'enrouleur de ceinture de securite a deformation programmee.
CN104837686B (zh) * 2012-09-27 2018-05-29 标致·雪铁龙汽车公司 具有经设定变形的安全带卷带轮支架
WO2016097540A1 (fr) * 2014-12-19 2016-06-23 Renault S.A.S. Support d'enrouleur de ceinture de sécurité arrière d'un véhicule automobile
FR3030404A1 (fr) * 2014-12-19 2016-06-24 Renault Sa Support d'enrouleur de ceinture de securite arriere d'un vehicule automobile
CN107107864A (zh) * 2014-12-19 2017-08-29 雷诺股份公司 机动车辆的后座椅安全带卷收器支架
CN107107864B (zh) * 2014-12-19 2020-10-27 雷诺股份公司 后座椅安全带卷收器支架、车身的结构组件及机动车辆
FR3102437A1 (fr) 2019-10-25 2021-04-30 Psa Automobiles Sa Support en tôle pour enrouleur de ceinture de sécurité arrière d’un véhicule automobile
FR3105126A1 (fr) 2019-12-20 2021-06-25 Psa Automobiles Sa Support en tôle pour enrouleur de ceinture de sécurité arrière d’un véhicule automobile
FR3125787A1 (fr) * 2021-07-27 2023-02-03 Psa Automobiles Sa Gousset de renfort entre pied arrière et gouttière de volet arrière sur caisse de véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
DE10351179A1 (de) 2005-06-02
DE10351179B4 (de) 2019-10-02
FR2862034B1 (fr) 2008-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2758503A1 (fr) Siege de vehicule automobile incluant un pretensionneur pour ceinture de securite
FR2862034A1 (fr) Dispositif de retenue de securite pour un occupant d'un vehicule
FR3102437A1 (fr) Support en tôle pour enrouleur de ceinture de sécurité arrière d’un véhicule automobile
FR2740086A1 (fr) Dispositif de rangement pour ceinture de securite de vehicules automobiles
FR3105126A1 (fr) Support en tôle pour enrouleur de ceinture de sécurité arrière d’un véhicule automobile
EP0532378B1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager occupant la place centrale arrière d'un véhicule automobile
FR2886249A1 (fr) Ceinture de securite pour vehicule automobiles a trois portes
EP3233585B1 (fr) Support d'enrouleur de ceinture de sécurité arrière d'un véhicule automobile
EP3233584B1 (fr) Fixation d'un enrouleur de ceinture de securite sur le pied milieu du vehicule, renforcee transversalement
FR2982558A3 (fr) Logement de rangement pour un pene de ceinture de securite
FR2792894A1 (fr) Dispositif de retenue de charges dans le coffre d'un vehicule automobile
FR2615806A1 (fr) Dispositif de maintien pour sangle de ceinture de securite a position modifiable
EP1728692B1 (fr) Siège mobile pour véhicule automobile intégrant un système de ceinture de sécurité
FR2829084A1 (fr) Dispositif d'agencement d'une ceinture de securite a l'arriere d'un vehicule
EP3365201B1 (fr) Vehicule comprenant au moins un pretensionneur de ceinture ameliore
FR3070639B1 (fr) Element de siege pour vehicule et habitacle de vehicule equipe de l'element de siege
FR2933576A1 (fr) Dispositif de guidage d'un pene de ceinture de securite.
FR2474413A1 (fr) Dispositif de commande mecanique asservi de deplacement d'une sangle de ceinture de securite
FR2616726A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour ceinture de securite
FR3067673B1 (fr) Agencement d'un airbag rideau sur une caisse de vehicule
FR3022873A1 (fr) Guide-sangle de ceinture de securite pour vehicule automobile
FR2461620A1 (fr) Dispositif de ceinture de securite passive perfectionne
FR2917037A1 (fr) Vehicule automobile comprenant des moyens de reprise d'efforts qui comportent un corps creux dans lequel est fixe un support de fixation d'une ceinture de securite
FR2862033A1 (fr) Dispositif de securite pour un siege d'un vehicule en vue de retenir un passager assis lors d'un choc, ainsi que vehicule equipe d'un tel dispositif
EP2440435B1 (fr) Pretensionneur de ceinture de securite

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20220605