FR2991259A1 - Dispositif de support pour un enrouleur de ceinture de securite - Google Patents

Dispositif de support pour un enrouleur de ceinture de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2991259A1
FR2991259A1 FR1254966A FR1254966A FR2991259A1 FR 2991259 A1 FR2991259 A1 FR 2991259A1 FR 1254966 A FR1254966 A FR 1254966A FR 1254966 A FR1254966 A FR 1254966A FR 2991259 A1 FR2991259 A1 FR 2991259A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support device
housing
bearing surface
orifices
blocking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1254966A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2991259B1 (fr
Inventor
Benjamin Lefebvre
Michel Wullschleger
Olivier Patrelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1254966A priority Critical patent/FR2991259B1/fr
Publication of FR2991259A1 publication Critical patent/FR2991259A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2991259B1 publication Critical patent/FR2991259B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/24Anchoring devices secured to the side, door, or roof of the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/34Belt retractors, e.g. reels
    • B60R2022/3402Retractor casings; Mounting thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

Le dispositif de support (10) selon l'invention, pour un enrouleur de ceinture de sécurité (11), est apte à être agencé à l'intérieur d'un véhicule automobile. L'enrouleur (11) comporte un boîtier (12) à l'intérieur duquel est ménagé un mécanisme enrouleur de sangle et une sortie de sangle (13) et le dispositif de support (10) comporte des moyens de fixation dudit boîtier (12). Le dispositif de support (10) comporte une surface d'appui (15) sensiblement plane, sur laquelle repose une paroi inférieure (16) sensiblement plane dudit boîtier (12). La surface d'appui (15) du dispositif de support (10) est agencée dans un plan (P1) sensiblement horizontal, est munie desdits moyens de fixation du boîtier (12) sur le dispositif de support (10) et comporte des moyens (20, 21) de blocage en rotation dudit boîtier (12) par rapport au dispositif de support (10), selon un axe vertical (Z) sensiblement perpendiculaire audit plan (P1) sensiblement horizontal de ladite surface d'appui (15).

Description

Dispositif de support pour un enrouleur de ceinture de sécurité Domaine technique de l'invention L'invention concerne un dispositif de support d'un enrouleur de ceinture de sécurité agencé à l'arrière d'un véhicule automobile, notamment du type véhicule utilitaire. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de support pour un enrouleur de ceinture de sécurité, apte à être agencé à l'intérieur d'un véhicule automobile, l'enrouleur comportant un boîtier à l'intérieur duquel est ménagé un mécanisme enrouleur de sangle et une sortie de sangle, ledit dispositif de support comportant des moyens de fixation dudit boîtier.
Etat de la technique Afin d'obtenir une bonne retenue des occupants des véhicules automobiles, ceux-ci sont maintenus par des ceintures de sécurité. Les ceintures de sécurité sont reliées à des moyens enrouleurs permettant de conserver une tension constante de la sangle et d'obtenir un positionnement de la sangle le plus près possible du corps. Plus particulièrement, pour les passagers arrière d'un véhicule, il est connu d'intégrer un enrouleur de ceinture dans la traverse extrême arrière de pavillon. Toutefois, un tel agencement peut affaiblir la structure de la caisse, notamment en cas de choc, et surtout peut engendrer une perte d'espace de chargement au niveau du coffre. Pour remédier à cet inconvénient, il est également connu l'intégration d'un enrouleur au niveau d'un brancard arrière du véhicule, c'est-à-dire sur le côté complètement à l'arrière du véhicule. Toutefois, un tel emplacement nécessite systématiquement le développement d'un enrouleur spécifique pour chaque véhicule considéré, qui vient se fixer sur un dispositif de support également spécifique pour chaque type de véhicule. Cela engendre donc un surcoût évident. Objet de l'invention L'invention a pour but de remédier à l'ensemble des inconvénients précités et a pour objet la réalisation d'un dispositif de support d'un enrouleur de ceinture qui puisse être utilisé dans tout type de véhicule et qui puisse coopérer avec un enrouleur de ceinture standard existant déjà dans le véhicule, sans modifications structurelles de la caisse ou de l'enrouleur.
L'objet de l'invention est caractérisé, plus particulièrement, par le fait que le dispositif de support comporte une surface d'appui sensiblement plane, sur laquelle repose une paroi inférieure sensiblement plane dudit boîtier, ladite surface d'appui du dispositif de support : - étant agencée dans un plan sensiblement horizontal, - étant munie desdits moyens de fixation du boîtier sur le dispositif de support, et - comportant des moyens de blocage en rotation dudit boîtier par rapport au dispositif de support, selon un axe vertical sensiblement perpendiculaire audit plan sensiblement horizontal de ladite surface d'appui.
Un tel dispositif de support, avec l'ensemble des éléments nécessaires à la fixation et au maintien de l'enrouleur agencés sur une unique surface plane, permet ainsi d'utiliser un enrouleur standard déjà utilisé en d'autres endroits du véhicule, sans modifications structurelles spécifiques.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention peuvent être considérés isolément ou en combinaison : - Lesdits moyens de fixation peuvent comporter un premier orifice, traversant ladite surface d'appui et coopérant avec un élément de vissage associé, liant ledit boîtier et ledit dispositif de support. - Lesdits moyens de blocage en rotation peuvent comporter des second et troisième orifices, traversant ladite surface d'appui et coopérant avec des organes complémentaires faisant saillie de ladite paroi inférieure du boîtier de l'enrouleur de ceinture. - Lesdits second et troisième orifices peuvent être agencés sensiblement de part et d'autre dudit premier orifice, de sorte à former sensiblement trois orifices alignés. - Ledit premier orifice peut être de forme sensiblement circulaire et lesdits second et troisième orifices peuvent être sensiblement de forme circulaire, oblongue ou rectangulaire. Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels : La figure 1 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation particulier d'un dispositif de support selon l'invention, pour en enrouleur de ceinture agencé au niveau d'un brancard arrière d'un véhicule automobile.
La figure 2 représente une autre vue en perspective de l'arrière du dispositif de support selon la figure 1.
La figure 3 représente une vue de détails en perspective uniquement du dispositif de support selon les figures 1 et 2 et de l'enrouleur de ceinture associé.
Description de modes particuliers de réalisation Dans la description qui va suivre, des éléments identiques ou analogues porteront les mêmes chiffres et nombres de référence. Les expressions telles que « arrière » et « avant », « gauche » et « droite », « supérieur » et « inférieur » et les orientations « longitudinale », « transversale » et « verticale » seront définies en référence au trièdre X, Y, Z représenté sur la figure 1 et aux définitions données dans la description. Notamment, la direction longitudinale X correspond au sens de déplacement en marche avant d'un véhicule automobile (non représenté sur les figures pour des raisons de clarté).
Sur les figures 1 à 3, le dispositif de support 10 selon l'invention est destiné à la fixation et au maintien d'un enrouleur de ceinture 11 standard, comportant un boîtier 12, à l'intérieur duquel est ménagé un mécanisme d'enrouleur pour le défilement d'une sangle (non représentée sur les figures pour des raisons de clarté), et une sortie de sangle 13, dirigée vers le passager ou un renvoi de sangle (non représenté). Le dispositif de support 10 est avantageusement agencé au niveau d'un brancard arrière du véhicule, plus particulièrement lié à une doublure de côté de caisse 14.
Le dispositif de support 10 comporte une surface d'appui 15 sensiblement plane et agencée dans un plan P1 sensiblement horizontal (selon les axes X et Y de la figure 1), sur laquelle vient se positionner l'enrouleur de ceinture 11, plus particulièrement une paroi inférieure 16 du boîtier 12 de l'enrouleur de ceinture 11. La surface d'appui 15 comporte un premier orifice traversant 17, faisant office d'orifice de fixation pour l'enrouleur de ceinture 11 sur le dispositif de support 10. Plus particulièrement, comme représenté sur la figure 2, l'enrouleur de ceinture 11 est fixé sur le dispositif de support 10 par l'intermédiaire, par exemple, d'une vis de fixation 18, traversant une patte 19 du boîtier 12 de l'enrouleur de ceinture 11 et l'orifice de fixation 17, afin de lier l'enrouleur de ceinture 11 sur le dispositif de support 10. Par ailleurs, comme représenté plus particulièrement sur les figures 1 et 3, la surface d'appui 15 du dispositif de support 10 comporte également deux orifices 20, 21 de blocage, ou d'arrêt, en rotation de l'enrouleur de ceinture 11 par rapport au dispositif de support 10, plus particulièrement selon l'axe vertical Z, perpendiculaire au plan P1 sensiblement horizontal selon lequel s'étend la surface d'appui 15. A cet effet, comme représenté plus particulièrement sur la figure 3, les orifices 20, 21 de la surface d'appui 15 du dispositif de support 10 forment ainsi des encoches qui coopèrent avec des organes complémentaire, par exemple de type crochets, respectivement 22, 23, faisant saillie de la paroi inférieure 16 du boîtier 12 de l'enrouleur de ceinture 11 et destinés à s'insérer, ou se clipper, dans les orifices 20, 21 associés. De tels crochets 22, 23 et de tels orifices 20, 21 permettent ainsi de bloquer en rotation l'enrouleur de ceinture 11, selon l'axe vertical Z perpendiculaire à la surface d'appui 15, de sorte à empêcher tout rotation de l'enrouleur de ceinture 11 lors du vissage de la vis de fixation 18 associée à l'orifice de fixation 17. De même, de tels orifices 20, 21 permettent aussi de répondre aux différentes normes de sécurité sur l'ancrage des enrouleurs de ceinture dans un véhicule automobile.
Par ailleurs, comme représenté plus particulièrement sur les figures 1 et 3, les orifices 20, 21 sont avantageusement agencés de part et d'autre de l'orifice de fixation 17, de sorte notamment à former sensiblement un alignement des trois orifices 17, 20 et 21. Plus particulièrement, le premier orifice 20 est agencé de sorte à ce que le crochet 22 associé du boîtier 12 empêche toute rotation positive selon l'axe Z de l'enrouleur de ceinture 11 lors de son vissage. De même, le second orifice 21 est agencé de sorte que le crochet 23 associé du boîtier 12 empêche toute rotation négative selon l'axe Z de l'enrouleur de ceinture 11 lors de son vissage. Ainsi, un tel système de crochetage permet d'une part, d'éviter de perdre le phénomène d'anti-rotation sous sollicitations et, d'autre part, de faciliter le montage. A titre d'exemple, l'orifice de fixation 17 est, de préférence, de forme circulaire, tandis que les orifices 20, 21 de blocage en rotation sont de forme circulaire, oblongue ou rectangulaire, notamment afin d'optimiser la coopération avec les crochets 22, 23 du boîtier 12 de l'enrouleur de ceinture 11. Notamment, dans l'exemple particulier de réalisation représenté sur la figure 3, les orifices 20, 21 sont de forme rectangulaire pour coopérer avec les crochets 22, 23 également de forme rectangulaire.
Par ailleurs, comme représenté plus particulièrement sur la figure 1, le dispositif de support 10 comporte avantageusement deux rebords de protection 24, 25, de préférence de forme bombée, faisant office notamment de protection pour l'enrouleur de ceinture 11 en cas de choc. Les deux rebords 24, 25 s'étendent sensiblement entre la surface d'appui 15 sensiblement horizontale et une surface principale 26 verticale du dispositif de support 10, venant se lier à la doublure de côté de caisse 14. Plus particulièrement, les deux rebords 24, 25 font office de « murs », afin d'apporter un maximum de raideur au dispositif de support 10 et afin de limiter sa déformation sous effort.
De même, le dispositif de support 10, plus particulièrement la surface principale 26 verticale, les deux rebords 24, 25 bombés et la surface d'appui 15 horizontale, délimite une ouverture 27, pour le positionnement de l'enrouleur de ceinture 11 au niveau du brancard, plus particulièrement de la doublure de côté de caisse 14 du véhicule (figure 2).
Ainsi, quel que soit le mode de réalisation du dispositif de support 10 selon l'invention, celui-ci présente l'avantage principal de pouvoir recevoir un enrouleur de ceinture 11 standard, c'est-à-dire un enrouleur identique à ceux déjà utilisés à d'autres endroits du véhicule ; grâce notamment à la surface d'appui horizontale 15 recevant à la fois les moyens de fixation de l'enrouleur de ceinture 11 et aussi les moyens de blocage en rotation de l'enrouleur de ceinture 11 par rapport au dispositif de support 10. Un tel dispositif de support 10 permet aussi de répondre aux différents critères des normes de sécurité sur l'ancrage des ceintures, afin de passer les homologations. De même, un tel dispositif de support 10 selon l'invention est facilement généralisable sur tout type de véhicule, grâce à la simplicité de fabrication du dispositif de support 10 et son intégration aisé dans une structure de véhicule automobile existante (faible coût de revient).
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus. Notamment, les dimensions et la forme de la surface d'appui 15 du dispositif de support 10 peuvent être différentes, tant qu'elles permettent à la fois la fixation et le blocage en rotation de l'enrouleur de ceinture 11 par rapport au dispositif de support 10, favorisant ainsi l'utilisation d'un enrouleur de ceinture 11 standard. De même, la forme, les dimensions et le positionnement des orifices de fixation 17 et de blocage en rotation 20, 21 peuvent être différents, tant qu'ils permettent une bonne fixation et un bon maintien de l'enrouleur 11.30 Le dispositif de support 10 selon l'invention s'applique donc à tout type de véhicule automobile, de type utilitaire ou autre, nécessitant l'implantation d'un enrouleur de ceinture au niveau d'un brancard arrière.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de support (10) pour un enrouleur de ceinture de sécurité (11), apte à être agencé à l'intérieur d'un véhicule automobile, l'enrouleur (11) comportant un boîtier (12) à l'intérieur duquel est ménagé un mécanisme enrouleur de sangle et une sortie de sangle (13), ledit dispositif de support (10) comportant des moyens de fixation dudit boîtier (12), dispositif de support (10) caractérisé en ce qu'il comporte une surface d'appui (15) sensiblement plane, sur laquelle repose une paroi inférieure (16) sensiblement plane dudit boîtier (12), ladite surface d'appui (15) du dispositif de support (10) : - étant agencée dans un plan (P1) sensiblement horizontal (XY), - étant munie desdits moyens de fixation (17) du boîtier (12) sur le dispositif de support (10), et - comportant des moyens (20, 21) de blocage en rotation dudit boîtier (12) par rapport au dispositif de support (10), selon un axe vertical (Z) sensiblement perpendiculaire audit plan (P1) sensiblement horizontal de ladite surface d'appui (15).
  2. 2. Dispositif de support (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation comportent un premier orifice (17), traversant ladite surface d'appui (15) et coopérant avec un élément de vissage (18) associé, liant ledit boîtier (12) et ledit dispositif de support (10).
  3. 3. Dispositif de support (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage en rotation comportent des second (20) et troisième (21) orifices, traversant ladite surface d'appui (15) et coopérant avec des organes complémentaires (22, 23) faisant saillie de ladite paroi inférieure (16) du boîtier (12) de l'enrouleur de ceinture (11).
  4. 4. Dispositif de support (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits second (20) et troisième (21) orifices sont agencés sensiblement de part et d'autre dudit premier orifice (17), de sorte à former sensiblement trois orifices (17, 20, 21) alignés.
  5. 5. Dispositif de support (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit premier orifice (17) est de forme sensiblement circulaire et lesdits second (20) et troisième (21) orifices sont sensiblement de forme circulaire, oblongue ou rectangulaire. 10 15
FR1254966A 2012-05-30 2012-05-30 Dispositif de support pour un enrouleur de ceinture de securite Expired - Fee Related FR2991259B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254966A FR2991259B1 (fr) 2012-05-30 2012-05-30 Dispositif de support pour un enrouleur de ceinture de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254966A FR2991259B1 (fr) 2012-05-30 2012-05-30 Dispositif de support pour un enrouleur de ceinture de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2991259A1 true FR2991259A1 (fr) 2013-12-06
FR2991259B1 FR2991259B1 (fr) 2015-01-16

Family

ID=46598805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1254966A Expired - Fee Related FR2991259B1 (fr) 2012-05-30 2012-05-30 Dispositif de support pour un enrouleur de ceinture de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2991259B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3034363A1 (fr) * 2014-12-19 2016-06-22 Renault S.A.S. Support d'enrouleur de ceinture de securite arriere comprenant une tablette disposant d'un renfort rapporte

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1285825A1 (fr) * 2001-08-08 2003-02-26 Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft Dispositif de fixation pour un enrouleur de ceinture
US6773048B1 (en) * 2003-06-13 2004-08-10 Ford Global Technologies, Llc Reinforced fastener assembly for a vehicle sheet metal body structure
EP1449747A2 (fr) * 2003-02-22 2004-08-25 Adam Opel Ag Structure de renfort au niveau du montant "C" d'un véhicule automobile
FR2862034A1 (fr) * 2003-11-03 2005-05-13 Volkswagen Ag Dispositif de retenue de securite pour un occupant d'un vehicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1285825A1 (fr) * 2001-08-08 2003-02-26 Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft Dispositif de fixation pour un enrouleur de ceinture
EP1449747A2 (fr) * 2003-02-22 2004-08-25 Adam Opel Ag Structure de renfort au niveau du montant "C" d'un véhicule automobile
US6773048B1 (en) * 2003-06-13 2004-08-10 Ford Global Technologies, Llc Reinforced fastener assembly for a vehicle sheet metal body structure
FR2862034A1 (fr) * 2003-11-03 2005-05-13 Volkswagen Ag Dispositif de retenue de securite pour un occupant d'un vehicule

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3034363A1 (fr) * 2014-12-19 2016-06-22 Renault S.A.S. Support d'enrouleur de ceinture de securite arriere comprenant une tablette disposant d'un renfort rapporte
FR3030405A1 (fr) * 2014-12-19 2016-06-24 Renault Sa Support d'enrouleur de ceinture de securite arriere comprenant une tablette disposant d'un renfort rapporte.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2991259B1 (fr) 2015-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2951121A3 (fr) Dispositif de separation, du type filet de retenue, et dispositif de rangement et vehicule automobile associes
EP3724039B1 (fr) Cloison de véhicule automobile
FR3102437A1 (fr) Support en tôle pour enrouleur de ceinture de sécurité arrière d’un véhicule automobile
FR2740086A1 (fr) Dispositif de rangement pour ceinture de securite de vehicules automobiles
FR2991259A1 (fr) Dispositif de support pour un enrouleur de ceinture de securite
FR2862034A1 (fr) Dispositif de retenue de securite pour un occupant d'un vehicule
WO2012007689A1 (fr) Banquette pour vehicule utilitaire a espace de chargement utile allonge
FR3105126A1 (fr) Support en tôle pour enrouleur de ceinture de sécurité arrière d’un véhicule automobile
EP2900523B1 (fr) Support d'enrouleur de ceinture de securite a deformation programmee
FR2982558A3 (fr) Logement de rangement pour un pene de ceinture de securite
FR2993216A1 (fr) Element d'ancrage pour la fixation amovible d'un siege enfant sur la banquette arriere d'un vehicule automobile.
EP1577176B1 (fr) Dispositif de rangement d'une ceinture de sécurité
FR3030404A1 (fr) Support d'enrouleur de ceinture de securite arriere d'un vehicule automobile
FR3094303A1 (fr) Vehicule utilitaire comprenant une cloison de separation
FR2741019A1 (fr) Dispositif de retenue de charges hautes dans un vehicule
FR2906510A1 (fr) Panneau d'habillage de l'interieur d'un vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel panneau d'habillage.
WO2014135763A1 (fr) Dispositif d'ancrage de boucles de ceinture de sécurité
FR2993214A1 (fr) Siege de vehicule automobile pivotant integrant un second brin boucle escamotable pour moyen de retenue
FR3063126B1 (fr) Protection pour gaine de conducteur electrique ou de fluide de vehicule automobile
FR2829084A1 (fr) Dispositif d'agencement d'une ceinture de securite a l'arriere d'un vehicule
FR2982557A1 (fr) Crochet de rangement pour une ceinture de securite
FR3034722A1 (fr) Systeme de fixation siege-cloison d’arret de charge
WO2005118359A1 (fr) Dispositif d'attache a la structure de vehicule automobile d'un brin-boucle de ceinture de securite
EP2162318B1 (fr) Dispositif de retenue de charge pour habitacle d'automobile
FR3124140A1 (fr) Dispositif de protection de faisceaux electriques pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20230105