FR2741019A1 - Dispositif de retenue de charges hautes dans un vehicule - Google Patents

Dispositif de retenue de charges hautes dans un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2741019A1
FR2741019A1 FR9513419A FR9513419A FR2741019A1 FR 2741019 A1 FR2741019 A1 FR 2741019A1 FR 9513419 A FR9513419 A FR 9513419A FR 9513419 A FR9513419 A FR 9513419A FR 2741019 A1 FR2741019 A1 FR 2741019A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
net
vehicle
section
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513419A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741019B1 (fr
Inventor
Claude Dupuis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOIE
LA SOIE
Original Assignee
SOIE
LA SOIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOIE, LA SOIE filed Critical SOIE
Priority to FR9513419A priority Critical patent/FR2741019B1/fr
Priority to IT96TO000902A priority patent/IT1288821B1/it
Publication of FR2741019A1 publication Critical patent/FR2741019A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741019B1 publication Critical patent/FR2741019B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/06Safety nets, transparent sheets, curtains, or the like, e.g. between occupants and glass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Braking Systems And Boosters (AREA)
  • Stored Programmes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de retenue de charges hautes dans un véhicule comprenant: - un élément supérieur fixe (1) s'étendant transversalement au véhicule, - un élément inférieur transversal (7) pouvant être rendu solidaire du véhicule, - un filet (9) s'étendant entre les deux éléments (1, 7). Selon l'invention, le dispositif comprend au moins un profilé 3 coopérant avec l'un et/ou l'autre des éléments supérieur (1) et inférieur (7), ledit profilé étant constitué en une pièce et comprenant: - une partie longitudinale (6a, 6b) engagée par conjugaison de forme avec l'élément correspondant, - et une succession de crochets (11a, 11b) dans lesquels sont accrochées les mailles (10) du filet (9).

Description

L'invention concerne un dispositif de retenue des charges disposées en hauteur dans les véhicules particuliers, "breaks", camionnettes et autres véhicules à usages multiples.
La présente invention appartient à la catégorie générale des dispositifs de retenue de charges hautes dans un véhicule comprenant:
- un élément supérieur fixe s 'étendant transversalement au véhicule,
- un élément inférieur transversal pouvant être rendu solidaire du véhicule,
- un filet s'étendant entre les deux éléments.
Le problème posé et résolu par l'invention est de retenir les charges disposées en hauteur dans le véhicule en répondant aux exigences de la sécurité routière et aux tests garantissant une immobilisation de celles-ci en cas de choc.
Le système permet donc de protéger les occupants contre les dangers de lésion créés par le chargement. Ainsi l'invention répond notamment aux exigences suivantes définies dans la norme allemande DIN 75410-2:
- DIN 70010 ayant pour objet la systématique des véhicules routiers et les définitions des véhicules automobiles, ensembles routiers et remorques.
- DIN 70020 partie 1 ayant pour objet les véhicules routiers du type particulier avec les définitions des dimensions.
- DIN 75410 partie 3 ayant pour objet la retenue du chargement des véhicules routiers, la retenue du chargement des véhicules de transport de marchandises à carrosserie fermée, exigences minimales.
- Règlement ECE 17.
- VBG 12 ayant pour objet les prescriptions de sécurité du travail applicables aux véhicules routiers.
Outre cette exigence minimale de sécurité routière, la présente invention a pour objet un dispositif de retenue des charges dans un véhicule ne nuisant pas à la visibilité arrière et à l'esthétisme du véhicule.
Selon les caractéristiques principales de l'invention, le dispositif du type général mentionné ci-dessus comprend au moins un profilé coopérant avec l'un et/ou l'autre des éléments supérieur et inférieur, ledit profilé étant constitué en une pièce et comprenant:
- une partie longitudinale engagée par conjugaison de forme avec l'élément correspondant,
- et une succession de crochets dans lesquels sont accrochées les mailles du filet.
L'invention présente aussi les caractéristiques ciaprès considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles:
- Les éléments supérieur et/ou inférieur sont des tubes ou barres, sur lesquels viennent se clipser le ou les profilés.
- Le profilé présente une partie longitudinale de section arrondie, lui permettant de se clipser sur l'élément correspondant, ladite partie longitudinale étant prolongée par une série de crochets, le profilé ayant ainsi la forme générale d'une peigne.
- La section interne d'un crochet est conformée de façon à assurer un effet d'accrochage positif de la maille du filet qui y est engagée.
- La section interne d'un crochet présente un bec de retenue de la maille.
- Le dispositif est réalisé en une ou plusieurs parties, par exemple en deux parties, à savoir un premier dispositif monté derrière le chauffeur et un second dispositif, de plus grande dimension, monté derrière les passagers.
- La fixation de l'élément inférieur avec mise en tension concomitante du filet est réalisée par sanglage sur un siège.
- La fixation de l'élément inférieur avec mise en tension concomitante du filet est réalisée sur le plancher du véhicule.
- Le profilé est réalisé en une pièce en matière plastique, en particulier en polycarbonate ou en ABS.
Le dispositif conforme à l'invention présente un certain nombre d'avantages.
Il satisfait parfaitement à la norme DIN 75410-2 dont on rappellera d'abord les principales définitions et conditions d'essai.
Le chapitre 5-2 (dispositifs de retenue) spécifie que pour les véhicules de type breaks et à usages multiples, la dernière rangée de sièges possibles à diverses configurations de chargement et démarquant l'espace de chargement devra être assuree de façon à ce que les occupants soient également protégés dans l'espace se trouvant au-dessus des dossiers de siège.
Le chapitre 6-1 indique que la charge haute est un bloc d'essai constitué par un parallélépipède rectangle de côtés 0,5 m x 0,35 m x 0,125 m avec un rayon des arêtes de 0,02 m, sa masse étant de 10 kg + 0,1 kg.
Le chapitre 6-3 définit le test dynamique des dispositifs de retenue, le bloc d'essai devant être neutralisé par le dispositif de retenue et le dispositif devant rester enclenché dans son ancrage. L'accélération du véhicule ou de l'habitacle est de 196,2 m/s2 minimum; cette valeur doit être atteinte en l'espace de 30 ms et maintenue pendant 30 ms. Cela correspond à une vitesse d'impact du véhicule d'environ 40 km/h. Les conditions du test sont appliquées à toutes les configurations de siège données par le constructeur, susceptibles de servir de démarcation de l'espace de chargement.
Le dispositif selon l'invention est simple, le montage étant assuré par accrochage des mailles du filet dans les crochets des profilés et par un clipsage des profilés sur les éléments supérieur et/ou inférieur. Le montage de l'invention élimine une solidarisation par soudure ou collage des mailles du filet avec le profilé, évitant ainsi un risque de ramollissement local de la matière entraînant des irrégularités en surface. Le démontage peut être réalisé très facilement pour changer le filet ou un profilé détérioré.
Un autre avantage de l'invention est qu'elle permet une adaptation aisée des dispositifs de retenue dans le véhicule.
Ils peuvent être placés derrière les passagers arrière sur toute la largeur du véhicule ou bien derrière les passagers arrière et dans un autre plan parallèle, derrière le chauffeur.
Des dispositions, formes et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description détaillée faite en regard des dessins annexés, sur lesquels:
La Figure 1 représente en perspective le dispositif complet suivant un mode de réalisation.
La Figure 2a représente un profilé dans une vue longitudinale.
La Figure 2b représente un profilé en coupe selon le plan A-A de la Figure 2a.
La Figure 3a représente le dispositif complet suivant un deuxième mode de réalisation.
La Figure 3b est une vue de dessus et en coupe du dispositif de la Figure 3a.
La Figure 4a représente le dispositif complet suivant un troisième mode de réalisation.
La Figure 4b est une vue de dessus et en coupe du dispositif de la Figure 4a.
La Figure 1 illustre un mode de réalisation dans lequel le dispositif complet est disposé d'un seul tenant sur la largeur de l'habitacle du véhicule. Il est fixé en partie haute comme indiqué plus en détails ci-après et est tendu vers le bas par l'intermédiaire de deux sangles 32 ou plus si nécessaire.
Un profilé 3 supérieur est clipsé par sa partie longitudinale 6a sur un élément 1 supérieur. Celui-ci est ancré en deux points latéraux gauche 2 et droite 4 dans l'habitacle du véhicule. Ces deux points 2 et 4 sont supposés indéformables. Un profilé 5 semblable est clipsé par sa partie longitudinale 6b sur un élément inférieur 7. Les éléments supérieur 1 et inférieur 7 sont par exemple des tubes d'acier de masse faible et d'inertie optimisée de telle sorte qu'ils ne se déforment pas ou pratiquement pas en cas d'impact de la charge haute représentée par le parallélépipède 8 rectangulaire (voir norme DIN 75.140-2 chapitre 6-1 précitée).
Ces tubes peuvent par exemple avoir un diamètre intérieur de 14 mm et un diamètre extérieur de 16 mm.
Un filet 9 constituée de mailles 10 est accroché aux deux profilés supérieur 3 et inférieur 5. La charge est disposée derrière le filet 9.
La Figure 2a est une vue longitudinale du profilé supérieur 3, qui présente une forme générale de peigne. La partie longitudinale 6a dudit profilé 3 assure le clipsage sur l'élément supérieur 1. Une succession de crochets ila sont situés dans le prolongement de la partie longitudinale 6a et forment partie intégrante avec celle-ci. Ces crochets lia assurent la tenue des mailles 10 du filet 9.
La Figure 2b représente le profilé 3 coopérant avec l'élément 1; ledit profilé comprend une partie arrondie 6a et un crochet lia la prolongeant. La partie arrondie 18 supérieure du profilé est délimitée par une protubérance 19 d'un côté et une partie inclinée 20 de l'autre côté. Le crochet lia comprend des branches 12 et 14. La branche 12 se termine par un bec 13, l'autre branche 14 est reliée à la partie cylindrique 6a. Une maille 10 de filet est insérée à l'intérieur du crochet lia.
La section interne d'un crochet lia est conçue pour assurer un effet d'accrochage positif de la maille 10 du filet 9 qui est engagée entre les branches 12 et 14. Le bec 13 permet de retenir la maille 10 du filet 9 après déformation élastique des branches 12, 14 et du coude 17. Afin de permettre le remplacement du filet 9 ou du profilé 3, il est nécessaire, avec un outil spécial, de soulever la branche 12, libérant ainsi la maille 10 du bec 13 par tirage.
Le profilé est également conçu pour assurer la tenue par clipsage sur l'élément 1 grâce à la conjugaison de la forme arrondie 18 de la partie longitudinale 6a avec ledit élément 1. Le clipsage est assuré grâce à la protubérance 19.
La partie inclinée 20 facilite la mise en place lors du montage du profilé 3 sur l'élément 1. Grâce au clipsage, le profilé 3 peut tourner librement autour du centre de rotation 21, notamment lorsque la charge 8 entre en contact avec le filet 9.
La description ci-dessus s'applique aussi au clipsage du profilé 5 sur l'élément inférieur 7 et à l'accrochage des mailles 10 du filet 9 dans les crochets llb du profilé 5.
Le filet 9 peut être réalisé en polyester ou tous autres matériaux, tels que polyamide, polypropylène, à condition qu'ils répondent aux réglementations en vigueur sur la combustibilité. Il ne doit pas être trop élastique et doit respecter un coefficient de luminosité. Ce filet 9 possède des mailles 10 rectangulaires ou carrées de dimension variable, pouvant aller de 10 à 50 mm. Ces dimensions permettent de respecter la visibilité et la tenue à la déchirure en cas de choc.
Les profilés 3, 5 sont réalisés notamment en polycarbonate ou en ABS répondant à la condition d'ininflammabilité où la propagation de la flamme doit être inférieure à 100 mm/min. Les dimensions des crochets lia, llb doivent être compatibles avec les déformations engendrées par le clipsage sur les élément 1, 7 d'une part, et l'accrochage des mailles 10 du filet 9 d'autre part. D'une façon générale les profilés 3, 5 sont réalisés en une pièce à partir d'une matière plastique résistante et suffisamment élastique pour ne pas casser après une déformation par clipsage sur les éléments 1, 7 ou après enclenchement des mailles 10 du filet 9.
Les Figures 3a et 3b représentent en coupe l'intérieur de l'habitacle du véhicule avec les sièges avant, arrière et les dispositifs dans un deuxième mode de réalisation selon l'invention. Dans cette configuration, le dispositif est réalisé en deux parties. Un premier dispositif 23 de dimension hl x li est monté derrière le chauffeur et fixé à un siège arrière en position rabattue vers l'avant. Un second dispositif 24 de plus grande dimension hl x L1 est prévu à l'arrière de la banquette arrière des passagers. Les deux éléments supérieurs la, lb des deux dispositifs 23, 24 sont fixés au véhicule aux points 15, 25 et les deux éléments inférieurs 7a, 7b sont fixés respectivement au siège 28b et à la banquette 28a des passagers par l'intermédiaire des sangles 32 assurant la mise en tension concomitante du filet 9.
Les Figures 4a et 4b représentent en coupe l'intérieur de l'habitacle avec les sièges avant 27, le siège 28b et la banquette arrière 28a rabattus et les dispositifs 29, 30 dans un troisième mode de réalisation. Dans cette configuration, le dispositif est également en deux parties. Un premier dispositif 29 de dimension h2 x ll est monté derrière le chauffeur et fixé à un siège arrière rabattu derrière le chauffeur. Un deuxième dispositif 30 de plus grande dimension h2 x L1 est prévu à l'arrière de la banquette rabattue des passagers arrière. L'élément supérieur 1 des dispositifs 29, 30 est fixé au véhicule aux points 25, 26 et les deux éléments inférieurs 7a, 7b sont fixés au plancher 31 par l'intermédiaire des sangles 32 assurant une mise en tension concomitante du filet 9.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus à titre de simples exemples. La forme intérieure des profilés peut varier, la seule condition étant qu'elle assure un clipsage résistant sur les éléments correspondants.
Selon une variante, le filet, après désolidarisation du ou des profilés inférieurs, peut être enroulé autour de l'élément supérieur 1, par exemple à l'aide d'un ressort de rappel après décrochement des sangles 32 du plancher 31 ou des sièges 28a, 28b.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de retenue de charges hautes dans un véhicule comprenant:
- un élément supérieur (1) fixe s'étendant transversalement au véhicule,
- un élément inférieur (7) transversal pouvant être rendu solidaire du véhicule,
- un filet (9) s'étendant entre les deux éléments (1, 7) caractérisé en ce que le dispositif comprend au moins un profilé (3, 5) coopérant avec l'un et/ou l'autre des éléments supérieur (1) et inférieur (7), ledit profilé (3, 5) étant constitué d'une pièce et comprenant:
- une partie longitudinale (6a, 6b) engagée par conjugaison de forme avec l'élément correspondant,
- et une succession de crochets (lla, llb) dans lesquels sont accrochées les mailles (10) du filet (9).
2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel les éléments supérieurs (1) et/ou inférieurs (7) sont des tubes ou barres, caractérisé en ce que le ou les profilés (5, 7) sont clipsés sur lesdits éléments (1, 7).
3. Dispositif de retenue selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le profilé (3, 5) présente une partie longitudinale (6a, 6b) de section arrondie (18), lui permettant de se clipser sur l'élément correspondant, ladite partie longitudinale (6a, 6b) étant prolongée par une série de crochets (Ila, llb), le profilé (3, 5) ayant ainsi la forme générale d'un peigne.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la section interne d'un crochet (pila, llb) est conformée de façon à assurer un effet d'accrochage positif de la maille (10) du filet (9) qui y est engagée.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la section interne d'un crochet (lla, llb) présente un bec (13) de retenue de la maille (10).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est réalisé en une ou plusieurs parties, par exemple en deux parties, à savoir un premier dispositif (23) monté derrière le chauffeur et un second dispositif (24), de plus grande dimension, monté derrière les passagers.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la fixation de l'élément inférieur (7) avec mise en tension concomitante du filet (9) est réalisée par sanglage sur un siège (28a, 28b).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la fixation de l'élément inférieur (7) avec mise en tension concomitante du filet (9) est réalisée sur le plancher (31) du véhicule.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'après désolidarisation du profilé inférieur, il est enroulé autour de l'élément supérieur.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le profilé (3, 5) est réalisé en matière plastique, en particulier en polycarbonate ou en ABS.
FR9513419A 1995-11-13 1995-11-13 Dispositif de retenue de charges hautes dans un vehicule Expired - Fee Related FR2741019B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513419A FR2741019B1 (fr) 1995-11-13 1995-11-13 Dispositif de retenue de charges hautes dans un vehicule
IT96TO000902A IT1288821B1 (it) 1995-11-13 1996-11-08 Dispositivo di fissaggio di carichi alti su un veicolo.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513419A FR2741019B1 (fr) 1995-11-13 1995-11-13 Dispositif de retenue de charges hautes dans un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741019A1 true FR2741019A1 (fr) 1997-05-16
FR2741019B1 FR2741019B1 (fr) 1998-01-30

Family

ID=9484507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513419A Expired - Fee Related FR2741019B1 (fr) 1995-11-13 1995-11-13 Dispositif de retenue de charges hautes dans un vehicule

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2741019B1 (fr)
IT (1) IT1288821B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2768102A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-12 Renault Dispositif de seraration d'un volume de chargement de l'habitacle d'un vehicule de transport de passagers et de charges
EP1155922A3 (fr) * 2000-05-16 2003-11-26 BOS GmbH & Co. KG Dispositif de retenue pour le compartiment à bagages d'un véhicule, d'un break par exemple ou similaire
EP1201507A3 (fr) * 2000-10-31 2003-11-26 BOS GmbH & Co. KG Filet de sécurité démontable pour véhicule
EP1201508A3 (fr) * 2000-10-31 2003-11-26 BOS GmbH & Co. KG Filet de sécurité démontable pour véhicule
EP1155923A3 (fr) * 2000-05-16 2003-11-26 BOS GmbH & Co. KG Dispositif de retenue pour le compartiment bagages d'un véhicule, d'un break par exemple ou similaire
EP1442679A1 (fr) * 2003-01-29 2004-08-04 Gerald William Shilton Minchin Elément de montage pour un lit

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1567252A (en) * 1923-10-29 1925-12-29 Samuel J Epard Windshield guard
FR2598366A1 (fr) * 1986-05-07 1987-11-13 Dupasquier Gilbert Equipement de securite adaptable entre les sieges avant d'un vehicule automobile
WO1991012155A1 (fr) * 1990-02-16 1991-08-22 Ab Volvo Dispositif de retenue pour chargements
DE4239472C1 (de) * 1992-11-24 1994-03-31 Butz Peter Verwaltung Bahnförmige Rückhaltevorrichtung für den Innenraum von Kraftfahrzeugen
DE4239470A1 (de) * 1992-11-24 1994-05-26 Butz Peter Verwaltung Bahnförmige Rückhaltevorrichtung für den Laderaum von Kraftfahrzeugen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1567252A (en) * 1923-10-29 1925-12-29 Samuel J Epard Windshield guard
FR2598366A1 (fr) * 1986-05-07 1987-11-13 Dupasquier Gilbert Equipement de securite adaptable entre les sieges avant d'un vehicule automobile
WO1991012155A1 (fr) * 1990-02-16 1991-08-22 Ab Volvo Dispositif de retenue pour chargements
DE4239472C1 (de) * 1992-11-24 1994-03-31 Butz Peter Verwaltung Bahnförmige Rückhaltevorrichtung für den Innenraum von Kraftfahrzeugen
DE4239470A1 (de) * 1992-11-24 1994-05-26 Butz Peter Verwaltung Bahnförmige Rückhaltevorrichtung für den Laderaum von Kraftfahrzeugen

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2768102A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-12 Renault Dispositif de seraration d'un volume de chargement de l'habitacle d'un vehicule de transport de passagers et de charges
EP1155922A3 (fr) * 2000-05-16 2003-11-26 BOS GmbH & Co. KG Dispositif de retenue pour le compartiment à bagages d'un véhicule, d'un break par exemple ou similaire
EP1155923A3 (fr) * 2000-05-16 2003-11-26 BOS GmbH & Co. KG Dispositif de retenue pour le compartiment bagages d'un véhicule, d'un break par exemple ou similaire
EP1201507A3 (fr) * 2000-10-31 2003-11-26 BOS GmbH & Co. KG Filet de sécurité démontable pour véhicule
EP1201508A3 (fr) * 2000-10-31 2003-11-26 BOS GmbH & Co. KG Filet de sécurité démontable pour véhicule
EP1442679A1 (fr) * 2003-01-29 2004-08-04 Gerald William Shilton Minchin Elément de montage pour un lit

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO960902A1 (it) 1998-05-08
ITTO960902A0 (it) 1996-11-08
IT1288821B1 (it) 1998-09-24
FR2741019B1 (fr) 1998-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3927570A1 (fr) Dispositif de protection d'un organe automobile monté sous caisse
FR2547782A1 (fr) Cale escamotable pour l'immobilisation de voitures automobiles en charge sur un vehicule de transport routier
FR2741019A1 (fr) Dispositif de retenue de charges hautes dans un vehicule
EP2000369B1 (fr) Agencement de retenue de bagages pour véhicule automobile
WO2023007475A1 (fr) Dossier de siège de véhicule muni d' un dispositif de coussin gonflable de sécurité et siège de véhicule comprenant un tel dossier
FR2681297A1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager occupant la place centrale arriere d'un vehicule automobile.
FR3030404A1 (fr) Support d'enrouleur de ceinture de securite arriere d'un vehicule automobile
EP2900523B1 (fr) Support d'enrouleur de ceinture de securite a deformation programmee
FR2982558A3 (fr) Logement de rangement pour un pene de ceinture de securite
FR3063126B1 (fr) Protection pour gaine de conducteur electrique ou de fluide de vehicule automobile
FR2924674A1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile
FR2767099A1 (fr) Dispositif d'amenagement de la partie arriere de chargement d'un habitacle de vehicule automobile
FR2827363A1 (fr) Agrafe et procede de clippage d'elements fonctionnels
WO2024115162A1 (fr) Renfort pour un support d'enrouleur de ceinture de sécurité de véhicule
FR2833910A1 (fr) Pare-chocs arriere deformable pour vehicule
EP3715186B1 (fr) Véhicule utilitaire comprenant une cloison de séparation
FR3129885A1 (fr) Véhicule doté d’une poignée de virage placée dans une position centrale
WO2024115161A1 (fr) Support pour un enrouleur de ceinture de sécurité de véhicule
WO2022037902A1 (fr) Véhicule comprenant un dispositif de retenue de la roue de secours
FR3038276A1 (fr) Dispositif de montage d'une pedale dans un vehicule automobile
EP4200194A1 (fr) Véhicule comprenant un dispositif de retenue de la roue de secours
EP1116629B1 (fr) Dispositif destiné à équiper une partie inférieure de la caisse d'un véhicule automobile
EP3152100B1 (fr) Ensemble de retenue de roue de secours en sous caisse, véhicule muni d'un tel ensemble, procédé de réalisation d'un tel ensemble et procédé de montage sur véhicule d'un tel ensemble
FR2882712A1 (fr) Dispositif pour le maintien d'un objet contre la face avant d'un panneau de garnissage de l'interieur d'un vehicule
FR3024854A1 (fr) Barre anti-encastrement arriere deplacable comportant au moins un element deployable et vehicule equipe d'une telle barre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070731