FR3129885A1 - Véhicule doté d’une poignée de virage placée dans une position centrale - Google Patents
Véhicule doté d’une poignée de virage placée dans une position centrale Download PDFInfo
- Publication number
- FR3129885A1 FR3129885A1 FR2112866A FR2112866A FR3129885A1 FR 3129885 A1 FR3129885 A1 FR 3129885A1 FR 2112866 A FR2112866 A FR 2112866A FR 2112866 A FR2112866 A FR 2112866A FR 3129885 A1 FR3129885 A1 FR 3129885A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vehicle
- handle
- roof
- central
- cross member
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 238000000034 method Methods 0.000 claims description 7
- 238000010276 construction Methods 0.000 claims 1
- 238000004519 manufacturing process Methods 0.000 description 5
- 238000003780 insertion Methods 0.000 description 3
- 230000037431 insertion Effects 0.000 description 3
- 230000010354 integration Effects 0.000 description 3
- 239000002184 metal Substances 0.000 description 3
- 230000000739 chaotic effect Effects 0.000 description 1
- 230000005489 elastic deformation Effects 0.000 description 1
- 230000000873 masking effect Effects 0.000 description 1
- 239000000463 material Substances 0.000 description 1
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60N—SEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60N3/00—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
- B60N3/02—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D25/00—Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
- B62D25/06—Fixed roofs
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
L’invention se rapporte à un véhicule (1, 100) comprenant une rangée avant de sièges incluant un siège conducteur (2) et un siège passager (4), et une traverse de pavillon (12, 112) s’étendant le long d’une direction transversale Y dudit véhicule (1, 100) en étant placée derrière un pare-brise avant (13, 113) et dans la continuité de celui-ci. Selon l’invention, le véhicule comprend une poignée de virage (106) fixée dans une zone centrale de ladite traverse de pavillon (112) de sorte que le passager et le conducteur puissent bénéficier de cette poignée de virage (116). Figure pour l’abrégé : Fig.3
Description
La présente invention concerne un véhicule doté d’une poignée de virage placée dans une position centrale.
Afin de bien comprendre le positionnement des différentes pièces impliquées dans un véhicule selon l’invention, la description est réalisée en faisant référence à un repère orthonormé direct XYZ dans lequel X est un axe longitudinal avant-arrière du véhicule orienté vers l’arrière, Y est un axe transversal orienté vers la droite du véhicule et Z est un axe vertical dirigé vers le haut.
Certains véhicules possèdent actuellement une poignée de virage destinée au passager qui est assis à côté du conducteur. Cette poignée de virage est fixée à un brancard supérieur de la structure du véhicule, délimitant une ouverture destinée à recevoir une portière du côté du passager. Cette poignée de virage est donc clairement positionnée du côté du passager, et permet à ce passager de s’accrocher à celle-ci avec une main pour stabiliser sa position dans le véhicule dès que la route présente des reliefs et/ou des virages. Or, ce positionnement dans le brancard supérieur du côté du passager présente au moins deux inconvénients majeurs :
-d’une part, puisqu’il faut également insérer un airbag rideau latéral dans ce brancard supérieur, il engendre la fixation préalable d’un pontet métallique dans ladite zone sur lequel devra s’arrimer la poignée de virage. Un tel pontet présente une certaine masse susceptible d’alourdir le véhicule et implique des coûts supplémentaires liés à sa fabrication et à sa fixation dans le véhicule, et
-d’autre part, il ne permet pas au conducteur de pouvoir bénéficier de cette poignée de virage située du côté passager.
-d’une part, puisqu’il faut également insérer un airbag rideau latéral dans ce brancard supérieur, il engendre la fixation préalable d’un pontet métallique dans ladite zone sur lequel devra s’arrimer la poignée de virage. Un tel pontet présente une certaine masse susceptible d’alourdir le véhicule et implique des coûts supplémentaires liés à sa fabrication et à sa fixation dans le véhicule, et
-d’autre part, il ne permet pas au conducteur de pouvoir bénéficier de cette poignée de virage située du côté passager.
Un véhicule selon l’invention comprend une poignée de virage permettant de s’affranchir des inconvénients relevés dans l’état de la technique.
L’invention a pour objet un véhicule comprenant une rangée avant de sièges incluant un siège conducteur et un siège passager, et une traverse de pavillon s’étendant le long d’une direction transversale Y dudit véhicule en étant placée derrière un pare-brise avant et dans la continuité de celui-ci.
Selon l’invention, le véhicule comprend une poignée de virage fixée dans une zone centrale de ladite traverse de pavillon de sorte que le passager et le conducteur puissent bénéficier de cette poignée de virage. La poignée de virage qui était initialement positionnée du côté du passager dans les véhicules existants, a été transférée dans une zone centrale de la traverse de pavillon de manière à pouvoir bénéficier à la fois au conducteur et au passager. Cette poignée de virage est située en hauteur dans le véhicule, sans gêner la vision du conducteur et/ou du passager. Avantageusement, cette poignée de virage s’étend le long d’un axe transversal Y et horizontal du véhicule. Cette poignée peut être placée, soit dans une position rigoureusement centrale le long d’un axe transversal Y du véhicule de façon à ce qu’un axe longitudinal X et central du véhicule passe par le centre de la poignée, soit en étant légèrement décalée vers le conducteur ou le passager par rapport à cette position rigoureusement centrale. La poignée de virage peut être, soit fixe sans possibilité de mouvement, soit mobile en rotation entre une position rangée pour laquelle elle est plaquée contre une paroi de la traverse de pavillon et une position déployée pour laquelle elle saille de ladite paroi vers l’intérieur du véhicule. Préférentiellement, la poignée de virage actuellement située dans le brancard supérieur du côté du passager, a été supprimée.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la poignée de virage présente un segment allongé de préhension, ledit segment s’étendant suivant un axe horizontal et transversal Y du véhicule. En effet, une poignée de virage présente généralement un segment allongé, prolongé à ses deux extrémités considérées suivant un axe longitudinal dudit segment central, par deux segments latéraux inclinés par rapport audit segment central. Pour la présente configuration, le segment allongé s’étend horizontalement de façon à constituer un élément de préhension particulièrement adapté à la fois au conducteur et au passager. Selon une variante de réalisation d’un véhicule selon l’invention, la poignée de virage est réglable en rotation autour d’un axe de rotation vertical. De cette manière, la position de la poignée de virage peut varier de plus ou moins 20° par rapport à la position pour laquelle elle s’étend rigoureusement suivant un axe transversal Y et horizontal du véhicule.
Selon une caractéristique possible de l’invention, le segment allongé de préhension de la poignée de virage est fixé dans le véhicule de sorte qu’un plan longitudinal, vertical et central du véhicule passe par le milieu dudit segment allongé de préhension. Pour cette configuration, la poignée de virage est équidistante du passager et du conducteur, et peut donc bénéficier avec la même efficacité au conducteur et au passager.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la poignée de virage est clipsée à la traverse de pavillon. Ce moyen de fixation ne nécessite aucun outillage particulier ni aucune manipulation contraignante réclamant de la force et/ou de la précision. A titre d’exemple non limitatif, la poignée de virage peut comprendre au moins un pion déformable élastiquement et la traverse de pavillon peut comprendre au moins une ouverture dont les dimensions sont légèrement inférieures à celles du pion déformable. De cette manière, la fixation de la poignée de virage à la traverse de pavillon s’effectue au moyen d’une insertion à force du pion déformable dans l’ouverture de la traverse de pavillon jusqu’à un seuil pour lequel ladite ouverture va retenir ledit pion.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la poignée de virage est fixe. Autrement dit, pour cette configuration, la poignée de virage est toujours opérationnelle, sans possibilité d’être rangée contre une paroi de la traverse de pavillon.
Selon une caractéristique possible de l’invention, le véhicule comprend une console centrale de pavillon sous la forme d’une extension centrale s’étendant sous la traverse de pavillon, la poignée de virage étant fixée à la fois à ladite console centrale de pavillon et à ladite traverse de pavillon. La console centrale de pavillon est constituée par une avancée centrale située entre le siège conducteur et le siège passager et tapissant un plafond d’un habitacle de véhicule. La poignée de virage émerge donc sous cette console centrale, qui apparait alors comme un élément de support multifonction. En effet, une telle console centrale peut déjà supporter des équipements tels que par exemple un rétroviseur intérieur et différents éclairages et/ou liseuses.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la poignée de virage est fixée à la console centrale de pavillon au moyen d’une technique à choisir parmi un vissage et un clipsage. Pour cette configuration, la poignée de virage constitue une pièce rapportée qui est fixée à la console de pavillon. Elle peut donc être facilement changée en cas de nécessité.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la poignée de virage est moulée dans la console centrale de pavillon. Il s’agit d’une alternative au mode de réalisation ci-avant décrit. Cette configuration présente l’avantage de réduire le temps de fabrication de la console de pavillon et de la poignée de virage, puisque ces deux éléments sont fabriqués lors d’une même opération.
L’invention a pour autre objet un procédé de fixation d’une poignée de virage pour la réalisation d’un véhicule selon l’invention.
Selon l’invention, le procédé comprend les étapes suivantes :
-une étape de fixation de la poignée de virage à la console centrale de pavillon,
-une étape de fixation de la poignée de virage à la traverse de pavillon après que ladite poignée de virage ait été fixée à ladite console centrale.
-une étape de fixation de la poignée de virage à la console centrale de pavillon,
-une étape de fixation de la poignée de virage à la traverse de pavillon après que ladite poignée de virage ait été fixée à ladite console centrale.
Selon une caractéristique possible de l’invention, l’étape de fixation de la poignée de virage à la traverse de pavillon est réalisée par clipsage.
Un véhicule selon l’invention présente l’avantage de posséder une poignée de virage commune pour le conducteur et le passager, évitant ainsi d’avoir à fabriquer puis à monter deux poignées de virage distinctes pour ledit conducteur et ledit passager. Il a de plus l’avantage, de faciliter l’intégration d’un airbag rideau latéral du côté du passager, puisque la poignée de virage initialement placée du côté dudit passager et qui gênait ladite intégration, a été transférée sur la traverse de pavillon.
On donne ci-après une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un véhicule selon l’invention, en se référant aux figures suivantes :
En se référant aux figures 1 et 2, un véhicule 1 selon l’état de la technique comprend schématiquement un siège conducteur 2 placé derrière un volant 3, et un siège passager 4 placé à côté dudit siège conducteur 2, lesdits deux sièges 2, 4 étant positionnés derrière une planche de bord 5. Ce véhicule 1 comprend une poignée de virage 6 placée sur un brancard supérieur 7, situé du côté du passager 4, ladite poignée 6 comprenant un segment central 8 allongé, prolongé à ses deux extrémités considérées suivant un axe longitudinal dudit segment central 8, par deux segments d’extrémité 9, 10. Ces deux segments d’extrémité 9, 10 sont inclinés par rapport audit segment central 8, et la poignée 6 de virage est fixée au brancard 7 par l’intermédiaire de ces deux segments d’extrémité 9, 10. La poignée 6 est disposée sur le brancard 7 de manière à ce que le segment central 8 s’étende le long du brancard 7, c’est-à-dire dans une direction sensiblement horizontale et longitudinale X du véhicule. Avantageusement, cette poignée de virage 6 est fixe, sans possibilité de mouvement. Dans ce cas, elle est toujours opérationnelle. Selon une autre variante de réalisation d’un véhicule selon l’invention, la poignée de virage 6 est montée sur le brancard supérieur 7 en étant mobile en rotation autour d’un axe passant par une extrémité libre de chaque segment d’extrémité 9, 10. Pour cette configuration, la poignée de virage 6 peut passer d’une position rangée pour laquelle elle est plaquée contre le brancard supérieur 7 à une position déployée pour laquelle elle saille vers l’intérieur du véhicule après avoir pivoté d’un angle de sensiblement 90° depuis la position rangée. Le terme « sensiblement 90° » signifie « 90° à plus ou moins 10° ». Lorsqu’elle est montée mobile en rotation, la poignée de virage 6 ne remplit sa fonction d’élément de sécurité pour le passager 4 que dans la position déployée. Or une telle disposition dans le véhicule 1 de la poignée de virage 6 présente deux inconvénients majeurs :
- elle n’est utile que pour le passager 4 car elle est trop éloignée du conducteur 2, qui ne peut en aucune façon s’en saisir pour stabiliser sa position dans le véhicule 1, dans le cas d’un parcours chaotique de ce véhicule,
- elle nécessite la fixation préalable d’un pontet métallique 11 au brancard 7, auquel elle viendra se fixer, pour permettre l’intégration dans ledit brancard 7 d’un airbag rideau latéral. Un tel pontet métallique 11 engendre des coûts de fabrication supplémentaires, et une fois qu’il a été fabriqué, il engendre des coûts de montage supplémentaires dans le véhicule.
- elle n’est utile que pour le passager 4 car elle est trop éloignée du conducteur 2, qui ne peut en aucune façon s’en saisir pour stabiliser sa position dans le véhicule 1, dans le cas d’un parcours chaotique de ce véhicule,
- elle nécessite la fixation préalable d’un pontet métallique 11 au brancard 7, auquel elle viendra se fixer, pour permettre l’intégration dans ledit brancard 7 d’un airbag rideau latéral. Un tel pontet métallique 11 engendre des coûts de fabrication supplémentaires, et une fois qu’il a été fabriqué, il engendre des coûts de montage supplémentaires dans le véhicule.
Afin de s’affranchir de ces deux inconvénients, un véhicule 100 selon l’invention comprend une poignée de virage 106, qui a été retirée de son emplacement habituel dans le brancard supérieur 7, 107, pour être transférée dans une zone centrale d’une traverse de pavillon 12, 112.
En se référant aux figures 2 et 4, un véhicule 1 selon l’état de la technique ou un véhicule 100 selon l’invention 100 possède une traverse 12, 112 de pavillon sous la forme d’une pièce rigide et de faible épaisseur, s’étendant le long d’un axe transversal Y du véhicule 1, 100. Cette traverse 12, 112 est située derrière un pare-brise 13, 113 avant du véhicule 1, 100 et dans la continuité de celui-ci. Cette traverse de pavillon 12 présente un fond 14, 114 délimité de chaque côté par un bord relevé 15, 16, 115, 116, de manière à définir une gorge 17, 117 s’étendant suivant un axe transversal Y du véhicule 1, 100 une fois que ladite traverse 12, 112 a été fixée à un toit 18, 118 du véhicule 1, 100. La traverse de pavillon 12, 112 qui présente une bonne tenue mécanique, est coiffée par le dessous, par une console de pavillon 19, 119 qui est visible depuis l’intérieur du véhicule 1, 100. Cette console de pavillon 19, 119 qui est préférentiellement réalisée en matière plastique, s’étend sous la traverse de pavillon 12, 112 en masquant celle-ci, et est fixée à ladite traverse de pavillon 12 au moyen d’au moins un clip 22. Autrement dit, la traverse de pavillon 12, 112 est fixée au toit 18, 118 du véhicule 1, 100 en étant positionnée sous ledit toit 18, 118, et la console de pavillon 19, 119 est fixée à la traverse de pavillon 12, 112 en étant positionnée sous ladite traverse 12. La console de pavillon 19, 119 s’étend suivant une direction longitudinale X du véhicule 1, 100 entre le siège conducteur 2 et le siège passager 4, en étant placée au-dessus du conducteur et du passager. Dans cette console de pavillon 19, 119, émergent des équipements tels que par exemple, un rétroviseur central 20, 120 et des témoins de bouclage/airbag 21, 121.
En se référant aux figures 3 et 4, la particularité d’un véhicule 100 selon l’invention est qu’il possède une poignée de virage 106 fixée à la fois à la console de pavillon 119 et à la traverse 112 de pavillon. Cette poignée de virage 106 comprend un segment central 108 allongé, prolongé à ses deux extrémités considérées suivant un axe longitudinal dudit segment central 108, par deux segments d’extrémité 109, 110. Ces deux segments d’extrémité 109, 110 sont inclinés par rapport audit segment central 108, et la poignée 106 de virage émerge de la console centrale 119 de manière à ce que le segment central 108 s’étende suivant une direction sensiblement horizontale et transversale Y du véhicule 100. Avantageusement, cette poignée de virage 106 est fixe, sans possibilité de mouvement relativement à la console de pavillon 119 et à la traverse 112 de pavillon. La poignée de virage 106 est positionnée sur la console centrale 119 de pavillon de manière à dégager le cône de vision 150 des témoins de bouclage/airbag 121.
En se référant à la , la poignée de virage 106 est une pièce rapportée qui est fixée à la console de pavillon 119 par clipsage ou par vissage. Selon une autre variante de réalisation d’un véhicule 100 selon l’invention, la poignée de virage 106 est moulée dans la console centrale de pavillon 119 pour former avec celle-ci une même pièce. La poignée de virage 106 comprend deux clips 122 prolongeant chacun un segment d’extrémité 109, 110 de ladite poignée de virage 106, et la traverse de pavillon 112 comprend deux orifices alignés suivant un axe transversal Y du véhicule. Chaque clip 122 comprend un corps de faible diamètre prolongé par une tête élargie 123 ayant un diamètre supérieur à celui dudit corps et supérieur à celui desdits orifices de la traverse de pavillon 112. La poignée de virage 106 est fixée à la traverse de pavillon 112 au moyen d’une insertion à force de la tête élargie 123 de chaque clip 122 dans un orifice de la traverse de pavillon 112. Cette insertion s’accompagne d’une déformation élastique de la tête élargie 123 de chaque clip 122 et se poursuit jusqu’à ce que ladite tête élargie 123 de chaque clip 122 soit passée complètement de l’autre côté de la traverse de pavillon 112.
Un procédé de fixation d’une poignée de virage 106 dans un véhicule 100 selon l’invention, comprend les étapes suivantes :
-une étape de fixation de la poignée de virage 106 à la console centrale de pavillon 119. Cette étape de fixation peut être réalisée par clipsage ou par vissage.
-une étape de fixation de la poignée de virage 106 à la traverse de pavillon 112 après que ladite poignée de virage 106 ait été fixée à ladite console centrale 119, ladite étape étant préférentiellement réalisée par clipsage.
-une étape de fixation de la poignée de virage 106 à la console centrale de pavillon 119. Cette étape de fixation peut être réalisée par clipsage ou par vissage.
-une étape de fixation de la poignée de virage 106 à la traverse de pavillon 112 après que ladite poignée de virage 106 ait été fixée à ladite console centrale 119, ladite étape étant préférentiellement réalisée par clipsage.
Claims (10)
- Véhicule (1, 100) comprenant une rangée avant de sièges incluant un siège conducteur (2) et un siège passager (4), et une traverse de pavillon (12, 112) s’étendant le long d’une direction transversale Y dudit véhicule (1, 100) en étant placée derrière un pare-brise avant (13, 113) et dans la continuité de celui-ci, caractérisé en ce qu’il comprend une poignée de virage (106) fixée dans une zone centrale de ladite traverse de pavillon (112) de sorte que le passager et le conducteur puissent bénéficier de cette poignée de virage (116).
- Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poignée de virage (106) présente un segment allongé (108) de préhension, et en ce que ledit segment (108) s’étend suivant un axe horizontal et transversal Y du véhicule (100).
- Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que le segment allongé (108) de préhension de la poignée de virage (106) est fixé dans le véhicule (100) de sorte qu’un plan longitudinal, vertical et central du véhicule passe par le milieu dudit segment allongé (108) de préhension.
- Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la poignée de virage (106) est clipsée à la traverse de pavillon (112).
- Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la poignée de virage (106) est fixe.
- Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’il comprend une console centrale (119) de pavillon sous la forme d’une extension centrale s’étendant sous la traverse de pavillon (112), et en ce que la poignée de virage (106) est fixée à la fois à ladite console centrale (119) de pavillon et à ladite traverse (112) de pavillon.
- Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que la poignée de virage (106) est fixée à la console centrale (119) de pavillon au moyen d’une technique à choisir parmi un vissage et un clipsage.
- Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que la poignée de virage (106) est moulée dans la console centrale (119) de pavillon.
- Procédé de fixation d’une poignée de virage (106) pour la réalisation d’un véhicule (100) selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
-une étape de fixation de la poignée de virage (106) à la console centrale (119) de pavillon,
-une étape de fixation de la poignée de virage (106) à la traverse de pavillon (112) après que ladite poignée de virage (106) ait été fixée à ladite console centrale (119). - Procédé de fixation selon la revendication 9, caractérisé en ce que l’étape de fixation de la poignée de virage (106) à la traverse de pavillon (112) est réalisée par clipsage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR2112866A FR3129885B1 (fr) | 2021-12-02 | 2021-12-02 | Véhicule doté d’une poignée de virage placée dans une position centrale |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR2112866A FR3129885B1 (fr) | 2021-12-02 | 2021-12-02 | Véhicule doté d’une poignée de virage placée dans une position centrale |
FR2112866 | 2021-12-02 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3129885A1 true FR3129885A1 (fr) | 2023-06-09 |
FR3129885B1 FR3129885B1 (fr) | 2023-12-15 |
Family
ID=80122794
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR2112866A Active FR3129885B1 (fr) | 2021-12-02 | 2021-12-02 | Véhicule doté d’une poignée de virage placée dans une position centrale |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3129885B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1738992A1 (fr) * | 2005-06-30 | 2007-01-03 | Peugeot Citroën Automobiles S.A. | Element de carrosserie pour la toiture d'un arc de pavillon et vehicule automobile comportant de tels elements de carrosserie |
FR3094295A3 (fr) * | 2019-03-27 | 2020-10-02 | Renault S.A.S | Poignee dotee d’un dispositif d’eclairage orientable |
-
2021
- 2021-12-02 FR FR2112866A patent/FR3129885B1/fr active Active
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1738992A1 (fr) * | 2005-06-30 | 2007-01-03 | Peugeot Citroën Automobiles S.A. | Element de carrosserie pour la toiture d'un arc de pavillon et vehicule automobile comportant de tels elements de carrosserie |
FR3094295A3 (fr) * | 2019-03-27 | 2020-10-02 | Renault S.A.S | Poignee dotee d’un dispositif d’eclairage orientable |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3129885B1 (fr) | 2023-12-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3066462B1 (fr) | Volant de direction de vehicule deplacable entre une position deployee et une position retractee | |
EP3724039B1 (fr) | Cloison de véhicule automobile | |
EP3024678A1 (fr) | Porte latérale de véhicule équipée d'un organe de renfort, et véhicule automobile correspondant | |
EP3381753B1 (fr) | Brin-boucle basculant | |
EP1780102B1 (fr) | Structure avant d'un véhicule automobile équipée de moyens pour empêcher l'intrusion d'une roue dans l'habitacle en cas de choc frontal | |
FR3129885A1 (fr) | Véhicule doté d’une poignée de virage placée dans une position centrale | |
EP4257386A1 (fr) | Côté de caisse de véhicule comprenant un moyen de retenue d'une porte coulissante en cas de choc transversal depuis l habitacle vers l extérieur | |
FR2681297A1 (fr) | Dispositif de retenue pour un passager occupant la place centrale arriere d'un vehicule automobile. | |
FR2816272A1 (fr) | Face avant avec bouclier pour vehicule automobile | |
EP3131783B1 (fr) | Véhicule automobile équipe d'une banquette arrière allégée | |
FR2737691A1 (fr) | Retroviseur exterieur de vehicules automobiles | |
WO2014001673A1 (fr) | Véhicule automobile comprenant une partie de renfort supplémentaire capable de guider la déformation de la structure de pilier central en cas de choc latéral | |
FR2789964A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un elargisseur d'aile integre a un pare-chocs | |
FR2741019A1 (fr) | Dispositif de retenue de charges hautes dans un vehicule | |
FR2870197A1 (fr) | Module frontal de vehicule automobile comportant des moyens de montage temporaire dans une position de montage intermediaire | |
FR2921623A1 (fr) | Carrosserie allongee simplifiee d'un vehicule automobile. | |
EP1284218A1 (fr) | Dispositif et système d'attache pour la fixation d'un coffre de toit pour véhicules automobiles | |
EP2050603B1 (fr) | Store à enrouleur pour véhicule automobile, à élément d'accrochage clippé et maintenu sur son support, support et véhicule correspondants. | |
EP1396383B1 (fr) | Cache-bagages pour véhicule automobile | |
EP3365201B1 (fr) | Vehicule comprenant au moins un pretensionneur de ceinture ameliore | |
FR2531020A1 (fr) | Support en particulier pour un retroviseur | |
EP3601016B1 (fr) | Piece d'habillage de carrosserie de vehicule | |
FR2650542A1 (fr) | Galerie de toit de vehicule automobile | |
FR3143464A1 (fr) | Dispositif de neutralisation d’une glissière de siège | |
FR2508397A1 (fr) | Retroviseur standard amovible pour vehicules de tourisme tracteurs de remorques a fixation sur les plages sensiblement verticales de la carrosserie |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20230609 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
CA | Change of address |
Effective date: 20240301 |