FR2508397A1 - Retroviseur standard amovible pour vehicules de tourisme tracteurs de remorques a fixation sur les plages sensiblement verticales de la carrosserie - Google Patents

Retroviseur standard amovible pour vehicules de tourisme tracteurs de remorques a fixation sur les plages sensiblement verticales de la carrosserie Download PDF

Info

Publication number
FR2508397A1
FR2508397A1 FR8112692A FR8112692A FR2508397A1 FR 2508397 A1 FR2508397 A1 FR 2508397A1 FR 8112692 A FR8112692 A FR 8112692A FR 8112692 A FR8112692 A FR 8112692A FR 2508397 A1 FR2508397 A1 FR 2508397A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
rear view
view mirror
mirror according
membrane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8112692A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2508397B3 (fr
Inventor
Raymond Jean-Baptiste Lafont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SMR Automotive Systems France SA
Original Assignee
Britax Geco SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Britax Geco SA filed Critical Britax Geco SA
Priority to FR8112692A priority Critical patent/FR2508397A1/fr
Publication of FR2508397A1 publication Critical patent/FR2508397A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2508397B3 publication Critical patent/FR2508397B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
    • B60R1/078Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior easily removable; mounted for bodily outward movement, e.g. when towing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

RETROVISEUR STANDARD AMOVIBLE POUR VEHICULES DE TOURISME TRACTEURS DE REMORQUES A FIXATION SUR LES PLAGES SENSIBLEMENT VERTICALES DE LA CARROSSERIE. LE RETROVISEUR STANDARD AMOVIBLE A AXE D'ARTICULATION SENSIBLEMENT VERTICAL ASSUJETTI A UNE EMBASE 2 SUR LAQUELLE IL PEUT TOURILLONNER SUIVANT SON AXE A DES EFFORTS PREDETERMINES COMPREND UN MOYEN DE FIXATION DE L'EMBASE 2 SANS PERCAGE SUR LA PARTIE SENSIBLEMENT VERTICALE 20 DE L'AILE 16 A UN EMPLACEMENT PERMETTANT UNE VISIBILITE EVITANT LE MASQUE DU AUX MONTANTS DU PARE-BRISE. APPLICATION AUX VEHICULES AUTOMOBILES TRACTEURS DE REMORQUES OU CARAVANES.

Description

La présente invention concerne un rétroviseur standard amovible pour véhicules de tourisme tracteurs de remorques à fixation sans perçage sur les plages sensiblement verticalesde la carrosserie.
I1 est bien connu qu'il est difficile d'obtenir une bonne visibilité à l'arrière dans les véhicules qui tractent une remorque ou caravane.
En effet la largeur de la caravane est telle que les rétroviseurs d'origine du véhicule automobile ne dépassent pas la largeur hors tout de la remorque et, en conséquence, la visibilité est insuffisante.
Pour remédier à cet état, il est donc nécessaire d'adjoindre d'autres rétroviseurs extérieurs, obligatoirement un de chaque côté du véhicule, côté conducteur et côté passager, lesdits rétroviseurs ayant des bras relativement longs et des surfaces de glace plus grandes.
Le poids élevé résultant d'une telle conception engendre de fortes vibrations et il est donc impératif de multiplier les points d'attache et de renforcement dela tige support de rétroviseur.
Actuellement, on utilise des systèmes articulés tripodes, c'est-à-dire à trois branches qui sont lourds, inesthétiques et même dangereux en raison des saillies qu'ils présentent.
D'un autre côté, ces systèmes tripodes sont relativement compliqués car ils doivent être stables sans la possibilité de percer des trous dans la carrosserie du véhicule automobile. Ces systèmes ou appareillages doivent en effet pouvoir être enlevés, lorsque la remorque n'est pas utilisée, sans laisser de traces sur la voiture.
I1 est donc nécessaire de les fixer aux feuillures du capot, ce qui entrain inévitablement un allongement de la longueur des bras,ou de les fixer sur les bords intérieurs des ailes, ce qui complique bien entendu le montage.
On connait également des embases plaquées sur la partie horizontale de la carrosserie qui demandent des bras relativement longs.
I1 existe, en outre, des appareils montés uniquement par pincement sur le bord inférieur de l'aile au passage de roues qui, malheureusement, ont tendànce à vibrer en raison du peu de stabilité de cette partie insuffisamment rigide.
La présente invention a pour objet un rétroviseur standard amovible pour véhicules de tourisme tracteurs de remorques à fixation sans perçage sur les plages sensiblement verticales de la carrosserie,d'une réalisation fonctionnelle, sûre et efficace procurant tant un montage plus aisé qu'une simplification considérable par rapport aux réalisations connues selon l'art antérieur.
Plus particulièrement la présente invention vise un rétroviseur dont le bras est le plus court possible, par conséquent plus léger et donc moins susceptible de vibrer,à assise stable qui est à la fois rapide à poser et à enlever sans laisser de trace sur la carrosserie d'un véhicule automobile tout en étant facile à régler.
Le rétroviseur selon la présente invention est également placé dans la position la plus favorable évitant le masque des montants du pare-brise tout en permettant des réglages importants avec rabattement en cas de choc.
Plus précisément le rétroviseur selon la présente invention est placé sur les parties sensiblement verticales de l'aile qui ont une rigidité permettant une transmission minimum des vibrations sur le rétroviseur.
Une telle position étant hors tout à la carrosserie donne un levier beaucoup plus faible pour diminuer l'amplitude des vibrations.
Conformément à la présente invention, l'axe de la tige support du miroir éeaen*beireenatl , on n'a pas besoin d'autre assemblage pour permettre les rabattements d'avant en arrière ou vice-versa. Ainsi, ladite tige peut avec un embout de grosseur appropriée donner un appui complémentaire sur la carrosserie pour augmenter la stabilité.
La présente invention propose un rétroviseur standard amovible à axe d'articulation sensiblement vertical assu jetti à une embase sur laquelle il peut tourillonner suivant son axe à des efforts prédéterminés,caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de fixation de l'embase sans perçage sur la partie sensiblement verticale de l'aile à un emplacement permettant une visibilité évitant le masque du aux montants du pare-brise.
Les caractéristiques ci-apres prises isolément ou en combinaison concernent l'objet de la présente invention:
-le moyen de fixation de l'embase contre la carrosserie est une ventouse à dépression résultant du déplacement d'une membrane sollicitée par un dispositif à vis ou à levier attirant ladite membrane dans un évidement ménagé dans l'embase;
-le moyen de fixation de l'embase est constitué par des sangles ou des élastiques s'accrochant sur celle-ci et aux autres extrémités par des griffes à la feuillure du capot et au bas de caisse de la voiture ou à la feuillure de porte;
-le moyen de fixation de l'embase est un système à aimants permanents ou électromagnétique ou leur combinaison;;
-le rétroviseur comprend une ventouse à dépression contrt- lée constituée par une embase creuse sur une face portant sensiblement en son milieu un dispositif à vis pour appliquer une membrane contre un support approprié en créant une dépression d'air permettant une forte adhérence de ladite embase sur la surface d'appui d'un véhicule,ladite embase étant munie sur l'autre face d'un évidement formant berceau destiné à recevoir une tige support de miroir montée de façon à pouvoir coulisser dans ledit évidement formant berceau pour permettre son réglage et, en son centre, d'un pivot fileté sur lequel est vissé un couvercle bloquant la tige dans son logement sur l'embase;;
-le rétroviseur comprend,en outre,une bague entourant la tige fixée par tout moyen approprié et notamment par vis, dont l'index se trouve en face d'un point de repère sur l'embase et en position en service contre ladite embase;
-la membrane est une membrane souple et étanche en caoutchouc naturel ou synthétique;
-la membrane est notamment en butyl-caOUtchouc;
-l'embase creuse comporte des nervures de renforcement pour rigidifier l'ensemble;
-le bcrd de l'embase rigide comprend un entourage en matériau compressible;
-le dispositif de sangles est en forme d'X ou d'Y,
-les aimants permanents ou électroaimants sont réglés par vis pour venir au contact de la surface d'appui.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description détaillée faite en regard des dessins annexés sur lesquels:
Fig.1 est une coupe d'un mode de réalisation particulier d'un rétroviseur selon la présente invention,notamment d'un rétroviseur à ventouse;
Fig.2 est une coupe prise suivant la ligne A-B de la figure 1;
Fig.3est une vue schématique montrant, à titre d'exemple, la mise en place préférée du rétroviseur de la présente invention sur les parties sensiblement verticales de l'aile d'un véhicule automobile;
Fig.4 est une vue schématique montrant un autre mode de mise en oeuvre du rétroviseur selon la présente invention fixé sur les parties sensiblement verticales de l'aile,dont la fixation est assurée par un ensemble de sangles ou des élastiques et des crochets; ;
Fig .5 est une vue correspondant au mode de réalisation selon la figure 4;
Fig.5A représente un dispositif de sangles en forme d'y pour fixer l'embase;
Fig.5B représente un dispositif de sangles enforme d'X;
Fig.6 illustre une embase selon la présente invention fixée par un système aimanté.
Aux dessins annexés,dans tous les modes de réalisation selon la présente invention,le rétroviseur est désigné dans son ensemble par 1.
Dans le mode de réalisation spécifique conformément aux figures 1 à 3,le rétroviseur 1 comprend une ventouse à dépression contrôlée constituée par une embase creuse 2 portant sensiblement en son milieu un dispositif à vis 3 pour appliquer une membrane 4 contre un support approprié 5 en créant une dépression d'air permettant la mise en place de l'embase 2 sur la surface d'appui du véhicule,ladite embase 2 étant munie d'un évidement formant berceau 6 destiné à recevoir une tige support de rétroviseur 7 montée de façon à pouvoir coulisser dans ledit évidement formant berceau 6 pour permettre son réglage et, en son centre,d'un pivot fileté 8 sur lequel est vissé un couvercle 9 bloquant la tige 7 dans son logement formant berceau 6 sur l'embase 2.
Ainsi constituée,l'embase 2,selon ce mode de réalisation, peut se fixer sur le côté 14 du véhicule automobile dans une position sur une surface sensiblement verticale de l'aile où la tige 7 est également sensiblement verticale,celle-ci pouvant glisser dans son logement berceau 6 pour le réglage en hauteur.
Pour repérer le réglage en direction,une bague 10 est fixée,par exemple,à l'aide d'une vis 11 sur la tige 7,son index 12 se trouvant en face d'un point de repère 15 porté sur l'embase 2 et en position en service contre ladite embase 2.
Une telle réalisation permet,de plus,un rabattement du rétroviseur par pivotement de la tige 7 autour de son axe à l'intérieur du logement 6 et le rétroviseur peut se régler sans tâtonnements après rabattement grâce aux index de repère 12 et 15.
La membrane 4 est une membrane souple,lisse et étanche.
Elle peut être réalisée à partir de divers éléments constitutifs,mais une matière particulièrement préférée est du butyl-caoutchouc. La membrane 4 peut être en tout caoutchouc naturel ou synthétique à condition que ledit caoutchouc soit souple,lisse et étanche.
L'embase 2 et le couvercle 9 sont réalisés,de préférence, en matière plastique,tandis que les éléments de vissage 3 sont en métal,notamment en acier, et que la bague 10 entourant la tige 7 est en matière plastique ou en acier.
Le bord de l'embase rigide peut présenter un entourage en matériau compressible.
Afin de rigidifier l'ensemble,l'embase creuse 2 présente des nervures de renforcement 13.
Sur la figure 4,on a illustré un autre moyen de fixation de l'embase 2 du rétroviseur 1. Comme le montre cette figure, l'embase 2 est accrochée sur l'aile 16 au moyen de sangles ou d'élastiques 17 ainsi que de crochets 18. Etant donné le galbe de la carrosserie,la tension des sangles ou des éléments élastiques 17 applique l'embase 2 avec force. Dans le cas où l'aile 16 manque de planéité, un bord en matière plastique souple permet sous l'embase 2 de rattraper les diverses flèches ou rayons de courbure. Le rétroviseur 1 selon le mode de réalisation de la figure 4 présente un embout 19 destiné à donner un appui complémentaire sur la carrosserie afin d'augmenter la stabilité.Il convient d'observer que du fait de la position du rétroviseur 1 sur les parties sensiblement verticales 20 de l'aile l6,le minimum de vibrations est transmis au rétroviseur tandis que le bras de la tige 7 est bien plus court que dans les modes de réalisation selon l'art antérieur. Le miroir 21 assure donc une vision parfaite pour un utilisateur du rétroviseur 1 de la présente invention.
Sur la figure 5A,on a représenté un dispositif de sangles en forme d'y entre les branches 17A > duquel l'embase 2 coulisse dans des fentes ou brides prévues à cet effet.
La figure 6 illustre d'une façon schématique l'embase 2 qui est une embase monobloc moulée fixée par un système aimanté 22 illustré de façon très schématique.
Le rétroviseur 1 selon la présente invention est simple, la fixation sur le hors tout du véhicule automobile donne un bras court. La base large procure une bonne stabilisation.
Ce rétroviseur 1 peut s'enlever aisément,il s'agit d'un dispositif standard pouvant être appliqué tant sur le côté gauche que sur le côté droit du véhicule automobile.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits en détail et diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIQNS
1. Rétroviseur standard amovible à axe d'articulation sensiblement vertical assujetti à une embase sur laquelle il peut tourillonner suivant son axe à des efforts prédéterminés, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de fixation de l'embase (2) sans perçage sur la partie sensiblement verticale (20)de l'aile (16) a un emplacement permettant une visibilité évitant le masque dû aux montants du pare-brise.
2. Rétroviseur selon la revendication l,caractérisé en ce que le moyen de fixation de l'embase (2) contre la carrosserie est une ventouse à dépression résultant du déplacement d'une membrane (4) sollicitée par un dispositif à vis ou à levier (3) attirant ladite membrane (4) dans un évidement (6) ménagé dans l'embase (2).
3. Rétroviseur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend une ventouse à dépression contrôlée constituée par une embase creuse (2) sur une face portant sensiblement en son milieu un dispositif à vis (3) pour appliquer une membrane (4) contre un support approprié (5) en créant une dépression d'air permettant une forte adhérence de l'embase (2) sur la surface d'appui du véhicule,ladite embase (2) étant munie sur l'autre face d'un évidement formant berceau (6) destiné à recevoir une tige support de rétroviseur -(7) montée de façon à pouvoir coulisser dans ledit évidement formant berceau (6) pour permettre son réglage et, en son centre,d'un pivot fileté (8) sur lequel est vissé un couvercle (9)bloquant la tige (7) dans son logement berceau (6) sur l'embase (2).
4. Rétroviseur selon la revendication l,caractérisé en ce que le moyen de fixation de l'embase (2) est constitué de sangles ou d'élastiques (17) s'accrochant sur l'embase (2) et aux autres extrémités par des griffes ou crochets (18) à la feuillure du capot et au bas de caisse de la voiture ou à la feuillure de porte.
5. Rétroviseur selon la revendication l,caractérisé en ce que le moyen de fixation de l'embase (2) est constitué par un système à aimants permanents (22) ou électromagnétique ou leur combinaison.
6. Rétroviseur selon la revendication 3,caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, une bague (10) entourant la tige (7) fixée par tout moyen approprié,notamment par vis (ll)dont l'index (12) se trouve en face d'un point de repère (15) sur l'embase !2) et en position en service contre ladite embase (2).
7. Rétroviseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la membrane (4) est une membrane souple, lisse et étanche en caoutchouc naturel ou synthétique.
8. Rétroviseur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de sangles (17) est en forme d'X ou d'Y.
9. Rétroviseur selon la revendication 5,caractérisé en ce que les aimants permanents (22) ou électroai- mants sont réglés par vis pour venir au contact de la surface d'appui.
10. Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9,caractérisé en ce que le bord de l'embase (2) comprend un entourage en matériau compressible.
FR8112692A 1981-06-26 1981-06-26 Retroviseur standard amovible pour vehicules de tourisme tracteurs de remorques a fixation sur les plages sensiblement verticales de la carrosserie Granted FR2508397A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112692A FR2508397A1 (fr) 1981-06-26 1981-06-26 Retroviseur standard amovible pour vehicules de tourisme tracteurs de remorques a fixation sur les plages sensiblement verticales de la carrosserie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112692A FR2508397A1 (fr) 1981-06-26 1981-06-26 Retroviseur standard amovible pour vehicules de tourisme tracteurs de remorques a fixation sur les plages sensiblement verticales de la carrosserie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2508397A1 true FR2508397A1 (fr) 1982-12-31
FR2508397B3 FR2508397B3 (fr) 1984-04-27

Family

ID=9259945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112692A Granted FR2508397A1 (fr) 1981-06-26 1981-06-26 Retroviseur standard amovible pour vehicules de tourisme tracteurs de remorques a fixation sur les plages sensiblement verticales de la carrosserie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2508397A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5623374A (en) * 1994-03-15 1997-04-22 Adac Plastics, Inc. Spring detent for foldable side mount rear view mirror

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5623374A (en) * 1994-03-15 1997-04-22 Adac Plastics, Inc. Spring detent for foldable side mount rear view mirror

Also Published As

Publication number Publication date
FR2508397B3 (fr) 1984-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2744967A1 (fr) Dispositif de securite pour l'habitacle d'un vehicule automobile
EP3135547B1 (fr) Elément de support, balai d'essuie-glace et essuie-glace de véhicule automobile
EP1195181A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
EP0791514B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile muni d'un capot d'habillage comportant un tronçon d'extrémité
FR3106116A1 (fr) Dispositif de masquage pour ensemble de direction
FR2508397A1 (fr) Retroviseur standard amovible pour vehicules de tourisme tracteurs de remorques a fixation sur les plages sensiblement verticales de la carrosserie
EP0315516B1 (fr) Dispositif de fixation du toit ouvrant d'un véhicule automobile sur la caisse de celui-ci
FR2665867A1 (fr) Dispositif de fixation amovible, notamment pour des elements de couronnement rapportes sur des cabriolets.
EP3296138A1 (fr) Module avant de véhicule automobile comprenant une planche de bord, un plastron et un support-plastron
EP1750981B1 (fr) Dispositif de fixation de boucles de verrouillage de ceintures
FR2944769A3 (fr) Plot de fixation pour radiateur de vehicule automobile
WO2015158974A1 (fr) Véhicule automobile équipe d'une banquette arrière allégée.
EP1284218A1 (fr) Dispositif et système d'attache pour la fixation d'un coffre de toit pour véhicules automobiles
FR2870197A1 (fr) Module frontal de vehicule automobile comportant des moyens de montage temporaire dans une position de montage intermediaire
EP3601016B1 (fr) Piece d'habillage de carrosserie de vehicule
WO2023247659A1 (fr) Système de prémontage d'un équipement sur un élément de structure d'un véhicule automobile
EP3738831B1 (fr) Système de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
WO2018150122A1 (fr) Dispositif articule de support de roue de secours et vehicule comprenant un dispositif de ce type
FR3072706B1 (fr) Dispositif d’ecartement d’un element ouvrant par rapport a un element fixe, notamment d’un vehicule automobile
FR3129885A1 (fr) Véhicule doté d’une poignée de virage placée dans une position centrale
FR2706409A1 (fr) Dispositif d'accrochage réversible d'un siège sur un plancher de véhicule automobile.
FR3102454A1 (fr) Support de garniture pour une porte de vehicule automobile, notamment de type hayon
FR3079155A1 (fr) Outil pour le montage d’un equipement sur la caisse d’un vehicule automobile.
WO2023166257A1 (fr) Dispositif de liaison pour relier un cadre de hayon à une tablette cache-bagages d'un véhicule
FR3140591A1 (fr) Renfort de pare-chocs pour véhicule automobile et véhicule automobile équipé d’un tel renfort