FR2554067A1 - Procede et dispositifs pour ecarter le baudrier d'une ceinture de securite du corps de l'utilisateur - Google Patents
Procede et dispositifs pour ecarter le baudrier d'une ceinture de securite du corps de l'utilisateur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2554067A1 FR2554067A1 FR8317363A FR8317363A FR2554067A1 FR 2554067 A1 FR2554067 A1 FR 2554067A1 FR 8317363 A FR8317363 A FR 8317363A FR 8317363 A FR8317363 A FR 8317363A FR 2554067 A1 FR2554067 A1 FR 2554067A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ring
- user
- harness
- seat belt
- engaged
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R22/00—Safety belts or body harnesses in vehicles
- B60R22/18—Anchoring devices
- B60R22/19—Anchoring devices with means for reducing belt tension during use under normal conditions
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Emergency Lowering Means (AREA)
Abstract
L'INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE ET DES DISPOSITIFS POUR ECARTER LE BAUDRIER D'UNE CEINTURE DE SECURITE DU CORPS DE L'UTILISATEUR. UN DISPOSITIF 4 SELON L'INVENTION COMPORTE UN ANNEAU 5 DANS LEQUEL ON ENGAGE LE BAUDRIER 2 D'UNE CEINTURE DE SECURITE. L'ANNEAU 5 EST RELIE PAR UN FILIN 6 A UNE FIXATION MAGNETIQUE 7 QUI EST APPLIQUEE CONTRE LA CARROSSERIE DU VEHICULE EN UN POINT SITUE AU-DESSUS ET A L'AVANT DE L'UTILISATEUR, DE TELLE SORTE QUE LE FILIN 6 TIRE LEGEREMENT L'ANNEAU 5 VERS LE HAUT ETOU VERS L'AVANT. UNE APPLICATION EST L'EQUIPEMENT DES CEINTURES DE SECURITE DE VOITURES.
Description
ProcCdé et dispositifs pour éeaPt- le baudrier d'une ceinture de sécurité du corps de l'utilisateur.
L'invention a pour objet un procédé et des dispositifs pour artr le baudrier d'une ceinture de sécurité du corps de l'utilisateur.
L'invention a pour objet un procédé et des dispositifs pour artr le baudrier d'une ceinture de sécurité du corps de l'utilisateur.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction des sangles et ceintures de sécurité.
Les ceintures de sécurité destinées a protéger le conducteur et les occupants d'un véhicule, notamment d'une voiture, comportent géné- ralement un baudrier qui relie la ceinture a un enrouleur. Ce baudrier est très mal supporte par certains utilisateurs. En effet, il arrive qu'il irrite la peau au niveau du cou, qu'il salisse les vêtements, qu'il use les ols ou qu'il provoque des compressions de la poitrine, notamment pour les femmes.
Les inconvénients du baudrier sont tels que certains conducteurs ou passagers de véhicules hésitent à utiliser la ceinture de sécurité, ce qui accroît la probabilite de blessures graves en cas d'accident.
L'objectif de la présente invention est de procurer des moyens simples, peu onéreux et peu encombrants, qui suppriment toute gene due au baudrier d'une ceinture de sécurité sans réduire l'efficacité d celle-ci.
Cet objectif est atteint au moyen d'un procédé suivant lequel on engage ledit baudrier dans un anneau qui coulisse librement le long de celui-ci et on relie ledit anneau a un point de fixation situé audessus de l'utilisateur par un moyen de liaison qui tire légèrement le dir anneau vers le haut et/ou vers avant.
Un dispositif selon l'invention comporte un anneau ou un crochet qui est engage autour de ladite sangle et qui coulisse litre- ment sur celle-ci, lequel anneau est fixe à l'extrémité d'un lien dont l'autre extrémité est fixée à l'intérieur du véhicule, au-dessus et/ou en avant de l'utilisateur, de telle sorte que ledit lien exerce une le gere tension sur ledit anneau.
L'invention a pour résultat le fait que le baudrier d'une teinture de sécurité se trouve maintenu légèrement écarté vers le haut et/ou vers l'avant du corps de l'utilisateurX de sorte que les contacts genants du baudrier avec le cou ou avec les vêtements ainsi que la pression du baudrier contre la poitrine se trouvent éliminés.
Ce résultat est atteint au moyen de dispositifs simples à utiliser et peu onéreux, ce qui devrait favoriser l'usage de ceux-ci.
Les dispositifs selon l'invention ne diminuent en rien le bon fonctionnement des mécanismes de bouclage et d'enrouiement de'la ceinture ni l'efficacité de la ceinture en cas d'accident et permettent même d'éviter des blessures graves au niveau du cou.
Les dispositifs selon l'invention ne gênent ni les mouvements ni la visibilité des utilisateurs' de la ceinture.
La description suivante se réfere aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractere limitatif, des exemples de réalisation de dispositifs selon l'invention.
La figure I représente le conducteur d'un véhicule portant une ceinture de sécurité dont le baudrier est maintenu par un dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue partie, à plus grande échelle, sans l'utilisateur.
La figure 3 est une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
La figure 4 représente une variante comportant un ruban qui s'enroule sur un petit enrouleur automatique.
La figure I représente I'intérieur de la partie avant d'une voiture et le conducteur de celle-ci ayant sur lui une ceinture de sé curité I dont le baudrier 2 est fixé à un enrouleur 3.
Le baudrier est maintenu légerement écarté du corps du conducteur par un dispositif 4 selon l'invention. Celui-ci comporte un anneau 5 dans lequel le baudrier 2 est engagé et coulisse librement.
L'anneau 5 est relié par un filin 6 à un aimant permanent 7 qui est appliqué contre la carrosserie de la voiture. En variante,, l'aimant 7 peut être appliqué contre une plaquette métallique fixée.par tout moyen, par exemple par collage, à l'intérieur de la carrosserie au-dessus et en avant de l'utilisateur.
L'utilisateur, qui peut etre le conducteur ou. un passager, applique l'aimant 7 contre un point de la carrosserie, par exemple contre le plafond ou le dessus de la portière, tel que le filin soit lé- gercement tendu vers le haut et/ou vers l'avant, lorsque l'utilisateur se tient en position normale.
La tension exercée par le filin sur l'anneau 5 maintient le baudrier 2 légèrement écarté du corps de l'utilisateur, ce qui évite tous les inconvénients dus au contact du baudrier avec le cou ou la poitrine de l'utilisateur. En cas de choc, le dispositif selon l'invention ne diminue en rien l'efficacité de la ceinture de sécurité.
Le dispositif selon l'inventiçn, qui se situe sur le côté de l'utilisateur ne présente aucune gêne pour celui-ci, notamment pour le conducteur.
Dans le cas où l'aimant est appliqué contre une plaquette métallique, l'utilisateur règle la tension en faisant varier la longueur du filin qui comporte des moyens de réglage de la longueur.
Lorsque l'utilisateur déboucle la ceinture de sécurité, le baudrier 2 rentre dans l'enrouleur 3, l'anneau 5 coulisse le long du baudrier jusqu'à ce qu'il rencontre la boucle de la ceinture. La traction exercée par l'enrouleur décroche la fixation magnétique 7 et le dispositif selon l'invention reste suspendu à la ceinture par l'anneau.
La figure 2 représente, à plus grande échelle, un mode de réalisation d'un dispositif selon la figure 1.
L'anneau 5 est par exemple un anneau fendu plat dans lequel les deux bords de la fente se recouvrent, ce qui permet d'engager la sangle 2 dans l'anneau par l'espace qui sépare les deux bords.
La figure 2 représente une variante dans laquelle l'anneau 5 comporte une ouverture fermée par un mousqueton ou par tous autre dispositif équivalent qui permet d'engager facilement la sangle 2 dans l'anneau 5. ta figure 2 represente-l'anneau 5 en position ouverte.
La dimension de l'anneau 5 est telle qu'il coulisse librement le long de la sangle 2. L'anneau 5 est réalisé par exemple en matiere plastique ou en métal léger. Le filin ó, est par exemple un fil en matière plastique ayant une longueur d'une vingtaine de centimetres ou une chaînette.
En variante, le filin 6 ,peut etre un fil élastique, de telle sorte que lorsque l'utilisateur se penche vers l'avant, le fil reste tendu et le baudrier 2 continue à être écarté du corps de l'utilisa- teur.
La figure 3 représente un autre mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention. Celui-ci comporte une tige rigide 8, ayant une longueur de l'ordre de 20 cm, dont une extrémité est fixée à l'intérieur de la carrosserie par un dispositif de fixation 9 qui est situé par exemple à la partie haute du montant qui sépare les deux portieres. La tige 8 est articulée autour d'un axe sensiblement horizontal, de telle sorte qu'elle peut pivoter dans un plan sensiblement vertical. Le dispositif de fixation 9 comporte un petit ressort spiral qui tend à maintenir la tige 8 rabattue à l'horizontale vers l'avant et appliquée contre le plafond ou contre une butée 10 selon la posi tionreprésentée en pointillés. L'autre extrémité de la tige 8 a la forme d'un crochet ou d'un anneau ouvert 11.
Apres avoir pris place sur son siege et avoir bouclé la ceinture de sécurité, l'utilisateur tire la tige 8 vers lui à l'encontre du ressort pour l'amener en position sensiblement verticale et il engage la sangle 2 dans le crochet 11 selon la position représentée en traits pleins sur la figure 3. Le couple de rappel exerce par le ressort spiral sur la tige 8 suffit à écarter légèrement la sangle 2 du corps de l'utilisateur et à éviter les inconvénients de celle-ci.
Lorsque l'utilisateur veut déboucler Ia ceinture de sécurité, il dégage la sangle 2 du crochet 11 et la tige 8 se rabat en position horv- zontale sous l'effet du ressort spiral.
Selon une autre variante représentée par la figure 4, un dispositif selon l'invention comporte un fil ou un ruban souple 12 dont une extrémité est équipée d'un crochet 13 ou d'un anneau ouvert dans lequel on engage le baudrier 2 et dont l'autre extrémité s'enroule sur un petit enrouleur automatique 14 muni d'un ressort de rappel, qui est fixé à l'intérieur de la carrosserie à l'avant et au-dessus de l'utilisateur, par exemple sur la partie haute des montants séparant le pare-brise de chaque portiere avant.
Dans cette variante, le couple de rappel de l'enrouleur est faible et c'est lui qui exerce sur le ruban un effort suffisant pour écarter légerement le baudrier du corps de l'utilisateur.
Claims (6)
- REVENDICATIONS
- 2.Dispositif pour écarter ledit baudrier (2) d'une ceinture de sécurité (I) pour véhicule, du corps de l'utilisateur, caractérisé en ce qu'il conlporte un anneau ou un crochet (5) qui est engagé autour dudit baudrier et qui coulisse librement sur celui-ci, lequel anneau est fixé à l'extrémité d'un lien (6) dont l'autre extrémité est fixée à l'intérieur du véhicule, au-dessus et/ou en avant de l'utilisateur, de telle sorte que ledit lien exerce une legère tension sur ledit anneau.i. Procédé pour écarter le baudrier (2) d'une ceinture de sécurité (I) du corps de l'utilisateur, caractérisé en ce que l'on engage ledit baudrier (2) dans un anneau (5). qui coulisse librement le long de celui-ci et on relie ledit anneau à un point de fixation (7) situé au-dessus de llutilisateur par un moyen de liaison (6) qui tire légèrement ledit anneau vers le haut et/ou vers l'avant,
- 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit anneau est ouvert et est relié par un filin ou une chaînette à un aimant permanent qui est appliqué contre la carrosserie du véhicule ou contre une plaquette métallique qui est fixée à ladite carrosserie.
- 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérise en ce que ledit filin est élastique.
- 5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte une tige rigide (8) dont une extrémité est reliée à une articulation (9) fixée à la carrosserie du vehicule, laquelle tige est rappelée par un ressort spiral en position horizontale et porte, à son extrémité libre, un crochet (il), dans lequel ledit baudrier (2) est engagé.
- 6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit lien est un fil ou ruban souple (12) qui porte à une extrémité té un crochet (13), sur lequel. on engage ledit baudrier et qui s'enroule dans un petit enrouleur (l4) fixé à l'intérieur de la carrosserie à l'avant et au-dessus de l'utilisateur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8317363A FR2554067B3 (fr) | 1983-10-27 | 1983-10-27 | Procede et dispositifs pour ecarter le baudrier d'une ceinture de securite du corps de l'utilisateur |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8317363A FR2554067B3 (fr) | 1983-10-27 | 1983-10-27 | Procede et dispositifs pour ecarter le baudrier d'une ceinture de securite du corps de l'utilisateur |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2554067A1 true FR2554067A1 (fr) | 1985-05-03 |
FR2554067B3 FR2554067B3 (fr) | 1986-01-24 |
Family
ID=9293684
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8317363A Expired FR2554067B3 (fr) | 1983-10-27 | 1983-10-27 | Procede et dispositifs pour ecarter le baudrier d'une ceinture de securite du corps de l'utilisateur |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2554067B3 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3519346A1 (de) * | 1985-05-30 | 1986-12-04 | Adolf 7060 Schorndorf Brennenstuhl | Druckentlastungsvorrichtung fuer sicherheitsgurte |
WO1987006546A1 (fr) * | 1986-04-23 | 1987-11-05 | Konrad Hundhammer | Dispositif pour soulever une partie de la ceinture de securite d'un conducteur/passager |
DE3714575A1 (de) * | 1987-04-30 | 1988-12-08 | Hundhammer Konrad Dipl Ing Fh | Vorrichtung zum abheben eines teils eines sicherheitsgurtes |
EP0600530A1 (fr) * | 1992-11-30 | 1994-06-08 | General Motors Corporation | Guide pour ceinture de sécurité |
-
1983
- 1983-10-27 FR FR8317363A patent/FR2554067B3/fr not_active Expired
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3519346A1 (de) * | 1985-05-30 | 1986-12-04 | Adolf 7060 Schorndorf Brennenstuhl | Druckentlastungsvorrichtung fuer sicherheitsgurte |
WO1987006546A1 (fr) * | 1986-04-23 | 1987-11-05 | Konrad Hundhammer | Dispositif pour soulever une partie de la ceinture de securite d'un conducteur/passager |
DE3714575A1 (de) * | 1987-04-30 | 1988-12-08 | Hundhammer Konrad Dipl Ing Fh | Vorrichtung zum abheben eines teils eines sicherheitsgurtes |
EP0600530A1 (fr) * | 1992-11-30 | 1994-06-08 | General Motors Corporation | Guide pour ceinture de sécurité |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2554067B3 (fr) | 1986-01-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0323334A1 (fr) | Dispositif pour la fixation de sécurité d'un siège auto enfant sur une banquette arrière de véhicule automobile | |
FR2554067A1 (fr) | Procede et dispositifs pour ecarter le baudrier d'une ceinture de securite du corps de l'utilisateur | |
US7338082B2 (en) | Method and apparatus for seatbelt access | |
FR2721880A1 (fr) | Sangle de securite pour la tete dans les vehicules | |
FR2551404A1 (fr) | Dispositif de retenue passif, a ceintures de securite | |
EP0015179A1 (fr) | Agencement de siège de véhicule automobile pourvu d'un dispositif d'accrochage pour ceintures de sécurité | |
FR2553353A1 (fr) | Ceinture de securite pour vehicules automobiles | |
FR2493155A1 (fr) | Dispositif de ceinture de securite pour vehicules automobiles | |
FR2654050A1 (fr) | Procede et dispositifs pour ecarter le baudrier d'une ceinture de securite du corps de l'utilisateur. | |
FR2461619A1 (fr) | Dispositif de ceinture de securite passive pour automobile | |
FR2861033A1 (fr) | Ceinture de securite d'un vehicule automobile | |
FR2929898A3 (fr) | Cache bagage occultant a fixation elastique-ensemble permettant le montage d'un tel cache bagage | |
WO2006056664A1 (fr) | Dispositif anti-vol de bagage adaptable sur une ceinture de securite | |
JP2001158302A (ja) | 荷物の落下止めベルト | |
FR2661144A1 (fr) | Harnets a enrouleur. | |
FR2893288A1 (fr) | Dispositif permettant de mainteneir en attente d'utilisation une sangle d'une ceinture de securite d'un siege de vehicule automobile | |
FR2467743A1 (fr) | Ceinture de securite passive pour vehicules a moteur | |
JPH0464893B2 (fr) | ||
FR2857636A1 (fr) | Dispositif anti-vol de bagages adaptable sur une ceinture de securite | |
EP0614788A1 (fr) | Dispositif destiné à constituer une ceinture de sécurité supplémentaire pour la banquette arrière d'un véhicule équipée de seulement deux ceintures de sécurité | |
FR2778882A1 (fr) | Perfectionnement d'un dispositif de positionnement de la ceinture de securite dans un vehicule automobile | |
FR2812054A1 (fr) | Securite pour bouts de harnais | |
FR2972691A1 (fr) | Dispositif d'assistance a la fermeture d'une porte laterale d'un vehicule automobile | |
FR2689834A1 (fr) | Ensemble de ceinturage de sécurité, et sangle adaptée à un tel ensemble. | |
FR2905329A1 (fr) | Dispositif constituant une rallonge de ceinture de securite adapte aux personnes assises dans des sieges automobiles. |