FR2466772A1 - Procede et dispositif pour la verification non destructive de tubes et de barres au moyen d'ultrasons - Google Patents

Procede et dispositif pour la verification non destructive de tubes et de barres au moyen d'ultrasons Download PDF

Info

Publication number
FR2466772A1
FR2466772A1 FR8016530A FR8016530A FR2466772A1 FR 2466772 A1 FR2466772 A1 FR 2466772A1 FR 8016530 A FR8016530 A FR 8016530A FR 8016530 A FR8016530 A FR 8016530A FR 2466772 A1 FR2466772 A1 FR 2466772A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
test
test piece
probe
dimension
probes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8016530A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466772B1 (fr
Inventor
Walter Sternberg
Gerhard Finger
Rolf Zak
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nukem GmbH
Original Assignee
Nukem GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nukem GmbH filed Critical Nukem GmbH
Publication of FR2466772A1 publication Critical patent/FR2466772A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466772B1 publication Critical patent/FR2466772B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N29/00Investigating or analysing materials by the use of ultrasonic, sonic or infrasonic waves; Visualisation of the interior of objects by transmitting ultrasonic or sonic waves through the object
    • G01N29/36Detecting the response signal, e.g. electronic circuits specially adapted therefor
    • G01N29/38Detecting the response signal, e.g. electronic circuits specially adapted therefor by time filtering, e.g. using time gates
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C17/00Monitoring; Testing ; Maintaining
    • G21C17/06Devices or arrangements for monitoring or testing fuel or fuel elements outside the reactor core, e.g. for burn-up, for contamination
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N2291/00Indexing codes associated with group G01N29/00
    • G01N2291/02Indexing codes associated with the analysed material
    • G01N2291/028Material parameters
    • G01N2291/02854Length, thickness
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Abstract

a. Procédé dans lequel on fait passer les éprouvettes dans un parcours d'essai muni de palpeurs à ultrasons 1-7, dans lequel on obtient par un moyen approprié 14 correspondant à l'avance de l'éprouvette, une cadence synchrone 5, et, par des détecteurs 1, le début et la fin de l'éprouvette, on évalue les impulsions de cadence pour déterminer et suivre les positions du début et de la fin de l'éprouvette sur le parcours d'essai. b. Procédé caractérisé en ce que on utilise des palpeurs de dimension 1 comme détecteurs du début 2 et de la fin 11 de l'éprouvette et des palpeurs de vérification de défauts 7 dont les distances focales sont prises en compte avec suppression des signaux perturbateurs des extrémités de l'éprouvette. c. Procédé applicable à la vérification de tubes pour combustibles nucléaires. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention a pour objet un procédé pour la vérification non destructive de tubes et de barres, par ultrasons, dans lequel on fait passer les éprouvettes dans un parcours d'essai muni de palpeurs à ultrasons, dans lequel on obtient par un moyen approprié correspondant à l'avance de 11 éprouvette, une cadence synchrone et, par des détecteurs, le début et la fin de l'éprouvette, on évalue les impulsions de cadence pour déterminer et suivre les positions du début et de la fin de l'éprouvette sur le parcours d'essai, de façon à supprimer les signaux perturbateurs des extrémités de ltéprouvet- te.
Dans le cas d'essais non destructifs sur des tubes et des barres, au moyen d'ultrasons, il est souvent nécessaire d'effectuer un essai sur pratiquement toute la lon guèur. Avec, avant tout, les tubes ne pouvant plus subir de retouche en longueur, notamment dans le cas de gaines d'élément de combustion pour réacteurs nucléaires, on ne peut admettre qu'une zone minimale non testée aux extrémités des tubes.
Les dispositifs à ultrasons pour réaliser ces procédés sont constitués généralement par un parcours d'essai, avec des palpeurs de dimension et des palpeurs de défaut à focalisation ponctuelle.
Pour s'assurer de la qualité dans les zones terminales, on a utilisé par le passé essentiellement deux procédés : Ainsi, les mesures obtenues lors de l'essai, sont enregistrées, et évaluées manuellement. Dans les zones terminales des tubes et des barres, une évaluation objective des mesures n'est pas possible, car la différence entre les signaux de défaut et un signal provoqué par une extrémité est partiellement impossible. Le procédé implique en conséquence une imprécision subjective de l'évaluation et un coût élevé de main-d'oeuvre.
Avec l'identification des extrémités dite d'avancement synchrone, chaque position de l'éprouvette dans le dispositif d'essai est déterminée par des organes de contact pour la reconnaissance des extrémités, en liaison avec un signai de cadence d'avancement synchrone, et une installation électronique associée. Pour l'identification des extrémités, on se sert de détecteurs, comme par exemple des interrupteurs de proximité ou des cellules photoélectriques. Le signal;de cadence peut être obtenu par contacteur dans le système de commande, ou par des poulies avec contacteur couplé, les poulies étant posées sur ltéprouvette.
Les inconvénients sont constitués ici par les différentes distances de contact des détecteurs, et le glissement entre l'unité de commande et l'éprouvette. Lors de grandes distances entre la position d'identification de l'extrémité d'éprouvette et la position du palpeur, il peut se produire des erreurs d'une grandeur inadmissible. L'emploi par exemple de barrière d'éclairage ou de cellules photoélectriques, bien que permettat de placer un dispositif à proximité immédiate de la position de palpeur, ne peut cependant être mis en oeuvre qu'avec des palpeurs stationnaires. De plus, les bouchons que l'on dispose aux extrémités des tubes fréquemment lors des essais, faussent souvent l'identification.Malgré une concession optimale de ce dispositif, il demeure pour des tubes dont l'épaisseur de paroi est inférieure à 1,5 mm, toujours une longueur non vérifiée aux extrémités, qui peut aller jusqu'à 10 mm.
Ltinvention a pour but de réaliser un procédé pour l'essai non destructif de tubes et de barres au moyen d'ultrasons dans lequel on fait passer les éprouvettes dans un parcours d'essai muni de palpeurs à ultrasons, dans lequel on obtient, par un moyen approprié correspondant à l'avance de l'éprouvette, une cadence synchrone, et, par des détecteurs, le début et la fin de l'éprouvette, on évalue les impulsions de cadence pour déterminer et suivre les positions du début et de la fin de lKprouvette sur le parcours d'essai, de façon à supprimer les signaux perturbateurs des extrémités de l'éprouvete. Ce procédé devra permettre la vérification pratiquement complète d'éprouvettes, en particulier de tubes et de barres, même dans les zones des extrémités, avec une précision et une vitesse d'essai élevées.
A oet effet le procédé de l'invention est caractérisé en ce que on utilise des palpeúrs dewdimetsiot comme detecteuro-*Su dét Ut-de la fin de 1'éprouvette et des palpeurs de vérification de défauts dont les distances focales sont prises en compte avec suppression des signaux perturbateurs des extrémités de l'éprouvette.
Les figures I et II représentent schématiquement un exemple de mode de réalisation d'un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Pour l'identification des extrémités 2, 11 de l'éprouvette, on utilise un palpeur de dimension 1. Ce palpeur 1 est focalisé ponctuellement avec un diamètre de foyer par exemple inférieur à 0,6 mm Lorsque le début 2 de ltéprou- vette arrive dans le plan 3 d'essai de dimension, on obtient des mesures qui ne conduisent au déclenchement de la poursuite de l'extrémité, que si un nombre prédétermine de mesures successives est valable.Par un moyen 4 approprié, comme par exemple une roue de support, on obtient des impulsions de cadence 5 d'avancement synchrone à l'aide desquelles la distance 6 connue entre le palpeur de dimension 1 et le palpeur suivant 7 et la largeur préalablement mesurée du champ sonore 8 du palpeur de défaut 7 focalisé par exemple linéairement, on obtient que la libération des résultats d'essai de ce palpeur 7 s'effectue avec précision, lorsque l'avant 2 de l'éprouvette a dépassd le flanc 9 du champ sonore 8.
Lorsqu' après le passage de l'éprouvette, l'extrémité 11 arrive, selon la figure II, dans le plan 3 du palpeur de dimension 1, des mesures non valables seront délivrées, qui conduisent au déblocage de la poursuite de l'extrémité. A l'aide des impulsions de cadence 5 d'avancement synchrone d'un transmetteur 14, de la distance 6 connue entre le palpeur de dimension 1 et le palpeut suivant 7, et la largeur mesurée du champ sonore 8, on obtient que le blocage des résultats d'essai de ce palpeur 7 s'effectue, lorsque l'extrémité 11 de l'éprouvet- te atteint le flanc 12 du champ sonore 8.
Par la faible distance 6 des têtes sonores et une série de cadence avantageusement élevée par unité de longueur, on diminue l'erreur absolu, de sorte que la zone 10 non testée de l'avant 2 de l'éprouvette, et la zone 13 non testée de la fin 11 de ltéprouvette sont minimes. Si l'on travaille avec plusieurs palpeurs 7 alors les distances entre le palpeur de dimension 1 et les autres palpeurs, ainsi que les grandeurs de foyer correspondants, doivent être également enregistrées pour
l'évaluation .
Ce procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre non seulement dans le cas d'installations stationnaires à ultrasons (technique d'immersion) mais aussi dans le cas de dispositifs avec palpeurs tournants (dispositifs à rotation) ainsi qu'également dans le cas de procédés d'essai électromagnétiques.
L'introduction des données nécessaires de distance et de champ sonore dans la calculatrice, à l'aide de la cadence, s'effectue à l'aide d'un tube-test avec des marquages définis, par exemple des perçages. Pour I'évaaation, on déterminera de préférence les distances entre le palpeur de dimension 1 et les palpeurs de vérification 7 et les largeurs de foyer 8, automatiquement à l'aide d'une éprouvette avec desYmarquages définis.
EXEMPLE DE REALISATION
Dans un dispositif de vérification par rotation, type ROTA 25 RD (Société NUKEM GMBH) on va tester comme éprouvette un tube Zirkalloy-4 avec un diamètre de 9,5 x 0,5 mm et une longueur de 4 m.
Les paramètres individuels sont
Nombre de tours ROT : 8000/min
Vitesse d'avancement du tube : 16 m/min
Cadence : 1 mesure-tous les 0,1 mm
Fréquence des impulsions 5 KHZ
Distance du palpeur de dimension au palpeur
de vérification : 35 mm.
Comme palpeur de dimension, on utilise un palpeur à paroi étanche, 17 MHZ, à focalisation ponctuelle, et comme palpeur de vérification, un palpeur à 15 MHZ, à focalisation linéaire, avec 4 mm de largeur de foyer.
Le nombre prédéterminé de mesures pour le "début" (valable) et la "fin" (non valable) est de 8 données à la suite.
L'étalonnage effectue avec un tube témoin
Zry 4, 9,5 x 0,5 mm, 1 ,5 m de long, avec un perçage borgne de 0,5 mm de diamètre.
RESULTATS
La zone extrême non évaluable est de (2 + o,4)mm. Le contrôle s'effectue avec des défauts apportés artificiellement. Cette zone est nettement plus petite que dans le cas des procédés connus.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.- Procédé pour la vérification non destructive de tubes et de barres, par ultrasons dans lequel on fait passer les éprouvettes dans un parcours d'essai muni de palpeurs à ultrasons (1-7) dans lequel on obtient par un moyen approprié (14) correspondant à l'avance de l'éprouvette, une cadence synchrone (5), et, par des détecteurs (1), le début et la fin de l'éprouvette, on évalue les impulsions de cadence pour déterminer et suivre les positions du début et de la fin de l'éprouvette sur le parcours d'essai, de façon à supprimer les signaux perturbateurs des extrémités de ltéprouvette, procédé caractérisé en ce que on utilise des palpeurs de dimension (1) comme détecteurs du début (2) et de la fin (11) del'éprouvette et des palpeurs de vérification de défauts (7) dont les distances focales sont prises en compte avec suppression des signaux perturbateurs des extrémités de l'éprouvette.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour léraluation, les distances entre le ou les palpeurs de dimension et le ou les autres palpeurs, et les distances focales seront détermines automatiquement à l'aide d'une éprouvette d'essai munie de marquages définis.
3.- Dispositif pour l'application du procédé suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par des palpeurs de dimension en largeur (1) et des palpeurs de défauts de grosseurs (7) dont les résultats sont exploités dans un dispositif. transducteur (14).
FR8016530A 1979-09-27 1980-07-25 Procede et dispositif pour la verification non destructive de tubes et de barres au moyen d'ultrasons Granted FR2466772A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2939132A DE2939132C2 (de) 1979-09-27 1979-09-27 Verfahren zur zerstörungsfreien Prüfung von Rohren und Stangen mittels Ultraschall

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466772A1 true FR2466772A1 (fr) 1981-04-10
FR2466772B1 FR2466772B1 (fr) 1983-10-28

Family

ID=6082001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016530A Granted FR2466772A1 (fr) 1979-09-27 1980-07-25 Procede et dispositif pour la verification non destructive de tubes et de barres au moyen d'ultrasons

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JPS5657952A (fr)
BR (1) BR8006148A (fr)
CA (1) CA1156752A (fr)
DE (1) DE2939132C2 (fr)
FR (1) FR2466772A1 (fr)
IT (1) IT1129277B (fr)
SE (1) SE449268B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0117686A2 (fr) * 1983-03-01 1984-09-05 Westinghouse Electric Corporation Inspection des soudures en bouchon aux extrémités des crayons de combustible nucléaire
FR2585869A1 (fr) * 1985-08-01 1987-02-06 Fragema Framatome & Cogema Procede et dispositif de controle des crayons de grappe pour assemblage de combustible nucleaire.
WO2004070376A1 (fr) * 2003-02-04 2004-08-19 Varco I/P, Inc. Procede d'examen d'un produit par ultrasons

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4700572A (en) * 1985-04-03 1987-10-20 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Automatic ultrasonic flaw detecting system
DE3643515A1 (de) * 1986-12-19 1988-07-07 Benteler Werke Ag Verfahren zum zerstoerungsfreien pruefen von rohren und stangen aus metall sowie vorrichtung zum durchfuehren des verfahrens
JP5026153B2 (ja) * 2007-06-06 2012-09-12 住友金属工業株式会社 管の超音波探傷方法及び装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1207385A (en) * 1966-11-01 1970-09-30 Svu Pro Stavbu Stroju Improvements in or relating to flaw detection
US3670562A (en) * 1969-09-29 1972-06-20 Nippon Kokan Kk Holding and follow-up mechanism for ultrasonic flaw detector
FR2166589A5 (fr) * 1971-12-30 1973-08-17 Nippon Kokan Kk
US3986389A (en) * 1975-11-03 1976-10-19 Jones & Laughlin Steel Corporation Gating control system in ultrasonic inspection apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1207385A (en) * 1966-11-01 1970-09-30 Svu Pro Stavbu Stroju Improvements in or relating to flaw detection
US3670562A (en) * 1969-09-29 1972-06-20 Nippon Kokan Kk Holding and follow-up mechanism for ultrasonic flaw detector
FR2166589A5 (fr) * 1971-12-30 1973-08-17 Nippon Kokan Kk
US3986389A (en) * 1975-11-03 1976-10-19 Jones & Laughlin Steel Corporation Gating control system in ultrasonic inspection apparatus

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0117686A2 (fr) * 1983-03-01 1984-09-05 Westinghouse Electric Corporation Inspection des soudures en bouchon aux extrémités des crayons de combustible nucléaire
FR2542125A1 (fr) * 1983-03-01 1984-09-07 Westinghouse Electric Corp Appareil et procede pour verifier les soudures des bouchons d'extremite de barres de combustible pour reacteur nucleaire
EP0117686A3 (en) * 1983-03-01 1985-07-31 Westinghouse Electric Corporation Nuclear fuel rod end plug weld inspection
FR2585869A1 (fr) * 1985-08-01 1987-02-06 Fragema Framatome & Cogema Procede et dispositif de controle des crayons de grappe pour assemblage de combustible nucleaire.
EP0213028A1 (fr) * 1985-08-01 1987-03-04 Framatome Procédé et dispositif de contrôle des crayons de grappe pour assemblage de combustible nucléaire
WO2004070376A1 (fr) * 2003-02-04 2004-08-19 Varco I/P, Inc. Procede d'examen d'un produit par ultrasons

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5657952A (en) 1981-05-20
BR8006148A (pt) 1981-04-07
SE449268B (sv) 1987-04-13
DE2939132A1 (de) 1981-04-02
CA1156752A (fr) 1983-11-08
DE2939132C2 (de) 1985-01-24
SE8006757L (sv) 1981-03-28
FR2466772B1 (fr) 1983-10-28
IT8068495A0 (it) 1980-09-26
IT1129277B (it) 1986-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DK45491A (da) Fremgangsmaade og apparat til undersoegelse af navnlig automobildaek
US4619143A (en) Apparatus and method for the non-destructive inspection of solid bodies
CN111751448B (zh) 一种漏表面波超声合成孔径聚焦成像方法
FR2466772A1 (fr) Procede et dispositif pour la verification non destructive de tubes et de barres au moyen d'ultrasons
JPH0664020B2 (ja) 薄肉管溶接部の非破壊的な寸法および欠陥検査
CA3065659A1 (fr) Controle non destructif pour produit tubulaire a forme complexe
EP1882923A3 (fr) Procédé d'inspection à ultrasons pour tuyau en acier et appareil correspondant
US3540267A (en) Ultrasonic testing of drill pipe and the like
EP1290435B1 (fr) Detection de defauts couches sur produits metalliques en controle non destructif par ultrasons
JP2006200906A (ja) 走査型探傷検査装置及び方法
US3543566A (en) Method of testing metallic article by means of ultrasonic beams
JP2016102665A (ja) 超音波探傷装置
JP3916603B2 (ja) 超音波斜角探傷方法とその装置
JPH05126803A (ja) 自動超音波探傷装置
JP2015094588A (ja) 被測定物素材の超音波探傷検査方法
EP1352234B1 (fr) Procede et dispositif d'analyse de tuyaux aux ultrasons, permettant la detection de bosses formees contre la paroi interne du tuyau
JPH0599902A (ja) 平角鋼材の検査装置
JP2002122573A (ja) 丸材の欠陥検査方法および装置
CN101446569B (zh) 铝合金厚壁管热裂纹化合物填充缺陷的超声波探伤方法
JP6953953B2 (ja) 斜角超音波探傷の健全性評価方法、及びこれを用いた斜角超音波探傷方法
FR3030047A1 (fr) Procede et dispositif de calcul du temps de trajet ultrasonore, applications, programme
JPH10115605A (ja) 超音波探傷用スキャナ
JPS5984154A (ja) 電縫管溶接部の超音波探傷方法
JP2006177872A (ja) 超音波探傷方法及び超音波探傷装置
Matsuo et al. Development of damage detection method in type-III hydrogen pressure vessel by acoustic emission.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse