FR2466541A1 - Element comportant deux poulies et destine a equiper des machines jacquard - Google Patents

Element comportant deux poulies et destine a equiper des machines jacquard Download PDF

Info

Publication number
FR2466541A1
FR2466541A1 FR8018584A FR8018584A FR2466541A1 FR 2466541 A1 FR2466541 A1 FR 2466541A1 FR 8018584 A FR8018584 A FR 8018584A FR 8018584 A FR8018584 A FR 8018584A FR 2466541 A1 FR2466541 A1 FR 2466541A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flanges
element according
socket
pulleys
plug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8018584A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466541B1 (fr
Inventor
Heinz Oberlander
Ante Raguz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maschinenfabrik Carl Zangs AG
Original Assignee
Maschinenfabrik Carl Zangs AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maschinenfabrik Carl Zangs AG filed Critical Maschinenfabrik Carl Zangs AG
Publication of FR2466541A1 publication Critical patent/FR2466541A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466541B1 publication Critical patent/FR2466541B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C3/00Jacquards
    • D03C3/24Features common to jacquards of different types
    • D03C3/42Arrangements of lifting-cords

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément comportant deux poulies et équipant des machines Jacquard. Ledit élément présente deux flasques 31, 32 de même configuration, ainsi que deux poulies de renvoi 8, 9 montées entre lesdits flasques 31, 32, sur les axes reliant ces derniers. Pour simplifier la réalisation et le montage, chaque flasque 31 ; 32 présente, dans la région de l'un desdits axes, une ouverture 36 conformée en douille d'encliquetage 33 et, dans la région de l'autre axe, un goujon orienté du même côté et conformé en organe emboîtable 34, de telle sorte que lesdits flasques 31, 32 de même configuration puissent être emboîtés l'un dans l'autre en étant décalés de 180 degrés l'un par rapport à l'autre. Application aux machines Jacquard. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention se rapporte à un élément comportant deux poulies et qui, destiné à équiper une machine
JACQUARD, présente deux flasques de même configuration, ainsi que deux poulies de renvoi montées entre lesdits flasques, sur les axes reliant ces derniers.
Des éléments à deux poulies du type précité sont connus et ils sont utilisés, par exemple, dans des machines
JACQUARD à double lève comportant deux positions (positions supérieure et inférieure de la foule) de manière à former une double foule à trois positions (supérieure; intermédiaire et inférieure), comme cela est nécessaire pour tisser du tissu velours ou bien pour effectuer un tissage à double navette et comme décrit dans le modèle d'utilité de la
République fédérale d'Allemagne nO 7 433 849. Les éléments à deux poulies décrits, par exemple, dans la demande de brevet de la République fédérale d'Allemagne DE-AS 1 119 188 ou dans le modèle d'utilité de la République fédérale d'Allemagne nO 1 798 196, comprennent au moins six parties à savoir les deux flasques, les deux poulies de renvoi et leurs axes.Pour procéder au remplacement des poulies- de renvoi, un outil est nécessaire pour démonter les axes minuscules qui, dans ce cas, peuvent être facilement perdus, étant donné que chaque machine JACQUARD compte des centaines d'éléments à deux poulies juxtaposés en un ensemble compact et devant être maintenus écartés les uns des autres lors du remplacement des poulies. De plus, ces éléments connus à deux poulies sont assea onéreux. Compte tenu du nombrenéces- saire de ces éléments, ils sont presque aussi chers que la machine JACQUARD sous laquelle ils sont suspendus. En outre, les éléments connus de ce type et réalisés en acier sont relativement lourds et, de ce fait, ils ne sont pas adaptés pour un fonctionnement rapide de la machihe JACQUARD.
Lorsqu'ils s'entrechoquent, ils font un bruit désagréable.
Partant de ces considérations, la présente invention a donc pour objet un élément équipé de deux poulies et comportant le moins grand nombre possible d'éléments individuels, qui peuvent être fabriqués en série à bon marché et peuvent être monts de manière simple.
Selon les caractéristiques essentielles de l'invention, chaque flasque présente, dans la région de l'un des axes, une ouverture conformée en orifice d'encliquetage et, dans la région de l'autre axe, un goujon orienté du même côté et conformé en organe emboîtable En outre, les flasques de même configuration peuvent être emboités l'un dans l'autre en étant décalés réciproquement de 1800.
Selon une forme de réalisation pratique de l'élément proposé par l'invention, l'orifice ou douille d'encilquetage peut en même temps constituer un palier d'une poulie de renvoi, par sa face externe faisant saillie au-delà du flasque considéré. Commodément, les douilles d'encliquetage présentent un diamètre interne étagé qui est plus grand à la face externe qu'à la face interne desdites douilles, et les organes em sortables comportent une forme conique complémentaire. Pour que ces organes emboitables puissent être aisément poussés dans les douilles, ils sont commodément percés d'un alésage traversant.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, les flasques, ainsi que les douilles et les organes emboîtables, sont moulés par injection ou bien consistent en des pièces estampées mais, de préférence, ils sont réalisés en une matière plastique résistant à l'abrasion et auto-lubrifiante, telle qu'un polytétrafluoréthylène, par exemple.
Lorsque les éléments à deux poulies sont soumis à de grandes contraintes, telles que celles se manifestant, par exemple, lors du tissage de tapis Jacquard, les flasques peuvent être allongées, de manière à pouvoir disposer, entre les liaisons par enfichage servant d'axes et à l'extérieur de ces liaisons, d'autres douilles et organes emboîtables.
Un élément à deux poulies réalisé conformément à l'invention ne comporte plus que quatre organes individuels, à savoir les deux flasques comportant des liaisons par enfichage
solidaires et monobloc, ainsi que les deux poulies de renvoi.
Grâce à la configuration de ces organes individuels, il est possible de les fabriquer en série et à peu de frais en les moulant par injection ou en les réalisant en une matière plastique présentant des propriétés physiques correspondantes. Un montage plus simple de ces organes individuels est à peine pensable. En outre, lorsque les éléments à deux poulies selon l'invention sont réalisés en matière plastique, ils présentent l'avantage d'être légers, d'où il résulte qu'ils peuvent être utilisés dans des métiers JACQUARD à double lève tournant rapidement, et qu'ils ne provoquent plus aucun bruit en fonctionnement.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs t sur lesquels
la figure 1 est une vue schématique en élévation d'une machine JACQUARD à double lève, dans laquelle les éléments à deux poulies sont montés dans le harnais en vue de permettre trois positions de foule
la figure 2 est une élévation à échelle agrandie d'un élément à deux poulies
la figure 3 est une coupe longitudinale en éclaté de l'élément de la figure 2 ; et
la figure 4 est une vue en élévation à échelle agrandie d'un élément à deux poulies doté d'autres liaisons par enfichage.
Dans une machine JACQUARD 1, plusieurs platines 3a, 3b, 4a, 4b, 5a et 5b en forme de U sont montées au-dessus d'une planche de support 2 et elles sont reliées par paires respectives au moyen d'un filin 6 en forme de boucle. Chaque filin 6 est relié à un élément 7 à deux poulies comportant une poulie de renvoi supérieure B et une poulie de renvoi inférieure 9. Alors qu'un filin 6 est guidé par la poulie supérieure 8 de chaque élément 7, chaque poulie inférieure 9 dudit élément 7 supporte l'extrémité supérieure d'une ficelle d'arcade 10 qui, par la suite, glisse sur une poulie fixe 12 ou un autre organe monté de manière à pouvoir tourner sur une plaque de base 11 de fixation des boucles, et qui est fixée par son extrémité inférieure à l'élément 7.L'extrémité inférieure de chaque ficelle 10 est raccordée, de manière connue, à un fil de chaîne 13, 13a ou 13b. Les fils de chaîne 13, 13a et 13b sont tirés à partir d'une ensouple non représentée, par l'intermédiaire d'un rouleau 14 porte-fils, cependant que la matière tissée glisse sur un rouleau 15 formant poitrinière et est enroulée sur un rouleau non représenté.
Le déplacement des platines 3a, 3b, 4a, 4b, 5a et 5b dans la machine 1 est assuré par deux boites à couteaux 16 et 17 qui sont déplacées en sens inverse par des dispositifs d'entraînement non représentés. La sélection des platines 3a, 3b, 4a, 4b, 5a et 5b devant être levées ou abaissées est assurée par un mécanisme sélecteur comprenant des aiguilles 18 de platines, un butoir 19, une grille de pression 20 et des aiguilles tâteuses non illustrées et commandées par une carte en papier.Dans ce cas, les butoirs sont déplacés, par lesdites aiguilles tâteuses-qui n'ont rencontré aucun trou dans la carte perforée, vers la aone de déplacement de la grille de pression 20, de telle sorte que les platines sélectionnées de manière correspondante puissent être mises à l'écart de la zone de déplacement des couteaux individuels des boites 16 et 17, par l'intermédiaire des butoirs 19 et des aiguilles de platine associées 1. Pour pouvoir positionner avec précision les platines 3a, 3b, 4a, 4b, 5a et 5b par rapport aux couteaux individuels dans les boites 16 et 17, ces platines sont guidées. dans leur région inférieure par une grille de guidage 21.
Dans l'exemple d'utilisation illustré, les platines 3a et 3b reposent toutes deux sur la planche de support 2, de manière que la ficelle d'arcade associée 10a constitue, avec les fils de chaîne 13b, une nappe infériéure 22 de la foule.
La platine 4b de la paire de platines 4a et 4b est soulevée à sa position supérieure, de telle sorte que la ficelle d'arcade associée lOb forme, avec les fils de chaîne 13, une foule en position intermédiaire 23. Les deux platines 5a et 5b sont soulevées à leur position supérieure, de sorte que la ficelle d'arcade correspondante 10c forme, avec les fils de-chaîne 13a, une nappe supérieure 24 de la foule. Les platines soulevées 4b, 5a et 5b peuvent prendre appui, par l'intermédiaire de tétons d'arrêt 25 sur des couteaux de retenue 26, de manière qu'elles restent dans leur position élevée lorsqu'elles n'ont pas été choisies par le mécanisme sélecteur pour accompagner la boîte supérieure 16 de couteaux dans son mouvement descendant ultérieur
a levée maximale H des deux boîtes 16 et 17 dans la machine 1 est augmentée par le fait que les ficelles d'arcade 10 glissent autour de la poulie 9 et, en plus, autour de la poulie fixe 12 ; cette augmentation est de 1,5 fois la levée normale pour la nappe inférieure 22 et pour la nappe supérieure 24 de la foule.De la sorte, il est possible même en présence d'un tissu à poils à plusieurs corps, d'écarter lesdites nappes 22 et 24 de manière à pouvoir mettre en place et enlever des navettes 27 relativement grandes, sans endommager les fils de chaîne 13.
Outre les deux poulies de renvoi 8 et 9, chaque élément 7 comporte deux flasques 31 et 32 de même configuration, présentant un orifice ou douille d'encliquetage 33 monobloc et solidaire, ainsi qu'un organe emboitable 34 également solidaire et orienté du même côté.
Par leur face externe faisant saillie vers l'intérieur au-delà des flasques 31 et 32, les deux douilles 33 constituent des paliers 35 des poulies 8 et 9. Ces douilles 33 présentent une ouverture 36 dont le diamètre de la face externe est sensiblement plus grand que celui de la face interne. Les organes emboîtables 34 présentent une forme conique complémentaire, de telle sorte qu'ils restent logés dans les douilles 33, par coincement, après l'emboîtement. Pour faciliter cet emhoitement, les organes 34 sont percés d'un alésage 37.
La figure 4 illustre un élément 7 à deux poulies, présentant une forme allongée pour résister à de fortes contraintes , et comportant d'autres liaisons par enfichage 39 entre les poulies 8 et 9 et à l'extérieur de ces dernières.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'élément décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Elément comportant deux poulies et qui, destiné à équiper une machine JACQUARD, présente deux flasques de même configuration, ainsi que deux poulies de renvoi montées entre lesdits flasques, sur les axes reliant ces derniers, élément caractérisé en ce que chaque flasque (31 ; 32) présente, dans la région de l'un desdits axes, une ouverture (36) conformée en orifice ou douille d'encliquetage (33) etC dans la région de l'autre axe, un goujon orienté du même côté et conformé en organe emboitable (34), et en ce que lesdits flasques (31, 32) de même configuration peuvent être emboîtés l'un dans l'autre en étant décalés de 1800 l'un par rapport à l'autre.
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'orifice ou douille d'encliquetage (33) constitue un palier (35) d'une poulie de renvoi (8 ; 9), par sa face externe faisant saillie au-delà du flasque considéré (31 i32).
3. Elément selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le diamètre interne de l'ouverture (36) formant une douille d'encliquetage (33) est plus grand à la face externe qu'à la face interne de ladite douille, et en ce que les organes emboitables (34) présentent une forme conique complémentaire.
4. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les organes emboitables (34) sont percés d'un alésage (37).
5. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractfrisé en ce que les flasques (31, 32), y compris leurs douilles (33) et leurs organes emboitables (34), sont moulés par injection ou bien consistent en des pièces estampées, et en ce qu'ils sont réalisés de préférence en une matière plastique résistant à l'abrasion et auto-lubrifiante, telle qu'un polytétrafluoréthylène par exemple.
6. Elément selon I'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les flasques (31, 32) sont allongés, et en ce que d'autres liaisons par enfichage (39) sont disposées entre les poulies de renvoi (8, 9), et à l'extérieur de ces dernières.
FR8018584A 1979-09-29 1980-08-27 Element comportant deux poulies et destine a equiper des machines jacquard Granted FR2466541A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2939714A DE2939714C2 (de) 1979-09-29 1979-09-29 Doppelrollenelement für Jacquardmaschinen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466541A1 true FR2466541A1 (fr) 1981-04-10
FR2466541B1 FR2466541B1 (fr) 1984-11-16

Family

ID=6082367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018584A Granted FR2466541A1 (fr) 1979-09-29 1980-08-27 Element comportant deux poulies et destine a equiper des machines jacquard

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS5653233A (fr)
DE (1) DE2939714C2 (fr)
FR (1) FR2466541A1 (fr)
IT (1) IT1132790B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3434351C1 (de) * 1984-09-19 1985-10-10 Herbert 4232 Xanten Janssen Jacquard-Doppelplueschgewebe,Verfahren zum Herstellen des Gewebes und Vorrichtung zum Durchfuehren des Verfahrens
EP0421370B1 (fr) * 1989-10-03 1994-04-13 Grosse Webereimaschinen GmbH Palonnier pour machine Jacquard
BE1004347A3 (nl) * 1990-05-31 1992-11-03 Wiele Michel Van De Nv Takelophanging voor een jacquardmachine en jacquardmachine voorzien van een dergelijke takelophanging.
FR2669649B1 (fr) * 1990-11-27 1993-01-29 Staubli Verdol Perfectionnements aux moufles utilises notamment dans les mecaniques d'armure.
BE1004692A4 (nl) * 1991-03-06 1993-01-12 Wiele Michel Van De Nv Takelinrichting voor bewegingsversterking bij de heffing van de kettingdraden, in een opengaap jacquardmachine.
IT1250280B (it) * 1991-08-06 1995-04-07 Skf Ind Spa Dispositivo tendifilo con cuscinetti volventi
BE1005823A3 (nl) * 1992-05-19 1994-02-08 Wiele Michel Van De Nv Takelinrichting voor jacquardmachine.
BE1008975A5 (nl) * 1994-12-20 1996-10-01 Wiele Michel Van De Nv Jacquardmachine met takelinrichting.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1119188B (de) * 1959-05-15 1961-12-07 Rueti Ag Maschf Doppelrollenelement fuer Jacquardmaschinen

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7433849U (de) * 1975-01-16 Zangs C Ag Doppelhub-Ganzoffenfach-Jacquardmaschine
DE1798196U (de) * 1958-09-15 1959-10-15 Rueti A G Vorm Carspar Honegge Jacquard-maschine mit doppelrollenelement.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1119188B (de) * 1959-05-15 1961-12-07 Rueti Ag Maschf Doppelrollenelement fuer Jacquardmaschinen

Also Published As

Publication number Publication date
DE2939714C2 (de) 1981-06-04
IT8024974A0 (it) 1980-09-26
DE2939714B1 (de) 1980-10-16
JPS6261695B2 (fr) 1987-12-23
JPS5653233A (en) 1981-05-12
IT1132790B (it) 1986-07-02
FR2466541B1 (fr) 1984-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1741815B1 (fr) Dispositif d'accrochage entre éléments d'un dispositif de formation de la foule, son procédé de fabrication et procédé d'accrochage au moyen d'un tel dispositif
FR2466541A1 (fr) Element comportant deux poulies et destine a equiper des machines jacquard
EP0823501A1 (fr) Procédé et dispositif de sélection des crochets mobiles d'un mécanisme de formation de la foule et métier à tisser du type jacquard
BE1017499A3 (fr) Lisse ainsi que lame utilisant une telle lisse et procede de fonctionnement d'une telle lame.
FR2637618A1 (fr) Dispositif pour tendre les fils de chaine dans un metier a tisser
FR2891719A1 (fr) Oeillet
EP0577524B1 (fr) Boîtier étanche pour l'électro-aimant d'un dispositif pour la formation de la foule d'un métier à tisser
BE1001686A3 (fr) Ameliorations dans le systeme de transport de griffe de saisie d'un metier a tisser sans navette.
BE1023209A1 (fr) Dispositif de détection d'un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet
EP0214074B1 (fr) Palonnier pour dispositif de formation de la foule dans un métier à tisser
BE1008087A3 (fr) Ameliorations de metier a tisser.
EP1619279B1 (fr) Mécanisme de formation de la foule, mécanique d'armure à trois positions et métier à tisser équipé d'une telle mécanique
FR2900666A1 (fr) Mecanisme de formation de la foule, metier a tisser equipe d'un tel mecanisme et procede de selection des crochets mobiles d'un tel mecanisme
EP1176237B1 (fr) Cadre de lisse pour machine à tisser equipe d'un dispositif amortisseur de lisses et dispositif amortisseur de lisses
CH367453A (fr) Collet pour mécanique d'armure de métier à tisser
FR2552787A1 (fr) Templet equipant des metiers a tisser
FR2770541A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une lisse a un cordon, lisse de metier a tisser comprenant un tel dispositif d'accrochage et metier a tisser equipe d'une telle lisse
FR3103235A1 (fr) Roulement pour machine de formation de la foule ou système de transmission de mouvement, levier de mécanique d’armure comprenant un tel roulement et machine de formation de la foule comprenant un tel levier ou un tel roulement
EP0927781B1 (fr) Rouleaux pour guider des filaments elastiques dans les métiers à filer
FR2729975A1 (fr) Metier a tisser
JP7089761B2 (ja) 物干し用ピンチ
FR2726673A1 (fr) Pince de detection utilisable dans un systeme de protection contre le vol
EP0387129B1 (fr) Aiguille destinée à l'exécution d'opérations avec des fils, mèches ou cordons souples et dispositif pour l'utilisation d'une telle aiguille
FR2713462A1 (fr) Garniture pour mur, fenêtre ou porte.
FR2526451A1 (fr) Ensemble forme d'un organe de rappel et d'une lisse de mecanique d'armure de metier a tisser

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse