FR2459338A1 - Dispositif pour coller un couvre-joint souple sur une cloison et procede s'y rapportant - Google Patents
Dispositif pour coller un couvre-joint souple sur une cloison et procede s'y rapportant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2459338A1 FR2459338A1 FR7915254A FR7915254A FR2459338A1 FR 2459338 A1 FR2459338 A1 FR 2459338A1 FR 7915254 A FR7915254 A FR 7915254A FR 7915254 A FR7915254 A FR 7915254A FR 2459338 A1 FR2459338 A1 FR 2459338A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- joint cover
- glue
- joint
- partition
- frame
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F21/00—Implements for finishing work on buildings
- E04F21/165—Implements for finishing work on buildings for finishing joints, e.g. implements for raking or filling joints, jointers
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F21/00—Implements for finishing work on buildings
- E04F21/02—Implements for finishing work on buildings for applying plasticised masses to surfaces, e.g. plastering walls
- E04F21/026—Implements for finishing work on buildings for applying plasticised masses to surfaces, e.g. plastering walls for applying adhesive or joint compound to joint tapes, in particular drywall tapes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Coating Apparatus (AREA)
Abstract
DISPOSITIF POUR COLLER UN COUVRE-JOINT SOUPLE SUR UNE CLOISON FORMEE DE PANNEAUX ASSEMBLES, UTILISABLE DANS LE CADRE DES TRAVAUX DU SECOND OEUVRE DU BATIMENT. UN RESERVOIR DE COLLE 5 EST ACCROCHE A UN BATI 1 MONTE SUR DES ROULETTES 3. UN ROULEAU 8 DE COUVRE-JOINT MONTE SUR UN AXE 7 BAIGNE DANS LA COLLE. ON EXTRAIT EN CONTINU LE COUVRE-JOINT 31 PAR UNE FENTE 12 ENTRE DEUX RACLETTES 13 ET 14 QUI RETIENNENT LA COLLE EN EXCES. APPLICATION AUX TRAVAUX DU SECOND OEUVRE DANS LE BATIMENT, NOTAMMENT A LA POSE DE COUVRE-JOINTS POUR CLOISON.
Description
La présente invention concerne un dispositif utilisable dans le cadre des travaux du second oeuvre du bâtiment, et plus particulièrement, destiné à coller un couvre-joint souple sur une cloison formée de panneaux assemblés.
L'invention vise également un procédé d'encollage d'un ruban souple, pouvant notamment être mis en oeuvre avec le dispositif précité.
Les cloisons légères, par exemple, en matériaux ligneux agglomérés, installées dans les locaux sont en général formées de panneaux assemblés suivant des joints verticaux que l'on recouvre, avant enduction et peinture, d'un couvre-joint collé de papier ou de toile.
La pose de ce couvre-joint sur toute la hauteur de la cloison nécessite une opération d'encollage et une opération de pose qui, sans être complexes, nécessitent un certain temps si l'on ne dispose -pas d'un matériel approprié. On connatt des dispositifs qui facilitent l'encollage en réalisant une projection de colle sous pression, à partir d'un réservoir sur la face à encoller du couvre joint. Mais ce type de matériel nécessite de faire défiler le couvre-joint aussi régulièrement que possible devant la buse de projection, et aussi de rétablir périodiquement la pression par pompage. En outre, les appareils de ce genre sont relativement lourds et onéreux.
La présente invention vise à réaliser un dispositif qui permette l'encollage automatique du couvrejoint sans aucune intervention autre que le prélèvement de la bande sur le rouleau.
Suivant l'invention, le dispositif pour coller un couvre-joint souple sur. une cloison formée de panneaux assemblés comprend, sur un bâti, un réservoir de colle et des moyens pour encoller l'une des faces du couvrejoint à mesure qu'on le prélève à partir d'un rouleau.
Il est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de guidage pour faire passer le couvre-joint dans le réservoir de colle et des moyens de raclage pour enlever la colle de la face du couvre-joint qui n'est pas destinée à s'appliquer sur la cloison.
L'opération s'effectue entièrement en continu, à mesure que l'on déroule le couvre-joint suivant les besoins. La seule manoeuvre à effectuer est le réapprovisionnement périodique du réservoir de colle, à de longs intervalles de temps.
Suivant une réalisation préférée de l'invention, le réservoir de colle comprend un orifice pour la sortie du couvre-joint, et cet orifice comporte une première raclette pour enlever la colle d'une face du couvrejoint, et une seconde raclette pour enlever une épaisseur prédéterminée de colle de l'autre face du couvre-joint.
En passant par cet orifice, la face du couvrejoint qui ne doit pas normalement être encollée se trouve débarrassée de sa colle, alors que l'autre face est seulement débarrassée d'un excès de colle éventuel résultant du passage dans le bain.
Suivant une réalisation avantageuse de l'invention, le dispositif comprend des moyens pour régler l'écart entre les deux raclettes, et régler ainsi ltépais- seur résiduelle de colle sur la face encollée.
Suivant une réalisation perfectionnée de l'invention, le dispositif comprend des moyens de fixation d'un axe amovible prévu pour recevoir le rouleau de couvrejoint, cet axe étant situé dans le réservoir de colle.
En fonctionnement, le rouleau de couvre-joint baigne dans le réservoir de colle et le déroulement l'encolle immédiatement. Ce rouleau est sufisamment compact pour ne pas s'imprégner de colle. A l'interruption du travail, il suffit d'un bref nettoyage de sa tranche pour le stocker sans inconvénient.
Suivant une réalisation perfectionnée de l'invention, le dispositif comprend des moyens de fixation d'un second axe amovible pour recevoir le rouleau de couvrejoint, cet axe étant situé à l'extérieur du réservoir de colle, et des moyens de guidage étant prévus pour faire passer dans ledit réservoir le couvre-joint prélevé sur le rouleau.
Un rouleau de couvre-joint à armature métallique (notamment pour le recouvrement des angles de cloison) ne présente pas la même compacité. Il est donc exclu de le plonger dans le bain de colle, ce qui le rendrait inutilisable après une interruption de travail. C'est seulement après avoir quitté le rouleau que le couvrejoint pénètre dans le réservoir de colle.
De préférence, le bâti est monté sur roues pour permettre son déplacement facile d'un point à un autre de la cloison.
De même, le dispositif comprend une. surface plane horizontale pour former plateau de service et y ranger, par exemple, une réserve de colle, ainsi qu'une surface plane horizontale pour servir de marchepied permettant d'accéder à la partie supérieure de la cloison.
Suivant un autre aspect de l'invention, le procédé d'encollage d'un couvre-joint souple pour cloison, utilisable notamment avec un dispositif conforme à celui décrit plus haut, est caractérisé en ce qu'on fait passer en continu le couvre-joint dans un bain de colle, et en ce qu'on racle en continu l'une des faces du couvrejoint sortant du bain de colle.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description détaillée qui va suivre.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif
- la Figure 1 est une vue en coupe longitudi nale d'un dispositif conforme à l'invention dans un premier mode d'utilisation,
- la Figure 2 est une vue suivant II-II des
Figures 1 et 3,
- la Figure 3 est une vue analogue à la Figure 1, mais dans un second mode d'utilisation,
- la Figure 4 est une vue de détail agrandie d'une partie des Figures 1 et 3,
- la Figure 5 est une vue suivant V-V de la
Figure 4,
- la Figure 6 montre le mode de fixation d'un axe.
- la Figure 1 est une vue en coupe longitudi nale d'un dispositif conforme à l'invention dans un premier mode d'utilisation,
- la Figure 2 est une vue suivant II-II des
Figures 1 et 3,
- la Figure 3 est une vue analogue à la Figure 1, mais dans un second mode d'utilisation,
- la Figure 4 est une vue de détail agrandie d'une partie des Figures 1 et 3,
- la Figure 5 est une vue suivant V-V de la
Figure 4,
- la Figure 6 montre le mode de fixation d'un axe.
En référence aux Figures 1 et 2, le dispositif comprend un bâti rectangulaire 1 en tube d'acier comportant quatre pieds 2 munis de roulettes 3. Sur le bâti 1 est fixée une planche 4 amovible pour avoir accès à un réservoir de colle 5 accroché au bâti 1 et situé sous cette planche.
Dans le réservoir 5, une première paire de glissières 6 permet l'insertion d'un axe 7 destiné à former le support d'un rouleau de couvre-joint 8. L'axe 7 est monté rotatif sur un cadre 9 en fil rigide dont les montants Il viennent s'insérer dans les glissières 6 (Figure 6).
A son extrémité accessible, et au voisinage de son bord supérieur, le réservoir 5 présente une fente 12 au moins aussi large que le couvre-joint utilisé. Cette fente est bordée en haut par une lame 13 fixée sur le réservoir et formant raclette. Elle est bordée en bas par une lame 14 du même genre, mais réglable en position grâce à sa fixation par des écrous 15, par l'intermédiaire de trous longs 16 (fig. 4 et 5).
A l'arrière du réservoir 5, la planche 4 porte deux paliers 17 fixés de façon amovible pour recevair (fig.3) un axe 18 destiné à porter un rouleau de couvre-joint 19 qui se trouve ainsi situé en dehors du réservoir 5. Une fente 21 pratiquée dans la paroi arrière du réservoir 5, à sa partie supérieure, permet l'entrée du couvre-joint issu du rouleau 19 dans le réservoir 5.
Dans ce réservoir, une seconde paire de glissières 22, située en avant des glissières 6, permet l'insertion d'un axe 23 formant guidage pour le couvre-joint 24. L'axe 23 est monté de la même façon que l'axe 7 (Figure 6), et est disposé de manière à obliger le couvrejoint 24 à plonger dans le bain de colle.
Une barre verticale 25 est montée de façon amovible à l'avant du dispositif pour en faciliter la manoeuvre.
Une planche 26 est fixée sur un châssis en tube 27 qui s'emboite à l'arrière sur des embouts 28 du bâti 1 et s'appuie à l'avant sur une collerette 29 de la barre 25. Cette planche est amovible et peut servir de marchepied.
Pour utiliser l'appareil, on remplit de colle le réservoir 5. Puis, s'il s'agit d'un couvre-joint ordinaire en papier, se présentant sous la forme d'un rouleau 8 compact, on place ce rouleau sur l'axe 7 et l'on met en place cet axe dans le réservoir 5 en l'insérant dans les glissières 6. Une fois la planche 4 rabattue, l'axe 7 ne peut plus remonter. Avant de rabattre la planche, on a fait passer l'extrémité du couvre-joint 31 par la fente 12 (Figure 1).
L'appareil est alors prêt à fonctionner. I1 suffit de tirer sur l'extrémité du couvre-joint pour le voir sortir convenablement encollé. En effet, la raclette supérieure 13 enlève toute la colle de la face qui n'est pas destinée à être appliquée sur la cloison, le couvre-joint tiré verslehautfrotant sur cette raclette, tandis que la raclette inférieure 14 enlève l'excès de colle sur l'autre face et ne laisse subsister que la quantité de colle exactement suffisante, suivant le réglage donné à cette raclette.
Bien entendu, on a préalablement amené l'appareil juste devant l'emplacement de la cloison 32 où il convient de coller le couvre-joint.
Aucune manipulation délicate ou pénible n'est à effectuer. La seule interruption du travail est le remplissage du réservoir de colle, à de longs intervalles de temps.
Une fois le travail terminé, on sort le rouleau 8 qui, de par sa compacité, n'est pas imprégné de colle.
Il suffit d'en essuyer la tranche pour le stocker sans inconvénient, en vue d'une opération ultérieure.
S'il s'agit de poser un couvre-joint comportant une armature métallique, comme c'est le cas aux angles des cloisons, un tel couvre-joint se présente sous la forme d'un rouleau 19 ayant tendance à se dérouler spontanément et ne présentant, par conséquent, aucune compacité. On ne peut donc pas le plonger dans le bain de colle, car il s'imprégnerait totalement de colle et serait inutilisable pour une opération ultérieure.
On fixe alors le rouleau 19 sur l'axe 18 en dehors du réservoir 5 (Figure 3), et l'on oblige le couvrejoint 24 à plonger dans la colle en mettant en place l'axe de guidage 23.
A cette différence près, le fonctionnement est le même que dans le cas précédent.
L'invention permet la réalisation d'un dispositif et d'un procédé pour la pose des couvre-joints qui évite toute manoeuvre difficile ou fatigante et qui conduit, par sa commodité, à une importante économie de temps. La fabrication du dispositif est également très économique.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit, mais couvre encore toute variante constructive à la portée de l'homme de l'art.
Claims (9)
1. Dispositif pour coller un couvre-joint souple sur une cloison formée de panneaux assemblés, comprenant, sur un bâti, un réservoir de colle et des moyens pour encoller l'une des faces du couvre-joint à mesure qu'on le prélève à partir d'un rouleau, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de guidage pour faire passer le couvre-joint dans le réservoir de colle et des moyens de raclage pour enlever la colle de la face du couvre-joint qui n'est pas destinée à s'appliquer sur la cloison.
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir de colle comprend un orifice pour la sortie du couvre-joint, cet orifice comportant une première raclette pour enlever la colle d'une face du couvre-joint, et une seconde raclette pour enlever une épaisseur prédéterminée de colle de l'autre face du couvre-joint.
3. Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour régler l'écart entre les deux raclettes.
4. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation d'un axe amovible prévu pour recevoir le rouleau de couvre-joint, cet axe étant situé dans le réservoir de colle.
5. Dispositif conforme à la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation d'un second axe amovible pour recevoir le rouleau de couvre-joint, cet axe étant situé à l'extérieur du réservoir de colle, et des moyens de guidage étant prévus pour faire passer dans ledit réservoir le couvre-joint prélevé sur le rouleau.
6. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le bâti est monté sur roues.
7. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend une surface plane horizontale pour former plateau de service.
8. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend une surface plane horizontale pour servir de marchepied.
9. Procédé d'encollage d'un couvre-joint souple pour cloison, utilisable notamment avec un dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'on fait passer en continu le couvre-joint dans un bain de colle, et en ce qu'on racle en continu l'une des faces du couvre-joint sortant du bain de colle.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7915254A FR2459338A1 (fr) | 1979-06-14 | 1979-06-14 | Dispositif pour coller un couvre-joint souple sur une cloison et procede s'y rapportant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7915254A FR2459338A1 (fr) | 1979-06-14 | 1979-06-14 | Dispositif pour coller un couvre-joint souple sur une cloison et procede s'y rapportant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2459338A1 true FR2459338A1 (fr) | 1981-01-09 |
FR2459338B3 FR2459338B3 (fr) | 1982-11-12 |
Family
ID=9226616
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7915254A Granted FR2459338A1 (fr) | 1979-06-14 | 1979-06-14 | Dispositif pour coller un couvre-joint souple sur une cloison et procede s'y rapportant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2459338A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2690475A1 (fr) * | 1992-04-24 | 1993-10-29 | Pincepoche Gerard | Dispositif de préencollage d'une bande de traitement des joints sur cloisons sèches. |
-
1979
- 1979-06-14 FR FR7915254A patent/FR2459338A1/fr active Granted
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2690475A1 (fr) * | 1992-04-24 | 1993-10-29 | Pincepoche Gerard | Dispositif de préencollage d'une bande de traitement des joints sur cloisons sèches. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2459338B3 (fr) | 1982-11-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2555975A1 (fr) | Appareil de distribution et de coupe simultanee de bandes de materiaux enroules, avec au moins un rouleau de materiau en service | |
FR2539333A1 (fr) | Dispositif pour l'application d'enduit sur des bandes en mouvement | |
FR2614805A1 (fr) | Cabine de poudrage pour le revetement d'objets | |
FR2459338A1 (fr) | Dispositif pour coller un couvre-joint souple sur une cloison et procede s'y rapportant | |
CA2215574C (fr) | Essoreuse pour des bandes a franges ou serpillieres | |
FR2577816A1 (fr) | Procede et dispositif pour le fartage de skis par pulverisation | |
EP0586360A1 (fr) | Recouvrement de bois de placage ou de tissu en automobiles | |
US20070137761A1 (en) | Drywall taping tool | |
FR2514796A1 (fr) | Machine pour l'etalement et le lissage de revetements de sol | |
FR2643487A1 (fr) | Appareil de depose et pose d'affiches predecoupees en bandes sur des panneaux publicitaires | |
US1131685A (en) | Wall-paper pasting and trimming apparatus. | |
CH626815A5 (en) | Filtration process and apparatus | |
FR2491354A1 (fr) | Dispositif de revetement de feuilles | |
FR2556884A1 (fr) | Machine a empater les grilles d'accumulateur | |
FR2483381A1 (fr) | Distributeur de papier a bordure adhesive, notamment pour les peintres et les carrossiers | |
JP2011005392A (ja) | 壁紙糊付機 | |
FR2703343A1 (fr) | Appareil distributeur de matériaux d'essuyage. | |
EP0794011B1 (fr) | Dispositif et procédé d'enduction de résine liquide sur une bande en défilement | |
CN211389261U (zh) | 一种v形槽相框快速包边设备 | |
US3389680A (en) | Pasting machine for wall covering material | |
EP1297945B1 (fr) | Machine d'assemblage de feuilles de matières plastiques de grandes dimensions | |
EP4136298B1 (fr) | Dispositif de pose d'un matériau sous forme de bande au niveau d'un coin | |
EP3437866A1 (fr) | Machine de preparation d'affiches, en particulier d'affiches pour panneaux publicitaires deroulants | |
DE2822852A1 (de) | Vorrichtung zum automatischen auftragen einer zu beurteilenden probe, insbesondere einer serumprobe, an einem proben- traegermaterial zur verwendung in einem kataphorese-geraet | |
KR101546179B1 (ko) | 자동 물풀 도포장치 |