Machine à trancher. La présente invention a pour objet une machine à trancher, destinée plus particulière ment à débiter les viandes ordinaires, les saucissons, jambons etc. en tranches d'épais seur déterminée et variable à volonté, mais qui convient également au découpage en tran ches d'autres produits.
Cette machine comporte un chariot mo bile servant de support au produit à décou per, qui reçoit un mouvement d'avancement à chaque coupe, et un organe rotatif tran chant qui peut être déplacé en un mouvement de va-et-vient transversalement à la direction d'avancement dudit support.
L'organe rotatif tranchant est monté dans un support mobile dans un cadre fixe disposé transversalement par rapport au déplacement du chariot, ce support mobile venant buter, dans son mou vement rétrograde, sur un talon d'une tige portant un cliquet d'entraînement agissant sur un rochet, lequel communique, par l'in termédiaire d'une transmission, un mouve ment de translation au chariot portant le produit à découper, une butée mobile réglable limitant la course de la tige porte-cliquet et permettait, par suite, de régler le dépla cement dudit chariot à chaque coupe et l'épaisseur des tranches.
Au dessin annexé, on a représenté, à titre d'exemple seulement, une machine à tran cher, établie suivant l'invention.
La fig. 1 est une vue d'ensemble, à petite échelle, de la machine montée sur son pied, avec dispositif à pédale assurant l'immobili sation pendant l'emploi; La fig. 2 est une élévation de face; La fig. 3 est une vue d'arrière, également en élévation; La fig. 4 est un plan correspondant; La fig. 5 est une coupe verticale longitu dinale, suivant la ligne 6-6 de la fig. 4; Les fig. 6 à 9 sont relatives à une va riante d'exécution; La fig. 6 est une élévation de face, par tiellement en coupe;
La fig. 7 est un plan partiel du disposi tif d'avancement du chariot portant le pro duit à découper, montrant le dispositif de réglage de l'épaisseur des tranches; La fig. 8 est une coupe verticale faite suivant la ligne 9-9 de la fig. 6 ; La fig. 9 est une coupe partielle suivant la ligne 10-l0 de la fig. 8, représentant un chariot porte-viande amovible.
La machine suivant les fig. 1 à 6 com porte un socle ou bâti a, composé de deux flasques verticaux et supportant un second bâti transversal b, dans lequel petit glisser le châssis c portant le couteau circulaire d.
Ce. châssis porte, en outre, une roue den tée E, folle sur un axe e' et engrenant, d'une part, avec une crémaillère f disposée à la partie supérieure du bâti transversal b, et, d'autre part, avec un pignon g, solidaire du couteau circulaire d.
Il résulte de cette disposition que, lorsque le châssis c est déplacé longitudinalement dans le bâti b, ainsi qu'il sera expliqué plus loin, la crémaillère fixe f produit la rotation du pignon e qui commande le pignon g et, par suite, le couteau circulaire d, dont l'axe d' tourne librement dans le châssis c.
Comme le diamètre de la roue e est beau coup plus grand que celui du pignon y; il s'ensuit que ce pignon et le couteau d, du quel il est solidaire, sont animés d'une vi tesse de rotation beaucoup plus grande que celle de la roue dentée e, et qu'on obtient ainsi facilement le sectionnement des produits, quels qu'ils soient.
L'arbre (I' du couteau<I>t1</I> sert d'axe d'os cillation à une bielle ft. dont l'vxtrénlité, en forme de fourche. est articrrle@e> sur titi levier i portant, à son extrémité supérieure, une poignée de commande i' et pivotant, à l'ex trémité opposée sur un axe j porté dans une chape j' fixée au bâti a.
On conçoit donc qu'en actionnant le le vier i. d'un mouvement d'avant en arrière et d'arrière en avant, on produit soit l'avance ment, soit le recul du châssis r et du cou teau d qu'il porte, et qu'on imprime cri même temps à ce dernier un mouvement de rotation suffisant pour lui permettre de tran cher facilement le produit comestible ou au tre le plus résistant placé sur le chariot k. Le mécanisme d'avancement de ce cha riot ainsi que le dispositif permettant de ré gler l'épaisseur de la tranche à découper sont enfermés entre les deux entretoises 1, dispo sées entre les flasques du bâti<I>a.</I>
Ce chariot k est monté de manière à. pou voir glisser entre les flasques du bâti a. sur une plaque a' de largeur moindre que l'in tervalle séparant lesdits flasques, et il est commandé de la manière suivante: Le chariot k, est relié, à chacune de ses extrémités, par des boulons k' traversant librement les intervalles libres entre la table <I>a.'</I> et les flasques ta, à une contre-plaque à- la partie inférieure de laquelle est fixé le câble de commande o, dont les extrémités sont attachées à des tendeurs h permettant de régler la tension dudit câble.
Ce câble o, enfermé dans un carter con venable, passe sur un galet de renvoi q, puis sur les galets de guidage r et s'enroule sur tira tambour s qui porte, sur urne de ses faces, une roue à rochet t.
L'entraînement intermittent de la roue à rochet t et, par conséquent; l'avancement également intermittent du chariot /e suppor tant le produit à découper, sont obtenus de la manière suivante Une tige u est montée dans le bâti 7), de manière à pouvoir se déplacer longitudinale- ment dans celui-ci, elle porte, à cet effet, à l'une de ses extr%ités,
(tri talon rt' qui est guidé dans une glissière b' du bâti b et qui est appliqué contre la face arrière du claâ.ssis e porte-couteau par rira ressort tt@, lorsque la. machine se trouve dans la position reprf@sen- tée par la fig. \?.
Cette tige u porte, d'autre part, à l'ex trémité opposée air talon u', un cliquet tt3 qui est maintenir cri contact avec la "roue à rochet t, solidaire du tambour d'entraînement s du câble o.
Il résulte de cette disposition que, chaque fois que le châssis c est ramené en arrière= après avoir effectué la coupe d'une tranche du produit, il rencontre par sa face arrière le talon u' de la tige ai, qui se trouve alors entraînée en arrière ainsi que le cliquet u3 qu'elle porte.
Ce cliquet entraîne, à son tour, le tam bour s par l'intermédiaire du rochet t. et fait ainsi avancer le chariot k d'une longueur dont la valeur est déterminée par la course permise au talon u' et qui peut "être réglée à volonté, ainsi qu'il sera expliqué plus loin.
Lors du mouvement en avant du châssis c, le talon u' de la tige u suit le mouve ment de ce châssis sous l'action du ressort de rappel uE, jusqu'à ce que cette tige u ren contre une butée v, dont on peut régler la position de manière à déterminer la course du cliquet u3 et, par conséquent, l'amplitude du mouvement de rotation communiqué par ce dernier au tambours, lors du retour en arrière du châssis porte-couteau.
Cette butée v, de position réglable. per met donc de varier l'avancement du chariot k et, par suite, l'épaisseur de la tranche à découper.
La butée v est portée, à cet effet, à l'ex trémité d'une tige v' se prolongeant à l'ex térieur du bâti a et se terminant par un bouton de manaeuvre v'; elle présente, sur sa face supérieure, une série d'encoches v3 qui peuvent être amenées en regard d'un dispositif d'arrêt x, de manière à immobiliser la tige v' et, par conséquent, la butée<I>v</I> en toute position choisie, les encoches v3 étant maintenues engagées avec l'arrêt x sous l'ac tion d'un ressort y.
La butée de réglage v se prolonge suffi samment vers le bas de l'appareil pour per mettre de libérer le rochet t de l'action d'un cliquet de retenue z, lorsqu'on désire; pour une cause quelconque, ramener en arrière le chariot k.
Il suffit de tirer à fond, vers l'ex térieur, la tige v' au moyen de son bouton de manaeuvre et de repousser en avant le châssis c; le cliquet de retenue z, rencontré par le prolongement de la butée v, oscille sur son axe z'. en libérant le rochet t qui est également libéré à la partie supérieure par le déplacement en avant du cliquet u3 porté par la tige u; on peut ainsi agir à la main sur le chariot k et le placer à tout endroit convenable de la table a'.
Le bouton de manceuv re va étant ensuite repoussé vers le bâti a jusqu'à ce que l'encoche désirée v3 soit amenée en regard de l'arrêt .r et enclen chée dans celui-ci par le ressort y, le eliquet z s'engage à nouveau dans les dents du ro chet t; puis le châssis c est ramené en arrière et l'appareil est. alors prêt à. fonc tionner à nouveau.
Le chariot k qui supporte le produit à découper en tranches, porte deux montants verticaux 1.
L'un de ces montants forme une crémail lère 2 et l'autre est percé, sur toute sa lon gueur, de trous 3 (fig. 3); ils supportent une traverse 4, destinée à comprimer et à main tenir entre elle et le chariot le produit à découper en tranches, les surfaces d'appui de ce chariot et de la traverse étant respec tivement pourvues de dents ou saillies 5 s'opposant. d'autre part, au déplacement de ce produit.
La traverse 4 s'engage, par l'une de ses extrémités, suivant l'épaisseur du, produit à découper, sur l'une des dents de la crémail lère et est maintenue, du côté opposé, dans l'autre montant 1 par une clavette 6 s'enga geant dans les trous 3 de ce montant.
L'appareil décrit ci-dessus est complété par une plaque de garde 7, représentée seu lement fig. 2, formant carter et recouvrant les engrenages e g, de manière à s'opposer, lors du découpage, à toute projection de graisse, de viande ou d'autres matières étran gères.
On a également prévu, à la partie supé rieure du carter ou du châssis c, un disposi tif assurant l'affûtage automatique du cou teau d, pendant les déplacements dudit châssis.
Ce dispositif comporte (fig. 5) une laine ou un bloc d'émeri ou de corindon 8, qui est disposé de manière à coulisser dans un loge ment convenable du châssis c ou du carter, pour être amené en contact avec le tranchant du couteau contre lequel il est maintenu appliqué par un ressort ou pour être main tenu éloigné de ce couteau. Ces deux positions de l'organe affûteur 8 sont obtenues par la rotation du bouton de manmuvre 9, qui présente- une embase inch- née 9a en regard d'une surface d'app.uii éga lement inclinée du carter 7.
Cette machine à découper peut être fixée sur une table-support mobile 11, ainsi qu'il est représenté à la fig. 1 du dessin.
Cette table, qui doit pouvoir se déplacer facilement, doit néanmoins être maintenue fixement en place pendant le fonctionnement de l'appareil.
Elle est pourvue, à cet effet, d'une pédale 12, garnie de dents sur sa face inférieure, et elle est montée de manière telle que lors qu'on appuie le pied sur cette. pédale, ses dents prennent appui sur le sol et immobili sent ainsi l'ensemble, malgré le mouvement de va-et-vient imprimé au levier de com mande de la machine.
Cette pédale remonte automatiquement sous l'action du ressort 13, dès qu'on cesse toute pression sur elle.
Dans la variante représentée aux fig. 7 à 9, les organes d'entraînement du chariot et de réglage de l'épaisseur des tranches sont disposés différemment. En outre, le chàriot portant le produit à, découper est amovible de manière à permettre - son enlèvement de la machine et son remplacement par un cha riot analogue chargé d'un autre produit à dé couper.
Cette machine comporte, ainsi qu'il a été dit ci-dessus, un socle oui bâti composé de deux flasques verticaux c4 et supportant un second bâti transversal b, dans lequel peut glisser, sous l'impulsion du levier i, le châs sis r portant le couteau circulaire d ainsi que les roues de commande e et g dudit couteau.
L'avancement du chariot porte-viande est toujours obtenu, en principe, commë dans le premier cas, par le mouvement de va-et-vient du châssis c qui vient, dans son mouvement arrière, entrainer une pièce porte-cliquet pro duisant la rotation d'une roue à rochet t solidaire d'un tambour s portant un câble sans fin o, relié au chariot porte-viande 7i par des tendeurs ,v.
Le cliquet d'entraînement tcs est oscillant et il est porté à l'extrémité d'un tube ?ë fixé dans un autre tube uJ, dans lequel peut coulisser une tige 24 se terminant par un talon u1, lequel produit l'entraînement en arrière du tube uJ et du cliquet 242, lorsqu'il est rencontré, comme dans le premier cas, par le châssis c porte-couteau effectuant son mouvement de retour.
Le tube 24J et le cliquet u' sont normale ment sollicités à être entraînés en avant par un ressort de rappel 2c , attaché, d'une part, en un point fixe Il de l'entretoise l et, d'au tre part, à un tenon 0 fixé ait tube 24J et pouvant se déplacer dans une coulisse hori zontale l2 de ladite entretoise (fig. 8).
La tige ii, portant le talon 24l et disposée dans le tube u5, est entourée par un ressort amortisseur 14, prenant appui, à l'une de ses extrémités, contre le fond du tube t4' et, à, l'extrémité opposée, contre une vis ou butée 2c6 solidaire de la tige t4 et engagée dans des coulisses 24z du tube u5.
ll. résulte de cette disposition que, lors que le tube uJ est arrêté dans son mouve ment en arrière par la rencontre du tenon us avec une tige de butée 15 réglable en posi tion, le cliquet a42 d'entraînement du chariot porte-viande k est également immobilisé et que le restant de la coure de retour du châssis c porte-couteau ne produit plus que l'entraînement de la tige u et la compression du ressort amortisseur 14 dans le tube J.
Lorsque le châssis c est ramené en avant pour le découpage d'une nouvelle tranche, le talon W est libéré, de sorte que l'ensemble de la tige 24 du tube<B>0</B> et du cliquet <I>tri</I> re vient en avant sous l'action du ressort de rappel ta .
La course du tube 24J est limitée dans ce sens par la butée du talon 0 contre le fond d'une coulisse b2, pratiquée dans la partie inférieure du bâti fixe b.
Le cliquet oscillant est relié au cliquet de retenue z par un ressort à boudin 16 maintenant ledit cliquet de retenue en prise avec le rochet t et le cliquet oscillant us en position convenable pour produire l'entraîne ment dudit rochet.
Le cliquet de retenue z, qui oscille libre ment sur un axe z' porté par les entretoises l est également maintenu en contact par le ressort 16 avec une came 17, calée sur un axe 18 et pourvue d'un petit levier de ma- nceuvre 19 pouvant prendre les positions I et II (fig. 6), de manière à libérer le rochet t de l'action du. cliquet de retenue z, lorsqu'on doit ramener le chariot porte-viande en arrière.
L'entretoise l est percée, en dehors de l'ouverture 12 assurant le guidage du tenon us, d'une fenêtre<B>13</B> permettant le passage d'un câble o s'enroulant sur le tambour s et passant sur les galets r et la poulie de re tour 9 pour s'attacher aux tendeurs p.
Le réglage de l'épaisseur des, tranches s'obtient au moyen de la tige de butée 15 coulissant à travers le flasque a et. dans une glissière convenable b3 du bâti transversal b, ainsi que dans une ouverture a de l'un du flasques a (fig. 8).
Cette tige de butée 15, dont l'extrémité se trouve eu regard du tenon u6, se termine à l'extrémité opposée par un talon 17 qui permet de la déplacer à la main en avant et en arrière, suivant l'épaisseur désirée de la tranche à découper. Elle présente, à cet effet, un certain nombre d'encoches 18 qui indiquent, suivant la position qu'elles occu pent près de la glissière 19, l'épaisseur choi sie correspondant à un écartement plus ou moins grand entre l'extrémité de la tige de butée 15 et le tenon ai' solidaire du tube u5.
On voit, en se reportant à la fig. 7, que le réglage de cet écartement permet de faire varier la course en arrière du tube u5 et du cliquet u3 et, par conséquent, la valeur de l'entraïnement du rochet t et du tambours commandant le. chariot porte-viande k, d'où résulte un avancement plus ou moins grand du produit à découper en regard du couteau, la compression du ressort 14 amortissant le choc du châssis porte-couteau c et lui per mettant ainsi de terminer sa course sans en traîner le cliquet u3 au-delà du point désiré.
Lorsque la tige de butée 15 a été amenée à la position voulue, c'est-à-dire avec l'une des encoches 18 en regard du bord de la glissière 19, on immobilise cette tige 15 au moyen d'une vis 20 (fig. 7).
Le déplacement de l'objet à découper, disposé sur son chariot, est réalisé de la ma nière suivante Un chariot 21 est monté de manière à pouvoir glisser entre les flasques a du bâti, sur une plaque a' de largeur moindre que l'intervalle séparant lesdits flasques. Il est relié, sur chacun de ses bords, par des bou lons traversant librement l'intervalle compris entre les flasques<I>a.</I> et la plaque ca', à une contre-plaque 23, à la partie inférieure de laquelle est fixé le câble de commande o, dont les extrémités sont attachées aux ten deurs p permettant de régler la tension du- dit câble.
On conçoit donc que, suivant le sens du mouvement imprimé au câble o, on produira l'avancement ou le recul du chariot 21 sur la plaque a'.
Ce chariot porte, sur ses deux cûtés ver ticaux, deux coulisses 24 destinées à recevoir les montants verticaux 25 d'un second cha riot k, dit chariot porte-viande.
Ce second chariot, qui n'est rendu soli daire du premier que par l'engagement de ses montants 25 dans les coulisses verticales 24 du premier, est donc facilement amovible, de sorte qu'il est possible de le remplacer à volonté par un autre chariot analogue, chargé d'un autre produit à découper.
Ce produit, viande ou autre, est maintenu en place sur le chariot porte-viande, au moyen d'un plateau 26, de poids suffisam ment lourd, glissant à frottement doux sur les montants 25 et garni, sur sa face infé rieure, de pointes 27 pénétrant clans la viande, le chariot porte-viande 1c étant, dans le même but, pourvu, sur sa face supérieure, de pointes de retenue 28 s'engageant. également dans la viande.
L'appareil est complété par une plaque de recouvrement 29, disposée sur les flasques a et en avant de la glissière b', les flasques étant maintenus, d'autre part, convenablement écartés par les entretoises 30 et 31, sur la dernière desquelles est monté le galet de renvoi 9 du câble o.
Le couteau pourrait, par exemple, être remplacé dans certains cas par une scie cir culaire.
Slicing machine. The present invention relates to a slicing machine, intended more particularly to cut ordinary meats, sausages, hams, etc. into slices of determined thickness and variable at will, but which is also suitable for slicing other products.
This machine comprises a movable carriage serving as a support for the product to be cut, which receives an advance movement with each cut, and a rotary cutting member which can be moved in a reciprocating motion transversely to the direction. advancement of said support.
The cutting rotary member is mounted in a movable support in a fixed frame arranged transversely with respect to the movement of the carriage, this movable support abutting, in its retrograde movement, on a heel of a rod carrying a driving pawl acting on a ratchet, which communicates, by means of a transmission, a translational movement to the carriage carrying the product to be cut, an adjustable movable stop limiting the stroke of the pawl-holder rod and therefore made it possible to adjust the movement of said carriage at each cut and the thickness of the slices.
In the accompanying drawing, there is shown, by way of example only, a tran expensive machine, established according to the invention.
Fig. 1 is a general view, on a small scale, of the machine mounted on its foot, with a pedal device ensuring immobilization during use; Fig. 2 is a front elevation; Fig. 3 is a rear view, also in elevation; Fig. 4 is a corresponding plane; Fig. 5 is a longitudinal vertical section taken along line 6-6 of FIG. 4; Figs. 6 to 9 relate to an execution variant; Fig. 6 is a front elevation, partially in section;
Fig. 7 is a partial plan of the device for advancing the carriage carrying the product to be cut, showing the device for adjusting the thickness of the slices; Fig. 8 is a vertical section taken along line 9-9 of FIG. 6; Fig. 9 is a partial section taken on line 10-10 of FIG. 8, showing a removable meat carriage.
The machine according to fig. 1 to 6 com carries a base or frame a, composed of two vertical flanges and supporting a second transverse frame b, in which the frame c carrying the circular knife d can be slid.
This. frame carries, moreover, a toothed wheel E, idle on an axis e 'and meshing, on the one hand, with a rack f disposed at the upper part of the transverse frame b, and, on the other hand, with a pinion g, integral with the circular knife d.
It follows from this arrangement that, when the frame c is moved longitudinally in the frame b, as will be explained later, the fixed rack f produces the rotation of the pinion e which controls the pinion g and, consequently, the knife circular d, the axis of which rotates freely in the frame c.
As the diameter of the wheel e is much larger than that of the pinion y; it follows that this pinion and the knife d, to which it is integral, are driven by a speed of rotation much greater than that of the toothed wheel e, and that the sectioning of the products is thus easily obtained, whatever they are.
The shaft (I 'of the <I> t1 </I> knife serves as the bone axis of a connecting rod ft. Whose end, fork-shaped. Is articulated @ e> on titi bearing lever, at its upper end, a control handle i 'and pivoting, at the opposite end on an axis j carried in a yoke j' fixed to the frame a.
It is therefore understood that by actuating the lever i. of a movement from front to back and back to front, one produces either the advance ment or the recoil of the frame r and of the knife d which it carries, and that one prints cry at the same time to this last a sufficient rotational movement to allow it to easily transport the edible product or the most resistant material placed on the cart k. The advancement mechanism of this carriage as well as the device allowing the thickness of the slice to be cut to be adjusted are enclosed between the two spacers 1, arranged between the flanges of the frame <I> a. </I>
This carriage k is mounted so as to. to see sliding between the flanges of the frame a. on a plate a 'of width less than the interval separating said flanges, and it is controlled as follows: The carriage k is connected, at each of its ends, by bolts k' freely crossing the free intervals between the table <I> a. '</I> and the flanges ta, to a counter-plate to the lower part of which is fixed the control cable o, the ends of which are attached to tensioners h allowing adjustment of the tension of said cable.
This cable o, enclosed in a suitable casing, passes over a return roller q, then over the guide rollers r and is wound on tira drum s which carries, on its faces, a ratchet wheel t.
The intermittent drive of the ratchet wheel t and, consequently; the also intermittent advance of the carriage / e supporting the product to be cut, are obtained as follows: A rod u is mounted in the frame 7), so as to be able to move longitudinally in the latter, it carries, for this purpose, at one of its ends,
(sorting heel rt 'which is guided in a slide b' of the frame b and which is applied against the rear face of the frame seated e knife holder by the spring tt @, when the machine is in the position reprf @ sen - ted by fig. \ ?.
This rod u carries, on the other hand, at the opposite end air heel u ', a pawl tt3 which is maintaining cry contact with the "ratchet wheel t, integral with the drive drum s of the cable o.
It follows from this arrangement that, each time the frame c is brought back = after having cut a slice of the product, it meets by its rear face the heel u 'of the rod ai, which is then driven back as well as the pawl u3 it carries.
This pawl in turn drives the drum s through the ratchet t. and thus advances the carriage k by a length the value of which is determined by the allowable stroke of the heel u 'and which can be "adjusted at will, as will be explained later.
During the forward movement of the frame c, the heel u 'of the rod u follows the movement of this frame under the action of the return spring uE, until this rod u meets a stop v, of which we can adjust the position so as to determine the stroke of the pawl u3 and, consequently, the amplitude of the rotational movement communicated by the latter to the drums, during the return to the rear of the knife-holder frame.
This stop v, adjustable position. It is therefore possible to vary the advance of the carriage k and, consequently, the thickness of the slice to be cut.
The stop v is carried, for this purpose, at the end of a rod v 'extending outside the frame a and terminating in an operating button v'; it has, on its upper face, a series of notches v3 which can be brought opposite a stop device x, so as to immobilize the rod v 'and, consequently, the stop <I> v </ I> in any chosen position, the notches v3 being kept engaged with the stop x under the action of a spring y.
The adjustment stop v extends sufficiently towards the bottom of the device to allow the ratchet t to be released from the action of a retaining pawl z, when desired; for any reason, pull back the carriage k.
It suffices to pull fully, towards the outside, the rod v 'by means of its operating button and push forward the frame c; the retaining pawl z, encountered by the extension of the stopper v, oscillates on its axis z '. by releasing the ratchet t which is also released at the upper part by the forward movement of the pawl u3 carried by the rod u; it is thus possible to act by hand on the carriage k and place it at any suitable location on the table a '.
The handle button will then be pushed back towards the frame a until the desired notch v3 is brought opposite the stop .r and engaged in it by the spring y, the ratchet z s' engages again in the teeth of the rock t; then the frame c is brought back and the device is. so ready to. work again.
The carriage k which supports the product to be cut into slices, carries two vertical uprights 1.
One of these amounts forms a lère rack 2 and the other is pierced, over its entire length, with holes 3 (FIG. 3); they support a cross member 4, intended to compress and to hold the product to be cut into slices between it and the carriage, the bearing surfaces of this carriage and of the cross member being respectively provided with opposing teeth or projections 5. on the other hand, to the displacement of this product.
The cross member 4 engages, by one of its ends, according to the thickness of the product to be cut, on one of the teeth of the 1st rack and is held, on the opposite side, in the other upright 1 by a key 6 engages in the holes 3 of this upright.
The apparatus described above is completed by a guard plate 7, shown only in fig. 2, forming a housing and covering the gears e g, so as to oppose, during cutting, any projection of fat, meat or other foreign matter.
There is also provided, in the upper part of the casing or of the frame c, a device ensuring the automatic sharpening of the knife d, during the movements of said frame.
This device comprises (fig. 5) a wool or a block of emery or corundum 8, which is arranged to slide in a suitable housing of the frame c or of the housing, to be brought into contact with the cutting edge of the knife. against which it is held applied by a spring or to be hand held away from this knife. These two positions of the sharpening member 8 are obtained by the rotation of the operating button 9, which has an inched base 9a facing an equally inclined bearing surface of the housing 7.
This cutting machine can be fixed on a movable support table 11, as shown in FIG. 1 of the drawing.
This table, which must be able to move easily, must nevertheless be kept fixed in place during the operation of the device.
It is provided, for this purpose, with a pedal 12, fitted with teeth on its underside, and it is mounted in such a way that when the foot is pressed on this. pedal, its teeth are supported on the ground and thus immobilize the whole, despite the back and forth movement imparted to the machine control lever.
This pedal rises automatically under the action of the spring 13, as soon as all pressure on it ceases.
In the variant shown in FIGS. 7 to 9, the elements for driving the carriage and for adjusting the thickness of the slices are arranged differently. In addition, the carriage carrying the product to be cut is removable so as to allow - its removal from the machine and its replacement by a similar carriage loaded with another product to be cut.
This machine comprises, as has been said above, a frame yes composed of two vertical flanges c4 and supporting a second transverse frame b, in which can slide, under the impulse of the lever i, the frame sis r carrying the circular knife d as well as the control wheels e and g of said knife.
The advance of the meat carriage is always obtained, in principle, as in the first case, by the back and forth movement of the frame c which, in its rearward movement, drives a ratchet-holder piece producing the rotation of a ratchet wheel t secured to a drum s carrying an endless cable o, connected to the meat carriage 7i by tensioners, v.
The drive pawl tcs is oscillating and it is carried at the end of a tube? Ë fixed in another tube uJ, in which can slide a rod 24 terminating in a heel u1, which produces the backward drive. the tube uJ and the pawl 242, when it is encountered, as in the first case, by the knife-holder frame c performing its return movement.
The tube 24J and the pawl u 'are normally urged to be driven forward by a return spring 2c, attached, on the one hand, to a fixed point II of the spacer 1 and, on the other hand, to a tenon 0 fixed to tube 24J and able to move in a horizontal slide l2 of said spacer (Fig. 8).
The rod ii, carrying the heel 24l and arranged in the tube u5, is surrounded by a damping spring 14, bearing, at one of its ends, against the bottom of the tube t4 'and, at the opposite end, against a screw or stop 2c6 integral with the rod t4 and engaged in the slides 24z of the tube u5.
ll. As a result of this arrangement, when the tube uJ is stopped in its backward movement by the meeting of the tenon us with a stop rod 15 adjustable in position, the pawl a42 for driving the meat carriage k is also immobilized and that the remainder of the return stroke of the knife-holder frame c only produces the drive of the rod u and the compression of the damping spring 14 in the tube J.
When the frame c is brought forward for cutting a new slice, the heel W is released, so that the assembly of the rod 24 of the tube <B> 0 </B> and the pawl <I> sort </I> re comes forward under the action of the return spring ta.
The stroke of the tube 24J is limited in this direction by the stop of the heel 0 against the bottom of a slideway b2, made in the lower part of the fixed frame b.
The oscillating pawl is connected to the retaining pawl z by a coil spring 16 maintaining said retaining pawl in engagement with the ratchet t and the swinging pawl us in a suitable position to produce the driving of said ratchet.
The retaining pawl z, which oscillates freely on an axis z 'carried by the spacers 1 is also maintained in contact by the spring 16 with a cam 17, fixed on an axis 18 and provided with a small operating lever. 19 can take positions I and II (Fig. 6), so as to release the ratchet t from the action of. retaining pawl z, when the meat carriage must be brought back.
The spacer l is drilled, outside the opening 12 ensuring the guiding of the tenon us, a window <B> 13 </B> allowing the passage of a cable o winding on the drum s and passing on the rollers r and the revolving pulley 9 to attach to the tensioners p.
Adjustment of the thickness of the slices is obtained by means of the stop rod 15 sliding through the flange a and. in a suitable slide b3 of the transverse frame b, as well as in an opening a of one of the flanges a (fig. 8).
This stop rod 15, the end of which is located opposite the tenon u6, ends at the opposite end with a heel 17 which allows it to be moved by hand forwards and backwards, according to the desired thickness of the slice to cut. It has, for this purpose, a number of notches 18 which indicate, depending on the position they occupy near the slide 19, the chosen thickness corresponding to a greater or lesser spacing between the end of the stop rod 15 and the pin ai 'integral with the tube u5.
It can be seen, by referring to FIG. 7, that the adjustment of this spacing makes it possible to vary the rearward stroke of the tube u5 and of the pawl u3 and, consequently, the value of the driving of the ratchet t and of the drums controlling the. meat carrier k, which results in a greater or lesser advance of the product to be cut opposite the knife, the compression of the spring 14 damping the shock of the knife carrier frame c and thus allowing it to finish its course without drag the pawl u3 beyond the desired point.
When the stop rod 15 has been brought to the desired position, that is to say with one of the notches 18 facing the edge of the slide 19, this rod 15 is immobilized by means of a screw 20 ( fig. 7).
The movement of the object to be cut, arranged on its carriage, is carried out in the following manner A carriage 21 is mounted so as to be able to slide between the flanges a of the frame, on a plate a 'of width less than the interval separating said flanges. It is connected, on each of its edges, by bolts freely crossing the interval between the flanges <I> a. </I> and the plate ca ', to a backplate 23, at the lower part of which is fixed the control cable o, the ends of which are attached to the contents p making it possible to adjust the tension of said cable.
It can therefore be understood that, depending on the direction of movement imparted to the cable o, the advancement or retraction of the carriage 21 will be produced on the plate a '.
This carriage carries, on its two vertical sides, two slides 24 intended to receive the vertical uprights 25 of a second carriage k, called the meat-carrying carriage.
This second carriage, which is made integral with the first only by the engagement of its uprights 25 in the vertical slides 24 of the first, is therefore easily removable, so that it is possible to replace it at will by another. similar cart loaded with another product to be cut.
This product, meat or other, is held in place on the meat carriage, by means of a plate 26, of sufficiently heavy weight, sliding gently on the uprights 25 and lined, on its lower face, with points 27 penetrating the meat, the meat carriage 1c being, for the same purpose, provided, on its upper face, with retaining points 28 engaging. also in meat.
The apparatus is completed by a cover plate 29, arranged on the flanges a and in front of the slideway b ', the flanges being held, on the other hand, suitably spaced apart by the spacers 30 and 31, on the last of which is fitted the return roller 9 of the cable o.
The knife could, for example, be replaced in certain cases by a circular saw.