Machine à tailler les bords de plaques de verre, de marbre etc. Cette invention est relative à une machine servant à tailler les bords de plaques de verre; de marbre etc. Sous la désignation "tailler" on comprend aussi le polissage.
Le but de la présente invention est d'ar river à exécuter le meulage ou le polissage, ou l'une et l'autre de ces opérations et, en suite le finissage des bords de plaques de verre rapidement, économiquement et de telle façon que les résultats produits soient consi dérablement supérieurs à ceux connus, et d'é tablir une machine automatique organisée de telle manière que le risque de bris des plaques de verre au dé leur ébréchement ou de leur fracture au cours du dégrossissage, du polis sage, du biseautage ou du finissage, soit con- sidérérablement réduit.
Suivant l'invention, au moins une plaque à tailler est tenue librement sur champ sur un dispositif porteur, et reçoit un mouvement de translation relatif par rapport à au moins un organe à tailler disposé de manière à venir en contact avec la surface à tailler, la pla que étant laissée libre de vibrer et de se mou voir dans la direction du dispositif sur lequel elle repose. Au dessin annexé est représentée, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une élévation latérale de cette forme montrant des plaques de verre dans la position du dégrossissage et du po lissage; La fig. 2 est un plan de dessus corres pondant, les plaques de verre et les guides étant supprimés; La fig. 3 est à plus grande échelle un plan partiel montrant la partie de la machine qui est à gauche aux fig. 1 et 2, des plaques de verre sont représentées en position sur la ma chine; La fig. 4 est une élévation latérale par tielle montrant à plus grande échelle la por tion da la machine située à partir de la ligne indiquée par 4-4 à la fig. 2, certaines par ties étant coupées par ladite ligne et l'une des meules étant représentée partie en éléva tion et partie en coulpe.
Un fragment d'une plaque -de verre est montré -clans la position de travail par rapport à la meule; La fig. 5 est un plan correspondant avec partie en coupe, suivant la ligne indiquée par 5-5 à la fig. 4; La fig. 6 est une vue en bout de la ma chine à plus grande échelle du côté droit par rapport aux fig. 1 et 2; La fig. 7 est une coupe à plus grande échelle faite suivant la lime 7-7 de la fig. 1; La fig. 8 est une coupe partielle séparée d'une des meules, des guides pour les plaques de verre et d'une des pièces d'espacement pour lesdites plaques. Des fragments de trois pla ques sont montrés en position sur la meule, entre les guides.
Les plaques sont tenues par les pièces d'espacement; La fig. 9 est une vue séparée d'une par tie du dispositif d'avancement pour les pla ques et d'un des rails sur lesquels cheminent les plaques de verre. Le dessin montre des fragments de trois plaques saisies par le dis positif d'avancement: La fig. 10 est une vue en perspective par tie en coupe; La fig. 11 une autre vue en perspective; La fig. 12 est une coupe horizontale mon trant d'une manière détaillée la construction et l'arrangement combiné des rails ou du ber ceau sur Iequel cheminent les plaques de verre et du dispositif de translation et une forme constructive préférée d'un dispositif à l'aide duquel le dispositif transporteur fait mouvoir les plaques de verre pendant qu'elles sont maintenues en place sur la machine;
La fig. 13 est une vue de détail montrant une forme préférée d'organes de calage et d'espacement dont on peut se servir pour une plaque de verre on une série de plaques de verre à une distance appropriée au-dessus des rails ou de la plaque du berceau sur lequel se déplacent les plaques et au moyen duquel l'entrechoquement on le vacillement des pla ques de verre peut être évité.
La machine est munie de dispositifs pour supporter les plaques à travailler d'une fa çon appropriée et la construction de ces dis positifs peut être la suivante: Des rails 11 sont disposés parallèlement entre eux et sont supportés d'une manière appropriée sur un bâti dont l'ensemble est indiqué par 12. Ce bâti peut être en bois ou toute autre matière appropriée et ses éléments peuvent être disposés différemment suivant les besoins particuliers. Les rails 11 ont pour but de supporter de manière coulissante les plaques de verre appelées à subir les opéra tions pour l'exécution desquelles la machine est construite, et les plaques de verre sont in diquées par 13. Les rails 11 peuvent avroir une largeur suffisante pour pouvoir supporter plusieurs plaques de verre 13 les unes à côté des autres, comme le montre la fig. 9.
Les rails 11 sont préférablement construits en une matière non métallique et on a employé dans ce but des lames de bois. L'emploi de métal pour les rails 11 est à déconseiller puis que, avant d'être meulés, les bords des pla ques sont irréguliers et que, pendant le meu lage, une certaine vibration est imprimée aux plaques 13 de sorte que si les plaques étaient appuyées sur des rails métalliques, elles ris queraient de se fendre ou de se briser. Les rails en bois servent dans une certaine me sure de matelas aux plaques de verre et leur partie supérieure se prête aux irrégularités des bords des plaques de sorte que ces der nières reposent librement en tous les points de leurs bords, inférieurs; lesdits rails sont une garantie contre le fendillement et le bris des plaques.
Les plaques 13 reposent sur les rails 11 entre des quides 14, 15. Lorsque les plaques sont placées sur la machine sur un seul rang. comme l'indiquent les fig. 6 et 7, les guides 14, 15 viennent s'appliquer contre les deux faces des plaques en empêchant ainsi tout déplacement latéral des plaques et toute mo dification de l'angle qu'elles font avec les rails.
Lorsque plusieurs plaques sont montées côte à côte sur la machine, comme aux fig. 3, 8 et 9, le guide 14 vient s'appliquer contre la face extérieure de la plaque extrême d'un côté, tandis que le guide 15 vient s'appliquer contre 1.a face extrtrieure de la. plaque extrême du côté opposé. Lorsque les plaques sont ainsi placées côte à côte, il est préférable d'employer des pièces d'espacement pour maintenir les plaques écartées les unes des autres. C'est là le but clé la pièce 16 (fig. 8) qui peut être en bois ou toute autre matière appropriée et qui est pourvue d'une série d'en coches 17 pour s'adapter sur les bords des plaques 13.
Un mécanisme de translation sert à dé placer les plaques 13 le long des rails 11. Dans l'exemple décrit, il consiste en une chaîne sans fin 18 à maillons engrenant avec dés pignons à chaîne 19 montés sur dés arbres 20 placés respectivement près des deux extré mités opposées du bâti 12 et tournant dans es paliers 21. La chaîne 18 porte -de place en place des bras 22 dépassant latéralement qui peuvent être en bois ou toute autre ma tière appropriée. En vue de fixer ces bras 22 a la chaîne 18, chaque bras porte au-dessous des encoches 23 qui s'engagent sur les par ties latérales 24 de l'un des maillons de la chaîne 18 comme le montre clairement la fig. 9. La partie 25 de chaque bras comprise entre les encoches 23 constitue un bouchon qui s'adapte exactement à l'intérieur du mail lon et suffit à lui seul à maintenir le bras so lidement.
Les bras 22 surplombent les rails 11 à faible hauteur et peuvent venir s'appli quer contre les bords arrière des plaques de verre 13, clé telle sorte que lorsque la chaîne 18 est mise en mouvement pour faire avancer les bras 22, ceux-ci poussent les plaques 13 et les font glisser le long des rails 11.
La chaîne 18 est actionnée au moyen d'un train d'engrenages de réduction constitué par plusieurs arbres 26, 27, 28 parmi lesquels les arbres 26. 27 portent des pignons droits 29 et des roues droites 30, tandis que l'arbre 28 porte un pignon droit 31 et l'arbre 20 une roue droite 32. Les arbres 26, 27, 28 peu vent tourner sur le bâti dans des paliers 33. L'arbre 28 est commandé par une poulie 34 par dessus laquelle passe une courroie sans fin 35 actionnée par une poulie 36 montée sur l'arbre 37 tournant dans des paliers 371. Sur l'arbre 37 est fixée une poulie 372 action née par une courroie sans fin 373 qui est com- mandée par la poulie 374 d'un moteur 375. Il va de soi que le mécanisme de translation des plaques peut aussi être actionné d'une autre manière appropriée quelconque, si on le préfère.
Les extrémités adjacentes des rails 11 sont espacées l'une de l'autre comme il est indi qué en 38, et le dessous des extrémités des rails est taillé en biseau comme il est indiqué en 39. Dans certains des espaces 38 se meu vent des organes polisseurs 40 qui dans le présent cas sont des tambours, dont la péri phérie porte des gorges 41 qui peuvent atta quer les bords inférieurs des plaques 13 à mesure que celle-ci passent à travers lesdites ouvertures, comme le montre clairement la fig. 4.
De ce qui vient d'être exposé il ressort que la forme constructive décrite permet d'effec tuer un mouvement longitudinal relatif entre la plaque et les organes de meulage. En tra versant le dernier espace 38, les plaques ren contrent un organe dé polissage 42 qui se meut dans cet espace. Cet organe polisseur 42 peut être un disque construit de la manière usuelle pour disques à polir et il n'est par con séquent pas nécessaire de le décrire ici d'une manière détaillée. L'un des disques 40 est monté sur l'arbre 37 et l'autre est monté sur un arbre 43 tournant dans des paliers 44. Sur l'arbre 43 est montée une poulie 45 actionnée au moyen d'une courroie 46 par une poulie 47 montée sur l'arbre 37. Le disque 42 est monté sur un arbre 48 tournant dans des pa liers 49.
L'arbre 48 porte une poulie 50 ac tionnée par une courroie sans fin 51 mise en mouvement par une poulie 52 montée sur l'arbre 37. L'arbre 48 porte, d'autre part, une poulie 53 actionnant une courroie 54 qui à son tour actionne une poulie 55 d'un arbre 56. Cet arbre 56 tourne dans un palier 57 et porte une brosse rotative 58 qui est en cou- tact avec la périphérie du disque 42 pour l'a limenter d'une solution à polir contenue dans un bac 59.
Les arbres<B>37,</B> 43, 48 sont préférablement montés réglables par rapport aux rails 11 et leur réglage peut s'effectuer à l'aide d'un dis positif approprié quelconque. Dans l'exemple décrit le mécanisme pour effectuer ce réglage est le suivant: Chaque paire de paliers des arbres 37, 43, 48 est montée sur un chariot 60 articulé en 61 sur le bâti. Un dispositif permet de rap procher et d'éloigner les chariots 60 des rails 11. Ce dispositif comprend des contrepoids servant à appuyer automatiquement les dis- quess 40, 42 avec une pression déterminée con tre les bords inférieurs des plaques de verre et d'assurer ainsi une profondeur déterminée de meulage des bords des plaques de verre.
A cet effet chacun des chariots 60 est relié au moyen d'une tige 62 à l'une des extrémi tés d'un levier 63 portant un contrepoids ré glable 64. Ces contrepoids 64 sont fixés aux leviers 63 au moyen d'étriers 65 pouvant cou lisser le long des leviers et être fixés dans une position désirée quelconque au moyen de vis de serrage 66. Les tiges 62 sont munies de filetages 67 sur lesquels viennent se visser ,les écrous à oreilles 68, pour constituer un mode de réglage de la position relative des chariots 60 par rapport à leurs leviers de commande 63.
Chaque disque 40 est pourvu d'un bac 69 monté sur le bâti et contenant de l'eau dans laquelle le disque plonge en tournant. Le bac 59 et le palier 57 sont montés sur le chariot 60 afférent à l'organe de polissage 42.
La disposition relative des rails 11 et des rdisques à meuler 40 représentée au dessin est celle produisant des bords non biseautés sur les plaques de verre, mais il doit être entendu que l'invention n'est pas limitée à ce dispo sitif, puisqu'il suffit d'incliner ou les disque à meuler ou les plaques pour produire sur celles-ci un bord biseauté.
Aux fig. 10 à 13 est représentée la même forme d'exécution dans l'ensemble, mais il peut être préférable, au lieu d'utiliser une pièce d'espacement et de calage 16 de la forme représentée à la fig. 8, et les rails ou guides 14, 15 au moyen desquels les plaques sont maintenues dans la position relative désirée pour les opérations de meulage ou de polis- sage, d'employer des équivalents de ces or ganes. - Les fig. 10 à 13 représentent l'une des formes d'un tel équivalent. Une série de glissières 71, 72, 73 sont disposées à des ni veaux tels qu'elles puissent guider simultané ment des pièces ou plaques de verre etc., de dimensions variables, et les organes de calage comprennent une pièce 172 (fig.13) s'enga geant sur la glissière 71 et portant des dis positifs de calage, de support ou d'espace ment 162 (fig. 11 et 13).
Ces dispositifs 162 sont montés sur une tige filetée 163 et y sont retenus au moyen d'un écrou à oreilles 164.
A la place des bras 22 le moyen employé pour faire avancer la ou les plaques dans la. machine peut consister en un chariot 222 (fig. 10 à 12) portant deux bras 223 embras sant un rail 224 et y coulissant, ce rail ser vant à guider et à maintenir le chariot en position. Ce chariot est muni d'un épaule ment ou bossage 25 pouvant s'emboîter dans un maillon de la chaîne 18. L'extrémité an térieure du chariot proprement dit est munie d'une pièce d'espacement 74 en caoutchouc souple et pourvue d'encoches destinées à re cevoir l'extrémité arrière de la ou des plaques de verre. La face opposée ou face arrière du chariot porte un dispositif pour supporter ou saisir les extrémités antérieures de la ou des plaques de verre.
Ce dernier dispositif com prend des pinces 76 (fig. 10 à 12) en métal à ressort pouvant s'adapter à des plaques de verre de différentes épaisseurs.
Les rails 11 (fig. 10 l 22) sur lesquels cheminent les plaques de verre sont recou verts d'un revêtement approprié 77 en caout- choue qui contribue encore à supprimer toute. tendance des plaques de verre à s'ébrécher ou à casser par suite des vibrations pouvant être causées par le contact des organes de meu lage.
Les disques de meulage et de polissage sont représentes aux dessins munis, de 4l correspondant au profil et au degré de meulage à exécuter sur le bord et sur le côté de la plaque. T1 e,,t évident cependant que s'il s'agissait- simplement clé meuler la. surface e la tranche de la plaque, de l'adoucir et. de la polir, les disques-meules 40 pourraient être utilisés sans gorges et les plaques pourraient être meulées sur la périphérie des disques.
Il peut être désirable dans ce cas de monter les disques à meuler ou à polir de façon qu ils fassent un certain angle avec le sens de trans lation des plaques de verre 13 pour assurer la taille d'une arête rectangulaire, au lieu de monter les meules de façon qu'elles tournent dans le sens de translation des plaques.
Une machine construite en conformité de l'invention peut être conduite de la manière suivante pour exécuter le travail désiré et obtenir les résultats demandés.
Un ouvrier placera au moins une plaque sur le rail 11, à l'extrémité de droite de la machine (fig. 1), devant le bras 22 et l'extré mité avant de chaque plaque étant engagée entre des pinces 76 correspondantes disposées sur tune pièce 222 glissant sur le rail, mais ne s'engageant pas dans la chaîne 18.
Le mouvement de translation de la chaîne sans fin fait avancer le bras 22 et pousse ainsi la plaque le long du rail, pour l'amener ensuite au-dessus de l'ouverture 38 entre l'extrémité d'un rail et le rail adjacent suivant, où la plaque est mise en contact avec l'une des meules à tailler 40, en s'appuyant avec une grande partie dé son poids sur la meule, mais en restant libre d'effectuer ses vibrations pendant la taille, de telle sorte que celle-ci se fait sans qu'on risque d'ébrécher ou de briser le verre par suite de la vibration et de la localisation de celle-ci à des points suppor tés rigidement.
Les disques à tailler et à polir 40, 42 sont préférablement actionnés en sens contraire du sens de translation de l, chaîne 18, de telle sorte que la ou les plaques avanceront seulement à la vitesse à laquelle le bras 22 les entraîne à l'encontre de l'action antagoniste du frottement des meules sur la plaque.
Le nombre des meules à tailler ou à polir peut être quelconque suivant la vitesse de tra vail désirée et l'importance de la taille ou du polissage demandés à chaque meule ou disque à polir. Il peut se présenter que les plaques à tail ler soient tellement légères que leur propre poids serait insuffisant pour assurer la pres sion de haut en bas voulue qui permette d'ob tenir une profondeur appropriée de la taille, et dans ce cas, on peut accrocher aux plaques un poids approprié 70, comme l'indiquent les fig. 7 et 11. Ce poids peut consister par exemple en un sac de sable ou une masse de plomb. A la place du poids 70, on pourrait cependant aussi employer des dispositifs ap propriés à ressort pour agir sur la plaque et augmenter la pression de haut en bas, tels que des galets montés à ressort.
Le rapport entre le poids de la plaque seule ou celui de la plaque augmentée du poids 70 ou autre organe lorsqu'il en est fait usage, le poids du contrepoids 64 et la longueur du bras de le vier sur lequel ce contrepoids 64 agit, est choisi de manière à créer un degré de com- presssion déterminé entre la meule 40 et la plaque, et c'est de cette compression que dé pend la quantité de verre enlevée par cha cune des meules, de telle sorte que lorsque une plaque a passé par la machine, son bord taillé sera droit et uni. Lorsqu'on désire augmenter la pression sur la meule, le contre poids 64 peut être éloigné davantage de l'axe 361 du levier et si on désire au contraire un meulage moindre, le contrepoids peut être rapproché de son axe d'oscillation 361.
A mesure qu'elles traversent la machine, les plaques de verre sont attaquées successive ment par leur contact avec les différentes meules à tailler et viennent finalement en contact avec la roue à polir qui polit le bord qui vient d'être taillé.
Dans certaines installations, par exemple là où il est possible d'employer une pression constante, la ou les roues à tailler peuvent être montées dans des paliers fixes et dispo sées de telle façon que la compression entre la plaque de verre et la roue à tailler ne peut varier que suivant les variations du poids de la plaque de verre ou en raison -des variations du contrepoids 70. -
Edging machine for glass plates, marble etc. This invention relates to a machine for cutting the edges of glass plates; marble etc. Under the designation "cut" we also understand polishing.
The object of the present invention is to achieve the grinding or polishing, or both of these operations and, subsequently, the finishing of the edges of glass plates quickly, economically and in such a way that the results produced are considerably superior to those known, and to establish an automatic machine organized in such a way that the risk of breakage of the glass plates at their chipping or of their fracture during roughing, polishing wise, bevelling or finishing, is considerably reduced.
According to the invention, at least one plate to be cut is held freely on the field on a carrier device, and receives a relative translational movement with respect to at least one member to be cut arranged so as to come into contact with the surface to be cut, the plate being left free to vibrate and to be soft seen in the direction of the device on which it rests. In the accompanying drawing is shown, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a side elevation of this form showing glass plates in the trim and polish position; Fig. 2 is a corresponding top plane, the glass plates and the guides being omitted; Fig. 3 is on a larger scale a partial plan showing the part of the machine which is on the left in FIGS. 1 and 2, glass plates are shown in position on the machine; Fig. 4 is a partial side elevation showing on a larger scale the portion of the machine located from the line indicated by 4-4 in FIG. 2, some parts being cut by said line and one of the grinding wheels being shown part in elevation and part in coulpe.
A fragment of a glass plate is shown in the working position relative to the grinding wheel; Fig. 5 is a corresponding plane with part in section, taken along the line indicated by 5-5 in FIG. 4; Fig. 6 is an end view of the machine on a larger scale from the right side compared to FIGS. 1 and 2; Fig. 7 is a section on a larger scale taken along the file 7-7 of FIG. 1; Fig. 8 is a separate partial section of one of the grinding wheels, the guides for the glass plates and one of the spacers for said plates. Fragments of three plates are shown in position on the grinding wheel, between the guides.
The plates are held by the spacers; Fig. 9 is a separate view of part of the advancement device for the plates and of one of the rails on which the glass plates travel. The drawing shows fragments of three plates captured by the advancement device: Fig. 10 is a perspective view partly in section; Fig. 11 another perspective view; Fig. 12 is a horizontal section showing in detail the construction and combined arrangement of the rails or cradle on which the glass plates and the translation device run and a preferred constructive form of a device using of which the conveyor device moves the glass plates while they are held in place on the machine;
Fig. 13 is a detail view showing a preferred form of wedges and spacers which may be used for a glass plate or a series of glass plates at a suitable distance above the rails or the plate of the glass. cradle on which the plates move and by means of which the collision or the wobbling of the glass plates can be avoided.
The machine is provided with devices for supporting the plates to be worked in a suitable way and the construction of these devices can be as follows: Rails 11 are arranged parallel to each other and are supported in a suitable manner on a frame of which the assembly is indicated by 12. This frame can be made of wood or any other suitable material and its elements can be arranged differently according to particular needs. The purpose of the rails 11 is to support in a sliding manner the glass plates called upon to undergo the operations for the execution of which the machine is built, and the glass plates are indicated by 13. The rails 11 can be of sufficient width. to be able to support several glass plates 13 next to each other, as shown in FIG. 9.
The rails 11 are preferably constructed of a non-metallic material and wood slats have been employed for this purpose. The use of metal for the rails 11 is not recommended since, before being ground, the edges of the plates are irregular and, during grinding, a certain vibration is imparted to the plates 13 so that if the plates were supported on metal rails, they could crack or break. The wooden rails serve to a certain extent as a mattress for the glass plates and their upper part lends itself to the irregularities of the edges of the plates so that the latter rest freely at all points of their lower edges; said rails are a guarantee against cracking and breakage of the plates.
The plates 13 rest on the rails 11 between quides 14, 15. When the plates are placed on the machine in a single row. as shown in fig. 6 and 7, the guides 14, 15 come to rest against the two faces of the plates, thus preventing any lateral displacement of the plates and any modification of the angle which they make with the rails.
When several plates are mounted side by side on the machine, as in fig. 3, 8 and 9, the guide 14 is applied against the outer face of the end plate on one side, while the guide 15 is applied against 1.a outer face of the. extreme plate on the opposite side. When the plates are thus placed side by side, it is preferable to employ spacers to keep the plates apart from each other. This is the key purpose of the part 16 (fig. 8) which can be made of wood or any other suitable material and which is provided with a series of notches 17 to fit on the edges of the plates 13.
A translation mechanism is used to move the plates 13 along the rails 11. In the example described, it consists of an endless chain 18 with links meshing with chain sprockets 19 mounted on shafts 20 placed respectively near the two. opposite ends of the frame 12 and rotating in the bearings 21. The chain 18 carries in place arms 22 projecting laterally which may be of wood or any other suitable material. In order to fix these arms 22 to the chain 18, each arm bears notches 23 below which engage on the side parts 24 of one of the links of the chain 18 as clearly shown in FIG. 9. The part 25 of each arm between the notches 23 constitutes a plug which fits exactly inside the mail lon and is sufficient in itself to hold the arm so lidement.
The arms 22 overhang the rails 11 at a low height and can be applied against the rear edges of the glass plates 13, key such that when the chain 18 is set in motion to advance the arms 22, they push. the plates 13 and slide them along the rails 11.
The chain 18 is actuated by means of a reduction gear train consisting of several shafts 26, 27, 28 among which the shafts 26. 27 carry spur gears 29 and spur wheels 30, while the shaft 28 carries a spur gear 31 and the shaft 20 a spur wheel 32. The shafts 26, 27, 28 can rotate on the frame in bearings 33. The shaft 28 is controlled by a pulley 34 over which passes an endless belt 35 actuated by a pulley 36 mounted on the shaft 37 rotating in bearings 371. On the shaft 37 is fixed a pulley 372 driven by an endless belt 373 which is controlled by the pulley 374 of a motor 375 Of course, the plate translation mechanism can also be operated in any other suitable manner, if preferred.
The adjacent ends of the rails 11 are spaced apart from each other as indicated at 38, and the underside of the ends of the rails are bevelled as indicated at 39. In some of the spaces 38 there are moving parts. polishing members 40 which in this case are drums, the periphery of which carries grooves 41 which can attack the lower edges of the plates 13 as the latter pass through said openings, as clearly shown in FIG. 4.
From what has just been explained it emerges that the constructive form described makes it possible to effect a relative longitudinal movement between the plate and the grinding members. By crossing the last space 38, the plates encounter a polishing member 42 which moves in this space. This polishing member 42 may be a disc constructed in the usual manner for polishing discs and it is therefore not necessary to describe it here in detail. One of the discs 40 is mounted on the shaft 37 and the other is mounted on a shaft 43 rotating in bearings 44. On the shaft 43 is mounted a pulley 45 actuated by means of a belt 46 by a pulley. 47 mounted on the shaft 37. The disc 42 is mounted on a shaft 48 rotating in bearings 49.
The shaft 48 carries a pulley 50 actuated by an endless belt 51 set in motion by a pulley 52 mounted on the shaft 37. The shaft 48 carries, on the other hand, a pulley 53 actuating a belt 54 which at its turn actuates a pulley 55 of a shaft 56. This shaft 56 rotates in a bearing 57 and carries a rotating brush 58 which is in contact with the periphery of the disc 42 to supply it with a contained polishing solution. in a bin 59.
The shafts <B> 37, </B> 43, 48 are preferably mounted adjustable with respect to the rails 11 and their adjustment can be carried out using any suitable device. In the example described, the mechanism for effecting this adjustment is as follows: Each pair of bearings of the shafts 37, 43, 48 is mounted on a carriage 60 articulated at 61 on the frame. A device makes it possible to bring the carriages 60 closer to and away from the rails 11. This device comprises counterweights serving to automatically support the disks 40, 42 with a determined pressure against the lower edges of the glass plates and to ensure thus a determined depth of grinding of the edges of the glass plates.
For this purpose each of the carriages 60 is connected by means of a rod 62 to one of the ends of a lever 63 carrying an adjustable counterweight 64. These counterweights 64 are fixed to the levers 63 by means of brackets 65 which can neck smooth along the levers and be fixed in any desired position by means of set screws 66. The rods 62 are provided with threads 67 on which are screwed, the wing nuts 68, to constitute a mode of adjustment of the relative position of the carriages 60 with respect to their control levers 63.
Each disc 40 is provided with a tank 69 mounted on the frame and containing water in which the disc plunges while rotating. The tank 59 and the bearing 57 are mounted on the carriage 60 relating to the polishing member 42.
The relative arrangement of the rails 11 and of the grinding discs 40 shown in the drawing is that producing non-bevelled edges on the glass plates, but it should be understood that the invention is not limited to this arrangement, since tilt either the grinding discs or the plates to produce a beveled edge thereon.
In fig. 10 to 13 is shown the same embodiment in general, but it may be preferable, instead of using a spacer and wedge 16 of the form shown in FIG. 8, and the rails or guides 14, 15 by means of which the plates are maintained in the desired relative position for grinding or polishing operations, to employ equivalents of these members. - Figs. 10 to 13 represent one form of such an equivalent. A series of slides 71, 72, 73 are arranged at levels such that they can simultaneously guide pieces or glass plates etc., of variable dimensions, and the wedging members include a piece 172 (fig. 13) engaging the slide 71 and carrying devices for wedging, support or space 162 (fig. 11 and 13).
These devices 162 are mounted on a threaded rod 163 and are held there by means of a wing nut 164.
Instead of the arms 22, the means used to advance the plate (s) in the. The machine can consist of a carriage 222 (fig. 10 to 12) carrying two arms 223 embracing a rail 224 and sliding therein, this rail serving to guide and hold the carriage in position. This carriage is provided with a shoulder or boss 25 capable of fitting into a link of the chain 18. The front end of the carriage proper is provided with a spacer 74 of flexible rubber and provided with notches intended to receive the rear end of the glass plate or plates. The opposite face or rear face of the carriage carries a device for supporting or gripping the front ends of the glass plate or plates.
The latter device com takes clamps 76 (Fig. 10 to 12) of spring-loaded metal which can adapt to glass plates of different thicknesses.
The rails 11 (fig. 10 l 22) on which the glass plates run are covered with a suitable rubber coating 77 which further contributes to removing any. tendency of glass plates to chip or break as a result of vibrations which may be caused by contact with grinding members.
The grinding and polishing discs are shown in the drawings provided with 4l corresponding to the profile and the degree of grinding to be carried out on the edge and on the side of the plate. T1 e ,, t obvious however that if it were just a key grinding the. surface e the slice of the plate, soften it and. polishing it, the grinding discs 40 could be used without grooves and the plates could be ground around the periphery of the discs.
It may be desirable in this case to mount the grinding or polishing discs so that they make an angle with the direction of translation of the glass plates 13 to ensure the size of a rectangular edge, instead of mounting the discs. grinding wheels so that they rotate in the direction of translation of the plates.
A machine constructed in accordance with the invention can be operated in the following manner to perform the desired work and obtain the desired results.
A worker will place at least one plate on the rail 11, at the right end of the machine (fig. 1), in front of the arm 22 and the front end of each plate being engaged between corresponding clamps 76 arranged on a tune. part 222 sliding on the rail, but not engaging in the chain 18.
The translational movement of the endless chain advances the arm 22 and thus pushes the plate along the rail, to then bring it over the opening 38 between the end of one rail and the next adjacent rail. , where the plate is brought into contact with one of the grinding wheels 40, resting with a large part of its weight on the grinding wheel, but remaining free to effect its vibrations during the cutting, so that this is done without running the risk of chipping or breaking the glass as a result of the vibration and its location at rigidly supported points.
The cutting and polishing discs 40, 42 are preferably operated in the opposite direction of the direction of translation of the chain 18, so that the plate (s) will advance only at the speed at which the arm 22 drives them against. the antagonistic action of the friction of the grinding wheels on the plate.
The number of wheels to be cut or polished can be any depending on the desired working speed and the importance of the size or polishing required of each wheel or disc to be polished. The tailoring plates may be so light that their own weight would be insufficient to provide the desired top-to-bottom pressure to achieve an appropriate waist depth, and in this case the to the plates a suitable weight 70, as shown in fig. 7 and 11. This weight may consist for example of a bag of sand or a mass of lead. Instead of the weight 70, however, suitable spring-loaded devices could also be employed to act on the plate and increase the pressure from top to bottom, such as spring-loaded rollers.
The ratio between the weight of the plate alone or that of the plate plus the weight 70 or other member when it is used, the weight of the counterweight 64 and the length of the arm of the lever on which this counterweight 64 acts, is chosen so as to create a determined degree of compression between the grinding wheel 40 and the plate, and it is on this compression that depends the quantity of glass removed by each of the grinding wheels, so that when a plate has passed by the machine, its cut edge will be straight and even. When it is desired to increase the pressure on the grinding wheel, the counterweight 64 can be moved further away from the axis 361 of the lever and if, on the contrary, less grinding is desired, the counterweight can be brought closer to its axis of oscillation 361.
As they pass through the machine, the glass plates are successively attacked by their contact with the various grinding wheels and finally come into contact with the polishing wheel which polishes the edge which has just been cut.
In some installations, for example where it is possible to employ constant pressure, the wheel (s) to be trimmed may be mounted in fixed bearings and so arranged that the compression between the glass plate and the wheel to be trimmed can only vary according to variations in the weight of the glass plate or due to variations in the counterweight 70. -