CH717089A2 - Ensemble échappement et régulateur, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie. - Google Patents

Ensemble échappement et régulateur, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH717089A2
CH717089A2 CH00087/21A CH872021A CH717089A2 CH 717089 A2 CH717089 A2 CH 717089A2 CH 00087/21 A CH00087/21 A CH 00087/21A CH 872021 A CH872021 A CH 872021A CH 717089 A2 CH717089 A2 CH 717089A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
balance
exhaust
torque
escapement
sprung balance
Prior art date
Application number
CH00087/21A
Other languages
English (en)
Other versions
CH717089B1 (fr
Inventor
Mori Yuichi
Masayuki Koda
Original Assignee
Seiko Watch Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Watch Kk filed Critical Seiko Watch Kk
Publication of CH717089A2 publication Critical patent/CH717089A2/fr
Publication of CH717089B1 publication Critical patent/CH717089B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/14Component parts or constructional details, e.g. construction of the lever or the escape wheel
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/06Free escapements
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/06Free escapements
    • G04B15/08Lever escapements
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/04Oscillators acting by spring tension
    • G04B17/06Oscillators with hairsprings, e.g. balance

Abstract

L'inevention concerne un ensemble échappement et régulateur, un mouvement de pièce d'horlogerie et une pièce d'horlogerie ayant une excellente durée de marche. L'ensemble (13) comprend un spiral; un balancier-spiral (40) qui pivote alternativement dans un premier sens de rotation (M1) et dans un deuxième sens de rotation (M2) autour d'un premier axe (O1); un échappement (14) comprenant une ancre (70) qui pivote autour d'un deuxième axe (02) et un mobile d'échappement (60) ; et un plateau (45) qui transmet un couple de l'échappement (14) au balancier-spiral (40). L'échappement (14) transmet un couple au balancier-spiral (40) au moyen d'au moins deux impulsions pendant un cycle du balancier-spiral (40). Le solde de couple du balancier-spiral (40) est défini comme étant la différence obtenue en soustrayant le couple du spiral du couple reçu par le balancier-spiral (40) depuis l'échappement (14). Le plateau (45) est prévu de telle manière que le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de chaque impulsion de l'échappement (14) est identique.

Description

Arrière-plan de l'invention
1. Domaine de l'invention
[0001] La présente invention concerne un dispositif d'échappement et de réglage, un mouvement de pièce d'horlogerie et une pièce d'horlogerie.
2. Description de l'art antérieur afférent
[0002] Une pièce d'horlogerie mécanique comprend en général un échappement qui utilise une rotation alternative régulière d'un balancier-spiral pour réguler, avec l'oscillation constante, un rouage et qui transmet la puissance au balancier-spiral pour sa rotation alternative. Ce type d'échappement a évolué au moyen d'améliorations répétées et analogue venant de l'art antérieur afférent, et différents types d'échappement sont proposés aujourd'hui.
[0003] L'échappement à ancre suisse est largement connu comme étant l'échappement qui occupe un place prédominante dans les pièces d'horlogeries mécaniques.
[0004] Un échappement comprend principalement un mobile d'échappement, un plateau prévu sur le balancier-spiral et une ancre qui pivote en fonction de la rotation alternative du balancier-spiral et qui comprend une palette d'entrée et une palette de sortie qui sont à même de se séparer d'une denture du pignon d'échappement. La palette d'entrée et la palette de sortie se séparent alternativement de la denture du mobile d'échappement lorsque l'ancre pivote.
[0005] Dans l'échappement à ancre suisse, puisque la palette d'entrée et la palette de sortie sont alternativement en prise avec et séparés d'avec la denture du mobile d'échappement alors que l'ancre pivote, la rotation du mobile d'échappement peut être contrôlée, et le couple transmis au mobile d'échappement peut être indirectement transmis au balancier-spiral via l'ancre du fait d'une impulsion lorsque la denture du mobile d'échappement est en contact avec la palette d'entrée et d'une impulsion lorsque la denture du mobile d'échappement est en contact avec la palette de sortie, le balancier-spiral pouvant ainsi être approvisionné en énergie.
[0006] Cependant, il est généralement connu que l'échappement à ancre suisse présente un faible rendement de transmission du couple transmis du mobile d'échappement au balancier spiral par l'ancre (rendement d'échappement), et il y a de la place pour des améliorations.
[0007] Par conséquent, afin d'améliorer le rendement de transmission de couple, il est connu, par exemple, un échappement à ancre suisse ayant un angle rotationnel de fonctionnement du mobile d'échappement qui n'est pas identique entre l'étape où la denture du mobile d'échappement est en contact avec la palette d'entrée et l'étape où la denture du mobile d'échappement est en contact avec la palette de sortie (par exemple, voir la description de l'invention du brevet suisse n° 570644 (PTL1)).
[0008] Dans ce cas, la répartition d'approvisionnement entre la quantité de transmission du couple transmis de la palette d'entrée au balancier-spiral via l'ancre et la quantité de transmission du couple transmis de la palette de sortie au balancier-spiral par l'ancre peut être amené à une répartition optimale, et le rendement de transmission de couple peut être amélioré.
[0009] Comme autre exemple, il est connu un échappement à ancre suisse comprenant un mobile d'échappement ayant une structure à deux étages (deux couches) dans laquelle une première roue d'échappement et une deuxième roue d'échappement sont coaxialement l'une sur l'autre, dans laquelle une palette d'entrée et une denture de la première roue d'échappement coopèrent l'une avec l'autre, et dans laquelle une palette de sortie et une denture de la deuxième roue d'échappement coopèrent l'une avec l'autre (par exemple, voir le brevet japonais N° 4894051 (PTL 2) et la demande de brevet européen N° 1914605 (PTL 3)).
[0010] Dans ce cas, puisque la combinaison de la palette d'entrée et de la première roue d'échappement et la combinaison de la palette de sortie et de la deuxième roue d'échappement peuvent être conçues de manière indépendante, comme dans le cas décrit plus haut, on peut faire en sorte que l'angle rotationnel de fonctionnement dont tourne le mobile d'échappement lorsque la denture de la première roue d'échappement est en contact avec la palette d'entrée et l'angle rotationnel de fonctionnement dont tourne le mobile d'échappement lorsque la denture de la deuxième roue d'échappement est en contact avec la palette de sortie soient différents, et le rendement de transmission de couple peut être amélioré.
[0011] En outre, comme autre exemple, il est connu un échappement à ancre suisse comprenant un mobile d'échappement ayant une première denture d'échappement et une deuxième denture d'échappement décalées dans le sens de l'épaisseur, et la palette d'entrée et la première denture d'échappement coopèrent l'une avec l'autre, tandis que la palette de sortie et la deuxième denture d'échappement coopèrent l'une avec l'autre (par exemple, voir JP-A-2018-48958 (PTL 4)).
[0012] Dans ce cas, comme la première denture d'échappement et la deuxième denture d'échappement peuvent être conçues de manière indépendante, comme dans le cas décrit plus haut, on peut faire en sorte que l'angle rotationnel de fonctionnement dont tourne le mobile d'échappement lorsque la première denture d'échappement est en contact avec la palette d'entrée et l'angle de fonctionnement dont tourne le mobile d'échappement lorsque la deuxième denture d'échappement est en contact avec la palette de sortie soient différents, et le rendement de transmission de couple peut être amélioré.
[0013] Cependant, comme les différents échappements à ancre suisse mentionnés plus haut sont des échappements du type appelé à impulsion indirecte qui transmettent le couple du mobile d'échappement au balancier-spiral via l'ancre, le rendement de transmission de couple n'est pas suffisant, et il y a encore de la place pour des améliorations.
[0014] Par conséquent, comme échappement ayant un rendement de transmission de couple plus élevé que l'échappement à ancre suisse, il est connu un échappement appelé du type à impulsion semi directe-semi indirecte (échappement coaxial G. Daniel) dans lequel le couple transmis au mobile d'échappement est transmis au balancier-spiral d'une manière qui alterne une transmission de couple indirecte via l'ancre et une transmission de couple directe sans passer par l'ancre (par exemple, voir la demande de brevet européen N° 0018796 (PTL 5) et le brevet japonais N° 6558761 (PTL 6)).
[0015] L'échappement du type à impulsion semi directe-semi indirecte comprend une ancre pourvue d'une première palette d'impulsion, ainsi qu'une deuxième palette d'impulsion fixée au balancier-spiral. La première palette d'impulsion et la deuxième palette d'impulsion peuvent alternativement entrer en contact avec une roue d'échappement lorsque l'ancre pivote. Dans l'échappement ainsi configuré, comme la première palette d'impulsion entre en contact avec la roue d'échappement lorsque l'ancre pivote, le couple transmis au mobile d'échappement peut être indirectement transmis au balancier-spiral via l'ancre par une impulsion lorsque la roue d'échappement est en contact avec la première palette d'impulsion, et le balancier-spiral peut être réapprovisionné en énergie. En outre, puisque la deuxième palette d'impulsion entre en contact avec une dent de la roue d'échappement lorsque le balancier-spiral tourne, le couple transmis au mobile d'échappement peut être directement transmis au balancier-spiral par une impulsion lorsque la roue d'échappement est en contact avec la deuxième palette d'impulsion, et le balancier-spiral peut être réapprovisionné en énergie. Par conséquent, l'échappement du type à impulsion semi directe-semi indirecte est considéré être un échappement ayant un rendement de transmission de couple (rendement d'échappement) meilleur que l'échappement à ancre suisse.
[0016] Dans les échappements de l'art antérieur afférent, le couple transmis de l'échappement au balancier-spiral est uniforme du fait d'une différence sur les impulsions. Pour cette raison, quand le ressort moteur de la source d'énergie se désarme et que le couple transmis au mobile d'échappement décroit, l'instant final de l'une des impulsions a lieu plus tôt que l'instant final de l'autre impulsion, et le couple appliqué au balancier-spiral depuis l'échappement est plus petit que le couple du spiral agissant sur le balancier-spiral. Lorsque le couple appliqué au balancier-spiral depuis l'échappement à l'instant final de l'impulsion est plus petit que le couple du spiral agissant sur le balancier-spiral, le fonctionnement de l'échappement s'arrête sans que la fin de l'impulsion soit atteinte. Par conséquent, dans les échappements de l'art antérieur afférent, il y a de la place pour des améliorations permettant d'empêcher un arrêt du fonctionnement de l'échappement tôt du fait d'une diminution de la puissance de la source d'énergie et d'augmenter la durée de marche de l'échappement.
Résumé de l'invention
[0017] Un aspect de la présente demande est de proposer un dispositif d'échappement et de réglage, un mouvement de pièce d'horlogerie et une pièce d'horlogerie ayant une excellente durée de marche.
[0018] Le dispositif d'échappement et de réglage selon la demande comprend un spiral, un balancier-spiral qui pivote alternativement dans un premier sens de rotation et dans un deuxième sens de rotation autour d'un premier axe comme le spiral s'expanse et se contracte, le premier sens de rotation et le deuxième sens de rotation étant inverses l'un de l'autre, un échappement comprenant une ancre qui pivote autour d'un deuxième axe et un mobile d'échappement qui est à même de se séparer de l'ancre, et un organe de transmission de couple qui transmet un couple de l'échappement au balancier-spiral, dans lequel l'échappement applique un couple au balancier-spiral au moyen d'au moins deux impulsions pendant un cycle du balancier-spiral, et lorsqu'un solde de couple du balancier-spiral est défini comme étant la différence obtenue en soustrayant le couple du spiral du couple reçu par le balancier-spiral depuis l'échappement, l'organe de transmission de couple est prévu de telle manière que le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de chaque impulsion de l'échappement est identique, autrement dit (toujours) le même (l'organe de transmission de couple est prévu de telle manière que le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de l'impulsion de l'échappement est identique, autrement dit le même, quelle que soit l'impulsion).
[0019] Selon la demande, même si le couple reçu par le balancier-spiral depuis l'échappement diminue car le couple reçu par le mobile d'échappement depuis la source d'énergie diminue, la situation dans laquelle le couple à l'instant final de l'impulsion dans n'importe laquelle des impulsions de l'échappement devient insuffisant plus tôt que celui dans une autre impulsion peut être évitée. Par conséquent, la situation dans laquelle n'importe quelle impulsion de l'échappement échoue à atteindre la fin de l'impulsion avant une autre impulsion peut être évitée. Par conséquent, la durée de marche de l'unité d'échappement et de réglage peut être améliorée.
[0020] Une possibilité est que, dans le dispositif d'échappement et de réglage décrit plus haut, l'organe de transmission de couple pivote de manière monobloc avec le balancier-spiral.
[0021] Selon la demande, le couple peut être efficacement transmis depuis l'échappement jusqu'au balancier-spiral, par comparaison avec la configuration dans laquelle des dentures engrènent (les) l'une(s) avec (les) l'autre(s) dans une chaîne de transmission du couple depuis l'organe de transmission de couple jusqu'au balancier-spiral.
[0022] Une possibilité est que, dans le dispositif d'échappement et de réglage décrit plus haut, le mobile d'échappement coopère avec l'organe de transmission de couple et transmet un couple au balancier-spiral lorsque le balancier-spiral pivote dans le premier sens de rotation, et le mobile d'échappement coopère avec l'ancre et transmet un couple au balancier-spiral lorsque le balancier-spiral pivote dans le deuxième sens de rotation.
[0023] Selon la demande, comme l'échappement peut être configuré comme un échappement du type communément appelé à impulsions semi indirecte-semi directe, le dispositif d'échappement et de réglage peut avoir un excellent rendement de transmission de couple, par comparaison avec le cas où l'échappement est configuré comme un échappement du type communément appelé à impulsion indirecte.
[0024] Une possibilité est que, dans le dispositif d'échappement et de réglage décrit plus haut, le mobile d'échappement coopère avec l'ancre et transmet un couple au balancier-spiral lorsque le balancier-spiral pivote dans le premier sens de rotation et lorsque le balancier-spiral pivote dans le deuxième sens de rotation.
[0025] Selon la demande, la durée de marche peut être améliorée dans un dispositif d'échappement et de réglage comprenant un échappement du type communément appelé à impulsion indirecte tel qu'un échappement à ancre suisse qui transmet le couple depuis le mobile d'échappement jusqu'au balancier-spiral seulement par l'intermédiaire de l'ancre.
[0026] Dans le dispositif d'échappement et de réglage décrit plus haut, l'organe de transmission de couple peut comprendre une cheville de plateau qui est à même de se séparer de l'ancre, et, lorsque l'on regarde selon la direction axiale du premier axe, un centre de la cheville de plateau peut être positionnée en une position décalée autour du premier axe, par rapport à une ligne droite virtuelle passant par le premier axe et par le deuxième axe, dans un état stationnaire dans lequel aucun couple du spiral n'agit sur le balancier-spiral.
[0027] Lorsque l'on regarde selon la direction axiale du premier axe, dans l'état stationnaire, dans la configuration dans laquelle le centre de la cheville d'impulsion est placé sur la ligne droite virtuelle passant par le premier axe et par le deuxième axe, le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de l'impulsion diffère (n'est pas le même) selon le sens de rotation du balancier-spiral (impulsions différentes). Selon la demande, l'organe de transmission de couple peut être positionné de telle manière que le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de l'impulsion (à l'instant final des impulsions) de l'échappement est le même (identique), quelle que soit l'impulsion. Par conséquent, les effets de fonctionnement décrits plus haut peuvent être obtenus.
[0028] Dans le dispositif d'échappement et de réglage décrit plus haut, lorsque l'on regarde selon la direction axiale, le centre de la cheville de plateau peut être positionnée en une position décalée d'un angle plus grand que 0° et inférieur ou égal à 15°, autour du premier axe, par rapport à la ligne droite virtuelle, dans l'état stationnaire.
[0029] Ici, la position stationnaire est définie comme étant la position de l'organe de transmission de couple quand le balancier-spiral est dans un état stationnaire. Selon cette demande, le dispositif d'échappement et de réglage peut être tel que l'organe de transmission de couple passe la position stationnaire pendant l'impulsion après que le mobile d'échappement a été libéré (et a donc cessé d'être stoppé). Par conséquent, lorsque le couple transmis au mobile d'échappement depuis la source d'énergie est plus faible, le mobile d'échappement s'arrête dans la position occupée pendant l'impulsion et la capacité de redémarrer peut être assurée lorsque le couple transmis au mobile d'échappement est augmenté.
[0030] Le dispositif d'échappement et de réglage décrit plus haut peut en outre comprendre une unité de réglage pour régler la position de l'organe de transmission de couple autour du premier axe.
[0031] Selon la demande, puisque l'organe de transmission de couple peut être positionné d'une manière telle que le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de l'impulsion est le même quelle que soit l'impulsion, les effets de fonctionnement décrits plus haut peuvent être obtenus.
[0032] Dans le dispositif d'échappement et de réglage décrit plus haut, l'organe de transmission de couple peut être fixé au balancier-spiral, et l'unité de réglage peut comprendre un support qui retient le balancier-spiral de manière rotative, un piton qui est fixé à une portion périphérique externe du spiral, et un porte-piton qui porte le piton, le porte-piton étant attaché à une surface périphérique du support qui entoure le premier axe.
[0033] Selon la demande, lorsqu'on assemble le porte-piton au support, les positions du balancier-spiral et de l'organe de transmission de couple par rapport au support, autour du premier axe, peuvent être réglés en réglant la position du porte-piton par rapport au support, autour du premier axe.
[0034] Dans le dispositif d'échappement et de réglage décrit plus haut, l'organe de transmission de couple peut être fixé au balancier-spiral, et l'unité de réglage peut comprendre un arbre du balancier-spiral, et une virole qui est montée sur l'arbre et fixée à une extrémité intérieure du spiral.
[0035] Selon la demande, lorsque l'on assemble la virole à l'arbre de balancier-spiral, les positions du balancier-spiral et de l'organe de transmission de couple par rapport au support, autour du premier axe, peuvent être réglés en réglant la position de la virole par rapport à l'arbre, autour du premier axe.
[0036] Dans le dispositif d'échappement et de réglage décrit plus haut, le balancier-spiral peut comprendre un arbre, l'organe de transmission de couple peut comprendre une portion de montage montée sur l'arbre du balancier-spiral, et l'unité de réglage peut comprendre l'arbre du balancier-spiral et la portion de montage.
[0037] Selon la demande, lorsqu'on assemble la portion de montage de l'organe de transmission de couple à l'arbre du balancier-spiral, la position de l'organe de transmission de couple par rapport au balancier-spiral, autour du premier axe, c'est-à-dire la position de l'organe de transmission de couple par rapport au support, autour du premier axe, peut être réglé en réglant la position de la portion de montage de l'organe de transmission de couple par rapport à l'arbre, autour du premier axe.
[0038] Un mouvement de pièce d'horlogerie selon la demande comprend le dispositif d'échappement et de réglage décrit plus haut.
[0039] Une pièce d'horlogerie selon la demande comprend le mouvement de pièce d'horlogerie décrit plus haut.
[0040] Selon la demande, un mouvement de pièce d'horlogerie et une pièce d'horlogerie ayant une durée de marche longue peuvent être proposés puisqu'il y a un dispositif d'échappement et de réglage ayant une excellente durée de marche.
[0041] Selon la demande, on propose un dispositif d'échappement et de réglage, un mouvement de pièce d'horlogerie et une pièce d'horlogerie qui ont une excellente durée de marche.
Brève description des dessins
[0042] La figure 1 est une vue en plan montrant une pièce d'horlogerie selon un mode de réalisation. La figure 2 est une vue en plan d'un mouvement selon ledit mode de réalisation, tel que vu depuis le côté avant. La figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation, tel que vu depuis le côté avant. La figure 4 est une vue en plan du dispositif réglant selon ledit mode de réalisation, tel que vu depuis le côté avant. La figure 5 est une vue en section transversale selon la ligne V-V de la figure 4. La figure 6 est une vue en perspective d'un balancier-spiral et d'un plateau selon ledit mode de réalisation, tels que vus depuis le côté avant. La figure 7 est une vue en perspective du dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation, tel que vu depuis le côté arrière. La figure 8 est une vue en plan de l'échappement et du plateau selon ledit mode de réalisation, tels que vus depuis le côté avant. La figure 9 est une vue en plan montrant un fonctionnement du dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation. La figure 10 est une vue en plan montrant le fonctionnement du dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation. La figure 11 est une vue en plan montrant le fonctionnement du dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation. La figure 12 est une vue en plan montrant le fonctionnement du dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation. La figure 13 est une vue en plan montrant le fonctionnement du dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation. La figure 14 est une vue en plan montrant le fonctionnement du dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation. La figure 15 est une vue en plan montrant le fonctionnement du dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation. La figure 16 est une vue en plan montrant le fonctionnement du dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation. La figure 17 est une vue en plan montrant le fonctionnement du dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation. La figure 18 est une vue en plan montrant le fonctionnement du dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation. La figure 19 est une vue en plan montrant le fonctionnement du dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation. La figure 20 est une vue en plan montrant le fonctionnement du dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation. La figure 21 est un graphique montrant le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de chaque impulsion de l'échappement. La figure 22 est un graphique montrant le couple agissant sur le balancier-spiral pendant une impulsion directe dans le dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation. La figure 23 est un graphique montrant le couple agissant sur le balancier-spiral pendant une impulsion indirecte dans le dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation. La figure 24 est un graphique montrant le couple agissant sur un balancier-spiral pendant une impulsion directe dans un dispositif d'échappement et de réglage selon un mode de réalisation de comparaison. La figure 25 est un graphique montrant le couple agissant sur le balancier-spiral pendant une impulsion indirecte dans le dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation de comparaison. La figure 26 est un graphique montrant le couple agissant sur un balancier-spiral pendant une impulsion directe dans un dispositif d'échappement et de réglage selon une variante dudit mode de réalisation. La figure 27 est un graphique montrant le couple agissant sur le balancier-spiral pendant une impulsion indirecte dans le dispositif d'échappement et de réglage selon la variante dudit mode de réalisation.
Description de modes de réalisation
[0043] Dans ce qui suit, on va décrire un mode de réalisation de l'invention en se référant aux dessins. Dans le présent mode de réalisation, une pièce d'horlogerie mécanique va être décrite en tant qu'exemple de la pièce d'horlogerie.
[0044] De manière générale, un corps mécanique comprenant une partie d'entraînement de la pièce d'horlogerie est appelé un „mouvement“. Lorsqu'un cadran et des aiguilles ont été fixées au mouvement et que le tout a été placé dans une boîte de pièce d'horlogerie, le produit fini est appelé une pièce d'horlogerie complète. Parmi les deux côtés de la platine qui constitue une plaque de la pièce d'horlogerie, le côté où est prévue la glace de la boîte de pièce d'horlogerie (c'est-à-dire le côté où le cadran est prévu) est appelé le „côté arrière“ du mouvement. En outre, parmi les deux côtés de la platine, le côté où le fond de la boîte de pièce d'horlogerie est prévu (c'est-à-dire le côté opposé au cadran) est appelé le „côté avant“ du mouvement. Dans le présent mode de réalisation, la direction depuis le cadran vers le fond de boîte est définie comme le côté supérieur et le côté opposé est défini comme le côté inférieur.
[0045] La figure 1 est une vue en plan montrant une pièce d'horlogerie selon ledit mode de réalisation.
[0046] Comme le montre la figure 1, une pièce d'horlogerie 1 complète, selon le présent mode de réalisation, comprend un mouvement 10 (correspondant à ce qui est appelé „mouvement de pièce d'horlogerie“ dans les revendications annexées), un cadran 3 ayant des graduations pour l'indication d'au moins une information relative au temps, ainsi que des éléments d'indications incluant une aiguille des heures 5, une aiguille des minutes 6 et une aiguille des secondes 7 dans une boîte de pièce d'horlogerie comprenant un fond de boîte (non visible) et une glace 2.
[0047] La figure 2 est une vue en plan du mouvement selon ledit mode de réalisation, tel que vu depuis le côté avant. Sur la figure 2, certains composants du mouvement 10 sont omis afin que le dessin soit plus aisé à regarder.
[0048] Comme le montre la figure 2, le mouvement 10 comprend une platine 11, qui constitue une plaque. Le mouvement 10 comprend un rouage de finissage 12 et un dispositif d'échappement et de réglage 13 sur le côté avant de la platine 11.
[0049] Le rouage de finissage 12 comprend principalement un barillet 20, un pignon intermédiaire 21, un mobile de centre 22, un mobile de moyenne 23, un mobile des secondes 24 et un mobile d'échappement intermédiaire 25. Le barillet 20 est monté pivotant entre la platine 11 et un pont de barillet (non représenté), et un ressort moteur (source d'énergie) (non représenté) est logé dedans. Le ressort moteur est armé moyennant une rotation d'une tige de remontoir 27 accouplée à une couronne 26 représentée sur la figure 1.
[0050] Le pignon intermédiaire 21, le mobile de centre 22, le mobile de moyenne 23, le mobile des secondes 24 et le mobile d'échappement intermédiaire 25 sont supportés de manière pivotante entre la platine 11 et un pont de rouage (non représenté). Lorsque le barillet 20 tourne du fait de la force élastique de rappel produite par le ressort moteur armé, le pignon intermédiaire 21, le mobile de centre 22, le mobile de moyenne 23, le mobile des secondes 24 et le mobile d'échappement intermédiaire 25 tournent sur la base de la rotation.
[0051] En d'autres termes, le pignon intermédiaire 21 engrène avec le barillet 20 et tourne de par la rotation de ce barillet 20. Le mobile de centre 22 engrène avec le pignon intermédiaire 21 et tourne de par la rotation de ce pignon intermédiaire 21. Le mobile de moyenne 23 engrène avec le mobile de centre 22 et tourne de par la rotation de ce mobile de centre 22. Le mobile des secondes 24 engrène avec le mobile de moyenne 23 et tourne de par la rotation de ce mobile de moyenne 23. L'aiguille des secondes 7, visible sur la figure 1, est attachée au mobile des secondes 24 et cette aiguille des secondes 7 indique les secondes en fonction de la rotation du mobile des secondes 24. L'aiguille des secondes 7 effectue un tour en une minute, à une vitesse de rotation réglée par le dispositif d'échappement et de réglage 13.
[0052] Lorsque le mobile des secondes 24 tourne, un mobile de centre (non représenté) tourne de par la rotation. L'aiguille des minutes 6, représentée sur la figure 1, est attachée à ce mobile de centre et indique les minutes en fonction de la rotation de ce mobile de centre. L'aiguille des minutes 6 effectue un tour en une heure, à une vitesse de rotation réglée par le dispositif d'échappement et de réglage 13.
[0053] Lorsque le mobile de centre non représenté tourne, une roue des minutes (non représentée) tourne de par la rotation et, en outre, une roue des heures (non représentée) tourne en fonction de la rotation de la roue des minutes. L'aiguille des heures 5, représentée sur la figure 1, est attachée à la roue des heures et indique les heures de par la rotation de la roue des heures. La roue des heures effectue un tour en 12 heures, à une vitesse de rotation réglée par le dispositif d'échappement et de réglage 13.
[0054] Le mobile d'échappement intermédiaire 25 engrène avec le mobile des secondes 24 et tourne en fonction de la rotation de ce mobile des secondes 24. Le mobile d'échappement intermédiaire 25 engrène avec un pignon d'échappement 61 (voir la figure 3) d'un mobile d'échappement 60 qui sera décrit plus tard.
[0055] La figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation tel que vu depuis le côté avant. Sur la figure 3, un balancier 42, qui sera décrit plus tard, est représenté au moyen d'une ligne virtuelle (trait mixte à deux points) et une partie de ce balancier 42 est omise afin que le dessin soit plus facile à regarder.
[0056] Comme le montrent les figures 2 et 3, le dispositif d'échappement et de réglage 13 comprend un échappement 14 qui contrôle la rotation du rouage de finissage 12, un dispositif réglant 15 qui contrôle l'échappement 14, ainsi qu'un plateau 45 (correspondant à ce qui est appelé „organe de transmission de couple“ dans les revendications annexées) qui transmet un couple de l'échappement 14 à un balancier-spiral 40 du dispositif réglant 15.
[0057] La figure 4 est une vue en plan du dispositif réglant selon le mode de réalisation, tel que vu depuis le côté avant. La figure 5 est une vue en section transversale selon la ligne V-V de la figure 4.
[0058] Comme le montrent les figures 4 et 5, le dispositif réglant 15 comprend un spiral 30, un dispositif de support de piton 33 qui tient une extrémité extérieure du spiral 30, le balancier-spiral 40 qui pivote en va-et-vient autour d'un premier axe 01 lorsque le spiral 30 s'expanse et se rétracte, un coq 16 (correspondant à ce qui est appelé un „support“ dans les revendications annexées) qui est fixé à la platine 11 (voir la figure 2) et qui supporte de manière rotative le balancier spiral 40. Le spiral 30 est enroulé en spirale, tandis qu'une virole 31 est fixée à une extrémité intérieure du spiral et qu'un piton 34 est fixé à l'extrémité extérieure 30a. Le piton 34 peut être fixé à une portion périphérique externe du spiral 30.
[0059] Le dispositif de support de piton 33 comprend le piton 34 et un porte-piton 35, qui porte le piton 34. Le porte-piton 35 est fixé à la platine 11. En particulier, le porte-piton 35 est porté par le coq 16. Le porte-piton 35 est attaché à une surface périphérique externe 16a d'une portion d'arbre, s'étendant autour du premier axe O1, du coq 16, par l'intermédiaire d'un support de porte-piton 36 circulaire. Le porte-piton 35 peut être monté sur la surface périphérique externe ou une surface périphérique interne, s'étendant autour du premier axe O1, du coq 16 sans le support de porte-piton 36. Le porte-piton 35 comprend un bras de piton 37 qui tient le piton 34. Le bras de piton 37 est conformé avec une fente 37a qui pénètre verticalement le bras de piton 37. Une plaque de maintien de piton 38 cylindrique est ajusté dans la fente 37a.
[0060] Le piton 34 est inséré à l'intérieur de la plaque de maintien de piton 38 et il est tenu de manière stable par la plaque de maintien de piton 38 dans un état où une vis de piton 39 l'empêche de sortir. Le piton 34 tient l'extrémité extérieure du spiral 30 par, par exemple, collage ou sertissage. Par conséquent, l'extrémité extérieure du spiral 30 est fixé au coq 16 et à la platine 11.
[0061] Le balancier-spiral 40 comprend un arbre de balancier 41 (correspondant à ce qui est appelé un „arbre“ dans les revendications annexées) et un balancier 42. Le balancier-spiral 40 utilise le spiral 30 comme une source d'énergie pour pivoter alternativement (en va-et-vient) autour du premier axe 01 avec une amplitude stable (angle de pivotement) correspondant à un couple de sortie du barillet 20.
[0062] En particulier, comme le montre la figure 4, le balancier-spiral 40 pivote alternativement autour du premier axe 01 dans un premier sens de rotation M1 et un deuxième sens de rotation M2, qui sont opposés l'un à l'autre. Dans le présent mode de réalisation, dans une vue en plan obtenue lorsqu'on regarde depuis le côté avant du mouvement 10, le sens de rotation du balancier-spiral 40 lorsque ce balancier-spiral 40 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autour du premier axe 01 est appelé le premier sens de rotation M1, tandis que le sens de rotation du balancier-spiral 40 lorsque ce balancier-spiral 40 tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du premier axe O1 est appelé le deuxième sens de rotation M2.
[0063] Comme le montre la figure 5, l'arbre de balancier 41 est retenu, de manière à pouvoir pivoter, par la platine 11 et le coq 16, à ses deux extrémités selon la direction axiale. La virole 31 est montée sur l'arbre de balancier 41. Par conséquent, l'extrémité intérieure du spiral 30 est fixée au balancier-spiral 40. La virole 31 est attachée à une surface périphérique externe 41a de l'arbre de balancier 41, cette surface périphérique externe 41 a entourant le premier axe O1. Le balancier 42 est fixé à l'arbre de balancier 41. Le balancier 42 est ajusté sur l'arbre de balancier 41, au-dessous de la virole 31. La forme du balancier 42 n'est pas limitée à celle de l'exemple représenté et elle peut être librement modifiée.
[0064] Comme le montre la figure 3, une petite tige 43 est prévue au-dessous d'une portion de l'arbre de montage 41, cette portion étant une portion pour un montage ajusté externe du balancier 42. La petite tige 43 a une forme de colonne dont la trajectoire en rotation a un plus petit diamètre que le plateau 45. Une portion en forme de croissant 43a, qui est en creux en étant creusée avec une forme de surface incurvée sur un côté interne selon la direction axiale, est prévue dans une partie de la petite tige 43 qui est en face, selon la direction axiale, d'une cheville de plateau 50, laquelle sera décrite plus tard (voir également la figure 6). La portion en forme de croissant 43a a la fonction d'un dégagement qui empêche un dard anti-renversement 82 (qui sera décrit plus tard) de venir toucher la petite tige 43 lorsqu'une entrée de fourchette 81 (qui sera décrite plus tard) (voir la figure 8) et la cheville de plateau 50 sont en prise. Le dard anti-renversement 82 peut être amené en contact glissant avec la surface périphérique externe de la petite tige sauf au niveau de la portion en forme de croissant 43a.
[0065] La figure 6 est une vue en perspective du balancier-spiral et du plateau selon ledit mode de réalisation, tels que vus depuis le côté avant. Sur la figure 6, le balancier 42 est représenté en trait virtuel (trait mixte à deux points) afin que le dessin soit plus facile à regarder.
[0066] Comme le montre la figure 6, le plateau 45 est coaxial avec le balancier-spiral 40 et solidaire de ce balancier-spiral 40. Le plateau 45 comprend un corps de plateau 46 (correspondant à ce qui est appelé une „portion de montage“ dans les revendication annexée) fixé à l'arbre de balancier 41, la cheville de plateau 50 fixée au corps de plateau 46, ainsi qu'une palette de contact 55 (palette d'impulsion).
[0067] Le corps de plateau 46 est monté sur l'arbre de balancier 41. Le corps de plateau 46 est adjacent au côté inférieur de la petite tige 43 de l'arbre de balancier 41. Le corps de plateau 43 est disposé à une hauteur correspondant au mobile d'échappement 60. Le corps de plateau 46 est fait d'un matériau ayant une orientation cristalline telle qu'un matériau métallique ou un silicium monocristallin. Un procédé pour fabriquer le corps de plateau 46 peut être, par exemple, l'électroformage, le procédé LIGA comprenant un procédé optique tel que la technique de photolithographie, le procédé DRIE, le moulage par injection de poudre de métal (désigné en anglais par son acronyme MIM pour „Metal injection molding“), ou analogue. Cependant, l'invention n'est pas limitée à cela et le corps de plateau 46 peut être réalisé au moyen d'autres procédés.
[0068] Le corps de plateau 46 est formé avec un trou traversant 47 qui pénètre le corps de plateau 46 verticalement et avec une fente 48 s'étendant selon une direction radiale en forme de U et ouvert vers l'extérieur selon une direction radiale. Tel que vu selon la direction axiale du premier axe O1, le trou traversant 47 a une surface plane du côté externe selon une direction radiale et a une forme semicirculaire se renflant en arc du côté interne selon la direction radiale.
[0069] La cheville de plateau 50 est chassée dans le trou traversant 47. La cheville de plateau a une forme semi-circulaire dans une vue en plan et possède une surface plane 51 du côté externe selon une direction radiale et une surface en arc 52 du côté interne selon la direction radiale, ce qui correspond à la forme du trou traversant 47. La cheville de plateau 50 est fait d'une pierre artificielle telle que le rubis. La cheville de plateau s'étend vers le haut plus que le corps de plateau 46. Par conséquent, la cheville de plateau 50 peut être amenée en contact avec l'ancre 70 (qui sera décrite plus tard), qui est disposée au-dessus du mobile d'échappement 60 (voir la figure 3). La cheville de plateau 50 pivote alternativement autour du premier axe 01 de manière synchronisée avec le balancier-spiral 40 et se met en prise de manière séparable avec l'entrée de fourchette 81 (qui sera décrite plus tard) (voir la figure 8) au milieu de la rotation de la pierre 50.
[0070] La palette de contact 55 est insérée dans la fente 48 du corps de plateau 46 et elle est fixé par, par exemple, un agent adhésif. La palette de contact 55 est faite d'un pierre artificielle telle que le rubis, comme la cheville de plateau 50. La palette de contact 55 a une forme de plaque rectangulaire s'étendant selon une direction radiale par rapport au premier axe O1. Un bout à l'extrémité de la palette de contact 55 saille vers l'extérieur selon une direction radiale, plus que le bord périphérique externe du corps de plateau 46. La palette de contact 55 peut être amenée en contact avec des dents d'échappement 63 (qui seront décrites plus tard) (voir la figure 3) du mobile d'échappement (60) et elle est une palette qui transmet au balancier-spiral 40, le couple transmis au mobile d'échappement 60.
[0071] Comme le montrent les figures 3 et 6, une surface latérale du bout à l'extrémité de la palette de contact 55 est orientée vers la deuxième direction de rotation M2, est plate selon une direction radiale et forme une surface de contact 56, qui peut être amenée en contact (collision) avec une surface d'action 63a des dents d'échappement 63. Une surface inclinée 57 tournée vers le premier sens de rotation M1 est prévue sur le bout à l'extrémité de la palette de contact 55. La palette de contact 55 est fixée dans la fente 48 du corps de plateau 46 de manière à ne pas dépasser vers le haut par rapport au corps de plateau 46. Par conséquent, il est possible d'empêcher que la palette de contact 55 et l'ancre 70 (qui sera décrite plus tard) entrent en contact l'une avec l'autre.
[0072] De manière répétitive, la palette de contact 55 entre sur et se retire de la trajectoire en rotation R (voir la figure 8) de la roue d'échappement 64 (qui sera décrite plus tard), de par le pivotement du balancier-spiral 40. Par conséquent, la surface d'action 63a des dents d'échappement 63 de la roue d'échappement 64 peut être amenée en contact (collision) avec la surface de contact 56 de la palette de contact 55. Lorsque la surface d'action 63a des dents d'échappement 63 entre en contact avec la surface de contact 56 de la palette de contact 55, le couple est transmis du mobile d'échappement 60 à la palette de contact 55.
[0073] La figure 7 est une vue en perspective du dispositif d'échappement et de réglage selon le mode de réalisation, tel que vu depuis le côté arrière.
[0074] Comme le montrent les figures 3 et 7, l'échappement 14 comprend le mobile d'échappement 60 qui tourne du fait d'un couple transmis depuis le ressort moteur du barillet 20, via le rouage de finissage 12, ainsi qu'une ancre 70 qui pivote en fonction du pivotement du balancier-spiral et qui laisse tourner et stoppe le mobile d'échappement 60. Dans ce qui suit, l'axe de rotation de l'ancre 70 est appelé le deuxième axe de rotation 02 et l'axe de rotation du mobile d'échappement 60 est appelé le troisième axe de rotation 03.
[0075] Le mobile d'échappement 60 comprend une partie avec arbre pour roue d'échappement 62 comportant le pignon d'échappement 61 qui engrène avec le mobile d'échappement intermédiaire 25 (voir la figure 2), ainsi que la roue d'échappement 64 qui est fixée de manière solidaire à la partie avec arbre pour roue d'échappement 62 par, par exemple, chassage ou analogue et qui possède plusieurs dents d'échappement 63. Dans ledit mode de réalisation, le nombre des dents d'échappement 63 est de huit et le nombre de dents du pignon d'échappement 61 est de dix, à titre d'exemple. Toutefois, l'invention n'est pas limitée à cela, le nombre de dents d'échappement 63 et le nombre de dents du pignon d'échappement 61 pouvant être modifiés au besoin.
[0076] En outre, le présent mode de réalisation est décrit comme exemple du cas où le mobile d'échappement 60 tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, lorsque l'on regarde depuis le côté avant, autour du troisième axe de rotation 03, du fait du couple transmis depuis le mobile d'échappement intermédiaire 25, via le pignon d'échappement 61. Le sens inverse des aiguilles d'une montre pour une rotation autour du troisième axe de rotation 03 est appelé le sens inverse des aiguilles d'une montre M3 et le sens qui lui est opposé est appelé le sens des aiguilles d'une montre M4. En outre, la trajectoire en rotation R parcourue par le bout des dents d'échappement 63 avec la rotation du mobile d'échappement 60 est simplement appelée la trajectoire en rotation R de la roue d'échappement 64 (voir la figure 8).
[0077] Le mobile d'échappement 60 est retenu, de manière à pouvoir pivoter, par la platine 11 (voir la figure 2) et par un pont de rouage (non représenté), aux deux extrémités selon la direction axiale de la partie avec arbre pour roue d'échappement 62.
[0078] La roue d'échappement 64 est faite d'un matériau ayant une orientation cristalline tel qu'un matériau métallique, le silicium monocristallin ou analogue, comme le corps de plateau, par exemple. Un exemple de procédé pour fabriquer la roue d'échappement 64 comprend l'électroformage, le procédé LIGA comprenant un procédé optique tel que la technique de photolithographie, le procédé DRIE, le moulage par injection de poudre de métal (désigné en anglais par son acronyme MIM pour „Metal injection molding“), ou analogue. Toutefois, l'invention ne leur est pas limitée et la roue d'échappement 64 peut être réalisée par d'autres procédés de fabrication.
[0079] La roue d'échappement 64 comprend un moyeu circulaire 65 dans une portion centrale duquel est pratiqué un trou d'insertion 65a, et la partie avec arbre pour roue d'échappement 62 est combinée avec le moyeu circulaire 65 par, par exemple, chassage dans le trou d'insertion 65a. La roue d'échappement 64 comprend huit rayons 66, qui s'étendent vers l'extérieur, radialement, à partir du moyeu circulaire 65 et qui sont disposés à intervalle régulier selon la direction circonférentielle. Le moyeu 65 et les rayons 66 sont réalisés de manière monoblocs.
[0080] Chaque rayon 66 s'amincit en allant vers l'extérieur, radialement, et son bout en extrémité est légèrement recourbé vers le sens inverse des aiguilles d'une montre M3. Le bout de chaque rayon 66 forme une dent d'échappement 63 (et en a la fonction). Par conséquent, le mobile d'échappement 60 dans ledit mode de réalisation compte huit dents d'échappement 63. Une surface latérale de chaque dent d'échappement 63 est orientée vers les sens inverse des aiguilles d'une montre M3 et forme la surface d'action 63a qui vient en contact avec la palette de contact 55 et qui vient en prise avec une palette d'entrée 72 et une palette de sortie 73, qui seront décrites plus tard.
[0081] Le mobile d'échappement 60 agencé comme décrit plus haut a pour rôle de transmettre directement le couple reçu du mobile d'échappement intermédiaire 25, au balancier-spiral 40, lorsque le balancier-spiral 40 pivote dans le premier sens de rotation M1, et de transmettre indirectement le couple reçu du mobile des secondes 24, au balancier-spiral 40, par l'intermédiaire de l'ancre 70, lorsque le balancier-spiral pivote dans le deuxième sens de rotation M2.
[0082] L'ancre 70 contrôle la rotation du mobile d'échappement 60, c'est-à-dire contrôle les départs et les arrêts de la rotation du mobile d'échappement 60. L'ancre 40 comprend la palette d'entrée 72 et la palette de sortie 73 qui sont à même de se séparer des dents d'échappement 63. L'ancre 70 comprend une tige d'ancre 75, qui est un arbre de rotation, ainsi qu'un corps d'ancre 78 ayant deux baguettes d'ancre 76A et 76B, ainsi qu'un bras de positionnement 77.
[0083] La tige d'ancre 75 est coaxiale avec le deuxième axe 02. La tige d'ancre 75 est retenue, de manière à être pivotante, par la platine 11 et le pont de rouage (non représenté), aux deux extrémités selon la direction axiale.
[0084] Le corps d'ancre 78 est fixé à la tige d'ancre 75 par, par exemple, chassage. Le corps d'ancre 78 est réalisé avec une forme plate par, par exemple, électroformage ou technologie MEMS, et il est disposé au-dessus du mobile d'échappement 60 et du corps de plateau 46. Un trou d'insertion pour la fixation de la tige d'ancre 75 est formée dans une portion de raccordement 79 raccordant les deux baguettes d'ancre 76A et 76B au sein du corps d'ancre 78. Le corps d'ancre 78 est fixé à et solidaire de la tige d'ancre 75, par insertion de cette tige d'ancre 75 dans le trou d'insertion, par chassage ou analogue.
[0085] La figure 8 est une vue en plan de l'échappement et du plateau selon ledit mode de réalisation, tels que vus depuis le côté avant. Sur la figure 8, le dard anti-renversement 82 est représenté en trait virtuel (trait mixte à deux points) afin que le dessin soit plus facile à regarder.
[0086] Comme le montre la figure 8, la baguette d'ancre 76A s'étend depuis la portion de raccordement 79, à laquelle la tige d'ancre 75 est fixée, vers le côté plateau 45, c'est-à-dire dans la direction correspondant au sens des aiguilles d'une montre M4 opposé au sens de rotation du mobile d'échappement 60. La baguette d'ancre 76B s'étend depuis la portion de raccordement 79, à laquelle la tige d'ancre 75 est fixée, dans la direction correspondant au sens inverse des aiguilles d'une montre M3 identique au sens de rotation du mobile d'échappement 60. Le bras 77 s'étend depuis la portion de raccordement 79, à laquelle la tige d'ancre 75 est fixée, vers le côté éloigné du mobile d'échappement 60.
[0087] Une paire de cornes d'entrée et de sortie 80 disposées côte-à-côte selon la direction circonférentielle autour du deuxième axe de rotation 02 est prévue à un bout à l'extrémité de la baguette d'ancre 76A. L'intérieur entre les cornes d'entrée et de sortie 80 forment l'entrée de fourchette 81, qui s'ouvre vers le côté petite tige 43 de l'arbre de balancier 41 et dans laquelle est reçue de manière démontable la cheville de plateau 50, laquelle se déplace avec le pivotement alternatif du balancier-spiral 40.
[0088] En outre, le dard anti-renversement 82 est attaché au bout à l'extrémité de la baguette d'ancre 76A. Le dard anti-renversement 82 est fixé à la baguette d'ancre 76A en étant monté ajusté dans le bout à l'extrémité de la baguette d'ancre 76A, depuis le côté supérieur, par, par exemple, chassage. Toutefois, l'invention n'est pas limitée à cela et le dard anti-renversement 82 peut être fixé au bout à l'extrémité de la baguette d'ancre 76A au moyen d'un agent adhésif, d'un sertissage ou analogue.
[0089] Le dard anti-renversement 82 est placé entre les cornes d'entrée et de sortie 80 (c'est-à-dire du côté intérieur de l'entrée de fourchette 81) dans une vue en plan, et il s'étend en saillant légèrement plus que les cornes d'entrée et de sortie 80, vers le côté petite tige 43 de l'arbre de balancier 41. Le dard anti-renversement 82 est disposé au-dessus de la cheville de plateau 50 et il est fixé de manière à être positionné à la même hauteur que la petite tige 43 de l'arbre de balancier 41. Le bout à l'extrémité du dard anti-renversement 82 est dirigé vers la direction radiale, avec un léger dépassement au-delà d'une portion de la surface périphérique externe de la petite tige 43, à l'exception de la portion en forme de croissant 43a, lorsque la cheville de plateau 50 est hors de l'entrée de fourchette 81, et il est reçu dans la portion en forme de croissant 43a lorsque la cheville de plateau 50 et en prise avec l'entrée de fourchette 81.
[0090] Lorsque la cheville de plateau 50 est à hors de l'entrée de fourchette 81, puisque le bout à l'extrémité du dard anti-renversement 82 est en face de la surface périphérique externe de la petite tige 43 selon la direction radiale, avec un petit dépassement, par exemple, le bout à l'extrémité du dard anti-renversement 82 peut être amené en contact avec la surface périphérique externe de la petite tige 43 d'abord, même si une perturbation est appliquée pendant une oscillation libre du balancier-spiral 40 et l'arrêt de l'ancre 70 doit être libéré à cause de l'effet de la perturbation. Par conséquent, un déplacement de l'ancre 70 à cause d'une perturbation peut être empêché et on peut empêcher que l'ancre 70 soit libérée.
[0091] En outre, la baguette d'ancre 76A est conformée avec un trou de montage de palette 83 prévu pour la fixation de la palette d'entrée 72 au niveau d'une portion se trouvant d'un côté de la tige d'ancre 75, à savoir du côté du dard anti-renversement 82. Le trou de montage de palette 83 pénètre verticalement dans la baguette d'ancre 76A. La palette d'entrée 72 est une palette qui peut être en prise avec et séparée de la surface d'action 63a des dents d'échappement 63 de la roue d'échappement 64 et qui peut arrêter et libérer le mobile d'échappement 60.
[0092] La palette d'entrée 72 est faite d'une pierre artificielle telle qu'un rubis, comme la cheville de plateau 50, et elle est fixée dans le trou de montage de palette 83 par, par exemple, chassage, ou est fixée par collage au moyen d'un agent adhésif ou analogue. La palette d'entrée 72 a une forme de colonne carrée s'étendant vers le bas plus que la baguette d'ancre 76A et elle est fixée à une hauteur équivalente à celle du mobile d'échappement 60. Une surface latérale de la palette d'entrée 72 est orientée dans la direction correspondant au sens des aiguilles d'une montre M4 opposé au sens de rotation du mobile d'échappement 60 et forme une surface de mise en prise 72a (surface de repos) avec laquelle la surface d'action 63a des dents d'échappement 63 de la roue d'échappement 64 est en prise.
[0093] Une fente 85 pour la fixation de la palette de sortie 73 est prévue à l'extrémité formant bout de la baguette d'ancre 76B. La fente 85 pénètre dans la baguette d'ancre 76B vers le haut et vers le bas et elle est ouverte du côté mobile d'échappement 60. La palette de sortie 73 est une palette qui est à même de se séparer de la surface d'action 63a des dents d'échappement 63 de la roue d'échappement 64, qui prévue pour stopper et libérer le mobile d'échappement 60 et qui est prévue pour transmettre, au balancier-spiral 60, par l'intermédiaire de l'ancre 70, le couple reçu du mobile d'échappement 60.
[0094] La palette de sortie 73 est faite d'une pierre artificielle telle qu'un rubis, comme la cheville de plateau 50, et est fixée dans la fente 85 par, par exemple, chassage ou est fixée par collage au moyen d'un agent adhésif ou analogue. La palette de sortie 73 a une forme de plaque rectangulaire s'étendant selon la fente 85, et est fixée de manière être plus en saillie du côté mobile d'échappement 60 que la baguette d'ancre 76B. La palette de sortie 73 est formée de manière à s'étendre vers le bas plus que la baguette d'ancre 76B, et est fixée à une hauteur équivalente à celle du mobile d'échappement 60.
[0095] Une surface de mise en prise 73a (surface de repos) et une surface de glissement 73b (surface d'impulsion) sont prévues sur le bout à l'extrémité de la palette de sortie 73 de manière à être orientées dans la direction correspondant au sens des aiguilles d'une montre M4 inverse du sens de rotation du mobile d'échappement 60. La surface de mise en prise 73a est plate selon la fente 85 et peut être en prise avec la surface d'action 63a de la dent d'échappement 63 de la roue d'échappement 64. La surface de glissement 73b est une surface inclinée qui est positionnée du côté mobile d'échappement 60 par rapport à la surface de mise en prise 73a, qui s'étend depuis le côté fente 85 vers le côté mobile d'échappement 60 en allant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre M3, qui est le sens de rotation du mobile d'échappement 60, les dents d'échappement 63 étant ainsi aptes à glisser.
[0096] En particulier, les dents d'échappement 63 sur le mobile d'échappement 60 sont configurées pour glisser sur la surface de glissement 73b après avoir été libérées de la surface de mise en prise 73a. Lorsque la surface d'action 63a des dents d'échappement 63 glisse sur la surface de glissement 73b, un couple est transmis du mobile d'échappement 60 à la palette de sortie 73.
[0097] L'ancre 70 configurée de cette manière pivote autour du deuxième axe de pivotement 02 en fonction du pivotement du balancier-spiral 40 tel que décrit plus haut. En particulier, l'ancre 70 pivote autour du deuxième axe 02 dans le sens inverse du sens de rotation du balancier-spiral 40, par l'intermédiaire de la cheville de plateau 50 qui se déplace avec la rotation alternative du balancier-spiral 40. A ce moment, la palette d'entrée 72 et la palette de sortie 73 entrent dans et se retirent de la trajectoire en rotation R de la roue d'échappement 64, de manière répétitive, de par le pivotement de l'ancre 70. Par conséquent, la surface d'action 63a des dents d'échappement 63 de la roue d'échappement 64 peut être en prise avec la surface de mise en prise 72a de la palette d'entrée 73 ou avec la surface de mise en prise 73a de la palette de sortie 73. En particulier, comme la palette d'entrée 72 et la palette de sortie 73 sont disposées avec le deuxième axe 02 en sandwich entre elles, lorsqu'une dent d'échappement 63 et la palette d'entrée 72 sont en prise, la palette de sortie 73 est séparée d'une dent d'échappement 63, tandis que lorsqu'une dent d'échappement 63 et la palette de sortie 72 sont en prise, la palette d'entrée 72 est séparée d'une dent d'échappement 63.
[0098] Plus précisément, lorsque le balancier-spiral 40 pivote dans le premier sens de rotation M1, la prise entre une des dents d'échappement 63 et la palette d'entrée 72 cesse, une des dents d'échappement 63 et la palette de contact 55 entrent en contact, puis une dent d'échappement 63 et la palette de sortie 73 viennent en prise l'une avec l'autre. Lorsque le balancier-spiral 40 pivote dans le deuxième sens de rotation M2, la prise entre une dent d'échappement 63 et la palette de sortie 73 cesse et, après que cette dent d'échappement 63 s'est déplacée de manière relative en glissant sur la surface de glissement 73b de la palette de sortie 73, une dent d'échappement 63 vient en prise avec la palette d'entrée 72. Ce point sera décrit en détail plus tard.
[0099] L'échappement 14 comprend une goupille de limitation 90, qui positionne l'ancre 70 lorsque la palette d'entrée 72 et la palette de sortie 73 sont en prise avec la roue d'échappement 64 du mobile d'échappement 60. La goupille de limitation 90 est positionnée du côté opposé au mobile d'échappement 60, la baguette d'ancre 76A étant disposée entre elle et ce mobile d'échappement 60. La goupille de limitation 90 est disposée entre la baguette d'ancre 76A et le bras 77 dans une vue en plan, à distance de la baguette d'ancre 76A et de l'arbre 77. La goupille de limitation est fixée de manière à se diriger vers le haut, à partir de la platine, par exemple, et elle est positionnée à la même hauteur que le corps d'ancre 78.
[0100] Puisque la goupille de limitation 90 est agencée de cette manière, la baguette d'ancre 76A et le bras 77 peuvent être amenés en contact avec la goupille de limitation 90. Par conséquent, un positionnement peut être réalisé en régulant le pivotement de l'ancre 70.
[0101] Dans le dispositif d'échappement et de réglage 13 configuré comme décrit plus haut, lorsque l'on regarde selon la direction axiale du premier axe O1, un centre C de la cheville de plateau 50 est disposée en une position décalée d'un angle prédéterminé θ autour du premier axe O1, par rapport à une ligne droite virtuelle L passant par la premier axe O1 et par le deuxième axe 02, dans un état stationnaire dans lequel le spiral 30 ne produit aucun couple sur le balancier-spiral 40. En particulier, lorsqu'on regarde selon la direction axiale du premier axe O1, le centre C de la cheville de plateau 50 se trouve en une position décalée de l'angle prédéterminé θ, dans le deuxième sens de rotation M2, par rapport à la ligne droite virtuelle L. L'angle prédéterminé θ est plus grand que 0° et il est inférieur ou égal à 15°. Par conséquent, le plateau 45 est prévu de telle manière que le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de chaque impulsion de l'échappement 14 est constant. Ce point sera décrit en détail plus tard. Lorsque l'on regarde selon la direction axiale du premier axe O1, le centre C de la cheville de plateau 50 est le centre entre les deux extrémités de la cheville de plateau, selon la direction circonférentielle autour du premier axe O1.
[0102] Revenons sur la figure 5. Le dispositif d'échappement et de réglage 13 comprend plusieurs unités de réglage 101, 102 et 103 pour régler la position du plateau 45 autour du premier axe O1. La première unité de réglage 101 comprend le coq 16, le piton 34 et le porte-piton 35. Lorsque le porte-piton 35 est monté sur le coq 16, la première unité de réglage 101 permet de régler les positions du spiral 30, du balancier-spiral 40 et du plateau 45 par rapport au coq 16, en réglant la position autour du premier axe O1, par rapport au coq 16. La deuxième unité de réglage 102 comprend l'arbre de balancier 41 et la virole 31. Lorsque la virole 31 est montée sur l'arbre de balancier 41, la deuxième unité de réglage 102 permet de régler les positions du balancier-spiral 40 et du plateau 45 par rapport au coq 16, en réglant la position autour du premier axe O1, par rapport à l'arbre de balancier 41. La troisième unité de réglage 103 comprend l'arbre de balancier 41 et le corps de plateau 46. Lorsque le corps de plateau 46 est monté sur l'arbre de balancier 41, la troisième unité de réglage 103 permet de régler les positions du plateau 45 par rapport au balancier-spiral 40, en réglant la position autour du premier axe O1 par rapport à l'arbre de balancier 41. Lorsque l'on regarde selon la direction axiale du premier axe O1, la position du centre C de la cheville de plateau 50 est réglée au moyen de l'une au moins des unités de réglage 101, 102 et 103.
[0103] En se référant aux figures 9 à 20, on va maintenant décrire le fonctionnement du dispositif d'échappement et de régulation 13 agencé comme décrit plus haut. Les figures 9 à 20 sont des vues en plan montrant le fonctionnement du dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation.
[0104] Dans un état de début de fonctionnement dans la description ci-après, comme le montre la figure 9, la surface d'action 63a d'une dent d'échappement 63 est en prise avec la surface de mise en prise 72a de la palette d'entrée 72, et le bras 77 de l'ancre 70 est en contact avec la goupille de limitation 90 pour positionner l'ancre 70. Par conséquent, le mobile d'échappement 60 est arrêté. La cheville de plateau 50 se déplace dans le premier sens de rotation M1 du fait de l'oscillation libre du balancier-spiral 40, et entre dans l'entrée de palette 81. La palette de contact 55 est hors de la trajectoire en rotation R de la roue d'échappement 64.
[0105] A partir de cet état de début de fonctionnement, le fonctionnement du dispositif d'échappement et de réglage 13 accompagnant la rotation alternative du balancier-spiral 40 va être décrit étape par étape.
[0106] A partir de l'état représenté sur la figure 9, lorsque le balancier-spiral 40 a pivoté plus dans le premier sens de rotation M1 de par l'énergie élastique emmagasinée dans le spiral 30, la cheville de plateau 50 entre en contact et se met en prise avec la surface interne des cornes d'entrée et de sortie 80 qui se trouvent sur le trajet de la cheville de plateau 50 par rapport à la cheville de plateau 50 sur la surface interne de l'entrée de fourchette 81, et pousse l'entrée de fourchette 81 dans le premier sens de rotation M1. Par conséquent, le couple du spiral 30 est transmis à l'ancre 70, par l'intermédiaire de la cheville de plateau 50. Lorsque l'entrée de fourchette 81 et la cheville de plateau sont en prise (en interaction) l'une avec l'autre, la petite tige 43 et la cheville de plateau ne se touchent pas puisque la portion en forme de croissant 43a est prévue. Par conséquent, le couple du spiral 30 peut être efficacement transmis à l'ancre 70.
[0107] Par conséquent, comme le montre la figure 10, l'ancre 70 pivote dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du deuxième axe 02 lorsque l'on regarde depuis le côté avant, et le bras 77 se sépare de la goupille de limitation 90. Alors que l'ancre 70 pivote, la palette d'entrée 72 se déplace dans une direction vers une séparation de la roue d'échappement 64 (direction vers un retrait hors de la trajectoire en rotation R de la roue d'échappement 64). Ensuite, la palette d'entrée 72 atteint une position légèrement décalée de la trajectoire en rotation R de la roue d'échappement 64, moyennant quoi la palette d'entrée 72 peut être séparée de la dent d'échappement 63 avec laquelle elle peut cesser d'être en prise. Par conséquent, le mobile d'échappement 60 peut être libéré.
[0108] Au moment où la dent d'échappement 63 et la palette d'entrée 72 cessent d'être en prise, puisque la palette d'entrée 72 a un angle de tirage, le mobile d'échappement 60 recule momentanément dans le sens des aiguilles d'une montre M4 contraire au sens inverse des aiguilles d'une montre M3, qui est son sens de rotation d'origine. Après avoir momentanément reculé, le mobile d'échappement 60 reprend sa rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre M3, de par le couple transmis via le rouage de finissage 12. De la sorte, de par le recul momentané du mobile d'échappement 60, la mise en prise (le verrouillage) du rouage de finissage 12 peut être rendu plus fiable et ce rouage de finissage 12 peut fonctionner avec stabilité et avec une fiabilité élevée.
[0109] Ensuite, comme le montre la figure 11, alors que le mobile d'échappement 60 reprend sa rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre M3, la surface d'action 63a d'une dent d'échappement 63 rencontre (collision) la surface de contact 56 de la palette de contact 55 qui est entrée sur la trajectoire en rotation R de la roue d'échappement 64 en tournant avec le balancier-spiral 40 dans le premier sens de rotation M1. Du fait de l'impulsion lorsque la palette de contact 55 est en contact avec la roue d'échappement 64, le couple transmis au mobile d'échappement 60 peut être transmis directement au balancier-spiral 40 via le plateau 45, et l'ancre 70 peut être pivotée continûment pour suivre la cheville de plateau 50. De la sorte, de par le fait que le couple transmis au mobile d'échappement 60 est transmis directement au balancier-spiral 40, le couple peut réapprovisionner en énergie le balancier-spiral 40. Lorsque la surface d'action 63a de la dent d'échappement 63 entre en contact avec la surface de contact 56 de la palette de contact 55, le plateau 45 est positionné avec un décalage dans le deuxième sens de rotation M2, par rapport à la position stationnaire (point mort) occupée lorsque le balancier-spiral est dans un état stationnaire (voir la figure 8).
[0110] Lorsqu'une dent d'échappement 63 entre en contact avec la palette de contact 55 comme décrit plus haut, cette dent d'échappement 63 tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre M3 tout en glissant sur la surface de contact 56, et la palette de contact 55 se déplace progressivement dans une direction vers une séparation de la roue d'échappement 64 (direction vers un retrait de la trajectoire en rotation R de la roue d'échappement 64) avec la rotation du balancier-spiral 40. Comme le montre la figure 12, lorsque la palette de contact 55 se déplace dans la direction vers une séparation de la roue d'échappement 64 du fait du pivotement du balancier-spiral 40, la palette de sortie 73 commence à entrer sur la trajectoire en rotation R de la roue d'échappement 64 avec la rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de l'ancre 70.
[0111] Ensuite, lorsque la palette de contact 55 se déplace jusque dans une position à l'écart de la trajectoire en rotation R de la roue d'échappement 64, comme le montre la figure 13, la palette de contact 55 est séparée de la dent d'échappement 63, et la surface d'action 63a d'une dent d'échappement 63 entre en contact avec la surface de mise en prise 73a de la palette de sortie 73 qui est entrée sur la trajectoire en rotation R de la roue d'échappement 64. Par conséquent, la roue d'échappement 64 est dans un état dans lequel sa rotation est stoppée (premier arrêt). Lorsque la palette de contact 55 est séparée de la dent d'échappement 63, le plateau 45 est positionné avec un décalage dans le premier sens de rotation M1, par rapport à la position stationnaire (point mort).
[0112] A un stade initial de contact, bien que la baguette d'ancre 76A de l'ancre 70 se déplace vers la goupille de limitation 90 comme l'ancre 70 pivote dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la baguette d'ancre 76A n'est pas en contact avec la goupille de limitation 90. Par conséquent, l'ancre 70 pivote légèrement tandis qu'une dent d'échappement 63 et la palette de sortie 73 sont en contact l'une avec l'autre. Ensuite, lorsque la baguette d'ancre 76A entre en contact avec la goupille de limitation 90, l'ancre 70 est positionnée sans pouvoir pivoter plus. Par conséquent, la dent d'échappement 63 et la palette de sortie 73 sont en prise. Aussi, l'ancre est stoppée, et le mobile d'échappement 60 est dans un état dans lequel sa rotation est stoppée (deuxième arrêt). A ce stade, le fonctionnement avec transmission directe de couple à la cheville de plateau 50 est fini.
[0113] Après cela, comme le montre la figure 14, la cheville de plateau 50 s'éloigne de l'intérieur de l'entrée de fourchette 81 et se sépare de l'ancre 70 comme le balancier-spiral 40 pivote dans le premier sens de rotation M1. Ensuite, le balancier-spiral 40 continue de pivoter dans le premier sens de rotation M1 du fait de l'inertie, et l'énergie de rotation résultante est emmagasinée dans le spiral sous forme d'énergie élastique. Ensuite, lorsque toute l'énergie de rotation (l'énergie cinétique) est emmagasinée dans le spiral 30, le balancier-spiral 40 s'arrête de pivoter dans le premier sens de rotation M1, reste immobile un instant, puis commence un pivotement dans le deuxième sens de rotation M2 inverse du premier sens de rotation M1, du fait de l'énergie élastique emmagasinée dans le spiral 30.
[0114] Par conséquent, la cheville de plateau 50 commence à se déplacer pour se rapprocher de nouveau de l'ancre 70, comme le balancier-spiral 40 pivote dans le deuxième sens de rotation M2.
[0115] Ensuite, comme le montre la figure 15, lorsque la cheville de plateau entre dans l'entrée de fourchette 81 de l'ancre 70, la cheville de plateau 50 entre en contact et coopère avec la surface interne des cornes d'entrée et de sortie 80 se trouvant sur le trajet de la cheville de plateau 50 par rapport à la cheville de plateau 50 à l'intérieur de la surface interne de l'entrée de fourchette 81, et pousse l'entrée de fourchette 81 dans le deuxième sens de rotation M2. Par conséquent, le couple du spiral 30 est transmis à l'ancre 70 par l'intermédiaire de la cheville de plateau 50.
[0116] Par conséquent, comme le montre la figure 16, l'ancre 70 pivote autour du deuxième axe 02, dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque l'on regarde depuis le côté avant, et la baguette d'ancre 76A s'est séparée de la goupille de limitation 90. Alors que l'ancre 70 pivote, la palette de sortie 73 se déplace dans une direction vers une séparation de la roue d'échappement 64 (direction vers un retrait hors de la trajectoire en rotation R de la roue d'échappement 64). Ensuite, comme le montre la figure 17, la surface de mise en prise 73a de la palette de sortie 73 se déplace jusque dans une position légèrement à l'écart de la trajectoire en rotation R de la roue d'échappement 64, moyennant quoi la surface de mise en prise 73a cesse d'être en prise avec la dent d'échappement 63. Par conséquent, le mobile d'échappement 60 cesse d'être stoppé.
[0117] Puisque la palette de sortie 73 a un angle de tirage comme la palette d'entrée 72, le mobile d'échappement repart en rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre M3 de par le couple transmis via le rouage de finissage 12, après un recul momentané dans le sens des aiguilles d'une montre M4. Ensuite, lorsque le mobile d'échappement 60 repart en rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre M3, comme le montre la figure 18, le mobile d'échappement 60 a un mouvement relatif tandis que la dent d'échappement 63 glisse sur la surface de glissement 73b de la palette de sortie 73, et tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre M3. Du fait de l'impulsion se produisant lors du glissement entre la palette de sortie 73 et la dent d'échappement 63, le couple transmis au mobile d'échappement 60 peut être transmis à l'ancre 70 par l'intermédiaire de la palette de sortie 73, et une portion de la surface interne de l'entrée de fourchette 81, à savoir la surface interne du côté cornes d'entrée et de sortie 80 qui est positionnée du côté opposé au sens de progression de la cheville de plateau 50 par rapport à la cheville de plateau 50, entre en contact et coopère avec la cheville de plateau 50. Lorsque la surface de mise en prise 73a de la palette de sortie 73 est en contact avec la dent d'échappement 63, le plateau 45 est positionné avec un décalage dans le premier sens de rotation M1, par rapport à la position stationnaire (point mort). Lorsque la palette de sortie 73 s'est séparée de la dent d'échappement 63, le plateau 45 est positionné avec un décalage dans le deuxième sens de rotation M2, par rapport à la position stationnaire (point mort).
[0118] Par conséquent, le couple transmis au mobile d'échappement 60 peut être transmis indirectement au balancier-spiral 41 par l'intermédiaire de l'ancre 70, et l'ancre 70 peut être entraînée en pivotement de manière continue pour suivre la cheville de plateau 50. De la sorte, de par le fait que le couple transmis au mobile d'échappement 60 est transmis indirectement au balancier-spiral 40, ce couple peut réapprovisionner en énergie le balancier-spiral 40.
[0119] Ensuite, lorsque la palette de sortie 73 se déplace jusque dans une position hors de la trajectoire en rotation R de la roue d'échappement 64 du fait du pivotement de l'ancre 70, comme le montre la figure 19, la surface d'action 63a d'une dent d'échappement 63 vient en contact avec la surface de mise en prise 72a de la palette d'entrée 72 qui est entrée sur la trajectoire en rotation R de la roue d'échappement 64. Par conséquent, la roue d'échappement 64 est dans un état dans laquelle sa rotation est stoppée (premier arrêt).
[0120] A un stade initial de contact, bien que le bras 77 de l'ancre 70 se déplace vers la goupille de limitation 90 comme l'ancre 70 pivote dans le sens des aiguilles d'une montre, le bras 77 n'est pas en contact avec la goupille de limitation 90. Par conséquent, l'ancre 70 pivote légèrement tandis que la dent d'échappement 63 et la palette d'entrée sont en contact l'une avec l'autre. Ensuite, comme le montre la figure 20, lorsque le bras 77 de l'ancre 70 entre en contact avec la goupille de limitation 90, l'ancre 70 est positionnée sans pouvoir pivoter plus. Par conséquent, la dent d'échappement 63 et la palette d'entrée 72 sont en prise. Par conséquent, l'ancre 70 est stoppée et le mobile d'échappement 60 est dans un état dans lequel sa rotation est stoppée (deuxième arrêt). A ce stade, le fonctionnement avec transmission indirecte de couple à la cheville de plateau 50 est fini.
[0121] Ensuite, la cheville de plateau 50 sort de l'intérieur de l'entrée de fourchette 81 et se sépare de l'ancre 70, comme le balancier-spiral 40 pivote dans le deuxième sens de rotation M2. Ensuite, le balancier-spiral 40 poursuit son pivotement dans le deuxième sens de rotation M2 du fait de l'inertie, et l'énergie de rotation résultante (énergie cinétique) est emmagasinée dans le spiral 30 sous forme d'énergie élastique. Ensuite, lorsque toute l'énergie de rotation (énergie cinétique) est emmagasinée dans le spiral 30, le balancier-spiral 40 s'arrête de pivoter dans le deuxième sens de rotation M2, est immobile un instant, puis commence à pivoter dans le premier sens de rotation M1 inverse du deuxième sens de rotation M2, du fait de l'énergie élastique emmagasinée dans le spiral 30.
[0122] Ensuite, le dispositif d'échappement et de réglage 13 réitère le fonctionnement décrit ci-dessus avec la rotation alternative du balancier-spiral 40. Par conséquent, l'échappement 14 communique un couple au balancier-spiral 40 au moyen de deux impulsions pendant un cycle du balancier-spiral 40, ces deux impulsions étant une impulsion directe, lorsque la roue d'échappement 64 est en contact avec la palette de contact 55 du plateau 45, et une impulsion indirecte, lorsque la roue d'échappement 64 est en contact avec la palette de sortie 73 de l'ancre 70. En d'autres termes, pendant que la balancier-spiral 40 effectue un aller-retour, le dispositif d'échappement et de réglage 13 réalise consécutivement (alterne) la transmission directe de couple via le plateau 45 qui pivote de manière coaxiale avec le balancier-spiral 40, et la transmission indirecte de couple par l'intermédiaire de l'ancre 70, qui pivote autour d'un axe différent de celui du balancier-spiral 40, et le balancier-spiral 40 peut être réapprovisionné en énergie. Dans le même temps, la rotation du mobile d'échappement 60 peut être contrôlée par l'oscillation constante du balancier-spiral 40. En d'autres termes, le fonctionnement de l'échappement 14 du type à impulsions semi indirecte-semi directe, qui utilise à la fois une impulsion directe et une impulsion indirecte, peut être obtenu et le rendement de la transmission de couple peut être augmenté par comparaison avec un échappement à ancre suisse du type à impulsion indirecte de l'art antérieur.
[0123] Ici, le solde de couple du balancier-spiral est défini comme étant la différence obtenue en soustrayant le couple reçu par le balancier-spiral 40 depuis le spiral 30 du couple reçu par ce balancier-spiral 40 depuis l'échappement 14.
[0124] La figure 21 est un graphique montrant le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de chaque impulsion de l'échappement. Sur la figure 21, la position stationnaire du plateau 45 lorsque la position prédéterminée selon la direction circonférentielle autour du premier axe O1 est choisie comme référence et que le premier sens de rotation M1 par rapport à la position prédéterminée est choisie comme positif, est portée en abscisses (axe horizontal). Sur la figure 21, le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de l'impulsion est porté en ordonnées (axe vertical). Sur la figure 21, une ligne continue représente le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de l'impulsion directe, et une ligne discontinue (en trait interrompu) représente le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final d'une impulsion indirecte. Le solde de couple du balancier-spiral montré sur la figure 21 est obtenu quand le couple du barillet 20 est constant.
[0125] Comme le montre la figure 21, le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de l'impulsion directe augmente lorsque la position stationnaire de la cheville de plateau 50 est plus loin dans le premier sens de rotation M1. En d'autres termes, lorsque la position stationnaire de la cheville de plateau 50 est déplacée dans le deuxième sens de rotation M2, le solde de couple du balancier-spiral tend vers 0 ou moins lorsque le couple du barillet 20 est plus petit. Par conséquent, l'impulsion directe n'atteint pas la fin de l'impulsion et le fonctionnement du dispositif d'échappement et de réglage 13 tend à s'arrêter. D'un autre côté, le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de l'impulsion indirecte diminue lorsque la position stationnaire de la cheville de plateau 50 est plus loin dans le premier sens de rotation M1. En d'autres termes, lorsque la position stationnaire de la cheville de plateau 50 est déplacée dans le premier sens de rotation M1, le solde de couple du balancier-spiral tend à être 0 ou moins lorsque le couple du barillet est plus petit. Par conséquent, l'impulsion indirecte n'atteint pas la fin de l'impulsion et le fonctionnement du dispositif d'échappement et de réglage 13 tend à s'arrêter. Par exemple, lorsque l'on regarde selon la direction axiale du premier axe O1, dans une configuration dans laquelle le centre C de la cheville de plateau 50 est positionné sur la ligne droite virtuelle L dans l'état stationnaire, l'impulsion indirecte ne peut pas atteindre la fin de l'impulsion plus tôt que l'impulsion directe.
[0126] Dans le présent mode de réalisation, lorsque l'on regarde selon la direction axiale du premier axe O1, la position stationnaire du plateau 45 est choisie de telle manière que le centre C de la cheville de plateau 50 du plateau 45 dans la position stationnaire est placée dans une position décalée d'un angle prédéterminé θ autour du premier axe O1, par rapport à la ligne droite virtuelle L décrite plus haut. Par conséquent, le plateau 45 est prévu (positionné) de manière que le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de l'impulsion de l'échappement 14 est le même (ne change pas), quelle que soit l'impulsion.
[0127] La figure 22 est un graphique représentant le couple agissant sur le balancier-spiral pendant l'impulsion directe dans le dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation. La figure 23 est un graphique représentant le couple agissant sur le balancier-spiral pendant l'impulsion indirecte dans le dispositif d'échappement et de réglage selon ledit mode de réalisation. Sur chaque figure, l'angle de pivotement du balancier-spiral 40 lorsqu'un état dans lequel le couple du spiral 30 n'agit pas sur le balancier-spiral 40 est choisi comme correspondant au 0 et que le sens de rotation du balancier-spiral 40 est choisi comme étant positif est porté en abscisses (axe horizontal). Sur chaque figure, le couple appliqué sur le balancier-spiral 40 est porté en ordonnées (axe vertical). Sur chaque figure, une ligne continue représente le couple reçu par le balancier-spiral 40 depuis l'échappement 14 dans un premier état dans lequel le ressort moteur logé dans le barillet 20 est suffisamment armé, un ligne discontinue (en trait interrompu) représente le couple reçu par le balancier-spiral 40 depuis l'échappement 14 dans un état dans lequel le ressort moteur logé dans le barillet 20 est désarmé en partant du premier état, et la ligne en trait mixte représente le couple reçu par le balancier-spiral 40 depuis le spiral 30.
[0128] Comme le montrent les figures 22 et 23, le solde de couple du balancier-spiral à la fin de chaque impulsion de l'échappement 14 est le même dans le premier état dans lequel le ressort moteur du barillet 20 est suffisamment armé. Par conséquent, même si le ressort moteur du barillet 20 se désarme et si le couple reçu par le balancier-spiral depuis l'échappement est petit, la situation dans laquelle, à l'instant final de l'impulsion, le couple dans l'une des impulsions directe et indirecte devient insuffisant plus tôt que celui dans l'autre impulsion peut être évitée.
[0129] Maintenant, un mode de réalisation de comparaison va être décrit, correspondant à un cas dans lequel, lorsque l'on regarde selon la direction axiale du premier axe O1, la position stationnaire du plateau 45 est réglée d'une manière telle que le centre C de la cheville de plateau 50 du plateau 45 dans la position stationnaire est positionné sur la ligne droite virtuelle L décrite plus haut. La figure 24 est un graphique obtenu avec le mode de réalisation de comparaison et correspond à la figure 22. La figure 25 est un graphique obtenu avec le mode de réalisation de comparaison et correspond à la figure 23.
[0130] Comme le montrent les figures 24 et 25, le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de l'impulsion indirecte de l'échappement 14 est plus petit que le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de l'impulsion directe dans le premier état dans lequel le ressort moteur du barillet 20 est suffisamment armé. Par conséquent, lorsque le couple reçu par le balancier-spiral depuis l'échappement 14 devient petit, le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de l'impulsion, dans l'impulsion indirecte, devient nulle plus tôt que celui dans l'impulsion directe, et l'impulsion indirecte est dans un état de ne pas pouvoir atteindre la fin de l'impulsion plus tôt que l'impulsion directe.
[0131] Par conséquent, selon le présent mode de réalisation, on peut éviter que l'une des impulsions directe et indirecte échoue à atteindre la fin de l'impulsion plus tôt que l'autre. Par conséquent, la durée de marche peut être améliorée avec le dispositif d'échappement et de réglage 13.
[0132] Le plateau 45 pivote de manière monobloc avec le balancier-spiral 40. Par conséquent, le couple transmis de l'échappement 14 au balancier-spiral 40 peut être transmis efficacement par comparaison avec la configuration dans laquelle des dentures engrènent (les) l'une(s) avec (les) l'autre(s) sur une chaîne de transmission de couple du plateau au balancier-spiral.
[0133] Le mobile d'échappement 60 entre en contact avec le plateau 45 et transmet un couple au balancier-spiral 40 lorsque le balancier-spiral 40 pivote dans le premier sens de rotation M1. Le mobile d'échappement 60 entre en contact avec l'ancre 70 et transmet un couple au balancier-spiral 40 lorsque le balancier-spiral 40 pivote dans le deuxième sens de rotation M2. Selon cette configuration, puisque l'échappement 14 peut être du type communément appelé à impulsions semi indirecte-semi directe, l'échappement 14 peut présenter un excellent rendement de transmission de couple, par comparaison au cas où l'échappement est configuré comme un échappement du type communément appelé à impulsion indirecte tel que l'échappement à ancre suisse.
[0134] Ici, lorsque l'on regarde selon la direction axiale du premier axe O1, dans l'état stationnaire dans lequel aucun couple du spiral 30 n'agit sur le balancier-spiral 40, dans la configuration dans laquelle le centre C de la cheville de plateau 50 du plateau 45 est positionné sur la ligne droite virtuelle L passant par le premier axe O1 et par le deuxième axe 02, le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de l'impulsion diffère selon le sens de rotation du balancier-spiral 40 (impulsions différentes). Dans le présent mode de réalisation, lorsque l'on regarde selon la direction axiale du premier axe O1, le centre C de la cheville de plateau 50 est placée en une position décalée autour du premier axe 01, par rapport à la ligne droite virtuelle L, dans l'état stationnaire. Selon cette configuration, le plateau 45 peut être agencé d'une manière telle que le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de n'importe quelle impulsion est le même. Par conséquent, les effets de fonctionnement décrits plus haut peuvent être obtenus.
[0135] En outre, lorsque l'on regarde selon la direction axiale du premier axe O1, le centre C de la cheville de plateau 50 est placée en une position décalée autour du premier axe O1, d'un angle plus grand que 0° et plus petit ou égal à 15°, du côté du troisième axe 03, par rapport à la ligne droite virtuelle L, dans l'état stationnaire. Selon cette configuration, le dispositif d'échappement et de réglage 13 peut être réalisé de telle manière que le plateau passe par la position stationnaire pendant l'impulsion après que le mobile d'échappement 60 a été libéré (cessé d'être stoppé). Par conséquent, lorsque le ressort moteur du barillet 20 est désarmé et que le couple transmis au mobile d'échappement 60 est réduit, ce mobile d'échappement 60 s'arrête dans une position pendant l'impulsion, et la capacité de redémarrer peut être assurée lorsque le ressort moteur est réarmé et que le couple transmis au mobile d'échappement 60 est augmenté.
[0136] Le dispositif d'échappement et de réglage 13 comprend les unités de réglage 101, 102 et 103 pour régler la position du plateau autour du premier axe O1. Selon cette configuration, puisque le plateau 45 est agencé d'une manière telle que le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de l'impulsion est le même quelle que soit l'impulsion, les effets de fonctionnement décrits plus haut peuvent être obtenus.
[0137] Dans le mode de réalisation décrit plus haut, le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de l'impulsion est le même quelle que soit l'impulsion, dans le premier état dans lequel le ressort moteur est suffisamment armé. Cependant, le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de l'impulsion de l'échappement 14 peut être le même quelle que soit l'impulsion, dans n'importe quel état dans lequel le ressort moteur est armé, autre qu'un état dans lequel le solde de couple est nul dans l'une au moins des impulsions directe et indirecte (un état dans lequel l'échappement 14 est arrêté).
[0138] La figure 26 est un graphique obtenu avec une variante dudit mode de réalisation et correspond à la figure 22. La figure 27 est un graphique obtenu avec ladite variante du mode de réalisation et correspond à la figure 23.
[0139] Comme le montrent les figures 26 et 27, dans ladite variante, le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de l'impulsion de l'échappement 14 est le même quelle que soit l'impulsion, dans un état libéré à partir du premier état dans lequel le ressort moteur du barillet 20 est suffisamment armé. Par conséquent, lorsque le ressort moteur du barillet 20 s'est désarmé, le solde de couple du balancier-spiral est nul à la fois dans l'impulsion directe et l'impulsion indirecte. Par conséquent, la situation dans laquelle le couple à l'instant final de l'impulsion dans l'une des impulsions directe et indirecte devient insuffisant plus tôt que celui dans l'autre impulsion peut être évité efficacement.
[0140] L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation que l'on a décrit en se référant aux dessins, et différentes modifications peuvent être considérées à l'intérieur de la portée technique de l'invention.
[0141] Par exemple, dans ledit mode de réalisation précédent, bien qu'on a décrit le cas où l'échappement 14 est configuré comme un échappement du type communément appelé à impulsions semi indirecte-semi directe, la configuration de l'unité d'échappement et de réglage n'est pas limitée à ce cas. En d'autres termes, l'échappement peut être un échappement communément appelé échappement à ancre suisse, dans lequel le couple est transmis au balancier-spiral par des impulsions indirectes lorsque la roue d'échappement entre en contact avec les palettes de l'ancre lorsque le balancier-spiral pivote dans le premier sens de rotation et lorsqu'il pivote dans le deuxième sens de rotation. Même dans ce cas, en positionnant la cheville de plateau du plateau d'une manière semblable à ce qui est fait dans ledit mode de réalisation précédent, les effets de fonctionnement mentionnés plus haut peuvent être obtenus.
[0142] Bien que le mobile d'échappement 60 ait une structure à un seul étage (une seule couche) dans ledit mode de réalisation précédent, le mobile d'échappement peut avoir une structure à deux étages (deux couches).
[0143] Bien que l'échappement 14 comprenne une seule ancre dans ledit mode de réalisation précédent, l'échappement peut comprendre un dispositif à cheville comprenant plusieurs ancres. Également, l'échappement peut être configuré pour appliquer un couple au balancier-spiral au moyen de trois impulsions ou plus pendant un cycle du balancier-spiral.
[0144] Bien que le dispositif d'échappement et de réglage 13 comprenne plusieurs unités de réglage pour régler la position du plateau 45 autour du premier axe O1 dans ledit mode de réalisation précédent, l'une au moins des unités de réglage 101, 102 et 103, n'importe laquelle, peut être prévue. Les unités de réglage pour régler la position du plateau 45 autour du premier axe 01 peuvent comprendre le spiral 30 et un piton qui permet de régler une position fixe du spiral 30. En d'autres termes, les positions du spiral 30, du balancier-spiral 40 et du plateau 45 peuvent être réglées par rapport au coq 16 en réglant la position fixe du piton fixé au coq 16 et à la platine 11 et la position fixe de la portion périphérique externe du spiral 30.
[0145] En outre, les constituants dudit mode de réalisation décrit plus haut peuvent être remplacés de manière appropriée par des constituants connus sans sortir de l'esprit de l'invention.

Claims (12)

1. Dispositif d'échappement et de réglage, comprenant : un spiral ; un balancier-spiral (40) qui pivote alternativement dans un premier sens de rotation (M1) et dans un deuxième sens de rotation (M2) autour d'un premier axe (O1) comme le spiral s'expanse et se contracte, le premier sens de rotation et le deuxième sens de rotation étant inverses l'un de l'autre ; un échappement (14) comprenant une ancre (70) qui pivote autour d'un deuxième axe (02), ainsi qu'un mobile d'échappement (60) qui est à même de se séparer de l'ancre (70) ; et un organe de transmission de couple (45) qui transmet un couple de l'échappement au balancier-spiral ; dans lequel l'échappement (14) applique un couple au balancier-spiral (40) au moyen d'au moins deux impulsions pendant un cycle du balancier-spiral (40), et lorsqu'un solde de couple du balancier-spiral (40) est défini comme étant la différence obtenue en soustrayant le couple du spiral (30) du couple reçu par le balancier-spiral (40) depuis l'échappement (14), l'organe de transmission de couple (45) est prévu de telle manière que le solde de couple du balancier-spiral à l'instant final de chaque impulsion de l'échappement (14) est identique.
2. Dispositif d'échappement et de réglage selon la revendication 1, dans lequel l'organe de transmission de couple pivote de manière monobloc avec le balancier-spiral.
3. Dispositif d'échappement et de réglage selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le mobile d'échappement coopère avec l'organe de transmission de couple et transmet un couple au balancier-spiral lorsque le balancier-spiral pivote dans le premier sens de rotation, et le mobile d'échappement coopère avec l'ancre et transmet un couple au balancier-spiral lorsque le balancier-spiral pivote dans le deuxième sens de rotation.
4. Dispositif d'échappement et de réglage selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le mobile d'échappement coopère avec l'ancre et transmet un couple au balancier-spiral lorsque le balancier-spiral pivote dans le premier sens de rotation et lorsque le balancier-spiral pivote dans le deuxième sens de rotation.
5. Dispositif d'échappement et de réglage selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel l'organe de transmission de couple comprend une cheville de plateau qui est à même de se séparer de l'ancre, et lorsque l'on regarde selon la direction axiale du premier axe, un centre (C) de la cheville de plateau est positionnée en une position décalée autour du premier axe, par rapport à une ligne droite virtuelle (L) passant par le premier axe et par le deuxième axe, dans un état stationnaire dans lequel aucun couple du spiral n'agit sur le balancier-spiral.
6. Dispositif d'échappement et de réglage selon la revendication 5, dans lequel lorsque l'on regarde selon la direction axiale, le centre (C) de la cheville de plateau est positionnée en une position décalée d'un angle plus grand que 0° et inférieur ou égal à 15°, autour du premier axe, par rapport à la ligne droite virtuelle (L), dans l'état stationnaire.
7. Dispositif d'échappement et de réglage selon la revendication 5 ou 6, comprenant en outre : une unité de réglage pour régler la position de l'organe de transmission de couple autour du premier axe.
8. Dispositif d'échappement et de réglage selon la revendication 7, dans lequel l'organe de transmission de couple est fixé au balancier-spiral, et l'unité de réglage comprend : un support (16) qui retient le balancier-spiral de manière rotative ; un piton qui est fixé à une portion périphérique externe du spiral ; et un porte-piton qui porte le piton, le porte-piton étant attaché à une surface périphérique du support qui entoure le premier axe.
9. Dispositif d'échappement et de réglage selon la revendication 7 ou 8, dans lequel l'organe de transmission de couple est fixé au balancier-spiral, et l'unité de réglage comprend : un arbre (41) du balancier-spiral ; et une virole (31) qui est montée sur l'arbre (41) et fixée à une extrémité intérieure du spiral.
10. Dispositif d'échappement et de réglage selon l'une des revendications 7 à 9, dans lequel le balancier-spiral comprend un arbre (41), l'organe de transmission de couple comprend une portion de montage (46) montée sur l'arbre (41) du balancier-spiral, et l'unité de réglage comprend : l'arbre (41) du balancier-spiral ; et la portion de montage (46).
11. Mouvement de pièce d'horlogerie, comprenant : un dispositif d'échappement et de réglage selon l'une des revendications 1 à 10.
12. Pièce d'horlogerie, comprenant : un mouvement de pièce d'horlogerie selon la revendication 11.
CH000087/2021A 2020-01-29 2021-01-29 Ensemble échappement-régulateur, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie. CH717089B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2020012471A JP6748318B1 (ja) 2020-01-29 2020-01-29 脱進調速機、時計用ムーブメントおよび時計

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH717089A2 true CH717089A2 (fr) 2021-07-30
CH717089B1 CH717089B1 (fr) 2023-12-29

Family

ID=72146258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH000087/2021A CH717089B1 (fr) 2020-01-29 2021-01-29 Ensemble échappement-régulateur, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP6748318B1 (fr)
CN (1) CN113267984B (fr)
CH (1) CH717089B1 (fr)

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3791251A (en) * 1972-06-05 1974-02-12 Bunker Ramo Timepiece escapement
DE50115494D1 (de) * 2001-12-15 2010-07-08 Richemont Int Sa Konstantkraftvorrichtung
CH702799B1 (fr) * 2010-03-04 2012-12-31 Montres Breguet Sa Pièce d'horlogerie comportant un mouvement mécanique à haute fréquence.
CH703833B1 (fr) * 2010-09-28 2015-05-15 Montres Breguet Sa Spiral anti-galop pour un échappement d’horlogerie.
JP5891076B2 (ja) * 2012-03-09 2016-03-22 セイコーインスツル株式会社 がんぎ歯、該がんぎ歯を備えたがんぎ車、アンクル脱進器、ムーブメント、並びに機械式時計及びトルク伝達方法
FR2987910B1 (fr) * 2012-03-12 2014-12-05 Nicolas Heim Bloc echappement par entrainement a balancier double spiral
JP6091298B2 (ja) * 2013-04-04 2017-03-08 セイコーインスツル株式会社 脱進機、ムーブメント、および時計
CH709394A1 (fr) * 2014-03-21 2015-09-30 Gfpi S A Mouvement d'horlogerie.
EP3029530B1 (fr) * 2014-12-03 2019-08-14 Nivarox-FAR S.A. Mécanisme de tourbillon
CN107924157B (zh) * 2015-08-25 2019-12-13 西铁城时计株式会社 钟表的擒纵机构
EP3206088B1 (fr) * 2016-02-10 2019-01-02 Cartier International AG Mécanisme d'échappement
JP2019138654A (ja) * 2018-02-06 2019-08-22 シチズン時計株式会社 時計の脱進機
EP3570117A1 (fr) * 2018-05-16 2019-11-20 Dominique Renaud SA Mécanisme d'échappement pour pièce d'horlogerie
JP6558761B1 (ja) * 2018-06-19 2019-08-14 セイコーインスツル株式会社 脱進機、時計用ムーブメント及び時計

Also Published As

Publication number Publication date
JP2021117182A (ja) 2021-08-10
CH717089B1 (fr) 2023-12-29
CN113267984A (zh) 2021-08-17
JP6748318B1 (ja) 2020-08-26
CN113267984B (zh) 2024-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2166419B1 (fr) Mouvement horloger comportant un dispositif à force constante
EP2583143B1 (fr) Mécanisme d'avance par saut périodique d'une cage de tourbillon ou d'une cage de carrousel
CH708390B1 (fr) Échappement comprenant une ancre, mouvement horloger et pièce d'horlogerie comprenant un tel échappement.
CH708525B1 (fr) Mécanisme de stabilisation du fonctionnement du balancier-spiral, mouvement horloger et montre mécanique.
EP3040783B1 (fr) Sous-ensemble pour un mécanisme de réglage d'une vitesse dans un mouvement horloger et un tel mécanisme
CH709328B1 (fr) Echappement, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie.
CH708526A2 (fr) Dispositif à force constante, mouvement et montre mécanique.
EP1711865A1 (fr) Mecanisme indicateur de reserve de marche
EP3382468B1 (fr) Mouvement avec prolongateur de réserve de marche
CH717089A2 (fr) Ensemble échappement et régulateur, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie.
CH699056B1 (fr) Mouvement pour pièce d'horlogerie à remontoir d'égalité
EP3599514B1 (fr) Mécanisme d échappement à ressorts bistable et monostable
CH717087B1 (fr) Composant de pièce d'horlogerie, balancier spiral, mouvement et pièce d'horlogerie.
CH719133A1 (fr) Résonateur pour mouvement horloger et oscillateur comportant un tel résonateur.
CH717086A2 (fr) Mécanisme de rouage, mouvement et pièce d'horlogerie.
EP3979008A1 (fr) Montre a mouvement mecanique a mecanisme de controle de force
CH716126B1 (fr) Mécanisme de force constante pour pièce d'horlogerie.
CH717217A2 (fr) Mécanisme de réglage de balancier à même de redémarrer le fonctionnement du balancier, mouvement et pièce d'horlogerie le comprenant.
CH717672B1 (fr) Mécanisme de déclenchement d'une animation pour pièce d'horlogerie ou de bijouterie.
CH718986B1 (fr) Mouvement horloger comprenant un dispositif de suspension de l'oscillateur.
CH717216A2 (fr) Ressort en spirale pour pièce d'horlogerie.
CH719559A2 (fr) Mécanisme d'affichage des phases de lune de pièce d'horlogerie.
EP3761122A1 (fr) Mobile d'échappement horloger, mécanisme d'échappement et pièce d'horlogerie associés
CH720089A1 (fr) Mobile pour un mécanisme horloger, mécanisme horloger, mouvement horloger, et pièce d'horlogerie correspondants
CH718076A2 (fr) Montre à mouvement mécanique à mécanisme de contrôle de force.

Legal Events

Date Code Title Description
PK Correction

Free format text: CHANGEMENT DE REGISTRE EXAMEN QUANT AU FOND

PK Correction

Free format text: RECTIFICATIONS