CH714634A1 - Levier flexible de répétition pour dispositif d'échappement d'un piano droit. - Google Patents

Levier flexible de répétition pour dispositif d'échappement d'un piano droit. Download PDF

Info

Publication number
CH714634A1
CH714634A1 CH00158/18A CH1582018A CH714634A1 CH 714634 A1 CH714634 A1 CH 714634A1 CH 00158/18 A CH00158/18 A CH 00158/18A CH 1582018 A CH1582018 A CH 1582018A CH 714634 A1 CH714634 A1 CH 714634A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lever
exhaust
nut
stick
branch
Prior art date
Application number
CH00158/18A
Other languages
English (en)
Inventor
Kummer Fernand
Original Assignee
Kummer Fernand
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kummer Fernand filed Critical Kummer Fernand
Priority to CH00158/18A priority Critical patent/CH714634A1/fr
Publication of CH714634A1 publication Critical patent/CH714634A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10CPIANOS, HARPSICHORDS, SPINETS OR SIMILAR STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS WITH ONE OR MORE KEYBOARDS
    • G10C3/00Details or accessories
    • G10C3/16Actions
    • G10C3/24Repetition [tremolo] mechanisms
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10CPIANOS, HARPSICHORDS, SPINETS OR SIMILAR STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS WITH ONE OR MORE KEYBOARDS
    • G10C3/00Details or accessories
    • G10C3/16Actions
    • G10C3/161Actions specially adapted for upright pianos

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Auxiliary Devices For Music (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un piano droit muni d’un dispositif d’échappement comprenant un levier flexible de répétition (9) destiné à appliquer via une roulette (11) une contrainte sur une face arrière (2a) du bâton d’échappement (2), ledit levier (9) permettant, grâce à son action sur le bâton d’échappement (2), de jouer des notes répétitives de faible amplitude et liées (legato).

Description

Description
Objet de l’invention [0001] La présente invention se rapporte au domaine des pianos droits. Elle se rapporte plus particulièrement à un piano droit muni de leviers permettant, grâce à leur action au sein du dispositif d’échappement, de jouer des notes répétitives de faible amplitude et liées (legato).
Arrière-plan technologique et état de la technique [0002] Contrairement aux pianos à queue, les pianos droits sont équipés d’un simple échappement avec pour inconvénient que des notes répétitives de faible amplitude et liées ne peuvent pas être jouées par le pianiste. Pour mieux comprendre cela, le fonctionnement du dispositif d’échappement simple au sein d’un piano droit est illustré aux fig. 1 et 2. A la fig. 1, la touche 1 est en position relevée, c.à.d. au repos, alors qu’à la fig. 2, la touche 1 est enfoncée. Lorsque le pianiste presse la touche 1 vers le bas, le bâton d’échappement 2 qui se trouve sous la noix 3 pousse le marteau 4 en direction de la corde 5 jusqu’au moment où le levier d’échappement 2b bute contre le bouton d’échappement 6. A ce moment-là, le bâton d’échappement 2 est tiré vers l’arrière et quitte alors le fond 3a de la noix 3 en direction du flanc latéral arrière 3b de la noix 3 comme montré à la fig. 2. Cela permet au marteau 4 de se propulser contre la corde 5 par son seul élan et de retomber environ 20 mm en arrière finissant sa course dans l’attrape 7 au contact de la contre attrape 8 alors même que la touche 1 reste enfoncée et que le bâton d’échappement 2 reste immobile au contact du levier d’échappement 2b avec le bouton d’échappement 6. Pour effectuer une nouvelle frappe, il est nécessaire de relever la touche assez haut avant de la presser à nouveau vers le bas. En effet, au moment où le pianiste relève la touche 1, l’attrape 7 et la contre attrape 8 se séparent et le marteau 4 se met à reculer sous l’effet de son poids. Cela nécessite une remontée rapide de la touche sur plus de la moitié de sa course vers le haut pour permettre au bâton d’échappement 2 de se remettre sous le fond 3a de la noix 3 afin qu’une nouvelle frappe soit possible. En l’absence de cette remontée rapide, le bâton d’échappement 2 risque de rester positionné sous le flanc latéral arrière 3b de la noix 3 avec pour conséquence qu’une nouvelle note ne peut pas être jouée. Cette nécessité de remonter rapidement la touche sur une large partie de sa course est problématique car cela ne permet pas à l’utilisateur de réaliser des notes répétées en mouvements liés et de faible amplitude.
[0003] Ce manque de faculté répétitive des pianos droits est bien connu et il existe différentes solutions pour pallier cet inconvénient. Une solution consiste à augmenter la raideur du ressort, référencé 15 à la fig. 1, disposé sous le levier d’échappement 2b afin d’augmenter la force de rappel du bâton d’échappement sous la noix. Cette solution a pour désavantage qu’elle produit des rebonds du marteau sur la corde au moment du déclenchement. Une autre solution consiste à avancer l’attrape et à réduire le recul du marteau à quelques millimètres après le déclenchement au lieu des 20 mm habituels. Cependant, en cas d’humidité excessive du bois, le marteau va être pressé contre la corde lorsque la touche est enfoncée, ce qui empêche la corde de vibrer.
Résumé de l’invention [0004] Pour pallier aux désavantages précités, la présente invention propose un nouveau mécanisme d’échappement permettant de maîtriser complètement les reprises de notes répétées en mouvements liés et de faible amplitude et, ce, sans effets secondaires (rebonds, son arrêté, etc.).
[0005] A cet effet, la présente invention propose de positionner sur le manche liant la noix à la contre attrape un levier flexible destiné à exercer une pression sur le bâton d’échappement afin de contraindre ce dernier à se placer sous la noix en position armée pour une nouvelle note et, ce, que la touche soit totalement ou seulement partiellement relevée. Pour éviter les effets secondaires précités et, en particulier, le rebond du marteau sur la corde, le levier est configuré pour exercer une pression uniquement après le déclenchement sur les deux premiers centimètres de recul du marteau en direction de l’attrape. Avantageusement, le levier flexible est muni d’une vis de réglage permettant de moduler la distance entre le bâton de d’échappement et le levier et, par là-même, le moment où le levier commence à appliquer une pression sur le bâton d’échappement.
[0006] Plus précisément, la pression est appliquée sur une face arrière du bâton d’échappement via une roulette. Grâce à cette roulette, il n’y a pas de frottement entre le bâton d’échappement et le levier. Par ailleurs, la roulette est avantageusement réalisée en feutre pour supprimer le bruit d’impact lorsqu’elle entre en contact avec le bâton d’échappement. En outre, le levier est léger avec un poids ne dépassant pas quelques grammes toujours dans l’idée de ne pas impacter le son. Ce levier est par ailleurs réalisé dans un matériau tel qu’un matériau métallique présentant des propriétés stables dans le temps tout en étant flexible pour permettre un réglage fin. Ce levier positionné sur le manche de la contre attrape ne gêne pas le fonctionnement du mécanisme et n’introduit pas d’effets secondaires indésirables en cas de dérèglement du dispositif de déclenchement.
[0007] Ce levier présente pour autre avantage d’être universel et dès lors de pouvoir se fixer sur tout piano droit existant. La flexibilité du levier permet un réglage fin au cas par cas avec, le cas échéant, l’aide de la vis de réglage.
CH 714 634 A1
Brève description des figures [0008] La présente invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit, se référant, à titre d’exemple, aux fig. 1 à 4b.
[0009] La mécanique d’un piano droit selon l’art antérieur est représentée à l’aide des fig. latérales 1 et 2 pour respectivement le mécanisme au repos et en action. Dans la première configuration dite au repos, la touche est en position haute. Dans la deuxième configuration dite en action, la touche est en position basse.
[0010] Les fig. 3a et 3b illustrent schématiquement pour un même mouvement de faible amplitude lors du relevé de la touche le fonctionnement du mécanisme pour respectivement le mécanisme selon l’art antérieur et celui pourvu du levier selon l’invention.
[0011] Les fig. 4a et 4b représentent des vues sous différents angles du levier flexible de répétition selon l’invention.
Description détaillée de l’invention [0012] La présente invention se rapporte à un levier de répétition et au piano droit muni d’un dispositif d’échappement comprenant ce levier de répétition pour chaque touche.
[0013] Comme représenté à la fig. 3b, le levier de répétition 9 selon l’invention est destiné à être placé sur le manche 8a faisant le lien entre la noix 3 et la contre attrapée. Ce levier de répétition 9 est représenté aux fig. 4a et 4b. Il est réalisé dans un matériau flexible tel que l’acier, permettant de le déformer le cas échéant pour optimiser son fonctionnement au sein du dispositif d’échappement. Il comporte une tige 10 avec une première branche 10c sensiblement rectiligne s’étendant entre deux extrémités 10a et 10b. Une extrémité 10b est pliée en U pour recevoir une roulette 11 en feutre au centre du U. A l’autre extrémité, la tige 10 est coudée et s’enroule pour former plusieurs spires jointives 10a agissant comme un ressort exerçant une force de rappel sur la première branche 10c lorsque cette dernière s’écarte de sa position d’équilibre. Le levier de répétition 9 comporte des moyens de fixation 12 tels qu’un clip qui permettent de fixer le levier sur le dispositif d’échappement. Dans l’exemple illustré, le clip de fixation 12 est monté sur une seconde branche 10d de la tige 10 qui est disposée en sortie de la spire opposée à la première branche 10c. De préférence, le levier 9 comporte une vis de réglage 13 avec une tête 13a sur laquelle repose la première branche 10c de la tige 10, le réglage de lavis permettant de moduler la distance entre le bâton d’échappement et la roulette de manière à ce que cette dernière n’applique une pression sur le bâton d’échappement que lorsque le marteau est en phase de recul après avoir touché la corde. Cette vis 13 peut, par exemple, être fixée dans une partie du clip 12. En l’absence de vis, le réglage peut être réalisé en changeant la position du clip sur le manche et/ou en déformant la tige.
[0014] Comme montré à la fig. 3b, le levier de répétition 9 est fixé via le clip 12 sur le manche 8a. Le clip 12 peut à son tour être collé sur le manche 8a pour assurer un assemblage permanent. L’ensemble de spires 10a se positionne au-dessus du manche 8a, c.à.d. en direction du marteau 4 tandis que la roulette 11 du levier 9 se positionne en regard de la face arrière 2a du bâton d’échappement 2 de manière à pouvoir, le moment opportun, appliquer une pression sur cette dernière. Ainsi, le levier 9 est dimensionné et positionné sur le manche 8a afin que la roulette 11 applique uniquement une contrainte sur la face arrière 2a du bâton d’échappement 2 après le déclenchement, c.à.d. lorsque le marteau est projeté par son élan vers l’arrière dans l’attrape. Le levier de répétition est actif dès les 10 premiers millimètres du recul du marteau 4 quand le levier d’échappement 2b est contre le bouton d’échappement 6. Plus précisément, le levier de répétition est actif lorsque le recul du marteau par rapport à la corde est supérieur ou égal à 1 millimètre. Le levier de répétition applique alors une pression sur la face arrière du bâton d’échappement avec une tension croissante jusqu’au moment du contact entre l’attrape et la contre attrape. Malgré la tension croissante appliquée sur le bâton d’échappement par le levier de répétition, on précisera que le processus d’attrapage par l’attrape n’est pas gêné pour la raison que le levier est dimensionné de manière telle que la roulette 11 se positionne à tout moment sur la face arrière du bâton d’échappement 2 en un point plus bas que l’axe de pivotement 16 de la noix 3.
[0015] Les fig. 3a et 3b illustrent, partant d’une configuration où la touche 1 est en position basse, ce qui se déroule lorsque la touche 1 est relevée sur une faible amplitude schématisée par des traits pointillés dans les figures. Dans cet exemple, l’amplitude du mouvement ascendant est inférieure à la moitié de l’amplitude maximum (trait continu Max sur les figures). Les fig. 3a et 3b comparent respectivement le mécanisme de l’art antérieur avec le mécanisme selon l’invention muni du levier de répétition 9 avec le déplacement de certaines pièces lors du mouvement ascendant de faible amplitude schématisé par des traits pointillés.
[0016] Lorsque la touche 1 est en position basse, l’extrémité supérieure 2c du bâton d’échappement 2 se positionne sous le flanc latéral 3b de la noix 3 de manière semblable pour les deux mécanismes. La roulette 11 du levier de répétition 9 à la fig. 3b s’appuie sur la face arrière 2a du bâton d’échappement 2 et la branche 10c de la tige est écartée de la tête de vis 13a sous l’action du bâton d’échappement 2 qui est tiré vers l’arriére. Avec le mécanisme selon l’invention, lorsque la touche 1 est relevée avec le mouvement de faible amplitude, le marteau 4 ne recule pas grâce à la tension provoquée par le levier de répétition 9. Au contraire, le marteau 4 avance légèrement en direction de la corde 5 car le bâton d’échappement 2 est poussé par le levier 9 et se trouve en contact avec la forme arrondie de la noix 3 à la jonction entre le flanc latéral 3b et le fond 3a, ce qui a pour effet de pousser le marteau 4 vers l’avant comme schématisé par les traits pointillés à la fig. 3b. Pendant le glissement de l’extrémité 2c du bâton d’échappement 2 sous la noix 3, la roulette
CH 714 634 A1 quant à elle roule sur la face arrière 2a du bâton d’échappement 2 en direction de la noix 3 et la branche 10c du levier vient se repositionner sur la tête de vis 13a. Ainsi, le bâton d’échappement 2 vient au final se positionner sous le fond 3a de la noix 3. Le mécanisme est donc armé pour jouer une nouvelle note alors que la touche n’est que faiblement relevée. Lorsque la touche est ensuite relevée sur son amplitude maximum, le marteau 4 se déplace vers l’arrière et se positionne sur la barre de repos 14 de manière conventionnelle comme montré à la fig. 1.
[0017] Pour le mécanisme selon l’art antérieur, on observe à la fig. 3a que, pour un mouvement d’une même faible amplitude, le bâton d’échappement 2 reste sensiblement à la même position sous le flanc latéral arrière 3b de la noix 3 avec, en parallèle, le marteau 4 qui recule jusqu’au feutre de repos 14. En l’absence du levier de répétition selon l’invention, il ne se repositionne donc pas en place sous la noix pour permettre de jouer une nouvelle note.
[0018] Pour finir, on précisera que, grâce au levier de répétition, le mécanisme peut s’affranchir de l’utilisation du ressort 15 disposé sous le levier d’échappement 2b du bâton d’échappement 2 et destiné à rappeler le bâton d’échappement en position armée. En outre, l’attrape servant de butée à la contre attrape lorsque le marteau retombe n’est plus requise puisque l’application de la roulette sur le bâton d’échappement permet de stopper proprement le marteau lorsqu’il retombe. Cependant, le levier de répétition pouvant être installé a posteriori sur le piano droit, ce dernier sera muni d’origine de ces pièces.
Légende [0019] (1) Touche (2) Bâton d’échappement
a. Face arrière
b. Levier d’échappement
c. Extrémité supérieure (3) Noix
a. Fond
b. Flanc latéral arrière (4) Marteau (5) Corde (6) Bouton d’échappement (7) Attrape (8) Contre attrape
a. Manche (9) Levier de répétition (10) Tige du levier de répétition
a. Extrémité supérieure avec les spires
b. Extrémité inférieure en U
c. Première branche
d. Deuxième branche (11) Roulette du levier de répétition (12) Moyen de fixation, tel qu’un clip, du levier de répétition (13) Vis de réglage du positionnement du levier de répétition
a. Tête de vis (14) Barre de repos du marteau
CH 714 634 A1 (15) Ressort (16) Axe de pivotement de la noix
Revendications

Claims (10)

1. Levier de répétition (9) destiné à être monté sur un dispositif d’échappement d’un piano droit, caractérisé en ce que le levier de répétition (9) comprend une roulette (11) et une tige (10), ladite tige (10) comprenant une première branche (10c) s’étendant entre deux extrémités (10a,10b) avec une extrémité (10b) accueillant la roulette (11) et une autre extrémité (10a) formant un ensemble de spires agissant comme un ressort destiné à exercer une force de rappel sur la première branche (10c) lorsque la première branche (10c) s’écarte de sa position d’équilibre.
2. Levier (9) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de fixation tels qu’un clip (12) permettant de fixer le levier de répétition (9) sur le dispositif d’échappement, les moyens de fixation étant montés sur une deuxième branche (10d) de la tige (10) sortant d’une spire extérieure de l’ensemble de spires, ladite deuxième branche (10d) étant disposée à l’opposé de la première branche (10c) par rapport à l’ensemble de spires.
3. Levier (9) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comporte une vis de réglage (13) avec une tête (13a) sur laquelle la première branche (10c) de la tige (10) repose, ladite vis de réglage (13) permettant en utilisation de moduler l’écartement entre la roulette (11) et le dispositif d’échappement.
4. Levier (9) selon la revendication 3, caractérisé en ce que lavis de réglage (13) est montée sur une partie des moyens de fixation.
5. Levier (9) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la roulette (11) est en feutre et en ce que la tige (10) est réalisée dans un matériau flexible, de préférence, en acier.
6. Levier (9) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il a un poids inférieur ou égal à 10g et, de préférence, inférieur ou égal à 5g.
7. Piano droit comprenant une corde (5), une touche (1) pouvant adopter une position basse, une position haute et des positions intermédiaires entre la position basse et la position haute, et un dispositif d’échappement, ledit dispositif d’échappement comprenant:
- une noix (3) montée pivotante autour d’un axe (16) et portant un marteau (4) destiné à frapper la corde (5), ladite noix (3) comportant sur une surface opposée au marteau (4) un fond (3a) relié à un flanc latéral (3b),
- un manche (8a) solidaire de la noix (3) et s’étendant dans une direction opposée à la direction de la corde (5),
- un bâton d’échappement (2) comprenant une extrémité (2c) destinée à coopérer avec le fond (3a) et le flanc latéral (3b) de la noix (3), et comprenant une face arrière (2a) disposée du côté du manche (8a), le dispositif de déclenchement étant caractérisé en ce qu’il comporte le levier de répétition (9) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, fixé sur le manche (8a) avec la roulette (11) du levier de répétition (9) positionnée en regard de la face arrière (2a) du bâton d’échappement (2), ledit levier de répétition (9) étant dimensionné pour appliquer une pression sur ladite face arrière (2a) via la roulette (11) dans une phase postérieure à la frappe du marteau (4) sur la corde (5), ladite pression permettant de faire glisser l’extrémité (2c) du bâton d’échappement (2) sous le flanc latéral (3b) en direction du fond (3a) de la noix (3) lorsque la touche (1) suit un mouvement ascendant depuis la position basse vers une des positions intermédiaires ou depuis la position basse vers la position haute, le positionnement de l’extrémité (2c) du bâton d’échappement (2) sous le fond (3a) de la noix (3) permettant à un utilisateur de jouer une nouvelle note sur ladite touche (1).
8. Piano droit selon la revendication 7, caractérisé en ce que le levier de répétition (9) est dimensionné pour appliquer une pression sur la face arrière (2a) du bâton d’échappement (2) lorsque ladite phase postérieure correspond à un recul par rapport à la corde (5) supérieur ou égal à 1 mm.
9. Piano droit selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le levier de répétition (9) est dimensionné pour appliquer une pression sur la face arrière (2a) du bâton d’échappement (2) en un point situé en dessous de l’axe de pivotement (16) de la noix (3).
10. Piano droit selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu’il comporte un levier de répétition (9) pour chaque touche (1) du piano.
CH00158/18A 2018-02-09 2018-02-09 Levier flexible de répétition pour dispositif d'échappement d'un piano droit. CH714634A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00158/18A CH714634A1 (fr) 2018-02-09 2018-02-09 Levier flexible de répétition pour dispositif d'échappement d'un piano droit.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00158/18A CH714634A1 (fr) 2018-02-09 2018-02-09 Levier flexible de répétition pour dispositif d'échappement d'un piano droit.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH714634A1 true CH714634A1 (fr) 2019-08-15

Family

ID=67700810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00158/18A CH714634A1 (fr) 2018-02-09 2018-02-09 Levier flexible de répétition pour dispositif d'échappement d'un piano droit.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH714634A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE35508C (de) * C. H. L. PLASS in Berlin und J. G. A. CORDES in HAMburg Repetitionsfeder an Mechaniken für aufrechte und tafelförmige Pianos
FR347541A (fr) * 1904-10-29 1905-03-13 F Langer Et C Soc Dispositif de frappe pour les mécaniques de pianos
DE3605155C1 (en) * 1986-02-18 1987-07-09 Gideon Shamir Piano mechanism
WO1993003477A1 (fr) * 1991-08-01 1993-02-18 Vladislav Vladimirovich Volkov Mecanisme de touche pour piano
CN201725549U (zh) * 2010-07-12 2011-01-26 福州和声钢琴有限公司 一种立式钢琴复奏加速机构
EP2869295A1 (fr) * 2013-11-05 2015-05-06 Ernest Bittner Mécanique de piano à plusieurs touches

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE35508C (de) * C. H. L. PLASS in Berlin und J. G. A. CORDES in HAMburg Repetitionsfeder an Mechaniken für aufrechte und tafelförmige Pianos
FR347541A (fr) * 1904-10-29 1905-03-13 F Langer Et C Soc Dispositif de frappe pour les mécaniques de pianos
DE3605155C1 (en) * 1986-02-18 1987-07-09 Gideon Shamir Piano mechanism
WO1993003477A1 (fr) * 1991-08-01 1993-02-18 Vladislav Vladimirovich Volkov Mecanisme de touche pour piano
CN201725549U (zh) * 2010-07-12 2011-01-26 福州和声钢琴有限公司 一种立式钢琴复奏加速机构
EP2869295A1 (fr) * 2013-11-05 2015-05-06 Ernest Bittner Mécanique de piano à plusieurs touches

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0085313B1 (fr) Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski
EP2486817B1 (fr) Chaussure de sport avec collier articulé pour une position de marche
BE1013529A6 (fr) Batte.
EP0807303B1 (fr) Procede musical pour instruments de musique tels que pianos et mecanisme de mise en uvre de celui-ci
EP0384837B1 (fr) Mécanisme d'étouffoir pour piano droit
EP3345660A1 (fr) Butee de dispositif de fixation d'une chaussure
EP0653231B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
CH714634A1 (fr) Levier flexible de répétition pour dispositif d'échappement d'un piano droit.
CH241681A (fr) Attache de ski.
CH654750A5 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski.
EP0385943B1 (fr) Fixation de ski de sécurité
EP0229746B1 (fr) Dispositif d'échappement pour piano droit et moyens de mise en oeuvre
FR2499863A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski de securite
EP0284558B1 (fr) Dispositif d'échappement pour piano droit
CH692232A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2610206A1 (fr) Frein de ski associe a une fixation de ski alpin, couramment appelee talonniere
FR2846455A1 (fr) Dispositif apte et destine a faciliter le rechargement d'une mecanique de piano droit
EP0385946B1 (fr) Fixation de ski de sécurité
FR2807355A1 (fr) Outil de serrage, notamment pince-etau
BE1011780A6 (fr) Batte de grosse caisse.
FR2952547A1 (fr) Fixation de securite pour la pratique du ski de randonnee
CA2166894A1 (fr) Ski equipe d'un dispositif pour ski de fond
BE475552A (fr)
CH673777A5 (fr)
FR2718270A1 (fr) Chevalet de guitare à vibrato rappelé et maintenu en position neutre d'accord indépendante de la tension des cordes et guitare équipée de ce chevalet.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)