FR2718270A1 - Chevalet de guitare à vibrato rappelé et maintenu en position neutre d'accord indépendante de la tension des cordes et guitare équipée de ce chevalet. - Google Patents

Chevalet de guitare à vibrato rappelé et maintenu en position neutre d'accord indépendante de la tension des cordes et guitare équipée de ce chevalet. Download PDF

Info

Publication number
FR2718270A1
FR2718270A1 FR9404253A FR9404253A FR2718270A1 FR 2718270 A1 FR2718270 A1 FR 2718270A1 FR 9404253 A FR9404253 A FR 9404253A FR 9404253 A FR9404253 A FR 9404253A FR 2718270 A1 FR2718270 A1 FR 2718270A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
neutral position
guitar
strings
return
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9404253A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2718270B1 (fr
Inventor
Lavabre Vincent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9404253A priority Critical patent/FR2718270B1/fr
Priority to PCT/FR1995/000410 priority patent/WO1995027280A1/fr
Priority to AU23092/95A priority patent/AU2309295A/en
Publication of FR2718270A1 publication Critical patent/FR2718270A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2718270B1 publication Critical patent/FR2718270B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D3/00Details of, or accessories for, stringed musical instruments, e.g. slide-bars
    • G10D3/14Tuning devices, e.g. pegs, pins, friction discs or worm gears
    • G10D3/147Devices for altering the string tension during playing
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D3/00Details of, or accessories for, stringed musical instruments, e.g. slide-bars
    • G10D3/14Tuning devices, e.g. pegs, pins, friction discs or worm gears
    • G10D3/147Devices for altering the string tension during playing
    • G10D3/153Tremolo devices

Abstract

L'invention concerne un chevalet (1) de guitare à vibrato comprenant une platine (9) montée pivotante, autour d'un axe de pivotement transversal, par rapport à des moyens (7) de support solidaires du corps (2) de la guitare, et un organe (12) d'actionnement apte à transmettre un couple de pivotement à la platine (9) lorsqu'il est manœuvré, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme (11) de rappel et/ou de stabilisation de la platine (9) dans une position neutre indépendante de la valeur non nulle de force totale impartie par la tension des cordes (3) sur la platine (9), et dans laquelle le moment autour de l'axe de pivotement transversal de la force totale impartie sur la platine (9) par la tension des cordes (3) est nul ou contrebalancé, ce mécanisme (11) de rappel et/ou de stabilisation étant adapté pour autoriser les mouvements de pivotement de la platine (9) à partir de cette position neutre sous l'effet d'une action exercée sur l'organe (12) d'actionnement par l'utilisateur. L'invention concerne également une guitare équipée d'un tel chevalet (1).

Description

CHEVALET DE GUITARE A VIBRATO RAPPELE ET MAINTENU EN
POSITION NEUTRE D'ACCORD INDEPENDANTE DE LA TENSION DES
CORDES ET GUITARE EQUIPEE DE CE CHEVALET
L'invention concerne un chevalet de guitare à vibrato, c'est-à-dire un appareillage en une ou plusieurs parties distinctes ayant pour fonction générale de réaliser un ancrage des cordes en fixant l'extrémité de leur portion vibrante. L'invention concerne aussi une guitare équipée d'un tel chevalet à vibrato.
On connaît déjà (par exemple
FR-A-2.651.599) des chevalets de guitare à vibrato permettant de produire des trémolos par la réduction ou l'augmentation simultanée de la tension des cordes. Ces chevalets comprennent une platine montée pivotante et flottante autour d'un axe transversal sur des moyens de support solidaires du corps. La platine porte des appuis inférieurs des extrémités des portions vibrantes des cordes, ainsi qu'un levier d'actionnement manoeuvré par l'utilisateur pour faire pivoter la platine et modifier la tension des cordes en vue de produire des trémolos. La platine est maintenue en équilibre par la tension des cordes et par un ou plusieurs ressort(s) exerçant un moment de rappel en sens opposé.
Ces chevalets connus ont néanmoins comme inconvénient principal d'interférer avec l'accord des cordes de la guitare. En particulier, le réglage de tension d'une corde en vue de son accord modifie la tension totale appliquée à la platine, et donc l'accord des autres cordes.
L'accord de toutes les cordes ne peut donc être obtenu que par tâtonnements successifs et reste théoriquement imparfait. Ainsi, l'accord des cordes et le changement d'une ou plusieurs corde(s) sont des opérations longues et fastidieuses. De plus, si une corde se rompt, l'équilibre de la platine flottante est modifié et les cordes restantes sont instantanément désaccordées, la guitare n'étant plus utilisable.
Par ailleurs, il est souhaitable que la position d'équilibre de la platine soit au moins sensiblement parallèle à la face principale du corps de la guitare. Or, cette condition ne peut pas être a priori respectée pour tous les types de cordes dont la tension nominale ou tirant (tension à l'accord) peut varier considérablement. I1 est donc nécessaire de prévoir un dispositif de tarage des ressorts de rappel et de modifier ce tarage en fonction de la tension nominale des cordes utilisées.
Egalement, si la main du guitariste vient au contact de la platine, ou si une traction exercée sur une corde lors du jeu modifie sa tension, l'accord des cordes est modifié. Ainsi, les chevalets à vibrato connus ne peuvent pas être utilisés par les guitaristes dont la technique de jeu suppose que la main repose sur le chevalet ou provoque des tractions importantes des cordes.
Par ailleurs, la platine étant montée flottante ne transmet pas parfaitement toutes les vibrations des cordes au corps de la guitare, ce qui nuit à la sonorité de l'instrument.
Les demandes de brevets FR-A-2.673.482 et
FR-A-2.587.528 décrivent des dispositifs de verrouillage de la platine en position d'équilibre destinés à faciliter l'accord des cordes, à permettre l'utilisation de la guitare après rupture d'une corde, à permettre un jeu avec des tractions la-térales importantes, et à transmettre toutes les vibrations des cordes au corps de la guitare.
Les cordes de la guitare peuvent ainsi être accordées alors que la platine est verrouillée. FR-A-2.587.528 décrit aussi un dispositif de réglage de la tension des ressorts permettant d'ajuster la position d'équilibre de la platine dans une position permettant son verrouillage. Un chevalet équipé d'un tel dispositif de verrouillage peut donc être utilisé soit en position verrouillée où il constitue alors un chevalet fixe, soit en position non verrouillée où il constitue un chevalet à vibrato présentant les inconvénients mentionnés ci-dessus. Dès lors, ces dispositifs de verrouillage ne résolvent que partiellement les inconvénients sus-mentionnés. Ainsi, lors de la rupture d'une corde, si le dispositif est déverrouillé, les cordes restantes sont désaccordées tant que le guitariste ne verrouille pas la platine. Et après verrouillage, le vibrato n'est plus utilisable. Egalement, en position déverrouillée où le vibrato est utilisable, le guitariste ne peut pas faire reposer sa main sur le chevalet, les tractions exercées sur les cordes tendent à le désaccorder et les vibrations sont mal transmises au corps de la guitare. Enfin, le réglage de la tension des ressorts pour placer la platine en position de verrouillage reste une opération délicate et approximative affectant l'accord des cordes. De plus, ce réglage doit être modifié lorsque l'on change les cordes par des cordes dont le tirant est différent.
Par ailleurs, la platine des chevalets à vibrato connus comporte une extension s'étendant à travers une lumière traversant le corps de la guitare, les ressorts étant disposés dans un évidemment ménagé au verso du corps de la guitare. Leur installation est donc longue et la lumière ménagée à travers le corps de la guitare nuit à ses qualités acoustiques. En outre, ces chevalets à vibrato connus ne peuvent pas être posés sur une guitare acoustique à caisse ou demi-caisse creuse, sauf à en affecter considérablement la sonorité et les performances. Ils sont donc en général réservés aux guitares électriques à corps plein.
L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un chevalet de guitare à vibrato qui présente tous les avantages offerts par un vibrato lorsqu'il est actionné, mais se présente et se comporte comme un chevalet fixe lorsque le vibrato n'est pas volontairement actionné.
L'invention vise ainsi à proposer un chevalet de guitare à vibrato avec lequel le réglage de l'accord individuel des cordes est simple et rapide. En particulier, l'invention vise à proposer un chevalet de guitare à vibrato avec lequel le changement et l'accord d'une ou plusieurs cordes sont des opérations simples et rapides.
L'invention vise aussi à proposer un chevalet de guitare à vibrato avec lequel la guitare peut être utilisée sans interruption lors d'une rupture de corde(s). L'invention vise plus particulièrement à proposer un chevalet de guitare à vibrato dont le vibrato peut être encore utilisé après une rupture de corde(s).
L'invention vise aussi à proposer un chevalet de guitare à vibrato compatible avec toutes les techniques de jeu, et notamment celles nécessitant le contact ou l'appui de la main du guitariste sur le chevalet ou celles induisant des tractions transversales importantes sur les cordes, le vibrato pouvant être actionné a tout moment sans manoeuvre préalable.
L'invention vise aussi à proposer un chevalet de guitare à vibrato qui transmet les vibrations des cordes au corps de guitare comme un chevalet fixe.
En particulier, l'invention vise à proposer un chevalet de guitare à vibrato dont la position de la platine, lorsque le vibrato n'est pas actionné, est indépendante de la valeur totale de la tension des cordes.
Ainsi, l'invention vise à proposer un chevalet de guitare à vibrato qui ne nécessite aucun réglage particulier lorsque l'on change les cordes par des cordes ayant un tirant différent, et qui est compatible avec toute la gamme de tirants des cordes pouvant être utilisées avec la guitare.
L'invention vise aussi à proposer un chevalet de guitare à vibrato dont le vibrato peut être aisément actionné, l'utilisateur n'ayant qu'un faible effort à produire sur l'organe d'actionnement.
L'invention vise aussi à proposer un chevalet de guitare à vibrato dont l'installation n'affecte pas la sonorité de la guitare.
L'invention vise aussi à proposer un chevalet de guitare à vibrato qui peut être aisément installé aussi bien sur une guitare à corps plein que sur une guitare à corps creux (caisse ou demi-caisse).
L'invention vise aussi à proposer un chevalet de guitare à vibrato qui peut être installé comme un chevalet fixe, notamment d'un côté seulement du corps sans nécessiter de lumière traversant le corps de guitare.
L'invention vise aussi à proposer un chevalet de guitare à vibrato qui présente une faible hauteur et un aspect esthétique équivalent à celui d'un chevalet fixe.
L'invention vise aussi à proposer un chevalet de guitare à vibrato de conception simple, peu onéreux, d'entretien aisé, robuste et de grande longévité.
Pour ce faire, l'invention concerne un chevalet de guitare à vibrato comprenant une platine montée pivotante, autour d'un axe de pivotement transversal, par rapport à des moyens de support solidaires du corps de la guitare, et un organe d'actionnement apte à transmettre un couple de pivotement à la platine lorsqu'il est manoeuvré, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme, distinct des cordes elles-mêmes, de rappel et/ou de stabilisation de la platine dans une position neutre indépendante de la valeur non nulle de la force totale impartie par la tension des cordes sur la platine, et dans laquelle le moment par rapport à l'axe de pivotement transversal de la force totale impartie sur la platine par la tension des cordes est nul ou contrebalancé, ce mécanisme de rappel et/ou de stabilisation étant adapté pour autoriser des mouvements de pivotement de la platine à partir de cette position neutre sous l'effet d'une action exercée sur l'organe d'actionnement par l'utilisateur.
Le mécanisme de rappel et/ou de stabilisation maintient la platine immobile en position neutre, quelle que soit la tension nominale ou en fonctionnement exercée par les cordes ou par la main de l'utilisateur venant au contact ou reposant directement sur la platine. Néanmoins, ce mécanisme de rappel et/ou de stabilisation n'induit pas une trop grande rigidité du vibrato à partir de la positon neutre, c'est-à-dire permet des mouvements aisés de pivotement de la platine dès que l'utilisateur manoeuvre l'organe d'actionnement du vibrato en exerçant un effort faible, notamment similaire à l'effort d'actionnement des chevalets à vibrato connus susdécrits. La position neutre de la platine est la position qu'elle occupe normalement lorsque le vibrato n'est pas activé.
Selon l'invention, le mécanisme de rappel et/ou de stabilisation comporte ou est constitué de moyens de stabilisation en position neutre de la platine aptes à bloquer la platine en position neutre à l'encontre des forces qu'elle subit lorsque l'utilisateur n'exerce pas d'action sur l'organe d'actionnement.
Selon l'invention, le mécanisme de rappel et/ou de stabilisation comporte ou est constitué de moyens de rappel en position neutre de la platine adaptés pour qu'en position neutre de la platine, le moment total des forces de rappel exercées sur la platine par ces moyens de rappel en position neutre prenne une valeur minimum.
L'invention concerne aussi un chevalet de guitare à vibrato comportant en combinaison tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.
L'invention concerne aussi une guitare caractérisée en ce qu'elle comporte un chevalet à vibrato selon l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles
- la figure 1 est une vue schématique de dessus partiellement arrachée d'un chevalet selon l'invention,
- la figure 2 est une vue schématique en section selon la ligne II-II de la figure 1,
- la figure 3a est une vue schématique en section selon la ligne III-III de la figure 2, la platine étant en position neutre,
- la figure 4a est une vue schématique en section selon la ligne IV-IV de la figure 2, la platine étant en position neutre,
- les figures 3b et 4b sont des vues similaires aux figures 3a et 4a, la platine étant élevée suite à une poussée exercée par l'utilisateur sur l'organe d'actionnement tendant à diminuer la tension des cordes,
- les figures 3c et 4c sont des vues similaires aux figures 3a et 4a, la platine étant abaissée suite à une traction exercée par l'utilisateur sur l'organe d'actionnement tendant à augmenter la tension des cordes,
- la figure 5 est une vue schématique partielle en perspective d'un chevalet selon l'invention sans la platine, illustrant l'assemblage des pièces situées sous la platine,
- la figure 6 est une vue schématique en élévation du chevalet selon l'invention en position neutre,
- les figures 7a et 8 sont des vues schématiques similaires aux figures 4a à 4c illustrant respectivement une deuxième et une troisième variante de réalisation de l'invention.
L'invention concerne un chevalet 1 à vibrato monté sur le corps 2 d'une guitare pour ancrer les cordes 3 sur ce corps 2 et former des appuis inférieurs de blocage 4 des cordes 3 fixant et déterminant l'extrémité 5 de leur portion vibrante 6.
Dans tout le texte, la guitare est supposée être posée horizontalement à plat. Les termes "antérieur" et "avant" désignent la direction longitudinale des cordes orientée vers le manche et le sillet de la guitare. Les termes "postérieur" et "arrière" désignent la direction longitudinale orientée à l'opposé du manche et du sillet, c'est-à-dire vers l'extrémité du corps 2 de la guitare. Le terme "transversal" désigne toute direction parallèle au plan des cordes et orthogonale à la direction longitudinale de chacune des cordes.
Ce chevalet 1 est globalement constitué d'une semelle 7 de support en forme générale de plaque fixée au recto du corps 2 de la guitare faisant face au plan des cordes 3, d'une platine 9 articulée pivotante sur la semelle 7 autour d'un axe 10 transversal (l'axe 10 étant orthogonal aux cordes 3 et parallèle au plan des cordes 3), cette platine 9 portant des moyens 13 d'ancrage et les appuis de blocage 4 des cordes 3 ; d'un mécanisme 11 reliant la platine 9 à la semelle 7 ; et d'un levier d'actionnement 12 apte à transmettre un couple de pivotement à la platine 9 autour de son axe 10 de pivotement lorsqu'il est manoeuvré. Le mécanisme 11 est un mécanisme, distinct des cordes elles-mêmes, de rappel et/ou de stabilisation de la platine 9 dans une position neutre indépendante de la valeur non nulle de la force totale impartie par la tension des cordes 3 sur la platine 9. Dans cette position neutre, le moment par rapport à l'axe 10 de pivotement de la force totale impartie sur la platine 9 par la tension des cordes 3 est nul ou contrebalancé, le mécanisme 11 de rappel et/ou de stabilisation étant adapté pour autoriser des mouvements de pivotement de la platine 9 à partir de cette position neutre sous l'effet d'une action exercée sur le levier 12 d'actionnement par l'utilisateur.
La semelle 7 supporte la platine 9 et le mécanisme 11 de rappel et/ou de stabilisation en positon neutre de la platine 9.
La semelle 7 est fixée au corps 2 de la guitare par des vis de fixation 48 antérieures et 49 postérieures dont les extrémités sont vissées dans le corps 2. Le corps 2 est pourvu d'un évidement 8 en renfoncement pour le logement du chevalet 1. Cet évidement 8 définit des épaulements de support de la semelle 7 et des parties évidées pour le passage et le débattement du mécanisme 11 et de la platine 9.
La platine 9 est en forme générale d'étrier de même largeur que la semelle 7 et comporte une face principale supérieure 59 s'étendant au moins sensiblement parallèlement au plan des cordes 3, et deux flancs 60 s'étendant verticalement depuis la face principale 59 vers la semelle 7 sur laquelle ces flancs 60 sont articulés.
Chaque flanc 60 comporte, à sa partie antérieure, une échancrure 61 orientée vers l'avant, dont le fond définit une arête concave transversale orientée vers l'avant appuyant sur une arête convexe 62 transversale conjuguée orientée vers l'arrière ménagée sur le bord latéral de la semelle 7 pour former l'axe 10 transversal de pivotement de la platine 9. L'arête convexe 62 est formée du bord antérieur transversal d'une échancrure 63 creusée transversalement dans le bord latéral de la semelle 7 pour le passage de la partie inférieure du flanc 60. Les arêtes convexes 62 constituent donc des couteaux d'articulation de la platine 9 sur la semelle 7 orientés vers l'arrière, c'est-à-dire dans la direction opposée à la tension des cordes 3. La hauteur des flancs 60 décroît vers l'arrière de la platine 9. L'échancrure 61 définissant l'axe 10 transversal de pivotement de la platine 9 est située au moins sensiblement à l'aplomb des appuis inférieurs de blocage 4 des cordes 3 et de l'extrémité 5 de leur portion vibrante 6.
Pour chaque corde 3, une plaque 14 est fixée à la platine 9 et a sa partie antérieure recourbée en pontet formant un appui inférieur de blocage 4 sur lequel l'extrémité 5 de la portion vibrante 6 de la corde 3 vient en appui. La plaque 14 comporte une lumière traversante 15 pour le passage d'un crochet d'ancrage 16 de l'extrémité libre 17 de la corde 3. La platine 9 comporte aussi une lumière traversante 18 pour le passage du crochet 16 qui prend appui par s-a partie antérieure sur un bord libre transversal postérieur 19 de la lumière 15 de la plaque 14 de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe transversal antérieur de pivotement. L'extrémité libre 17 de la corde 3 est bloquée à l'extrémité postérieure 20 d'une gorge 21 ménagée dans une face latérale du crochet 16 et dont la largeur se rétrécit en direction de la corde 3. Une vis 22 est vissée dans un taraudage débouchant 23 de la plaque 14 à l'arrière du crochet 16. L'extrémité de la vis 22 prend appui sur une extension postérieure 24 de ce crochet 16. La tension de la corde 3 rappelle l'extension 24 au contact de la vis 22 qui forme ainsi une butée réglable permettant de régler la tension et donc l'accord fin de la corde 3. Une plaque 25 élastique de maintien des crochets 16 est soudée sous la partie antérieure de la platine 9 et forme des languettes élastiques s'étendant sous les crochets 16 pour éviter leur chute à travers la lumière 18 de la platine 9 en absence de corde 3.
Chaque plaque 14 formant un appui inférieur de blocage 4 comporte, à son extrémité postérieure, une lumière oblongue 26 permettant le réglage de sa position longitudinale par rapport à la platine 9 et donc de la longueur de la portion vibrante 6 de la corde 3. Une vis 27 de fixation traverse la lumière oblongue 26 pour le blocage de la plaque 14 sur la platine 9. Les vis 27 traversent des perçages 28 correspondants ménagés à travers la platine 9, et sont engagées dans des taraudages 30 d'une tige 29 s'étendant transversalement sous la platine 9. La lumière 26 et la vis 27 forment ainsi des moyens de réglage longitudinal de la position de l'appui inférieur de blocage 4 de la corde 3 par rapport à la platine 9 permettant de régler la longueur vibrante de la corde 3.
L'extrémité antérieure de chaque plaque 14 recourbée en pontet pour former l'appui 4 est munie de deux vis 31, une de chaque côté de la corde 3 s'étendant au moins sensiblement perpendiculairement au plan des cordes et à la platine 9 dans des taraudages débouchants 32 du pontet 4.
L'extrémité des vis 31 prend appui sur la platine 9. Ces vis 31 constituent donc des moyens de réglage en hauteur de l'appui inférieur de blocage 4 de la corde 3 par rapport à la platine 9.
La tige 29 s'étend sous toute la largeur de la partie postérieure de la platine 9 et a une section droite rectangulaire ou carrée. Ses extrémités libres 33 saillent transversalement de chaque côté de la platine 9 hors des flancs 60 et sont cylindriques de révolution. Un galet 34 est monté librement rotatif autour de chaque extrémité libre 33 cylindrique de la tige 29 qui constitue ainsi un palier à axe transversal pour un galet 34.
La semelle 7 porte un arbre 35 rotatif transversal s'étendant au moins sensiblement à l'aplomb de la tige 29 portant les galets 34. Pour ce faire, la semelle 7 définit deux étriers 37 semi-cylindriques chevauchant l'arbre 35 de chaque côté au-dessus de chacune de ses portions extrêmes latérales.
Les deux étriers 37 sont séparés par une lumière centrale 38 ménagée à travers la semelle 7 pour le passage d'une lame 39 de rappel élastique en flexion fixée par sa partie antérieure 40 à la semelle 7 par deux vis 41 vissées à travers la semelle 7 dans le corps de la guitare.
La partie postérieure 50 de la lame 39 prend appui sous la partie centrale de l'arbre 35 rotatif en le plaquant dans les étriers 37. L'arbre 35 rotatif porte deux patins 42, 43 s'étendant perpendiculairement à l'arbre 35 (c'est-à-dire dans la direction longitudinale), l'un 42 vers l'avant et l'autre 43 vers l'arrière. Les deux patins 42, 43 sont dans le prolongement l'un de l'autre et montés solidaires en rotation de l'arbre 35 par une cheville 44 engagée dans des perçages ménagés à travers les patins 42, 43 et à travers l'arbre 35 en prolongement les uns des autres. Les patins 42, 43 viennent au contact de la surface supérieure 45 de la lame 39. Dans la position neutre (figure 3a), les patins 42, 43 ont leur face inférieure plane 46, 47 qui s'étend contre la surface supérieure 45 plane de la lame 39 de rappel.
La lame 39 de rappel est moins large que la semelle 7 et s'étend en partie centrale médiane de celle-ci dans la lumière 38. Elle est posée tendue de sorte que sa partie postérieure 50 vient au contact des patins 42, 43 et de l'arbre 35 en position neutre en plaquant l'arbre 35 dans les étriers 37. La partie antérieure 40 de la lame 39 de rappel est repliée vers l'arrière et vers le bas pour former un retour d'aile postérieur inférieur 51 fixé à la semelle 7 par les deux vis 41 traversant le retour d'aile 51 et la semelle 7 et vissées dans le corps 2.
De la sorte, la lame 39 est reliée au retour d'aile 51 par une âme de pliage 53 hémicylindrique s'étendant transversalement qui définit un axe de flexion transversal pour cette lame 39. La lame 39 est aussi pliée deux fois pour que sa partie postérieure 50 s'étende sous l'arbre 35 et les patins 42, 43.
Les extrémités 36 de l'arbre 35 saillent transversalement hors des étriers 37 de la semelle 7 et audelà des flancs 60 de la platine 9, sont cannelées ou moletées et portent chacune une plaquette 54 solidaire en rotation de l'arbre 35.
Chaque plaquette 54 s'étend à l'extérieur des flancs 60 de la platine 9 sur une hauteur du même ordre que celle de la platine 9, et comporte une gorge 55 creusée dans sa face verticale orientée vers le flanc 60 et la platine 9. L'une au moins des parois de la gorge 55 définit une portée 56 de contact sur laquelle le galet 34 porté par la tige 29 de la platine 9 vient en appui.
La portée 56 définit une surface de roulement à génératrices transversales et à directrice s'étendant dans un plan longitudinal vertical.
Le levier 12 d'actionnement est monté sur l'une des deux plaquettes 54. Les deux gorges 55 et les deux portées 56 sont symétriques l'une de l'autre par rapport à un plan longitudinal vertical médian du chevalet 1. En actionnant ce levier 12, on fait donc tourner les plaquettes 54 et l'arbre 35 rotatif par rapport à la semelle 7, les galets 34 se déplaçant dans les gorges 55 au contact des portées 56 dont la forme et l'orientation déterminent les mouvements résultants appropriés de la platine 9 qui pivote autour de l'axe 10 transversal antérieur.
En tournant, l'arbre 35 entraîne les patins 42, 43 dont l'un (selon le sens de rotation) appuie sur la lame 39 élastique pour la déformer en flexion en l'écartant de la semelle 7 vers le bas dans un évidement 58 du corps 2 prévu à cet effet (figures 3a à 3c).
Dans le mode de réalisation préférentiel représenté sur les figures 3a à 3c, 4a à 4c et 5, la portée 56 est la paroi supérieure de la gorge 55 dont l'axe est incliné vers l'arrière et vers le haut par rapport au plan des cordes 3 et à la face principale 59 de la platine 9.
De la sorte, le levier 12 étant orienté vers l'avant, lorsqu'on repousse le levier 12- vers le corps 2 (figures 3b et 4b), les portées 56 tournent avec les plaquettes 54 et les galets 34 roulent en s'élevant sur les portées 56 sur lesquelles ils sont plaqués par la tension des cordes 3, de sorte que la platine 9 pivote en s'élevant, ce qui diminue la tension des cordes 3.
Simultanément, le patin avant 42 appuie sur la lame 39 de rappel pour la déformer en flexion. Lorsque l'on relâche le levier 12, la lame 39 de rappel rappelle la platine 9 en position neutre à l'encontre de la tension des cordes 3, en appuyant sur le patin avant 42, ce qui fait tourner l'arbre 35 et les plaquettes 54 et rabaisse les galets 34. La tension initiale normale des cordes 3 est ainsi rétablie.
Lorsqu'on soulève au contraire le levier 12 en l'éloignant du corps 2 (figures 3c et 4c), les portées 56 appuient sur les galets 34 qui rouent en s'abaissant, la platine 9 pivote en s'abaissant dans l'évidement 8, et la tension des cordes 3 est augmentée. Simultanément, le patin arrière 43 appuie sur la lame 39 de rappel pour la déformer en flexion. Lorsqu'on relâche le levier 12, la lame 39 de rappel, aidée par la tension des cordes 3, rappelle la platine 9 en position neutre en appuyant sur le patin arrière 43, ce qui fait tourner l'arbre 35 et les plaquettes 54 et remonte les galets 34 en rétablissant la tension initiale normale des cordes 3.
La portée 56 définit une surface de roulement du galet 34 qui est distincte d'une surface de révolution autour de l'axe transversal de pivotement de la plaquette 54 rotative. De la sorte, lors des mouvements du levier 12, la distance entre les galets 34 et cet axe, et donc la position en hauteur des galets 34, sont modifiées.
Dans le mode de réalisation des figures 3a à 3c et 4a à 4c, la portée 56 se rapproche de l'arbre 35 (et donc de l'axe de pivotement des plaquettes 54) vers l'avant et s'en éloigne vers l'arrière à partir de la position neutre.
La longueur des patins 42, 43 est définie en fonction du couple de rappel que la lame 39 doit exercer sur les plaquettes 54 pour rappeler la platine 9 en position neutre. Le patin avant 42 est plus long car il appuie sur une partie de la lame 39 plus proche de sa fixation à la semelle 7 (le bras de levier de rappel étant plus court). De plus, lorsqu'elle appuie sur le patin avant 42, la lame 39 doit exercer un couple de rappel à l'encontre de la tension des cordes 3. Au contraire, le patin arrière 43 peut être plus court car il est activé par un plus grand bras de levier de la lame 39 et dans le même sens que le couple imparti à la platine 9 par la tension des cordes 3.
Le chevalet 1 selon l'invention comporte en outre avantageusement au moins une lame 64 élastique en flexion de compensation de la tension des cordes 3. Cette lame 64 de compensation est ancrée à la semelle 7 et/ou au corps 2 de la guitare, et a sa bordure postérieure recourbée vers le haut et vers l'avant pour prendre appui sur le bord postérieur transversal 65 de la platine 9.
Cette lame 64 de compensation forme un ressort apte à exercer sur la platine 9 un couple de rappel opposé mais inférieur au moment de pivotement de la force totale impartie par la tension des cordes 3 sur la platine 9. La lame 64 de compensation est en forme générale de plaque fixée à sa partie antérieure à la semelle 7 par les vis 48 de fixation antérieures de la semelle 7 sur le corps 2, et évidée en partie centrale pour le passage et les mouvements de la lame 39 de rappel en position neutre et des patins 42, 43. La lame 64 de compensation est posée tendue (fléchie par rapport à sa forme au repos) en position neutre pour compenser la tension des cordes 3. De la sorte, le chevalet 1 peut être utilisé sans modifications pour toutes les valeurs courantes du tirant des cordes 3 et donc y compris avec des cordes 3 à fort tirant.
La lame 39 de rappel constitue un ressort de rappel en position neutre de la platine 9. Le chevalet 1 selon l'invention comporte ainsi des moyens 39 de rappel en position neutre de la platine 9 adaptés pour qu'en position neutre, le moment total des forces de rappel exercées sur la platine 9 par ces moyens 39 de rappel en position neutre prenne une valeur minimum. Les moyens 39 de rappel peuvent comporter, en variante non représentée, plusieurs ressorts de rappel notamment plusieurs lames 39 de rappel, par exemple, une pour chaque sens de pivotement de la platine 9.
Cette valeur minimum est suffisante pour contrebalancer le moment total de la force impartie par la tension des cordes 3 sur la platine 9, compte-tenu de la lame 64 de compensation. La tension du ressort de rappel formé par la lame 39 de rappel par rapport à sa forme au repos est minimum mais non nulle en position neutre de la platine 9 et est augmenté dès que la platine 9 quitte sa position neutre, par le patin 42 ou 43 qui augmente la déformation de la lame 39 en flexion par rapport à sa forme au repos. Les moyens 39 de rappel en position neutre d'un chevalet 1 selon l'invention sont donc associés à la platine 9 par l'intermédiaire d'un mécanisme (patins 42, 43 ; arbre 35 ; plaquettes 54 ; portées 56 ; galets 34 tige 29) de transmission dont la cinématique est adaptée pour que la composante, selon la direction de déformation de ces moyens 39 de rappel (c'est-à-dire perpendiculairement à la surface 45 supérieure de la lame 39) de la force totale résultant de la tension des cordes 3 impartie sur ces moyens 39 de rappel par l'intermédiaire du mécanisme et compte tenu de la lame 64 de compensation, soit aussi faible que possible et minimum en position neutr pivotement des forces résultant de la tension des cordes 3 était nul par construction, ce qui serait possible dans une variante non représentée où les arêtes convexes 62 et les échancrures 61 concaves formant les couteaux d'articulation seraient placées dans le plan des cordes 3 en position neutre (de chaque côté du jeu de cordes).
Néanmoins, avantageusement et selon l'invention, le mécanisme 11 de rappel et/ou de stabilisation comporte des moyens 66, 67, 68 de stabilisation en position neutre aptes à bloquer la platine 9 en position neutre à l'encontre des forces qu'elle subit lorsque l'utilisateur n'exerce pas d'action sur le levier 1 2 d'actionnement.
Le mécanisme 11 de rappel et/ou de stabilisation en position neutre de la platine 9 est apte à définir et à imposer une cinématique spécifique des mouvements de pivotement de la platine 9.
Les moyens 66, 67, 68 de stabilisation en position neutre comportent des moyens 66, 67, 68 de stabilisation de ce mécanisme 11 aptes à bloquer ce mécanisme 11 dans une position correspondant à la position neutre de la platine 9. Plus précisément, et selon l'invention, le mécanisme 11 comporte une position, correspondant à la position neutre de la platine 9, de blocage partiel ou de plus grande stabilité d'au moins deux pièces 34, 54 de ce mécanisme 11, à savoir les galets 34 et les plaquettes 54 portant les portées 56. Ces pièces 34, 54 sont entraînées en mouvement relatif l'une par rapport à l'autre au cours des mouvements de pivotement de la platine 9 induits par une action exercée par l'utilisateur sur le levier 12 d'actionnement.
Les deux pièces 34, 54 sont formées d'une pièce de contact 34, à savoir les galets 34, associée à la platine 9 et d'une pièce de contact 54, à savoir les plaquettes 54, associée au corps 2 de guitare et/ou à la semelle 7 de support. L'une 34 de ces deux pièces, à savoir chaque galet 34, définit un élément de contact 34 se déplaçant au contact d'une portée de contact 56 défini par l'autre 54 pièce, à savoir chaque plaquette 54. Et la portée de contact 56 comporte un bossage 66 ou un cran apte à retenir l'élément de contact 34 en butée contre ce bossage 66 ou ce cran quelle que soit la valeur de la force totale impartie sur la platine 9 par la tension des cordes 3, ce bossage 66 ou ce cran pouvant être dépassé par l'élément de contact 34 sous l'effet d'une action exercée sur le levier 12 d'actionnement.
Le bossage 66 est situé au moins sensiblement au milieu de la portée 56 et les plaquettes 54 sont associées à l'arbre 35 de sorte que les galets 34 viennent au contact des bossages 66 lorsque la platine 9 est en position neutre, c'est-à-dire lorsque les patins 42, 43 ont leur face inférieure 46, 47 qui repose contre la lame 39 de rappel. Ce bossage 66 constitue donc un point dur empêchant la manoeuvre intempestive du levier 12 d'actionnement, et donc la production''un effet de vibrato involontairement. Et le bossage 66 stabilise la platine 9 en position neutre.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 3a à 3c et 4a à 4c et 5, le bossage 66 bloque la platine 9 uniquement dans le sens de la rotation de la plaquette 54 qui tend à détendre les cordes 3. Un deuxième bossage pourrait être ménagé dans le sens opposé en tant que de besoin. Dans ce cas, les deux bossages délimiteraient une échancrure formée dans la portée de contact 56.
Avantageusement et selon l'invention, la portée de contact 56 est orientée de telle sorte que la valeur de la force totale impartie sur la platine 9 par la tension des cordes 3 et/ou de la force de rappel exercée par le mécanisme 11 de rappel et/ou de stabilisation maintienne l'élément de contact 34 dans sa position correspondant à la position neutre de la platine 9 et ne comporte pas de composante tangentielle tendant à l'écarter de cette position et à le déplacer le long de la porte de contact 56.
Pour ce faire, la portée de contact 56 a une tangente au point de contact de l'élément de contact 34 en position neutre de la platine 9, qui est orthogonale à la réaction de l'élément de contact 34 sur la portée de contact 56.
En variante ou en combinaison par rapport au mode de réalisation des figures 3a à 3c, 4a à 4c et 5, la portée de contact 56 définit un sommet 67, 68 et notamment un sommet formant un point mort pour l'élément de contact 34 stabilisant la platine 9 en position neutre.
Dans le mode de réalisation de la figure 7, la portée de contact 56 s'éloigne de l'arbre 35 vers l'avant et vers l'arrière à partir de la position du galet 34 en position neutre de la platine 9, et définit ainsi un point mort bas 67.
Dans le mode de réalisation de la figure 8, la portée de contact 56 se rapproche de l'arbre 35 vers l'avant et vers l'arrière à partir de-la position neutre de la platine 9 et définit ainsi un point mort haut 68.
Dans le mode de réalisation de la figure 7, l'élément de contact 34 est bloqué au point mort bas grâce à au moins un bossage ou un cran, notamment grâce à deux crans 66 formés de chaque côté d'une échancrure transversale ménagée dans la portée de contact 56 au sommet 67 définissant le point mort bas.
Le sommet 68 définissant un point mort haut (figure 8) de la portée de contact 56 pourrait également comporter au moins un bossage ou un cran de blocage similaire.
Dans les modes de réalisation représentés, l'élément de contact 34 est un galet 34 roulant sur la portée de contact 56. En variante, l'élément de contact 34 peut être constitué simplement d'un patin ou d'une bille rappelée par un ressort au contact de la portée de contact 56 et glissant sur cette portée de contact 56.
Il est à noter que les moyens 66, 67, 68 de stabilisation du mécanisme 11 formant une position de blocage partiel ou de plus grande stabilité de la platine 9 en position neutre permettent de minimiser la force de rappel que la lame 39 de rappel doit exercer en position neutre. Cette lame 39 de rappel peut donc être plus souple, et les mouvements de la platine 9 à partir de la position neutre s'en trouvent facilités. Egalement, la lame 64 de compensation permet de diminuer la valeur de la réaction de l'élément de contact 34 sur la portée de contact 56. Ainsi, l'effort à exercer sur le levier 12 d'actionnement pour déplacer l'élément de contact 34 à partir de la position correspondant à la positon neutre est plus faible. En conséquence, bien que la platine 9 soit rappelée et maintenue en position neutre lorsque l'utilisateur n'exerce pas d'action sur le levier 12, ce levier 12 n'offre qu'une faible résistance à l'actionnement par l'utilisateur. Dès lors, le vibrato du chevalet 1 selon l'invention reste très souple et facile à utiliser.
Par ailleurs, le levier 12 d'actionnement n'est pas monté directement sur la platine 9, mais, comme indiqué précédemment, sur l'une 54 des pièces de contact qui est associée rotative autour d'un axe transversal par rapport au corps 2 de la guitare et/ou à la semelle 7 de support. Ainsi, le levier 12 d'actionnement est relié à la platine 9 par l'intermédiaire d'un mécanisme de transmission, et plus précisément sur une pièce 54 du mécanisme 11 reliant la platine 9 aux moyens 7 de support et/ou au corps 2 de la guitare. Le levier 12 d'actionnement est monté sur la pièce 54 de contact du mécanisme il qui est associée au corps 2 de guitare et/ou aux moyens 7 de support, c'est-à-dire sur la pièce 54 qui est montée rotative autour d'un axe transversal par rapport au corps 2 de guitare et/ou aux moyens 7 de support. De la sorte, l'effort exercé par l'utilisateur sur le levier 12 d'actionnement est transmis démultiplié à la platine 9 en vue de son pivotement.
En variante non représentée, cette pièce de contact du mécanisme 11 qui est associée rotative pourrait être montée sur la platine 9 et le levier 12 d'actionnement pourrait être monté sur cette pièce de contact rotative par rapport à la platine 9. Par exemple, les plaquettes 54 pourraient être associées rotatives par rapport à la tige 29 et les galets 34 pourraient être montés à l'extrémité de l'arbre 35. Les plaquettes 54 actionneraient alors directement une lame élastique de rappel telle que la lame 39, l'arbre 35 inférieur restant fixe. En variante également non représentée, les portées de contact 56 pourraient être ménagées sur des pièces solidaires de la platine 9 et les galets 34 pourraient être solidaires d'une pièce montée sur l'arbre 35 rotatif.
Dans les modes de réalisation représentés sur les figures, les moyens 39 de rappel en position neutre comportent ainsi au moins un ressort 39 rappelant chaque pièce de contact 54 qui est associée rotative, dans la position de blocage partiel ou de plus grande stabilité des pièces de contact 34, 54 correspondant à la position neutre de la platine 9, et ce en l'absence d'action exercée sur le levier 12 d'actionnement et quelle que soit la valeur de la force totale impartie par la tension des cordes 3 sur la platine 9.
Les moyens 66, 67, 68 de stabilisation de la platine 9 en position neutre pourraient être également prévus non pas sous forme d'un blocage ou d'un point mort des galets 34 par rapport aux portées 56 mais entre deux autres pièces mobiles du chevalet 1. Par exemple, ces moyens de stabilisation peuvent être formés d'un point de blocage partiel ou-de plus grande stabilité (point mort) de l'articulation de la platine 9 par rapport à la semelle 7.
Dans un chevalet 1 selon l'invention, le couple imparti sur la platine 9 par la tension des cordes 3 est contrebalancé par la force de rappel de la lame 39 de rappel compte tenu du blocage partiel ou du point mort réalisé par les moyens 66, 67, 68 de stabilisation, et de la lame 64 de compensation.
En particulier, il est à noter que la force de rappel de la lame 39 de rappel reste toujours supérieure à la valeur minimale nécessaire pour contrebalancer le couple imparti sur la platine 9 par la tension des cordes 3 de plus fort tirant.
Le chevalet 1 selon l'invention peut faire l'objet d'autres variantes. Par exemple, le mécanisme 11 de rappel et/ou de stabilisation peut relier directement la platine 9 au corps 2 de guitare et non à la semelle 7.
Egalement, l'ancrage des cordes par rapport au corps 2 de guitare peut être réalisé par une pièce séparée de la platine 9, les cordes 3 chevauchant cette platine 9.
Le chevalet 1 selon l'invention peut être posé sur une guitare à corps plein, telle qu'une guitare électrique ou sur une guitare dont le corps 2 est creux, c'est-à-dire sur une guitare à caisse ou demi-caisse.
Egalement, le chevalet 1 peut être utilisé avec une guitare à 4, 5, 6 ou 12 cordes ou ayant un nombre différent de cordes.

Claims (28)

REVENDICATIONS
1/ - Chevalet de guitare à vibrato comprenant une platine (9) montée pivotante, autour d'un axe (10) de pivotement transversal, par rapport à des moyens (7) de support solidaires du corps (2) de la guitare, et un organe (12) d'actionnement apte à transmettre un couple de pivotement à la platine (9) lorsqu'il est manoeuvré, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme (11), distinct des cordes (3) elles-mêmes, de rappel et/ou de stabilisation de la platine (9) dans une position neutre indépendante de la valeur non nulle de la force totale impartie par la tension des cordes (3) sur la platine (9), et dans laquelle le moment par rapport à l'axe (10) de pivotement transversal de la force totale impartie sur la platine (9) par la tension des cordes (3) est nul ou contrebalancé, ce mécanisme (11) de rappel et/ou de stabilisation étant adapté pour autoriser des mouvements de pivotement de la platine (9) à partir de cette position neutre sous l'effet d'une action exercée sur l'organe (t2) d'actionnement par l'utilisateur.
2/ - Chevalet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme (11) de rappel et/ou de stabilisation comporte des moyens (66, 67, 68) de stabilisation en position neutre de la platine (9) aptes à bloquer la platine (9) en position neutre à l'encontre des forces qu'elle subit lorsque l'utilisateur n'exerce pas d'action sur l'organe (12) d'actionnement.
3/ - Chevalet selon la revendication 2, caractérisé en ce que le mécanisme (11) de rappel et/ou de stabilisation en position neutre relie la platine (9) aux moyens (7) de support et/ou au corps (2) de la guitare, et est apte à définir et à imposer une cinématique spécifique des mouvements de pivotement de la platine (9) et en ce que les moyens (66, 67 ,68) de stabilisation en position neutre comportent des moyens (66, 67, 68) de stabilisation de ce mécanisme (11) aptes à bloquer ce mécanisme (11) dans une position correspondant à la position neutre de la platine (9).
4/ - Chevalet selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le mécanisme (11) de rappel et/ou de stabilisation comporte une position, correspondant à la position neutre de la platine (9), de blocage partiel ou de plus grande stabilité d'au moins deux pièces (34, 54) de ce mécanisme (11), ces pièces (34, 54) étant entraînées en mouvement relatif l'une par rapport à l'autre au cours des mouvements de pivotement de la platine (9) induits par une action exercée par l'utilisateur sur l'organe (12) d'actionnement.
5/ - Chevalet selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux pièces (34, 54) sont formées d'une pièce de contact (34) associée à la platine (9) et d'une pièce de contact (54) associée au corps (2) de guitare et/ou aux moyens (7) de support, l'une (34) de ces deux pièces définissant un élément de contact (34) se déplaçant au contact d'une portée de contact (56) définie par l'autre pièce (54).
6/ - Chevalet selon la revendication 5, caractérisé en ce que la portée de contact (56) comporte au moins un bossage (66) ou un cran apte à retenir l'élément de contact (34) en butée contre ce bossage (66) ou ce cran quelle que soit la valeur de la force totale impartie sur la platine (9) par la tension des cordes (3), mais pouvant être dépassé par l'élément de contact (34) sous l'effet d'une action exercée sur l'organe (12) d'actionnement.
7/ - Chevalet selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la portée de contact (56) définit un sommet (67, 68) formant un point mort pour l'élément de contact (34).
8/ - Chevalet selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que l'élément de contact (34) est un galet (34) roulant sur la portée de contact (56).
9/ - Chevalet selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que l'une (54) des pièces de contact (34, 54) est associée rotative par rapport au corps (2) de guitare et/ou aux moyens (7) de support, ou par rapport à la platine (9), de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe transversal.
10/ - Chevalet selon la revendication 9, caractérisé en ce que la portée de contact (56) définit une surface distincte d'une surface de révolution autour de l'axe de pivotement de la pièce (54) rotative.
11/ - Chevalet selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le mécanisme (11) de rappel et/ou de stabilisation comporte des moyens (39) de rappel en position neutre de la platine (9) adaptés pour qu'en position neutre de la platine (9), le moment total des forces de rappel exercées sur la platine (9) par ces moyens (39) de rappel en position neutre prenne une valeur minimum.
12/ - Chevalet selon la revendication 11, caractérisé en ce que cette valeur minimum est suffisante pour contrebalancer le moment de la -force totale impartie par la tension des cordes (3) sur la platine (9).
13/ - Chevalet selon l'une des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que les moyens (39) de rappel comportent au moins un ressort (39) de rappel dont la tension par rapport à sa forme au repos est minimum mais non nulle en position neutre de la platine (9) et est augmentée dès que la platine (9) quitte sa position neutre.
14/ - Chevalet selon l'une des revendications 9 et 10 et selon l'une des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que les moyens (39) de rappel en position neutre comportent au moins un ressort (39) rappelant chaque pièce de contact (54) rotative dans sa position de blocage partiel ou de plus grande stabilité des pièces de contact (34, 54) correspondant à la position neutre de la platine (9), et ce en l'absence d'action exercée sur l'organe (12) d'actionnement et quelle que soit la valeur de la force totale impartie par la tension des cordes (3) sur la platine (9).
15/ - Chevalet selon l'une des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que les moyens (39) de rappel en position neutre sont associés à la platine (9) par l'intermédiaire d'un mécanisme (42, 43, 35, 54, 56, 34, 29) de transmission dont la cinématique est adaptée pour que la composante, selon la direction de déformation de ces moyens (39) de rappel, de la force totale résultant de la tension des cordes (3) impartie sur ces moyens (39) de rappel soit minimum en position neutre.
16/ - Chevalet selon l'une des revendications 13 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte une lame (39) de rappel élastique en flexion à titre de ressort de rappel de la platine (9) en position neutre.
17/ - Chevalet selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un patin (42, 43) rotatif venant au contact de la lame (39) de rappel et en ce que ce patin (42, 43) comporte une face plane (46, 47) s'étendant en position neutre contre une surface plane (45) de la lame (39) de rappel.
18/ - Chevalet selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un ressort (64) de compensation apte à exercer sur la platine (9) un couple de rappel opposé mais inférieur au moment de la force totale impartie par la tension des cordes (3).
19/ - Chevalet selon la revendication 18, caractérisé en ce que ce ressort (64) de compensation est constitué d'une lame (64) élastique en flexion ancrée aux moyens (7) de support et/ou au corps (2) de la guitare et prenant appui sur la platine (9).
20/ - Chevalet selon l'une des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que l'organe (12) d'actionnement est relié à la platine (9) par l'intermédiaire d'un mécanisme de transmission.
21/ - Chevalet selon l'une des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que l'organe (12) d'actionnement est monté sur une pièce (54) du mécanisme (11) reliant la platine (9) aux moyens (7) de support et/ou au corps (2) de la guitare.
22/ - Chevalet selon la revendication 5 et l'une des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que l'organe (12) d'actionnement est monté sur la pièce (54) de contact du mécanisme (11) qui est associée au corps (2) de guitare et/ou aux moyens (7) de support.
23/ - Chevalet selon l'une des revendications 9 et 10, et l'une des revendications 1 à 22, caractérisé en ce que l'organe (12) d'actionnement est monté sur une pièce (54) qui est montée rotative autour d'un axe transversal par rapport au corps (2) de guitare et/ou aux moyens (7) de support ou par rapport à la platine (9).
24/ - Chevalet selon l'une des revendications 1 à 23, caractérisé en ce qu'il comporte, pour chaque corde (3)
- une plaque (14) fixée sur la platine (9) et formant un appui inférieur (4) de blocage de l'extrémité (5) de la portion vibrante (6) de la corde (3),
- un crochet d'ancrage (16) de l'extrémité libre (17) de la corde (3) porté par la plaque (14) de façon à pouvoir pivoter par rapport à cette plaque (14),
- une butée réglable (22) sur laquelle le crochet (16) est en appui du fait de la tension de la corde (3), cette butée réglable (22) permettant de régler la tension et donc l'accord de la corde (3).
25/ - Chevalet selon la revendication 24, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (26, 27) de réglage longitudinal de la position de l'appui inférieur (4) de la corde (3) par rapport à la platine (9) permettant de régler la longueur vibrante de la corde (3).
26/ - Chevalet selon l'une des revendications 24 et 25, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (31) de réglage en hauteur de l'appui inférieur (4) de la corde (3) par rapport à la platine (9).
27/ - Chevalet selon l'une des revendications 1 à 26, caractérisé en ce que les moyens (7) de support de la platine (9) sont formés d'une semelle (7) de support apte à être fixée au recto du corps (2) de la guitare et en ce que cette semelle (7) supporte en outre le mécanisme (11) de rappel et/ou de stabilisation en position neutre de la platine (9).
28/ - Guitare caractérisée en ce qu'elle comporte Un chevalet à vibrato selon l'une des revendications 1 à 27.
FR9404253A 1994-04-01 1994-04-01 Chevalet de guitare à vibrato rappelé et maintenu en position neutre d'accord indépendante de la tension des cordes et guitare équipée de ce chevalet. Expired - Fee Related FR2718270B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404253A FR2718270B1 (fr) 1994-04-01 1994-04-01 Chevalet de guitare à vibrato rappelé et maintenu en position neutre d'accord indépendante de la tension des cordes et guitare équipée de ce chevalet.
PCT/FR1995/000410 WO1995027280A1 (fr) 1994-04-01 1995-03-30 Chevalet de guitare a vibrato rappele et maintenu en position neutre d'accord independante de la tension des cordes et guitare equipee de ce chevalet
AU23092/95A AU2309295A (en) 1994-04-01 1995-03-30 Tremolo guitar bridge returned to and held in a neutral tuned position regardless of the string tension, and guitar provided therewith

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404253A FR2718270B1 (fr) 1994-04-01 1994-04-01 Chevalet de guitare à vibrato rappelé et maintenu en position neutre d'accord indépendante de la tension des cordes et guitare équipée de ce chevalet.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2718270A1 true FR2718270A1 (fr) 1995-10-06
FR2718270B1 FR2718270B1 (fr) 1996-05-24

Family

ID=9461950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404253A Expired - Fee Related FR2718270B1 (fr) 1994-04-01 1994-04-01 Chevalet de guitare à vibrato rappelé et maintenu en position neutre d'accord indépendante de la tension des cordes et guitare équipée de ce chevalet.

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2309295A (fr)
FR (1) FR2718270B1 (fr)
WO (1) WO1995027280A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9502010B1 (en) 2014-08-22 2016-11-22 William Cardozo Guitar tremolo bridge

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3248991A (en) * 1963-09-10 1966-05-03 Harry G Cole Tremolo device for stringed instruments
US3437001A (en) * 1966-04-19 1969-04-08 Arthur A Kraft Key changer and tremolo for guitar
DE3504271A1 (de) * 1985-02-08 1986-08-14 Lutz 4330 Mülheim Lender Mechanisches tremolo-system fuer saiteninstrumente, insbesondere fuer elektro-gitarren
FR2587528A1 (fr) * 1985-09-17 1987-03-20 Berton Vincent Vibrato pour guitare
US4903568A (en) * 1989-02-02 1990-02-27 Meister Technology Co., Ltd. Tremolo device for a guitar

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3248991A (en) * 1963-09-10 1966-05-03 Harry G Cole Tremolo device for stringed instruments
US3437001A (en) * 1966-04-19 1969-04-08 Arthur A Kraft Key changer and tremolo for guitar
DE3504271A1 (de) * 1985-02-08 1986-08-14 Lutz 4330 Mülheim Lender Mechanisches tremolo-system fuer saiteninstrumente, insbesondere fuer elektro-gitarren
FR2587528A1 (fr) * 1985-09-17 1987-03-20 Berton Vincent Vibrato pour guitare
US4903568A (en) * 1989-02-02 1990-02-27 Meister Technology Co., Ltd. Tremolo device for a guitar

Also Published As

Publication number Publication date
AU2309295A (en) 1995-10-23
FR2718270B1 (fr) 1996-05-24
WO1995027280A1 (fr) 1995-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0031740B1 (fr) Butée-avant de fixation de ski
FR2680697A1 (fr) Dispositif visant a modifier la repartition de pression d'un ski sur la surface de glisse.
EP0771228B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf a neige
FR2487209A1 (fr) Machoire, notamment machoire avant pour fixations de securite de ski
WO2001061681A1 (fr) Batte
CH629107A5 (fr) Fixation de securite pour ski comprenant un element de support d'une chaussure rotatif.
EP0674925B1 (fr) Fixation de ski
EP0838250A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP0825892A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2741544A1 (fr) Ski equipe d'un dispositif destine a adapter la position transversale d'une fixation en fonction des impulsions du skieur
EP1234604B1 (fr) Plate-forme de réhaussement de la fixation destinée à être montée sur une planche de glisse
EP0084813A2 (fr) Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski
FR2718270A1 (fr) Chevalet de guitare à vibrato rappelé et maintenu en position neutre d'accord indépendante de la tension des cordes et guitare équipée de ce chevalet.
EP0385945A1 (fr) Plaque sous-pied pour fixation de ski
FR2500313A1 (fr) Dispositif de retenue de talon combine a un frein de ski
EP0639393B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
FR2467611A1 (fr) Frein de ski
FR2717705A1 (fr) Butée avant pour fixation de sécurité de ski alpin.
EP0963585A1 (fr) Dispositif a pedale pour au moins deux instruments a percussion
CH673776A5 (fr)
FR2843701A1 (fr) Fixation avant pour engin de sports de glisse
EP0085266B1 (fr) Harpe comportant un mécanisme perfectionné de réglage des sons
FR2500312A1 (fr) Fixation de ski pour randonnees et pour la descente
WO2014016499A1 (fr) Saxophone a actionnement de mecanisme de commande d'octave ameliore
FR2628647A1 (fr) Fixation de securite pour ski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse