BE475552A - - Google Patents

Info

Publication number
BE475552A
BE475552A BE475552DA BE475552A BE 475552 A BE475552 A BE 475552A BE 475552D A BE475552D A BE 475552DA BE 475552 A BE475552 A BE 475552A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hammers
strings
keyboard
musical instrument
hard
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE475552A publication Critical patent/BE475552A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10CPIANOS, HARPSICHORDS, SPINETS OR SIMILAR STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS WITH ONE OR MORE KEYBOARDS
    • G10C3/00Details or accessories
    • G10C3/16Actions

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "INSTRUMENT DE MUSIQUE A CORDEST'. 
 EMI1.1 
 -F-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-= 
La présente invention est relative à un instrument de musique dans le quel des percuteurs en matière dure sont montés sur un support de façon à pouvoir être projetés chacun sur une corde métallique correspondante sans rester en contact avec cette corde pendant qu'un étouffoir est éloigné de la corde percutée. 



   Dans le présent mémoire, chaque fois qu'il est question d'une corde à propos de l'instrument suivant l'in- vention, il faut comprendre par là aussi bien les cordes multiples identiques qui sont percutées simultanément par un même percuteur afin de renforcer l'intensité du son émis, qutune corde unique qui serait percutée dans les mêmes conditions.      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le demandeur a inventé antérieurement un instrument de ce genre permettant notamment de produire des sons dont le timbre évoque à peu près celui du gros clavecin allemand à cordes pincées. 



   Dans cet instrument à percussion connu, les cordes étaient disposées dans un plan vertical comme dans les pianos-buffet et les percuteurs en matière dure étaient li- brement suspendus à un support mobile qui permettait de les amener sur le trajet suivi par les marteaux feutrés d'un piano ou en dehors de ce trajet, pour obtenir des sons dont le timbre était voisin de celui du clavecin allemand, les percuteurs durs devaient être amenés sur le trajet des mar- teaux feutrés. Dans ces conditions, quand ces derniers étaient lancés vers les cordes, ils poussaient les percu- teurs durs devant eux   jusqu'à   ce que ceux-ci atteignent les cordes correspondantes. En d'autres termes, à ce moment, les percuteurs durs étaient coincés entre les cordes et les marteaux feutrés .

   La durée de ces coincements était très faible puisque la résistance à l'avancement des mar- teaux provoquait tout comme la rencontre des cordes par les marteaux dans un piano ordinaire, le fonctionnement des mé- oanismes d'échappement dont sont pourvus tous les pianos. 



   La présente invention a comme objet un instrument de musique à cordes   mises   en vibration par percussion, qui produit des sons à tous points de   vue   comparables à ceux du clavecin, mais avec l'avantage que leur intensité dépend de la façon dont l'exécutant enfonce les touches. 



     En   d'autres termes, l'instrument suivant l'invention est l'équivalent parfait d'un clavecin qui serait expressif. 



  Il réalise donc le désir exprimé par les anciens clavecin nistes tels que Bach,   Haëndel,   Rameaux, Couperin, purcell, .      etc... et qui a été recherché depuis plus de deux siècles. 



   A cet effet, dans l'instrument suivant l'invention, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chaque percuteur dur susdit est disposé de façon qu'au moment où il est en contact avec la corde correspondante, il ne soit, en outre, en contact qu'avec le support sur lequel il est monté et il est, en outre, monté de façon à ne pouvoir venir qu'une seule fois en contact avec la corde correspondante chaque fois qu'il a été projeté vers celle-ci. 



   Le timbre obtenu est d'autant plus rapproché de celui   @   de l'ancien clavecin à cordes pincées que l'endroit de la percussion est plus rapproché de l'une ou l'autre des extrémités de la corde percutée. 



   Suivant une particularité avantageuse de l'invention, les percuteurs durs susdits sont montés de façon à percuter les cordes correspondantes au maximum à quelques centimètres de l'une ou de,l'autre des extrémités de celles-ci, et, de préférence, à environ un centimètre de l'une ou l'autre de , ces extrémités. 



   Cette particularité différencie également l'instru- , , ment suivant l'invention de celui dans lequel les percuteurs sont coincés entre les cordes et les marteaux feutrés d'un piano, au moment de la percussion. En effet, les marteaux d'un piano frappent les cordes de celui-ci qui donnent lieu. aux mêmes notes que celles comprises dans le registre des clavecins connus en des endroits qui sont parfois distants d'une douzaine de centimètres du sillet. En outre, dans ces instruments connus, les percuteurs durs susdits sont montés par rapport aux marteaux feutrés de façon que le point des cordes avec lequel leur extrémité vient en contact      soit à une distance du sillet qui dépasse d'environ un centimètre la distance entre le sillet et le point de contact du marteau correspondant avec la corde. 



   Lorsque le point de percussion par les percuteurs durs est à environ un centimètre du sillet, le timbre du son obtenu correspond bien au timbre grêls des anciens clave- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   cins   connus. Lorsqu'il en estun peu plus éloigné, par exemple, entre les   limites de   un à trois centimètres du sillet, le timbre du son obtenu est plus rond et correspond mieux au timbre des clavecins du dix-septième siècle dont les cordes étaient plus grosses que celles des clavecins antérieurs. 



     C'est   pour permettre   l'obtention   de ces différents timbres du clavecin, au choix de l'exécutant, que, dans le cas d'un clavecin à cordes horizontales qui sont toutes parallèles, on a prévu, suivant la présente invention, de monter la clavier, les percuteurs durs susdits,ainsi que tout le mécanisme entre le clavier et ces percuteurs, sur un même châssis qui peut être déplacé parallèlement aux cordes. 



   La présente invention a également comme objet un instrument de musique grâce auquel   on   peut produire à. l'aide des mêmes cordes des sons avec le timbre du clavecin comme il a été indiqué ci-dessus, ainsi que des sons avec le tim- bre du piano et cela aussi bien simultanément que   séparément.   



   Dans cet instrument, les percuteurs durs susdits agis- sent sur les mêmes cordes que les marteaux feutrés d'un piano et les étouffoirs du piano sont reliés aux mécanismes qui actionnent les percuteurs susdits de façon à être éloignés des cordes quand ces percuteurs durs sont lancés contre celles-ci aussi bien que lorsque ces dernières sont frappées par les marteaux feutrés du piano. 



   L'instrument ainsi obtenu permetde jouer le clavecin et le piano séparément ou simultanément. 



   Il est à noter que contrairement aux théories acousti- ques généralement admises, on peut, grâce à cet instrument, émettre simultanément par les percussions d'une même corde les mêmes sons avec deux ou trois timbres différents, par exemple, une note déterminée avec deux ou trois timbres 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 différents. 



   Dans le cas où l'instrument complexe suivant l'inven- tion comprend deux claviers, on peut, sans aucune corde supplémentaire par rapport au nombre de cordes d'un piano, émettre un accord soutenu sur l'un des claviers, par exemple, les notes, do, mi, la avec le timbre du piano sur le cla- vier du piano pendant que par l'autre clavier, en l'espèce   leclavier   du clavecin, on peut émettre les notes do, mi, la avec le timbre du clavecin, répétées vivement ou lente- ment.

   par le fait que les étouffoirs sont commandés par cha- que clavier, on comprend aisément que les sons soutenus émis par l'un ou l'autre clavier sont les seuls qui sont prolongés sans l'usage de la pédale du   forté.'   On peut donc réaliser de nouveaux effets sonores dont les composi- teurs et les exécutants pourront tirer de nouvelles combi-   naisons.   



   Suivant une forme de réalisation particulière, dans le cas d'un piano à cordes horizontales frappées par en dessous par des marteaux feutrés, actionnées à partir du clavier du piano, un deuxième clavier est en liaison avec les percuteurs durs.susdits qui sont disposés au-dessus des cordes du piano, les mécanismes entre les touches de ce deuxième clavier et les percuteurs durs correspondants étant ,également réunis aux étouffoirs du piano qui reposent sur ,les cordes, par des liens qui soulèvent les étouffoirs quand les touches du deuxième clavier sont abaissées et qui laissent ces mécanismes immobiles quand les étouffoirs sont soulevés par l'abaissement des touches du clavier du piano. 



  Suivant une autre forme de réalisation particulière, dans le cas d'un piano à cordes dans un plan vertical      frappées par des marteaux feutrés actionnés à partir du clavier d'un piano, un deuxième clavier est en liaison avec 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les percuteurs durs susdits qui sont disposés au-dessus des marteaux feutrés. 



   Dans le cas où on désire jouer simultanément du piano et du clavecin à l'aide d'un seul clavier, on peut prévoir un accouplement entre les deux claviers permettantd'action- ner les touches du clavier inférieur à partir des touches du clavier supérieur sans que les touches de ce dernier clavier soient actionnées à partir des touches du clavier inférieur. 



   Suivant une autre forme de réalisation, dans le cas d'un piano à cordes dans un plan vertical frappées par des marteaux feutrés actionnés à partir du clavier d'un piano, les percuteurs durs susdits sont disposés au-dessus des marteaux feutrés, sur des leviers basculant autour de   char-   nières à axe horizontal de façon à pouvoir être projetés sur les cordes par l'intermédiaire de pièces mobiles avec les marteaux feutrés. De plus, une butée de position ré- glable peut être amenée, soit dans une position empêchant les marteaux d'atteindre les cordes malgré qu'ils aient pu lancer les percuteurs sur celles-ci, soit dans une position permettant aux marteaux feutrés et aux percuteurs durs d'atteindre les cordes.

   Enfin, un dispositif permet   d'éloi-   gner les leviers basculants des marteaux feutrés jusque dans une position pour laquelle les percuteurs ne peuvent plus être lancés par l'intermédiaire des pièces mobiles avec les marteaux. 



   Les remarques qui ont été faites ci-dessus à propos de l'émission,par une seule corde, d'une même note uvec deux timbres différents sont applicables au cas d'émission par une seule corde de la même note avec plus de deux timbres différents. Il suffit pour cela que les mécanis- mes d'actionnement de différents percuteurs agissent sur le même étouffoir et que ces percuteurs ne restent pas en 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 contact avec la corde après la percussion. 



     @   Les timbres différents sont obtenus par le choix de percuteurs de natures différentes, ou par le choix de points de percussion différents. Les percuteurs sont, en outre', montés de façon à pouvoir être actionnés séparément aussi; bien que simultanément,de sorte que, pendant la vibra- tion d'une corde émettant une note avec un timbre déterminé, on peut percuter cette corde en un autre point ou à l'aide d'un percuteur d'une autre nature pour lui faire émettre la même note sur deux timbres différents. 



   D'autres particularités et détails de l'invention   apparaîtront   au cours de la description des dessins annexés   au.présent   mémoire et qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, quelques formes de réalisation d'un instrument de musique suivant l'invention. le 
La figure 1 est une coupe verticale par un plan parallèl aux cordes horizontales d'un instrument émettant les mêmes timbres qu'un clavecin, par percussion des cordes. 



   La figure 2 est une coupe verticale semblable à celle de la figure 1 dans un instrument permettant de jouer, en outre, du piano. 



   La figure 3 est une coupe du même genre dans une autre partie de l'instrument suivant la figure 2. 



   La figure 4 est une coupe verticale par un plan para)- lèle aux cordes dans un instrument à cordes verticales permettant d'obtenir les timbres du clavecin, ainsi que ceux du piano. 



   La figure 5 représente, à plus grande échelle, une variante d'un détail de l'instrument suivant la figure 4. 



    Les figures 6 et 7 représentent, en coupe verticale,   des autres variantes d'un instrument complexe à cordes ver- ticales du genre de celui suivant la figure 4, mais ne comprenant qu'un seul clavier au lieu de deux. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   L'instrument de musique représenté à la figure 1 est un clavecin suivant l'invention dans lequel une corde telle   que 2   est mise en vibration au moyen d'un percuteur en matière dure 5. Ce percuteur   qi   est, de préférence, métallique et creux, afin de donner lieu à un son dont le timbre se rapproche le plus de celui des anciens clavecins, pourrait être remplacé par un percuteur en toute autre matière dure. 



   La corde 2 fait partie d'un ensemble de cordes horizontales à chacune desquelles correspond un percuteur tel que 3. 



   Le percuteur 3 est monté à l'extrémité d'une lame flexible 4 portée par un levier basculant 5. L'articulation de ce levier est représentée en 6. Le basculement du levier 5 est provoqué au moment où on abaisse une touche 7 qui pivote en 8 et qui est reliée par un poussar'd guidé 9 au levier basculant 5. La lame métallique 4 est, en outre, soumise à l'action d'un ressort 10 qui tend à éloigner le percuteur   dur 3   de la corde correspondante quand ce percu- teur est lancé vers cette dernière. Une butée de position réglable 11, constituée par une vis, sert à régler la posi- tion de la lame flexible 4 par .rapport au levier basculant 5 qui la porte lorsque celui-ci est dans sa position de repos tel qu'il est représenté. 



   Le basculement du levier basculant 5 sous l'action de la touche 7 est, en outre, limité par une butée de po- sition réglable 12 constituée par une vis placée antre les cordes. Cette butée occupe une position telle que, lorsque le levier basculant 5 est arrêté   brusquement   par elle, le/' percuteur dur 3 qui est projeté sur la corde 2   ne!   prisse toucher celle-ci qu'une seule fois pour chaque abaissement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de la touche correspondante 7. Le ressort 10 et la butée réglable 11 contribuent également à faciliter l'obtention de ce résultat. 



   Pour que la corde 2 puisse vibrer, il faut qu'au   mbmént   de la percussion, l'étouffoir 13 qu'elle supporte soit   soulevé.   Le soulèvement de l'étouffoir est effectué au moment      de la percussion par le fait que la touche 7 soulève un bras 14 articulé en 15 et relié à l'étouffoir 13 par une tige 16. 



   | Pour obtenir un son grêle du genre de cekui obtenu à l'aide des anciens clavecins, il y a lieu de faire percuter le percuteur 3 sur la corde 2 à quelques centimètres de l'une ou de l'autre des extrémités de cette corde. En particulier, le percuteur d'une corde filée doit être monté de façon à ne percuter celle-ci qu'en dehors de la partie filée. Lorsque la percussion a lieu à environ un centimètre du sillet 17, le timbre est le même que celui des premiers clavecins connus. 



  Lorsque cette percussion a lieu un ou deux centimètres plus loin du sillet, le timbre obtenu est analogue à celui des clavecins fabriqués au 17eme siècle. 



   Afin de permettre à l'exécutant d'obtenir au choix le timbre des premiers clavecins ou un timbre un peu plus rond tel que celui des clavecins du   17ème   siècle, le clavier, les percuteurs durs, ainsi que tout le mécanisme entre le clavier et ces'percuteurs sont montés sur un même châssis le qui peut être déplacé parallèlement aux cordes horizon- tales parallèles. Ce déplacement, dont l'amplitude maximum peut ne pas dépasser deux centimètres, peut être effectué aisément en agissant sur un bouton 19. 



  | La figure 2 représente une partie d'un piano à queue qui) a été modifié de façon que ses cordes puissent être utilisées également comme cordes d'un clavecin suivant l'in-        ention.   Cet instrument complexe comprend deux claviers dont   l'un,   désigné par 20, constitue le clavier ordinaire 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 du piano. Ce clavier commande, par un mécanisme quelconque connu pourvu d'un   échappement,   le mouvement de marteaux feu- trés 21 qui frappent les cordes 2 par en dessous. Four ne pas embrouiller   inutilement   le dessin et ne pas allonger la description, on a supposé que le mécanisme d'actionnement du marteau feutré 21 représenté est contenu dans un carter 22. 



  Dans ce qui suit, cette notation de référence servira à dé- signer ce mécanisme. 



   Comme dans les pianos à queue à cordes horizontales, chaque touche du clavier 20 de ce piano peut soulever l'étouf- foir 13 par l'intermédiaire du bras articulé 14 et de la tige 16 au moment où elle provoque la percussion de la corde 2 par le marteau feutré 21. 



   Le clavier supérieur   7   qui sert à jouer du clavecin sur les cordes 2 agit sur celles-ci par des mécanismes ana- logues à celui représenté à la figure 1 et qui sont situés au-dessus des cordes. Au lieu   d'une   seule butée.12 qui limite l'amplitude du basculement de chaque levier basculant 5, on a représenté deux butées réglables 12 et 12' équivalentes l'une de l'autre afin de montrer que cette butée peut être placée aussi bien d'un côté que de l'autre des points d'articulation 6 des leviers basculants 5. 



   La longueur effective des tiges 9   @@@   peut être réglée au moyen d'écrous 23. Le soulèvement de l'étouffoir 13 unique qui repose sur   chaque   corde 2 est réalisé à partir du clavier supérieur 7, grâce à des liaisons souples 16' suspendues à des tiges 24 dont la longueur effective peut être réglée au moyen d'écrous 25. Ces tiges sont elles-mêmes sus- pendues à des lamelles élastiques 26 appuyant contre les ex- trémités des touches du clavier 7.

   Comme on peut le constater, les liens souples 16' n'entravent pas le soulèvement des étouffoirs 13 quand on joue sur le clavier inférieur 20 et, d'autre part, l'indépendance des bras articulés 14 et des. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 touches correspondantes du clavier inférieur 20 laisse ces touches immobiles lorsque les étouffoirs 13 sont soulevés par les liens souples 13' au moment où on appuie sur les touches correspondantes du clavier supéreur 7. Comme on peut également s'en rendre compte, il est possible de jouer simul- tanément sur les deux claviers et, comme l'expérience le prouve, on produit., dans ces conditions, le même son avec deux timbres dit'férents en percutant la même corde 2.      



   Si l'on provoque, par exemple, l'émission de la note do, on obtient cette note avec le timbre du piano et avec le timbre du clavecin en percutant simultanément la même corde 2 à l'aide des claviers 20 et 7. 



   | | On peut jouer simultanément du clavecin et du piano en ne touchant que le clavier supérieur, grâce à l'accouple- ment réalisé entre les deux claviers. Cet accouplement con- siste en des tiges 27 interposées   autre   les touches corres- pondantes des deux'claviers. Lorsque les deux claviers sont au repos, ces tiges reposent sur les touanes du clavier inférieur et se trouvent un peu en dessous des touches cor- réspondentes du clavier supérieur. La distance entre ces tiges et les touches du clavier supérieur   est   telle qu'en eni'onçant partiellement les touches supérieures, on puisse actionner les percuteurs durs correspondants sans provoquer le déplacement des tiges 27 vers le bas.

   Mais si on enfonce plus profondément les touches supérieures, on enfonce en même temps les touches intérieures et on actionne simultané-      ment les deux instruments en émettant ainsi à partir d'une seule touche quelconque une note déterminée avec deux timbres différents. 



   ' A la figure 2 qui représente une part le d'une corde . de grande longueur destinée à émettre une noie basse, on voit      que lé levier basculant 5 est disposé de façon à percuter      l'extrémité de cette corde qui est voisine du clavier 7. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



  Lorsqu'il s'agit de percuter une courte corde correspondant à l'émission d'une note élevée, le levier   basculant.   5 est disposé, comme   représenté  à la figure 3, de façon à percuter l'extrémité de la corde 2 correspondante la plus éloignée du clavier   7.   Le point de percussion du   percu@eur   3 est avantageusement situé à quelques centimètres de la parole de la corde reposant sur un   support.   métallique 28 jouant près de l'agrafe 29 le même rôle que le sillet 17. 



   Comme on peuz le voir aux figures 2 et 3, le cla- vier 7 l'orme un tout avec les mécanismes et les percuteurs correspondants qui   peuvent.   être désolldarisés facilement des étouffoirs. A la figure 2, les étouffoirs sont suspen- dus aux lamelles élastiques 26, tandis qu'à la figure 3, les claviers 7 peuvent être désolidarisés des étouffoirs en dégageant les tiges 24 des fentes 60. Après ce dégagement, il suffit de dévisser quelques vis pour pouvoir enlever le tout. On peut donc accorder les cordes très facilement, 
A la figure 3, l'instrument est représenté dans la position que ses éléments occupent au moment où le marteau feutré 21 et le percuteur dur 3 sont simultanément en con- tact avec la même corde 2. 



   A la figure 4, on a représenté une partie d'un piano dont les cordes sont disposées dans un plan vertical. 



  Le clavier 20 de ce piano est surmonté à peu de distance d'un deuxième clavier 7 qui sert à jouer du clavecin. 



   Les percuteurs durs 3 sont librement suspendus au- dessus des marteaux feutrés 21 par l'intermédiaire de morceaux de drap 30 à l'extrémité de leviers basculants 5 auxquels sont connectés des poussards 31 reposant sur les touches du clavier 7. Des ressorts tels que 32 peuvent      avantageusement agir sur les leviers basculants 5, de façon à ramener les touches du clavier 7 dans leur position de repos. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Les touches du clavier inférieur 20 agissent par des tiges 33 sur les mécanismes 22 actionnant les marteaux feutrés 21 et sur des bascules 34 pivotant en 35. Ces bascules portent des doigts 36 qui   appuient   contre des leviers 37 pivotant en 38 et portant les étouffoirs 13. On voit que l'abaissement de la touche du clavier 20 a comme effet d'éloigner l'étouf- foir 13 de la corde percutée à ce moment. 



   La touche correspondante du clavier supérieur 7 actionne,lorsqu'elle est abaissée, une deuxième bascule 39 pivotant en 40 et portant également un doigt 41 qui prend appui,contre le levier 37. 



     @   Comme on peut le constater, l'abaissement d'une touche du clavier 7 éloigne l'étouffoir 13 de la corde 2,   comme   le fait l'abaissement de la touche correspondante du clavier 20. Si on abaisse simultanément les touches des deux claviers, rien ne s'oppose au déplacement correct de l'étouf- foir 13. 



   Le déplacement du clavier inférieur 20, quand on joue sur le clavier supérieur 7 peut également être opéré par un accouplement entre ces deux claviers, cet accouplement   étant mis   en oeuvre quand on abaisse suffisamment les touches du clavier 7 d'une façon analogue à ce qui a été expliqué plus haut à propos de l'accouplement 27 de la figure 2. 



   A la figure 5, on a représenté à plus grande échelle une'variante de l'instrument suivant la figure 4 dans la- quelle la deuxième-bascule 39, au lieu de porter un doigt 41 analogue au doigt 36 de la première bascule 34, est réunie à cette dernière par un lien souple 42. 



   , Comme on peut le constater, le basculement de la bascule 39 provoque un basculement semblable de la bascule      34 et, par conséquent, le déplacement du levier 37 portant l'étouffoir, sous la poussée du doigt 36 de la bascule 34.      



  D'autre part, le basculement de la bascule 34 sous la com- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 mande de la touche du clavier inférieur 20 laisse la bascule 39 immobile. 



   Au lieu du lien souple 42, on pourrait aussi utiliser une tige coulissant dans la bascule 34 quand elle est soule- vée par rapport à celle-ci et accrochant cette bascule quand elle est abaissée par rapport à celle-ci. 



   A la figure 6, on a représenté une partie d'un autre instrument de musique suivant l'invention dont les cordes sont disposées dans un plan vertical. Cet instrument est pour- vu d'un seul clavier 43, grâce auquel on peut jouer soit du piano, soit du clavecin, à condition d'amener dans la posi- tion voulue certains des éléments dont il va être Question plus spécialement ci-après. Les marteaux feutrés 21 portent des pièces 44 qui, par l'intermédiaire de galets 45, peuvent soulever les leviers basculants 5 de façon à projeter contre les cordes 2 les percuteurs 5 qui se trouvent au-dessus des marteaux 21. Cette projection des percuteurs 3 contre les cordes2 peut avoir lieu même lorsque les tiges 46 des mar- teaux rencontrent une butée 47 amenée dans une position telle que les marteaux 21 ne puissent pas atteindre les cordes 2. 



  Cette butée de position réglable peut être amenée dans la position qui vient d'être indiquée en agissant sur ure trin- gle 48 accessible de l'extérieur de   l'instrument..   



   Lorsque la butée 47 est dans la position qui vient d'être indiquée, on joue donc   uniquement   du clavecin en appuyant sur les touches du clavier 43. 



   Si on veut jouer uniquement du piano, on appuie en 49 sur un levier 50 pivotant en 51 et portant une oarre 52 passant en dessous de tous les leviers basculants 5. L'am- plitude du mouvement qui en résulte est telle que les leviers basculants 5 et les percuteurs durs 3 restent en dehors du trajet suivi par les galets 45. On amène ensuite la butée 47 dans la position représentée en trait mixte pour,laquelle 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 elle ne peut plus retenir les marteaux 21 avant que ceux-ci n'aient percuté les cordes 2. 



   Si on désire jouer simultanément du piano et du clavecin, on laisse les leviers basculants 5 dans la posi- tien où ils sont représentés à la figure 6 et on amène la        butée 49   dans une position telle que celle représentée en trait mixte. 



   | A la figure 7, on a représenté une variante de l'instrument représenté à la figure 6 dans laquelle les tiges 44 mobiles avec les marteaux feutrés 21, au lieu de repousser les leviers basculants 5, rencontrent directement les ' percuteurs ' durs 3 et projettent ceux-ci contre les cor- des 2. 



     @   Cette variante est plus avantageuse que la précé-      dente parce que la masse des pièces à mettre en mouvement pour'jouer du clavecin est moindre que dans le cas de la figure 6. 



   Le levier 50, qui permet d'amener les percuteurs durs 3 en dehors du trajet suivi par les tiges 44, permet également de jouer du piano seul à l'aide du clavier 43   lors   qué   ia   butée 47 est en même temps dans la position en trait mixte, tandis que cette butée 47 permet de jouer du clavecin seul'lorsque les éléments sont dans les positions représen- tées à la figure 7. Pour jouer simultanément du clavecin et du piano, la butée 47 doit être amenée dans la position représentée en trait mixte. 



   Les instruments qui viennent d'être décrits en se référant aux figures 2 à 5 ci-annexées, permettent pour chaque touche l'émission de deux timbres différents d'une même note. Si ces instruments avaient comporté plus de deux ' claviers et si ceux-ci avaient été réunis à la série des étouffoirs appliqués contre toutes les cordes, on aurait   promettre   simultanément plus de deux timbres d'une même 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 note. La différence entre les timbres émis peut provenir du fait que les percussions instantanées ont lieu en des points différents sur la longueur de la corde.

   Cette différence est surtout sensible quand on compare des timbres provenant d'une percussion à l'une ou l'autre des extrémités d'une corde et d'une percussion vers le milieu de celle-ci, en particulier, sur la partie filée d'une corde pour note basse. 



   La différence des timbres est également très sensible en fonction de la nature du percuteur. Même dans le cas où le percuteur est en   matière   dure, on obtient des timbres   diffé-   rents suivant au'il est en acier, en cuivre, en bois dur, en cuir durci, en résine synthétique durcie, etc... 



   Pour obtenir le timbre du clavecin, il est recommandé d'employer un percuteur creux en cuivre frappant l'extrémité des cordes. 



   A la connaissance du demandeur, le clavecin le plus étendu ne comprend que 56 notes   qui   s'échelonnent depuis le deuxième la grave jusqu'au sixième mi aigu (dans le cla- vier du piano). Pour l'exécution correcte de la musique an- cienne écrite pour le clavecin, il suffit donc que le registre du nouveau clavecin comprennent ces 56 notes. Mais rien ne s'oppose à ce qu'il comprenne des notes supplémentaires en dehors de l'étendue susdite, pour   l'exécution   de musique pour clavecin écrite à l'avenir et faisant appel à ces nou- velles notes. 
 EMI16.1 
 



  E '9 N l.a 1 0 A T 1 0 ï S 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1. Instrument de musique dans lequel des percuteurs en matière dure sont montés sur un support de façon à pouvoir être projetés chacun sur une corde métallique correspondante sans rester en contact avec cette corde pendant qu'un étouf- roir est éloigné de la corde percutée, caractérisa en ce que chaque percuteur dur susdit est disposé defaçon qu'au moment où il est en contacz avec la corde corre'spondante <Desc/Clms Page number 17> il ne soit en outre en contact qu'avec le support sur lequel il est monté et en ce qu'il est en outre monté de façon à ne pouvoir venir qu'une seule fois en contact avec la corde correspondante chaque fois qu'il a été projeté vers celle-ci.
2. Instrument de musique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les percuteurs durs susdits sont montés de'façon à percuter les cordes correspondantes au,-maximum à quelques centimètres de l'une ou l'autre des extrémités de celles-ci.
3. Instrument de musique suivant l'une ou l'autre de;revendications précédentes, caractérisé é en ce'que les percuteurs durs pour les cordes filées sont mon- tés de façon à ne percuter celles-ci qu'en dehors de la partie filée.
4. Instrument de musique suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé é en ce ,que les percuteurs durs susdits sont montés de façon à per- cuter les cordes à environ un centimètre de l'une ou l'autre i 'des extrémités de celles-ci.
5. Instrument de musique suivant l'une ou l'autre ,des revendications précédentes, caractérisé é en ce que, dans le cas où les cordes sont disposées horizonta- lement, les percuteurs durs susdits sont portés par des lames flexibles montées sur des leviers basculants mis en mouvement par les déplacements des touches d'un clavier, ,des , ! :butées étant, en outre, prévues pour limiter la course de ces leviers basculants donnant lieu à la percussion des cordes de façon que les percuteurs durs susdits ne puissent percuter qu'une fois la corde correspondante pour chaque abaissement de la touche correspondante.
6. Instrument de musique suivant la revendication 5,c a r a c t é r i s é en ce que les butées susdites sont :'de position réglable. <Desc/Clms Page number 18>
7.Instrument de musique suivant l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, caractérisé é en ce que les lames flexibles susdites sont soumises à l'action de ressorts qui tendent à éloigner les percuteurs durs des cordes correspondantes quand ces percuteurs sont lancés vers ces dernières.
8. Instrument. de musique suivant l'une ou L'autre des revendications 5à7, caractérisé é en ce que des butées de position réglable servent à régler la position des différentes lames flexibles susdites par rapport aux le- viers basculants qui les portent, lorsque ceux-ci sont dans leur position de repos.
9. Instrument de musique suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans le cas de cordes hori- zontales qui sont toutes parallèles, caractérisé é en ce que le clavier, les percuteurs durs susdits, ainsi que tout le mécanisme entre le clavier et ces percuteurs sont montés sur un même châssis qui peut être déplacé parallèle- ment aux cordes.
10. Instrument de musique suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé é en ce que les percuteurs durs susdits agissent sur les mêmes cordes que les marteaux feutrés d'un piano et en ce que les étouffoirs du piano sont reliés aux mécanismes qui actionnent les percuteurs durs susdits, de façon à être éloigrés des cordes quand ces percuteurs sont lancés contre celles-ci, aussi bien que lorsque ces dernières sont frappées par les marteaux feutrés du piano.
11. Instrument de musique suivant la revendication 10, caractérisé é en ce que, dans le cas d'un piano à cordes horizontales frappées par en dessous par des mar-/ teaux feutrés actionnés à partir du clavier du piano, un deuxième clavier est en liaison avec les percuteursdurs <Desc/Clms Page number 19> susdits qui sont disposés au-dessus des cordes du piano, les mécanismes entre les touches de ce deuxième clavier et les percuteurs durs correspondants étant également réunis aux étouffoirs du piano qui reposent sur les codes, par des liens qui soulèvent les étouffoirs quand les touches du deuxième clavier sont abaissées et qui laissent ces mécanismes immo- biles'quand les étouffoirs sont soulevés par l'abaissement des'touches du clavier du piano.
| 12. Instrument de musique suivant la revendication 11, c a r a c t é r i s é en ce que les percuteurs durs correspondant aux cordes les plus longues sont montés de façon à percuter les extrémités de ces cordes voisines du clavier, tandis que ceux correspondant aux cordes les plus courtes sont montés de façon à percuter les extrémités de ces dernières cordes les plus éloignées du clavier.
13. Instrument de musique suivant l'une ou l'autre des revendications Il et 12, c a r a c t é r i s é en ce que le deuxième clavier forme un tout avec les mécanismes et les percuteurs durs correspondants qui peuvent être désolidarisés facilement des étouffoirs.
14. Instrument de musique suivant la revendication 1Ç,caractérisé é en ce que, dans le cas d'un piano à cordes dans un plan vertical frappées par des marteaux feutrés actionnés à partir du clavier d'un piano, un deuxième clavier est en liaison avec les percuteurs durs susdits qui sont disposés au-dessus des marteaux feutrés.
15. Instrument de musique suivant la revendication 14, c a r a o t é r i s é en ce que, dans le cas où les touches du piano éloignent les étomffoirs des cordes en fai- , sant osciller des bascules qui prennent appui contre des le- vier,s portant les étouffoirs, les touches du deuxième clavier actionnent d'autres bascules qui prennent également appui contre.les leviers portant les étouffoirs.
@ ' <Desc/Clms Page number 20> 16. Instrument de musique suivant la revendication 14, c a r a c t é r i s é en ce que, dans le cas où les touches du piano éloignent les étouffoirs des cordes en fai- sant osciller des bascules qui prennent appui contre des leviers portant les étouffoirs, les -couches du deuxième cla- vier actionnent d'autres bascules qui sont reliées aux premières bascules par des liaisons qui font basculer les premières bascules en même temps que les deuxièmes et qui laissent les deuxièmes bascules immobiles quand les pre- mieres sont actionnées par l'abaissement des touches du clavier du piano.
17. Instrument de musique suivant l'une ou l'autre des revendications 14 à 16, c a r a c t é r i s é en ce que les touches du deuxième clavier sont reliées par des pous- sards à des leviers basculant autour de charnieres à axe horizontal et auxquels les percuteurs durs sont suspendus.
18. Instrument de musique suivant l'une ou l'autre des revendications il à 17, caractérisé é en ce qu'un accouplement entre les deux claviers permet d'actionner les touches du clavier inférieur à partir des touches du clavier supérieur sans que les touches de ce dernier cla- vier soient actionnées à partir des touches du clavier in- férieur.
19. Instrument de musique suivant la revendication 10, caractérisé é en ce que, dans le cas d'un piano à cordes dans un plan vertical frappées par des marteaux feutrés actionnés à partir du clavier d'un piano, les per- cuteurs durs susdits sont disposés au-dessus des marteaux feutrés, sur des leviers basculant autour de charnières à ax.-:
horizontal de façon à pouvoir être projetés sur les cordes par l'intermédiaire de pièces mobiles avec les mar- teaux feutrés, en ce qu'une butée de position réglable peut être amenée soit dans une position empêchant les marteaux <Desc/Clms Page number 21> dj'atteindre les cordes malgré qu'ils aient pu lancer les percuteurs durs sur celles-ci, soit dans une position per- mettant aux marteaux feutrés et aux percuteurs durs d'attein- dre les cordes et en ce qu'un dispositif permet d'éloigner les'leviers basculants des marteaux feutrés jusque dans. une position pour laquelle les percuteurs durs ne peuvent plus être lancés par l'intermédiaire des pièces mobiles avec les mar e aux. marteaux.
20. Instrument de musique suivant la revendication 19, caractérisé é en ce que les percuteurs durs susdits sont suspendus librement à l'extrémité de leviers basculants inclinés vers les cordes et qui sont repoussés vers le haut et vers celles-ci par des tiges que les marteaux portent au-dessus d'eux.
21. Instrument de musique selon la revendication 19, caractérisé é en ce que les percuteurs durs susdits sont 'suspendus librement à l'extrémité de leviers basculants et sont projetés sur les cordes par des tiges qui les rencon- trent et que les marteaux portent au-dessus d'eux.
22. Instrument de musique à cordes percutées par des percuteurs qui sont projetés chacun contre une corde métal- lique sans rester en contact avec celle-ci, pendant qu'un étouffoir est éloigné de la corde percutée, c a r a c t é ri- s é en ce qu'il est pourvu d'organes percuteurs du type susdit qui peuvent agir sur la même corde et dont le mécanis- me d'actionnement est en liaison avec l'étouffoir de façon que celui-ci soit soulevé lors de la projection de n'importe quel percuteur sur la corde correspondante à partir du cla- vier correspondant au percuteur mis en action.
23. Instrument de musique selon la revendication 23,caractérisé é en ce que les organes percuteurs sont de natures différentes.
24. Instrument de musique selon lune ou l'autre <Desc/Clms Page number 22> des revendications 22 et 23, c a r a c t é r i s é en ce que les organes percuteurs agissent en des endroits différent: des cordes.
25. Instrument de musique selon l'une ou l'autre des revendications 22 à 24, caractérisé é en ce que les percuteurs agissant sur une même corde sont montés de façon à pouvoir être actionnés séparé ,ent aussi bien que simultanément.
26. Instrument de musique tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins ci-annexés.
BE475552D BE475552A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE475552A true BE475552A (fr)

Family

ID=124199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE475552D BE475552A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE475552A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0384837B1 (fr) Mécanisme d&#39;étouffoir pour piano droit
EP0807303B1 (fr) Procede musical pour instruments de musique tels que pianos et mecanisme de mise en uvre de celui-ci
EP3053160B1 (fr) Sourdine étendue de piano
US6369308B1 (en) Percussion instrument pedal assembly
FR2821200A1 (fr) Instrument de jeu musical electronique
BE475552A (fr)
EP0284558B1 (fr) Dispositif d&#39;échappement pour piano droit
EP0229746B1 (fr) Dispositif d&#39;échappement pour piano droit et moyens de mise en oeuvre
EP0271527B1 (fr) Mecanisme a pedale pour instruments a clavier
JP5277676B2 (ja) 鍵盤楽器
FR2846455A1 (fr) Dispositif apte et destine a faciliter le rechargement d&#39;une mecanique de piano droit
BE509259A (fr)
EP0245121B1 (fr) Mécanisme d&#39;échappement destiné à un piano droit
CA2431638A1 (fr) Methode et dispositif pour la realisation d&#39;une suite de percussions rapprochees par un operateur unique
JP2007225784A (ja) 鍵盤式音板打楽器
FR2590061A1 (fr) Mecanisme d&#39;echappement destine a un piano droit
US20090308224A1 (en) Percussion Instrument and Method of Use
CH104122A (fr) Piano.
US687608A (en) Piano-action.
AU783578B2 (en) Percussion instrument pedal assembly
US7572965B2 (en) Percussion instrument
WO2020013731A1 (fr) Clavecin
CH714634A1 (fr) Levier flexible de répétition pour dispositif d&#39;échappement d&#39;un piano droit.
CH91592A (fr) Dispositif permettant de modifier les sons produits par tout instrument à cordes touché par l&#39;intermédiaire d&#39;un clavier ou au doigt.
FR2801132A1 (fr) Instrument de musique