FR2801132A1 - Instrument de musique - Google Patents

Instrument de musique Download PDF

Info

Publication number
FR2801132A1
FR2801132A1 FR9914362A FR9914362A FR2801132A1 FR 2801132 A1 FR2801132 A1 FR 2801132A1 FR 9914362 A FR9914362 A FR 9914362A FR 9914362 A FR9914362 A FR 9914362A FR 2801132 A1 FR2801132 A1 FR 2801132A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
keys
percussion
bars
musical instrument
keyboard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914362A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801132B1 (fr
Inventor
Jerome Randriantsoa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9914362A priority Critical patent/FR2801132B1/fr
Publication of FR2801132A1 publication Critical patent/FR2801132A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801132B1 publication Critical patent/FR2801132B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10CPIANOS, HARPSICHORDS, SPINETS OR SIMILAR STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS WITH ONE OR MORE KEYBOARDS
    • G10C5/00Combinations with other musical instruments, e.g. with bells or xylophones

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un instrument de musique comprenant un clavier (2) composé d'un nombre de touches de piano (7-9) adaptées pour pouvoir être actionnées par une des mains d'un exécutant, un cadre (34), disposé latéralement par rapport au clavier (2), sur lequel sont tendues une pluralité de cordes (3) en nombre égal au nombre de touches (7-9), des mécanismes de percussion (29-32) de chacune des cordes (3), et des éléments (14, 15, 17, 21, 24) de liaison et d'actionnement desdits mécanismes de percussion reliant ces dernières au clavier (2). Cet instrument comprend, en outre un accessoire comportant une glissière adaptée pour pouvoir être plaquée transversalement sur les cordes.

Description

INSTRUMENT DE MUSIQUE L'invention vise un nouvel instrument de musique original a pour objectif essentiel de fournir un instrument de musique complet combinant les sons de trois instruments actuels, à savoir le piano, la guitare électrique et la guitare hawaïenne.
A cet effet, l'invention vise un instrument de musique comprenant en combinaison . un clavier doté de touches de piano nombre adapté pour pouvoir être actionnées par une des mains d'un exécutant lesdites touches étant articulée par rapport à un châssis de façon à pouvoir être actionnées de façon classique, . une pluralité de barres, dites de percussion, en nombre égal au nombre de touches, s'étendant sous lesdites touches, selon un plan parallèle à celui de ces touches et orthogonalement par rapport à ces dernières, lesdites barres de percussion - présentant un premier tronçon à l'aplomb du clavier et un second tronçon dans le prolongement latéral dudit clavier - étant articulées sur le châssis façon à pouvoir pivoter autour d'un axe transversal parallèle aux touches, - et étant reliées chacune à une touche par un mécanisme de liaison apte à engendrer le pivotement d'une barre de percussion lors de l'actionnement de la touche associée, . des mécanismes de percussion montés sur les seconds tronçons des barres de percussion situés dans le prolongement du clavier, et comportant chacun un marteau et un étouffoir positionnés de et d'autre d'un plan, dit plan de frappe, parallèle au plan des touches, et agencés pour être actionnés lors des pivotements de la barre de percussion associée, . un cadre sur lequel sont tendues des cordes en nombre égal au nombre de touches, disposé de façon que lesdites cordes s'étendent selon le plan de frappe, latéralement par rapport au clavier, et présentent chacune une extrémité interposée entre un marteau et un étouffoir. . des transducteurs électroacoustiques disposés sous les cordes et reliés à un amplificateur électrique, . et un accessoire comportant une poignée de préhension manuelle et une glissière de longueur adaptée pour pouvoir être plaquée transversalement sur les cordes.
L'invention a donc consisté à intégrer dans un seul et même instrument - un clavier et un système de percussion dérivés de ceux d'un piano, mais dont l'étendue, en terme d'octaves est très inférieure à celle d'un piano classique.
- et un jeu de cordes associées à des moyens d'amplification, dérivés de la conception d'une guitare électrique, le nombre de cordes étant toutefois supérieur à celui d'une guitare électrique classique, puisqu' égal au nombre de touches du clavier, et lesdites cordes étant, en outre, agencées façon à permettre un mode de jeu s'apparentant à celui de la guitare hawaïenne obtenu par frottement d'une glissière sur ces cordes.
L'émission des sons s'obtient donc par la percussion des cordes par les marteaux de mécanismes de percussion actionnés à partir des touches du clavier, et les vibrations obtenues sont ensuite transmises par les transducteurs vers un amplificateur électrique.
De plus, et surtout, malgré le nombre limité de cordes mises en jeu, égal au nombre de touches du clavier, l'instrument de musique selon l'invention permet de trouver n'importe quel accord susceptible d'agrémenter une mélodie, selon le désir de l'exécutant. En effet, selon la conception de l'invention, le principe n'est pas de se contenter des seules notes cordes à vide mais d'utiliser également et surtout, presque sans discontinuer, le système de transposition qui consiste à déplacer une glissière le long desdites cordes. De ce fait, l'étendue de l'instrument de musique trouve notablement augmentée.
Dans la pratique, un tel instrument musique permet ainsi notamment, d'une part de choisir entre plusieurs possibilités la façon la moins compliquée de jouer un passage particulièrement difficile air de musique, et, d'autre part, d'obtenir un son plus agréable à entendre par le fait de "patiner" d'un accord à l'autre soit crescendo soit inversement.
Selon un mode de réalisation avantageux, chaque barre de percussion comporte, au niveau de l'extrémité du second tronçon de ladite barre de percussion, un contrepoids adapté pour engendrer un pivotement de cette dernière inverse à celui provoqué par l'actionnement d'une touche.
De plus, de façon avantageuse, les touches sont articulées sur le châssis au niveau d'une de leurs extrémités, et les mécanismes de liaison reliant les touches aux barres de percussion comprennent . des barres<B>de</B> liaison en nombre égal -- au nombre-- de touches, s'étendant entre les touches et les barres de percussion, selon un plan parallèle aux plans de ces dernières, et parallèlement par rapport auxdites touches, sensiblement la moitié desdites barres de liaison, les plus proches des mécanismes de percussion, étant articulées sur le châssis au niveau de leur extrémité opposée à l'axe d'articulation des touches, les autres barres de liaison étant articulées sur le châssis au niveau de leur extrémité située en regard de l'axe d'articulation desdites touches, . des tiges de liaison reliant chacune des barres de liaison à une touche, . des tiges de liaison reliant chacune des barres de liaison à une barre de percussion, disposées de façon à être alignées selon un axe incliné de 45 par rapport à l'axe de pivotement desdites barres de percussion, la tige de liaison associée à la touche la plus proche dudit axe pivotement étant celle située la plus proche de cet axe de pivotement.
Cette disposition permet de garantir, malgré l'agencement spécifique des touches par rapport aux mécanismes de percussion, un actionnement desdits mécanismes de percussion pour force similaire exercée sur les touches, conduisant à un même pivotement angulaire desdites touches, quelle que soit la position de ces dernières sur le clavier.
Par ailleurs, l'instrument musique comprend avantageusement (2n+1) touches, avec n nombre entier et la (n+1) e` touche est reliée directement à une barre de percussion par une tige de liaison, les deux groupes de n touches situées de part et d'autre de cette touche etant respectueusement reliées à des barres de liaison articulées sur le châssis au niveau d'extrémités opposées.
De façon avantageuse, le clavier comporte 21 touches définissant une étendue d'un octave et demi. De plus une des touches d'extrémité de ce clavier est avantageusement accordée de façon à constituer un de contrebasse.
Par ailleurs, selon un mode de réalisation avantageux, chaque étouffoir s'étend parallèlement au dessus d'une corde et est articulé le châssis de façon ' pouvoir pivoter entre- une position active dû il repose sur ladite corde et une position passive où il est écarté de cette dernière, chacun desdits étouffoirs étant relié à une barre de percussion par un câble de liaison apte à engendrer son pivotement vers sa position passive lors de l'actionnement la touche correspondante.
L'instrument de musique comprend, en outre avantageusement, disposée sous les cordes, une surface plane de repérage divisée sur sa longueur cases d'indication visuelle de la place des notes. Cette surface de repérage facilite énormément la recherche des accords et la transposition devient de ce fait quasi-automatique.
De plus, l'accessoire comprend avantageusement une glissière métallique montée sur une poignée en bois.
D'autres caractéristiques buts et avantages de l'invention ressortiront de description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés qui en représentent à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation préférentiel. ces dessins - la figure 1 est une vue en perspective d'un instrument de musique conforme à l'invention, - la figure 1 a est une vue en perspective de l'accessoire de instrument de musique, - la figure 2 est une coupe longitudinale par un plan vertical axial A cet instrument de musique, - la figure 3 en est une coupe transversale par un plan vertical B, - la figure 4 en est un une coupe longitudinale partielle un plan horizontal C, - et la figure 5 en est une coupe longitudinale partielle par un plan horizontal D, L'instrument de musique représenté aux figures présente, vu de l'extérieur, la forme d'un caisson 1 de forme générale parallélépipédique rectangle, niveau de la face supérieure duquel sont disposés, d'une part clavier 2 positionné au niveau d'une des zones d'extrémité longitudinale dudit caisson, d'autre part une pluralité de cordes tendues parallèles, telles que s'étendant longitudinalement dans ce caisson 1 dans la zone de ce dernier occupée clavier 2.
En premier lieu, le caisson 1 est constitué d'un châssis formé de montants et de traverses en bois sur lesquels sont fixées des parois d'habillage 6.
Le clavier 2 comporte quant â lui 21 touches - une touche 7 disposée au niveau d'une extrémités du clavier et consistant en un sol de contrebasse.
- 20 touches telles que 8,9 définissant une étendue d'un octave et demi et disposées de façon classique comme les touches blanches et noires clavier de piano classique.
Toutes ces touches 7 - 9 sont solidarisées sur des barrettes transversales telles que 10 articulées vers une de leurs extrémités sur une traverse longitudinale 11 du châssis 4, et dotées, au niveau de leur extrémité opposée d'une fente verticale dans laquelle vient se loger une lame de guidage 12 solidarisée une autre traverse longitudinale 13 du châssis 4.
De plus, les touches "blanches" 8 présentent une largeur supérieure â celle des barrettes 10 et comportent des engravures dans lesquelles s'étendent les touches "noires" 9 constituées de plaquettes verticales. Ce clavier 2 est, en outre, relié à des mécanismes percussion des cordes 3, décrits plus loin et dérivés des mécanismes des pianos classiques, par éléments de liaison et d'actionnement desdits mécanismes de percussion.
Les premiers de ces éléments, consistent en des barres de liaison transversales, telles que 14,15, au nombre de 20, disposées chacune à l'aplomb d'une touche 7 - 9, hormis la touche centrale 16, et reliées auxdites touches par tige de liaison telle que 17, solidarisée aux barrettes transversales 10 et auxdites barres de liaison sensiblement â mi-longueur de ces dernières.
Tel que représenté aux figures 3 et 4, les dix premières de ces barres de liaison 14, situées le plus proche des mécanismes de percussion décrits ci-après, sont articulées sur une traverse longitudinale 18 du châssis s'étendant à l'aplomb de l'axe d'articulation des barrettes transversales 10. Chacune de ces barres de liaison 14 est, en outre, prolongée, au niveau son extrémité opposée, d'une lame de guidage 19 adaptée pour coulisser dans une fente transversale ménagée au niveau de la face supérieure d'une autre traverse longitudinale 20 du châssis 4.
Les dix autres barres de liaison 15 présentent la même structure que celles précitées mais sont quant à elles articulées sur la seconde traverse longitudinale 20.
Les seconds éléments de liaison consistent en des barres de percussion horizontales telles que 21, 22 s'étendant sous les barres de liaison 14, 15 orthogonalement par rapport à ces dernières. Ces barres de percussion 22 sont articulées sur le châssis au moyen d'un axe d'articulation commun 23 parallèle aux touches 7 - 9 et donc aux barres de liaison 14, 15, délimitant pour chacune desdites barres de percussion, un tronçon arrière tel que 21a s'étendant à l'aplomb des barres de liaison 14, 15, et un tronçon avant tel que 21b s'étendant à l'aplomb de l'extrémité des cordes 3 avoisinant le clavier 2.
Chacune de ces barres de percussion 21, 22 est reliée à une barre de liaison 14, 15 par une tige de liaison telle que 24, hormis la barre de percussion centrale 25 qui est reliée directement à la barrette transversale 10 portant la touche centrale 16, par une tige de liaison 26. De plus, ces tiges de liaison 24, 26 sont alignées le long d'un axe horizontal incliné de 45 par rapport à l'axe d'articulation 23 des barres de percussion 21, 22, la tige de liaison 24 la plus proche dudit axe d'articulation étant reliée à la barre de liaison la plus proche de cet axe d'articulation 23.
L'agencement des barres de liaison 15, barres de percussion 21, 22 et tiges de liaison 17, 24, 26 ci-dessus décrites permet par le biais d'un même effort exercé sur l'une quelconque des touches - 9 et donc d'un enfoncement similaire de ces dernières, d'obtenir un pivotement adéquat de chacune barres de percussion 21, 22 autour de son axe d'articulation 23.
Chaque barre de percussion 21, 22 comporte, enfin, un contrepoids tel que 27, disposé au niveau de l'extrémité de tronçon avant 21b et adapté pour provoquer un pivotement inverse à celui précité, lorsque la pression la touche 7 - 9 associée est relâchée.
Les mécanismes 28 de percussion des cordes 3 sont quant à eux d'une conception classique et sont montés sur le tronçon avant 21b de chacune barres de percussion 21, 22, chacun à l'aplomb de l'extrémité d'une desdites cordes.
Ces mécanismes de percussion 28 schématisés à la figure 2 ne seront donc pas décrits en détail hormis les marteaux et étouffoirs dont l'agencement est spécifique.
Le marteau 29 de chacun de ces mécanismes de percussion 28 consiste en premier lieu, en une bague métallique reliée à la noix de marteau 30 par tige inclinée 31 adaptée pour positionner ledit marteau sous l'extrémité de la corde correspondante 3, et amener ce dernier à frapper ladite corde lors de l'actionnement de la touche 7 - 9 correspondante.
L'étouffoir 32 de ces mécanismes de percussion 28 s'étend longitudinalement au-dessus de l'extrémité de la corde 3 correspondante, et est articulé sur une traverse 33 du châssis 4 adjacente à un cadre métallique 34 sur lequel lesdites cordes sont tendues. En vue de cette articulation, l'extrémité de l'étouffoir 32 opposée au feutre d'étouffoir 35 est percée d'une lumière dans laquelle vient se loger un tenon 36 en saillie sur la traverse 33. De plus, tel que représenté à la figure 2, le pivotement cet étouffoir 32 est obtenu au moyen d'un câble 37 reliant ledit étouffoir et la barre de percussion 21, 22 correspondante.
Les cordes 3 de l'instrument de musique sont quant à elles tendues, tel que précité, sur un cadre métallique 34 positionné de façon que chacune desdites cordes présente un tronçon d'extrémité s'étendant entre un marteau 29 et un étouffoir 32.
Ces cordes 3 sont, en outre, de façon classique, fixées, au niveau de leur extrémité opposée, sur de chevilles telles que 38 destinées à permettre d'accorder ces dernières.
L'instrument de musique comprend, par ailleurs, des microphones tels que 39 disposés sous les cordes 3 et répartis sur la largeur de ces dernières, lesdits microphones étant reliés à un amplificateur classique de guitare électrique (non représenté).
Cet instrument de musique comprend, en outre, un support plan 40 monté sur le cadre 34 de façon à s'étendre sous les cordes 3, sur lequel sont ménagés des repères transversaux tels que 41 d'indication visuelle des octaves des accords, destinés à permettre de trouver l'accord adéquat.
Cet instrument de musique est enfin équipé d'un accessoire en bois 42 en forme de T doté d'une tige 43 formant une poignée de préhension manuelle, d'une branche 44 de longueur adaptée pour pouvoir être plaquée transversalement sur l'ensemble des cordes 3, sous laquelle est fixé un tube métallique destiné à être appliqué sur lesdites cordes.
Un tel instrument de musique, utilisé avec son accessoire 42 permet combiner, avec une étendue, en terme d'octaves, similaire à celle d'un piano classique, les sons de trois instruments actuels : le piano, la guitare électrique et la guitare hawaïenne.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1/ - Instrument de musique caractérisé en ce comprend combinaison . un clavier (2) doté de touches de piano (7 nombre adapté pour pouvoir être actionnées par une des mains d'un exécutant lesdites touches étant articulées par rapport à un châssis (4) de façon ' pouvoir être actionnées de façon classique, . une pluralité de barres (21, 22), dites de percussion, en nombre égal au nombre de touches (7-9), s'étendant sous lesdites touches, selon plan parallèle à celui de ces touches et orthogonalement rapport à ces dernières, lesdites barres de percussion - présentant un premier tronçon (21a) à l'aplomb du clavier (2) et un second tronçon (21b) dans le prolongement latéral dudit clavier, - étant articulées sur le châssis (4) de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe transversal (23) parallèle aux touches (7-9), - et étant reliées chacune à une touche (7-9) par un mécanisme de liaison (14, 15, 17, 24) apte à engendrer le pivotement d'une barre de percussion lors de l'actionnement de la touche (7-9) associée, . des mécanismes de percussion (29-32) montés sur les seconds tronçons (21b) des barres de percussion (21, 22) situés dans le prolongement du clavier (2), et comportant chacun un marteau (29) et un étouffoir (32) positionnés de part et d'autre d'un plan, dit plan de frappe, parallèle au plan des touches (7-9) , et agencés pour être actionnés lors des pivotements de la barre de percussion (21, 22) associée. . un cadre (34) sur lequel sont tendues des cordes (3) en nombre égal au nombre de touches (7-9), disposé de façon que lesdites cordes s'étendent selon le plan de frappe, latéralement par rapport au clavier (2), et présentent chacune une extrémité interposée entre un marteau (29) et un étouffoir (32). . des transducteurs électroacoustiques (39) disposés sous les cordes (3) et reliés à un amplificateur électrique, . et un accessoire (42) comportant une poignée (43) de préhension manuelle et une glissière (45) de longueur adaptée pour pouvoir être plaquée transversalement sur les cordes (3). 2/ - Instrument de musique selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque barre de percussion (21, 22) comporte, niveau de l'extrémité du second tronçon (21b) de ladite barre de percussion, un contrepoids (27) adapté pour engendrer un pivotement de cette dernière inverse à celui provoqué par l'actionnement d'une touche (7-9). 3/ - Instrument de musique selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les touches (7-9) sont articulées sur le châssis (4) au niveau d'une de leurs extrémités, et en ce que les mécanismes de liaison reliant lesdites touches aux barres de percussion (21, 22) comprennent . des barres de liaison (14, 15) en nombre égal au nombre touches (7-9), s'étendant entre les touches et les barres de percussion (21, 22), selon un plan parallèle aux plans de ces dernières, et parallèlement par rapport auxdites touches, sensiblement la moitié desdites barres de liaison (14), les plus proches des mécanismes de percussion (29-32) étant articulées sur le châssis (4) niveau de leur extrémité opposée à l'axe d'articulation des touches (7-9), les autres barres de liaison (15) étant articulées sur le châssis (4) au niveau de leur extrémité située en regard de l'axe d'articulation desdites touches, . des tiges de liaison (17) reliant chacune des barres de liaison (14, 15) à une touche (7-9), . des tiges de liaison (17) reliant chacune des barres de liaison (14, 15) à une barre de percussion (21, 22) et disposées de façon à être alignées selon un axe incliné de 45 par rapport à l'axe de pivotement (23) desdites barres de percussion, la tige de liaison (14) associée à la touche (7) la plus proche dudit axe de pivotement étant celle située la plus proche de cet axe pivotement (23). 4/ - Instrument de musique selon la revendication 3 comprenant (2n+1) touches (7-9), avec n nombre entier, caractérisé en ce que la touche centrale (16), la (n+1) éme touche, est reliée directement à une barre de percussion (25) par une tige de liaison (26), les deux groupes de n touches (7-9) situées de part et d'autre de cette touche (16) étant respectueusement reliées ` des barres de liaison (l4-15) articulées sur le châssis au niveau d'extrémités opposées. 5/ - Instrument de musique selon la revendication 4 caractérisé ce qu'il comprend 21 touches (7-9) définissant une étendue octave et demi. 6/ - Instrument de musique selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une des touches (7) d'extrémité du clavier () est accordée façon à constituer un sol de contrebasse. 7/ - Instrument de musique selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque étouffoir (32) s'étend parallèlement au dessus d'une corde (3) et est articulé sur le châssis (4) de façon à pouvoir pivoter entre une position active où il repose sur ladite corde et une position passive ` il est écarté de cette dernière, chacun desdits étouffoirs étant relié à une barre de percussion (21, 22) par un câble de liaison (37) apte à engendrer son pivotement vers sa position passive lors de l'actionnement de la touche (7-9) correspondante. 8/ - Instrument de musique selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend, disposée sous les cordes (3), une surface plane (40) de repérage divisée sur. sa longueur en cases d'indication visuelle de la place des notes. 9/ - Instrument de musique selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'accessoire (42) comprend une glissière métallique (45) montée sur une poignée (43, 44) en bois.
FR9914362A 1999-11-16 1999-11-16 Instrument de musique Expired - Fee Related FR2801132B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914362A FR2801132B1 (fr) 1999-11-16 1999-11-16 Instrument de musique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914362A FR2801132B1 (fr) 1999-11-16 1999-11-16 Instrument de musique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801132A1 true FR2801132A1 (fr) 2001-05-18
FR2801132B1 FR2801132B1 (fr) 2002-01-04

Family

ID=9552149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914362A Expired - Fee Related FR2801132B1 (fr) 1999-11-16 1999-11-16 Instrument de musique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2801132B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE270554C (fr) *
FR672203A (fr) * 1929-03-25 1929-12-24 Instrument de musique
GB460251A (en) * 1935-07-25 1937-01-25 John Henry Allwood Improvements in stringed musical instruments
US4058044A (en) * 1974-06-29 1977-11-15 Nippon Gakki Seizo Kabushiki Kaisha Electrical musical instrument

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE270554C (fr) *
FR672203A (fr) * 1929-03-25 1929-12-24 Instrument de musique
GB460251A (en) * 1935-07-25 1937-01-25 John Henry Allwood Improvements in stringed musical instruments
US4058044A (en) * 1974-06-29 1977-11-15 Nippon Gakki Seizo Kabushiki Kaisha Electrical musical instrument

Also Published As

Publication number Publication date
FR2801132B1 (fr) 2002-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0126127B1 (fr) Dispositif de support de cordes et de manche pour instruments de musique a cordes
FR2821200A1 (fr) Instrument de jeu musical electronique
FR2801132A1 (fr) Instrument de musique
US4130044A (en) Keyboard musical instrument and improved piano
EP1728241B1 (fr) Hautbois et tete de hautbois
JPH09212172A (ja) 共鳴箱
US6667431B1 (en) Stringed instrument
EP3197321B1 (fr) Siège comportant un élément de batterie
US775658A (en) Musical instrument.
US2510957A (en) Musical saw
FR2618935A1 (fr) Nouvelle harpe en materiau composite
US4307646A (en) Stringed musical instrument
FR2486695A1 (fr) Vielle a roue a sonorite amelioree
CA2431638A1 (fr) Methode et dispositif pour la realisation d&#39;une suite de percussions rapprochees par un operateur unique
FR2599880A1 (fr) Nouveau procede musical pour instruments a cordes frappees ou instruments similaires et mecanisme a pedale adapte a ce nouveau procede
FR2961000A1 (fr) Dispositif de cletage pour un aerophone et aerophone muni d&#39;un tel dispositif de cletage
FR2626707A1 (fr) Instrument a cordes pincees ou frappees muni de resonateurs a membranes
FR2756963A1 (fr) Table d&#39;harmonie libre pour tous instruments de musique a cordes muets et dynamiques de taille reduite
CH91592A (fr) Dispositif permettant de modifier les sons produits par tout instrument à cordes touché par l&#39;intermédiaire d&#39;un clavier ou au doigt.
RU1838828C (ru) Правый клавишный механизм музыкального инструмента
NO300828B1 (no) Innvendig stöttekonstruksjon for strengeinstrument
FR2488018A1 (fr) Perfectionnements aux claviers et aux mecaniques des clavecins
CH104122A (fr) Piano.
FR2565016A2 (fr) Instrument a cordes, du type des guitares, pour la modelisation acoustique des particules elementaires
FR3009118A1 (fr) Dispositif pour accordeon diatonique ou chromatique permettant de jouer les accords main gauche avec une musique placee a droite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731