CA2431638A1 - Methode et dispositif pour la realisation d'une suite de percussions rapprochees par un operateur unique - Google Patents

Methode et dispositif pour la realisation d'une suite de percussions rapprochees par un operateur unique Download PDF

Info

Publication number
CA2431638A1
CA2431638A1 CA002431638A CA2431638A CA2431638A1 CA 2431638 A1 CA2431638 A1 CA 2431638A1 CA 002431638 A CA002431638 A CA 002431638A CA 2431638 A CA2431638 A CA 2431638A CA 2431638 A1 CA2431638 A1 CA 2431638A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
operator
bat
foot
percussion
bats
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002431638A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Studer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
S 3 S
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2431638A1 publication Critical patent/CA2431638A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D13/00Percussion musical instruments; Details or accessories therefor
    • G10D13/01General design of percussion musical instruments
    • G10D13/02Drums; Tambourines with drumheads
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D13/00Percussion musical instruments; Details or accessories therefor
    • G10D13/10Details of, or accessories for, percussion musical instruments
    • G10D13/11Pedals; Pedal mechanisms

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)
  • Auxiliary Devices For Music (AREA)

Abstract

Il s'agit d'une m~thode et d'un dispositif pour la r~alisation d'une suite d e percussions rapproch~es sur au moins un instrument ~ percussion tel qu'une grosse caisse par un op~rateur unique. L'op~rateur actionne successivement e t r~p~titivement avec la jambe puis le pied correspondant deux pi~ces mobiles comportant chacune ~ une extr~mit~ une batte, propre ~ frapper l'instrument de percussion pour former un roulement d'au moins quatre chocs successifs s~par ~s deux ~ deux d'un temps inf~rieur ~ un quart de seconde.

Description

METHODE ET DISPOSITIF POUR LA REAI~ISATION D'UNE SUITE
DE PERCUSSIONS RAPPROCHÉES PAR UN OPÉRATEUR UNIQUE
Za présente invention concerne une méthode pour la réalisation d'une suite de percussions rapprochées sur au moins un instrument à percussion tel qu'une grosse caïsse, par un opérateur unique.
Elle concerne également un disposïtif pour mettre en ouvre une telle méthode.
1o Elle trouve une application particulièrement importante bien que non exclusive dans le domaine de l'industrie de la musique rythmique utilisant une ou plusïeurs grosses caisses de batteries instrumentales.
On connaît déjà des méthodes et dispositifs utilisant des moyens de frappe améliorés pour grosse caisse.
Avec de telles méthodes et systèmes la frappe du batteur est réalisée grâce à une pédale actionnée par le pied. Plus précisément en appuyant sur cette pédale les batteurs déplacent une batte pour qu'elle frappe la peau de la grosse caisse.
De telles pédales existent également en double.
Par exemple avec une seule grosse caïsse il est prévu deux pédales de commande de deux battes. Une première batte est entraînée par une première pédale et une seconde batte est entraînée par une seconde pédale actionnée par un deuxième pied.
Cette seconde pédale est par exemple également 3o reliée à la première par une rallonge télescopique, permettant d'entraîner les deux battes ensemble, s'il
2 y a lieu avec une seule pédale.
Il existe également des systèmes permettant d'utiliser deux grosses caïsses par un seul opérateur.
Il est alors prévu deux pédales normales quï
nécessitent un jeu double mais moins pratiqué que le jeu simple.
Le principal inconvénient de ces systèmes connus provient des difficultés de synchronisation de 1o l'opérateur avec l'actionnement du reste des éléments qui composent la batterie.
Un autre inconvénient réside dans la difficulté
d'exécuter une successïon de frappes ou percussions rapprochées.
En particulier ï1 n'est pas possible d'obtenir sur la grosse caisse des frappes réellement rapides', par exemple pour donner une impression de roulement, comme ce qui peut être obtenu avec des baguettes de tambour.
2o De même l'accentuation ou la mise en valeur avec une grosse caisse de certains temps de la mesure ou de certaines notes comporte des limitations.
En effet, on sait que l'accentuation rythmïque est soumise à une organisation systématique. Ainsi, dans les techniques de jazz, le temps pair, ou temps faible connu sous la dénomination "Afterbeat ", qui peut être accentué, égal, ou distribué entre les temps en contre point des accents mélodiques,(par exemple dans le jazz moderne), ne peut pas lui-même 3o être réduit pour des raisons de vitesse de frappe.
De même les nuances de l' attaque, c' est à dire de
3 l'émission accentuée d'une note obtenue par la frappe de la batterie, ne sont pas toujours très satisfaisantes.
Par ailleurs, pour effectuer un rythme de base en utilisant ses quatre membres, l'opérateur a actuellement besoin d'actionner indëpendamment de la grosse caisse, des cymbales " charleston " dites charley, ou encore cymbales high hat ou hi-hat. La pratique du jeu double est de ce fait très difficile à réaliser.
La méthode et le dispositif selon l'-nvention permettent de remédier à ces inconvénients.
Elle apporte notamment des possibilités de frappes supplëmentaïres et jusqu'alors insoupçonnées au l5 batteur, notamment au niveau des contretemps, grâce à
l'utilisation successive ou simultanëe par le batteur de plusieurs parties de s.es jambes, à savoir ses genoux et/ou ses cuisses, et/ou ses pieds dont le talon, pour actionner les frappes de la ou des 2o grosses caisses d'une batterie.
La présente invention vise ainsi à fournir une méthode et un dispositif pour la réalisation d'une suite de percussions rapprochées notamment avec grosse caisse répondant mieux que ceux antérieurement 25 connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'elle permet d'obtenir une fluidité dans la percussion inégalée, avec une aisance et une grande rapidité d'exécution pour le batteur.
Elle permet notamment d'obtenir une puissance 3o d'accentuation entièrement nouvelle par le jeu de la grosse caisse (explosion), par exemple pour relancer
4 vigoureusement l'orchestre.
On parle ici " d'attaque " qui peut, grâce à
l'iriventïon, être immédiatement suivi par des roulements de la grosse caisse en égrenant des notes extrêmement rapides, pouvant aller jusqu'à des trïples ou quadruples de croche dans un temps rapide, ce qui est totalement irréalisable à ce jour.
Ainsi un musicien va pouvoir donner une intonation ou une qualité expressive~de son jeu, entiêrement 1o nouvelle, ce qui révolutionne non seulement la rythmique en matière d'utïlisation de grosse caisse, mais également toutes les musiques qui utilisent cet instrument et en particulier la musique rock ou latino.
De nouvelles tonalïtés et de nouvelles intonations inconnues à ce jour vont pouvoir être trouvées par les batteurs.
Grâce à l'invention la grosse caisse devient en effet plus qu'une machine à rythme. Elle permet, 2o comme d'autres instruments plus maniables, de libérer une nouvelle voix musicale.
Des morceaux de jazz. à la batterie comme " Caravan " interprété par Jo Jones et Milt Buekner, dans lesquels l'utilisation de la grosse caisse est cantonnée au " beat ", les subtilités du swing s'effectuant essentiellement avec les baguettes, pourront ainsi être enrichis avec une frappe de grosse caisse qui devient tout aussi subtile et rapide qu'une frappe manuelle.
3o Le swing et la tension qui résulte de la succession des attaques et des intensités vont trouver de nouveaux modes d'expression.
De plus, avec la méthode et le dispositif selon l'invention, des effets de vibration de grosse caisse, connus en manière d'instrument à vent et/ou à
5 cordes, vont pouvoir être recherchés.
Pour répondre à ces buts, l'invention propose notamment une méthode pour la réalisation d'une suite de percussïons rapprochêes sur au moins un instrument à percussion par un opërateur unique, caractérisée en ZO ce que l'opërateur actionne successivement et répëtitivement avec la jambe puis le pied correspondant deux pièces mobiles comportant chacune à une extrémité une batte propre à frapper l'instrument à percussion pour former un roulement d'au moins quatre chocs successifs séparés deux à
deux d'un temps inférieur à un quart de seconde.
Avantageusement l'instrument à percussion est une grosse caisse.
Ainsi l'opërateur ou batteur étant en position 2o assise, peut augmenter et améliorer sa performance en effectuant des combinaisons de frappes nouvelles et en exécutant des jeux de roulés de grosse caisse.
Il peut par exemple lancer des roulements de grosse caisse à la fin d'un solo pour amener l'entrée d' un nouveau soliste.
La méthode de l'invention apporte également des votes et/ou un caractère qui n'existent pas et qui ne sont ni écrits, ni réfërencés dans les partitions rythmiques actuelles.
3o Le batteur conserve par ailleurs la possibilité
d'utiliser le Charley tout en exécutant des rythmes
6 complexes, qui nécessiteraient autrement le jeu double pédales pied droit - pied gauche.
Comme indiqué précédemment, une nouvelle rythmique est donc possible, dans laquelle la créativité et l'inspiration artistique du batteur vont pouvoir évaluer, et innover, ce qui devrait faïre naître de nouveaux styles.
Par exemple, sur un tempo initial sous-jacent, parfaitement rythmé, une architecture de temps binaire, ternaire etc, d'inversion de temps forts et de temps faibles va pouvoïr être bâtie, renouvelant le jeu inspirë des grands batteurs classiques comme Art Blakey ou Elvin Jones.
Surtout, en facïlitant le maintien de rythmes complexes avec les jambes, on libère la disponibilité
mentale du batteur qui peut pleinement se consacrer à
exercer alors sa virtuosité sur les mains, ce qui permet à la musique rythmique d'atteindre des sommets inégalés.
2o Dans des modes de réalisation avantageux, on a de plus recours à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes .
- Les frappes successives sont réalisées par des mouvements de bas en haut de la jambe (genoux ou cuisse) et de haut en bas du pied correspondant de l'opérateur ;
- l'opérateur décolle la plante du pied et/ou le talon pour actionner la batte avec le genou ;
- l'opérateur actionne en parallèle quatre battes, 3o pour former des roulements sur deux grosses caisses différentes, avec ses deux jambes et ses deux pieds
7 correspondants ;
- l'opérateur actionne en parallèle, d'une part deux battes sur une même grosse caisse, et d'autre part un charleyston ;
- l'opérateur actionne avec une seule jambe, pour frapper la même grosse caisse, deux battes avec un tempo allegro, en réalisant au moïns deux séries de quatre double croches dans deux temps successifs ;
- l'opérateur réalise avec la même jambe au moins 1o deux séries successives de quatre triples croches ;
- l'opérateur réalïse une succession régulière d'au moins quatre frappes séparées par des durées inférieures au 1/8e de seconde.
L'invention propose également un dispositif pour mettre en ouvre la méthode décrite ci-dessus.
L'invention propose aussi un dïspositif pour la réalisation d'une suite de percussions rapprochées sur au moins un instrument à percussions, par un opérateur unique, caractérisé en ce que le dispositif 2o comporte au moins un jeu de deux battes disposées verticalement, une en haut et l'autre en bas, en opposition par rapport à l'instrument à percussions, chaque batte étant munie de moyens d'actïonnement par un même ensemble jambe/pied de l'opérateur, à savoir la batte du bas par le pied de l'opérateur, et la batte du haut par le genou ou la cuisse de l'opérateur, de manière simultanée et/ou successive à
intervalles très rapprochés.
Par intervalles très rapprochés, il faut entendre 3o inférieur à 1/4 de secondes, par exemple 1/8e de seconde.
8 Grâce au dispositif selon l'invention, la difficulté technïque d'exécuter avec régularité des coups de grosse caïsse rapprochés est donc résolue.
Ce dispositif permet en effet à l'opérateur ou batteur d'actionner successivement et de manière régulïère les deux battes en effectuant des mouvements de va-et-vient verticaux de la jambe, la batte du bas étant actionnée par un mouvement de haut en bas sur la pédale, et la batte du haut étant quant 1o à elle actionnée par un mouvement de bas en haut.
L'invention permet aïnsï au batteur de produire aisëment une série de coups de grosse caisse à
intervalles très rapprochés, la fréquence des coups variant selon la rapidité du va-et-vient vertical de la jambe. Encore une fois,. cette faculté d'exécuter des " roulements " de grosse caisse avec une seule jambe ouvre ainsi de nouvelles perspectives musicales et sonores.
Le nerf du mouvement est ici la cheville de l'opérateur, qui permet de transmettre l'énergie du rythme vers le haut et/ou vers le bas.
Dans un mode de réalisation avantageux, les moyens d'actionnement de la batte du haut comprennent un mécanisme fixé sur le cerclage d'une grosse caisse muni d'un système avec une draine de rappel raccordée à une pièce mobile propre à coopérer avec le genou et/ou la cuisse de l'opérateur.
Avantageusement le dispositif comporte une seconde grosse caisse et un second jeu de deux battes équipant ladite seconde grosse caisse, offrant aïnsi au batteur la possibilité de créer des successions de
9 sons à intensité variable à des tempos très élevés avec ses deux jambes.
Le batteur peut ainsi et selon ce qu'il souhaite, jouer en utilisant à loisir une, deux, trois ou bien les quatre battes.
T1 en résulte un style de jeu de grosse caisse très efficace, rempli d'intelligence, d'invention et d'humour, qui va pouvoir swinguer avec des sonorités nouvelles.
1o Cependant et dans cette dernière configuration (qui privilégie le jeu rapide de grosses caisses), il n'est plus possible d'actionner simultanëment la pédale Hi-Hat, les deux jambes du musicïen étant occupées à actionner les battes de grosses caisses.
Également avantageusement le dispositïf comporte un instrument escamotable propre à coopérer avec la batte du haut, par exemple constituée par une clochette, ou une roue équipëe d'instruments divers (clochettes, triangles, timbales, etc...) permettant la 2o présentation successives desdits instruments en vïs à
vis de ladite batte du haut. Une telle roue~sera utilement mise en oûuvre dans le cadre de musique latino-américaine par exemple.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation donné à
titre d'exemple non limitatif.
La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent dans lesquels .
- La figure 1 est une vue schématique d'un mode de 3o réalisation d'un dispositif de frappe améliorée selon l'invention appliqué à deux grosses naisses.

- La figure 2 est un exemple de nouvelle partition utilïsable avec la méthode et/ou le dispositïf selon l'invention.
- La figure 3 est un organigramme donnant les 5 différentes étapes de la méthode selon le mode de réalisation de l'invention plus particulièrement décrit ici.
- Les figures 4A et 4B montrent schématiquement et respectivement un jeu de grosse caisse/Hi-Hat, et un l0 jeu de double grosses caisses/Hi-Hat, selon deux modes de réalisation de l'invention.
- Les figures 5 et 6 sont des exemples d'écriture de partitions musicales pour batterïes selon les modes de réalisation de l'invention correspondant respectivement aux figures 4A et 4B.
- La figure 7 est une vue de dessus simplifiée d'un jeu de deux grosses caisses avec plaque de fixation des caisses et bases de support des pédales de genoux, selon un mode de réalisation de l'invention.
- La figure 8 est une vue de côté d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
La figure 1 montre schématiquement un dispositif 1 comportant deux grosses caisses ~,3.
Chaque grosse caisse comporte un jeu de deux battes 4,5 et 6,7, à savoir deux battes basses 4 et 6 et deux battes hautes 5 et 7.
Chaque batte est munie respectivement de moyens d'actionnement 4', 5', 6' et 7' fixés respectivement 3o de façon pivotante au cerclage 8,9 des grosses caisses correspondantes.

Par la suite, on utilisera les mêmes numéros de référence pour désigner les mêmes pièces ou des pièces similaires. Plus précisément, chaque moyen d'actionnement comporte un axe de pivotement 10, de la batte correspondante, une pédale 11, 12 propre à
être actionnëe respectivement par le pied ou le genou de l'utilisateur et des moyens 13,14 de transmission du mouvement de la pédale à la batte, schématisé par des tiges sur la figure 1.
1o Les moyens d'actionnement 13,14 comprennent, par exemple, de façon connue en elle-même, un système de poulie avec chaîne de rappel comme décrit en référence à la figure 6.
Grâce au mouvement (doubles flèches 15) de bas en haut des pieds et/ou de la jambe, les pédales sont actïonnées par le batteur pour mettre en ouvre la méthode de percussion selon l'invention.
On a représenté en figure 2 un premier exemple de partitions (tempo allegro) qui vont pouvoir être 2o jouées avec le dispositif selon l'invention.
Les groupes de simples, doubles ou triples croches 16,17 et 18 sur la barre de la portée 19 correspondant à la grosse caisse ne sont pas jouables actuellement sauf avec le dispositif et 1a méthode selon l'invention.
Les notes 20 correspondent à la caisse claire (jouée avec les mains), la croix 21 en partie basse de la portée correspond à la pédale Hi-Hat, et les croix 22 en partie haute concernent les cymbales.
3o La figure 3 donne les différentes étapes mises en ovuvre pour percuter l'instrument.

Le batteur s'installe en 23 à sa batterie.
Il règle la hauteur de ses pëdales de genoux 12,(étape 24), ce qui va lui permettre d'être plus ou moins asservi à une frappe du genou.
Si la pédale 12 est réglée en hauteur de façon assez haute, le batteur peut jouer en traditionnel et ponctuellement de façon améliorée comme cela peut être obtenu avec l'invention.
Si, par contre, le réglage est plus bas, la frappe 1o du genou sera obtenue systématiquement.
Le batteur effectue alors successivement une première frappe genou au pied en 25, puis rapidement (intervalles inférieurs à 1/4 de seconde), une seconde frappe (pied ou genou) en 26, une troisième en 27, (genou ou pied) et une quatrième (pied ou genou) en 28, effectuant ainsi au moins quatre chocs successifs, genou/pied/genou/pied séparés deux à deux par des temps inférieurs au quart de seconde.
Les percussions peuvent ensuite être reprises (flèche 29) .
Simultanément, (étape 30), le batteur peut effectuer les mêmes opérations avec une seconde grosse caisse, ou utiliser un Hi-Hat etc..
On a représenté ci-après sur les tableaux 1 et 2, et en référence aux figures 4A et 4B dés exemples de combinaisons rythmïques de base, - un jeu simple avec grosse caisse 31 et Charley ou Hi Hat 32 (figure 4A), - un jeu double avec deux grosses caisses 31 et 33 3o et Hi-Hat 32 Chaque grosse caisse est munie de deux pièces mobiles 34 et 35 avec battes, en opposition.
Chaque batte a été repérée par une lettre A, B, C
et D, à savoir A pour une frappe correspondant au pied droit, B correspondant au genou droit, C
correspond au pied gauche, D correspondant au genou gauche et E à la pédale Hi-Hat ou Charley.
Des exemples de combinaison rythmique sont donnés ci-après de façon nullement limitative, dans les tableaux 1 et 2 qui constituent un nouveau mode de 1o présentation des notes percutées par le batteur.
TABLEAU N° 1 ABAB ( ABAB I I ABA I ABA I ABA
E E E
' ABA - ' ABA - I ABA ABA ABA
E ~ E E E E
ABA - ABA - I ABA ABA ABA' TABLEAU N° 2 I ABCD I ABCD , I A B A l CDC
ABAD I ABAD ' I ACBDAC I ACBDAC
(Roulé en 6) E E Frisé - Bourdon ABAD I ABAD

DBCA I DBCA
(Roulé en 4) On a également représentë sur les figures 5 et 6, des exemples d'écriture musicale, toujours en référence aux figures 4A et 4B et aux positions de frappe des pieds et des jambes (genoux) A, B, C, D.
On voit que grâce à l'invention on obtient un résultat technique en fréquences de chocs, inégalé
1o par rapport à l'art antérieur, ce qui autorise une configuration de partitions entièrement nouvelle, inconnue à ce jour.
De nombreuses applications vont ainsi trouver place dans l'industrie de la musique comme par exemple dans l'édition et l'impression de nouvelles partitions, dans la fabrication de nouvelles pédales et de leur moyen d'actïonnement pour permettre de mettre en ceuvre la méthode selon l'invention et plus généralement dans l'industrie du concert, de la 2o publicité (nouveau fond musical régulier et puissant) et de la fabrication des instruments de musique à
percussion.
Les figures 7 et 8 montrent en vue partielle un dispositif 36 selon un mode de réalisation de l'invention, comprenant deux grosses caisses 37 et 38 solidaires entre elles par le biais de tirants métalliques 39, 40, 41 et 42 fixés d'un côté aux cerclages 43 et 44 respectifs des grosses caisses 37 et 38, et de l'autre côté à une plaque 45, par 3o exemple métallique et circulaire, sur laquelle repose l5 le siège 46 du batteur ou opérateur 47.
Ainsi les batteries et le batteur sont parfaitement solidaires et les grosses caisses ne risquent pas d'avancer lors des battements répétés et rapides qu'il exerce.
Pour chaque tirant, le dispositif comprend une barre tubulaire sensiblement vertïcale 48,49,50,51 fixée à distance de la plaque et agencée pour être à
l'aplomb du pied de l'opérateur.
lo Une tige correspondante 48',49',50', et 51', télescopique, propre à glisser à l'intérieur de la barre tubulaire, permet de régler la hauteur d'une pièce 52, support de la pédale 53 genou/cuisse et montée horizontalement entre les deux extrémités supérieures des tiges 50' et 51'.
Plus précisément la pièce 52 comprend une première portion d'extrémité 54 fixée de façon articulée (non bloquée) par un axe horizontal 55 â une cornière 56 munie d'une branche horizontale 57 reposant sur la 2o partie supérieure du cerclage et d'une branche verticale 58 dirigée vers le bas. La cornière 56 est solïdaire du cerclage, par exemple de façôn amovible, et une deuxième portion 59, par exemple en forme de fourche, sur les deux branches de laquelle est montée la pédale 53 de façon pivotante autour d'un axe 60, parallèle à l'axe 55.
La pïèce 52 est munie approximativement en son milieu d'une tige 60' perpendiculaire à ladïte pièce, dirigée vers le bas et relïée à son extrémité à une 3o chaîne 61, d'actionnement de la batte 62 dont une extrémité 63 est elle-même fixée de façon pivotante en 64 sur la cornière 56, au milieu de la branche verticale 58, et dont l'autre extrémité est munie d' une boule 65 de frappe de la peau 66 tendue de la grosse caisse.
Le dispositif comprend de plus une pédale 67 de pieds connue en elle-même, dont l'extrémité 68 est fixée à une chaîne 69, type chaîne de vélo, d'actionnement en rotation d'un axe crémaillère 70 solidaire de la batte 71 propre à venir frapper la grosse caisse.
Le cumul du poids du corps de l'utilisateur 47, de celui du siège 46, de celuï de la plaque rigïde 45 et de celui de la ou des grosses caisses et de leurs accessoires empêche le soulèvement du dispositif en Z5 fonctionnement, les chocs étant atténués grâce à
l'articulation non bloquée.
On va maintenant décrire le fonctionnement du dïspositïf selon le mode de réalïsation de l'invention plus particulièrement envisagé ici, en 2o référence à la figure 8.
Le batteur 47 se met en place sur son siège 46 après réglage en hauteur des tiges 51' mettant la pédale genou 53 en vis à vis de son genou, à la hauteur souhaitée.
25 Par des mouvements successifs et répétitïfs provenant du déplacement vers le haut du genou et vers le bas de la pointe du pïed et/ou de sa j ambe, le batteur effectue alors une série de sons rapprochés comme décrit ci-avant.
30 En effet, en montant le genou, celuï-ci vient heurter la pédale 53 dont l'axe 60 est solidaire de la fourche 59, elle-même appartenant à la pièce 52.
Celle-ci pivote autour de l'axe 55, écartant la branche rigide 60 de la grosse caisse, ce qui entraîne 1a chaîne 61, qui fait tourner l'axe 64 de la batte 62 dont l'extrémité 65 vient heurter la peau de la grosse caisse.
Simultanément ou de façon légèrement décalée, 1e pied actionne la pédale 67 et la batte 71 vient heurter la grosse caisse de façon connue en elle l0 même .
Comme il va de soi et comme il résulte d' ailleurs de ce qui précède, la présente invention ne se limite pas au mode de réalisation plus particulièrement décrit. Elle en embrasse au contraire toutes les variantes et notamment celles où un autre instrument est utilisé pour la pédale genou, par exemple monté
sur une roue solidaire du cerclage de la grosse caisse, et qui est actionnable en rotation pour permettre de placer en vis-à-vis de la batte un 2o instrument qui varie en fonction de sa position sur la roue.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Méthode pour la réalisation d'une suite de percussions rapprochées sur au moins un instrument à
percussion (2,3 ; 31,33 ; 37,38) tel qu'une grosse caisse par un opérateur unique (47), caractérisée en ce que l'opérateur actionne successivement et répétitivement avec la jambe puis le pied correspondant deux pièces mobiles (11,12 ; 52,67) comportant chacune à une extrémité une batte (4, 5, 6, 7 ; 63,71), propre à frapper l'instrument de percussion pour former un roulement d'au moins quatre chocs successifs séparés deux à deux d'un temps inférieur à un quart de seconde.
2. Méthode selon la revendication 1, caractérisé
en ce que les frappes successives sont réalisées par des mouvements de bas en haut (15) de la jambe et de haut en bas (15)du pied correspondant de l'opérateur.
3. Méthode selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'opérateur décolle la plante du pied pour actionner la batte avec le genou.
4. Méthode selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'opérateur actionne en parallèle quatre battes (4,5,67), pour former des roulements sur deux grosses caisses différentes (2,3), avec ses deux jambes.
5. Méthode selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'opérateur actionne en parallèle, d'une part deux battes sur une même grosse caisse (31), et d'autre part un charleyston (32).
6. Méthode selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'opérateur actionne avec une seule jambe, pour frapper la même grosse caisse, deux battes (4, 5, 6, 7) avec un tempo allegro, en réalisant au moins deux séries de quatre double croches dans deux temps successifs.
7. Méthode selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'opérateur réalise avec la même jambe au moins deux séries successives de quatre triples croches.
8. Méthode selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'opérateur réalise une succession régulière d'au moins quatre frappes séparées par des durées inférieures au 1/8e de seconde.
9. Dispositif (1) pour la réalisation d'une suite de percussions rapprochées avec au moins un instrument à percussion (2,3 ; 31,33 ; 37,38), par un opérateur unique, caractérisé en ce que il comporte au moins un jeu de deux battes (4,5 ; 6,7) disposées verticalement, une en haut et l'autre en bas, en opposition sur l'instrument à percussions, chaque batte étant munie de moyens (4',5',6',7') d'actionnement par un même ensemble jambe/pied de l'opérateur, à savoir la batte du bas (4,6) par le pied de l'opérateur, et la batte du haut (5,7) par le genou ou la cuisse de l'opérateur, de manière simultanée et/ou successive à intervalles très rapprochés.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement de la batte du haut comprennent un mécanisme fixé sur l'instrument de percussion, muni d'un système avec une chaîne (61) de rappel raccordée à une pièce mobile (52,53) propre à coopérer avec le genoux et/ou la cuisse de l'opérateur.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce qu'il comporte une seconde grosse caisse (3,33,38) et un second jeu de deux battes (6,7) équipant ladite seconde grosse caisse, offrant ainsi à l'opérateur la possibilité de créer des successions de sons à
intensité variable à des tempos très élevés avec ses deux jambes.
CA002431638A 2000-12-18 2001-12-17 Methode et dispositif pour la realisation d'une suite de percussions rapprochees par un operateur unique Abandoned CA2431638A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016528A FR2818420B1 (fr) 2000-12-18 2000-12-18 Methode et dispositif pour la realisation d'une suite de percussions rapprochees par un operateur unique
FR00/16528 2000-12-18
PCT/FR2001/004020 WO2002050811A1 (fr) 2000-12-18 2001-12-17 Methode et dispositif pour la realisation d'une suite de percussions rapprochees par un operateur unique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2431638A1 true CA2431638A1 (fr) 2002-06-27

Family

ID=8857822

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002431638A Abandoned CA2431638A1 (fr) 2000-12-18 2001-12-17 Methode et dispositif pour la realisation d'une suite de percussions rapprochees par un operateur unique

Country Status (11)

Country Link
US (1) US20040074372A1 (fr)
EP (1) EP1344210A1 (fr)
JP (1) JP2004516514A (fr)
KR (1) KR20030070066A (fr)
CN (1) CN1486484A (fr)
AU (1) AU2002225087A1 (fr)
BR (1) BR0116696A (fr)
CA (1) CA2431638A1 (fr)
FR (1) FR2818420B1 (fr)
MX (1) MXPA03005466A (fr)
WO (1) WO2002050811A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7262356B1 (en) * 2006-04-18 2007-08-28 Lukios Ii Charles Dean Bass drum pedal hyper-beater
US7528312B1 (en) 2007-02-21 2009-05-05 Digiovanni Stephen Drum for striking upwardly and method therefor
KR100829901B1 (ko) * 2007-03-26 2008-05-16 백용인 타악기가 결합된 의자
USD763952S1 (en) 2014-09-19 2016-08-16 Karen Turner Thigh drum

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2484302A (en) * 1945-12-21 1949-10-11 Sidney N Laverents Double-action bass drum pedal
US5789688A (en) * 1997-04-17 1998-08-04 Schiano; Mark Drum set actuator
FR2786305B1 (fr) * 1998-11-20 2001-05-18 Patrick Studer Dispositif permettant de realiser une frappe de batte pour batterie actionnee par le genou-cuisse

Also Published As

Publication number Publication date
EP1344210A1 (fr) 2003-09-17
KR20030070066A (ko) 2003-08-27
JP2004516514A (ja) 2004-06-03
CN1486484A (zh) 2004-03-31
US20040074372A1 (en) 2004-04-22
AU2002225087A1 (en) 2002-07-01
FR2818420A1 (fr) 2002-06-21
MXPA03005466A (es) 2004-10-14
FR2818420B1 (fr) 2003-03-07
WO2002050811A1 (fr) 2002-06-27
BR0116696A (pt) 2003-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20080121088A1 (en) Acousticonga
US4262576A (en) Percussion instrument striking apparatus
US6740800B1 (en) Portable keyboard tremolo musical instrument
US7528312B1 (en) Drum for striking upwardly and method therefor
FR2677160A1 (fr) Instruments de musique a cordes frottees ou pincees.
CA2431638A1 (fr) Methode et dispositif pour la realisation d'une suite de percussions rapprochees par un operateur unique
FR2821200A1 (fr) Instrument de jeu musical electronique
JP2010107993A (ja) 鍵盤楽器
US7148412B2 (en) Drum-mounted striker-type percussion attachment
US20130276617A1 (en) Reversed Cajon Paddle
Holland Practical percussion: a guide to the instruments and their sources
Scott et al. The acoustics of the modern jazz drum kit
CN2562303Y (zh) 独自演奏音乐组合器
JP5070712B2 (ja) 鍵盤式音板打楽器及びグロッケンシュピール
US20090308224A1 (en) Percussion Instrument and Method of Use
CN109215621B (zh) 一种架子鼓及其使用方法
CN210378436U (zh) 一种新型便于调节吉他
AU2004236771B2 (en) Percussion instrument
JP2681275B2 (ja) 鍵盤楽器
Bucur Patents for Percussion Instruments
Kraft English suite: multiple percussion solos in seven parts
FR3064802A1 (fr) Grand clavier-maitre midi a percussion sur pads ronds disposes selon la gamme chromatique
Carcassi M. Carcassi's method for the guitar
Aguia Simulacrum
Woods Bodhrán: The Basics: a Beginner's Guide to Playing the Bodhrán

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead