CH698962B1 - Ressort de barillet et procédé pour sa mise en forme. - Google Patents

Ressort de barillet et procédé pour sa mise en forme. Download PDF

Info

Publication number
CH698962B1
CH698962B1 CH00809/09A CH8092009A CH698962B1 CH 698962 B1 CH698962 B1 CH 698962B1 CH 00809/09 A CH00809/09 A CH 00809/09A CH 8092009 A CH8092009 A CH 8092009A CH 698962 B1 CH698962 B1 CH 698962B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spring
radius
barrel
turn
blade
Prior art date
Application number
CH00809/09A
Other languages
English (en)
Other versions
CH698962A2 (fr
Inventor
Dominique Gritti
Thomas Gyger
Vincent Von Niederhäusern
Original Assignee
Rolex Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=41110579&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CH698962(B1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Priority claimed from EP08405192A external-priority patent/EP2154581A1/fr
Application filed by Rolex Sa filed Critical Rolex Sa
Publication of CH698962A2 publication Critical patent/CH698962A2/fr
Publication of CH698962B1 publication Critical patent/CH698962B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B1/00Driving mechanisms
    • G04B1/10Driving mechanisms with mainspring
    • G04B1/14Mainsprings; Bridles therefor
    • G04B1/145Composition and manufacture of the springs

Abstract

L’invention concerne un ressort de barillet pour mécanisme entraîné par un ressort moteur, notamment pour pièce d’horlogerie, formé d’un ruban de matériau en verre métallique. Ce ruban est monolithique. L’invention concerne aussi un procédé pour la mise en forme d’un tel ressort de barillet.

Description

[0001] La présente invention se rapporte à un ressort de barillet pour mécanisme entraîné par un ressort moteur, notamment pour pièce d’horlogerie, formé d’un matériau en verre métallique, ainsi qu’à un procédé pour la mise en forme de ce ressort de barillet.
[0002] On a déjà proposé dans le EP 0 942 337 une montre comprenant un ressort moteur en métal amorphe. En réalité, seul une lame formée d’un stratifié en métal amorphe assemblé avec de la résine époxy est décrite dans ce document. En variante, un assemblage de lames par soudage par points des deux extrémités et du point d’inflexion de la forme libre du ressort a été proposé.
[0003] Le problème majeur d’une telle lame est le risque élevé de délaminage du stratifié lors de sa mise en forme et suite aux armages et aux désarmages répétés auquel un tel ressort est soumis. Ce risque est d’autant plus accentué que la résine vieillit mal et perd ses propriétés.
[0004] Cette solution ne permet pas de garantir la fonctionnalité et le comportement en fatigue du ressort. En outre, la modélisation de la forme théorique du ressort proposée ne prend pas en compte le comportement d’un matériau stratifié.
[0005] La raison du choix d’utiliser plusieurs lames minces assemblées est due à la difficulté d’obtenir des lames en verre métallique plus épaisses, alors que l’on connaissait des procédés de fabrication de rubans d’une dizaine à une trentaine de microns par trempe rapide, développés dans les années 1970 pour des rubans amorphes utilisés pour leurs propriétés magnétiques.
[0006] Il est évident qu’une telle solution ne permet pas de répondre aux exigences de couple, de fiabilité et d’autonomie qu’un ressort de barillet doit satisfaire.
[0007] Quant aux ressorts traditionnels en alliage Nivaflex<®>notamment, la bande initiale d’alliage est formée en un ressort de barillet en deux étapes: La bande est enroulée sur elle-même pour former une spirale serrée (déformation élastique) et ensuite traitée dans un four pour fixer cette forme. Ce traitement thermique est également essentiel pour les propriétés mécaniques car il permet d’augmenter la limite élastique du matériau, par une modification de sa structure cristalline (durcissement structurel par précipitation); le ressort en forme de spirale est estrapade, donc déformé plastiquement à froid pour prendre sa forme définitive. Ceci permet aussi d’augmenter le niveau de contrainte à disposition.
[0008] Les propriétés mécaniques de l’alliage et la forme finale sont le résultat de la combinaison de ces deux étapes. Un traitement thermique unique ne permettrait pas d’obtenir les propriétés mécaniques souhaitées pour les alliages traditionnels.
[0009] Le fixage d’alliages métalliques cristallins implique une durée de traitement relativement longue (plusieurs heures) à une température assez élevée pour induire la modification recherchée de la structure cristalline.
[0010] Dans le cas des verres métalliques, les propriétés mécaniques du matériau sont intrinsèquement liées à sa structure amorphe et sont obtenues immédiatement après solidification contrairement aux propriétés mécaniques des ressorts traditionnels en alliage Nivaflex<®>qui sont obtenues par une suite de traitements thermiques à des étapes différentes de leur procédé de fabrication. Par conséquent, et contrairement à l’alliage Nivaflex<®>, un durcissement ultérieur par traitement thermique n’est pas nécessaire.
[0011] Traditionnellement, seul l’estrapadage permet de donner au ressort une forme optimale qui permet une contrainte maximale de la bande sur toute sa longueur une fois le ressort armé. Au contraire, pour un ressort en verre métallique, la forme optimale finale est uniquement fixée par un seul traitement thermique, tandis que les hautes propriétés mécaniques sont uniquement liées à la structure amorphe. Les propriétés mécaniques des verres métalliques ne sont pas changées par le traitement thermique ou par la déformation plastique, car les mécanismes sont totalement différents de ceux rencontrés dans un matériau cristallin.
[0012] Le but de la présente invention est de remédier, au moins en partie, aux inconvénients sus-mentionnés.
[0013] A cet effet, la présente invention a tout d’abord pour objet un ressort de barillet pour mécanisme entraîné par un ressort moteur selon la revendication 1. Elle a ensuite pour objet un procédé pour la mise en forme du ressort de barillet.
[0014] Le fait de réaliser un ressort de barillet en un ruban monolithique en verre métallique permet de tirer tous les avantages de cette classe de matériaux, en particulier de son aptitude à stocker une grande densité d’énergie élastique et à la restituer avec un couple remarquablement constant. Les valeurs de la contrainte maximale et du module de Young de ces matériaux permettent en effet d’augmenter le ratio σ<2>/E par rapport aux alliages traditionnels, tel le Nivaflex<®>.
[0015] Les dessins annexés illustrent, schématiquement et à titre d’exemple, une forme d’exécution du ressort de barillet objet de l’invention. La fig. 1 est une vue en plan du ressort armé dans le barillet; la fig. 2 est une vue en plan du ressort désarmé dans le barillet; la fig. 3 est une vue en plan du ressort dans son état libre; la fig. 4 est un diagramme armage-désarmage d’un ressort de barillet en verre métallique.
[0016] Dans l’exemple exposé ci-dessous, les rubans destinés à former les ressorts de barillet sont réalisés par la technique de la trempe sur roue (ou Planar Flow Casting) qui est une technique de production de rubans métalliques par refroidissement rapide. Un jet de métal en fusion est propulsé sur une roue froide qui tourne à grande vitesse. La vitesse de la roue, la largeur de la fente d’injection, la pression d’injection sont autant de paramètres qui vont définir la largeur et l’épaisseur du ruban produit. D’autres techniques de réalisation de rubans peuvent également être utilisées, comme par exemple le Twin Roll Casting.
[0017] L’alliage utilisé est Ni53Nb20Zr8Ti10Co6Cu3dans cet exemple. De 10g à 20g d’alliage sont placés dans une buse de distribution chauffée entre 1050 °C et 1150 °C. La largeur de fente de la buse se situe entre 0,2 mm et 0,8 mm. La distance entre la buse et la roue est entre 0,1 mm et 0,3 mm. La roue sur laquelle l’alliage en fusion est déposé est une roue en alliage de cuivre et entraînée à une vitesse de 5 m/s à 20 m/s. La pression exercée pour faire sortir l’alliage en fusion à travers la buse se situe entre 10 kPa et 50 kPa.
[0018] Seule une bonne combinaison de ces paramètres a permis de former des rubans d’une épaisseur de 40 µm à 150 µm et d’une longueur de plus d’un mètre.
[0019] Pour une bande soumise en flexion pure le moment élastique maximal est donné par la relation suivante:
e: Epaisseur de la bande en mm, h: Hauteur de la bande en mm, σmax: Contrainte maximale en flexion en N/mm<2>.
[0020] Le ressort de barillet libère son énergie lorsqu’il passe de l’état armé à l’état désarmé. Le but est de calculer la forme que le ressort doit avoir dans son état libre afin que chaque tronçon soit soumis au moment de flexion maximum dans son état armé. Les fig. 1 à 3 ci-dessous décrivent respectivement les trois configurations du ressort de barillet à savoir armé, désarmé et libre.
[0021] Pour les calculs, le ressort dans son état armé (voir fig. 1 ) est considéré comme une spirale d’Archimède avec les spires serrées les unes contre les autres.
[0022] Dans ce cas un point quelconque sur l’abscisse curviligne peut être écrit par:
rn= rbonde+ ne (2) rn: Rayon à l’état armé du nième tour en mm, rbonde: Rayon de la bonde en mm, n: Nb de tours d’armage, e: Epaisseur de la bande en mm.
[0023] De plus la longueur de l’abscisse curviligne de chaque tour est donnée par: Ln= rnθ (3) Ln: Longueur de l’abscisse curviligne du nième tour en mm, rn: Rayon à l’état armé du nième tour en mm, θ: Angle parcouru en rad, dans le cas d’un tour θ = 2π.
[0024] La forme du ressort dans son état libre est calculée en tenant compte des différences de rayons de courbure afin que le ressort soit contraint au σmaxsur toute la longueur.
R<n>libre: Rayon de courbure de la bande à l’état libre du nième tour en mm, Mmax: Moment de flexion maximum en Nmm, E: Module de Young en N/mm<2>, I: Moment d’inertie de la section de la bande en mm<4>, σmax: Contrainte maximale en flexion en N/mm<2>, rn: Rayon à l’état armé du nième tour en mm, e: Epaisseur de la bande en mm.
[0025] Par conséquent, pour calculer la forme théorique du ressort à l’état libre il nous suffit de calculer les éléments suivants: 1. Calculer le rayon à l’état armé du nième tour par la relation (2) avec n = 1,2,... 2. Calculer la longueur de l’abscisse curviligne du nième tour par la relation (3). 3. Calculer le rayon à l’état libre du nième tour par la relation (4). 4. Pour finir calculer l’angle du segment du nième tour par la relation (3) mais en remplaçant rnpar R<n>libreet en conservant la longueur de segment Lncalculée au point 2.
[0026] Avec ces paramètres, il est maintenant possible de construire le ressort à l’état libre de manière à ce que chaque élément du ressort soit contraint au σmax(fig. 3 ).
[0027] Le ruban de verre métallique est obtenu par solidification rapide du métal liquide sur une roue en cuivre ou alliage à haute conductivité thermique tournant à grande vitesse. Une vitesse de refroidissement critique minimale est requise pour vitrifier le métal liquide. Si le refroidissement est trop lent, le métal se solidifie par cristallisation et perd ses propriétés mécaniques. Il est important, pour une épaisseur donnée, de garantir le taux de refroidissement maximum. Plus celui-ci sera élevé, moins les atomes auront le temps de relaxer et plus la concentration de volume libre sera importante. La ductilité de la bande est alors améliorée.
[0028] La déformation plastique des verres métalliques, en-dessous d’environ 0.7 × la température de transition vitreuse Tg[K], se fait de manière hétérogène par l’intermédiaire de l’initiation puis de la propagation de bandes de glissement. Les volumes libres agissent comme sites de germination des bandes de glissement et plus leur nombre est élevé, moins la déformation est localisée et plus la déformation avant rupture est importante.
[0029] L’étape de Planar Flow Casting est donc déterminante pour les propriétés mécaniques et thermodynamiques du ruban.
[0030] Entre la température de transition vitreuse Tg–100 K et Tg, la viscosité diminue fortement avec la température, soit environ un ordre de grandeur par élévation de 10 K. La viscosité à Tgest généralement égale à 10<12>Pa·s, indépendamment de l’alliage considéré. Il est alors possible de modeler le corps visqueux, en l’occurrence la bande, pour lui donner sa forme désirée, puis la refroidir pour figer durablement la forme.
[0031] Aux environs de Tg, l’activation thermique va permettre la diffusion des volumes libres et des atomes au sein de la matière. Les atomes vont localement former des domaines plus denses, proche d’une structure cristalline aux dépens des volumes libres, qui vont être annihilés. Ce phénomène est appelé relaxation. La diminution du volume libre s’accompagne d’une augmentation du module de Young et d’une diminution de la ductilité ultérieure.
[0032] A plus hautes températures (au-dessus de Tg), le phénomène de relaxation peut s’apparenter à un recuit. Par l’agitation thermique, la diffusion des atomes est facilitée: la relaxation est ainsi accélérée et provoque une fragilisation drastique du verre par annihilation du volume libre. Si le temps de traitement est trop long, le matériau amorphe va cristalliser et perdre ainsi ses propriétés exceptionnelles.
[0033] La mise en forme à chaud est donc un équilibre entre une relaxation suffisante pour retenir la forme voulue et une diminution aussi faible que possible de la ductilité.
[0034] Pour y arriver, il faut chauffer et refroidir le plus rapidement possible, et maintenir la bande à la température voulue durant un temps bien maîtrisé.
[0035] L’alliage utilisé Ni53Nb20Zr8Ti10Co6Cu3a été sélectionné pour son excellent compromis entre la résistance mécanique (3 GPa) et sa faculté à vitrifier (diamètre critique de 3 mm et ΔT (= Tg–Tx) de 50 °C, Txdésignant la température de cristallisation). Son module élastique est de 130 GPa, mesuré en traction et flexion.
Propriétés mécaniques:
[0036] Résistance maximale σmax= 3000 MPa Déformation élastique εmax= 0.02 Module élastique E = 130 GPa
Propriétés thermodynamiques:
[0037] Transition vitreuse Tg= 593 °C Température de cristallisation Tx= 624 °C Température de fusion Tm= 992 °C
[0038] Les bandes produites par la technique du Planar Flow Casting (PFC) ont une largeur de plusieurs millimètres et une épaisseur comprise entre 40 µm et 150 µm. On a usiné, par la technique d’électroérosion au fil, des rubans à la largeur et longueur typique d’un ressort de barillet. Un meulage des flancs a été effectué, après quoi on a procédé à la mise en forme du ressort, à partir de la forme théorique telle que calculée précédemment.
[0039] Pour procéder à la mise en forme, on utilise un posage du type de ceux utilisés généralement, sur lequel on enroule le ressort pour lui donner sa forme libre, après quoi on a introduit le tout dans un four chauffé aux environs de Tg(590°C) pour une durée de 3 à 5 minutes, dépendant du posage utilisé.
[0040] D’autres modes de chauffage peuvent être utilisés, tel que le chauffage par effet Joule ou un jet de gaz inerte chaud par exemple.
[0041] Une fois le ressort ainsi formé, on a rivé à son extrémité externe une bride glissante pour ressort de montre à remontage automatique en alliage Nivaflex<®>, pour permettre d’effectuer des tests d’armage et de désarmage. La bride glissante est nécessaire pour assurer la fonction d’un tel ressort, cependant sa méthode d’assemblage à la lame ainsi que la matière de la bride peuvent varier.
[0042] La fig. 4 montre la variation de couple en fonction du nombre de tours obtenue avec le ressort calculé et mis en forme selon la méthode décrite dans ce document. Cette courbe d’armage-désarmage est tout à fait caractéristique du comportement d’un ressort de barillet. De plus, le couple, le nombre de tours de développement et le rendement global sont pleinement satisfaisants compte tenu des dimensions de la lame.

Claims (7)

1. Ressort de barillet pour mécanisme entraîné par un ressort moteur, notamment pour pièce d’horlogerie, formé d’un ruban en verre métallique, caractérisé en ce que ce ruban est monolithique.
2. Ressort de barillet selon la revendication 1, dont l’épaisseur de la bande est comprise entre 40 µm et 150 µm.
3. Ressort de barillet selon l’une des revendications précédentes, dont la forme à l’état libre permet à tout segment de la bande du ressort, dans sa position armée dans le barillet, d’être soumis au moment de flexion maximum, la forme à l’état libre étant donnée par la relation
R<n>libre: Rayon de courbure de la bande à l’état libre du nième tour en mm, Mmax: Moment de flexion maximum en Nmm, E: Module de Young en N/mm<2>, I: Moment d’inertie de la section de la bande en mm<4>, σmax: Contrainte maximale en flexion en N/mm<2>, rn: Rayon à l’état armé du nième tour en mm, e: Epaisseur de la bande en mm.
4. Procédé pour la mise en forme du ressort de barillet selon la revendication 3, caractérisé en ce que – on calcule la forme théorique à donner à une lame monolithique en verre métallique pour que tout segment de la bande du ressort, une fois le ressort armé dans le barillet, soit soumis au moment de flexion maximum, la forme théorique étant calculée en a) calculant le rayon à l’état armé du nième tour par la relation (2) avec n = 1,2, ... rn= rbonde+ ne (2) rn: Rayon à l’état arme du même tour en mm, rbonde: Rayon de la bonde en mm, n: Nb de tours d’armage, e: Epaisseur de la bande en mm, b) calculant la longueur de l’abscisse curviligne du nième tour par la relation (3) Ln= rnθ (3) Ln: Longueur de l’abscisse curviligne du nième tour en mm, rn: Rayon à l’état armé du nième tour en mm, θ Angle parcouru en rad, dans le cas d’un tour θ = 2 π,c) calculant le rayon à l’état libre du nième tour par la relation (4)
R<n>libre: Rayon de courbure de la bande à l’état libre du nième tour en mm, Mmax: Moment de flexion maximum en Nmm, E: Module de Young en N/mm<2>, I: Moment d’inertie de la section de la bande en mm<4>, σmax: Contrainte maximale en flexion en N/mm<2>,d) calculant, pour finir, l’angle du segment du nième tour par la relation (3) mais en remplaçant rnpar R<n>libreet en conservant la longueur de segment Lncalculée au point b), – on donne à cette lame une forme proche de cette forme théorique, – on effectue la relaxation de la lame pour fixer sa forme en la chauffant, – on refroidit cette lame.
5. Procède selon la revendication 4, selon lequel, on impose la forme libre théorique du ressort de barillet à la lame monolithique en la disposant sur un posage.
6. Procédé selon l’une des revendications 4 et 5, selon lequel on effectue le fixage de la lame monolithique mise en forme en la chauffant dans une plage comprise entre –50 K de la température de transition vitreuse et +50 K de la température de cristallisation dudit verre métallique.
7. Procédé selon l’une des revendications 4 à 6, selon lequel on effectue le fixage de la lame mise en forme en la chauffant puis en la refroidissant dans un intervalle de temps inférieur à 6 minutes.
CH00809/09A 2008-06-10 2009-05-26 Ressort de barillet et procédé pour sa mise en forme. CH698962B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP08405153 2008-06-10
EP08405192A EP2154581A1 (fr) 2008-08-04 2008-08-04 Ressort de barillet et procede pour sa mise en forme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH698962A2 CH698962A2 (fr) 2009-12-15
CH698962B1 true CH698962B1 (fr) 2014-10-31

Family

ID=41110579

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00809/09A CH698962B1 (fr) 2008-06-10 2009-05-26 Ressort de barillet et procédé pour sa mise en forme.

Country Status (6)

Country Link
US (2) US8348496B2 (fr)
EP (3) EP2133756B1 (fr)
JP (2) JP5656369B2 (fr)
CN (2) CN101604141B (fr)
CH (1) CH698962B1 (fr)
WO (1) WO2010000081A1 (fr)

Families Citing this family (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH698962B1 (fr) * 2008-06-10 2014-10-31 Rolex Sa Ressort de barillet et procédé pour sa mise en forme.
US9104178B2 (en) 2009-12-09 2015-08-11 Rolex S.A. Method for making a spring for a timepiece
US20110156328A1 (en) * 2009-12-31 2011-06-30 Nicolio Curtis J Integral retainer to retain a spring
GB201001897D0 (en) * 2010-02-05 2010-03-24 Levingston Gideon Non magnetic mateial additives and processes for controling the thermoelastic modulus and spring stiffness within springs for precision instruments
EP2390732A1 (fr) 2010-05-27 2011-11-30 Association Suisse pour la Recherche Horlogère Ressort de barillet
JP5657106B2 (ja) * 2010-06-22 2015-01-21 ザ・スウォッチ・グループ・リサーチ・アンド・ディベロップメント・リミテッド 時計の衝撃吸収軸受
CN102339008A (zh) * 2010-07-15 2012-02-01 慈溪市九菱电器有限公司 一种定时器s形发条
CN103052727B (zh) 2010-07-21 2016-01-20 劳力士有限公司 包含非晶态金属合金的制表或制钟的部件
CN103228805B (zh) 2010-07-21 2015-11-25 劳力士有限公司 非晶态金属合金
US9298162B2 (en) * 2010-10-01 2016-03-29 Rolex Sa Timepiece barrel with thin disks
CH704236B1 (fr) 2010-12-17 2015-09-30 Manuf Et Fabrique De Montres Et Chronomètres Ulysse Nardin Le Locle Sa Procédé de réalisation d'un timbre de sonnerie.
DE102011001784B4 (de) 2011-04-04 2018-03-22 Vacuumschmelze Gmbh & Co. Kg Verfahren zur Herstellung einer Feder für ein mechanisches Uhrwerk und Feder für ein mechanisches Uhrwerk
DE102011001783B4 (de) 2011-04-04 2022-11-24 Vacuumschmelze Gmbh & Co. Kg Feder für ein mechanisches Uhrwerk, mechanisches Uhrwerk, Uhr mit einem mechanischen Uhrwerk und Verfahren zur Herstellung einer Feder
EP2590325A1 (fr) * 2011-11-04 2013-05-08 The Swatch Group Research and Development Ltd. Résonateur thermocompensé en céramique
WO2013138710A1 (fr) * 2012-03-16 2013-09-19 Yale University Procédé de traitement à étapes multiples pour la fabrication d'articles complexes composés de verres métalliques
WO2013150086A1 (fr) * 2012-04-04 2013-10-10 Rolex Sa Arbre de barillet pour mouvement horloger, ressort de barillet et barillet comprenant un tel ressort et/ou un tel arbre
EP2703911B1 (fr) * 2012-09-03 2018-04-11 Blancpain SA. Organe régulateur de montre
EP2706415A3 (fr) * 2012-09-05 2017-06-14 Seiko Epson Corporation Procédé de production de ressort de pièce d'horlogerie, dispositif de fabrication de ressort de pièce d'horlogerie, ressort de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie
CH708231B1 (fr) * 2013-06-27 2017-03-15 Nivarox Far Sa Ressort d'horlogerie en acier inoxydable austénitique.
CH708660A1 (fr) * 2013-10-04 2015-04-15 Cartier Création Studio Sa Ressort moteur pour barillet moteur minimisant l'usure du tambour.
EP2924514B1 (fr) 2014-03-24 2017-09-13 Nivarox-FAR S.A. Ressort d'horlogerie en acier inoxydable austénitique
US10315241B2 (en) 2014-07-01 2019-06-11 United Technologies Corporation Cast components and manufacture and use methods
DE102015002430A1 (de) 2015-02-26 2016-09-01 Gernot Hausch CoNiCrMo-Legierung für Aufzugsfedern in einem mechanischen Uhrwerk
US10317842B2 (en) 2016-04-25 2019-06-11 Seiko Epson Corporation Timepiece mainspring, timepiece drive device, timepiece movement, timepiece, and manufacturing method of timepiece mainspring
EP3273305B1 (fr) * 2016-07-19 2023-07-19 Nivarox-FAR S.A. Pièce pour mouvement d'horlogerie
EP3557333B1 (fr) 2018-04-16 2020-11-04 Patek Philippe SA Genève Procédé de fabrication d'un ressort moteur d'horlogerie
EP3575885B1 (fr) * 2018-06-01 2022-09-21 Nivarox-FAR S.A. Barillet d'horlogerie
EP3882710A1 (fr) 2020-03-19 2021-09-22 Patek Philippe SA Genève Procédé de fabrication d'un composant horloger à base de silicium

Family Cites Families (35)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH375685A (fr) 1961-02-14 1963-10-15 Tuetey Paul Procédé de fabrication de spiraux d'horlogerie
US3343573A (en) * 1965-04-14 1967-09-26 James Hill Mfg Company Roving can spring
GB1162296A (en) * 1966-04-30 1969-08-20 Citizen Watch Co Ltd Improvements in and relating to Barrel Springs for Timepieces
FR1533876A (fr) 1967-08-09 1968-07-19 Dispositif pour la fabrication des spiraux d'horlogerie et procédé pour la mise enaction de ce dispositif
CH506109A (fr) 1968-02-08 1970-12-15 Fabriques De Spiraux Reunies S Procédé de fabrication et de fixation d'un spiral, dispositif de mise en oeuvre et spiral obtenu par l'application de ce procédé
US4288901A (en) * 1977-04-22 1981-09-15 Babcock Clarence O Method of manufacturing and calibrating a displacement measuring sensor
DE3136303A1 (de) * 1981-09-12 1983-04-14 Vacuumschmelze Gmbh, 6450 Hanau Vorrichtung fuer die herstellung von metallband aus einer schmelze
DE3442009A1 (de) * 1983-11-18 1985-06-05 Nippon Steel Corp., Tokio/Tokyo Amorphes legiertes band mit grosser dicke und verfahren zu dessen herstellung
JPH082465B2 (ja) * 1987-06-05 1996-01-17 中央発條株式会社 S字型ぜんまいばねの成形方法
JPH02207935A (ja) * 1989-02-08 1990-08-17 Nishiki Sangyo Kk コイルおよびその製造方法
FR2718380B3 (fr) * 1994-04-12 1996-05-24 Norton Sa Meules abrasives.
JP3863208B2 (ja) * 1995-09-13 2006-12-27 中央発條株式会社 ぜんまいばねの処理方法及びぜんまいばね
US5772803A (en) 1996-08-26 1998-06-30 Amorphous Technologies International Torsionally reacting spring made of a bulk-solidifying amorphous metallic alloy
JPH10263739A (ja) * 1997-03-27 1998-10-06 Olympus Optical Co Ltd 金属ガラスの成形方法および装置
JP3011904B2 (ja) * 1997-06-10 2000-02-21 明久 井上 金属ガラスの製造方法および装置
EP0895823B1 (fr) * 1997-08-08 2002-10-16 Sumitomo Rubber Industries, Ltd. Procédé de fabrication d'un produit moulé en métal amorphe
US6863435B2 (en) * 1997-08-11 2005-03-08 Seiko Epson Corporation Spring, mainspring, hairspring, and driving mechanism and timepiece based thereon
JP3498315B2 (ja) 1997-08-28 2004-02-16 セイコーエプソン株式会社 バネ、ゼンマイ、これらを利用した駆動機構、および時計
US6603236B2 (en) * 1998-01-22 2003-08-05 Seiko Epson Corporation Electronic timepiece
US20040267349A1 (en) * 2003-06-27 2004-12-30 Kobi Richter Amorphous metal alloy medical devices
ATE422984T1 (de) * 2000-07-06 2009-03-15 Trico Products Company Verfahren und vorrichtung zur flexiblen fertigung von gekrümmten einzelartikeln
US6462575B1 (en) * 2000-08-28 2002-10-08 Micron Technology, Inc. Method and system for wafer level testing and burning-in semiconductor components
JP4317930B2 (ja) * 2000-09-07 2009-08-19 明久 井上 アモルファス合金粒子
JP4304897B2 (ja) 2000-12-20 2009-07-29 株式会社豊田中央研究所 高弾性変形能を有するチタン合金およびその製造方法
CN1507637A (zh) 2001-04-13 2004-06-23 ������ѧ��ʽ���� 磁芯及用于磁芯的粘合用树脂组合物
JP3596548B2 (ja) * 2002-03-27 2004-12-02 セイコーエプソン株式会社 電子時計および電子機器
JP2005062161A (ja) * 2003-07-25 2005-03-10 Seiko Epson Corp アンテナ内蔵式電子時計
JP2005140674A (ja) 2003-11-07 2005-06-02 Seiko Epson Corp 時計用ばね、ぜんまい、ひげぜんまい、及び時計
JP4320278B2 (ja) * 2004-05-26 2009-08-26 国立大学法人東北大学 Ti系金属ガラス
US7082684B2 (en) * 2004-08-04 2006-08-01 Palo Alto Research Center Incorporated Intermetallic spring structure
WO2007038882A1 (fr) 2005-10-03 2007-04-12 Eth Zurich Composites de graphite/verre métallique massif
CH698962B1 (fr) * 2008-06-10 2014-10-31 Rolex Sa Ressort de barillet et procédé pour sa mise en forme.
EP2154581A1 (fr) 2008-08-04 2010-02-17 Rolex Sa Ressort de barillet et procede pour sa mise en forme
US9104178B2 (en) 2009-12-09 2015-08-11 Rolex S.A. Method for making a spring for a timepiece
CN103052727B (zh) 2010-07-21 2016-01-20 劳力士有限公司 包含非晶态金属合金的制表或制钟的部件

Also Published As

Publication number Publication date
US8720246B2 (en) 2014-05-13
CN102057336B (zh) 2013-07-03
EP4092489A1 (fr) 2022-11-23
US20090303842A1 (en) 2009-12-10
CH698962A2 (fr) 2009-12-15
JP2011523066A (ja) 2011-08-04
EP2133756A2 (fr) 2009-12-16
CN101604141B (zh) 2012-06-27
JP2009300439A (ja) 2009-12-24
US20110072873A1 (en) 2011-03-31
EP2133756A3 (fr) 2011-04-13
EP2133756B1 (fr) 2016-07-20
EP2286308B1 (fr) 2022-05-04
CN102057336A (zh) 2011-05-11
EP2286308A1 (fr) 2011-02-23
US8348496B2 (en) 2013-01-08
JP5656369B2 (ja) 2015-01-21
CN101604141A (zh) 2009-12-16
WO2010000081A1 (fr) 2010-01-07
JP5518852B2 (ja) 2014-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2133756B1 (fr) Ressort de barillet
EP2510405B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ressort pour piece d&#39;horlogerie
EP2596140B1 (fr) Composant horloger comprenant un alliage métallique amorphe
EP0886195B1 (fr) Spiral autocompensateur pour oscillateur mécanique balancier-spiral de mouvement d&#39;horlogerie et procédé de fabrication de ce spiral
EP2765705B1 (fr) Résonateur thermocompensé par un métal à mémoire de forme
EP2400353A1 (fr) Aiguille de pièce d&#39;horlogerie
FR2920890A1 (fr) Ressort-moteur pour barillet de mouvement d&#39;horlogerie presentant une duree de marche accrue
EP2602671A1 (fr) Revêtement anti-friction pour ressort de barillet en matériau composite
EP2154581A1 (fr) Ressort de barillet et procede pour sa mise en forme
EP2706415A2 (fr) Procédé de production de ressort de pièce d&#39;horlogerie, dispositif de fabrication de ressort de pièce d&#39;horlogerie, ressort de pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie
WO2014001659A2 (fr) Procédé pour fabriquer un spiral d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
JP6024306B2 (ja) 時計用バネの製造方法、時計用バネ、及び時計
EP3267899B1 (fr) Perfectionnements aux aiguilles hyper élastiques
WO2015039881A2 (fr) Oscillateur mecanique pour mouvement horloger et procede de fabrication correspondant
CH703343A2 (fr) Aiguille de piece d&#39;horlogerie.
CH705173A2 (fr) Composant horloger comprenant un alliage métallique amorphe.

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: ROLEX S.A., CH

Free format text: FORMER OWNER: ROLEX S.A., CH