CH704236B1 - Procédé de réalisation d'un timbre de sonnerie. - Google Patents
Procédé de réalisation d'un timbre de sonnerie. Download PDFInfo
- Publication number
- CH704236B1 CH704236B1 CH02112/10A CH21122010A CH704236B1 CH 704236 B1 CH704236 B1 CH 704236B1 CH 02112/10 A CH02112/10 A CH 02112/10A CH 21122010 A CH21122010 A CH 21122010A CH 704236 B1 CH704236 B1 CH 704236B1
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- stamp
- preform
- cutting
- limit
- producing
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B21/00—Indicating the time by acoustic means
- G04B21/02—Regular striking mechanisms giving the full hour, half hour or quarter hour
- G04B21/08—Sounding bodies; Whistles; Musical apparatus
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B23/00—Arrangements producing acoustic signals at preselected times
- G04B23/02—Alarm clocks
- G04B23/028—Sounding bodies; boxes used as sounding cases; fixation on or in the case
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04D—APPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
- G04D3/00—Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
- G04D3/0069—Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for working with non-mechanical means, e.g. chemical, electrochemical, metallising, vapourising; with electron beams, laser beams
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Acoustics & Sound (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Plasma & Fusion (AREA)
- Adornments (AREA)
- Continuous Casting (AREA)
Abstract
L’invention concerne un procédé amélioré de réalisation d’un timbre de sonnerie en verre métallique, comportant les étapes suivantes: – coulage d’une préforme dans un moule, avec une vitesse de refroidissement permettant d’obtenir un état amorphe du verre métallique utilisé, – découpe de la forme définitive par électroérosion au fil, dans lequel l’étape de découpe est réalisée avec une vitesse d’avance déterminée de manière à l’limiter l’échauffement de la pièce et à limiter une éventuelle recristallisation du timbre à une couche superficielle. L’invention concerne les pièces d’horlogerie ou les boîtes à musique.
Description
Domaine technique
[0001] La présente invention concerne les pièces d’horlogerie ou les boîtes à musiques, capables de produire des sons. Ces pièces peuvent être des réveils, des montres à sonnerie ou des montres musicales ou des boîtes à musique.
[0002] Dans ces réalisations, le timbre utilisé est un barreau métallique, qui est, généralement, de forme circulaire. Ce barreau métallique est disposé autour du mouvement, dans la cage de la pièce d’horlogerie. Ce timbre est fixé, par exemple par brasure, à un porte-timbre, qui est lui-même solidaire de la platine de la montre. Le barreau peut également venir d’un seul tenant avec son talon.
[0003] Le faible volume d’air permettant aux vibrations du timbre de se développer et le matériau dans lequel la boîte est fabriquée rendent difficile l’obtention d’un son de qualité, particulièrement au niveau de son intensité.
Etat de la technique
[0004] Pour améliorer le son produit par les timbres, la demande EP2107437 propose de réaliser des timbres de sonnerie en verres métalliques. Ce document renvoie à d’autres documents se rapportant à divers objets, également réalisés en verres métalliques, qui sont mis en forme par moulage.
[0005] Par ailleurs, il a également été proposé de réaliser des ressorts de barillet en verres céramiques. On peut consulter le document EP 2 133 756 à ce sujet. Ce document propose d’utiliser la technique de la trempe sur roue (ou Planar Flow Casting) qui est une technique de production de rubans métalliques par refroidissement rapide. Un jet de métal en fusion est propulsé sur une roue froide qui tourne à grande vitesse. La vitesse de la roue, la largeur de la fente d’injection, la pression d’injection sont autant de paramètres qui vont définir la largeur et l’épaisseur du ruban produit. D’autres techniques de réalisation de rubans peuvent également être utilisées, comme par exemple le Twin Roll Casting. Il est également mentionné que des rubans à la largeur et longueur typique d’un ressort de barillet, peuvent être réalisées par la technique d’électroérosion au fil. Un meulage des flancs est ensuite effectué, après quoi on a procédé à la mise en forme du ressort, à partir de la forme théorique telle que calculée précédemment.
[0006] La présente invention propose un procédé permettant de réaliser des timbres en verre métallique.
Divulgation de l’invention
[0007] De façon plus précise, l’invention concerne un procédé tel que mentionné dans les revendications.
Brève description des dessins
[0008] D’autres détails de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux illustrations annexées dans lequel:
<tb>la fig. 1<SEP>montre une préforme obtenue dans le cadre d’une étape intermédiaire du procédé de réalisation, et
<tb>la fig. 2<SEP>montre le timbre obtenu au final.
Mode(s) de réalisation de l’invention
[0009] Les sons produits par un timbre en verre métallique sont très intéressants. La nature amorphe et homogène de ce matériau est un paramètre important dans les propriétés acoustiques des vibrations émises par le timbre. De fait, les contraintes thermiques subies par le verre lors de la mise en forme du timbre sont particulièrement importantes à prendre en compte, afin d’éviter toute recristallisation du verre.
[0010] Le document EP 2 133 756 mentionné précédemment, mentionne bien la possibilité d’utiliser une technique d’électroérosion, mais en appliquant ultérieurement une étape de meulage des flancs, afin de supprimer mécaniquement une croûte de matière recristallisée, à la périphérie du ressort de barillet obtenu. Ce meulage semble très difficile à maîtriser, afin d’assurer à la fois une très bonne précision des dimensions du produit final et l’enlèvement de la totalité de la croûte de matière recristallisée. Dans le cadre de la réalisation d’un timbre de sonnerie, il apparaît difficile d’effectuer une telle opération de meulage, sans préjudice quant à la justesse du son produit.
[0011] Or, la mise en forme d’un timbre en verre métallique par une technique d’électroérosion à fil se montre utilisable avec de bons résultats.
[0012] A titre d’exemple, un matériau utilisé est composé d’une base de Zirconium, connu sous la désignation de Zr-Based BMG (pour Bulk Metallic Glass à base de zirconium). Plus précisément, on peut utiliser un alliage connu sous le nom Vit105 (pour Vitralloy 105) de composition chimique suivante Zr52.5Cu17.9Ni14.6AI10Ti5.
[0013] La méthode de mise en forme peut comporter les étapes suivantes.
Coulage d’une préforme 10 dans un moule (refroidissement très rapide pour ne pas laisser le matériau se cristalliser). La préforme 10 aura une forme relativement voisine de la forme définitive à obtenir, pour limiter le découpage ultérieur et limiter les pertes de matière.
Découpe de la forme définitive 12 par électroérosion au fil (technologie standard). Pour cette opération, on pourra déterminer plus précisément, par des essais à la portée de l’homme du métier, une vitesse d’avance optimale, évitant de trop échauffer la pièce et donc la refaire (trop) cristalliser. Il est possible d’avoir une légère «peau» de matière recristallisée qui, a priori, ne semble pas gênante pour la qualité du son. La vitesse d’avance est déterminée de manière à limiter l’échauffement de la pièce et à limiter une éventuelle recristallisation à une couche superficielle du timbre. Cette couche superficielle de matériau recristallisé est typiquement inférieure à une couche de 100 µm.
[0014] Par découpe de la forme définitive, on entend que la pièce résultant de ta découpe a déjà la forme voulue. Cela implique qu’une opération ultérieure de traitement esthétique (polissage, anglage ...) peut être faite, mais sans influencer le son de manière significative.
[0015] De préférence, on réalise d’un seul tenant le timbre et un talon 14, permettant de le fixer à un porte-timbres.
[0016] On peut également couler la préforme en lui intégrant des parties fonctionnelles, permettant son installation optimale sur la machine d’électroérosion.
Claims (4)
1. Procédé de réalisation d’un timbre de sonnerie en verre métallique, comportant les étapes suivantes:
– coulage d’une préforme (10) dans un moule, avec une vitesse de refroidissement permettant d’obtenir un état amorphe du verre métallique utilisé,
– découpe de la forme définitive (12) par électroérosion au fil,
dans lequel l’étape de découpe est réalisée avec une vitesse d’avance déterminée de manière à limiter réchauffement de la pièce et à limiter une éventuelle recristallisation du timbre à une couche superficielle.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche superficielle de matériau recristallisé est inférieure à une couche de 100 µm.
3. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les étapes de coulage et de découpe sont réalisées de manière à ce que le timbre intègre un talon, permettant de le fixer à un porte-timbres.
4. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’étape de coulage de la préforme est réalisée de manière à intégrer à la préforme des parties fonctionnelles, utiles lors de son installation sur une machine d’électroérosion.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH02112/10A CH704236B1 (fr) | 2010-12-17 | 2010-12-17 | Procédé de réalisation d'un timbre de sonnerie. |
EP20110187086 EP2466399B1 (fr) | 2010-12-17 | 2011-10-28 | Procédé de réalisation d'un timbre de sonnerie |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH02112/10A CH704236B1 (fr) | 2010-12-17 | 2010-12-17 | Procédé de réalisation d'un timbre de sonnerie. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH704236A2 CH704236A2 (fr) | 2012-06-29 |
CH704236B1 true CH704236B1 (fr) | 2015-09-30 |
Family
ID=44862755
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH02112/10A CH704236B1 (fr) | 2010-12-17 | 2010-12-17 | Procédé de réalisation d'un timbre de sonnerie. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP2466399B1 (fr) |
CH (1) | CH704236B1 (fr) |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE60329094D1 (de) * | 2002-02-01 | 2009-10-15 | Liquidmetal Technologies | Thermoplastisches giessen von amorphen legierungen |
US7589266B2 (en) * | 2006-08-21 | 2009-09-15 | Zuli Holdings, Ltd. | Musical instrument string |
EP2107437B1 (fr) | 2008-04-04 | 2011-12-21 | Montres Breguet SA | Timbre pour une sonnerie ou alarme d'une montre |
CH698962B1 (fr) | 2008-06-10 | 2014-10-31 | Rolex Sa | Ressort de barillet et procédé pour sa mise en forme. |
-
2010
- 2010-12-17 CH CH02112/10A patent/CH704236B1/fr not_active IP Right Cessation
-
2011
- 2011-10-28 EP EP20110187086 patent/EP2466399B1/fr active Active
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH704236A2 (fr) | 2012-06-29 |
EP2466399A2 (fr) | 2012-06-20 |
EP2466399A3 (fr) | 2013-06-19 |
EP2466399B1 (fr) | 2014-06-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2315673B1 (fr) | Pièce décorative réalisées par incrustation | |
EP2585876B1 (fr) | Systeme d'echappement pour piece d'horlogerie | |
EP2585879A1 (fr) | Aiguille de piece d'horlogerie | |
EP3796102B1 (fr) | Procede de fabrication d'un balancier pour piece d'horlogerie | |
EP2580369B1 (fr) | Procede de fabrication d'une piece en metal amorphe revetue | |
WO2009115470A1 (fr) | Spiral monobloc en matériau à base de silicium et son procédé de fabrication | |
EP2196869A1 (fr) | Boîte de montre à dispositif de sonnerie | |
EP2942674B1 (fr) | Ensemble pour générer une sonnerie d'un mécanisme de sonnerie | |
EP2466399B1 (fr) | Procédé de réalisation d'un timbre de sonnerie | |
EP3106930A1 (fr) | Procédé de fabrication comportant une étape d'usinage modifiée | |
EP3304216B1 (fr) | Résonateur horloger thermocompensé et méthode pour réaliser un tel résonateur | |
EP3106928A1 (fr) | Procédé de fabrication comportant une étape de décolletage modifiée | |
CH707351A2 (fr) | Pièce de décoration sertie invisible. | |
EP3112955A1 (fr) | Procédé de fabrication d'une piéce comportant une étape de brunissage modifiée | |
CH714514A2 (fr) | Procédé de fabrication d'un balancier pour pièce d'horlogerie. | |
WO2019120959A1 (fr) | Balancier pour piece d'horlogerie et procede de fabrication d'un tel balancier | |
CH703343A2 (fr) | Aiguille de piece d'horlogerie. | |
CH714512A2 (fr) | Balancier pour pièce d'horlogerie et procédé de fabrication d'un tel balancier. | |
EP2796065B1 (fr) | Pièce de décoration sertie invisible | |
WO2022223478A1 (fr) | Procede de fabrication d'un axe de pivotement horloger et axe de pivotement horloger obtenu par ledit procede | |
FR3043698A1 (fr) | Procede d'elaboration d'alliages monocristallins a base de cuivre | |
CH716392B1 (fr) | Matériau composite. | |
CH705173B1 (fr) | Composant horloger comprenant un alliage métallique amorphe. | |
CH715581A2 (fr) | Organe résonant pour un mécanisme de sonnerie d'une montre ou d'une boîte à musique. | |
CH715579A2 (fr) | Organe résonant pour un mécanisme de sonnerie d'une montre ou d'une boîte à musique. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PCAR | Change of the address of the representative |
Free format text: NEW ADDRESS: AVENUE EDOUARD-DUBOIS 20, 2000 NEUCHATEL (CH) |
|
NV | New agent |
Representative=s name: E-PATENT S.A., CH |
|
PL | Patent ceased |