CH680408A5 - - Google Patents
Download PDFInfo
- Publication number
- CH680408A5 CH680408A5 CH4487/88A CH448788A CH680408A5 CH 680408 A5 CH680408 A5 CH 680408A5 CH 4487/88 A CH4487/88 A CH 4487/88A CH 448788 A CH448788 A CH 448788A CH 680408 A5 CH680408 A5 CH 680408A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- signals
- messages
- voice
- message
- stored
- Prior art date
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M3/00—Automatic or semi-automatic exchanges
- H04M3/42—Systems providing special services or facilities to subscribers
- H04M3/50—Centralised arrangements for answering calls; Centralised arrangements for recording messages for absent or busy subscribers ; Centralised arrangements for recording messages
- H04M3/53—Centralised arrangements for recording incoming messages, i.e. mailbox systems
- H04M3/533—Voice mail systems
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Telephonic Communication Services (AREA)
- Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)
Description
1
CH 680 408 A5
2
Description
La présente invention concerne des dispositifs pour le stockage et la récupération des signaux vocaux, et plus particulièrement, des systèmes de ce type qui sont plus spécialement destinés à être utilisés avec de petits groupes de dispositifs interconnectés ressemblant à des téléphones (qu'on désignera ci-après par «postes») ayant la possibilité d'afficher des messages par texte, de composer automatiquement des numéros de téléphone préprogrammés et présentant les autres possibilités bien connues des «téléphones intelligents».
On connaît dans la technique les systèmes d'audio-messagerie. Représentatifs de tels systèmes sont les systèmes décrits dans les demandes de brevet britanniques n° 2 201 862 et 2 201 863; ou ceux décrits dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique n° 4 371 752; 4 580 012; 4 581 486; 4 602 129; 4 640 991; 4 585 406; 4 652 200 et 4 580 016. Alors que de tels systèmes varient en matière de capacité, et des possibilités particulières qu'ils offrent, tous partagent à titre de sous-ensemble commun de fonctions la possibilité de stocker des messages destinés aux utilisateurs du système pour récupération ultérieure par lesdits utilisateurs. Chaque utilisateur se voit affecter une «télébox» et peut récupérer messages en accédant au système et en identifiant alors sa «télébox». En général, toute personne ayant connaissance des numéros de téléphone du système, peut laisser des messages, mais seuls les utilisateurs possédant une «télébox» peuvent les récupérer.
Pour récupérer les messages, un utilisateur d'un système d'audio-messagerie typique accède au système par les lignes téléphoniques et, après s'être identifié grâce au numéro de la télébox, et éventuellement à un mot de passe, écoute un message enregistré qui est produit par le système lui indiquant l'état de sa télébox (par exemple le nombre des messages en attente, etc.). L'utilisateur peut alors écouté de brèves parties pré-enregistrées de chaque message, qu'on appelle généralement «entêtes» qui décrivent en outre le message, par exemple, en identifiant la source. L'utilisateur peut alors décider si oui ou non il va écouter chaque message.
De tels systèmes ont de nombreux inconvénients. Tout d'abord, il est nécessaire qu'un utilisateur accède au système d'audio-messagerie et s'engage dans un système étendu de messages-guides et de réponses pour déterminer simplement s'il y a des messages dans sa télébox; leur nombre, et la personne qui est à l'origine des messages. Peu d'information, voire aucune, n'est à la disposition de l'utilisateur avant qu'il ait accédé au système. (Les systèmes de l'art antérieur comportent un indicateur «de messages en attente» tel qu'un voyant, ou présente un changement dans le ton de la sonnerie d'appel, ou comporte un dispositif de visualisation à texte limité, afin d'indiquer que l'utilisateur a au moins un message l'attendant; ce qui est fonction-nellement identique au système généralement connu des lampes indicatrices de messages qu'on trouve dans les installations téléphoniques des hôtels.
D'autres systèmes peuvent appeler un destinataire à un instant prédéterminé de manière à délivrer un message particulier). En second lieu, les systèmes d'audio-messagerie de l'art antérieur ne fournissent aucun moyen au destinataire d'un message lui permettant de déterminer son importance ou son urgence sans qu'il y ait accès au système. Un message urgent en provenance du Congrès des Organisations Industrielles et une invitation normale à déjeuner sont identiques pour le destinataire tant qu'il n'a pas accédé au système. En troisième lieu, l'utilisateur doit accéder au système pour déterminer l'état des messages qu'il a écoutés mais auxquels il n'a pas répondu.
De petits groupes de postes interconnectés, chacun ayant une certaine capacité d'affichage des messages à texte limité, sont également bien connus. Un tel système est décrit dans les brevets britanniques 2 195 863 et 2 195 864. De tels systèmes comportent généralement un micro-ordinateur, tel qu'un IBM PC, etc., pour recevoir de brefs messages en texte qui sont entrés par un opérateur et pour transmettre ces messages à chaque poste. De façon également courante, les postes sont interconnectés par des lignes téléphoniques, par exemple par l'intermédiaire d'un central privé, et par des lignes de transmission numériques classiques, telles qu'une paire torsadée, pour la transmission des messages sous forme numérique.
De tels systèmes comportent généralement un opérateur et un poste associé au micro-ordinateur pour utilisation par un opérateur. L'opérateur recevra des appels pour des membres du groupe qui ne se trouvent à leur bureau et entre des messages brefs en texte pour affichage sur le dispositif de visualisation correspondant du poste de l'utilisateur. Alors qu'ils sont efficaces dans la fonction qu'on attend d'eux, ces systèmes nécessitent un opérateur et ne fournissent pas le stockage et l'acheminement automatiques des signaux vocaux fournis par les systèmes d'audio-messagerie.
Ainsi, les systèmes d'audio-messagerie de l'art antérieur nécessitent soit l'intervention d'un utilisateur pour lui fournir l'information sur des messages présents dans sa télébox, soit imposent à l'utilisateur d'accéder au système pour recevoir l'information, laquelle n'est disponible que sous forme audible. De plus, alors que les systèmes d'audio-messagerie qui appellent automatiquement un destinataire à un instant prédéterminé fournissent un moyen pour la source d'essayer d'assurer la délivrance d'un message, ils ne fournissent pas un mécanisme grâce auquel le destinataire peut contrôler les messages à sa convenance.
En conséquence la présente invention a pour objet un dispositif pour audio-messagerie dans lequel un utilisateur peut obtenir une information décrivant des messages en attente sans qu'il ait à accéder au système.
La présente invention a pour autre objet un dispositif pour audio-messagerie ayant une forme simplifiée pour l'accès par l'utilisateur.
La présente invention a encore pour objet un dispositif qui permet à une personne appelant au téléphone de produire des messages sous forme de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 680 408 A5
4
texte pour visualisation par l'utilisateur du système adressé et cela automatiquement.
La présente invention a pour objet plus particulier un dispositif dans lequel une telle information descriptive peut comporter l'identité de la personne à l'origine du message.
La présente invention a pour autre objet un dispositif pour audio-messagerie dans lequel un utilisateur peut obtenir une information sur les messages dans sa télébox vocale au moyen d'un balayage visuel de l'information.
Les inconvénients de l'art antérieur sont surmontés, et les objets précédents sont atteints selon la présente invention, au moyen d'un dispositif pour le stockage et la récupération de signaux vocaux, qui comporte des premiers dispositifs pour entrer les signaux vocaux, des seconds dispositifs pour l'entrée de signaux de commande d'entrée associés aux signaux vocaux, les signaux de commande comprenant des signaux d'identification du destinataire et des signaux de description du message, un stockage en mémoire afin de stocker les signaux vocaux pour récupération et sortie ultérieures, des moyens de poste, chacun étant identifié par un signal d'identification de destinataire particulier pour la sortie des signaux vocaux, chaque poste comportant une sortie audio pour les signaux vocaux, un dispositif de visualisation des messages en texte, et un circuit pour produire des signaux de récupération des signaux vocaux, et un moyen de commande pour répondre aux signaux de commande d'entrée de manière à commander le dispositif de stockage en mémoire afin de stocker les signaux vocaux associés, sortir des messages en texte correspondant aux signaux vocaux stockés vers les postes identifiés par chaque signal particulier des signaux d'identification de destinataire à des fins d'affichage, les messages correspondants en texte comportant une information en conformité avec les signaux de description de message, et répondre aux signaux de récupération des signaux vocaux en provenance des postes identifiés pour commander le dispositif de stockage en mémoire pour qu'il sorte les signaux vocaux stockés pour les envoyer aux postes identifiés pour sortie audio.
Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, les signaux de description des messages et les messages en texte comportent une information qui identifie la source des signaux vocaux.
Dans un autre mode de réalisation préféré de l'invention, les postes comportent en outre des entrées de signaux et le circuit générateur de signaux de récupération des signaux vocaux répond à l'affichage et aux entrées de signaux pour produire des signaux de récupération de signaux vocaux correspondant aux messages en texte affichés de sorte que les signaux vocaux associés à ces messages sont envoyés aux postes associés.
Dans encore un autre mode de réalisation préféré de la présente invention, les signaux de description des messages et le message en texte comprennent une information décrivant l'état du signal vocal correspondant (par exemple le signal vocal est un message urgent ou est une réponse à un message antérieur).
Dans encore un autre mode de réalisation préféré de la présente invention, la source d'un message peut entrer des signaux de commande pour afficher automatiquement un bref message en texte. .
On voit ainsi que la présente invention surmonte nettement les inconvénients des systèmes de l'art antérieur et atteint les objets mentionnés ci-dessus.
La présente invention sera bien comprise lors de la description suivante faite en liaison avec les dessins ci-joints dans lesquels:
La fig. 1 est un schéma du système de la présente invention;
La fig. 2 est une vue en perspective d'un poste utilisé en liaison avec la présente invention;
La fig. 3 est un schéma du poste de la fig. 2;
La fig. 4 est un schéma sous forme de blocs d'un système d'audio-messagerie utilisé avec la présente invention;
La fig. 5 est une illustration d'une séquence typique de messages en texte affichés;
La fig. 5A est une illustration du format d'un message en texte transmis;
La fig. 6 est un organigramme du fonctionnement du poste des fig. 2 et 3 lors de la réception d'un message en texte;
Les fig. 7, 7A et 7B sont un organigramme de l'affichage d'un message en texte;
La fig. 8 est un organigramme du fonctionnement du système de la fig. 1 lors de la sortie de messages vocaux;
Les fig. 9 et 9A sont un organigramme du fonctionnement du dispositif de la fig. 1 lors de l'entrée d'un signal vocal.
La fig. 1 est un schéma d'un système selon la présente invention. Une multitude de postes 10 semblables à des appareils téléphoniques, comprenant un poste principal 10m, fournissent une entrée et une sortie pour des signaux vocaux par l'intermédiaire du combiné 12, divers signaux de commande d'entrée par l'intermédiaire d'un clavier 14, et affichent des messages en texte sur un dispositif de visualisation 16. Le système peut également comprendre un poste à distance 10r connecté par l'intermédiaire du système téléphonique, comme on le décrira ci-dessous.
Le poste 10m est connecté par l'intermédiaire d'une interface 18m à un micro-ordinateur 200. Le micro-ordinateur 200 comporte des unités de disques souples 202, de disques durs 204, un clavier 206 et un dispositif cathodique de visualisation 208, et est de préférence un micro-ordinateur classique bien connu tel que le modèle d'IBM dit PC AT commercialisé par la société IBM Corporation de Ar-monk, New York.
L'ordinateur 200 et le poste 10m sont connectés par l'intermédiaire de l'interface 18m à un trajet 210 de données numériques pour la transmission des messages en texte et autres informations digitales selon une manière classique bien connue du technicien. Le trajet 210 et l'interface 18m fournissent également un trajet de transmission numérique entre les postes 10 et l'ordinateur 200. Ainsi, le système, tel qu'il a été décrit jusqu'ici peut fonctionner en centre
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 680 408 A5
6
de messages électroniques dans lequel un opérateur reçoit des messages pour des utilisateurs par l'intermédiaire du poste 10m et entre des messages en texte pour les utilisateurs dans l'ordinateur 200 par l'intermédiaire du clavier 206 pour transmission au poste approprié selon la manière qui a été décrite dans les brevets britanniques mentionnés ci-dessus ayant pour numéro 2195 863 et 2195 864 et utilisée dans le système de communication commercialisé par le titulaire sous la marque «Connexions». L'ordinateur 200 peut également exécuter d'autres tâches telles que la surveillance du téléphone ou l'activité de dictée du système, mais de telles tâches supplémentaires n'apportent rien pour la compréhension de l'objet de la présente invention et ne seront pas discutées ici.
L'ordinateur 200 est en outre connecté à un système de messages vocaux (SMV) 300 par une liaison de données 310. Le système 300 commande l'ordinateur 200 par la liaison de données 310 afin de transmettre des messages en texte aux postes 10m, 10 de la manière classique venant d'être décrite. Le système 300 établit une correspondance entre les messages en texte et les signaux vocaux stockés selon une manière qu'on décrira ci-après. (Bien que représenté de façon fonctionnellement séparée, il peut être préférable que l'ordinateur 200 et le système 300 partagent un châssis, une alimentation communes, etc.).
Un central privé 400 est connecté aux postes 10m, 10 et au système 300 par des lignes téléphoniques internes 402. Les lignes 402 permettent la transmission des signaux vocaux avec les postes 10m, 10, et le système 300, et le central 400 selon une manière classique bien connue du technicien. Le central 400 permet aussi la connexion de dispositifs d'entrée situés à distance, tels que le poste 10r ou autres postes téléphoniques classiques, au système par un réseau téléphonique extérieur 404. Les centraux privés sont naturellement des dispositifs extrêmement connus pour la commutation des signaux téléphoniques, dont le fonctionnement est bien connu du technicien et n'a pas besoin d'être discuté ici pour comprendre l'objet de la présente invention. (Naturellement, le technicien admettra également que les systèmes centraux de commutation tels que le système bien connu dit «Centrex» peuvent remplacer le central privé 400).
La fig. 2 est une vue en perspective d'un poste 10 selon la présente invention. Le poste 10a une structure pratiquement identique à celle des ensembles «C» décrits dans le brevet des Etats-Unis n° 4 860 339.
Le poste 10 contient les circuits électroniques représentés en fig. 3 et sera décrit ci-après avec davantage de détails. Un tel circuit comprend un microprocesseur, tel que le modèle 6303 de la société Hitachi; et les différences entre le poste 10 et les modules «C» décrits ci-dessus ne concernent pratiquement que la programmation de ce microprocesseur car elle est relative à l'affichage de messages sur le dispositif de visualisation 16 pour indiquer l'état des signaux vocaux stockés selon la présente invention.
De nouveau, en liaison avec la fig. 2, le poste 10
comporte un combiné 12 ayant un haut-parleur et un microphone semblables aux combinés qu'on rencontre normalement dans les appareils téléphoniques classiques. Le combiné 12 est maintenu dans un berceau 10c en une pièce avec le panneau supérieur du poste 10, berceau qui comprend un crochet commutateur (non représenté) dont la fonciion est sensiblement identique à celle du commutateur classique qu'on trouve normalement dans les téléphones. Le combiné 12 est différent des combinés téléphoniques classiques en ce sens qu'il comporte un étrier de commande 20 et un bouton de commande 22. L'étrier 20 et le bouton 22 sont utiles lorsque le poste 10 doit être utilisé avec un appareil de dictée et l'étrier 20 peut être utilisé dans l'enregistrement des réponses à des signaux vocaux stockés. Un combiné tel que le combiné 12 est représenté dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n° 3 872 263. Sur le panneau supérieur du poste 10 sont disposées diverses touches dont le clavier classique 14 d'un téléphone à boutons-poussoirs, les touches de fonction de pré-initialisation 26 et 28, les touches 30 programmables par l'utilisateur, et les touches de «soft» 40. L'utilisateur du poste 10 peut initialiser un appel téléphonique en appuyant sur les touches appropriées pour «composer» un numéro classique de téléphone, en fournissant ainsi soit des signaux à fréquence multiple et ton double (DTMF) (commercialisés par diverses compagnies téléphoniques sous la marque «Touch Tone») soit des impulsions classiques d'appel. Les touches 30 programmables par l'utilisateur peuvent être programmées de manière à appeler un numéro téléphonique présélectionné selon la manière qui est décrite dans les brevets britanniques mentionnés ci-dessus. D|une façon similaire, les touches de fonction 26, 28 sont généralement utilisées de la manière classique qu'on décrit plus pleinement dans lesdits brevets britanniques et n'ont pas besoin d'être discutées davantage pour la compréhension de la présente invention. Cependant, la touche «appel» 26d et la touche «retour» 28b peuvent être de préférence utilisées dans la présente invention de la façon qu'on décrira ci-après.
Les touches «soft» 40 sont des touches dont la fonction est commandée par la programmation selon une manière classique bien connue. De préférence, les touches 40 seront utilisées dans la présente invention pour commander l'affichage de messages en texte relatifs à des signaux vocaux stockés selon une manière qu'on décrira ci-après. Une telle utilisation permet une adaptation simple des ensembles «C» existants à l'objet de la présente invention en n'entraînant que les seuls changements de programmation, bien que le technicien remarquera facilement qu'on pourrait ajouter des touches fixes de fonction.
Le technicien remarquera, naturellement, que le poste 10 comprendra également de préférence les fonctions classiques de téléphonie et de dictée telle que celles connues généralement et/ou décrites dans le brevet U.S. 4 860 339 cependant, on considère qu'il n'est pas nécessaire de décrire de telles fonctions pour comprendre la présente invention et la description n'en sera faite que dans le cas où
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
7
CH 680 408 A5
8
elles peuvent avoir une interaction avec les possibilités de la présente invention.
La fig. 3 est un schéma sous forme de blocs de certains circuits appropriés du poste 10 et de son interconnexion avec le système de la présente invention. L'examen du brevet des Etat-Unis mentionné ci-dessus montrera que le circuit de la fig. 3 est sensiblement identique à celui des ensembles «C»; cependant, certains éléments tels que ceux concernant les fonctions de dictée ne sont pas considérés comme apportant quelque chose à la compréhension de la présente invention et ne seront pas décrits ici.
Comme cela est représenté en fig. 3, le poste 10 comporte un microprocesseur 70 et une interface téléphonique 76. On a également représenté un clavier 14, des touches de fonction 26 et 28, des touches programmables 30, et des touches de logiciel 40, ainsi qu'un crochet commutateur 98, qui est normalement ouvert lorsque le combiné 12 est placé dans le berceau 10c et est fermé lorsque le combiné est enlevé du berceau.
Comme cela est représenté, le microprocesseur 70, qui peut être un microprocesseur classique tel que le modèle 6303 de la société Hitachi, est relié au clavier 14, aux touches de fonction 26 et 28, aux touches de logiciel 40 et au crochet commutateur 98. L'actionnement de l'une des touches ou de l'un des commutateurs connectés au microprocesseur 70 est détecté d'une manière classique bien connue du technicien. Les détails des circuits classiques d'interface, tels que les détecteurs à commutateur ne sont pas indiqués en fig. 3.
Une mémoire à accès direct 95 (RAM) et une mémoire morte 97 (ROM) sont prévues; la mémoire RAM servant au stockage des données et d'un programme variable et la mémoire ROM au stockage d'un programme fixe.
Une source 61 de signaux d'horloge produit des signaux de synchronisation pour le poste 10 et pour une fonction de temps et de date. La source 61 a une batterie de secours de sorte qu'elle ne perdra pas son énergie en cas de panne temporaire de l'alimentation.
Un bus 72 relie le microprocesseur 70 au dispositif de visualisation 16, à diverses touches 14, 26, 28, 30 et 40, à l'interface 18, à l'interface téléphonique 76, au générateur 82 de signaux d'appel, au détecteur d'appel 84, au générateur 86 de tonalité d'appel, à la mémoire RAM 95, à la mémoire ROM 97, et au crochet commutateur 98. Le microprocesseur 70 fonctionne pour commander les divers éléments connectés par l'intermédiaire du bus 72 de manière à exécuter les fonctions classiques de téléphonie selon ia manière bien connue qui a été décrite dans le brevet des Etats-Unis mentionné ci-dessus.
Toujours en liaison avec la fig. 3 et avec la fig. 1, on peut voir que le micro-ordinateur 200 est connecté à plusieurs postes 10, 10m par l'intermédiaire de l'interface 18m et d'un bus de données 210. L'interface 18m agit en contrôleur de réseau afin de commander l'appel des postes 10,10m pour une communication classique de messages en texte sous forme numérique. Comme cela a été décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n° 4 860 339, le poste 10m peut être utilisé en liaison avec le microordinateur 200 comme centre de messages électroniques commandés par opérateur, selon la manière décrite ci-dessus où un opérateur entre des messages en texte par l'intermédiaire du clavier 206 pour transmission à un ou plusieurs postes 10, 10m. Lors de la réception de ce message par l'interface 18, les signaux sont transmis au microprocesseur 70 qui commande le dispositif de visualisation 16 pour fournir une indication visible de la réception du message. Le message est stocké dans la mémoire RAM 95 et peut être accédé et affiché sur le dispositif de visualisation 16 en réponse à des signaux de commande prédéterminés qui sont entrés par un utilisateur. On notera que la mémoire 95 permet à un certain nombre de messages d'être stockés pour être récupérés ultérieurement par l'utilisateur. Ces possibilités sont décrites en détail dans la brevet des Etats-Unis d'Amérique mentionné ci-dessus et sont également utilisées selon la présente invention suivant une manière qu'on décrira ci-dessous.
Le combiné 12 et les autres postes 10 sont connectés par l'intermédiaire des lignes téléphoniques 402 et de l'interface téléphonique 76 pour fournir un trajet de communication des signaux vocaux pour les utilisateurs du système de la présente invention. Le central privé 400 est également connecté aux lignes téléphoniques 402 pour fournir une connexion à des systèmes téléphoniques hors réseau et un système 300 de messages vocaux est connecté aux lignes téléphoniques 402 pour fournir la fonction de stockage des signaux vocaux et de leur récupération.
La fig. 4 est un schéma sous forme de blocs du système d'audio-messagerie 300. Comme on l'a noté précédemment, on connaît des systèmes d'audio-messagerie vocaux et le système de la fig. 4 sera décrit en termes simplifiés sans référence aux détails de réalisation qui ne sont pas nécessaires pour la compréhension de la présente invention. On peut considérer que les systèmes d'audio-messagerie comportent trois éléments essentiels: des interfaces téléphoniques 302, un contrôleur 304, et un dispositif de stockage, représentés en fig. 4, tel qu'un contrôleur 306 de disque dur et un disque dur 308. Les interfaces téléphoniques 302 reçoivent des signaux vocaux par des lignes téléphoniques et les transforment en format numérique approprié pour stockage et récupération ultérieure sur le disque 308. Les interfaces 302 exécutent aussi des opérations classiques de téléphonie telles que la détection d'un appel, la génération d'un signal d'appel, etc. Les interfaces 302 peuvent être soit analogiques, interface 302a, soit numériques, interface 302d. L'interface analogique 302a reçoit les signaux vocaux sous forme analogique ainsi que des signaux de commande sous forme DTMF et comporte un «codeur-décodeur» (forme de convertisseur analogique/numérique utilisée en téléphonie) 318 et un détecteur de tonalité 320 pour transformer les signaux reçus en format numérique approprié. L'interface numérique 302d est conçue pour recevoir les signaux vocaux ainsi qu'un signal de commande sous une forme numérique spécifiée par l'un des divers vendeurs d'équipements téléphoniques numé5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
9
CH 680 408 A5
10
riques. Dans chaque cas, les signaux de commande provenant des interfaces 302 sont transmis au contrôleur 304 par l'intermédiaire d'un bus de commande 316, alors que les signaux vocaux, transformés en format numérique approprié, sont envoyés par l'intermédiaire du contrôleur 306 de l'unité de disques au disque 308 par le bus de données 314. Le contrôleur 304 répond aux divers signaux de commande afin de commander les interfaces 302 et le contrôleur 306 pour qu'il y ait identification des divers signaux vocaux avec des destinataires sélectionnés et pour les stocker sur le disque 308 pour récupération ultérieure. Un tel fonctionnement des systèmes d'audio-messagerie est bien connu et décrit dans les brevets britanniques n° 2 101 863 et 2 101 862 mentionnés ci-dessus ainsi que dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n° 4 371 752 également cité ci-dessus.
Le système d'audio-messagerie 300 comporte également une liaison de données 310 reliée au micro-ordinateur 200. La liaison 310 peut être classique ou peut être spécialement conçue pour un fonctionnement en audio-messagerie; cependant, on considère que ces détails ne font pas partie de l'objet en soi de la présente invention. Le contrôleur 304 indique au micro-ordinateur 200 de transmettre divers messages concernant les signaux vocaux stockés selon une manière qu'on décrira ci-après.
Le technicien remarquera qu'en principe il n'y a rien pour empêcher la communication de messages en texte directement du contrôleur 304 aux postes 10; cependant, comme la commande des fonctions des signaux vocaux et de récupération est intense en matière informatique, on pense préférable de faire appel à la capacité du microprocesseur 200 en matière de message en texte, laquelle peut aussi, naturellement, être utilisée pour d'autres fonctions telles que la surveillance du fonctionnement des postes 10. On remarquera qu'en principe il sera possible de mettre en œuvre la présente invention avec des systèmes d'audio-messageries de n'importe quelle capacité; cependant, dans le mode de réalisation préféré qu'on décrit ici, la présente invention est mise en œuvre pour être utilisée par un petit groupe de travail, de l'ordre d'environ 20 à 30 personnes. Dans une telle application, un système d'audio-messagerie de capacité limitée, ayant par exemple deux points de connexion (c'est-à-dire d'interfaces téléphoniques) et fournissant un stockage de la voie numérique de 30 minutes à 1 heure peut être mis en œuvre sur un seul panneau de circuits imprimés monté dans un logement d'extension prévu dans le micro-ordinateur 200 et utilisant le disque dur 204 comme dispositif de stockage. (On notera que les logements d'extension sont généralement prévus dans les micro-ordinateurs qu'on trouve dans le commerce).
La fig. 5 représente une séquence typique des messages qui peuvent être affichés sur le poste 10, 10m, 10r. Le message en texte TCO est produit par le microprocesseur 70 localement et représente un résumé des autres messages stockés dans le poste. Généralement, le dispositif de visualisation 16 comprendra un affichage à deux lignes ayant 16 caractères par ligne. Dans le message TCO, la ligne supérieure 400 est utilisée pour indiquer qu'il y a huit messages en attente. Les caractères 0-2 de la seconde ligne 402 indiquent que deux de ces messages sont urgents, les caractères 4-6 qu'un message est un message de rappel, les caractères 8-10 qu'un message est un message sauvegardé, et les caractères 12-15 qu'un message est du type désigné ci-après par message «Callback» (Rappel) qu'on décrira ci-après.
Le message TC1 est le premier message en texte qui est affiché. Les caractères 0-2 de la première ligne 412 indiquent que le message affiché est le même de n messages ayant cette origine; pour le message TC1 et pour tous les autres messages. Les caractères 4-15 de la première ligne 412 sont utilisés pour afficher le texte identifiant la source du message. Dans le message TC1, un utilisateur du système s'est identifié lui-même par un nom d'origine ID et le système a produit intérieurement un texte (par exemple les nom de la personne d'origine) pour identifier cette personne (source). Dans le message TC3, les caractères 4-15 ont été utilisés pour afficher un texte arbitraire entré en utilisant les tons DTMF selon une manière qu'on décrira ci-dessous, alors que dans le message TC4, la source n'a pas choisi de s'identifier elle-même.
Le message TC2 est le second message provenant de la source du premier (c'est-à-dire E. Jach-mann) et est accédé comme on le décrit ci-dessous.
Les caractères 0-2 de la seconde ligne 416 sont utilisés pour identifier l'état du message. Ainsi, le message TC1 identifie un message urgent, qui est renvoyé en réponse à une communication antérieure, et qui est un message sauvegardé.
Par message «sauvegardé» on entend ici un message qui a été accédé par son destinataire que le destinataire a choisi de sauvegarder pour référence ultérieure.
Les caractères 5-9, 418 et 11-15, 420 de la seconde ligne identifient l'heure et la date de réception du message en texte. On remarquera que comme le poste 10 comporte une horloge interne, on peut produire localement l'heure et la date.
Le message TC5 est un message «Callback» (Rappel) qui est différent des autres messages représentés en fig. 5 en ce sens qu'il n'est pas nécessairement associé à un signal vocal stocké. Dans le message TC4, les caractères 4-15 indiquent à l'utilisateur qu'il doit rappeler la partie identifiée par le texte affiché dans les caractères 4-15. Si l'utilisateur appuie sur le bouton d'appel 26, le numéro de la partie sera composé automatiquement de la manière classique. Là encore, les caractères 416 sont utilisés pour indiquer si le message est urgent ou est un rappel. Les messages de rappel sont, naturellement sauvegardés après que l'appel a été obtenu avec succès. Les caractères 418 affichent là encore la date de réception du message Callback mais les caractères 420 peuvent être utilisés d'une manière différente. Si la personne d'origine le choisit, les caractères 420 peuvent être utilisés pour afficher l'heure de la dernière fois où il peut être appelé. Si l'utilisateur fait ce choix, le caractère 424 sera utilisé pour, en effet, indiquer le fait que l'heure représentée n'est pas l'heure de ré5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
6
11
CH 680 408 A5
12
ception du message. Sinon, l'heure de la réception du message sera indiquée dans les caractères 420 et le caractère 424 ne sera pas employé.
Si l'utilisateur à l'origine d'un message de rappel (Callback) n'est pas un utilisateur du système et par conséquent ne peut être identifié par lui, il peut enregistrer un bref signal vocal l'identifiant, qui sera joué avant le rappel comme on le décrira ci-dessous.
Le message TC6 est un message qui est identifié comme sujet. Un certain nombre de personnes peuvent recevoir un nom d'identification commun pour utilisation avec des messages concernant un sujet particulier; dans l'exemple représenté, il s'agit de «sales leads» (canaux commerciaux). Pour le système «sales leads» apparaîtra comme étant un utilisateur et ces messages seront groupés comme on le décrit ci-dessous. La fig. 5a représente le format d'un message transmis par le micro-ordinateur 200. Le mot 0 de ce message est un en-tête qui identifie le message comme concernant un signal vocal stocké et le distingue des autres messages qui peuvent être transmis à partir de micro-ordinateur 200 pour affichage. Le mot 1 identifie la source du message, ou le type du message (par exemple, non identifié). Le mot 2 identifie le nombre des messages pour chaque source ou type de message. Le mot 3 contient un certain nombre de bits de drapeau. Les bits 0-2, U, R, S, définissent l'état urgent, de rappel, et l'état de sauvegarde. Le bit 3, D, est instauré si le message est une mise à jour d'un message stocké antérieurement. Le bit 4, F, est instauré par le système 300 d'auto-messagerie lorsqu'un signal vocal stocké n'a pas été accédé dans un laps de temps prédéterminé et peut être purgé.
Lorsque le poste 10 détecte le bit 4, il fait clignoter le numéro du message de manière à alerter l'utilisateur de ce fait. Le bit 5, X est instauré par le système 300 pour signaler au poste que le signal vocal correspondant a été purgé de sorte que le message peut être supprimé. Les bits 6 et IC, UC, 7 identifient le fait que le message est soit un message Callback identifié ou non identifié, respectivement. Les mots 4 - n-1 contiennent le texte à afficher, ou le numéro à appeler pour un message Callback. Le mot n est un mot de fin de message, indiquant qu'il est le dernier mot. On remarquera que comme ie poste 10 comporte un microprocesseur 70, le formatage et l'incorporation d'un texte standard et de l'heure et de la date peuvent être effectuées localement dans le poste.
En liaison avec la fig. 6, un organigramme du fonctionnement du poste 10 est représenté. A une étape 500 de la fig. 6, un message provenant du micro-ordinateur 200 est reçu de la manière classique. A l'étape 502, le microprocesseur 70 teste le bit 0 d'en-tête de manière à déterminer si le message provient du système 300 d'audio-messagerie. Si tel n'est pas le cas, le microprocesseur 70 passe aux programmes appropriés qu'on n'a pas à prendre en considération ici pour la compréhension de la présente invention. Si le message provient du système 300, à l'étape 504 le microprocesseur 70 teste le drapeau de mise à jour, D, bit 4, multiplet 2 pour déterminer si le message est un nouveau message ou est une mise à jour d'un message reçu antérieurement. Si le message est un nouveau message, à l'étape 508 le microprocesseur 70 teste la mémoire RAM 95 pour déterminer s'il y a suffisamment de place pour stocker le nouveau message. S'il n'y a pas suffisamment de place dans la mémoire 95, à l'étape 510 le microprocesseur 70 fait un test pour déterminer si un message concernant un signal vocal sauvegardé est stocké. Si oui, à l'étape 512, le plus ancien des messages de ce type est supprimé. S'il n'y a pas un tel message, à l'étape 514, le message le plus ancien est supprimé. Alors à l'étape 518, le microprocesseur 70 initialise un drapeau interne pour qu'au moins une partie du message 0 clignote lors de son affichage. (Comme on le décrira ci-dessous, le message 0 est un message de texte résumé qui affiche les totaux des messages stockés dans la mémoire RAM 95 lorsque les possibilités d'audio-messagerie des postes 10, 10m sont accédées en conformité avec la présente invention). En faisant clignoter ainsi au moins une partie du message 0, un utilisateur sera alerté du fait que d'autres signaux vocaux sont stockés dans le système 300 au-delà de ceux indiqués par les messages affichés. A l'étape 520, le microprocesseur 70 stocké alors le message reçu et met à jour le message 0 pour refléter les nouveaux résumés des messages stockés et sort.
Revenant à l'étape 504, si le message n'est pas nouveau comme cela est déterminé par l'examen du bit d'état D dans le message à l'étape 522, le message correspondant, stocké antérieurement, est mis à jour, et à l'étape 524 le message 0 est mis à jour pour refléter tout nouveau résumé et le processeur 70 sort.
Les fig. 7, 7A et 7B représentent un organigramme du fonctionnement des postes 10, 10m, 10r dans l'affichage de messages stockés et l'utilisation des messages affichés par un utilisateur du système pour accéder aux signaux vocaux stockés dans le système 300.
A l'origine, le processeur 70 entre le programme à l'étape 522 et répond à un ordre entré par un utilisateur. De préférence, la touche de logiciel 40A peut être utilisée pour initialiser l'affichage de messages stockés. A l'étape 522, le message 0 est affiché. Comme on l'a décrit ci-dessus, le message 0 est produit localement par le processeur 70 et affiche un résumé des messages stockés. A l'étape 524, le processeur 70 teste un signal provenant d'une autre commande sélectionnée, de préférence la touche de logiciel 40B. Jusqu'à génération d'un signal B à l'étape 524, le système continuera à passer par l'étape 522 à moins qu'à l'étape 526 la touche de logiciel A soit de nouveau enfoncée, auquel cas, le système sort.
Lorsque l'utilisateur appuie sur la touche de logiciel 40B à l'étape 530, le système à l'étape 532 affiche le nouveau message concernant le premier signal vocal provenant de la première source (ou type de message). A l'étape 534, le système essaie de voir si le bouton «Appel» 26D a été enfoncé par l'utilisateur. Si un signal d'appel est détecté, le poste 10 initialisera une fonction d'appel automatique en conformité avec le message affiché suivant une manière qu'on décrira ci-dessous. Si l'appel n'est pas
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
7
13
CH 680 408 A5
14
détecté à l'étape 536, le système fait l'essai du signal B. Si B est détecté à l'étape 540, le système fait un test pour déterminer si le message affiché concerne la dernière source. Si tel n'est pas le cas, le système revient à l'étape 530, pour incrémenter le compteur ORIG et afficher le nouveau message à l'étape 532. Si tel est le cas, à l'étape 542 ORIG est rendu égal à 1 et le système revient à l'étape 532 pour afficher de nouveau le premier message. Si B n'est pas détecté à l'étape 546, le système fait l'essai d'un signal provenant du bouton «Retour» 28B. Si Retour est détecté à l'étape 548, le compteur ORIG est réduit de 1 et le système revient à l'étape 532 pour afficher le message précédent. A l'étape 550, le système fait le test d'une autre touche programmable, de préférence C, et en cas de détection affiche les autres messages provenant de cette source comme cela est décrit en liaison avec la fig. 7b ci-après. A l'étape 555, le système fait de nouveau le test de A et, en cas de détection, sort. Si C, B, Retour, ou A ne sont pas détectés, le système revient à l'étape 532 pour poursuivre l'affichage du présent message.
Revenant à l'étape 534, si un signal Appel est détecté à l'étape 552, le système fait l'essai de la détermination du fait que le message affiché est un message de Rappel.
Comme l'a décrit ci-dessus, les messages de rappel (Callback) sont des messages dans un format prédéfini qui ne sont pas nécessairement associés à un signal vocal stocké, mais qui demandent simplement à l'utilisateur de rappeler le nom affiché; le programme de rappel est représenté en fig. 7A. S'il y a détermination du fait que le message affiché est un message de rappel identifié à l'étape 553, dans une étape 554 de la fig. 7A, le système appelle automatiquement le numéro de rappel qui est de préférence affiché sur le dispositif de visualisation 16. Le technicien remarquera que cette fonction d'appel est essentiellement identique à la possibilité d'appel qu'on trouve dans les autres téléphones dits «intelligents». Essentiellement, le processeur 70 commande le générateur 82 de signaux d'appel pour provoquer l'appel automatique d'un numéro de téléphone stocké. On pense qu'il est inutile de procéder à une plus grande description de cette fonction pour comprendre l'objet de la présente invention.
Si à l'étape 553, le système détermine le fait que le message de rappel est non identifié, le système contacte le système 300 et un bref signal vocal identifiant le demandeur est joué à l'étape 592. Alors, à l'étape 593, si B est détecté, le système passe à l'étape 554 pour procéder à un appel automatique et compléter le rappel, ou, si C est détecté a l'étape 594, le système revient à la fig. 7 (ou à la fig. 7B si l'appel en provient).
A l'étape 558, le système détermine si le numéro appelé automatiquement est complété; soit après un nombre prédéterminé d'appels soit en réponse à un signal de combiné décroché en provenance de l'utilisateur. S'il y a une réponse à l'étape 560, l'utilisateur peut converser avec la source du message de rappel (ou toute autre personne pouvant répondre), et à l'étape 562, le système efface le texte du message de rappel et décroche et revient. Sinon, à
l'étape 564, le système décroche simplement et revient.
Revenant à la fig. 7, si à l'étape 552, le message affiché n'est pas un message de rappel, .alors à l'étape 584 le poste 10 appelle automatiquement le système 300 et transmet son identification de poste et le numéro du message correspondant au message affiché. En option, le système peut alors attendre pour permettre à l'utilisateur d'entrer un mot de passe à l'étape 586. A l'étape 590, l'utilisateur recevra alors le signal vocal stocké qui correspond au numéro associé au message affiché.
A l'étape 590, l'utilisateur peut avoir, naturellement, toutes les fonctions des systèmes d'audio-messageries connus pendant la reproduction. Par exemple, l'utilisateur peut avoir la possibilité de stocker immédiatement une réponse ou d'acheminer le signal vocal stocké jusqu'à un second utilisateur du système.
Après réception du signal vocal stocké, le système passe à l'étape 532 et poursuit comme on l'a décrit ci-dessus. Si à l'étape 550 de la fig. 7, l'utilisateur appuie sur le bouton programmable C, le système affichera d'autres messages ayant la même origine, comme représenté en fig. 7b. A l'étape 1000, un compteur de message (CM) pour cette origine est initialisé à 1. A l'étape 1010, le système fait un test pour déterminer s'il y a, en réalité, des messages supplémentaires à afficher. Si tel n'est pas le cas, le système revient à B en fig. 7 et continue à afficher le message d'origine à l'étape 532. S'il y a d'autres messages, le compteur CM est incrémenté à l'étape 1020 et le message correspondant est affiché à l'étape 1030. A l'étape 1040, le système fait un test pour déterminer si l'utilisateur a appuyé sur le bouton APPEL. Si tel est le cas, à l'étape 1050, le système fait un test pour déterminer si le message est un message de rappel. Si le message est un message de rappel, le programme de rappel représenté en fig. 7A est appelé et se déroule comme on l'a décrit ci-dessus. A l'issue du programme de rappel, le retour s'effectue à l'étape 1090. Si le message n'est pas un rappel, le signal vocal stocké est reproduit à l'étape 1060,1070, et 1080 de la manière qu'on a décrite pour la reproduction des messages en fig. 7.
Dans tous les cas, le message fait alors l'essai, à l'étape 1090, de B. Si B est détecté à l'étape 1100, le système fait un test pour déterminer s'il s'agit du dernier message pour cette origine. Si tel n'est pas le cas, le système revient à l'étape 1020 et continue. S'il s'agit du dernier message, le système revient à B en fig. 7 pour poursuivre l'affichage des messages pour chaque source. A l'étape 1110, le système fait l'essai de RETOUR. Si RETOUR est détecté à l'étape 1120, le compteur CM est décrémenté et le système revient à 1030 pour afficher le message précédent. A l'étape 1130, le système teste C. Si C est détecté, le système revient à B en fig. 7 pour poursuivre l'affichage des messages pour chaque source. A l'étape 1130, le système teste A et, en cas de détection, sort. Si aucun de ces signaux n'est détecté, le système revient à l'étape 1030 et continue à afficher le message courant.
De préférence, dans un système selon la présente invention, les messages provenant de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
8
15
CH 680 408 A5
16
chaque source, ou les messages de chaque type, peuvent être ordonnés pour accès dans l'ordre chronologique inverse, avec le message le plus récent affiché initialement pour chaque source ou type de message. Cependant, l'ordre d'accès pour ces messages initiaux, comme cela est décrit en liaison avec la fig. 7, peut être soit l'ordre chronologique, inverse, soit un ordre prédéterminé qui est établi pour chaque source de type de message.
En liaison avec la fig. 8, un organigramme de la réponse du système 300 à un appel automatique provenant de l'un des postes 10, 10m, 10r est représenté. A l'étape 600, le système décroche en réponse à un signal d'appel provenant du poste appelant. A l'étape 602, le système teste la réception d'un identificateur ID de poste et d'un numéro de message. Si ceux-ci ne sont pas détectés à l'étape 604, le système réalisera que l'appel entrant n'a pas été initiali-sé par la fonction d'appel automatique d'un poste et émettra une série de messages-guides de la manière classique . En réponse à ces messages-guides, un utilisateur peut enregistrer ou accéder à des signaux vocaux stockés antérieurement de la manière classique qui est typique des systèmes d'audio-messageries connus, permettant ainsi au système 300 d'être utilisé en système d'audio-messagerie classique. Si les réponses de l'utilisateur indiquent qu'il souhaite reproduire des signaux vocaux antérieurement stockés, le système revient au programme de reproduction comme on le décrira ci-dessous.
Si le système détecte le numéro d'identification du poste et le numéro d'un message, ceux-ci sont stockés à une étape 608, et, à l'étape 610, le système peut reproduire en option un premier message-guide demandant un mot de passe. Si, à l'étape 612, le mot de passe facultatif s'avère incorrect, le système entre dans un programme d'erreur prédéfini. Si le mot de passe est correct à l'étape 616, le système reproduit le signal vocal stocké antérieurement qui est identifié par le numéro d'identification du poste et le numéro du message.
A l'étape 618, le système reproduit le second message-guide demandant que l'utilisateur détermine si oui ou non le message auquel on vient d'accéder doit être sauvegarde. Si, à l'étape 620, la réponse de l'utilisateur indique que le message doit être sauvegardé, à l'étape 624 le système envoie un message, comme on l'a décrit ci-dessus, au poste appelant 10, 10m, 10r indiquant qu'il y a eu suppression du signal vocal stocké. Autrement, à l'étape 622, le système envoie un message indiquant que le signal vocal stocké a été sauvegardé. Dans tous les cas, le système sort alors.
Comme on l'a décrit ci-dessus, dans le mode de réalisation préféré de la présente invention, le mi-cro-ordinateur 200 est programmé pour transmettre des messages, de préférence, sous forme numérique au poste 10, 10m et le système d'audio-messagerie 300 est programmé pour apparaître essentiellement comme un second clavier pour le micro-ordinateur 200. C'est-à-dire que le système 300 reçoit des entrées TDMF en provenance d'un utilisateur et répond pour produire des messages dans un format prédéterminé pour transmission par le micro-ordinateur 200. Cela permet une simple intégration des systèmes téléphoniques à affichage existants, tels que ceux décrits dans les brevets britanniques mentionnés ci-dessus, dans le système de la pré-5 sente invention. Cependant, le technicien remarquera que de telles taches de formatage et de traduction pourraient être facilement exécutées par le micro-ordinateur 200 avec le système 300 transmettant simplement les paramètres nécessaires 10 sous forme numérique commode. La programmation d'un tel système rentrera dans les capacités du technicien et la décision sera basée sur les estimations de la charge informatique de chacun des processeurs.
15 En fig. 9, on a représenté un organigramme du fonctionnement du système d'audio-messagerie 300 pour le stockage d'un signal vocal. Au départ, on suppose que l'utilisateur a répondu à des messages-guides antérieurs, tels que ceux décrits en liaison 20 avec la fig. 8, pour établir qu'il souhaite entrer un signal pour stockage et récupération ultérieure. A l'étape 632, il est demandé à l'utilisateur d'identifier un destinataire. A l'étape 634, l'adresse est stockée.
25 Dans le cadre de la présente description, on supposera que tous destinataires ont des postes 10, 10m, 10r. Cependant, le technicien remarquera que ce serait une simple question de programme de procéder à la distinction entre des utilisateurs qui sont 30 sur le réseau (c'est-à-dire qui possèdent des postes) et des utilisateurs qui voudraient récupérer leurs messages dans le système d'audiomessagerie 300 sous une forme purement conventionnelle en appelant le système à partir d'un téléphone quelcon-35 que ou au moins à partir d'un téléphone ayant la possibilité DTMF.
A l'étape 642, l'utilisateur est avisé qu'il doit déterminer si un signal vocal doit être stocké. Si à l'étape 644, le système détecte qu'un signal vocal 40 doit être stocké, alors à l'étape 646, le système informe l'utilisateur qu'il doit entrer un signal vocal et à l'étape 648 ce signal est enregistré et stocké. A l'étape 650, le système transmet un quatrième message-guide pour demander à l'utilisateur de détermi-45 ner s'il souhaite identifier ou décrire le message venant d'être stocké. Si à l'étape 652 le système détermine que l'utilisateur ne souhaite pas identifier ou décrire le message, à l'étape 654 une identification de message, comme on l'a décrit ci-dessus, est af-50 fectée au message et un message est envoyé au poste 10,10m 10r associé au destinataire.
Si l'utilisateur souhaite identifier le message, alors (en fig. 9A), à l'étape 656, un cinquième message guide-opérateur est transmis pour déterminer 55 si l'utilisateur souhaite entrer un identificateur de source. Si à l'étape 660, le système détermine que l'utilisateur entrera un identificateur de source, à l'étape 662, l'identificateur est reçu et le système examine le texte identifiant la source et associé à 60 l'identificateur entré. Des plus simplement dans les systèmes limités à de petits groupes de travail, dont tous sont sur le système, l'identificateur de source pourrait être simplement l'extension de chaque poste 10,10m, 10r associé de l'utilisateur ou le mot de 65 passe de l'utilisateur. Cependant, il est dans l'inten9
17
CH 680 408 A5
18
tion de la présente invention et bien dans le domaine du technicien d'étendre la classe des utilisateurs ayant des identificateurs de source au-delà de ceux se trouvant sur le système. Ainsi, alors que seulement un petit groupe de travail à l'intérieur d'une large corporation pourrait se trouver réellement sur le système, il serait possible que tous les employés se voient affecter des identificateurs et entrent dans une table de consultation.
Si à l'étape 660 l'utilisateur-source n'a pas d'identificateur, un sixième message guide-opérateur, à l'étape 668, donne comme instruction à l'utilisateur qu'il peut entrer un message bref en utilisant les touches DTMF d'un téléphone quelconque. Un simple code peut être utilisé pour entrer un texte par l'intermédiaire du clavier limité d'un téléphone. Par exemple, un code connu entre un «A» en appuyant sur le bouton 2 une fois, un «B» en appuyant dessus deux fois et un «C» en appuyant dessus trois fois. D'autres lettres sont entrées d'une façon similaire. Un tel code, tout en étant assez lourd, permettrait à des utilisateurs sans identificateur de s'identifier eux-mêmes au moins brièvement de façon visuelle s'ils le voulaient avec un nom, des initiales, ou un mot clé.
Dans tous les cas, à l'étape 664, le texte est stocké. A l'étape 672, un septième message guide-opérateur indique à l'utilisateur de déterminer si le message est urgent. Si le message est considéré à l'étape 674 comme étant urgent, un drapeau approprié est stocké à l'étape 676 et à l'étape 680, un huitième message guide-opérateur, afin de déterminer si le message est un message renvoyé, est transmis à l'utilisateur. Si le message n'est pas urgent, le système passe directement à l'étape 680. D'une façon similaire, à l'étape 682, si le message est considéré comme urgent, le drapeau approprié est stocké à l'étape 684 et dans chaque cas, à l'étape 686 un message tel que celui décrit ci-dessus en liaison avec la fig. 5a, est transmis à l'étape 686 et le sort.
Revenant à la fig. 9, si à l'étape 638 le système détermine que l'utilisateur souhaite entrer un message de rappel, le système passe à l'étape 690. Comme on l'a décrit ci-dessus, un message de rappel est un message sans signal vocal stocké nécessairement associé, qui demande simplement qu'on rappelle un numéro de téléphone spécifié. Ainsi, à l'étape 690, un neuvième message guide-opérateur demande à l'utilisateur d'entrer le numéro de téléphone spécifié, lequel est alors stocké à l'étape 692. (On notera qu'il reste dans l'intention de la présente invention d'utiliser l'identificateur de source pour entrer le numéro de téléphone pour des messages de rappel de la manière décrite en liaison avec le stockage des signaux vocaux). Dans ce cas, le message de rappel pourrait afficher un identificateur alphanumérique de la source et le nombre pourrait être simplement stocké dans le poste de réception sans affichage. En outre, un code de poste programmé de manière appropriée peut produire un tel code de sortie en réponse à un signal d'entrée désigné. A l'étape 696, le système indique à l'utilisateur d'entrer la dernière heure à laquelle il peut être atteint, par exemple lorsqu'il quittera son bureau.
Comme on l'a décrit ci-dessus, cette heure sera affichée dans le message de rappel afin d'éviter les appels inutiles, et si une telle heure n'est pas entrée, l'heure à laquelle le message de rappel est reçu sera entrée à sa place. Aux étapes 700, 702, 704, 706, 710 et 712, l'utilisateur est avisé qu'il doit entrer des signaux de commande définissant si oui ou non le message est urgent ou est un retour selon la manière décrite en liaison avec la fig. 9a. A l'étape 713, le système fait un test pour déterminer si la source du message de rappel est un utilisateur connu du système. Si tel est le cas, un message pour identifier l'utilisateur est recherché à l'étape 714 et envoyé avec le message et le numéro de retour est stocké en arrière plan. Dans le cas contraire, à l'étape 715, un 11ème message guide-opéra-teur informe l'utilisateur qu'il doit stocker une identification verbale à l'étape 714, laquelle est stockée à l'étape 716. Le message de rappel est alors affiché sans identification. Lorsque le destinataire essaie de répondre à un tel message de rappel, il est répondu à la première tentative en reproduisant l'identification enregistrée comme signal vocal comme cela est représenté en fig. 8. Ce n'est que lors de la seconde tentative que l'appel de retour est formé automatiquement sur le cadran.
A l'étape 654, le système envoie alors un message numérique au poste approprié 10,10m, 10r.
De nouveau en liaison avec la fig. 1, on peut voir que le poste 10r n'est pas connecté au trajet 210 des données numériques et par conséquent, ne peut recevoir des messages sous forme numérique. Cependant, selon un autre mode de réalisation préféré de la présente invention, les messages peuvent être transmis au poste 10r. Les messages destinés au poste 10r ne sont pas transmis en temps réel mais sont stockés de préférence dans le micro-ordina-teur 200. A un instant commode de la journée, soit le poste 10r soit le système d'audio-messagerie 300 peuvent initialiser un appel automatique établissant une liaison téléphonique par l'intermédiaire du central privé 400. Le système 300 peut alors transmettre les messages stockés provenant du microordinateur 200 par l'intermédiaire du central 400 au poste 10r en traduisant la donnée numérique en codes DTMF ou autres formes de signaux téléphoniques tels que ceux produits par des modems. La programmation d'un tel mode de réalisation sera un problème mineur pour le technicien, et n'a pas besoin d'être discutée davantage pour comprendre la présente invention.
Bien que manquant de capacité en temps réel, ce mode de réalisation de la présente invention permet de transmettre des textes à un poste quelconque 10r avec la possibilité de stocker les messages, qu'un tel poste puisse être atteint par un trajet de donnée numérique ou non.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.
Claims (1)
- Revendications1. Dispositif pour le stockage et la récupération51015202530354045505560651019CH 680 408 A520de signaux vocaux, caractérisé en ce qu'il comprend:a) des premiers moyens (12) pour l'entrée des signaux vocaux,b) des seconds moyens (14) pour l'entrée des signaux de commande d'entrée associés aux signaux vocaux, les signaux de commande comprenant des signaux d'identification du destinataire et des signaux de description d'un message;c) un moyen de stockage (300) afin de stocker les signaux vocaux pour récupération et sortie ultérieures;d) des moyens de poste (10), chacun étant identifié par un signal particulier des signaux d'identification du destinataire, chaque moyen de poste comprenant en outre:d1) un moyen de sortie (12) afin de sortir les signaux vocaux stockés,d2) un moyen de visualisation (16) pour afficher des messages en texte; et d3) un moyen de génération (82, 590) pour produire des signaux de récupération de signaux vocaux;e) un moyen de commande (200, 304) pour:e1) répondre aux signaux de commande d'entrée afin de commander le moyen de stockage pour qu'il stocke les signaux vocaux associés;e2) sortir les messages en texte, ces messages correspondant aux signaux vocaux stockés, vers le moyen de poste pour affichage lorsque les signaux d'identification du destinataire associés aux signaux vocaux stockés identifient moyen de poste, les messages correspondant comprenant une information en conformité avec les signaux de description de message; et e3) répondre aux signaux de récupération des signaux vocaux en provenance d'un moyen de poste pour commander le moyen de stockage (300) afin qu'il envoie les signaux vocaux associés vers le moyen de poste (10) pour permettre leur sorti) au niveau de poste (10); et f) un moyen de transmission (400) pour:f1) transmettre les signaux vocaux entre les premiers moyens d'entrée (14) et le moyen de stok-kage (300), et les signaux vocaux stockés entre le moyen de stockage (300) et les moyens de poste (10);f2) transmettre les signaux de commande d'entrée entre les seconds moyens d'entrée (14) et le moyen de commande;f3) transmettre les messages entre le moyen de commande (200) les moyens de poste (10); et f4) transmettre les signaux de récupération des signaux vocaux entre les moyens de poste (10) et le moyen de commande (200).2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les signaux de description des messages et les messages en texte comprennent une information identifiant la source des signaux vocaux.3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'information identifiant la source comprise dans les signaux de description des messages est constituée d'un code d'identification et l'information identifiant la source inclue dans le message est constituée d'un identificateur alphanumérique,et en ce que le moyen de commande comporte une table de consultation prédéterminée pour attribuer les codes d'identification à l'identificateur alphanumérique.4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de commande répond en outre au code d'identification pour permettre aussi à un utilisateur d'accéder à des signaux vocaux stockés antérieurement.5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de transmission (400) comporte une liaison de transmission numérique (402) pour transmission des messages aux moyens de poste (10).6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les messages sont transmis aux moyens de poste par l'intermédiaire du moyen de transmission sous la forme de signaux téléphoniques.7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une connexion téléphonique est établie entre le moyen de poste et le moyen de commande pour transmission des messages.8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen de transmission comprend un moyen de commutation téléphonique (400) et les messages sont transmis par l'intermédiaire de ce moyen de commutation.9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que tes signaux de description des messages consistent en des signaux téléphoniques codés, représentant des caractères alphanumériques sélectionnés.10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il est agencé pour inclure les caractères alphanumériques sélectionnés dans les messages.11. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque moyen de poste (10) comprend en outre un moyen (95) de stockage de messages afin de stocker une multitude de messages, et en ce que le moyen de visualisation répond au moyen de stockage de messages et aux signaux de visualisation de texte entrés par un utilisateur du moyen de poste afin d'afficher les messages sélectionnés parmi les messages stockés.12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que chaque moyen de poste comprend en outre des moyens coopérant avec le moyen de visualisation et répondant à des signaux d'appel automatique entrés par un utilisateur du moyen de poste (10) afin de commander ledit moyen (82) pour produire des signaux de récupération des signaux vocaux afin de générer des signaux pour récupérer les signaux vocaux stockés qui sont associés aux messages affichés.13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que chaque moyen de poste comprend en outre un moyen pour commander le moyen de visualisation afin d'afficher un message résumé initial qui résume les messages stockés dans le moyen de stockage de messages.14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que le moyen de commande de la visualisation sert en outre à modifier le message résumé initial afin d'indiquer quand un ou plusieurs des mes51015202530354045505560651121CH 680 408 A522sages stockés a été enlevé du moyen de stockage de messages.15. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le moyen de commande sert en outre à sortir des messages de mise à jour qui sont associés à des messages stockés antérieurement, et en ce que le moyen de poste comporte en outre un moyen pour répondre aux messages de mise à jour afin de mettre à jour les messages stockés et indiquer des changements dans l'état des signaux vocaux stockés qui sont associés.16. Dispositif selon, la revendication 15, caractérisé en ce qu'il est agencé pour créer des messages de mise à jour qui indiquent que les signaux vocaux stockés associés n'ont pas été lus par leurs destinataires au cours d'un laps de temps prédéterminé depuis qu'ils furent stockés.17. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque moyen de poste (10) comprend en outre un moyen coopérant avec le moyen de visualisation et aux signaux d'appel automatique entrés par un utilisateur du moyen de poste afin de commander ledit moyen coopérant avec le moyen de visualisation pour qu'il y ait génération de signaux de récupération de signaux vocaux afin de produire des signaux permettant de récupérer les signaux vocaux stockés qui sont associés aux messages affichés.18. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un moyen de poste classifie les messages en classes en conformité avec les signaux de description de messages et affiche un message sélectionné dans chacune des classes des messages lors d'un premier mode de fonctionnement, et affiche une classe sélectionnée des messages lors d'un second mode de fonctionnement.19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que l'affichage des messages sélectionnés est séquentiel en conformité avec un ordre prédéterminé.20. Dispositif selon la revendication 19, caractérisé en ce que la classe sélectionnée est affichée en affichant séquentiellement tous les messages de la classe sélectionnée dans l'ordre chronologique inverse.21. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de commande sert en outre à sortir des messages de rappel pour les moyens de poste, chacun des messages de rappel comportant un numéro de téléphone, et en ce que le moyen de poste comporte en outre un moyen pour répondre à des signaux d'entrée d'utilisateur prédéterminés afin de composer automatiquement les numéros de téléphone.22. Dispositif selon la revendication 21, caractérisé en ce que si les messages de rappel n'identifient pas visuellement leurs sources, les moyens de poste répondent à des premiers signaux d'entrée d'un utilisateur afin de produire des signaux particuliers de récupération de signaux vocaux, le moyen de commande répondant à ces signaux de récupération en identifiant vocalement les sources, les moyens de poste répondant aux seconds signaux entrés par l'utilisateur pour sélectionner et appeler automatiquement les numéros de téléphone.23. Dispositif pour le stockage et la récupération de signaux vocaux, caractérisé en ce qu'il comprend:a) un moyen d'audio-messagerie (300) pour stocker et récupérer les, signaux vocaux;tf) au moins un moyen de poste (10) connecté au moyen d'audio-messagerie pour sortir des signaux vocaux stockés, ce moyen de poste comprenant en outre un moyen de visualisation (16) pour afficher des messages,c) un moyen pour transmettre les messages au moyen de poste en réponse au stockage des signaux vocaux;d) un moyen répondant à des signaux entrés par un utilisateur du moyen de poste pour sélectionner un message particulier parmi les messages pour affichage par le moyen de visualisation;e) un moyen répondant au moyen de visualisation et à des seconds signaux entrés par l'utilisateur du moyen de poste pour produire des signaux de récupération de signaux vocaux en conformité avec le message particulier affiché et transmettre les signaux de récupération de signaux vocaux au moyen d'audio-messagerie; et f) le moyen d'audio-messagerie servant en outre à répondre aux signaux de récupération de signaux vocaux pour sélectionner un signal particulier parmi les signaux vocaux stockés, et sortir ce signal particulier pour l'appliquer au moyen de poste.24. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé en ce que les messages comportent une information identifiant les sources des signaux vocaux associés.25. Dispositif selon la revendication 24, caractérisé en ce que les signaux entrés par l'utilisateur du moyen d'audio-messagerie définissent un code d'identification pour l'utilisateur et les messages comprennent un identificateur alphanumérique de l'utilisateur, et en ce que le moyen d'audio-messagerie comporte une table de consultation prédéterminée pour attribuer le code d'identification à l'identificateur alphanumérique.26. Dispositif selon la revendication 25, caractérisé en ce que le moyen d'audio-messagerie répond en outre au code d'identification pour permettre à un utilisateur d'accéder à des signaux vocaux stockés antérieurement.27. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une liaison de transmission numérique afin de transmettre les messages au moyen de poste (10).28. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé en ce que les messages sont transmis au moyen de poste sous la forme de signaux téléphoniques.29. Dispositif selon la revendication 28, caractérisé en ce qu'une connexion téléphonique est établie entre le moyen de poste et le moyen d'audio-messa-gerie pour transmission des messages.30. Dispositif selon la revendication 29, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un système de commutation téléphonique (400) et en ce que les messages sont transmis par l'intermédiaire de ce système de commutation.31. Dispositif selon la revendication 23, caracté51015202530354045505560651223CH 680 408 A524risé en ce que les signaux entrés par l'utilisateur du moyen d'audio-messagerie comprennent des signaux téléphoniques codés représentent des caractères alphanumériques sélectionnés.32. Dispositif selon la revendication 31, caractérisé en ce qu'il est agencé pour inclure les caractères alphanumériques sélectionnés dans les messages.33. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé en ce que le moyen de poste (10) comprend en outre un moyen de stockage de messages afin de stocker une multitude de messages, et en ce que le moyen de visualisation (16) répond au moyen de stockage de messages et à des signaux d'affichage de texte entrés par un utilisateur du moyen de poste afin d'afficher des messages sélectionnés parmi les messages stockés.34. Dispositif selon la revendication 33, caractérisé en ce que le moyen de poste comprend en outre un moyen coopérant avec le moyen de visualisation et répondant aux signaux d'appel automatique entrés par un utilisateur du moyen de poste afin de commander ledit moyen pour produire des signaux de récupération de signaux vocaux afin de générer des signaux pour récupérer les signaux vocaux stockés qui sont associés aux messages affichés.35. Dispositif selon la revendication 34, caractérisé en ce que le moyen de poste comprend en outre un moyen pour commander le dispositif de visualisation afin d'afficher un message résumé initial résumant les messages stockés dans le moyen de stockage de messages.36. Dispositif selon la revendication 35, caractérisé en ce que le moyen de commande de la visualisation sert en outre à modifier le message résumé initial afin d'indiquer quand un ou plusieurs messages stockés ont été supprimés dans le moyen de stockage de messages.37. Dispositif selon la revendication 33, caractérisé en ce que le moyen d'audio-messagerie sert en outre à sortir des messages de mise à jour qui sont associés à des messages stockés antérieurement, et en ce que le moyen de poste comprend en outre un moyen pour répondre aux messages de mise à jour afin de mettre à jour les messages stockés et d'indiquer des changements dans l'état des signaux vocaux stockés qui sont associés.38. Dispositif selon la revendication 37, caractérisé en ce qu'il est agencé pour créer des messages de mise à jour qui indiquent que les signaux vocaux stockés associés n'ont pas été lus par leurs destinataires dans un laps de temps prédéterminé depuis qu'ils furent stockés.39. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé en ce que le moyen de poste classifie les messages en classes en conformité avec les contextes des messages et affiche un message sélectionné dans chacune des classes de messages lors d'un premier mode de fonctionnement, et affiche une classe sélectionnée des messages lors d'un second mode de fonctionnement.40. Dispositif selon la revendication 39, caractérisé en ce que l'affichage des messages sélectionnés est séquentiel en conformité avec un ordre prédéterminé.41. Dispositif selon la revendication 40, caractérisé en ce que la classe sélectionnée est affichée en affichant séquentiellement tous les messages dans la classe sélectionnée selon l'ordre chronologique inverse.42. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé en ce que le moyen d'audio-messagerie (300) répond en outre à des signaux entrés par l'utilisateur pour délivrer des messages de rappel pour le moyen de poste, chacun des messages de rappel comportant un numéro de téléphone, et en ce que le moyen de poste comprend en outre un moyen pour répondre à des signaux prédéterminés entrés par l'utilisateur pour sélectionner et appeler automatiquement l'un des numéros de téléphone.43. Dispositif selon la revendication 42, caractérisé en ce que si les messages de rappel n'identifient pas leurs sources, le moyen de poste répond à des premiers signaux entrés par l'utilisateur pour produire des signaux particuliers de récupération de signaux vocaux, le moyen d'audio-messagerie répondant en outre aux signaux particuliers de récupération de signaux vocaux, pour sortir des signaux vocaux identifiant les sources et le moyen de poste répondant à des seconds signaux entrés par l'utilisateur pour sélectionner et composer automatiquement l'un des numéros de téléphone.44. Procédé de mise en action d'un dispositif pour le stockage et la récupération de signaux vocaux selon l'une quelconque des revendications 1-43, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à:a) recevoir des signaux vocaux et des signaux associés d'identification du destinataire et des signaux associés de description de messages à un emplacement central;b) stocker les signaux vocaux en conformité avec les signaux associés d'identification du destinataire dans l'emplacement central;c) identifier des postes en conformité avec les signaux associés d'identification du destinataire et sortir des messages en texte pour les postes identifiés, les messages comportant une information en conformité avec les signaux associés de description de messages;d) sélectionner des messages particuliers parmi les messages pour affichage aux postes identifiés;e) sortir des signaux de récupération de signaux vocaux provenant des postes identifiés pour les transmettre à l'emplacement central, les signaux de récupération de signaux vocaux identifiant des signaux particuliers parmi les signaux vocaux stockés en conformité avec les messages affichés; et f) sortir les signaux vocaux stockés identifiés pour les appliquer aux postes identifiés en conformité avec les signaux de récupération de signaux vocaux.45. Procédé selon la revendication 44, caractérisé en ce que les signaux de description de messages et les messages comprennent une information identifiant les sources des signaux vocaux associés.46. Procédé selon la revendication 44, caracté-51015202530354045505560651325CH 680 408 A5risé en ce qu'il comprend en outre l'étape consistant à répondre à l'entrée de signaux composés automatiquement qui sont entrés par des utilisateurs des postes identifiés afin de produire automatiquement les signaux de récupération de signaux vocaux.47. Procédé selon la revendication 44, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape supplémentaire consistant à sortir des messages mis à jour à partir de l'emplacement central afin de mettre à jour des messages sortis antérieurement pour refléter des changements dans l'état des signaux vocaux stockés qui sont associés.48. Procédé selon la revendication 47, caractérisé en ce que les messages sortis antérieurement sont mis à jour pour refléter le fait que les signaux vocaux associés n'ont pas été lus pendant un laps de temps prédéterminé.49. Procédé selon la revendication 44 pour identifier des signaux vocaux d'une catégorie de postes dans un système d'audio-messagerie, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à:a) attribuer aux postes de cette catégorie un symbole d'identification secondaire commun qui peut être substitué à leurs signaux d'identification avant l'entrée de signaux vocaux;b) répondre à l'entrée d'un signal vocal en même temps qu'au signal correspondant au symbole d'identification secondaire afin de stocker le signal vocal pour accès ultérieur par un destinataire et associer le signal vocal stocké à cette catégorie; et c) avant la sortie du signal vocal stocké vers le destinataire, sortir une information pour le destinataire identifiant le signal vocal stocké comme appartenant à ladite catégorie.50. Procédé selon la revendication 49, dans lequel le système d'audio-messagerie (300) comprend au moins un moyen de poste (10) pour sortir le signal vocal stocké, le moyen de poste comportant en outre un moyen de visualisation pour afficher le texte, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape consistant à afficher l'information d'identification de la sortie sous forme de texte au moyen de poste avant l'accès au signal vocal stocké par le destinataire.510152025303540455055606514
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
US07/128,254 US4853952A (en) | 1987-12-03 | 1987-12-03 | Method and apparatus for visual indication of stored voice signals |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH680408A5 true CH680408A5 (fr) | 1992-08-14 |
Family
ID=22434410
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH4487/88A CH680408A5 (fr) | 1987-12-03 | 1988-12-02 |
Country Status (7)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4853952A (fr) |
AU (1) | AU611974B2 (fr) |
CA (1) | CA1303263C (fr) |
CH (1) | CH680408A5 (fr) |
DE (1) | DE3840742A1 (fr) |
FR (1) | FR2624330B1 (fr) |
GB (1) | GB2213349B (fr) |
Families Citing this family (105)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2201862B (en) * | 1987-02-10 | 1990-11-21 | Dictaphone Corp | Digital dictation system with voice mail capability |
US4790003A (en) * | 1987-04-27 | 1988-12-06 | American Telephone And Telegraph Company, At&T Information Systems | Message service system network |
US5197052A (en) * | 1988-03-10 | 1993-03-23 | Grundig E.M.V. | Personal computer dictation system with voice anad text stored on the same storage medium |
US4964156A (en) * | 1988-07-25 | 1990-10-16 | Gte Mobilnet Incorporated | Cellular telephone unit capable of automatic interaction with audio services |
EP0386011A1 (fr) * | 1988-09-06 | 1990-09-12 | Capricom S.A. | Systeme d'avertissement automatique de la reception de messages dans un systeme de messagerie electronique |
US5003577A (en) * | 1989-04-05 | 1991-03-26 | At&T Bell Laboratories | Voice and data interface to a voice-mail service system |
JPH02281861A (ja) * | 1989-04-24 | 1990-11-19 | Matsushita Electric Ind Co Ltd | 音声蓄積装置 |
US5790636A (en) * | 1989-05-31 | 1998-08-04 | Marshall; Marvin E. | Telephone travel card system under the control of its customers |
FR2648654A1 (fr) * | 1989-06-20 | 1990-12-21 | Alcatel Business Systems | Equipement de messagerie vocale pour autocommutateur |
DE3920721A1 (de) * | 1989-06-24 | 1991-01-03 | Standard Elektrik Lorenz Ag | Sprechanlage mit sprechstelle mit datenanzeige |
CA2064894A1 (fr) * | 1989-07-18 | 1991-02-07 | Norbert Dey | Interface de radiomessagerie et methode de recuperation de messages perdus |
US5144648A (en) * | 1989-08-30 | 1992-09-01 | Mobile Telecommunication Technologies | Method and apparatus for processing pages |
US5528671A (en) * | 1989-09-14 | 1996-06-18 | Fujitsu Limited | Network control system |
US5033077A (en) * | 1989-11-27 | 1991-07-16 | Pitney Bowes Inc. | Voice message delivery to unattended station |
US5153905A (en) * | 1989-11-27 | 1992-10-06 | Dictaphone Corporation | Priority voice message delivery system |
DE3940332A1 (de) * | 1989-12-06 | 1991-06-13 | Grundig Emv | Teilnehmereinrichtung zur uebertragung zwischengespeicherter nachrichten ueber ein nachrichtennetz fuer vermittelte verbindungen |
EP0444536B1 (fr) * | 1990-02-23 | 1996-09-11 | Canon Kabushiki Kaisha | Système et procédé de commutation téléphonique |
EP0450550A3 (en) * | 1990-04-02 | 1993-07-07 | Canon Kabushiki Kaisha | Communication apparatus with electronic notebook and telephone exchange related to the same |
US5125023A (en) * | 1990-07-31 | 1992-06-23 | Microlog Corporation | Software switch for digitized audio signals |
US5150399A (en) * | 1990-08-27 | 1992-09-22 | Telephonic Equipment Corporation | Public telephone interface and method of operating the same |
US5463676A (en) * | 1990-09-04 | 1995-10-31 | Nitsuko Corporation | Key telephone system with a voice storage equipment |
US5274695A (en) * | 1991-01-11 | 1993-12-28 | U.S. Sprint Communications Company Limited Partnership | System for verifying the identity of a caller in a telecommunications network |
MX9201267A (es) * | 1991-03-29 | 1992-10-01 | Ericsson Telefon Ab L M | Trazado de ruta de servicio de comunicacion auxiliar. |
US5265075A (en) * | 1991-09-11 | 1993-11-23 | Dictaphone Corporation | Voice processing system with editable voice files |
JPH05110693A (ja) * | 1991-10-16 | 1993-04-30 | Fujitsu Ltd | 転送情報通知方式 |
GB2260670A (en) * | 1991-10-18 | 1993-04-21 | * Norm Pacific Automation Corporation | Multi-functional telephone system with speech recognition and control device |
AU667871B2 (en) * | 1991-12-31 | 1996-04-18 | Digital Sound Corporation | Voice controlled messaging system and processing method |
EP0559981A3 (en) * | 1992-03-11 | 1994-07-20 | Intervoice Inc | Fully digital voice response system |
US5434907A (en) * | 1992-03-13 | 1995-07-18 | Allnet Communication Services Inc. | Voice mail notification system |
US5390236A (en) * | 1992-03-31 | 1995-02-14 | Klausner Patent Technologies | Telephone answering device linking displayed data with recorded audio message |
US5283818A (en) * | 1992-03-31 | 1994-02-01 | Klausner Patent Technologies | Telephone answering device linking displayed data with recorded audio message |
US7260203B2 (en) | 1992-08-26 | 2007-08-21 | Bellsouth Intellectual Property Corporation | Method and apparatus for routing calls based on identification of the calling party or calling line |
ATE181194T1 (de) * | 1992-08-26 | 1999-06-15 | Bellsouth Corp | Kommunikationsverfahren mit personennummer |
DE4233066C2 (de) * | 1992-10-01 | 1997-11-27 | Siemens Ag | Mobiltelefon |
US5384832A (en) * | 1992-11-09 | 1995-01-24 | Commstar, Inc. | Method and apparatus for a telephone message announcing device |
US5521964A (en) * | 1992-12-22 | 1996-05-28 | Bellsouth Corporation | Visual message waiting indication in a telephone voice message system |
US5363431A (en) * | 1992-12-22 | 1994-11-08 | Bell South Corporation | Visual message waiting indication in a telephone voice message system |
EP0606718A3 (fr) * | 1992-12-30 | 1998-10-21 | AT&T Corp. | Protocôle de communication pour échange d'information d'interface entre un ordinateur central et un terminal |
US5649131A (en) * | 1992-12-30 | 1997-07-15 | Lucent Technologies Inc. | Communications protocol |
US5481597A (en) * | 1993-03-09 | 1996-01-02 | At&T Corp. | Sent message cancellation arrangement |
US5568540A (en) * | 1993-09-13 | 1996-10-22 | Active Voice Corporation | Method and apparatus for selecting and playing a voice mail message |
US6108559A (en) * | 1993-10-26 | 2000-08-22 | Telefonaktiebolaget Lm Ericsson | System and method for routing messages in radiocommunication systems |
US7142846B1 (en) | 1994-01-05 | 2006-11-28 | Henderson Daniel A | Method and apparatus for improved paging receiver and system |
US7426264B1 (en) | 1994-01-05 | 2008-09-16 | Henderson Daniel A | Method and apparatus for improved personal communication devices and systems |
US7266186B1 (en) | 1994-01-05 | 2007-09-04 | Intellect Wireless Inc. | Method and apparatus for improved paging receiver and system |
TW274671B (fr) * | 1994-06-24 | 1996-04-21 | At & T Corp | |
JPH0832618A (ja) * | 1994-07-14 | 1996-02-02 | Hitachi Ltd | 音声メールシステムおよび音声メール交換装置 |
NL9402065A (nl) * | 1994-12-08 | 1996-07-01 | Nederland Ptt | Telecommunicatiesysteem, alsmede telecommunicatiecentrale, alsmede werkwijze. |
US5680444A (en) * | 1994-11-22 | 1997-10-21 | Lucent Technologies Inc. | Message forwarding in voice-mail system |
US5802166A (en) * | 1994-11-30 | 1998-09-01 | Sni Innovation, Inc. | Dual signal triggered message waiting notification system for indicating storage of different types of messages awaiting retrieval |
US5867563A (en) * | 1994-12-16 | 1999-02-02 | Canon Kabushiki Kaisha | Location display apparatus |
US5646981A (en) * | 1995-01-10 | 1997-07-08 | Lucent Technologies Inc. | Arrangement for automated delivery of voice-mail messages for software processes |
US5751793A (en) * | 1995-03-14 | 1998-05-12 | U S West Technologies, Inc. | Method and instructions for visual voice messaging user interface |
US5651054A (en) * | 1995-04-13 | 1997-07-22 | Active Voice Corporation | Method and apparatus for monitoring a message in a voice mail system |
US5825853A (en) * | 1995-09-07 | 1998-10-20 | Hitachi, Ltd. | Communication device |
CA2189604C (fr) * | 1995-12-11 | 2001-01-16 | Burt Joseph Bossi | Methode pour etablir des services de messagerie dans un reseau de telecommunication |
US6192112B1 (en) * | 1995-12-29 | 2001-02-20 | Seymour A. Rapaport | Medical information system including a medical information server having an interactive voice-response interface |
US5758279A (en) * | 1996-04-12 | 1998-05-26 | Telefonaktiebolaget Lm Ericsson | System and method of rapid voice mail access in a radio telecommunications network |
US5661783A (en) * | 1996-05-22 | 1997-08-26 | Assis; Offer | Electronic secretary |
US5825852A (en) * | 1996-07-24 | 1998-10-20 | Notify Corporation | Multisensing circuitry for class signals and stutter dial tone in visual message waiting indicator |
US5757644A (en) * | 1996-07-25 | 1998-05-26 | Eis International, Inc. | Voice interactive call center training method using actual screens and screen logic |
GB2319431B (en) * | 1996-11-12 | 2001-05-02 | Ibm | Voice mail system |
US6144363A (en) * | 1996-12-16 | 2000-11-07 | Video Road Digital Inc. | Message status display |
US6151386A (en) * | 1997-02-05 | 2000-11-21 | Lucent Technologies Inc. | Technique for efficiently accessing telephone messages |
US6041114A (en) | 1997-03-27 | 2000-03-21 | Active Voice Corporation | Telecommute server |
WO1998044482A1 (fr) | 1997-03-31 | 1998-10-08 | Ttsi (Technical Telephone Systems, Inc.) | Integration ordinateur/telephone a clavier intelligent, et procede associe |
WO1999007133A1 (fr) * | 1997-08-01 | 1999-02-11 | Visual Access Technologies, Inc. | Systeme de messagerie vocale a mise en correspondance temporelle |
US6208714B1 (en) | 1998-06-02 | 2001-03-27 | 3Com Corporation | Telephone answering apparatus for indicating the presence of a power cycle |
US7145989B1 (en) | 1998-07-27 | 2006-12-05 | Mci, Inc. | Pre-paid telephone calling card having an associated pre-recorded personal greeting |
US6453021B1 (en) | 1998-11-13 | 2002-09-17 | Robert L. Ripley | Public display voice mail system |
US7180990B1 (en) | 1999-05-27 | 2007-02-20 | Mci, Llc | Prepaid telephone calling card with message recording capability |
US6775372B1 (en) | 1999-06-02 | 2004-08-10 | Dictaphone Corporation | System and method for multi-stage data logging |
US6246752B1 (en) | 1999-06-08 | 2001-06-12 | Valerie Bscheider | System and method for data recording |
US6249570B1 (en) | 1999-06-08 | 2001-06-19 | David A. Glowny | System and method for recording and storing telephone call information |
US6252946B1 (en) * | 1999-06-08 | 2001-06-26 | David A. Glowny | System and method for integrating call record information |
US6252947B1 (en) | 1999-06-08 | 2001-06-26 | David A. Diamond | System and method for data recording and playback |
US6400810B1 (en) | 1999-07-20 | 2002-06-04 | Ameritech Corporation | Method and system for selective notification of E-mail messages |
US7092501B2 (en) * | 1999-10-12 | 2006-08-15 | Sbc Properties, L.P. | Method and apparatus for providing prepaid local telephone services |
US20050175971A1 (en) * | 1999-11-16 | 2005-08-11 | Knowlagent, Inc., Alpharetta, Ga | Method and system for scheduled delivery of training to call center agents |
US6628777B1 (en) | 1999-11-16 | 2003-09-30 | Knowlagent, Inc. | Method and system for scheduled delivery of training to call center agents |
US20040202309A1 (en) * | 1999-11-16 | 2004-10-14 | Knowlagent, Inc. | Managing the rate of delivering performance interventions in a contact center |
US20060233346A1 (en) * | 1999-11-16 | 2006-10-19 | Knowlagent, Inc. | Method and system for prioritizing performance interventions |
US20040202308A1 (en) * | 1999-11-16 | 2004-10-14 | Knowlagent, Inc. | Managing the selection of performance interventions in a contact center |
US6438215B1 (en) | 2000-02-29 | 2002-08-20 | Ameritech Corporation | Method and system for filter based message processing in a unified messaging system |
US6487278B1 (en) | 2000-02-29 | 2002-11-26 | Ameritech Corporation | Method and system for interfacing systems unified messaging with legacy systems located behind corporate firewalls |
US6498835B1 (en) * | 2000-02-29 | 2002-12-24 | Ameritech Corporation | Method and system for providing visual notification in a unified messaging system |
US6775377B2 (en) | 2001-09-10 | 2004-08-10 | Knowlagent, Inc. | Method and system for delivery of individualized training to call center agents |
US7043193B1 (en) | 2000-05-09 | 2006-05-09 | Knowlagent, Inc. | Versatile resource computer-based training system |
US6556663B2 (en) | 2000-10-16 | 2003-04-29 | Scitec, Inc. | Guestroom telephone having single action message retrieval |
US6869644B2 (en) * | 2000-10-24 | 2005-03-22 | Ppg Industries Ohio, Inc. | Method of making coated articles and coated articles made thereby |
JP2002176449A (ja) * | 2000-12-08 | 2002-06-21 | Fujitsu Ltd | 通信装置 |
US7194080B2 (en) | 2001-06-29 | 2007-03-20 | Bellsouth Intellectual Property Corporation | Automatically sequentially ringing alternative telephone numbers |
GB2407736B (en) * | 2001-10-05 | 2006-05-03 | Voxsurf Ltd | Improvements in or relating to telephone communications control devices |
US7174010B2 (en) * | 2001-11-05 | 2007-02-06 | Knowlagent, Inc. | System and method for increasing completion of training |
US7158628B2 (en) * | 2003-08-20 | 2007-01-02 | Knowlagent, Inc. | Method and system for selecting a preferred contact center agent based on agent proficiency and performance and contact center state |
US20060072739A1 (en) * | 2004-10-01 | 2006-04-06 | Knowlagent Inc. | Method and system for assessing and deploying personnel for roles in a contact center |
US7978835B2 (en) * | 2004-12-29 | 2011-07-12 | At&T Intellectual Property I, L.P. | System and method for automatically notifying a customer via phone of service restoration |
US20060256953A1 (en) * | 2005-05-12 | 2006-11-16 | Knowlagent, Inc. | Method and system for improving workforce performance in a contact center |
US8094790B2 (en) | 2005-05-18 | 2012-01-10 | Mattersight Corporation | Method and software for training a customer service representative by analysis of a telephonic interaction between a customer and a contact center |
US8094803B2 (en) | 2005-05-18 | 2012-01-10 | Mattersight Corporation | Method and system for analyzing separated voice data of a telephonic communication between a customer and a contact center by applying a psychological behavioral model thereto |
US20070219800A1 (en) * | 2006-03-14 | 2007-09-20 | Texas Instruments Incorporation | Voice message systems and methods |
US8023639B2 (en) | 2007-03-30 | 2011-09-20 | Mattersight Corporation | Method and system determining the complexity of a telephonic communication received by a contact center |
US8718262B2 (en) | 2007-03-30 | 2014-05-06 | Mattersight Corporation | Method and system for automatically routing a telephonic communication base on analytic attributes associated with prior telephonic communication |
US10419611B2 (en) | 2007-09-28 | 2019-09-17 | Mattersight Corporation | System and methods for determining trends in electronic communications |
US8917855B1 (en) | 2010-08-17 | 2014-12-23 | 8X8, Inc. | Systems, methods, devices and arrangements for unified messaging |
Family Cites Families (18)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3648249A (en) * | 1970-12-08 | 1972-03-07 | Ibm | Audio-responsive visual display system incorporating audio and digital information segmentation and coordination |
US3980994A (en) * | 1975-02-27 | 1976-09-14 | Atex, Incorporated | Text editing and display system having text insert capability |
US4375083A (en) * | 1980-01-31 | 1983-02-22 | Bell Telephone Laboratories, Incorporated | Signal sequence editing method and apparatus with automatic time fitting of edited segments |
US4380009A (en) * | 1980-02-29 | 1983-04-12 | Amtel Systems Corporation | Message communication system |
JPS57204645A (en) * | 1981-06-10 | 1982-12-15 | Nec Corp | Receiver for individual selective call |
DE3221683C2 (de) * | 1982-06-04 | 1989-02-02 | Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München | Nachrichtenvermittlungssystem, insbesondere Fernsprechvermittlungssystem, mit zentralen Speichereinrichtungen für digitale Sprachsignale |
DE3239881A1 (de) * | 1982-10-25 | 1984-04-26 | Deutsche Telephonwerke Und Kabelindustrie Ag, 1000 Berlin | Verfahren fuer eine anrufspeicher- und ansageeinrichtung |
US4625081A (en) * | 1982-11-30 | 1986-11-25 | Lotito Lawrence A | Automated telephone voice service system |
US4468813A (en) * | 1982-12-06 | 1984-08-28 | Motorola, Inc. | Digital voice storage system |
US4582957A (en) * | 1982-12-30 | 1986-04-15 | Wang Laboratories, Inc. | Call interceptor |
JPS59144257A (ja) * | 1983-02-08 | 1984-08-18 | Nec Corp | 音声メ−ルシステム |
US4524244A (en) * | 1983-08-05 | 1985-06-18 | Cygnet Technologies, Inc. | Digital and voice telecommunication apparatus |
US4612416A (en) * | 1985-01-22 | 1986-09-16 | At&T Information Systems Inc. | Integrated message service system |
JPS61184031A (ja) * | 1985-02-08 | 1986-08-16 | Nec Corp | 電話機のメツセ−ジ登録方式 |
JPS61201549A (ja) * | 1985-03-04 | 1986-09-06 | Toshiba Corp | 電話端末メツセ−ジ通信方式 |
US4969136A (en) * | 1986-08-08 | 1990-11-06 | Chamberlin David B | Communications network and method with appointment information communication capabilities |
US4790003A (en) * | 1987-04-27 | 1988-12-06 | American Telephone And Telegraph Company, At&T Information Systems | Message service system network |
JPH105748A (ja) * | 1996-06-27 | 1998-01-13 | Toto Ltd | 活性炭再生式浄水器 |
-
1987
- 1987-12-03 US US07/128,254 patent/US4853952A/en not_active Expired - Lifetime
-
1988
- 1988-12-02 DE DE3840742A patent/DE3840742A1/de not_active Ceased
- 1988-12-02 FR FR8815840A patent/FR2624330B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 1988-12-02 CH CH4487/88A patent/CH680408A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1988-12-02 CA CA000584822A patent/CA1303263C/fr not_active Expired - Fee Related
- 1988-12-02 AU AU26434/88A patent/AU611974B2/en not_active Ceased
- 1988-12-05 GB GB8828345A patent/GB2213349B/en not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
GB2213349B (en) | 1992-05-27 |
GB8828345D0 (en) | 1989-01-05 |
CA1303263C (fr) | 1992-06-09 |
FR2624330B1 (fr) | 1994-04-01 |
US4853952A (en) | 1989-08-01 |
FR2624330A1 (fr) | 1989-06-09 |
DE3840742A1 (de) | 1989-06-15 |
AU2643488A (en) | 1989-06-08 |
GB2213349A (en) | 1989-08-09 |
AU611974B2 (en) | 1991-06-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH680408A5 (fr) | ||
US7224774B1 (en) | Real-time call control system | |
US9955015B2 (en) | Providing missed call and message information | |
US8068604B2 (en) | Method and system for event notifications | |
US7177402B2 (en) | Voice-activated interactive multimedia information processing system | |
KR100205155B1 (ko) | 전화응답 장치 | |
US7130390B2 (en) | Audio messaging system and method | |
FR2625394A1 (fr) | Procede et dispositif pour stocker et acheminer des signaux vocaux avec acces controle | |
US5757891A (en) | Ever ready telephonic answering-machine for receiving and delivering electronic messages | |
CH678772A5 (fr) | ||
EP1919177A1 (fr) | Système et procédé pour le filtrage d'appels aux moyens d'une messagerie vocaux | |
US20070258572A1 (en) | Voice response apparatus and method of providing automated voice responses with silent prompting | |
WO2009108951A1 (fr) | Procédé et système de gestion de notification et de télécommunications | |
JPH09247264A (ja) | メッセージングシステム用のスクラッチパッド設備 | |
EP1836823B1 (fr) | Procede et systeme de mise en relation de personnes dans un reseau de telecommunication de type internet | |
FR2558669A1 (fr) | Appareil de traitement automatique d'appels telephoniques | |
CA2330981A1 (fr) | Methode et appareil permettant une reponse annotee a un message vocal | |
EP1453283A1 (fr) | Système de gestion d'appels téléphoniques entrants | |
JPH11164041A (ja) | 音声メールサーバー装置 | |
US20010017913A1 (en) | Realcall message delivery system with echo cancellation | |
Riley | Experiences with an integrated voice and text message service | |
JPH08335973A (ja) | 発信者電話番号通知機能付多機能電話装置 | |
US20030081740A1 (en) | Remote callerID information retrieval system and method | |
BE1008361A5 (fr) | Dispositif annonceur - repondeur pour communications telephoniques. | |
FR2731122A1 (fr) | Dispositif de telecommunication a fonction de repondeur telephonique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |