CH674556A5 - Paire d'elements d'etancheite. - Google Patents

Paire d'elements d'etancheite. Download PDF

Info

Publication number
CH674556A5
CH674556A5 CH2488/89A CH248889A CH674556A5 CH 674556 A5 CH674556 A5 CH 674556A5 CH 2488/89 A CH2488/89 A CH 2488/89A CH 248889 A CH248889 A CH 248889A CH 674556 A5 CH674556 A5 CH 674556A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sealing elements
sealing
pair
sealing element
silicon carbide
Prior art date
Application number
CH2488/89A
Other languages
English (en)
Inventor
Alfons Knapp
Original Assignee
Masco Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Masco Corp filed Critical Masco Corp
Publication of CH674556A5 publication Critical patent/CH674556A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/16Sealings between relatively-moving surfaces
    • F16J15/34Sealings between relatively-moving surfaces with slip-ring pressed against a more or less radial face on one member
    • F16J15/3496Sealings between relatively-moving surfaces with slip-ring pressed against a more or less radial face on one member use of special materials
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K25/00Details relating to contact between valve members and seats
    • F16K25/005Particular materials for seats or closure elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sliding Valves (AREA)
  • Mechanical Sealing (AREA)
  • Sealing Devices (AREA)
  • Ceramic Products (AREA)
  • Lift Valve (AREA)
  • Multiple-Way Valves (AREA)

Description


  
 



   DESCRIPTION



   La présente invention conceme des éléments d'étanchéité où l'étanchéité est assurée par un finissage précis des éléments d'étanchéité. Ces éléments d'étanchéité sont mobiles et en contact mutuel direct, sans joint souple interposé.



   Les plaquettes en matériau dur utilisées pour régler le débit de fluide dans les robinets sont habituellement faites en oxyde ou en silicates d'aluminium frittés et elles sont soumises à une opération de finissage jusqu'à réfléchir la lumière, leur rugosité étant à ce moment de 0,2 à 0,4 micromètres. Ce traitement de surface précis permet d'employer ces plaquettes pour régler efficacement le débit de l'eau. En outre, du fait de leur dureté qui est de l'ordre de 23 000 N/mm, elles ont une grande durabilité et elles peuvent résister à des matériaux étrangers, même lorsqu'ils sont durs comme par exemple les grains de sable qui viennent en contact avec elles sans les endommager.

  Cependant, du fait de leur usinage très précis et de l'absence de lubrification, ces plaquettes ont tendance à coller ensemble, provoquant ainsi une augmentation importante de leur friction en glissement - qui est supérieure à celle normalement prévisible d'après le coefficient de friction de ce matériau, déjà élevé (environ 0,12). Pour assurer un fonctionnement sans à-coups des robinets ayant de telles plaquettes en matériau dur, celles-ci sont enduites d'une fine couche de graisse de silicone qui réduit la friction en glissement. Cependant, avec le temps et le frottement mutuel des plaquettes, cette graisse est graduellement expulsée et la friction augmente jusqu'à atteindre des valeurs inacceptables. Dans des cas extrêmes, le robinet peut se bloquer.



   Des tentatives ont été faites pour réaliser ces plaquettes en matériau dur en utilisant du carbure de tungstène, mais les coûts de production et de traitement ce sont avérés prohibitifs. On a également proposé de fabriquer les paires de plaquettes pour les robinets en un matériau constitué de carbure de silicium (SiC), le même matériau servant à réaliser les deux petites plaques. Le carbure de silicium est connu sous différentes formes cristallines, il a une dureté située entre 28 000 et 35 000 N/mm et un coefficient de friction proche de 0,05, qui est donc meilleur que celui des matériaux normalement utilisés pour cette application. D'autre part, ce matériau diminue la tendance à l'adhésion entre des surfaces à finissage poussé, si bien qu'au début, on a une réduction dans certaines limites de la friction entre les plaques de réglage du débit qui coopèrent dans le robinet.

  Cependant, il a été trouvé qu'en usage prolongé, la friction entre les plaquettes faites en carbure de silicium avec de telles caractéristiques augmentait considérablementjusqu'à atteindre des valeurs inacceptables.



   On a également proposé de réaliser une paire de plaquettes pour le réglage du fluide dans un robinet en un matériau dur ayant diverses caractéristiques, mais où au moins une des plaquettes est faite en carbure de silicium (SiC). Les deux plaquettes peuvent différer quant à leur degré de dureté et/ou le fini de leur surface. Avec ce procédé, on peut obtenir une réduction considérable dans la friction entre les plaquettes de matériau dur. Enfin, on a proposé de réaliser une paire d'éléments d'étanchéité où les deux éléments sont faits en un matériau au moins modérément dur d'un type susceptible de subir un finissage précis, où au moins un des éléments est couvert d'une fine couche de matériau d'une dureté plus élevée déposée en phase gazeuse par un procédé physique ou chimique et où les surfaces des deux éléments qui coopèrent sont de nature différente et ont un fini différent.



   Cependant il a également été trouvé que, lorsque les éléments d'étanchéité étaient exposés pendant un certain temps à la chaleur, leur coefficient de friction augmentait d'une manière importantejusqu'à atteindre des valeurs de friction lors de la séparation initiale qui étaient inacceptables.



   Des exigences similaires à celles mentionnées pour les plaquettes de réglage du débit des robinets peuvent également se rencontrer avec d'autres éléments d'étanchéité faits en matériau dur et glissant par contact mutuel direct.



   La présente invention surmonte les désavantages des éléments d'étanchéité antérieurs connus du type utilisé dans les robinets, grâce à la mise au point d'un moyen qui empêche une augmentation du coefficient de friction entre les éléments d'étanchéité, même après leur exposition prolongée à la chaleur.



   Les éléments d'étanchéité coopérants de la présente invention comprennent un élément d'étanchéité fait en carbure de silicium,
I'autre élément d'étanchéité étant fait en un matériau de base modérément dur portant en revêtement une couche d'un matériau plus dur appliquée de préférence par déposition en phase gazeuse par un procédé physique ou chimique. Le premier élément d'étanchéité en carbure de silicium peut être fabriqué par un procédé de frittage, un procédé d'infiltration et/ou un procédé par réaction chimique. Un procédé particulièrement avantageux pour la fabrication du premier élément est le procédé Lagan, où l'élément en carbure de silicium est obtenu en soumettant une forme semi-finie en matériau carboné à une siliconisation à une température élevée.

  On peut fabriquer des plaquettes de dimensions précises bon marché, car la forme carbonée semi-finie peut facilement être travaillée et la siliconisation ne déforme ni ne modifie l'élément.



   Plusieurs matériaux à haute dureté peuvent être utilisés pour réaliser le second élément d'étanchéité, en particulier le carbure
 de silicium, les carbures métalliques et les nitrures, ainsi que le
 carbone à réseau cristallin cubique. Divers procédés physiques et
 chimiques de déposition en phase gazeuse connus permettant de
 réaliser un dépôt peuvent s'adapter au carbure de silicium et aux
 autres matériaux. Le second élément d'étanchéité est donc réalisé
 d'une manière économique avec des dimensions précises à partir
 d'un matériau modérément dur portant un revêtement en un
 matériau de dureté plus élevée appliqué par déposition en phase
 gazeuse par procédé physique ou chimique.



   Bien qu'un finissage précis et fin des éléments d'étanchéité
 soit nécessaire pour assurer l'étanchéité des robinets, il a été  trouvé que le second élément d'étanchéité n'a pas besoin d'être aussi résistant à l'érosion et à l'usure. Dans le second élément d'étanchéité qui porte un revêtement appliqué par déposition en un matériau plus dur, le matériau qui en forme le corps ne constitue qu'un support, alors que l'aptitude à assurer l'étanchéité est assurée par le matériau de revêtement plus dur. Dans ces conditions, le second élément d'étanchéité peut être fait en un matériau qui, tout en pouvant supporter le finissage requis et conserver sa forme pendant l'utilisation, serait inacceptable tout seul en tant qu'élément d'étanchéité. Parmi les exemples de tels matériaux, on peut citer la stéatite, les matériaux céramiques de qualité moyenne, les métaux et certains matériaux synthétiques.

  La seconde plaque, qui reçoit le dépôt de matériau à haute dureté, peut être polie ou subir une opération de finissage avant l'application de la couche de revêtement.   ll    convient donc de choisir un matériau de base qui soit suffisamment dur pour supporter l'opération de finissage, mais pas au point de rendre cette opération difficile, coûteuse, ou nécessitant un équipement et des technologies spéciaux.



   Couvrir les éléments d'étanchéité avec carbure de silicium a l'avantage de donner une stabilité chimique de ce composé, ainsi que l'aptitude de résister à la corrosion et à l'usure provoquées par l'eau. Le carbure de silicium présente également des caractéristiques exceptionnelles de résistance à l'oxydation. Des caractéristiques similaires peuvent être apportées par d'autres matériaux, tels que le carbure de titane et le carbone à réseau cristallin cubique. Ce dernier matériau, qui ne convient pas à la fabrication du corps de l'élément d'étanchéité, est avantageux à cause de son coefficient de friction bas (env. 0,02).



   L'invention permet un mouvement aisé et sans à-coups   d'un    appareil utilisant de tels éléments d'étanchéité sans qu'il faille de lubrifiants. Ce fonctionnement sans à-coups est assuré pendant une très longue période de temps et il n'est pas affecté par des températures élevées. En outre, le coût de la fabrication des   élé-    ments d'étanchéité décrits ici est équivalent à celui des autres procédés connus. Cette invention est particulièrement utile dans les robinets du type ayant une paire de plaquettes d'étanchéité coopérant ensemble, du type ayant trois disques coopérant ensemble, ou du type ayant un seule plaque coopérant avec des éléments d'étanchéité cylindriques. 

  Cependant, I'utilisation de la présente invention ne se limite pas aux robinets, mais elle peut également être mise en   oeuvre    sur des valves industrielles, par exemple les valves à plaquettes utilisées dans les pompes à injection de carburant des moteurs diesel.



   La description qui précède a été donnée uniquement pour expliquer d'une manière claire l'invention, et aucune limitation non nécessaire ne saurait en être déduite, car certaines modifications sont évidentes à l'homme de l'art. 

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Paire d'éléments d'étanchéité destinés à régler le débit de fluide dans une vanne, caractérisée en ce que le premier élément d'étanchéité est fait en un matériau de carbure de silicium et que le second élément d'étanchéité a une base faite en un matériau modérément dur avec une couche de revêtement d'un matériau plus dur que le matériau de base.
  2. 2. Paire d'éléments d'étanchéité selon la revendication 1, où la base du second matériau d'étanchéité est faite en un matériau modérément dur choisi dans le groupe comprenant la stéatite, un matériau céramique, un métal etun matériau synthétique.
  3. 3. Paire d'éléments d'étanchéité selon la revendication 2, où le matériau de revêtement du second élément d'étanchéité est choisi dans le groupe comprenant le carbure de silicium, les carbures métalliques, les nitrures métalliques et le carbone à réseau cristallin cubique.
  4. 4. Procédé de fabrication d'une paire d'éléments d'étanchéité selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par l'obtention de la couche de revêtement grâce à une déposition de vapeur.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le premier élément d'étanchéité est fait par siliconisation à haute température d'une forme semi-finie faite d'un matériau carboné.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le premier élément d'étanchéité est fait en utilisant le procédé Lagan.
  7. 7. Utilisation d'une paire d'éléments d'étanchéité selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier et le second éléments d'étanchéité sont utilisés pour coopérer dans un robinet dans le but de régler le débit de l'eau d'un robinet, la couper et régler son mélange.
CH2488/89A 1987-11-10 1988-10-13 Paire d'elements d'etancheite. CH674556A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8767954A IT1211509B (it) 1987-11-10 1987-11-10 Coppia di organi di tenuta in materiale duro avente basso coefficiente di attrito

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH674556A5 true CH674556A5 (fr) 1990-06-15

Family

ID=11306680

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2488/89A CH674556A5 (fr) 1987-11-10 1988-10-13 Paire d'elements d'etancheite.

Country Status (11)

Country Link
EP (1) EP0339083A4 (fr)
JP (1) JP2568712B2 (fr)
CA (1) CA1338111C (fr)
CH (1) CH674556A5 (fr)
DE (1) DE3890961C2 (fr)
DK (1) DK302489A (fr)
ES (1) ES2011692A6 (fr)
FI (1) FI892959A (fr)
GB (1) GB2232458B (fr)
IT (1) IT1211509B (fr)
WO (1) WO1989004433A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3829506A1 (de) * 1988-08-31 1990-03-08 Berchem & Schaberg Gmbh Absperrventil, insbesondere regelabsperrventil, fuer rohrleitungen
DE3832692A1 (de) * 1988-09-27 1990-03-29 Leybold Ag Dichtungselement mit einem absperrkoerper aus einem metallischen oder nichtmetallischen werkstoff und verfahren zum auftragen von hartstoffschichten auf den absperrkoerper
JPH04165170A (ja) * 1990-06-29 1992-06-10 Tokyo Yogyo Co Ltd 水栓バルブ部材
JPH068871U (ja) * 1990-12-26 1994-02-04 京セラ株式会社 セラミックディスクバルブ
GB9411228D0 (en) * 1994-06-04 1994-07-27 Camco Drilling Group Ltd A modulated bias unit for rotary drilling
JP3217696B2 (ja) * 1996-04-26 2001-10-09 京セラ株式会社 ディスクバルブ

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3601413A (en) * 1969-07-18 1971-08-24 Texas Instruments Inc Mechanical seal
DE2356326C2 (de) * 1973-11-10 1984-01-12 Ideal-Standard Gmbh, 5300 Bonn Sanitäres Wasserventil
DE2926080A1 (de) * 1979-06-28 1981-01-08 Philips Patentverwaltung Mittel zur trockenschmierung
DE3246361A1 (de) * 1982-02-27 1983-09-08 Philips Patentverwaltung Gmbh, 2000 Hamburg Kohlenstoff enthaltende gleitschicht
JPS58186253U (ja) * 1982-06-07 1983-12-10 日本ピストンリング株式会社 回転シ−ル
IT1212662B (it) * 1982-06-11 1989-11-30 Gevipi Ag Coppia di piastrine in materiale duro aventi basso coefficiente di attrito per rubinetti
US4391450A (en) * 1982-08-30 1983-07-05 Electrochemical Technology Corp. Shaft seal resistant to electrokinetic corrosion
US4522412A (en) * 1982-10-26 1985-06-11 Keikoku Piston Ring Co., Ltd. Oil ring with coil expander
DE3347135C2 (de) * 1983-12-27 1986-04-03 Ideal-Standard Gmbh, 5300 Bonn Durchgangs- oder Mehrwege-Ventil in Plattenbauweise
IT1182433B (it) * 1985-02-12 1987-10-05 Gevipi Ag Organi di tenuta in materiale duro aventi basso coefficiente di attrito
DE3509572C1 (de) * 1985-03-16 1986-07-10 Feldmühle AG, 4000 Düsseldorf Mit keramischen Werkstoffkomponenten beschichtetes Gleitelement und seine Verwendung
DE3528934A1 (de) * 1985-08-13 1987-02-26 Feldmuehle Ag Gleitelement aus keramischem werkstoff
DE3538261A1 (de) * 1985-10-28 1987-04-30 Battelle Institut E V Gegeneinander abdichtende ventilelemente fuer mischarmaturen
US4628969A (en) * 1985-12-20 1986-12-16 Mallinckrodt, Inc. Method of producing prefilled sterile plastic syringes

Also Published As

Publication number Publication date
FI892959A0 (fi) 1989-06-16
EP0339083A4 (en) 1990-12-05
DK302489D0 (da) 1989-06-19
DE3890961C2 (de) 1999-06-10
ES2011692A6 (es) 1990-02-01
FI892959A (fi) 1989-06-16
EP0339083A1 (fr) 1989-11-02
JPH02502749A (ja) 1990-08-30
IT8767954A0 (it) 1987-11-10
CA1338111C (fr) 1996-03-05
JP2568712B2 (ja) 1997-01-08
WO1989004433A1 (fr) 1989-05-18
GB2232458A (en) 1990-12-12
DK302489A (da) 1989-06-19
IT1211509B (it) 1989-11-03
GB2232458B (en) 1992-01-22
GB8913616D0 (en) 1990-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FI82538C (fi) Tillslutarorgan av haort material med laog friktionskoefficient.
US7445026B2 (en) Valve component with improved wear resistance
FR2764310A1 (fr) Materiau multicouches a revetement anti-erosion, anti-abrasion, et anti-usure sur substrat en aluminium, en magnesium ou en leurs alliages
FR2598644A1 (fr) Produit abrasif diamante thermostable et procede de fabrication d'un tel produit
US9388910B2 (en) Faucet component with coating
US8118055B2 (en) Valve component for faucet
CH674556A5 (fr) Paire d'elements d'etancheite.
JP2005500489A (ja) 軸受面又は耐摩耗面をもつ構成部品
EP2136116B1 (fr) Robinet
CA2748920C (fr) Robinet pourvu d'un element de soupape resistant a l'usure
JP2971928B2 (ja) 潤滑性を有する硬質非晶質炭素―水素―珪素薄膜、表面に該薄膜を有する鉄系金属材料、およびその製造方法
TWI676756B (zh) 水栓閥門
EP0951462B1 (fr) Traitement thermochimique, en atmosphere halogenee, d'un materiau carbone, pas, peu ou tres poreux
FR2600551A1 (fr) Plaque perforee resistant a l'usure, notamment pour tamis et tambours filtrants
JP2000283302A (ja) ディスクバルブ
JPH08210521A (ja) 摺動装置及びフォーセットバルブ
JP3764742B2 (ja) 摺動装置及びフォーセットバルブ
JP2851782B2 (ja) ディスクバルブ
JP2017226865A (ja) 溶射膜を有する基材
US20070281183A1 (en) Film formation method, die, and method of manufacturing the same
FR2511396A1 (fr) Procede de revetement de surfaces metalliques par diffusion d'aluminium pour la protection contre le soufre a haute temperature
EP1415014B1 (fr) Procede de fabrication de materiaux composites diamantes
JP4417640B2 (ja) 被覆摺動部材
JP3025938B2 (ja) ディスクバルブ
JP2003171766A (ja) 炭化珪素コーティング部材

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased