CH672594A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH672594A5
CH672594A5 CH2706/87A CH270687A CH672594A5 CH 672594 A5 CH672594 A5 CH 672594A5 CH 2706/87 A CH2706/87 A CH 2706/87A CH 270687 A CH270687 A CH 270687A CH 672594 A5 CH672594 A5 CH 672594A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
composition
cosmetically acceptable
composition containing
chosen
hydroxy
Prior art date
Application number
CH2706/87A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Francois Grollier
Original Assignee
Oreal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oreal filed Critical Oreal
Publication of CH672594A5 publication Critical patent/CH672594A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/35Ketones, e.g. benzophenone
    • A61K8/355Quinones
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/06Preparations for styling the hair, e.g. by temporary shaping or colouring
    • A61Q5/065Preparations for temporary colouring the hair, e.g. direct dyes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description

DESCRIPTION
L'invention est relative à un nouveau procédé pour la coloration des cheveux, en particulier des cheveux humains vivants, avec des colorants hydroxyquinoniques.
Les colorants quinoniques sont utilisés depuis longtemps pour la coloration des cheveux, et on peut citer à ce sujet le henné dont le principe tinctorial, la lawsone, était déjà utilisé chez les Egyptiens.
Les brevets français 2 517 199, 2 517 200 et 2 537 433 décrivent par ailleurs l'utilisation d'autres hydroxynaphtoquinones ou hydroxybenzoquinones pour la coloration directe des cheveux.
Dans la coloration des cheveux, on cherche généralement à pouvoir disposer de la plus large gamme de coloris possible afin d'obtenir des nuances naturelles et des nuances à reflets. La création de nuances nouvelles et puissantes est, de ce fait, particulièrement recherchée.
2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
672594
La titulaire vient de découvrir qu'il était possible d'améliorer de façon importante la puissance tinctoriale ou pouvoir colorant de certains colorants hydroxyquinoniques choisis parmi les hydroxynaphtoquinones, les hydroxybenzoquinones, à l'aide d'un pré- ou d'un post-traitement avec un sel métallique tel que de cuivre, de fer, de cobalt, de magnésium et d'argent.
Elle a en effet constaté qu'il était possible d'obtenir des coloris nouveaux sans chute de puissance grâce à l'association avec un pré-ou post-traitement avec un sel métallique, coloris qui se matérialisent par un écart de nuance ou «hue» selon la notation de Munsell (norme ASTM D 1535 «Standard Method of Specific Color by the Munsell System») ou dans «Munsell Book of Color», 1966, Macbeth Color and Photometry Division Kollmorger Corporation Newburgh, New York, USA. Les couleurs sont notées dans le système de Munsell par la formule suivante HV/C, dans laquelle H désigne la nuance, Fia clarté ou «value», et C la chromaticité ou «chroma». La titulaire a constaté que l'on pouvait obtenir des couleurs plus intenses, visualisées par une variation de H et de K lorsqu'on utilise un pré- ou un post-traitement avec un sel métallique défini ci-dessus par rapport au même colorant utilisé sans pré- ni post-traitement.
Les teintures ainsi obtenues possèdent par ailleurs des résistances satisfaisantes à la lumière et au lavage.
L'invention a donc pour objet un procédé de coloration des cheveux, en particulier des cheveux humains vivants, avec certains colorants hydroxyquinoniques comportant un pré- ou un post-traitement avec un sel métallique.
Un autre objet de l'invention est constitué par un dispositif à plusieurs compartiments ou kit de teinture permettant de mettre en œuvre le procédé.
D'autres objets apparaîtront à la lecture de la description et des exemples qui suivent.
Le procédé de teinture des fibres kératiniques humaines, et en particulier des cheveux humains vivants, conforme à l'invention est essentiellement caractérisé par le fait que l'on applique dans des étapes séparées:
une composition (A) contenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, un sel métallique choisi parmi les sels de cuivre, de cobalt, de fer, d'argent ou leurs mélanges, et avant ou après la composition (A), une composition (B) contenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins un colorant hydroxyquinonique répondant aux formules :
dans lesquelles:
Rj désigne hydrogène ou hydroxy; R2 et R3 désignent hydrogène, alkyle, alcoxy; R4 désigne hydrogène, hydroxy, alcoxy, alkyle, chlore; R5 désigne hydrogène, chlore, alcoxy, hydroxy; R6, R7 et Rs désignent hydrogène ou hydroxy.
Les radicaux alkyle et alcoxy comportent de préférence 1 à 4 atomes de carbone.
Les colorants particulièrement préférés sont la 3-méthyl 2,5-dihydroxy 1,4-benzoquinone, la 3-méthyl 6-mêthoxy 2,5-dihydroxy 1,4-benzoquinone, la 5-hydroxy 1,4-naphtoquinone, la 2-méthoxy 5-hydroxy 1,4-naphtoquinone, la 2,5-dihydroxy 1,4-naphtoquinone.
Les colorants sont présents, dans la composition utilisée conformément à l'invention, dans des proportions comprises entre 0,05 et 5% en poids par rapport au poids total de la composition.
Les sels métalliques sont en particulier choisis parmi les sels d'acides acceptables sur le plan cosmétique tels que, plus particulièrement, les acétates, sulfates, lactates, glycinates, propionates, buty-rates, nitrates et chlorures.
Les sels particulièrement préférés sont les sels de cuivre, de cobalt, de fer, d'argent et leurs mélanges.
La teneur en ion métallique de la composition contenant le sel métallique est comprise entre 0,01 et 2% en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence entre 0,1 et 1%.
Les compositions utilisées conformément à l'invention sont généralement des compositions aqueuses pouvant contenir des ingrédients habituellement utilisés dans les compositions cosmétiques destinées à la coloration des cheveux, tels que des solvants, des agents tensioactifs, des épaississants, des agents traitants, des agents alcalinisants ou acidifiants pour ajuster le pH, des agents conservateurs, des parfums, etc.
La composition contenant le sel métallique se présente, de préférence sous la forme d'une solution ayant un pH compris entre 3 et 11.
La composition contenant les hydroxyquinones de formules I et II définies ci-dessus se présente de préférence sous la forme d'une solution plus ou moins épaissie, d'une émulsion (telle que par exemple une crème), de gel, de mousse aérosol ou toute autre forme appropriée pour la teinture des cheveux. Elle a un pH compris entre 3 etil.
Les agents utilisés pour ajuster le pH sont choisis plus particulièrement, pour les agents d'alcalinisation, parmi les alcanolamines, les hydroxydes et les carbonates alcalins ou d'ammonium. Les agents d'acidification sont choisis de préférence parmi les acides organiques ou inorganiques tels que l'acide lactique, l'acide acétique, l'acide tar-trique, l'acide citrique, l'acide phosphorique et l'acide chlorhydri-que.
Les solvants utilisables dans ces compositions sont des solvants organiques acceptables sur le plan cosmétique, plus particulièrement des alcools tels que l'alcool éthylique, l'alcool isopropylique, l'alcool benzylique, l'alcool phényléthylique, ou des glycols ou éthers de glycol tels que l'éthylèneglycol et ses éthers monométhylique, mo-noéthylique ou monobutylique, le propylèneglycol, le butylènegly-col, le dipropylèneglycol, ainsi que les alkyléthers comme le mono-butyléther du diéthylèneglycol, dans des concentrations comprises entre 0,5 et 75% et, de préférence, entre 2 et 50% en poids par rapport au poids total de chacune des compositions.
Des agents tensioactifs utilisables sont des agents tensioactifs anioniques, cationiques, non ioniques, amphotères ou leur mélange. Ces agents sont utilisés de préférence dans des proportions comprises entre 0,1 et 50% en poids et avantageusement entre 1 et 20% en poids par rapport au poids total de la composition. On peut citer parmi les agents tensioactifs des agents anioniques tels que les sels alcalins, les sels de magnésium, les sels d'ammonium, les sels d'amines, les sels d'alcanolamines des composés suivants: alkylsulfa-tes, alkyléthersulfates, alkylamidesulfates éthoxylés ou non, alkyl-amidesulfonates, alphaoléfinesulfonates, alkylsulfoacétates; les radicaux alkyle de ces composés ayant 12 à 18 atomes de carbone.
Il est également possible d'utiliser les sels mentionnés ci-dessus des acides gras tels que les acides laurique, myristique, oléique, rici-noléique, palmitique, stéarique, des acides d'huile de coprah hydrogénée, des acides carboxyliques d'éthers polyglycoliques.
A titre d'agents tensioactifs cationiques, on peut utiliser en particulier les sels d'amines grasses, les sels d'ammonium quaternaire tels que les chlorures et bromures d'alkyldiméthylbenzylammonium, les diméthyldialkylammonium, les sels d'alkylpyridinium, les dérivés d'imidazoline. Les groupements alkyle des dérivés d'ammonium quaternaires précités sont des groupes à chaîne longue ayant de préférence entre 12 et 18 atomes de carbone. On peut également citer les oxydes d'amines parmi ces composés à caractère cationique.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
672 594
4
Les agents tensioactifs amphotères utilisables sont en particulier des alkylamino (mono et di) propionates, des bétaïnes telles que les alkylbêtaïnes, les N-alkylsulfobétaïnes, les N-alkylaminobétaïnes, le radical alkyle a entre 8 et 22 atomes de carbone, les cycloïmidiniums tels que les alkylimidazolines.
Les agents tensioactifs non ioniques utilisables dans les compositions mises en œuvre conformément à l'invention peuvent être choisis plus particulièrement parmi:
a) les produits de condensation d'un monoalcool, d'un a-diol, d'un alkylphénol ou d'un amide avec le glycidol ou un précurseur de glycidol répondant en particulier à la formule: •
Rj - CHOH - CH2 - O - (CH2 - CHOH - CH2-0>PH
dans laquelle Rj désigne un radical aliphatique, cycloaliphatique, arylaliphatique, ayant de préférence entre 7 et 21 atomes de carbone et leurs mélanges, les chaînes aliphatiques pouvant comporter des groupements éther, thioéther ou hydroxyméthylène et p a une valeur comprise entre 1 et 10 inclus. Des composés particulièrement préférés sont ceux dans lesquels Rt désigne un mélange de radicaux alkyle ayant entre 9 et 12 atomes de carbone et p a une valeur statistique de 3,5 ou bien ceux dans lesquels Rj désigne un radical alkyle en C10 et p a une valeur statistique de 2,5. De tels composés sont décrits notamment dans le brevet français N° 2 091 516;
b) des composés répondant à la formule:
R20+C2H30-(CH20H)^-H
dans laquelle R2 désigne un radical alkyle, alkényle ou alkylaryle et q a une valeur statistique comprise entre 1 et 10. Les composés préférés sont ceux dans lesquels R2 désigne un groupement C12H2S et q a une valeur statistique de 4 à 5. Ces composés sont décrits en particulier dans le brevet français N° 1 477 048;
c) des composés répondant à la formule:
R3CONH - CH2 - CH2 - o - CH2
- CH2 - O - (CH2CHOH - CH2 - O ^ H
dans laquelle R3 désigne un radical ou un mélange de radicaux aliphatiques linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés, pouvant comporter éventuellement un ou plusieurs groupements hydroxyle, et ayant entre 8 et 30 atomes de carbone, d'origine naturelle ou synthétique, r désigne un nombre entier ou décimal de 1 à 5 et représente le degré de condensation moyen; les composés particulièrement préférés sont ceux dans lesquels R3 désigne un mélange de radicaux dérivés des acides laurique, myristique, oléique ou de coprah et r a une valeur statistique de 3 à 4. De tels composés sont décrits plus particulièrement dans le brevet français N° 2 328 763;
d) des alcools, alkylphénols ou acides gras polyéthoxylés ou po-lyglycérolés à chaîne grasse en C8 à C18, des condensats d'oxydes d'éthylène et de propylène sur des alcools gras; des amides gras polyéthoxylés contenant au moins 5 moles d'oxyde d'éthylène, des aminés grasses polyéthoxylées.
Les compositions utilisées conformément à l'invention peuvent également contenir des amides tels que les mono- et diéthanolamides des acides gras dérivés du coprah, de l'acide laurique ou de l'acide oléique dans des concentrations comprises entre 0,05 et 10% en poids par rapport au poids total de la composition.
Les agents épaississants que l'on peut ajouter dans les compositions utilisées selon l'invention sont choisis préférentiellement parmi l'alginate de sodium, la gomme arabique, la gomme de xanthanne, la gomme de guar, les dérivés de la cellulose tels que la méthylcellulose, l'hydroxyéthylcellulose, l'hydroxypropylméthylcellulose, le sel de sodium de la carboxyméthylcellulose et les polymères d'acide acrylique. On peut également utiliser des agents épaississants minéraux tels que la bentonite. Ces épaississants sont utilisés seuls ou en mélange et sont présents de préférence dans des proportions comprises entre 0,1 et 5% en poids par rapport au poids total de chacune des compositions et avantageusement entre 0,2 et 3% en poids.
Les compositions conformes à l'invention peuvent contenir d'autres colorants directs et on peut citer parmi ceux-ci les dérivés nitrés de la série benzénique, les colorants anthraquinoniques, azoï-ques et des colorants naturels différents des hydroxybenzoquinones et les hydroxynaphtoquinones de formules I et II.
Une autre forme de réalisation de l'invention consiste à préparer la composition contenant les colorants de formules I et II sous forme anhydre en présence de solvants organiques définis ci-dessus, la composition contenant moins de 1 % d'eau, et à préparer au moment de l'emploi la composition aqueuse répondant à la définition donnée ci-dessus. Cette variante est particulièrement intéressante lorsque le colorant est instable en milieu aqueux.
Ces compositions anhydres peuvent contenir en outre des agents tensioactifs non ioniques anhydres comme décrit dans la demande de brevet français N° 83 070 45.
La composition contenant les colorants de formules I et II peut également être conditionnée sous la forme d'un mélange de poudres comprenant, d'une part, les colorants de formules I et II ou les produits naturels réduits en poudre les contenant et, d'autre part, des farines, des substances amylacées ou mucilagineuses, des silices, des végétaux pulvérisés, des argiles, des végétaux pulvérisés après extraction de leurs principes actifs. Une telle composition est diluée par l'eau ou un solvant ou une huile cosmétiquement acceptable, de façon à obtenir un produit appelé aussi «cataplasme» ayant une viscosité de 0,1 à 9 Pa • s. La composition contenant le sel métallique est appliquée sur les cheveux de préférence avant l'application du cataplasme.
Le procédé conforme à l'invention est mis en œuvre de préférence par application sur les fibres kératiniques humaines, dans deux étapes séparées, de la composition A contenant le sel métallique à pH compris entre 3 et 11 pendant une durée de 3 à 30 minutes, et plus particulièrement de 5 à 10 minutes et de la composition B contenant les colorants de la famille des hydroxybenzoquinones ou hydroxynaphtoquinones de formules I et/ou II définies ci-dessus, cette seconde composition étant maintenue au contact des cheveux pendant une durée de 3 à 40 minutes et de préférence de 5 à 30 minutes, ces derniers étant ensuite rincés, éventuellement lavés et séchés.
La composition A est appliquée soit avant, soit après la composition B, les cheveux étant rincés entre les deux applications.
Une forme de réalisation de l'invention particulièrement intéressante consiste à présenter les compositions utilisées dans le procédé, dans un dispositif à plusieurs compartiments appelé encore «kit de teinture» et comportant dans l'un des compartiments la composition contenant dans un milieu cosmétiquement acceptable le sel métallique et dans l'autre compartiment la composition contenant dans un milieu cosmétiquement acceptable les hydroxybenzoquinones ou hydroxynaphtoquinones répondant aux formules I et II définies ci-dessus. Un troisième compartiment peut être prévu lorsque la composition contenant les colorants est anhydre, ce dernier compartiment contenant le support cosmétique aqueux.
Les exemples suivants sont destinés à illustrer l'invention sans pour autant présenter un caractère limitatif.
Exemple 1:
On prépare les compositions suivantes:
Composition A
CuS04, 5H20 1 g
Monoéthanolamine q.s. pH 9,3
Eau q.s.p. 100 g
Composition B
2,5-Dihydroxy 3-méthyl 1,4-benzoquinone 0,5 g
Butyldiglycol 50 g
Carbonate de sodium q.s. pH 3
Eau q.s.p. 100 g
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
672 594
Nonylphênol oxyéthyléné à 9 moles d'oxyde d'éthylène 10 g
Butyldiglycol 50 g
Alcool éthylique 10 g
Monoéthanolamine q.s. pH 5
Eau q.s.p. 100 g
On applique la composition A sur des cheveux blancs à 90% durant 10 minutes. On rince et on applique la composition colorante B qu'on laisse poser pendant 20 minutes. Après rinçage, on obtient une coloration blond-beige nacré.
Les tableaux I à IV qui suivent illustrent la mise en œuvre de compositions colorantes (B) aqueuses.
Les exemples 3 et 6 à 15 inclus illustrent un post-traitement avec un sel métallique, c'est-à-dire que, dans ces exemples, on applique la composition B durant 30 minutes sur les cheveux, on rince et on applique la composition A qu'on laisse poser 5 minutes. Après rinçage, on obtient la nuance indiquée.
Les exemples 4 et 5 et 16 à 28 inclus illustrent un prétraitement avec un sel métallique, c'est-à-dire que, dans ces exemples, on applique la composition A pendant 5 minutes; on rince et on applique la composition B qu'on laisse poser 30 minutes. Après rinçage, on obtient la nuance indiquée.
Tableau I
Exemples N°
3
4
5
6
7
8
9
Composition A
CuS04, 5H20 (g)
1
1
1
Cu(N03)2 (g)
1
1
1
Acétate cuivrique (g)
1
Monoéthanolamine q.s. pH
9
9
9
9
9
Acide lactique q.s. pH
4
4
Eau q.s.p. (g)
100
100
100
100
100
100
100
Composition B
2,5-Dihydroxynaphtoquinone (g)
0,5
0,5
0,5
3-Méthyl 6-méthoxy 2,5-
0,5
0,5
0,5
0,5
dihydroxybenzoquinone (g)
Butyldiglycol (g)
50
50
50
50
50
50
50
Monoéthanolamine q.s. pH
9
9
9
Acide lactique q.s. pH
4
4
4
4
Eau q.s.p. (g)
100
100
100
100
100
100
100
Coloration obtenue
gris gris
sur cheveux naturels
olive olive
blancs à 90%
clair clair
Sur cheveux permanentés brun-
brun brun-
jaune olive blancs à 90%
rouge grisâtre clair rouge moyen
foncé
grisâtre
Tableau II
Exemples N°
10
11
12
13
14
15
16
Composition A
CuS04, 5H20 (g)
1
CuCl2 (g)
1
1
Cu(N03)2 (g)
1
1
Acétate cuivrique (g)
1
1
Monoéthanolamine q.s. pH
9
9
9
Acide lactique q.s. pH
4
4
4
4
Eau q.s.p. (g)
100
100
100
100
100
100
100
5
Sur des cheveux blancs à 90%, on applique la composition A durant 5 minutes; on rince et on applique la composition B qu'on laisse poser 30 minutes. Après rinçage, on obtient une nuance brun doré nacré.
Cette composition peut être conditionnée dans un kit de teinture 5 comportant deux compartiments qui contiennent respectivement les compositions A et B.
Exemple 2:
On prépare les compositions suivantes: 10
Composition A
CuS04, 5H20 0,5 g Alkyléthersulfate de sodium à 0,6 mEq/g 5 g Gomme de xanthanne vendue sous la dénomination 15
«Rhodopol 23 SC» par la société Rhône-Poulenc 0,32 g NH4OH q.s. pH 10,8
Eau q.s.p. 100 g
Composition B 20
2,5-Dihydroxy 1,4-naphtoquinone 0,2 g
2-Méthoxy 5-hydroxy 1,4-naphtoquinone 0,15 g
672 594
6
Tableau II (suite)
Exemples N°
10
11
12
13
14
15
16
Composition B 3-Méthyl 6-méthoxy 2,5-dihydroxybenzoquinone (g)
0,5
0,5
0,5
0,5
0,5
0,5
0,5
Butyldiglycol (g) Acide lactique q.s. pH Eau q.s.p. (g)
50 4 100
50 4 100
50 4 100
50 4 100
50 4 100
50 4 100
50 4 100
Coloration obtenue sur cheveux permanentés blancs à 90%
olive moyen olive grisâtre olive moyen gris olive brun olive clair gris olive olive moyen
Tableau III
Exemples N°
17
18
19
20
21
22
Composition A CuS04, 5H20 (g)
CuCl2 (g)
Cu(N03)2 (g)
Acétate cuivrique (g) Monoéthanolamine q.s. pH Acide lactique q.s. pH Eau q.s.p. (g)
1 9
100
1
4 100
1 9 100
1
4 100
1
9 100
1
4 100
Composition B 3-Méthyl 6-méthoxy 2,5-
dihydroxybenzoquinone (g) Butyldiglycol (g)
Acide lactique q.s. pH Eau q.s.p. (g)
Coloration obtenue sur cheveux permanentés blancs à 90%
0,5
50 4 100
olive clair
0,5
50 4 100 brun olive clair
0,5
50 4 100
olive moyen
0,5
50 4 100
olive moyen
0,5
50 4 100
olive moyen
0,5
50 4 100 brun olive moyen
Tableau IV
Exemples N°
23
24
25
26
27
28
Composition A Acétate cuivrique (g)
CoCl2 (g)
Acétate de Mg (g)
FeCl2 (g)
AgN03 (g)
Monoéthanolamine q.s. pH Acide lactique q.s. pH Eau q.s.p. (g)
1 9
100
1
4 100
1
4 100
1
4 100
1
4 100
1
4 100
Composition B 3-Méthyl 6-méthoxy 2,5-
dihydroxybenzoquinone (g) Butyldiglycol (g) Monoéthanolamine q.s. pH Acide lactique q.s. pH Eau q.s.p. (g)
Coloration obtenue sur cheveux permanentés blancs à 90%
0,5 50
4 100
olive moyen
0,5 50
4 100 brun-jaune moyen
0,5 50
4 100 brun-jaune bris
0,5 50
4 100 brun olive clair
0,5 50
4 100
rouge foncé
0,5
50 9
100 brun-jaune moyen
Les tableaux V et VI qui suivent illustrent l'utilisation des colorants dans un milieu anhydre.
Dans les exemples Nos 29 à 43, on applique la composition (A)
pendant 5 minutes sur les cheveux; on rince et on applique la composition B diluée avec de l'eau dans un rapport pondéral 1/1,5. On laisse poser pendant 30 minutes et l'on rince.
7 672 594
Tableau V
Exemples N°
29
30
31
32
33
34
35
36
Composition A
CuS04, 5H20 (g)
1
1
1
CuCl2 (g)
1
1
Cu(N03)2 (g)
1
1
AgN03 (g)
1
Monoéthanolamine q.s. pH
9
9
9
9
Acide lactique q.s.. pH
4
4
4
4
Eau q.s.p. (g)
100
100
100
100
100
100
100
100
Composition B
2,5-Dihydroxynaphtoquinone (g)
1,25
1,25
1,25
3-Méthyl 6-méthoxy 2,5-dihydroxybenzoquinone (g)
1,25
1,25
1,25
1,25
1,25
Dérivé d'éthanolamine
1
1
1
(Amietol M 21) (g)
Acide lactique (g)
1
1
1
1
1
Alcool éthylique (g)
28,5
28,5
28,5
28,5
28,5
28,5
28,5
28,5
Nonylphénol oxyéthyléné à 9 moles d'oxyde d'éthylène q.s.p. (g)
100
100
100
100
100
100
100
100
Coloration obtenue sur brun-
brun brun
cheveux naturels blancs à 90%
gris clair moyen
Sur cheveux permanentés blancs à 90%
brun-gris foncé
olive moyen brun olive moyen olive moyen brun olive moyen
Tableau VI
Exemples N°
37
38
39
40
41
42
43
Composition A
CuCl2 (g)
1
Acétate cuivrique (g)
1
1
CoCl2 (g)
1
Acétate de Mg (g)
1
. FeCl2 (g)
1
AgN03 (g)
1
Monoéthanolamine q.s. pH
9
9
Acide lactique q.s. pH
4
4
4
4
4
Eau q.s.p. (g)
100
100
100
100
100
100
100
Composition B
3-Méthyl 6-méthoxy 2,5-
1,25
1,25
1,25
1,25
1,25
1,25
1,25
dihydroxybenzoquinone (g)
Amietol M 21 (g)
1
Acide lactique (g)
1
1
1
1
1
1
Alcool éthylique (g)
28,5
28,5
28,5
28,5
28,5
28,5
28,5
Nonylphénol oxyéthyléné à 9
moles d'oxyde d'éthylène
100
100
100
100
100
100
100
q.s.p. (g)
Coloration obtenue
brun-
sur cheveux naturels
rouge blancs à 90%
moyen
Sur cheveux olive brun olive brun-
violet-
brun-
permanentés olive rouge-
gris gris
blancs à 90%
moyen moyen moyen gris foncé
foncé
Les tableaux VII et Vili qui suivent illustrent l'utilisation d'un cataplasme colorant.
Dans les exemples 44 à 57, on applique la composition (A)
5 minutes sur les cheveux; on rince et on applique la composition (B) diluée avec de l'eau dans un rapport pondéral 1/3. On laisse poser pendant 30 minutes et l'on rince.
594 8
Tableau VII
Exemples N°
44
45
46
47
48
49
50
Composition A
CuS04, 5H20 (g)
1
1
CuCl2 (g)
1
1
Cu(N03)2 (g)
1
1
Acétate cuivrique (g)
1
Monoéthanolamine q.s. pH
9
9
9
Acide lactique q.s. pH
4
4
4
4
Eau q.s.p. (g)
100
100
100
100
100
100
100
Composition B
3-Méthyl 6-méthoxy 2,5-
o o
o o
o
O
o dihydroxybenzoquinone (g)
z z
L
z z
Z
z
Poudre de résidus d'épuisement
de saponaires de granulométrie
35
35
35
35
35
35
35
<80n(g)
Rafles de maïs (g)
15
15
15
15
15
15
15
Acide lactique (g)
4
4
4
4
4
4
4
Gomme de caroube vendue sous
la dénomination «Vidogum a
•3
•3
0
O
O
Q
L 175» par la société
J
J
3
J
J
3
J
Unipectine (g)
Lait en poudre soluble
100
100
100
100
100
100
100
dégraissé q.s.p. (g)
Coloration obtenue brun olive brun-
olive olive olive brun sur cheveux permanentés olive j aune-
olive blancs à 90%
moyen moyen gris moyen moyen moyen moyen
Tableau Vili
Exemples N°
51
52
53
54
55
56
57
Composition A
CuCI2 (g)
1
FeC!2 (g)
1
Acétate cuivrique (g)
1
coci2 (g)
1
Acétate de Mg (g)
1
AgNOj (g)
1
1
Monoéthanolamine q.s. pH
9
9
Acide lactique q.s. pH
4
4
4
4
4
Eau q.s.p. (g)
100
100
100
100
100
100
100
Composition B
2.5-Dihydroxynaphtoquinone (g)
2
2
3-Méthyl 6-méthoxy 2,5-
-i
o
dihydroxybenzoquinone (g)
Z
Z
Z
Z
Poudre de résidus d'épuisement
de saponaires de granulometrie
35
35
35
35
30
30
30
<80(1 (g)
Rafles de maïs (g)
15
15
15
15
50
50
50
Acide lactique (g)
4
4
4
4
NaC03 pur anhydre (g)
3
3
3
Gomme de caroube vendue sous
la dénomination «Vidogum
"3
1
3
1
L 175» par la société
J
J
J
Unipectine (g)
Lait en poudre soluble
100
100
100
100
100
100
100
dégraissé q.s.p. (g)
Coloration obtenue
brun-
sur cheveux permanentés
rouge
blancs à 90%
moyen
sur cheveux permanentes olive brun violet-
brun-
brun-
brun-
blancs à 90%
moyen moyen gris rouge-gris rouge-gris
rouge foncé
9
672 594
Exemple 58:
Composition A CuS04, 5H20
Monoéthanolamine q.s. pH 9,3 Eau q.s.p.
Composition B 5-Hydroxy 1,4-naphtoquinone
Butyldiglycol 50 g
Eau q.s.p. 100 g lg pH 5,1
100 g 5 Sur des cheveux blancs naturels à 90%, on applique la composition (A) pendant 5 minutes; on rince et on applique la composition (B) pendant 30 minutes. Après rinçage, les cheveux sont colorés en 0,5 g châtain.
r

Claims (16)

  1. 672 594
    REVENDICATIONS
    i. Procédé de teinture des fibres kératiniques humaines, caractérisé par le fait que l'on applique sur ces fibres, dans des étapes séparées, une composition (A) contenant dans un milieu cosmétiquement acceptable un sel métallique choisi parmi les sels de cuivre, de fer, de cobalt, d'argent ou leurs mélanges, et, avant ou après l'application de la composition (A), une composition (B) contenant dans un milieu cosmétiquement acceptable au moins un colorant répondant aux formules:
    dans lesquelles Rx désigne hydrogène ou hydroxy, R2 et R3 désignent hydrogène, alkyle, alcoxy; R4 désigne hydrogène, hydroxy, alcoxy, alkyle, chlore; R5 désigne hydrogène, chlore, alcoxy, hydroxy; Rfi, R7 et R8 désignent hydrogène ou hydroxy.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les colorants sont choisis parmi la 3-méthyl 2,5-dihydroxy 1,4-benzo-quinone, la 3-méthyl 6-méthoxy 2,5-dihydroxy 1,4-benzoquinone, la 5-hydroxy 1,4-naphtoquinone, la 2-méthoxy 5-hydroxy 1,4-naphto-quinone, la 2,5-dihydroxy 1,4-naphtoquinone.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'ion métal est présent dans la composition le contenant dans des proportions comprises entre 0,01 et 2% en poids par rapport au poids total de la composition.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que les colorants sont présents dans la composition les contenant dans des proportions comprises entre 0,05 et 5% en poids par rapport au poids total de la composition.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'on applique la composition (A) contenant le sel métallique à un pH compris entre 3 et 11, pendant 3 à 30 minutes, et que l'on applique la composition B colorante, contenant au moins un colorant répondant aux formules (I) ou (II) ou leur mélange telles que définies dans la revendication 1 et dont le pH est compris entre 3 et 11, pendant 3 à 40 minutes, la composition A étant appliquée avant ou après la composition B et les cheveux étant rincés entre les deux applications.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les compositions mises en œuvre se présentent sous forme de liquide plus ou moins épaissi ou gélifié, d'émulsions, de mousse en aérosol, ou d'un mélange de poudres à diluer avant emploi.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les compositions mises en œuvre sont des compositions aqueuses contenant, en plus, des ingrédients cosmétiquement acceptables choisis parmi les solvants, les tensioactifs, les épaississants, les agents traitants, les agents alcalinisants ou acidifiants, les conservateurs et/ou les parfums.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les solvants sont choisis parmi les alcools, les glycols ou éthers de glycol, les alkyléthers, présents dans des proportions comprises entre 0,5 et 75% en poids par rapport au poids total de la composition.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les compositions mises en œuvre contiennent au moins un agent tensioactif anionique, cationique, non ionique, amphotère ou leurs mélanges dans des proportions de 0,1 à 50% en poids par rapport au poids total de la composition.
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'au moins l'une des compositions contient des amides d'acides gras dans des proportions de 0,05 à 10% en poids.
  11. 11. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'une au moins des compositions contient, en plus, des agents épaississants dans des proportions de 0,1 à 5% en poids.
  12. 12. Procédé selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que la composition contenant les colorants contient également d'autres colorants choisis parmi les dérivés nitrés de la série benzéni-que, les anthraquinones, les azoïques ou des colorants naturels différents des hydroxybenzoquinones ou hydroxynaphtoquinones de formule (I) ou (II).
  13. 13. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la composition contenant le colorant de formule (I) ou (II) se présente sous forme anhydre dans un solvant cosmétiquement acceptable, cette composition étant mélangée, tout juste avant l'emploi, avec un milieu aqueux cosmétiquement acceptable tel que défini dans l'une des revendications 7 à 11.
  14. 14. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'on applique, dans un premier temps, une composition contenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, le sel métallique et, dans un second temps, une composition ayant une viscosité de 0,1 à 9 Pa • s résultant de la dilution, par de l'eau, d'un solvant cosmétiquement acceptable ou d'une huile, d'une poudre comportant au moins un colorant de formule (I) ou (II) et des farines ou des substances amylacées ou mucilagineuses, des silices, des végétaux pulvérisés après extraction de leurs principes actifs, des argiles ou des végétaux pulvérisés.
  15. 15. Dispositif à plusieurs compartiments ou kit de teinture des fibres kératiniques humaines pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend, dans un premier compartiment, une composition contenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins un sel métallique choisi parmi les sels de cuivre, de fer, de cobalt, d'argent ou leurs mélanges, et, dans un second compartiment, une composition contenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au' moins un colorant répondant aux formules (I) et/ou (II) telles que définies dans la revendication 1.
  16. 16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé par le fait qu'il comprend, dans un premier compartiment, une composition contenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, le sel métallique choisi parmi les sels de cuivre, de fer, de cobalt, d'argent ou leurs mélanges, dans un second compartiment, une composition anhydre contenant au moins un colorant de formules (I) et/ou (II), telles que définies dans la revendication 1, dans un solvant cosmétiquement acceptable et, dans un troisième compartiment, une composition contenant, dans un milieu aqueux cosmétiquement acceptable, des ingrédients choisis parmi les solvants, les tensioactifs, les épaississants, les agents traitants, les agents alcalinisants ou acidifiants, les conservateurs, les parfums.
CH2706/87A 1986-07-18 1987-07-16 CH672594A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU86521A LU86521A1 (fr) 1986-07-18 1986-07-18 Procede de teinture des cheveux avec des colorants hydroxyquinoniques et des sels metalliques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH672594A5 true CH672594A5 (fr) 1989-12-15

Family

ID=19730744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2706/87A CH672594A5 (fr) 1986-07-18 1987-07-16

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4971596A (fr)
JP (1) JPS6333320A (fr)
BE (1) BE1001000A5 (fr)
CA (1) CA1293452C (fr)
CH (1) CH672594A5 (fr)
DE (1) DE3723749A1 (fr)
FR (1) FR2601587B1 (fr)
GB (1) GB2192645B (fr)
IT (1) IT1211342B (fr)
LU (1) LU86521A1 (fr)

Families Citing this family (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5259849A (en) * 1982-04-29 1993-11-09 L'oreal Composition based on quinone dyestuffs for use in hair dyeing and process for the preservation of quinone dyestuffs
JPH0669941B2 (ja) * 1989-04-24 1994-09-07 花王株式会社 毛髪処理剤組成物、脱色剤組成物及び毛髪色調修正剤組成物
US5196029A (en) * 1989-04-24 1993-03-23 Kao Corporation Hair-treatment composition, bleaching composition and hair color tone modifier composition
CA2049826A1 (fr) * 1990-09-11 1992-03-12 Keith C. Brown Methode de reduction des taches sur le cuir chevelu
US5042987A (en) * 1990-09-11 1991-08-27 Clairol, Inc. Method for reducing scalp staining in hair dyeing processes involving a metal ion pretreatment step
JP2686696B2 (ja) * 1992-09-07 1997-12-08 ホーユー株式会社 染毛剤
FR2738741B1 (fr) * 1995-09-19 1997-12-05 Oreal Composition pour la teinture des fibres keratiniques, contenant un antagoniste de substance p
WO1997039727A1 (fr) * 1996-04-25 1997-10-30 L'oreal Procede de teinture des fibres keratiniques avec des precurseurs de colorants d'oxydation et des colorants directs en poudre
FR2751533B1 (fr) 1996-07-23 2003-08-15 Oreal Composition de teinture d'oxydation pour fibres keratiniques comprenant un polymere amphiphile non-ionique
FR2753093B1 (fr) 1996-09-06 1998-10-16 Oreal Composition de teinture d'oxydation pour fibres keratiniques comprenant un polymere amphiphile anionique
AU744697B2 (en) * 1997-05-02 2002-02-28 Rohm And Haas Company Hair dye compositions and method of thickening the same
FR2788975B1 (fr) 1999-01-29 2002-08-09 Oreal Composition aqueuse de decoloration de fibres keratiniques prete a l'emploi comprenant l'association d'un solvant hydrosoluble et d'un polymere amphiphile non ionique ou anionique comportant au moins une chaine grasse
GB0004413D0 (en) * 2000-02-24 2000-04-12 Procter & Gamble Pretreatment for hair coloring compositions and methods
KR100407468B1 (ko) * 2001-03-21 2003-11-28 동성제약주식회사 금속화합물을 함유하는 모발 염모제 조성물
FR2838050B1 (fr) * 2002-04-08 2006-07-14 Oreal Procede de gainage metallique conferant aux fibres keratiniques des proprietes cosmetiques remanentes aux shampooings
US20030223944A1 (en) * 2002-04-08 2003-12-04 Aude Livoreil Metallic coating process for giving keratin fibres shampoo-remanent cosmetic properties
US6848948B1 (en) * 2003-11-03 2005-02-01 Adc Telecommunications, Inc. Jack with modular mounting sleeve
FR2940092B1 (fr) * 2008-12-19 2011-02-18 Oreal Composition de teinture d'oxydation des fibres keratiniques comprenant un corps gras amide ou ester
FR2949335B1 (fr) * 2009-09-02 2014-08-08 Oreal Procede de coloration consistant a appliquer un sel metallique et une composition comprenant un colorant hydrophobe et un compose particulier
JP5709449B2 (ja) * 2010-09-30 2015-04-30 株式会社ピカソ美化学研究所 ヒト毛髪の染色方法
EP3970694A1 (fr) 2017-05-11 2022-03-23 Vyluma Inc. Compositions pharmaceutiques d'atropine

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2338745A (en) * 1940-03-15 1944-01-11 Du Pont Dyeing of hair
FR2045991A7 (en) * 1969-06-11 1971-03-05 Gillette Co Hair tinting preparations with reduced - amounts of peroxide
DE2327986A1 (de) * 1973-06-01 1975-01-02 Henkel & Cie Gmbh Verfahren zum faerben von keratinfasern
LU83807A1 (fr) * 1981-12-02 1983-09-01 Oreal Utilisation de benzoquinones pour la coloration directe des fibres keratiniques
LU83806A1 (fr) * 1981-12-02 1983-09-01 Oreal Utilisation d'hydroxynaphtoquinones pour la teinture des fibres keratiniques humaines,procede de teinture les mettant en oeuvre et composition tinctoriale utilisee
LU84122A1 (fr) * 1982-04-29 1983-12-16 Oreal Composition a base de colorants quinoniques destinee a etre utilisee pour la teinture des cheveux,procede de conservation de colorants quinoniques et utilisation pour la teinture des cheveux
CA1201067A (fr) * 1982-12-07 1986-02-25 Keith Brown Procede et compose pour teindre les cheveux
LU84511A1 (fr) * 1982-12-08 1984-10-22 Oreal Utilisation de 5-hydroxynaphtoquinones pour la teinture des fibres keratiniques humaines,procede de teinture les mettant en oeuvre et composition tinctoriale utilisee
FI842959A (fi) * 1983-07-28 1985-01-29 Secta Lab Cosmetol Foerfarande och kompositioner foer faergning av haor.
LU85098A1 (fr) * 1983-11-21 1985-07-17 Oreal Composition tinotoriale pour fibres keratiniques renfermant au moins une nitro-2 paraphenylenediamine n-substituee cosolubilisee et procedes de teinture de fibres keratiniques correspondants

Also Published As

Publication number Publication date
IT1211342B (it) 1989-10-18
BE1001000A5 (fr) 1989-06-06
GB8716945D0 (en) 1987-08-26
CA1293452C (fr) 1991-12-24
FR2601587A1 (fr) 1988-01-22
FR2601587B1 (fr) 1992-03-27
IT8767617A0 (it) 1987-07-17
US4971596A (en) 1990-11-20
GB2192645B (en) 1990-04-25
LU86521A1 (fr) 1988-02-02
GB2192645A (en) 1988-01-20
JPS6333320A (ja) 1988-02-13
DE3723749A1 (de) 1988-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001000A5 (fr) Procede de teinture des cheveux avec des colorants hydroxyquinoniques et des sels metalliques.
BE1000231A3 (fr) Procede de teinture des cheveux humains avec la brasiline ou son derive hydroxyle et compositions mises en oeuvre.
CA1274178A (fr) L&#39;utilisation de la 2,3-indolinedione pour la coloration des fibres keratiniques
EP0502784B1 (fr) Procédé de teinture des fibres kératiniques associant l&#39;isatine ou ses dérivés à une aniline tri-, tétra- ou pentasubstituée ou à une bis-phénylalkylènediamine, et agents de teinture
EP0502783B1 (fr) Procédé de teinture des fibres kératiniques associant l&#39;isatine ou ses dérivés à une aminopyridine ou aminopyrimidine, et agents de teinture
EP0850637A1 (fr) Composition de teinture d&#39;oxydation des fibres kératiniques et procédé de teinture mettant en oeuvre cette composition
CH644264A5 (fr) Composition cosmetique capillaire, contenant un extrait de salsepareille.
CH649213A5 (fr) Procede de coloration de fibres keratiniques a l&#39;aide de derives hydroxyles du benzaldehyde et composition tinctoriale mettant en oeuvre lesdits derives.
CA1180281A (fr) Utilisation d&#39;hydroxyanthraquinones pour la coloration des fibres keratiniques humaines, procede et composition les mettant en oeuvre
EP0497697B1 (fr) Procédé de teinture des fibres kératiniques, associant l&#39;isatine ou ses dérivés à un amino indole ou une amino indoline, compositions mises en oeuvre
FR2659552A2 (fr) Procede de teinture des fibres keratiniques avec des aminoindoles, composition et dispositif de mise en óoeuvre.
LU87336A1 (fr) Procede de teinture des fibres keratiniques avec un monohydroxyindole associe a un iodure et compositions mises en oeuvre
CA1202567A (fr) Utilisation de 5-hydroxynaphtoquinones pour la teinture des fibres keratiniques humaines, procede de teinture les mettant en oeuvre et composition tinctoriale utilisee
FR2672211A1 (fr) Procede de teinture des fibres keratiniques avec un mono- ou dihydroxyindole et un derive carbonyle aromatique non-oxydant et agent de teinture.
CA1180283A (fr) Utilisation de benzoquinones pour la coloration directe des fibres keratiniques
EP0658094A1 (fr) Composition de teinture d&#39;oxydation des fibres keratiniques comprenant un para-aminophenol, un meta-aminophenol et un ortho-aminophenol, et procede de teinture utilisant une telle composition
CA1186231A (fr) Utilisation d&#39;hydroxynaphtoquinones pour la teinture des fibres keratiniques humaines, procede de teinture les mettant en oeuvre et composition tinctoriale utilisee
EP0347328B1 (fr) Composition pour induire et stimuler la croissance des cheveux et/ou freiner leur chute, à base d&#39;un agent tensio-actif amphotère et d&#39;un dérivé pyrimidine
CA1310913C (fr) Procede de conservation du pouvoir tinctorial du 5,6-dihydroxyindoleet de ses derives en milieu aqueux, composition et procede de teinture
LU84122A1 (fr) Composition a base de colorants quinoniques destinee a etre utilisee pour la teinture des cheveux,procede de conservation de colorants quinoniques et utilisation pour la teinture des cheveux

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased