CH652121A5 - 4-nitro-1,2-dihydrocarbyl-pyrazolidines, procedes pour leur preparation et utilisation pour la preparation des analoges 4-amino. - Google Patents

4-nitro-1,2-dihydrocarbyl-pyrazolidines, procedes pour leur preparation et utilisation pour la preparation des analoges 4-amino. Download PDF

Info

Publication number
CH652121A5
CH652121A5 CH5074/81A CH507481A CH652121A5 CH 652121 A5 CH652121 A5 CH 652121A5 CH 5074/81 A CH5074/81 A CH 5074/81A CH 507481 A CH507481 A CH 507481A CH 652121 A5 CH652121 A5 CH 652121A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
nitro
pyrazolidine
amino
dihydrocarbyl
bis
Prior art date
Application number
CH5074/81A
Other languages
English (en)
Inventor
Young Sek Lo
Harry Randall Munson Jr
Original Assignee
Robins Co Inc A H
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robins Co Inc A H filed Critical Robins Co Inc A H
Publication of CH652121A5 publication Critical patent/CH652121A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D231/00Heterocyclic compounds containing 1,2-diazole or hydrogenated 1,2-diazole rings
    • C07D231/02Heterocyclic compounds containing 1,2-diazole or hydrogenated 1,2-diazole rings not condensed with other rings
    • C07D231/04Heterocyclic compounds containing 1,2-diazole or hydrogenated 1,2-diazole rings not condensed with other rings having no double bonds between ring members or between ring members and non-ring members

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Plural Heterocyclic Compounds (AREA)
  • Nitrogen Condensed Heterocyclic Rings (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)

Description

5 La présente invention concerne de nouvelles 4-nitro-l,2--dihydrocarbyl-pyrazolidines, un procédé pour leur préparation et leur utilisation pour préparer les composés 4-ami-no correspondantes, qui sont des intermédiaires pour la préparation de N-(l,2-dihydrocarbyl-4-pyrazolidinyl-benzami-io des, ces derniers composés étant intéressants pour contrôler l'émèse et l'évacuation gastrique chez les animaux à sang chaud.
Les 4-nitro-l,2-dihydrocarbyl-pyrazolidines selon l'invention n'ont pas été décrites précédement et le procédé de 15 leur préparation à partir des hydrazines 1,2-disubstituées avec des l,3-bis-(amino-disubstitué)-2-nitropropanes est nouveau aussi. Les 4-amino-l,2-dihydrocarbyl-pyrazolidines n'ont pas été préparées précédemment par utilisation de ces composés nitro mais ce sont des composés connus utilisés 20 dans la préparation des benzamides décrits dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique no 4 207 327. D'après ce brevet, les 4-amino-l,2-dihydrocarbyl-pyrazolidines sont préparées à partir de 4-halogéno-l,2-dihydrocarbyl-pyrazolidi-nes et d'ammoniac.
25 Le procédé selon l'invention comprend une nouvelle réaction de sels d'acides d'hydrazines 1,2-disubstituées avec des l,3-bis-(amino-disubstitué)-2-nitropropanes pour donner de nouvelles 4-nitro-l,2-dihydrocarbyl-pyrazolidines qui sont réduites en 4-amino-l,2-dihydrocarbyl-pyrazolidines. 30 Le procédé ne nécessite pas l'isolement des 4-nitro-l,2-dihy-drocarbyl-pyrazolidines de la solution initiale avant que la réduction puisse être effectuée.
Les nouveaux précurseurs selon l'invention, les 4-nitro--1,2-dihydrocarbyl-pyrazolidines, répondent à la formule II
r1-
dans laquelle R3, R4, R5 et R6 sont identiques ou différents et représentent chacun un groupe alkyle Ct à C8 ou bien Rs et R4 ou R5 et R® pris ensemble avec l'atome d'azote 40
voisin peuvent former un noyau hétérocyclique, pour produire ladite 4-nitro-l,2-dihydrocarbyl-pyrazolidine.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le l,3-bis-(amino-disubstitué)-2-nitropropane est le 1,3-dimorpholino-2-nitropropane.
7. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le sel d'acide d'hydrazine disubstituée est un sel d'acide de 1,2-diétylhydrazine.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le sel d'acide d'hydrazine disubstituée est le dichlorhy- 50 drate de 1,2-diéthylhydrazine.
9. Utilisation d'un composé de formule II selon l'une des revendications 1 à 4 pour la préparation de 4-amino-l,2--dihydrocarbyl-pyrazolidines de formule I:
R1
no,
[ii]
r dans laquelle R1 et R2 peuvent être identiques ou différents 45 et sont choisis parmi les groupes alkyle Cx à CB, cycloalkyle C3 à C12 et phényl-alkyle Cj à C8 dont le moyen phényl peut être substitué.
Les 4-amino-l,2-dihydrocarbyl-pyrazolidines de formule I
r
1
r
[I]
[I] sont obtenues par réduction et sont intéressantes dans la 60 préparation des benzamides précédemment décrits dans lesquels R1 et R2 sont tels que définis ci-dessus et ci-après.
L'invention a donc pour objet de nouvelles 4-nitro-l,2--dihydrocarbyl-pyrazolidines intermédiaires conduisant à des 4-amino-l,2-dihydrocarbyl-pyrazolidines intermédiaires 65 pour la préparation de N-(4-pyrazolidinyl)-benzamides qui sont intéressants pour contrôler les troubles gastriques.
L'invention a également pour objet un nouveau procédé pour préparer les 4-nitro-l,2-dihydrocarbyl-pyrazolidines.
652121
Selon l'invention on fait réagir un sel d'acide d'hydrazine disubstituée (IV) avec un l,3-bis-(aminodisubstitué)-2-nitro-propane (III) pour donner les 4-nitro-l,2-dihydrocarbyl-py-razolidines (II), cette réaction étant généralement représentée par l'équation suivante:
R^HNHR2 , 2HX + R3R4N-CH2CHN02CH2NR5R6 -»
IV
III
II
NO- + R3R4NH , H + R5R6NH , H
VI
dans laquelle R1 et R2 peuvent être identiques ou différents et représentent chacun un groupé alkyle inférieur, cycloalkyle inférieur ou phénylalkyle inférieuer et R3, R4, R5 et R6 sont des restes alkyle inférieur identiqoes ou différents ou bien R3 et R4 ou R5 et R6, pris ensemble avec l'atome d'azote voisin, peuvent former un reste hétérocyclique et X est un reste d'acide.
Les 4-nitro-l,2-dihydrocarbyl-pyrazolidines II précédentes sont réduites pour donner les 4-amino-l,2-dihydrocar-byl-pyrazolidines I correspondantes, d'après l'équation suivante:
R^-N
rv
NO réduction ^
R -N—v
NH„
2 1 / 2 ' 2 / 2
R -N ' R -M '
II
I
dans laquelle R1 et R2 sont tels que définis ci-dessus. On peut utiliser n'importe quels agents réducteurs pour transformer les composés nitro en dérivés amino, par exemple l'hydrogénation catalytique par l'hydrogène avec des catalyseurs métalliques, la poudre de fer dans l'acide acétique comme solvant, la poudre de zinc dans une solution hydroalcoolique basique, le mélange étain-acide chlorhydrique, les hydrures tels qu'hydrure de lithium-aluminium et diborane, le thiosulfate de sodium .ou le sulfure d'ammonium. Voir Beuler, C.A. et Pearson, D.E. «Survey of Organic Synthesis» I et II (1970 et 1977) chapitre 8 de chaque volume, Wiley Interscience Pubi., New York, N. Y.
Dans une définition supplémentaire des symboles, le terme «alkyle inférieur» désigne des radicaux à chaîne droite et à chaîne ramifiée en Cj-Cg tels que par exemple les radicaux méthyle, éthyle, propyle, isopropyle, n-butyle, tert-butyle, amyle, isoamyle, n-hexyle, n-heptyle et n-octyle. Un radical alcoxy inférieur répond à la formule -O-alkyle inférieur.
Le terme «cycloalkyle inférieur» s'entend pour désigner principalement les radicaux alkyle cycliques contenant de 3 à 12 atomes de carbone inclus et comprend des groupes tels que cyclobutyle, cyclopentile, cyclohexyle, cyclo-heptyle, méthylcyclopentyl, éthylcyclohexyle, etc.
Le terme «phénylalkyl inférieur» s'entend pour désigner les radicaux phénylalkyle inférieurs non substitués et les radicaux phénylalkyle inférieurs dont le noyau phé-nyle est substitué par n'importe quel(s) radical (radicaux) non réactif(s) ou n'intervenant pas autrement dans les conditions de réaction décrites ci-dessus, tels qu'alkyle inférieur, alcoxy inférieur, trifluorométhyle, halogéno, acétami-do, sulfamoxyle, et les analogues. Les radicaux phénylalkyle inférieurs substitués portent de préférence sur le 5 noyau phényle pas plus de trois substituants tels que ceux indiqués ci-dessus et en outre ces substituants peuvent être dans les diverses positions disponibles sur le noyau phényle et lorsqu'il y a plus d'un substituant, ils peuvent identiques ou différents et dans diverses combinaisons de positions re-io lativement les uns par rapport aux autres. Les substituants alkyle inférieurs et alcoxy inférieurs ont chacun de préférence de 1 à 4 atomes de carbone en chaîne droite ou ramifiée. Des exemples de substituants préférés sur le noyau phényle des radicaux phénylalkyle inférieuers sont les radi-is eaux méthyle, éthyle, propyle, butyle, fluoro, bromo, chlo-ro, méthoxy, éthoxy, propoxy et butoxy.
Le terme «phénylalkyle inférieur» comprend des groupes tels que benzyle, phénéthyle, phénylpropyle, a-méthyl-benzyle, etc.
2o On entend par restes hétérocycliques des radicaux tels que pyrrolidino, morpholino', pipéridino, pipérazino et les analogues.
Les hydrazines 1,2-disubstituées IV de départ de peuvent être préparées par des procédés connus. Les l,2-di-(al-25 kyl inférieur)hydrazines symétriques sont préparées par exemple par des procédés indiqués dans «Organic Synthesis» II, pages 208-211, les 1,2-alkyl inférieur)- et -cycloalkyl-hydrazines asymétriques sont préparées par exemple par des procédés indiqués dans «Chemistry of Open Chain. Or-30 ganic Nitrogen Compounds» par Smith, P.A.S., volume 2, chapitre 2, publié par W. A. Benjamin, Inc., N. Y. (1966). Les phényl(alkyl inférieur)- et (phényl substitué)-(alkyl infé-rieur)hydrazines symétriques sont en général préparées par réaction de phényl- et (phényl substitué)-(alkyl inférieur)-35 azines correspondant avec le diborane. Les l-phényl(alkyl in-férieur)-2-(alkyl inférieur) ou l-phényl(alkyl inférieur)-2-cy-cloalkylhydrazines asymétriques sont par exemple préparées par le procédé du brevet des Etats-Unis d'Amérique 3 660 426. Les 1,2-dicycIoaIkyl-hydrazines symétriques peu-40 vent être préparées par le procédé de Cope, A. C. et Engelhart, J. E. dans J. Amer. Chem. Soc. 90 pages 7092-7096.
Les l,3-bis-(amino disubstitué)-2-nitropropanes de départ de formule III sont de préférence préparés par le procédé de Zief, M et Mason, J. P. dans J. Org. Chem. 8, 45 pages 1-5 (1943), dans lequel, par exemple, on fait réagir la morpholine et le formaldéhyde, puis on fait réagir avec le nitrométhane.
Dans le procédé on fait en général réagir un sel d'acide d'hydrazine 1,2-disubstituée IV et les l,3-bis-(amino disub-50 stitué)-2-nitropropanes III dans un solvant ou mélange solvant n'intervenant pas dans la réaction à des températures comprises entre la température ambiante et 150°C, de préférence à 60-80°C. Des solvants appropriés sont le méthanol, l'éthanol, le 2-méthoxy-éthanol, l'isopropanol, etc., et les 55 mélanges de ces alcools avec des solvants aromatiques tels que toluène, benzène et les analogues. On peut également utiliser des solvants halogénés en mélanges avec les alcools. On peut utiliser n'importe quels sels d'acides convenables des hydrazines tels que chlorhydrates, bisulfates, etc. Les 60 chlorhydrates d'amines V et VI sont séparés par filtration.
Dans cette réaction, comme il est évident pour l'homme de l'art, les radicaux -NR3R4 et -NR5R6 dans les positions 1 et 3 sur le nitropropane sont transitoires et servent d'accepteurs de protons et n'apparaissent pas dans la structure 65 de la pyrazolidine. Donc, n'importe quelles combinaisons de groupes -NR3R4 ou -NR5Re sur le nitropropane entrant dans le cadre des définitions ci-dessus peuvent réagir avec un sel d'acide d'hydrazine 1,2-disubstituée déterminé pour
652121
4
produire la même 4-nitro-l,2-dihydrocarbyl-pyrazolidine. Cependant, les structures préférées sont les restes hétéro-cycliques formés par R3 et R4 et par R5 et R6 avec l'atome d'azote voisin, tels que morpholine, Pyrrolidine et pipé-ridine, dans la mesure où il se produit moins de réactions secondaires. Parmi ces restes hétérocycliques, l'utilisation de la combinaison 1,3-dimorpholino est un mode de mise en œuvre de l'invention. Donc, le nitropropane de départ préféré est le l,3-dimorpholino-2-nitropropane. Une hydra-zine 1,2-disubstituée préférée est la 1,2-diéthylhydrazine et un sel d'acide préférée est le dichlorhydrate.
Comme mentionné ci-dessus il n'est pas essentiel d'isoler complètement les 4-nitro-l,2-dihydrocarbyl-pyrazolidi-nes de la solution obtenue avant de mettre en œuvre l'étape suivante, il est seulement utile de séparer par filtration les sels d'aminés V et VI. Cependant, selon l'aspect de l'invention qui comporte la préparation de ces 4-nitro-1,2-dihydro-carbyl-pyrazolidines comme entités individuelles sous forme sensiblement pure, on peut évaporer le solvant du mélange de réaction, dissoudre le résidu dans un solvant non polaire tel que le toluène et séparer par filtration les chlorhydrates d'amines V et VI résultants. On évapore ensuite le solvant non polaire pour donner les 4-nitro-l,2-dihydrocarbyl-pyra-zolidines II. On peut ensuite purifier encore le composé par Chromatographie sur colonne. Lorsque l'on utilise le l,3-dimorpholino-2-nitropropane préféré, les sels V et VI sont bien entendu identiques, c'est-à-dire qu'ils consistent en chlorhydrate de morpholine.
Les exemples suivants illustrent l'invention sans toutefois en limiter la portée.
Exemple 1 4-nitro-l,2-diéthyl-pyrazolidine
On chauffe au reflux pendant 3 h. une solution agitée de 4,03 g (0,025 mol) de dichlorhydrate-de 1,2-diéthylhydrazine et 6,72 g (0,026 mol) de l,3-dimorpholino-2-nitro-propane dans un mélange de 28 ml de méthanol et 16 ml de toluène. On évapore les solvants sous pression réduite et on remet le résidu en suspension dans le toluène. On sépare par filtration le solide (essentiellement du chlorhydrate de morpholine), ce qui laisse une solution du composé recherché dans le toluène.
L'évaporation du toluène donne 5,1 g d'une huile contenant la base libre du composé recherché avec une faible quantité d'impureté. La Chromatographie sur colonne de «Florisil» avec élution par le toluène donne le composé recherché pur qui est obtenu sous forme d'une huile par éva-poration du toluène sous pression réduite.
Spectre IR (CHC13, microns): 6,46 (S); 6,94 (M); 7,27 (S) et 9,82 (M).
Spectre de RMN (CDC13, S) = 5,18 (m, 1H); 3,16-3,75 et centre pondéré à 3,47 (m, 4H); 2,56 (q, 7,7 Hz, 4H); 1,07 (t, 7,7 H2, 6H).
Spectre de masse: M+ 173.
Exemple 2 4-nitro-l,2-diisopropyl-pyrazolidine
Suivant le mode opératoire de l'exemple 1, mais en remplaçant le dichlorhydrate de 1,2-diéthylhydrazine par une quantité équimolaire de dichlorhydrate de 1,2-diisopropyl-hydrazine, on obtient le composé recherché.
Exemple 3 4-nitro-l,2-diêthyl-pyrazolidine A une suspension de 3 g (0,022 mol) de carbonate de potassium dans 20 ml d'éthanol au bain de glace, on ajoute 1,8 g (0,011 mol) de dichlorhydrate de diéthylhydrazine monohydraté en agitant pendant environ 5 min. On ajoute 1,92 g (0,011 mol) de l,3-bis-(diméthylamino)-2-nitropro-pane et on continue à agiter à la température ambiante pendant 2 h 30 min. On sépare la solution alcoolique du solide par décantation et on évapore pour obtenir une huile foncée. On ajoute de l'éther éthylique pour donner une suspension. On ajoute du solfate de magnésium et on sépare la fraction liquide et on évapore pour donner une huile. Le spectre de RMN confirme la présence du produit un peu contaminé par le composé nitro de départ.
Exemple 4
4-nitro-l,2-bis-(4-méthoxybenzyl)pyrazolidine
On prépare d'abord la bis-(4-méthoxybenzyl)azine par réaction de 2 mol de p-méthoxybenzaldéhyde avec 1 mol d'hydrazine dans l'alcool isopropylique à 10°C. On obtient la bis-(4-méthoxybenzyl)hydrazine par réaction de l'azine avec le diborane dans le tétrahydrofuranne sous atmosphère d'azote à 10°C ou au-dessous et on l'isole sous forme d'une huile. On obtient le dichlorhydrate de bis-(4-méthoxy-benzyl)hydrazine sous forme d'un solide blanc par mélange avec le chlorure d'hydrogène gazeux dans l'isopropanol,
puis addition de chlorure de méthylène et de toluène. Rendement 81% par rapport à l'azine. On met en suspension
3.5 g (0,01 mol) de l,2-di-(4-méthoxybenzyl)hydrazine et
2.6 g (0,01 mol) de l,3-dimorpholino-2-nitropropane dans un mélange de 30 ml de méthanol et 20 ml de toluène et on chauffe au reflux pendant 3 h. On évapore le mélange de réaction à siccité et on extrait le résidu par le toluène et on filtre. On évapore le filtrat toluénique pour donner 3,5 g d'une huile brune que l'on purifie par chromatogra-pie sur colonne de gel de silice en utilisant un mélange éthér éthylique-chlorure de méthylène 10:90. Le spectre de RMN et le spectre de masse confirment la structure du composé recherché. L'huile se solidifie après repos pendant 1 jour à la température ambiante.
Exemple 5 .
En suivant le mode opératoire de l'exemple 1, mais en remplaçant le dichlorhydrate de 1,2-diéthylhydrazine par une quantité équimolaire des composés suivants: dichlorhydrate de 1,2-dicyclohexylhydrazine dichlorhydrate de l-cyclohexyl-2-méthylhydrazine dichlorhydrate de l-isopropyl-2-méthylhydrazine dichlorhydrate de l-éthyl-2-méthylhydrazine dichlorhydrate de l-isopropyl-2-éthylhydrazine dichlorhydrate de l-benzyl-2-méthylhydrazine dichlorhydrate de l-benzyl-2-éthylhydrazine dichlorhydrate de l-cyclohexyl-2-éthylhydrazine dichlorhydrate 1,2-dibenzylhydrazine dichlorhydrate l-(4-méthoxybenzyl)-2-éthylhydrazine,
on obtient les composés suivants:
4-nitro-1,2-dicyclohexyl-pyrazolidine 4-nitro-l-cyclohexyl-2-méthyl-pyrazolidine 4-nitro-1 -isopropyl-2 -méthyl-pyrazolidine 4-nitro-1 -éthy 1-2-méthy 1-pyrazolidine 4-nitro-1 -isopropyl-2-éthyl-pyrazolidine 4-nitro-l-benzyl-2-méthyl-pyrazolidine 4-nitro-1 -benzyl-2-éthy 1-pyrazolidine 4-nitro-l-cyclohexyl-2-éthyl-pyrazolidine 4-nitro-1,2-dibenzyl-pyrazolidine 4-nitro-l-(4-méthoxybenzyl)-2-éthyl-pyrazolidine.
s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
652121
Exemple 6 4-amino-l,2-diêthyl-pyrazolidine
A une solution d'environ 3,0 g (0,016 mol) de 4-nitro-1,2-diéthyl-pyrazolidine dans 100 ml de toluène, on ajoute 60 ml d'éthanol anhydre et 2 g de nickel de Raney (lavé trois fois par l'éthanol anhydre). On agite le mélange et on hydrogène pendant 3 h sous environ 2 bars. On filtre le mélange pour donner une solution jaune clair. On évapore les solvants sous pression réduite, ce qui donne 1,95 g du produit recherché sous forme d'un liquide incolore, E. 113-115°C/40 mm Hg. Le dimaléate fond à 119-120CC.
Exemple 7 4-amino-l,2-diéthyl-pyrazolidine
On chauffe au reflux pendant 3 h une solution agitée de 4,03 g (0,025 mol) de dichlorhydrate de 1,2-diéthylhydrazine et 6,72 g (0,026 mol) de l,3-dimorpholino-2-nitro-propane dans un mélange de 28 ml de méthanol et 16 ml de toluène. On évapore les solvants sous pression réduite et on remet en suspension le résidu dans 100 ml de toluène. On sépare par filtration le chlorhydrate de morpholine solide, ce qui laisse une solution de 4-nitro-l,2-diéth.yl-pyra-zolidine dans le toluène. On ajute à la solution toluénique 60 ml d'éthanol anhydre et 2 g de nickel de Raney qui à été lavé trois fois par l'éthanol anhydre. On hydrogène le mélange sous une pression d'hydrogène d'environ 2 bars. On filtre soigneusement le mélange sous azote pour éviter l'inflammation. L'évaporation des solvants et la distillation sous pression réduite donnent 1,95 g (rendement 54% par rapport à la diéthylhydrazine), d'un produit liquide incolore E. 113-115°C/40 mm Hg.
Exemple 8
En suivant le mode opératoire de l'exemple 6, mais en remplaçant la 4-nitro-l,2-diéthyl-pyrazoIidine par une quantité équimolaire des composés suivants: 4-nitro-1,2-dicyclohexyl-pyrazolidine 4-nitro-1 -cyclohexyl-2-méthyl-pyrazolidine 4-nitro-l-isopropyl-2-méthyl-pyrazoIidine 4-nitro-1 -éthyl-2-méthy 1-pyrazolidine 4-nitro-l-isopropyl-2-éthyl-pyrazolidine 4-nitro-1 -benzyl-2-méthy 1-pyrazolidine 4-nitro-l-benzyl-2-éthyl-pyrazolidine 4-nitro-l-cyclohexyl-2-éthyl-pyrazolidine 4-nitro-1,2-dibenzyl-pyrazolidine 4-nitro-l,2-di-(4-méthoxybenzyl)pyrazolidine 4-nitro-l-(4-méthoxybenzyl)-2-éthyl-pyrazolidine,
on obtient les produits suivants:
4-amino-1,2-dicyclohexyl-pyrazolidine
4-amino-1 -cyclohexy 1-2-méthy 1-pyrazolidine
4-amino-1 -isopropyl-2-méthyl-pyrazolidine
4-amino-l-éthyl-2-méthyl-pyrazolidine
4-amino-l-isopropyl-2-éthyl-pyrazolidine
4-amino-l-benzyl-2-méthyl-pyrazolidine
4-amino-l-benzyl-2-éthyl-pyrazolidine
4-amino-l-cyclohexyl-2-éthyl-pyrazolidine
4-amino-l,2-dibenzyl-pyrazolidine
4-amino-l,2-di-(4-méthoxybenzyl)pyrazolidine
4-amino-l-(4-méthoxybenzyl)-2-éthyl-pyrazolidine.
Exemple 9
En suivant le mode opératoire de l'exemple 7, mais en remplaçant le dichlorhydrate de 1,2-diéthylhydrazine par une quantité équimolaire des composés suivants: dichlorhydrate de l-(4-chlorobenzyl)-2-éthy!hydrazine dichlorhydrate de l,2-di-(4-chlorobenzyl)hydrazine dichlorhydrate de l,2-di-(4-trifluorométhylbenzyl)hydrazine bisulfate de l,2-di-(4-acétamidobenzyl)hydrazine dichlorhydrate de l,2-di-(4-sulfamoxybenzyl)hydrazine phosphate de l,2-di-(4-butoxybenzyl)hydrazine,
on obtient les produits suivants:
4-amino-l-(4-chlorobenzyl)-2-éthyl-pyrazolidine 4-amino-l,2-di-(4-chlorobenzyl)pyrazolidine 4-amino-1,2-di-(4-trifluoiiométhylbenzyl)pyrazoUdine 4-amino-1,2-di-(4-acétamidobenzyl)pyrazolidine 4-amino-l,2-di-(4-sulfamoxybenzyl)pyrazolidine 4-amino-l,2-di-(butoxybenzyl)pyrazolidine.
Exemple 10 4-amino-l,2-diisopropyl-pyrazolidine
En suivant le mode opératoire de l'eremple 6, mais en remplaçant la 4-nitro-l,2-diéthyl-pyrazolidine par une quantité équimolaire de 4-nitro-1,2-diisopropyl-pyrazolidine, on obtient le composé recherché.
Exemple 11
Fumarate (1:2) de 4-amino-l,2-diisopropyl-pymzolidine hémihydraté
On fait réagir la base obtenue à l'exemple 9 avec l'acide fumarique pour obtenir le composé recherché, F. 157-161°C.
Exemple 12
En suivant le mode opératoire de l'exemple 4, mais en remplaçant la di-(p-méthoxybenzyl)hydrazine par une quantité équimolaire des composés suivants: di-(3,4,5-triméthoxybenzyl)hydrazine bis-(2,4-diméthoxybenzyl)hydrazine bis-(2,4-diméthylbenzyl)hydrazine di-(a-méthylbenzyl)hydrazine bis-(2,4-diméthoxyphényléthyl)hydrazine,
on obtient les produits suivants:
4-nitro-l,2-di-[(3',4',5'-triméthoxy)benzyl]pyrazolidine
4-nitro-l,2-bis-[(2',4'-diméthoxy)benzyl]pyrazolidine
4-nitro-l,2-bis-[(2',4'-diméthyl)benzyl]pyrazolidine
4-nitro-l,2-di-[(a-méthylbenzyl)]pyrazolidine
4-nitro-1,2-bis-[(2',4'-diméthoxy)phényléthyl] pyrazolidine.
Exemple 13
En suivant le mode opératoire de l'exemple 6, mais en remplaçant la 4 nitro-1,2-diéthyl-pyrazolidine par une quantité équimolaire des composés suivants: 4-nitro-l,2-di-[(3',4',5'-triméthoxy)benzyl] pyrazolidine 4-nitro-1,2-bis- [(3',4'-diméthoxy)benzyl] pyrazolidine 4-nitro-l,2-bis-[(2',4'-diméthyl)benzyl]pyrazolîdine 4-nitro-l,2-di-(a-méthylbenzyl)pyrazolidine 4-nitro-1,2-bis- [(2',4'-diméth.oxy)phényléthyl] pyrazolidine,
on obtient les produits suivants:
4-amino-1,2-di- [(3',4',5'-triméthoxy)benzyl] pyrazolidine 4-amino-1,2-bis- [(3',4'-diméthoxy)benzyl] pyrazolidine 4-amino-l,2-bis-[(2',4'-diméthyl)benzyl]pyrazolidine 4-amino-1,2-bis-(a-méthy lbenzy typyrazolidine 4-amino-l,2-bis-[(2',4'-diméthoxy)phényléthyl] pyrazolidine.
Il est entendu que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation préférés décrits ci-dessus à titre d'illustration et que l'homme de l'art peut y apporter diverses modifications et divers changements sans toutefois s'écarter du cadre et de l'esprit de l'invention.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
V

Claims (6)

  1. 652121
    2
    REVENDICATIONS 1. 4-Nitro-l,2-dihydrocarbyl-pyrazolidines, caractérisées en ce qu'elles répondent à la formule générale II:
    dans laquelle R1 et R2 sont identiques ou différents et représentent chacun un groupe alkyle Ct à C8, cycloalkyle C3 à C12 ou phényl-alkyl Cj à C3 dont le noyau phényl peut être substitué.
  2. 2. Composé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste en 4-nitro-l,2-diéthyl-pyrazolidme.
  3. 3. Composé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste en 4-nitro-l,2-diisopropyl-pyrazolidine.
  4. 4. Composé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste en 4-nitro-l,2-bis-(4-méthoxybenzyl)-pyrazo-lidine.
  5. 5. Procédé pour la préparation d'une 4-nitro-l,2-dihy-dro-carbyl-pyrazolidine de formule II selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on fait réeagir un sel d'acide d'hydrazine disubstituée de formule IV:
    R^H-NHR2. 2HX
    dans laquelle R1 et R2 sont tels que définis ci-dessus et X est un reste d'acide avec un l,3-bis-(aminodisubstitué)-2-ni-tropropane de formule III:
    r3r4n chpchn 0,ch,nr5r6
    — n r2_n dans laquelle R1 et R2 sont tels que définis ci-dessus, caractérisé en ce que l'on réduit une 4-nitro-l,2-hydrocarbyl-py-razolidine de formule II pour produire ladite 4-amino-l,2--dihydrocarbyl-pyrazolidine.
  6. 10. Utilisation selon la revendication 9, caractérisé en ce que la réduction est effectuée par l'hydrogène sur du nickel de Raney.
    [II]
    [iv]
    [iii]
CH5074/81A 1980-08-07 1981-08-06 4-nitro-1,2-dihydrocarbyl-pyrazolidines, procedes pour leur preparation et utilisation pour la preparation des analoges 4-amino. CH652121A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/176,175 US4309552A (en) 1980-08-07 1980-08-07 Synthesis of 4-nitro-1,2-hydrocarbyl pyrazolidines and process for preparation thereof

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH652121A5 true CH652121A5 (fr) 1985-10-31

Family

ID=22643300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5074/81A CH652121A5 (fr) 1980-08-07 1981-08-06 4-nitro-1,2-dihydrocarbyl-pyrazolidines, procedes pour leur preparation et utilisation pour la preparation des analoges 4-amino.

Country Status (29)

Country Link
US (1) US4309552A (fr)
JP (2) JPS5759868A (fr)
KR (1) KR840001562B1 (fr)
AT (1) AT378184B (fr)
AU (1) AU539796B2 (fr)
BE (1) BE889878A (fr)
CA (1) CA1164001A (fr)
CH (1) CH652121A5 (fr)
DE (1) DE3130833A1 (fr)
DK (1) DK151625C (fr)
EG (1) EG16445A (fr)
ES (2) ES8502096A1 (fr)
FI (1) FI74952C (fr)
FR (2) FR2490639A1 (fr)
GB (1) GB2081713B (fr)
HK (1) HK485A (fr)
HU (2) HU187350B (fr)
IE (1) IE51530B1 (fr)
IL (1) IL63218A (fr)
IT (1) IT1144824B (fr)
NL (1) NL8103739A (fr)
NO (1) NO156009C (fr)
NZ (1) NZ197952A (fr)
PH (2) PH17183A (fr)
PT (1) PT73489B (fr)
SE (2) SE460605B (fr)
SG (1) SG62138G (fr)
YU (2) YU43498B (fr)
ZA (1) ZA814514B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3065506B2 (ja) 1995-04-03 2000-07-17 株式会社資生堂 ピラゾリジン誘導体及びラジカルスカベンジャー、脳梗塞抑制剤、脳浮腫抑制剤
AU2002351412B2 (en) * 2001-12-21 2010-05-20 Exelixis Patent Company Llc Modulators of LXR

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3660426A (en) * 1969-06-25 1972-05-02 Robins Co Inc A H Process for the preparation of 4-pyrazolidinols
PH13331A (en) * 1977-08-19 1980-03-13 Robins Co Inc A H N-(4-pyrazolidinyl)-benzamides,composition and method of use thereof
US4207327A (en) * 1977-08-19 1980-06-10 A. H. Robins Company, Inc. N-(4-Pyrazolidinyl)benzamides and their amino precursors

Also Published As

Publication number Publication date
NO156009B (no) 1987-03-30
FI812433L (fi) 1982-02-08
IT8168098A0 (it) 1981-08-06
NL8103739A (nl) 1982-03-01
IL63218A0 (en) 1981-10-30
EG16445A (en) 1988-10-31
FR2490639B1 (fr) 1984-07-27
ES504558A0 (es) 1984-12-16
AU7387581A (en) 1982-02-11
YU176683A (en) 1984-02-29
NO812671L (no) 1982-02-08
ES8502096A1 (es) 1984-12-16
SE8104677L (sv) 1982-02-08
AU539796B2 (en) 1984-10-18
YU43498B (en) 1989-08-31
SG62138G (en) 1985-03-08
KR830006223A (ko) 1983-09-20
JPH03204859A (ja) 1991-09-06
DK348781A (da) 1982-02-08
PH17183A (en) 1984-06-14
GB2081713A (en) 1982-02-24
HUT36095A (en) 1985-08-28
IE51530B1 (en) 1987-01-07
KR840001562B1 (ko) 1984-10-05
NZ197952A (en) 1984-09-28
FR2491065B1 (fr) 1984-07-27
ES514414A0 (es) 1983-07-01
CA1164001A (fr) 1984-03-20
FI74952C (fi) 1988-04-11
FR2490639A1 (fr) 1982-03-26
ES8307752A1 (es) 1983-07-01
PT73489A (en) 1981-09-01
BE889878A (fr) 1981-12-01
PT73489B (en) 1982-10-28
SE8703254D0 (sv) 1987-08-21
SE460605B (sv) 1989-10-30
HU191978B (en) 1987-04-28
IL63218A (en) 1985-03-31
US4309552A (en) 1982-01-05
PH17530A (en) 1984-09-13
FI74952B (fi) 1987-12-31
DE3130833A1 (de) 1982-03-18
HK485A (en) 1985-01-11
DK151625C (da) 1988-06-20
IT1144824B (it) 1986-10-29
FR2491065A1 (fr) 1982-04-02
SE8703254L (sv) 1987-08-21
YU184881A (en) 1984-02-29
AT378184B (de) 1985-06-25
NO156009C (no) 1987-07-08
GB2081713B (en) 1984-02-01
IE811721L (en) 1982-02-07
HU187350B (en) 1985-12-28
DK151625B (da) 1987-12-21
ZA814514B (en) 1982-07-28
JPS5759868A (en) 1982-04-10
ATA333181A (de) 1984-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5629322A (en) Cyclic amidine analogs as inhibitors of nitric oxide synthase
FR2692575A1 (fr) Nouveaux dérivés du pyrazole, procédé pour leur préparation et compositions pharmaceutiques les contenant.
EP0514277B1 (fr) Dérivés de 3-aminopyridazines actifs sur le système nerveux central
EP0003383A2 (fr) Dérivés de 4-amino-3-sulfonamido-pyridine
EP0429344B1 (fr) Dérivés de la pyridazine, procédé de préparation et compositions pharmaceutiques en contenant
EP0374041B1 (fr) Médicaments à base de dérivés de la benzothiazolamine-2, dérivés et leur préparation
EP0115979B1 (fr) Nouveaux dérivés du 1H,3H-pyrrolo (1,2-c) thiazole leur préparation et les médicaments qui les contiennent
CH652121A5 (fr) 4-nitro-1,2-dihydrocarbyl-pyrazolidines, procedes pour leur preparation et utilisation pour la preparation des analoges 4-amino.
EP0322263B1 (fr) Carbamates tricycliques, leur procédé de préparation et leur application en thérapeutique
EP0155870B1 (fr) 3-aminoazétidine, ses sels, procédé pour leur préparation et intermédiaires de synthèse
FR2520740A1 (fr) Procede pour la preparation d'acyl-2-hexahydro-1,3,4,6,7,11b-2h-pyrazino (2,1-a) isoquinoleinones-4 et intermediaires
NL7906391A (nl) N-fenylindolinederivaten, alsmede werkwijzen voor het bereiden van deze derivaten en van geneesmiddelen die deze derivaten bevatten.
FR2516510A1 (fr) Derives de la (trimethoxy-3,4,5-cinnamoyl)-1-aminocarbonylethyl-4-piperazine substituee utilisables en pharmacie et procede pour leur preparation
EP0469992B1 (fr) Dérivés d'alkyl-6 pyridazine, procédé de préparation et compositions pharmaceutiques en contenant
EP0015786B1 (fr) Imidazo et pyrimido-pyrido-indoles, leur préparation et médicaments les contenant
CH620678A5 (en) Process for the preparation of a derivative of piperidine
EP0234971A1 (fr) Nouveaux amides substitues, leur preparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent
US4358599A (en) Synthesis of 4-amino-1,2-hydrocarbyl pyrazolidines via 4-nitro analogs
EP0054593B1 (fr) Dérivés du pyrrole protecteurs du myocarde ayant une activité antiarythmique et antiagrégante plaquettaire, leur procédé de préparation et les médicaments en contenant
US4002652A (en) 2-Substituted-5,6-dimethoxyindazoles
FR2663026A1 (fr) Derives de [(1-arylpyrrolidin-2-yl) methyl] piperazine, leur preparation et leur application en therapeutique.
BE701994A (fr)
CA1254563A (fr) Derives d'imidazo¬5,1-d| tetrazin-1,2,3,5-one et produits connexes; preparation et ces derives et composition qui en renferme
US4587349A (en) 1-amino-or nitro-benzyl)indoles useful as intermediates
BE516324A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased