CH651723A5 - Procede et dispositif pour l'allongement definitif a grande longueur de patons. - Google Patents

Procede et dispositif pour l'allongement definitif a grande longueur de patons. Download PDF

Info

Publication number
CH651723A5
CH651723A5 CH702/83A CH70283A CH651723A5 CH 651723 A5 CH651723 A5 CH 651723A5 CH 702/83 A CH702/83 A CH 702/83A CH 70283 A CH70283 A CH 70283A CH 651723 A5 CH651723 A5 CH 651723A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dough pieces
box
treatment box
forth
endless belt
Prior art date
Application number
CH702/83A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Voegtlin
Original Assignee
Mecatherm
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8202283A external-priority patent/FR2520977A1/fr
Priority claimed from FR8219111A external-priority patent/FR2535943A2/fr
Application filed by Mecatherm filed Critical Mecatherm
Publication of CH651723A5 publication Critical patent/CH651723A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C7/00Machines which homogenise the subdivided dough by working other than by kneading
    • A21C7/01Machines which homogenise the subdivided dough by working other than by kneading with endless bands

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Description

L'invention concerne, d'une part, un procédé et, d'autre part, un dispositif pour allonger définitivement à grande longueur des pâtons en partant de pâtons déjà préfaçonnés à longueur moyenne, ce surallongement s'insérant dans l'enchaînement automatique des différentes phases de traitement d'une ligne de fabrication industrielle de pains longs.
On connaît déjà des machines pouvant façonner et déposer automatiquement des pâtons de longueur moyenne de l'ordre de cinquante à soixante centimètres.
Plus récemment, on a conçu des équipements plus perfectionnés. Ainsi, on connaît déjà, par le brevet FR-A N° 2153887, un procédé pour le roulage et/ou le façonnage en long de pâtons, selon lequel les pâtons éventuellement déjà allongés sont déplacés sur un plan inférieur de convoyage et sont roulés et/ou façonnés en long, par coopération avec au moins un plan supérieur de convoyage. Selon ce procédé, les pâtons sont soumis durant le façonnage ou le roulage en long à deux forces de roulage s'exerçant sur eux à partir du plan supérieur de convoyage et dirigées latéralement vers l'extérieur. Pour la réalisation de ce procédé, on a conçu un dispositif caractérisé en ce que, au-dessus d'un plan de convoyage inférieur, sont disposés, avec un écartement se réduisant progressivement selon la direction
5
10
îs
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
651 723
de convoyage, deux plans de convoyage entraînés en sens contraires vers l'extérieur, à peu près transversalement à la direction de convoyage.
De même, on connaît déjà, par la demande de brevet FR N° 81.03573, un procédé pour la dépose sur un support des pâtons longs en vue de leur introduction dans une chambre de fermentation finale précédant leur cuisson pour la fabrication industrielle des pains longs. Selon ce procédé, on confère aux pâtons dans l'allon-geuse la longueur définitive, puis on maintient les pâtons lors de leur transbordement à leur longueur définitive par un ensemble antirétraction, puis on les stabilise en les libérant de leur contrainte élastique résiduelle par l'intermédiaire d'une stabilisatrice en donnant aux pâtons un cylindrage parfait et finalement on dispose les pâtons longs stabilisés par l'intermédiaire d'une gouttière à battants ouvrant sur le support d'enfournement de la chambre de fermentation finale.
Pour la mise en œuvre de ce procédé, on a conçu un dispositif comportant, entre la sortie d'une allongeuse conférant aux pâtons leur longueur définitive et un support destiné à l'introduction des pâtons longs dans la chambre de fermentation finale précédant leur cuisson, un ensemble anti-rétraction saisissant, en maintenant à leur longueur définitive, les pâtons longs, en provenance de l'allongeuse et coopérant avec une stabilisatrice-cylindreuse assurant une détente à la texture des pâtons et l'annulation des contraintes mécaniques résiduelles des pâtons longs pour la dépose automatique par l'intermédiaire des moyens d'évacuation sur le support destiné à l'introduction des pâtons longs dans la chambre de fermentation finale.
A l'aide des dispositifs cités ci-dessus, il est possible d'allonger les pâtons en leur conférant une longueur de soixante-dix à quatre-vingts centimètres.
Toutefois, ces dispositifs connus présentent plusieurs inconvénients. En premier lieu, le façonnage et la dépose automatique des pâtons se font individuellement. Par ailleurs, les dispositifs connus donnent des résultats de mauvaise qualité et des irrégularités de longueur dès que l'on force les réglages de compression pour allonger davantage les pâtons.
Or, le marché actuel a besoin d'installations automatiques pour la fabrication de pains très longs, c'est-à-dire des pains de longueur supérieure à quatre-vingts centimètres et dont la longueur demandée par le marché actuel peut même atteindre plus de quatre-vingt-dix centimètres.
Dans l'état actuel de la technique, on fait intervenir des opérateurs manuels pour surallonger les pâtons moyennement longs, sortant des dispositifs cités ci-dessus. Ces ouvriers opèrent sur un plan de travail constitué par un tapis roulant, une table ou un plateau sur lesquels une rangée de pâtons de longueur moyenne avait été déposée préalablement.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de fournir un procédé et un dispositif permettant de réaliser mécaniquement le surallongement des pâtons, non pas individuellement mais par rangées, sur un support intermédiaire disposé entre l'équipement de façonnage et de dépose des pâtons de longueur moyenne et la chambre de fermentation finale avant cuisson des pâtons de très grande longueur.
A cet effet, l'invention concerne un procédé pour allonger définitivement à grande longueur des pâtons en partant de pâtons déjà préfaçonnés à longueur moyenne, caractérisé en ce qu'un dispositif de surallongement traite simultanément des rangées entières de pâtons porvenant d'un équipement de préfaçonnage à moyenne longueur pour les transférer ensuite à grande longueur vers la chambre de fermentation finale précédant leur cuisson pour la fabrication industrielle des pains de très grande longueur.
Selon un mode de réalisation de ce procédé, on soumet un ensemble d'une rangée de pâtons préfaçonnés, admis dans le dispositif de surallongement par un tapis sans fin, à l'action d'un nombre entier de va-et-vient d'une surface plane et horizontale d'un caisson venant se poser librement sur l'ensemble de la rangée de pâtons, le mouvement de va-et-vient, perpendiculaire à l'axe longitudinal des pâtons, faisant rouler ces derniers dans un sens puis en sens inverse sur leur support constitué par le tapis sans fin immobile pendant les va-et-vient du caisson, l'action conjuguée de la pression exercée par le poids propre du caisson et de celle exercée par les roulages en sens alternés provoquant l'allongement définitif des pâtons, le caisson descendant progressivement au fur et à mesure que le diamètre des pâtons diminue lorsque leur longueur augmente, le relevage du caisson s'opérant après un nombre entier de va-et-vient libérant l'ensemble de la rangée de pâtons surallongés dans leur position initiale, en vue de leur évacuation par le tapis sans fin vers la chambre de fermentation finale.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en œuvre du procédé ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte un support immobile lors de la phase de traitement et formé par un tapis sans fin, et un caisson de traitement soumis à un nombre entier de mouvements de va-et-vient agissant sur la rangée des pâtons à traiter, la direction de ces mouvements de va-et-vient étant perpendiculaire à l'axe longitudinal des pâtons.
Ce dispositif présente plusieurs avantages et notamment permet la fabrication industrielle des pains de très grande longueur obtenus par surallongement de rangées de pâtons de longueur moyenne. De plus, ce dispositif est également avantageux pour la fabrication de pains de moyenne longueur. En effet, il permet de moins forcer les réglages de compression de l'équipement de façonnage classique, ce qui donne un traitement plus progressif pour arriver à la longueur finale des pâtons. Les pains obtenus seront ainsi de meilleure qualité et de meilleure régularité.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel:
La fig. 1 représente, en vue en élévation, l'emplacement du dispositif conforme à l'invention dans la ligne automatique de panification.
La fig. 2 représente, en vue en plan, l'emplacement dudit dispositif.
La fig. 3 représente, en vue en élévation, le dispositif pour allonger définitivement à grande longueur les pâtons, conforme à l'invention.
La fig. 4 représente une vue de droite de ce dispositif.
La fig. 5 représente une vue en plan de ce dispositif.
On se réfère aux fig. 1 et 2.
La ligne de panification automatique comporte un équipement 1 de façonnage et de dépose des rangées de pâtons 2 préfaçonnés à longueur moyenne. Cet équipement 1 présente un tapis sans fin 3 transbordant la rangée de pâtons 2 depuis l'équipement de façonnage 1 jusqu'à un dispositif de surallongement 4. Ces pâtons 2 (dessinés en traits discontinus) sont transformés en pâtons de grande longueur 5. A la fin du traitement de surallongement, ces derniers sont transférés sur un tapis d'alimentation 6 d'une chambre de fermentation finale 7. Les rangées de pâtons fermentés de grande longueur 8 sont transférées par un tapis d'évacuation 9 vers le four de cuisson 10.
L'invention concerne essentiellement le dispositif de surallongement 4.
On se réfère aux fig. 3 à 5.
Le dispositif de surallongement 4 comporte un bâti 11 servant de support à un châssis 12 d'un tapis sans fin 13 dont la courroie transporteuse 14 s'enroule autour d'un tambour mené 15 et d'un tambour moteur 16. Ce dernier est entraîné, par l'intermédiaire d'une transmission 17, par une force motrice telle qu'un moto-réducteur 18. Ce tapis sans fin 13 a une triple fonction: d'une part, il sert de mécanisme d'amenée d'une rangée de pâtons préfaçonnés 2 et devant être surallongés dans le dispositif 4; d'autre part, il constitue le support de travail au traitement de surallongement et, finalement, il forme le mécanisme d'évacuation de la rangée des pâtons traités 5.
De chaque côté, le bâti 11 présente deux ossatures latérales 19, 20 servant de supports à différents éléments assurant le guidage et le déplacement tant horizontal que vertical d'un caisson de traite-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
651723
4
ment 21. Celui-ci est constitué par une structure très rigide afin de Cet inconvénient se présente également pendant les phases de présenter deux surfaces horizontales 22, 23 parfaitement planes. Ces changement de produits où le dispositif de surallongement continue surfaces 22, 23 sont garnies de deux tapis 24, 25. Tout en devant être son travail cyclique alors qu'aucun pâton, volontairement ou non,
rigide, le caisson de traitement 21 ne doit pas être trop lourd pour n'est disposé entre le caisson de traitement et le tapis sans fin.
éviter l'écrasement des pâtons 2. Avantageusement, ce caisson de 5 A cet effet, les têtes 40, 41, 42, 43 des pistons 44, 45, 46, 47 de ces traitement 21 peut être réalisé en alliage léger et présenter une struc- vérins 48, 49, 50, 51 comportent des butées à niveaux réglables 70,
ture creuse. 71, 72, 73 sur lesquelles reposent, en position d'attente, les longe-
Le caisson de traitement 21 est prolongé latéralement par r°ns 29, 30, 31, 32 du caisson de traitement 21. Ces butées 70, 71, 72,
rapport au sens d'avance 26 (voir fig. 1) des pâtons 3, 5 par deux 73 sont avantageusement formées de galets pivotant autour d'un axe cadres 27, 28 formés de longerons 29, 30, 31, 32 solidaires des extré- 10 horizontal 74, 75, 76, 77 disposé transversalement par rapport au mités latérales du caisson proprement dit et d'une traverse 33, 34 mouvement de va-et-vient du caisson de traitement 21. Ces axes ho-
reliant entre eux les longerons 29, 30 et 31, 32. rizontaux 74, 75, 76, 77 sont maintenus par une chape 78, 79, 80, 81
Le caisson de traitement 21 est soumis à un mouvement de va-et- solidaire des têtes 40,41, 42, 43 des pistons 44, 45, 46, 47 des vient, dont la direction 35 est perpendiculaire au sens d'avance 26 venns 48, 49, 50, 51.
des pâtons 3, 5, par l'intermédiaire d'un mécanisme de va-et-vient 36 15 Selon un autre mode de réalisation, les deux surfaces 22, 23
solidaire de l'une des ossatures latérales 19 du bâti 11. Ce mécanisme peuvent être constituées par un manchon à qui, pour renouveler la de va-et-vient 36 comporte un maneton d'entraînement 37 traver- surface de travail, il suffirait de faire effectuer une demi-révolution et sant un orifice 38 pratiqué dans un palier 39 solidaire de la tra- ^ serait nécessaire, à cet effet, de munir le caisson de deux tambours verse 33 du cadre 27 du caisson de traitement 21. Le diamètre de comparables à ceux du tapis sans fin 13.
l'orifice 38 est légèrement supérieur au diamètre du maneton d'en- 20 Selon un autre mode de réalisation, on prévoit l'adjonction d'un traînement 37 pour permettre le coulissement sans frottement du second mécanisme de va-et-vient dont le maneton coopère avec un maneton 37 dans l'orifice 38 lors du déplacement vertical du caisson deuxième orifice situé dans la traverse 34 du second cadre 28. Le de traitement 21 fonctionnement du second mécanisme de va-et-vient est en synchro-
Lorsque le caisson de traitement 21 est en position d'attente, les nisation avec le fonctionnement du premier mécanisme de va-et-
longerons 29, 30, 31, 32 des cadres 27, 28 reposent sur la tête 40, 41, 25 vient 36- Ce mode de réalisation permet de supprimer les tounl-
42,43 de pistons 44,45,46,47 de vérins 48,49, 50, 51 fixés sur les lons 52 à 55- Cela Présenterait l'avantage de supprimer les frotte-
ossatures latérales 19, 20, ces pistons 44 à 47 étant soumis à un dé- ments entre lesdits tourillons 52 à 55 et les longerons 29 à 32 des placement vertical cadres 27, 28 aussi bien lors des mouvements de va-et-vient du
•n .u , j * , . -, caisson 21 que lors du déplacement vertical de ce caisson 21.
Par ailleurs, le caisson de traitement 21 est guide par des touril- T
1 ** r* ça * * *. * x j, V. « .. 30 Le fonctionnement du dispositi! est le suivant:
lons 52, 53, 54, 55 pivotant chacun autour d un axe vertical 56, 57, „ . . . Ä ,
ro x v m ri r* n * i * 1 En position dattente du caisson 21. les tetes 40 a 43 des
58. 59 maintenu par un palier 60, 61, 62, 63 fixe sur les ossatures la- . \ • • m-
térales 19 20 pistons 44 a 47 des verms 48 a 51 sont dans une position sumsam-
^ , ment haute pour que l'espace 64 situé entre la surface horizontale
Du lait que le caisson de traitement 21 repose uniquement sur les . c, . ^ , . 01 A1 , ,
^ % m m, , inférieure 23 du caisson 21 et le dessus 65 de la courroie transpor-
tetes 40 a 43 des pistons 44 a 47 des verms 48 a 51, il est possible de , . » n .. A. . ... , A
., , . t . J, ^ n . 35 teuse 14 du tapis sans fin 13 soit supérieur au diametre initial des retournerrapidementleditcaissondetraitement21.Decefait.au w .x « .. . , ^ A rL
. ^ , . patons a traiter 2. Ainsi, les patons a traiter 2 peuvent etre librement cas ou le tapis 25, garnissant la surface inférieure 23 du caisson de f . , « , A 1S ,
5, , , , . introduits dans le dispositif de surallongement 4 par 1 avance simul-
traitement 21, s est, par exemple, mouille ou encastre par suite d une . ' j * • £ 0 ^ ß n a - • . ^
, , , m 1 f . -i tanee du tapis sans fin 3 et du tapis sans fin 13. Apres introduction intense duree de travail des patons, on peut se servir rapidement, par , , , , Ax > i- ^ i ^ j u j
. ' , . „ de la rangee des patons a traiter 2, c est-a-dire a la fin de 1 avance du simple retournement du caisson 21, du tapis 24 garnissant l autre A ^ , . aa ac a* An * i. • »■ ^
? , r & 40 tapis sans fin 13, les pistons 44,45,46,47 sont rabaisses d une cer-
surface 22 du caisson 21. A x j j- -x j taine hauteur correspondant a la différence de diametres des patons
Cependant, tant que le caisson de traitement 21 est en mouve- avant et après traitement. Lorsque le traitement touche à sa fin, les ment et que les pâtons sont soumis à un roulage en sens alternés, les longerons 29, 30, 31, 32 du caisson de traitement 21 rentrent en pâtons ne sont pas écrasés par le caisson de traitement 21. Toutefois, contact avec les butées 70j 71> ^ 73 et pour éviter leur arrachement dès que le mouvement de va-et-vient du caisson de traitement 21 45 dû au mouvement du caisson de traitement 21, ces butées 70, 71, 72,
s'arrête soit en raison d'une coupure de courant, soit en raison d'une ?3 SQnt constituêes par les galets tel qu'indiqué ci-dessus.
coupure de fonctionnement de la ligne de panification due à un ina- La œurse descendante des pistons 44,45,46, 47 est fonction du dent quelconque sur cette ligne tel qu un bourrage, le caisson de trai- diamètre final des pâtons surallongés et le caisson de traitement 21
tement prend appui sur les pâtons immobiles. Il suffit que la pâte de comporte un poids indépendant de la nature de la pâte et/ou des di-
ces derniers soit trop molle pour que lesdits pâtons immobiles soient 50 mensions du diamètre des pâtons 5. De ce fait, le niveau des butées
écrasés. 70, 71, 72, 73 est variable en fonction du diamètre final des pâtons
Par ailleurs, s'il y a un déréglage du compteur définissant le surallongés.
nombre de va-et-vient du caisson de traitement, il ne faut pas que le par ailleurs, en cas d'arrêt inopiné du caisson de traitement 21, et caisson de traitement continue d agir sur les pâtons, car il en résulte- lorsque la pâte des pâtons est trop molle, l'affaissement du caisson rait un allongement excessif des pâtons qui n auraient plus le diamè- 55 de traitement 21 est limité par lesdites butées 70, 71, 72, 73.
tre desire. La commande des vérins 48 à 51 peut être quelconque, la seule
Il est également nécessaire de prendre en considération qu'une condition consiste à réaliser un mouvement vertical simultané et rangée de pâtons à surallonger soit incomplète par suite d'un défaut identique des quatre têtes 40 à 43 des pistons 44 à 47.
de comptage de la programmation ou d'un prélèvement manuel Au fur et à mesure de l'abaissement des têtes 40 à 43 des pistons dans le circuit d'un pâton dans le but de le tester pour connaître, par 60 44 ^ 47s je caisson de traitement 21 descend le long du (ou des) ma-
exemple, son poids exact, la texture de la pâte ou toute autre carac- neton(s) d'entraînement 37 du (ou des) mécanisme(s) de va-et-
téristique. vient 36 jusqu'à ce que la surface horizontale 23 du caisson de traite-
De même, ce risque d'une rangée de pâtons incomplète est prati- ment 21 se pose sur les pâtons à traiter 2. Toutefois, l'abaissement quement certain en fin de travail où l'ensemble de la ligne de fabrica- des têtes 40 à 43 des pistons 44 à 47 est de l'ordre de l'espace 64 pour tion industrielle de pains longs doit être vidé avant l'arrêt total. Il 65 être certain que le caisson de traitement 21 repose sur les pâtons à est, en effet, très problématique d'avoir pour le dernier surallonge- traiter 2. Une des conditions à remplir impérativement réside dans le ment un nombre de pâtons constituant exactement une rangée com- fait que le moyen d'entraînement du caisson de traitement 21 n'empiète. pêche pas celui-ci de s'appuyer sur les pâtons à traiter 2. Cette con-
5
651 723
dition est réalisée par le maneton d'entraînement 37 du mécanisme de va-et-vient 36 autour duquel l'orifice 38 peut verticalement évoluer librement. Au cours du traitement, le mécanisme de va-et-vient 36 implique audit caisson 21 un mouvement alterné de direction 35 perpendiculaire à l'axe longitudinal 66 des pâtons 2. L'am- 5 plitude de ce mouvement est schématisée par les flèches 67, 68, 69. Ce mouvement fait rouler les pâtons dans un sens puis en sens de rotation inversé sur leur support constitué par le tapis sans fin 13 immobile pendant cette phase de travail. Après chaque nombre entier de va-et-vient, les pâtons retrouvent leur position initiale. io
Sous l'action simultanée de la pression exercée par le poids propre du caisson 21 et de celle exercée par les roulages en sens alternés, les pâtons préfaçonnés 2 passent progressivement à l'état de pâtons surallongés 5. Le caisson descend progressivement sous l'action de son propre poids au fur et à mesure que le diamètre des 15 pâtons diminue lorsque leur longueur augmente jusqu'à ce qu'il prenne contact avec les butées 70, 71, 72,73.
Sur un compteur quelconque et non figuré, on prérègle le nombre de va-et-vient suivant la longueur définitive que l'on désire conférer aux pâtons. Ce compteur est inséré dans un programmeur également quelconque et non figuré qui commande la suite des différentes phases du cycle de travail de la surallongeuse. A titre d'exemple, le nombre de va-et-vient peut être de l'ordre d'une dizaine.
A la fin d'un nombre entier de va-et-vient choisi, le mécanisme de va-et-vient 36 s'arrête, les pâtons surallongés 5 se retrouvent dans leur position initiale. Dès l'arrêt du mécanisme de va-et-vient, le programmeur fait monter les têtes 40 à 43 des pistons 44 à 47 des vérins 48 à 51 et le caisson 21 est relevé, libérant ainsi les pâtons 5.
Dès la fin de la levée des vérins, le tapis sans fin 13 est mis en mouvement par le programmeur, ce qui évacue les pâtons surallongés 5 vers la chambre de fermentation finale 7, libérant ainsi le dispositif de surallongement pour une nouvelle rangée de pâtons à traiter 2.
R
2 feuilles dessins

Claims (18)

651 723
1. Procédé pour allonger définitivement à grande longueur des pâtons en partant de pâtons déjà préfaçonnés à longueur moyenne, caractérisé en ce qu'un dispositif de surallongement (4) traite simultanément des rangées entières de pâtons (2) provenant d'un équipement de préfaçonnage (1) à moyenne longueur pour les transférer ensuite à grande longueur (5) vers la chambre de fermentation finale (7) précédant leur cuisson pour la fabrication industrielle des pains de très grande longueur.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on soumet un ensemble d'une rangée de pâtons préfaçonnés (2), admis dans le dispositif de surallongement (4) par un tapis sans fin (13), à l'action d'un nombre entier de va-et-vient d'une surface plane et horizontale (23) d'un caisson (21) venant se poser sur l'ensemble de la rangée de pâtons (2), le mouvement de va-et-vient, perpendiculaire à l'axe longitudinal (66) des pâtons (2), faisant rouler ces derniers dans un sens puis en sens inversé sur leur support constitué par le tapis sans fin (13) immobile pendant le va-et-vient du caisson (21), l'action engagée de la pression exercée par le poids propre du caisson et de celle exercée par les roulages en sens alternés provoquant l'allongement définitif des pâtons, le caisson (21) descendant progressivement au fur et à mesure que le diamètre des pâtons (5) diminue lorsque leur longueur augmente, le relevage du caisson (21) s'opérant après un nombre entier de va-et-vient libérant l'ensemble de la rangée de pâtons surallongés (5) dans leur position initiale, en vue de leur évacuation par le tapis sans fin (6) vers la chambre de fermentation finale (7).
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif de surallongement pour la réalisation du procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un support immobile lors de la phase de traitement et formé par un tapis sans fin (13), et un caisson de traitement (21) soumis à un nombre entier de mouvements de va-et-vient reposant sur la rangée des pâtons à traiter (2), la direction (35) de ces mouvements de va-et-vient étant perpendiculaire à l'axe longitudinal (66) des pâtons.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le caisson de traitement (21), présentant au moins une surface horizontale (23) parfaitement plane et garnie d'un tapis (25), comporte deux cadres latéraux (27, 28) formés de longerons (29 à 32) solidaires des extrémités latérales du caisson (21) et de traverses (33, 34) reliant entre eux lesdits longerons (29 à 32).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'au moins une traverse (33) comporte un palier (39) présentant un orifice (38) traversé verticalement par un maneton d'entraînement (37) d'un mécanisme de va-et-vient (36) impliquant le mouvement de va-et-vient au caisson (21).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'orifice (38) comporte un diamètre supérieur à celui du maneton d'entraînement (37) pour un coulissement sans frottement du caisson (21) le long du maneton d'entraînement (37).
7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte un bâti (11) servant de support au tapis sans fin (13) et présentant de chaque côté une ossature latérale (19, 20) sur laquelle sont fixés verticalement des vérins (48 à 51) dont les têtes (40 à 43) des pistons (44 à 47) coopèrent avec le caisson de traitement (21) pour le déplacement vertical de ce dernier.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les vérins (48 à 51), soumis à un mouvement vertical simultané et identique pour les quatre vérins, comportent une course de l'ordre de l'espace (64) situé entre la surface horizontale inférieure (23) du caisson (21) et le dessus (65) du tapis sans fin (13) pour que le caisson de traitement (21) repose sur les pâtons à traiter (2).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les têtes (40 à 43) des pistons (44 à 47) des vérins (48 à 51) comportent une position suffisamment haute pour que l'espace (64) soit supérieur au diamètre initial des pâtons à traiter (2).
10. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un mécanisme de va-et-vient (36) entraînant le caisson de traitement (21) par l'intermédiaire d'un maneton d'entraînement (37) coulissant librement dans l'orifice (38) pour qu'après l'abaissement simultané des têtes (40 à 43) des pistons (44 à 47) des vérins (48 à 51) le caisson de traitement (21) puisse se poser sur les pâtons pendant ses mouvements de va-et-vient.
11. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte quatre tourillons de guidage (52 à 55) pivotant chacun autour d'un axe vertical (56 à 59) maintenu par un palier (60 à 63) fixe sur des ossatures latérales (19, 20) d'un bâti (11) servant de support au tapis sans fin (13), ces tourillons (52 à 55) coopérant avec les longerons (29 à 32) des cadres d'extrémités (27,28) du caisson de traitement (21) pour guider ce dernier pendant ses mouvements de va-et-vient, tout en le laissant poser sur les pâtons à traiter (2).
12. Dispositif selon les revendications 10 et 11, caractérisé en ce qu'il comporte deux mécanismes de va-et-vient (36) coopérant avec chaque cadre d'extrémité (27, 28) permettant de supprimer les tourillons de guidage (52 à 55).
13. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le caisson de traitement (21) comporte deux surfaces horizontales (22, 23) pourvues d'un tapis (24, 25) pour la réversibilité du caisson (21).
. 14. Dispositif selon la revendication 7 composé entre autres d'un caisson de traitement, soumis à un mouvement de va-et-vient ayant deux cadres formés de longerons et de traverses, et d'une ossature latérale sur laquelle sont fixés verticalement des vérins, caractérisé en ce que les têtes (40, 41, 42, 43) des pistons (44, 45, 46, 47) des vérins (48, 49, 50, 51) comportent des butées à niveaux réglables (70, 71, 72, 73) limitant la descente du caisson de traitement (21) lors de son action sur les pâtons à allonger (5).
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que les butées (70, 71, 72, 73) sont des galets pivotant horizontalement.
16. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que les butées (70, 71, 72, 73) comportent un axe horizontal (74, 75, 76, 77) disposé transversalement par rapport au mouvement de va-et-vient du caisson de traitement (21).
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que les butées (70, 71, 72, 73) comportent une chape (78, 79, 80, 81) servant de support à l'axe horizontal (74, 75, 76, 77) et solidaire des têtes (40, 41, 42, 43) des pistons (44, 45, 46, 47) des vérins (48, 49, 50, 51). _
18. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le caisson de traitement (21) comporte un poids constant indépendant de la nature de la pâte et/ou des dimensions du diamètre des pâtons (5).
CH702/83A 1982-02-10 1983-02-08 Procede et dispositif pour l'allongement definitif a grande longueur de patons. CH651723A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202283A FR2520977A1 (fr) 1982-02-10 1982-02-10 Procede et dispositif pour l'allongement definitif a grande longueur de patons
FR8219111A FR2535943A2 (fr) 1982-11-12 1982-11-12 Procede et dispositif pour l'allongement definitif a grande longueur de patons

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH651723A5 true CH651723A5 (fr) 1985-10-15

Family

ID=26222744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH702/83A CH651723A5 (fr) 1982-02-10 1983-02-08 Procede et dispositif pour l'allongement definitif a grande longueur de patons.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4464105A (fr)
CA (1) CA1195546A (fr)
CH (1) CH651723A5 (fr)
DE (1) DE3304235A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3707330C2 (de) * 1987-03-07 1997-05-07 Josef Hoeckmann Vorrichtung zum kontinuierlichen Langwirken und Einschneiden von Backteigen, inbesondere von Brötchenteigen, unterschiedlicher Konsistenz
SE8800592L (sv) * 1988-02-18 1989-08-19 Frigoscandia Contracting Ab Saett och anordning foer foerkortning av laengden hos ett laangstraeckt aemne
NL9202023A (nl) * 1992-11-20 1994-06-16 Kaak J H Holding Inrichting en werkwijze voor het vormen van een deegstreng.
BR112018070731A2 (pt) * 2016-04-08 2019-02-12 Zume, Inc. montagem robótica de alimentos sob demanda e sistemas, dispositivos e métodos relacionados

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE458748C (de) * 1928-04-18 Haagen & Rinau Langroller fuer Teigwirkmaschinen
US776731A (en) * 1903-11-11 1904-12-06 August Junge Dough-molding apparatus.
US786042A (en) * 1904-05-11 1905-03-28 Vinzenz Loncaric Dough-shaping machine.
US1236505A (en) * 1914-06-06 1917-08-14 Dutchess Tool Co Dough-rounding-up machine.
US1674229A (en) * 1923-12-20 1928-06-19 Scruggs Frank Anderson Molding machine
US1642693A (en) * 1926-07-07 1927-09-20 Thomson Machine Company Extender attachment for dough molders
US2035188A (en) * 1934-09-20 1936-03-24 Western Bakeries Corp Ltd Dough treating machine
US2750899A (en) * 1951-12-21 1956-06-19 Union Machinery Company Combination dough handling, proofing, moulding, and panning machine
US3543698A (en) * 1968-07-05 1970-12-01 Hans Grubelnik Device for controlling an intermittent work cycle
DE2146554C3 (de) * 1971-09-17 1979-04-19 Fr. Winkler Kg, Spezialfabrik Fuer Baeckereimaschinen Und Backoefen, 7730 Villingen Verfahren und Vorrichtung zum LangroUen und/oder Langwirken von Teigstucken Fr. Winkler KG, Spezialfabrik für Bäckereimaschinen und Backöfen, 7730 Villingen
DE2245616C3 (de) * 1972-09-16 1979-08-23 Kemper, Kate, 4835 Rietberg Vorrichtung zum Einrollen von Teigstücken
FR2449404A1 (fr) * 1979-02-20 1980-09-19 Moreau Leonce Procede et machine de faconnage de patons
US4334845A (en) * 1980-03-04 1982-06-15 Henberg Oy Machine for producing rolls of bakery products
FR2500266A1 (fr) * 1981-02-20 1982-08-27 Voegtlin Rene Procede et dispositif pour la depose des patons pour la fabrication industrielle de pains longs

Also Published As

Publication number Publication date
CA1195546A (fr) 1985-10-22
DE3304235C2 (fr) 1992-06-11
US4464105A (en) 1984-08-07
DE3304235A1 (de) 1983-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005832A5 (fr) Procede et appareillage de thermoformage et d'extraction d'objets creux munis d'un fond a partir d'une bande de matiere thermoplastique.
FR2541920A1 (fr) Manipulateur a bras telescopique
EP1397545B1 (fr) Machine d'aiguilletage circulaire munie d'un dispositif d'evacuation automatique de preformes
FR2481164A1 (fr) Machine de moulage et decoupage de plaques pour accumulateurs au plomb
FR2500266A1 (fr) Procede et dispositif pour la depose des patons pour la fabrication industrielle de pains longs
FR2661119A1 (fr) Procede pour retirer une piece d'un moule d'emboutissage.
CH651723A5 (fr) Procede et dispositif pour l'allongement definitif a grande longueur de patons.
FR2590768A1 (fr) Dispositif pour le centrage et le formage de pieces de pate boulangere ou similaire
FR2520977A1 (fr) Procede et dispositif pour l'allongement definitif a grande longueur de patons
CH411006A (fr) Procédé pour souder des fils sur les serpentins de condenseurs, et machine pour sa mise en oeuvre
FR2934470A1 (fr) Dispositif d'effeuillaison et de classement des feuilles de pieds de tabac
FR2515484A1 (fr) Procede et appareil a enrouler des plaques de pate
EP0249568B1 (fr) Manipulateur de bobines de fil pour centrifugeuses
EP0165888A1 (fr) Dispositif pour étirer positivement des pâtons pour la fabrication industrielle de pains longs
FR2793471A1 (fr) Machine d'emballage a retraction verticale
EP0008820B1 (fr) Installation perfectionnée pour la fabrication de produits précontraints
JP3637411B2 (ja) ベンディングロールの製品搬出装置
EP0110745B1 (fr) Procédé de traitement mécanique de fibres végétales, notamment de teillage du lin, et matériel pour sa mise en oeuvre
FR2549409A1 (fr) Dispositif de decoupage de plaques dans un materiau souple, notamment machine a decouper des bardes et a decouenner
FR2545310A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage d'electrodes de forme ronde
FR2649638A2 (fr) Chaine de production automatique de poutres coffrantes en beton arme pour planchers-dalles
BE731827A (fr)
BE466379A (fr)
CH280819A (fr) Machine à fragmenter et emballer des produits en barre.
BE673902A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased