FR2618132A1 - Installation et procede pour placer sur des clayettes des produits allonges tels que des saucissons ou des produits de forme similaire - Google Patents

Installation et procede pour placer sur des clayettes des produits allonges tels que des saucissons ou des produits de forme similaire Download PDF

Info

Publication number
FR2618132A1
FR2618132A1 FR8710182A FR8710182A FR2618132A1 FR 2618132 A1 FR2618132 A1 FR 2618132A1 FR 8710182 A FR8710182 A FR 8710182A FR 8710182 A FR8710182 A FR 8710182A FR 2618132 A1 FR2618132 A1 FR 2618132A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
products
shelves
series
pusher
cells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8710182A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Guilmoto
Michel Cheve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUILMOTO SARL
Original Assignee
GUILMOTO SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUILMOTO SARL filed Critical GUILMOTO SARL
Priority to FR8710182A priority Critical patent/FR2618132A1/fr
Publication of FR2618132A1 publication Critical patent/FR2618132A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C15/00Apparatus for hanging-up meat or sausages
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C17/00Other devices for processing meat or bones
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/52Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices
    • B65G47/56Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices to or from inclined or vertical conveyor sections
    • B65G47/57Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices to or from inclined or vertical conveyor sections for articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G65/00Loading or unloading

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Special Conveying (AREA)

Abstract

Installation et procédé pour placer des produits allongés, par exemple des saucissons, sur des clayettes comportant des logements juxtaposés. L'installation comprend : - un chariot 7 de support de clayettes 71; - un dispositif de convoyage 4 mobile pas à pas muni d'une série d'alvéoles 40 pouvant être amenés vis-à-vis de logements 72 des clayettes; - un poussoir 6 ayant la forme générale d'un râteau adapté pour pousser simultanément une série de saucissons se trouvant sur le dispositif de convoyage 4 et pour les transférer sur une clayette. Industrie alimentaire.

Description

La présente invention concerne une installation et un procédé pour placer sur les clayettes des produits allongés tels que des saucissons ou des produits de forme similaire.
De manière générale, la production industrielle de produits alimentaires du genre saucissons cuits (par exemple saucissons à l'ail), de saucisses cuites, et de produits alimentaires similaires, comprend deux phases principales
1. la préparation du produit cru, c'est-à-dire la production d'une mixture à base de viandes hachées et'introduction de cette mixture dans une enveloppe du genre boyau
2. la cuisson.du produit, suivie éventuellement d'un fumage.
En vue de la phase cuisson/fumage, il est avantageux de placer les saucissons sur des clayettes, celles-ci comprenant généralement une série de logements allongés juxtaposés, adaptés pour recevoir les produits côte à côte ; ces logements sont par exemple matérialisés par des arceaux qui sont conformés de telle façon que la chaleur développée durant la cuisson puisse envelopper complètement et correctement chaque saucisson placé sur la clayette. Les clayettes sont généralement supportées par un chariot qui reçoit une pluralité de clayettes superposées, régulièrement espacées. Un chariot à clayette de ce type est décrit en particulier dans le document FR-A-2 545 692.
Au cours du processus de fabrication d'un saucisson ou d'une saucisse, l'opération de pose du produit avant cuisson sur la clayette - operation qui sépare les deux phases précitées - se fait actuellement de manière nanuelle. Il s'agit là, comme on peut le comprendre aisément, d'un travail long et fastidieux, mobilisant plusieurs personnes, ce qui grève très sensiblement le coût global de la fabrication. C'est pourquoi la présente invention a pour objectif d'automatiser cette opération, en proposant une installation et un procédé pour placer les saucissons sur les clayettes du type décrit plus haut de manière entièrement atomatique, avec un rendement élevé, avec sûreté et précision.
Bien que l'invention ait é' conçue pour la fabrication de saucissons Cet de produits alimentaires similaires), il va de soi qu'elle est utilisable pour diverses applications différentes, dans lesquelles on souhaite déposer automatiquement des objets allongés sur des grilles du genre clayettes.
L'installation qui fait l'objet de l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend
- un dispositif de support des clayettes
- un dispositif de convoyage mobile pas à pas, qui est muni d'une série d'alvéoles parallèles allongés aptes à recevoir chacun un produit et à les déplacer horizontalement à proximité et en visà-vis d'une clayette, de telle manière qu'à chaque pas une série d'alvéoles se trouvent dans l'alignement de la série de logements, l'espacement des alvéoles étant le même que celui des logements
- un poussoir qui affecte la forme générale d'un râteau dont l'espacement correspond aussi à celui des alvéoles et des logements, des moyens étant prévus qui permettent de déplacer le poussoir horizontalement, transversalement par rapport à la direction d'avance du.
dispositif de convoyage, de telle manière que chacune de ses dents repousse le produit d'un alvéole dans le logement qui est aligné avec lui, ce qui réalise lue transfert simultané d'une série de produits du dispositif de convoyage sur une clayette.
Lorsque le dispositif de support des clayettes est un chariot qui contient une pluralité de clayettes superposées et régulièrement espacées, il est avantageux de monter le dispositif de convoyage et le poussoir sur un support commun qui est mobile verticalement pas à pas, d'une course correspondant à l'espacement des clayettes.
Ainsi, il est possible, lorsqu'une clayette a été remplie de produits, d'amener l'ensemble convoyeur et poussoir en vis-à-vis d'une nouvelle clayette. Ce support commun est porté par exemple par un ensemble de chaînes sans fin disposées verticalement et entraînées en synchronisme par un moteur électrique, l'ensemble constituant un.
ascenseur.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le chariot qui contient les clayettes est guidé sur des rails, et des moyens de bridage sont prévus qui permettent de bloquer et de positionner avec précision l'ensemble des clayettes par rapport au dispositif de convoyage.
En amont du dispositif de convoyage, est avantageusement prévu un dispositif de transport des produits qui est adapté pour amener un à un les produits dans les alvéoles du dispositif de convoyage, ceci par l'intermédiaire d'une voie de roulement. Ce dispositif de transport est par exemple une chaîne sans fin circulant en continu et portant une pluralité de balancelles adaptées pour prélever un à un les produits à un poste de distribution et pour les poser sur la voie de roulement.
Dans le mode de réalisation préférentiel de l'invention, le poste de distribution et la voie de roulement comprennent des plaques inclinées et échancrées dont les découpes sont complémentaires du contour des balancelles, de sorte que le passage d'une balancelle à l'extrémité d'une plaque (à travers les découpes) réalise le prélèvement ou - respectivement - la dépose d'un produit sur la plaque.
De manière particulièrement simple, le dispositif de convoyage peut être constitué d'une paire de chaines sans fin parallèles portant les alvéoles, et l'avance du dispositif est réalisé par un poussoir mobile en va-et-vient, ce poussoir agissant sur des barrettes transversales reliant les deux chaînes.
Si l'on a affaire à des clayettes dont les logements sont disposis selon deux rangées parallèles (de sorte que chaque logement de l'une des rangées se trouve dans le prolongement d'un logement de l'autre rangée), il est avantageux de prévoir pour le poussoir en forme de râteau deux courses d'extension différentes qui permettent de transférer successivement les produits dans les deux rangées d'alvéoles.
Selon le procédé qui fait également l'objet de la présente invention, le placement des produits allongés sur une clayette horizontale est effectué de la manière suivante
- on positionne à l'aide d'un convoyeur mobile pas à pas une série de produits å proximité et en vis-à-vis de la clayette de telle manière que chacun des produits se trouve dans l'alignement d'un logement
- on transfère à l'aide d'un poussoir en forme de râteau la série de produits, du convoyeur sur la clayette.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparai- tront de la description et des dessins annexés qui en présentent un mode de réalisation préférentiel.
Sur les dessins
- la figure 1 est une vue générale schématique de ensemble de l'installation
- la figure 2 est une vue schématique en coupe du poste de distribution
- la figure 2A est une vue de détail similaire à la figure 2 représentant la trappe équipant ce poste en position escamotée
- la figure 3 est une vue en bout d'une balancelle et de la plaque de roulement équipant le poste de distribution
- la figure 4 est une vue schématique en coupe de la voie de roulement disposée en amont du dispositif de convoyage
- la figure 5 est une vue de dessus de la voie de roulement de la figure 4
- la figure 6 est une vue générale en perspective avec des arrachements partiels, du support commun au poussoir et au dispositif de convoyage, et de l'ensemble des moyens permettant de déplacer celuici verticalement
- la figure 7 est une vue schématique en coupe longitudinale du dispositif de convoyage
- la figure 8 est une vue de dessus schématique, partiellement coupée, du dispositif de la figure 7
- la figure 9 est une vue de côté du poussoir en forme de râ- teau
- la figure 10 est une vue de dessus du poussoir de la figure 9
- la figure 10A est une vue de détail schématique, montrant une configuration de râteau à dents doubles, particulièrement adaptées pour s'appuyer contre l'extrémité d'un saucisson ; ;
- la figure 11 est une vue de détail de l'extrémité active du poussoir mobile en va et vient servant à déplacer le dispositif de convoyage
- la figure 12 est une vue de côté d'un chariot à clayettes et des moyens de bridage de celui-ci dans l'installation
- la figure 13 est une vue de dessus du chariot de la figure 12
- les figures 14, 15, 16 et 17 sont des vues latérales schématiques illustrant une opération de transfert de produits, du dispositif de convoyage sur des clayettes
- la figure 18 est un "GRAFCET" destiné à illustrer les principales étapes de fonctionnement de l'installation.
L'installation représentée schématiquement en perspective à la fissure 1 comprend les principaux éléments constitutifs suivants
- un poste de distribution 1, auquel arrivent les saucissons crus préparés dans une machine non représentée située en amont de l'installation
- un dispositif de transport 2 comprenant une chaîne sans fin 20 portant une série de balancelles 25 adaptées pour supporter chacune un saucisson
- une voie de roulement 3 sur laquelle les saucissons transportés par les balancelles sont déposés l'un après l'autre
-un dispositif de convoyage 4 comprenantune paire de chaînes sans fin 41, 42 qui supportent une série d'alvéoles parallèles allongés 40
- un poussoir 6 comprenant un élément 60 en forme de râteau mobile transversalement par rapport à la direction d'avance du convoyeur 4
- un ascenseur 5 adapté pour déplacer verticalement en bloc le dispositif 4 et le poussoir 6 ;
- un dispositif 7 supportant les clayettes destinées à recevoir les saucissons.
Nous allons maintenant décrire plus en détail chacun des éléments constitutifs de l'installation.
Comme on le voit plus particulièrement sur les figures 2 et 3, le poste de distribution 1 comprend une plaque 10 qui est supportée part un piètement approprié 100 et est légèrement inclinée par rapport à l'horizontale.
A son extrémité basse (à la gauche de la figure 2), la plaque 10 est échancrée, présentant une paire de découpes 12 ; cette même extrémité présente un bord relevé 11 formant butée d'arrêt pour les saucissons (s).
A l'extrémité haute de la plaque 10 (à la droite de la figure 2), est prévu un dispositif d'alignement des saucissons, qui affecte la forme d'un V comprenant une paroi fixe 18 et une paroi mobile 16 (trappe).
Un petit vérin 17 permet de déplacer le volet 16 soit dans une position de retenue d'un saucisson (position de la figure 2), soit dans une position escamotée (position de la figure 2A) dans laquelle il laisse rouler le saucisson (s) sur la plaque 10..
Un couvercle 13 est prévu au-dessus de la plaque 10 pour améliorer le guidage des saucissons.
A proximité de la plaque 10 sont prévus deux détecteurs de présence de saucissons, l'un 14 pour détecter la présence d'un saucisson sur le système d'alignement 16-li, l'autre 15 pour détecter le trop-plein de saucissons au poste 1.
Ces capteurs peuvent être des capteurs traditionnels quelconques, par exemple des détecteurs à tige souple.
L'extrémité basse de la plaque 10 interfère avec le système de transport 2. Les balancelles portées par la chaîne 20 ont une forme complémentaire des échancrures 12, chaque balancelle étant constituée d'une première barre 251 par laquelle elle est fixée à un maillon de la chaîne 20, d'une barrette transversale articulée 252, et de deux arceaux 250 adaptés pour supporter les extrémités d'un saucisson ; ces arceaux 250 ont une largeur et un écartement tels qu'ils peuvent passer verticalement dans les découpes 12. Au niveau du poste 1, le tronçon de chaîne 20a du transporteur 2 est disposé verticalement et se déplace de bas en haut (flèche M), figure 2. A l'observation des figures, on comprend donc clairement que chaque balancelle.passant entre les découpes 12 va prélever le saucisson qui se trouve au poste 1, en appui contre la butée 11.
Le dispositif transporteur 2 comprend un bâti 26 approprié ; la chaîne 20 portant la balancelle est guidée suivant un circuit fermé par des pignons appropriés 21 ; ce circuit a une forme générale rectangulaire, comportant un brin vertical ascendant 20a, un brin vertical descendant 20c, et deux brins horizontaux supérieur 20b et inférieur 20d ; un système de tension approprié peut naturellement être prévu pour assurer une tension correcte de la chaîne 20. L'un des pignons 21 est un pignon moteur, ce pignon étant entraîné par un moteur électrique 23, par exmple par l'intermédiaire d'une chaîne 24 et d'un pignon 22 coaxial au pignon 21.
La voie de roulement 3 qui est visible en particulier sur les figures 4 et 5 comprend une plaque 30 légèrement inclinée par rapport à l'horizontale, portée par un support 300 ; l'inclinaison de la plaque 30 est de préférence réglable. Au dessus de la plaque 30 est disposée une seconde plaque 31, la. fixation des deux plaques étant réalisée par des languettes latérales de fixation 33. L'extrémité haute (à la gauche des figures 4 et 5 de la plaque 30) présente des découpes 32 analogues aux découpes 12 de la plaque 10, ces découpes autorisant par conséquent le passage des balancelles 25.
L'extrémité basse des plaques 30, 31 est légèrement recourbée vers le bas, afin de donner à ce niveau au saucisson roulant sur la plaque une trajectoire sensiblement verticale. La voie de roulement 3 est équipée également d'un organe 34 détecteur des saucissons qui arrivent sur la plaque 30.
Le dispositif -3 est situé en vis-à-vis du brin descendant 20c de la chaîne 20 ; le mouvement de descente du brin 20c est illustré par la flèche (D) à la figure 4.
Le dispositif ascenseur 5 représenté sur les figures 1 et 6 a la forme générale d'une cage parallélépipédique rectangle. Les côtés de cette cage sont des profilés tubulaires, formant bâti, et servant de logement aux chaînes de levage et aux pignons de commande de celles-ci.
Chacun des montants tubulaires verticaux contient une chaîne sans fin disposée verticalement et guidée sur des pignons d'extrémité té ; ces chaines sont reliées deux à deux et sont donc réparties en deux paires :
- une paire de chaines sans fin 51 passant chacune sur des pignons de renvoi inférieurs 512 et supérieurs 510, les deux pignons 512 inférieurs étant solidaires d'un axe commun 513 et les deux pignons supérieurs 510 étant solioaires d'un axe commun 511
- une paire de chaînes sans fin 52 guidées sur des pignons inférieurs 522 et supérieurs 520, les deux pignons inférieurs 522 étant solidaires d'un axe commun 523 et les deux pignons supérieurs 520 étant solidaires d'un axe commun 521.
Un moteur unique 53 permet d'entraîner simultanément les deux paires de chaînes 51, 52, l'axe 511 étant entraîné par une chaîne 54 par l'intermédiaire de pignons 540, 541 et l'axe 521 étant entraîné par une chaîne 55 par l'intermédiaire de pignons 550, 551 ; es deux pignons moteurs 540, 550, sont calés sur l'arbre du moteur 53.
Comme on le comprend aisément en observant la figure 1, si le moteur 53 est mis en rotation, dans un sens ou dans l'autre, les quatre points des chaînes 51, 52 désignés par la référence 57 montront ou descendront simultanément, d'une hauteur identique.
Ces quatre points 57 sont des points d'attache pour une plateforme 50, qui est sensiblement contenue dans un plan horizontal référencé (H) à la figure 1.
La plateforme 50 visible à la figure 6 est composée d'éléments mécano-soudés 504, 506, qui servent respectivement au montage du dispositif de convoyage et du poussoir en forme de râteau, l'ensemble pouvant être levé ou abaissé par mise en marche du moteur 53 dans un sens ou dans l'autre.
Le dispositif de convoyage représenté sur les figures 7 et 8 comprend deux chaînes sans fin 41, 42, disposées horizontalement, et guidées sur des pignons d'extrémité 410, 420 respectivement.
Les pignons 410, 420 situés à une même extrémité du convoyeur sont portés par un arbre commun 430 sur lequel ils sont calés, par exemple par des goupilles 411, 421. Les extrémités des deux arbres 430 sont guidées en rotation dans des paliers de roulement 460 portés par des profilés creux latéraux 46 qui forment le bâti du dispositif de convoyage 4. Les éléments 46 sont solidaires l'un de l'autre, grâce à des éléments de liaison non représentés, et sont fixés sur la partie 504 du support 50, par exemple à l'aide de boulons (non représentés).
Les deux chaînes 41, 42 sont solidarisées l'une avec l'autre au moyen d'une série de barrettes transversales 401 dont les extrémités sont fixées aux maillons des chaînes. Sur chaque barrette transversale 401 est fixé - par exemple soudé - un alvéole 40 apte à recevoir un saucisson (s). Chaque alvéole 40 est en fait constitué de deux godets 40', 40" (visibles sur la partie droite de la figure 8) dans lesquels peuvent se loger les deux extrémités du saucissons.
Les alvéoles 40 ont par exemple une forme en U dimensionnée pour recevoir sans jeu excessif le saucisson. Les alvéoles 40 ont de préférence un rebord 400 horizontal, adapté pour venir à proximité du godet voisin, pour empêcher que les saletés et poussières ne pénètrent entre deux godets successifs.
Les deux brins supérieurs des chaînes 41, 42, sont supportés par une plaque en matière plastique 43 à haute résistance, qui garantit une bonne horizontalité de la partie supérieure du convoyeur 4.
Sous cette plaque est fixé un vérin à double effet 44 dont la tige 440 porte un organe poussoir 45. Ce dernier a la forme d'une fourche et est adapté pour s'engager contre la partie centrale (située entre deux godets 40', 40" constitutif d'un alvéole 40) à la partie inférieure du convoyeur. Des moyens de pilotage appropriés permettent de faire effectuer au poussoir 45 un mouvement de va-et-vient qui sera décrit plus en détail ultérieurement en référence à la figure 11.
A la figure 7, la partie supérieure du convoyeur se déplace de la gauche vers la droite, tandis que la partie inférieure se déplace de la droite vers la gauche (flèches K et K'). Sur les figures 7 et 8 seuls quelques alévoles 40 ont été représentés, pour ne pas alourdir inutilement ces figures ; il va de soi, cependant, que les chaînes 41, 42 sont garnies, sur l'ensemble de leur longueur, d'une série d'alvéoles 40 juxtaposés. L'espacement entre ces alvéoles correspond à celui des logements prévus sur les clayettes 71, comme on le verra plus loin.
Le poussoir 6, représenté sur les figures 9 et 10, est fixé sur des socles de montage 63 eux-mêmes fixés par des moyens appropriés (par exemple par des vis) sur la partie 506 de la plateforme support 50. Ce poussoir comprend une barre 60, solidaire d'une plaquette 600 qui est fixée transversalement à l'extrémité de la tige 610 d'un vérin 61 à grande course, de préférence un vérin pneumatique.
La barre 60 porte une série de dents 62, dirigées vers le bas, dont l'espacement correspond à celui des alvéoles Ao. Le nombre de dents est égal au nombre de logements d'une série prévue sur la clayette réceptrice 71 ; ce nombre est par exemple de douze.
En fait, comme on le voit à la figure 10A, chacune des dents 62 est double. Elle est formée de deux doigts voisins 62a - 62b adaptés pour s'appliquer contre l'extrémité d'un saucisson(s), de part et d'autre de la collerette de fermeture (c).
Le nombre total d'alvéoles 40 garnissant la partie supérieure du convoyeur 4 est par ailleurs au moins égale à ce nombre, soit douze dans l'exemple représenté.
La plaquette 600 du poussoir est solidaire d'une paire de colonnes horizontales 64, situées de part et d'autre du vérin 61, et guidées en translation dans des manchons 630 qui sont portés par l'un des socles de fixation 63.
Sous l'une des colonnes de guidage 64, est disposée une tige fixe 65, parallèle à la colonne, et cette tige porte trois détecteurs 66, 66', 66", pouvant être actionnés par l'extrémité renflée 640 de la colonne de guidage 64 correspondante. Ils servent à détecter la position du poussoir, l'actionnement du détecteur 66 correspondant à une rétraction complète- du vérin 61, l'actionnement du détecteur intermédiaire 66' correspondant à une semi-extension du vérin, et l'actionnement du détecteur 66" correspondant à une extension complète du vérin.
La figure 11 illustre la manière dont le mouvement de va-etvient du poussoir 45 réalise l'avance du dispositif de convoyage à chaînes 4.
Dans la position 45' (représentée en traits mixtes), le poussoir 45 se trouve dans sa position d'extension extrême, dans laquel- le il vient de provoquer l'avance d'un pas du convoyeur, en repoussant vers la gauche une barrette 401 (n). La position 45" (traits interrompus) est une position intermédiaire qui correspond au retour du poussoir dans sa position rétractée ; au cours de ce mouvement retour, la barrette suivante 401(n + 1) coopère avec le bord inférieur 453 du poussoir, à la manière d'une rampe, pour provoquer le soulèvement du poussoir 45. Le bord 453 présente une extrémité biseautée 453' ; après franchissement de ce biseau, le poussoir 45 retombe légèrement pour venir s'appuyer par son bord avant 451 contre la barrette 401(n + 1) (position en trait fort à la figure 11).
Le vérin de commande 44 étant alors mis en extension, l'évidement arqué 452 - qui constitue la fourche proprement dite du poussoir - va s'engager contre la barrette 401(n + 1) et repousser celle-ci complètement vers la gauche d'une course correspondant au pas du dispositif de convoyage. Cette course peut être déterminée de manière extrêmement précise, la course d'un vérin étant elle-même précise et constante.
Les figures 12 et 13 représentent un chariot support de clayettes 7. Ce chariot est monté sur des roues 76 qui sont guidées sur des rails 75 disposés sur le sol parallèlement à la direction d'avance du convoyeur 4. Le chariot 7 est un chariot similaire à celui décrit dans le document FR-A-2 545 692 cité plus haut. Il reçoit une série de clayettes horizontales 71 superposées, espacées d'une hauteur (e) ; les clayettes sont enfichées dans des cornières latérales appropriées 70.
L'installation comprend des organes de positionnement et de bridage des clayettes dans le sens longitudinal (un positionnement transversal étant déjà obtenu grâce aux rails 75). Les organes de bridage comprennent par exemple une colonne d'appui 90 de l'ensemble de clayettes, cette colonne étant portée par un bras support fixé au bati d'ascenseur 56. De l'autre côté du chariot est prévu un dispositif de bridage 8 qui comporte un bras 82 articulé autour d'un axe longitudinal horizontal 800, ce bras 82 portant un vérin 81 dans lequel coulisse un piston solidaire d'un sabot presseur 80. Le relèvement du bras 82 par basculement autour de l'axe 800 permet de dégager la totalité de l'espace situé de ce côté du chariot, ce qui permet sa mise en place et son évacuation.
Le sabot presseur 80 est adapté pour s'appliquer contre le chariot lui-même, tandis que la colonne 90 située de l'autre côté est adaptée pour s'appuyer contre l'ensemble des clayettes. On comprend donc aisément que l'action du sabot presseur sur le chariot, qui va tendre à faire rouler celui-ci sur ses rails, va amener l'en- semble des clayettes 71 contre la colonne 90, compensant les jeux, et réalisant un positionnement précis des clayettes.
Chaque clayette porte sur sa face supérieure des réceptacles à saucissons désignés de manière générale par "logements". Chaque clayette porte deux séries de logements juxtaposés 72a, 72b. Chaque série comporte douze logements ; chaque logement d'une série est située dans le prolongement d'un logement de l'autre.
L'espacement des logements 72 correspond à celui des alvéoles 40 du convoyeur. Lorsque le chariot se trouve bridé dans la position de la figure 13 dans l'installation, l'un de ses bords (perpendiculaire à la direction longitudinale des logements 72) se trouve à faible distance du dispositif de convoyage 4.
Nous allons maintenant expliquer de quelle manière l'installation qui vient d'être décrite est utilisée pour placer sur des clayettes des saucissons crus provenant d'une machine de fabrication située en amont. Cette explication sera faite en se référant aux figures qui viennent d'être décrites et également aux figures 14 à 17 et au "GRAFCET" (diagramme fonctionnel) de la figure 18.
Un opérateur vérifie que l'installation est prête à fonctionner, et amène un chariot garni de clayettes vides le long des rails 75, contre la colonne de bridage 90. Il rabat ensuite le levier 82 et actionne le vérin 81 pour amener le sabot 80 en appui contre le chariot 7.
L'ensemble de l'installation est pilotée, de manière traditionnelle, soit par un automate programmable, soit par un micro-ordinateur, qui va assurer le séquencement des différentes opérations suivant un programme déterminé, dont les principales étapes figurent sur le "GRAFCET" de la figure 18.
On notera à la figure 14 qu'il est prévu sur l'ascenseur 5 des
détecteurs de positions basse et haute de la plateforme mobile 50
ces détecteurs respectivement désignés 58 et 59 sont de type tradi
tionnel, par exemple des contacteurs. Par ailleurs, le bord de la
plateforme 50 tourné vers le chariot 7 est muni d'un détecteur de
proximité 500, par exemple à induction, qui permet d'assurer que la
plateforme 50 se trouve à un niveau correct par rapport à une
clayette 71, c'est-à-direque les alvéoles 40 du dispositif de con
voyage 4 se trouvent au même niveau que les logements 71 de la clayette considérée.
Au départ de l'opération, le support 50 se trouve dans sa position basse.
Par ailleurs, des détecteurs de position appropriés (non représentés) permettent de contrôler que le-chariot 7 se trouve en position correcte. Le chariot étant convenablement bloqué, l'automate programmable (ou micro-ordinateur) pilote la montée du support 50 au premier étage, c'est-à-dire au niveau de la première clayette (clayette inférieure du chariot 7). La montée du support 50 se fait naturellement par mise en marche du moteur 53 ; celui-ci s'arrête automatiquement lorsque le détecteur de position 500 a détecté la présence-de la première clayette.
Le dispositif de transport 2 est alors mis en marche, provoquant l'avance de la chaîne 20 et le déplacement des balancelles 25.
Parallèlement, la machine de production située en amont et le poste distributeur 1 ont été mis en marche.
Les saucissons (s) arrivent au poste distributeur 1 les uns à la suite des autres, un système de guidage les amenant dans le dispositif d'alignement 16-18 en forme de V. Dès que le détecteur 14 a détecté la presence d'un saucisson, l'automate programmable provoque la rétraction du vérin 17, ce qui escamote la trappe 16, de sorte que le saucisson 14 roule librement sur le plan incliné 10 et vient en butée soit contre l'extrémité relevée 11, soit contre les saucissons précédents.
Il y a ainsi en permanence un stock de réserve de saucissons (s) correctement alignés.sur la plaquette 10. Si ce stock excède une certaine quantité, le détecteur 15 provoque l'arrêt momentané de la machine de production située en amont.
Les saucissons (s) sont indi/iduellement prélevés par les balancelles ascendantes 25. Quand les saucissons arrivent au niveau de la voie de roulement 3, ils sont déposés par les balancelles sur la plaque inclinée 30, et roulent sur celle-ci pour tomber ensuite dans un alvéole 40 du convoyeur 4. Chaque saucisson passant sur la voie de roulement 3 est détecté par le détecter 34, ce qui provoque un mouvement d'extension et de rétraction du vérin 44, c'est-à-dire un mouvement de va-et-vient du poussoir 45 et corrélativement l'avance d'un pas du convoyeur 4. La temporisation du pilotage est telle que le convoyeur est avancé d'un pas dès qu'un saucisson (s) est tombé dans un alvéole 40, et la durée de cette avance est inférieure au temps d'arrivée du saucisson suivant.
Ainsi, le convoyeur 4 est garni d'une série de saucissons successifs. Un compteur approprié, par exemple sensible aux mouvements de va-et-vient du poussoir 45, compte le nombre de saucissons garnissant le convoyeur et envoie à l'automate programmable (ou au microordinateur) un signal d'information correspondant.
Lorsque le nombre compté atteint douze, le moteur 23 est arrêté, ce qui provoque l'arrêt des balancelles 25 ; l'arrêt des balancelles provoque également l'arrêt du convoyeur 4 dont l'avance est asservie à l'arrivée des saucissons.
A ce moment, le vérin 61 est actionné et est mis dans sa position d'extension maximale ; il se déplace donc transversalement par rapport au convoyeur 4, et chacun des doigts 62 du poussoir 6 en or- me de râteau va pousser un saucisson se trouvant dans un alvéole 40 et le transférer dans un logement 72b (logement de la rangée située à l'arrière du chariot). Le détecteur 66" contrôle que le transfert a bien été effectué, ce qui provoque la rétraction du vérin 61, et la remise en marche des balancelles 25.L'opération précédemment décrite se répète alors ; lorsque douze nouveaux saucissons ont été amenés sur le convoyeur 4, les balancelles sont arrêtées, et le poussoir 6 est à nouveau actionné ; cependant, cette fois, il est actionné dans sa course d'extension intermédiaire, de manière à transférer les saucissons dans la première rangée de logements 72a ; cette extension est contrôlée par le détecteur 66' qui à son tour va commander le retour du poussoir dans sa position initiale.
Ensuite, l'automate programmable (ou micro-ordinateur) va piloter la mise en marche du moteur 53 pour provoquer la montée du support 50 d'un étage, c'est-à-dire d'une course (e) correspondant à l'espacement de deux clayettes superposées. La montée du support 50 en position correcte est contrôlée par le détecteur 500 ;-l'avance des balancelles est alors à nouveau pilotée, et le cycle recommence pour la clayette suivante. Ces différentes opérations sont illustries de manière particulièrement claire aux figures 14 à 17 ; la figure 14 représente le support 50 situé au niveau d'une clayette 71n qui doit être garnie de saucissons, la clayette inférieure 71(n - 1) l'étant déjà. La figure 15 montre le transfert d'un saucisson (Sb) d'un alvéole 40 du convoyeur 4 dans un logement 72b de la rangée arrière de logements. La figure 16 illustre le retour du poussoir une fois que cette mise en place est terminée ; la figure 17 représente la fin de la mise en place d'un saucisson (Sa) ) dans un logement 72a de la rangée avant.
Lorsque la dernière clayette (clayette supérieure) du chariot a été garnie de saucissons - situation désignée par "dernière étage plein" sur le "GRAFCET" - un signal approprié, par exemple sonore, indique à l'opérateur qu'il est nécessaire d'évacuer le chariot ; parallèlement, l'automate programmable (ou micro-ordinateur) commande la descente du support 50 dans sa position basse, et un nouveau cycle peut recommencer.
Il va de soi que cette invention n'est pas limitée au seul modede réalisation préférentiel qui vient d'être décrit à simple titre d'exemple. Elle en englobe au contraire toutes les variantes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Installation pour placer sur des clayettes horizontales des produits allongés tels que des saucissons ou des produits de forme similaire, lesdites clayettes comportant au moins une série de logements allongés juxtaposés aptes à recevoir les produits côte à côte, caractérisée par le fait qu'elle comprend
- un dispositif (7) de support des clayettes (71)
- un dispositif de convoyage (4) mobile pas à pas, qui est muni d'une série d'alvéoles parallèles allongés (40) aptes à recevoir chacun un produit (s) et à les déplacer horizontalement à proximité et en vis-à-vis d'une clayette (71) de telle manière qu'à chaque pas une série d'alvéoles (40) se trouve dans l'alignement de la série de logements (72), l'espacement des alvéoles (40) étant le même que celui des logements (72)
- un poussoir (6) qui affecte la forme générale d'un râteau dont l'espacement des dents (62) - éventuellement doubles - correspond à celui des alvéoles (40) et des logements (72), des moyens (61) étant prévus qui permettent de déplacer le poussoir (6) horizontalement, transversalement par rapport à la direction d'avance du dispositif de convoyage (4), de telle manière que chacune des dents (62) repousse le produit (s) d'un alvéole (40) dans le logement (72) qui est aligné avec lui, ce qui réalise le transfert simultané d'une série de produits (s) du dispositif de convoyage (4) sur une clayette (71).
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le dispositif (7) de support des clayettes est un chariot qui contient une pluralité de clayettes superposées, régulièrement espacées, et que ledit dispositif de convoyage (4) et ledit poussoir (6) sont montés sur un support (50) mobile verticalement pas à pas, d'une course (e) correspondant à l'espacement des clayettes.
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée par le fait que ledit support (50) est porté par un ensemble de chaînes sans fin (51, 52) disposées verticalement et entraînées en synchronisme par un moteur (53).
4. Installation selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée par le fait que le chariot (7) contenant les clayettes est guidé sur des rails (75) et que des moyens de bridage (8, 9) sont prévus qui permettent de bloquer et de positionner avec précision l'ensemble des clayettes (71) par rapport au dispositif de convoyage (4).
5. Installation selon l'une des revendications 1 à 4; caractérisée par le fait qu'elle comprend un dispositif (2) de transport des produits, disposé en amont dudit dispositif de convoyage (4), adapté pour amener un à un les produits (s) dans les alvéoles (40), par l'intermédiaire d'une voie de roulement (3).
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée par le fait que ledit dispositif de transport (2) comprend une chaîne sans fin (20) qui circule en continu et porte une pluralité de balancelles (25) adaptées pour prélever un à un les produits (s) à un poste de distribution (1) et pour les poser sur la voie de roulement (3).
7. Installation selon la revendication 6, caractérisée par le fait que le poste de distribution (1) et la voie de roulement (3) comprennent des plaques inclinées et échancrées (10, 31) dont les découpes (11, 32) sont complémentaires du contour des balancelles (25), de sorte que le passage d'une balancelle (25) à l'extrémité d'une plaque (10, 31) réalise le prélèvement ou - respectivement la dépose d'un produit (s).
8. Installation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que ledit dispositif de convoyage (4) comprend une paire de chaînes sans fin (41-42) parallèles portant lesdits alvéoles (40), l'avance du dispositif étant réalisée par un poussoir (45) -mobile en va-et-vient, qui agit sur des barrettes transversales (401) reliant les chaînes.
9. Installation selon l'une des revendications 1 à 8, destinée au transfert des produits allongés sur des clayettes dont les logements (72) sont disposés selon deux rangées parallèles de sorte que chaque logement (72a) de l'une des rangées se trouve dans le prolongement d'un logement (72b) de l'autre rangée, caractérisée par le fait que ledit poussoir (6) en forme de râteau est déplacé par un vérin (61) possèdant deux courses d'extension différentes permettant de transférer successivement les produits dans les deux rangées d'alvéoles (72a, 72b).
10. Procédé pour placer sur des clayettes horizontales des produits allongés tels que des saucissons ou des produits de forme similaire, lesdites clayettes comportant au moins une série de logements allongés juxtaposés, aptes à recevoir les produits côte à côte, selon lequel
- on positionne à l'aide d'un convoyeur (4) mobile pas à pas une série de produits (s) à proximité et en vis-à-vis de la clayette (71) de telle manière que chacun des produits (s) se trouve dans l'alignement d'un logement (72)
- on transfère à l'aide d'un poussoir (6) en forme de râteau la série de produits (s) du convoyeur (4) sur la clayette (71).
FR8710182A 1987-07-15 1987-07-15 Installation et procede pour placer sur des clayettes des produits allonges tels que des saucissons ou des produits de forme similaire Withdrawn FR2618132A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710182A FR2618132A1 (fr) 1987-07-15 1987-07-15 Installation et procede pour placer sur des clayettes des produits allonges tels que des saucissons ou des produits de forme similaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710182A FR2618132A1 (fr) 1987-07-15 1987-07-15 Installation et procede pour placer sur des clayettes des produits allonges tels que des saucissons ou des produits de forme similaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2618132A1 true FR2618132A1 (fr) 1989-01-20

Family

ID=9353288

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710182A Withdrawn FR2618132A1 (fr) 1987-07-15 1987-07-15 Installation et procede pour placer sur des clayettes des produits allonges tels que des saucissons ou des produits de forme similaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618132A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0529170A1 (fr) * 1991-06-25 1993-03-03 Emutidos Turon S.A. Machine pour charger un chariot d'assaisonnement de pièces de saucisses
EP0534558A1 (fr) * 1991-09-26 1993-03-31 FPS Food Processing Systems B.V. Dispositif pour charger et décharger des récipients d'oeufs
ES2050569A2 (es) * 1991-09-13 1994-05-16 Embutidos Turon S A Maquina descargadora de embutidos en carros de curado.
WO1999013729A3 (fr) * 1997-09-15 1999-10-28 Stork Mps Bv Appareil de transport de produits alimentaires
FR2780247A1 (fr) * 1998-06-25 1999-12-31 Michel Emsens Dispositif pour le chargement automatique de morceaux de viande notamment dans une machine a decouper
WO2000024657A1 (fr) * 1998-10-09 2000-05-04 Sibola A/S Poste de travail servant a ranger des objets chauffes ou refroidis sur des elements porteurs d'objets, plus particulierement sur des plateaux
CN114368583A (zh) * 2021-12-31 2022-04-19 佛山市傲迅智能自动化科技有限公司 斜立式收放板一体机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1506893A1 (de) * 1966-05-27 1969-08-28 Montres Rotary S A Fab De Vorrichtung zum sukzessiven Transport von zu bearbeitenden Uhrenteilen
DE1684051B1 (de) * 1966-12-14 1971-04-08 Ziegelei Appbau Gmbh Verfahren zum Sammeln der von der Presse kommenden,mit frischen Dachziegelformlingen belegten Raehmchen in Reihen zum Absetzen derselben auf Tragrahmen
FR2545692A1 (fr) * 1983-05-11 1984-11-16 Ledoujet Bernard Clayette pour produits alimentaires du type saucissons, saucisses ou analogues, et chariot de manutention muni de telles clayettes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1506893A1 (de) * 1966-05-27 1969-08-28 Montres Rotary S A Fab De Vorrichtung zum sukzessiven Transport von zu bearbeitenden Uhrenteilen
DE1684051B1 (de) * 1966-12-14 1971-04-08 Ziegelei Appbau Gmbh Verfahren zum Sammeln der von der Presse kommenden,mit frischen Dachziegelformlingen belegten Raehmchen in Reihen zum Absetzen derselben auf Tragrahmen
FR2545692A1 (fr) * 1983-05-11 1984-11-16 Ledoujet Bernard Clayette pour produits alimentaires du type saucissons, saucisses ou analogues, et chariot de manutention muni de telles clayettes

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0529170A1 (fr) * 1991-06-25 1993-03-03 Emutidos Turon S.A. Machine pour charger un chariot d'assaisonnement de pièces de saucisses
ES2050569A2 (es) * 1991-09-13 1994-05-16 Embutidos Turon S A Maquina descargadora de embutidos en carros de curado.
EP0534558A1 (fr) * 1991-09-26 1993-03-31 FPS Food Processing Systems B.V. Dispositif pour charger et décharger des récipients d'oeufs
WO1999013729A3 (fr) * 1997-09-15 1999-10-28 Stork Mps Bv Appareil de transport de produits alimentaires
US6471042B1 (en) 1997-09-15 2002-10-29 Townsend Engineering Company Transporting device for food products
FR2780247A1 (fr) * 1998-06-25 1999-12-31 Michel Emsens Dispositif pour le chargement automatique de morceaux de viande notamment dans une machine a decouper
WO2000024657A1 (fr) * 1998-10-09 2000-05-04 Sibola A/S Poste de travail servant a ranger des objets chauffes ou refroidis sur des elements porteurs d'objets, plus particulierement sur des plateaux
CN114368583A (zh) * 2021-12-31 2022-04-19 佛山市傲迅智能自动化科技有限公司 斜立式收放板一体机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2508450B1 (fr) Dispositif de stockage et de prélèvement et procédé pour l'utilisation d'un tel dispositif
FR2593788A1 (fr) Appareil de stockage a alimentation continue
FR2730697A1 (fr) Dispositif d'emballage automatique pour le remplissage de conteneurs au moyen de couches superposees de produits, notamment de fruits tels que des oranges
CA2000478A1 (fr) Distributeur automatique de produits alimentaires du type pains ou baguettes et procede de gestion et de distribution des produits
EP2490965B1 (fr) Dispositif de formation de lots de produits pour leur chargement dans des receptacles
FR2618132A1 (fr) Installation et procede pour placer sur des clayettes des produits allonges tels que des saucissons ou des produits de forme similaire
FR2536040A1 (fr) Machine d'emballage de confiseries a batonnets
FR2487306A1 (fr) Dispositif pour prelever un a un des objets allonges
EP0221408B1 (fr) Palettiseur pour charges diversifiées
FR2501367A1 (fr) Perfectionnements a des appareils automatiques pour le pesage de fruits et autres produits similaires
CH620170A5 (fr)
CH395856A (fr) Procédé d'enlèvement d'articles disposés sur un plateau et appareil pour sa mise en oeuvre
FR3076755A1 (fr) Installation de decoupe de produits alimentaires equipee de moyens de remplissage de goulotte
CH403606A (fr) Appareil pour empiler des objets
FR2501624A1 (fr) Procede de groupement, d'orientation et d'emballage d'objets et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0243268B1 (fr) Dispositif pour le transport avec chargement et déchargement de produits en pâte molle
EP0272994B1 (fr) Machine à calibrer et à trier les poissons, notamment de la famille des salmonidés
EP0219520B1 (fr) Chariot de transfert de plateaux, notamment pour lyophilisateur, et installation de chargement/dechargement correspondante
EP0267123B1 (fr) Installation pour le traitement de fruits verts, en particulier de prunes
FR2675007A1 (fr) Dispositif de collecte et de convoyage de baies et fruits dans une machine de recolte.
FR2801291A1 (fr) Armoire mecanique de stockage
FR2858597A1 (fr) Dispositif d'emballage automatique pour le remplissage de conteneurs au moyen de couches superposeees de produits, notamment de fruits tels que des oranges
FR2598336A1 (fr) Manipulateur pour l'alimentation automatique des machines pour la centrifugation des bobines de fil
WO1992008359A1 (fr) Machine pour la preparation de brochettes
FR2565202A1 (fr) Dispositif de preparation de commandes de produits groupes sous forme d'ensembles, en particulier de cigarettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse