CH649254A5 - Dispersions aqueuses stables de precurseurs de colorants de reproduction sans carbone et leur utilisation. - Google Patents

Dispersions aqueuses stables de precurseurs de colorants de reproduction sans carbone et leur utilisation. Download PDF

Info

Publication number
CH649254A5
CH649254A5 CH456/81A CH45681A CH649254A5 CH 649254 A5 CH649254 A5 CH 649254A5 CH 456/81 A CH456/81 A CH 456/81A CH 45681 A CH45681 A CH 45681A CH 649254 A5 CH649254 A5 CH 649254A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bis
weight
water
dispersion according
relative
Prior art date
Application number
CH456/81A
Other languages
English (en)
Inventor
John William Delaney
Original Assignee
Sterling Drug Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sterling Drug Inc filed Critical Sterling Drug Inc
Publication of CH649254A5 publication Critical patent/CH649254A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • B41M5/124Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein using pressure to make a masked colour visible, e.g. to make a coloured support visible, to create an opaque or transparent pattern, or to form colour by uniting colour-forming components
    • B41M5/132Chemical colour-forming components; Additives or binders therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Color Printing (AREA)
  • Heat Sensitive Colour Forming Recording (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Description

Cette invention concerne la chimie et plus particulièrement de nouvelles compositions dispersées aqueuses fluides concentrées, stables, contenant un ou plusieurs précurseurs incolores de colorant, utilisables dans la fabrication de papier pour systèmes de reproduction sans carbone sensibles à la pression et systèmes de marquage thermique; un procédé de préparation desdites dispersions et l'incorporation des précurseurs incolores de colorants dans des systèmes de liasses de reproduction sans carbone sensibles à la pression, et des systèmes de marquage thermique par introduction d'une composition dispersée concentrée de cette invention dans les compositions de revêtement utilisées dans ces systèmes. On sait que plusieurs catégories de composés organiques de types structuraux très variés sont utilisables comme précurseurs incolores pour des systèmes de reproduction sans carbone. Parmi les catégories les plus importantes, on peut citer les phénothiazines, par exemple le bleu de benzoylleucométhylène; les phtalides, par exemple la lactone du violet cristallisé; les fluoranes, par exemple le 2'-anilino-6'-diéthylaminofluorane et le 2'-dibenzylamino-6'-diéthylaminofluorane; et divers autres types de précurseurs incolores couramment utilisés dans les systèmes de reproduction sans carbone vendus actuellement. Des exemples types de ces systèmes décrits dans la technique antérieure sont ceux décrits dans les brevets des EUA Nos 2712507,2800457 et 3041289. Ces brevets et de nombreux autres brevets de la technique décrivent des systèmes dans lesquels le précurseur incolore est dissous dans un solvant particulier et coûteux, puis micro-encapsulé. Les microcapsules contenant les solutions des précurseurs incolores sont ensuite déposées sur du papier à partir d'une suspension aqueuse contenant en outre un liant. Plus récemment, les microcapsules ont été dispersées dans des mélanges cireux chauds et couchées sur le papier à l'état fondu. Des exemples types de tels systèmes sont décrits dans les brevets des EUA Nos 4112138,4139218 et 4143890. Ce type de microencapsulage pour systèmes de copie sans carbone a plusieurs inconvénients. L'un des inconvénients est le besoin de solvants spécialisés et coûteux pour obtenir la solution désirée des précurseurs incolores. La solubilité est un problème important pour obtenir des solutions micro-encapsulées de concentration suffisante pour l'utilisation dans des systèmes de reproduction sensibles à la pression. Un autre inconvénient est le besoin de micro-encapsuler le précurseur incolore, ce qui représente une opération supplémentaire coûteuse dans la fabrication des papiers de reproduction sensibles à la pression et des papiers thermiques.
Les références suivantes apparaissent être à l'heure actuelle la technique antérieure la plus proche par rapport à la présente invention.
Le brevet des EUA N° 4138508 décrit et revendique une composition de revêtement de papier comprenant un précurseur incolore choisi dans le groupe contenant les lactones-phtalides et les lactones-fluoranes et leurs mélanges dissous dans une huile porteuse. La solution résultante est disperée dans une substance liquide durcissable par rayonnement pour former une composition de revêtement.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
Le brevet des EUA N° 3539375 décrit une bouillie de revêtement de papier contenant de l'eau, de l'alcool polyvinylique, la lactone du. violet cristallisé et du 4,4'-isopropylidinediphénol pour la préparation d'un papier d'enregistrement sensible à la chaleur.
Le brevet des EUA N° 3894168 décrit et revendique une bouillie de revêtement de papier contenant de l'eau, un liant et des particules de revêtement de papier chimiquement neutres, insolubles dans l'eau et minuscules, d'un minéral sur lequel est adsorbé un précurseur de colorant basique, essentiellement incolore, chromogène et insoluble dans l'eau, les particules étant chimiquement inertes vis-à-vis du précurseur de couleur.
Le brevet canadien N° 993656 décrit et revendique une liasse de reproduction sans carbone sensible à la pression contenant au moins deux feuilles, la feuille supérieure étant revêtue au verso d'une cire contenant un révélateur acide, et la seconde feuille étant revêtue au recto d'un précurseur de colorant pouvant développer une couleur quand il est mis en contact intime avec le révélateur acide.
La présente invention fournit de nouvelles dispersions (l'expression désigne ici une composition sous forme de dispersion) fluides, concentrées et stables de précurseurs de colorants de reproduction sans carbone, que l'on peut utiliser pour l'incorporation dans des revêtements pour des systèmes de reproduction sans carbone sensibles à la pression et des systèmes de marquage sensibles à la chaleur. Les dispersions de cette invention sont nettement avantageuses en ce qu'elles peuvent être ajoutées directement à des compositions de revêtements, en évitant le besoin de dissoudre d'abord le précurseur dans un solvant et de micro-encapsuler la solution, comme cela est décrit pour les nombreux systèmes connus dans la technique antérieure.
L'invention concerne de nouvelles dispersions aqueuses fluides, stables et concentrées contenant au moins un précurseur de colorant de reproduction sans carbone incolore et au moins un agent tensio-actif.
Un procédé de préparation de nouvelles dispersions aqueuses, fluides, concentrées et stables peut consister à broyer ensemble au moins un précurseur de colorant de reproduction sans carbone incolore et au moins un agent tensio-actif dans de l'eau.
L'invention concerne également l'incorporation des dispersions fluides concentrées et stables dans des compositions de revêtement pour systèmes de liasses de reproduction sans carbone.
Plus particulièrement, cette invention dans son aspect composition, concerne de nouvelles dispersions aqueuses, fluides, concentrées et stables contenant, par rapport au poids de la composition globale, 2,5 à 50% d'au moins un précurseur de colorant de duplication sans carbone incolore; 0,1 à 30% d'au moins un agent tensio-actif choisi dans le groupe comprenant les agents tensio-actifs anio-niques, non ioniques, cationiques et amphotères; le reste étant de l'eau contenant éventuellement un ou plusieurs des composants suivants, en pourcentage pondéral par rapport à la composition globale; pas plus de 2% d'un agent antimoussant; pas plus de 3% d'un agent antimicrobien; pas plus de 10% d'un glycol choisi dans le groupe contenant l'éthylèneglycol, le propylèneglycol, le diéthylène-glycol et l'éther monoéthylique de l'éthylèneglycol; et pas plus de 3% d'une substance alcaline choisie dans le groupe contenant la triéthanolamine, le carbonate de potassium et le carbonate de sodium.
Dans un aspect particulier des compositions, l'invention concerne de nouvelles dispersions aqueuses fluides, concentrées et stables contenant comme précurseurs de colorants de reproduction sans carbone au moins un des composés choisis dans le groupe contenant les phtalides, les phénothiazines, les fluoranes, les aryl-sulfonylméthanes, les furopyridinones et les furopyrazinones.
L'invention concerne aussi un procédé de préparation de dispersions aqueuses, fluides, concentrées et stables, contenant au moins un précurseur de colorant de reproduction sans carbone, incolore, et au moins un agent tensio-actif, qui consiste à broyer ensemble, par rapport au poids de la composition globale, environ 2,5 à environ 50% d'au moins un précurseur de colorant de reproduction sans
649 254
carbone, incolore; environ 0,1 à environ 30% d'au moins un agent tensio-actif choisi dans le groupe comprenant les agents tensio-actifs anioniques, non ioniques, cationiques et amphotères; le reste étant de l'eau contenant éventuellement un ou plusieurs des composés suivants, en pourcentage pondéral par rapport à la composition globale; pas plus de 2% d'un agent antimoussant; pas plus de 3% d'un agent antimicrobien; pas plus de 10% d'un glycol choisi dans le groupe contenant l'éthylèneglycol, le propylèneglycol, le diéthylène-glycol et l'éther monoéthylique de l'éthylèneglycol; et pas plus de 3% d'une substance alcaline choisie dans le groupe contenant la triéthanolamine, le carbonate de sodium et le carbonate de potassium.
L'invention concerne également un procédé d'incorporation d'un ou plusieurs précurseurs de colorants incolores dans une composition de revêtement pour systèmes de liasses de reproduction sans carbone sensibles à la pression ou de systèmes de marquage thermique, qui consiste à incorporer une dispersion aqueuse fluide, concentrée et stable selon cette invention, telle que décrite précédemment, dans ladite composition de revêtement.
L'expression précurseurs) de colorant de reproduction sans carbone incolore(s) est utilisée ici dans son sens générique pour désigner un groupe de précurseurs incolores de colorants qui ont une utilité tant dans les systèmes sensibles à la pression que dans les systèmes de marquage sensibles à la chaleur. On préfère parmi ces précurseurs les composés choisis dans les catégories connues de façon générale dans le domaine, comme des phtalides, des phénothiazines, des fluoranes, des arylsulfonylméthanes, des furopyridinones et des furopyrazinones. Les exemples suivants sont représentatifs de certains précurseurs de colorants de reproduction sans carbone appropriés que l'on peut incorporer dans les nouvelles compositions dispersées aqueuses, fluides, concentrées et stables de cette invention: les dia-rylphtalides, par exemple le 3,3-bis-(4-diméthylaminophényl)-6-di-méthylaminophtalide, couramment appelé lactone du violet cristallisé, le 3,4-(diméthylaminophényl)-3-[2,4-bis(diméthylamino)phé-nyl]-6-diméthylaminophtalide et les composés similaires décrits dans le brevet des EUA N° 4094877 ; les arylhétérylphtalides, par exemple le 3-[2,4-bis(diméthylamino)phényl]-3-(l-étyl-2-méthyl-3-indolyl)-phtalide décrit dans le brevet belge N° 864376 et les composés similaires décrits dans les brevets des EUA Nos 3491112 et 4153609; les bis(hétéryl)phtalides, par exemple le 3,3-bis-(l-éthyl-2-méthyl-3-indolyl)phtalide, le 3,3-bis-(l-n-butyl-2-méthyl-3-indolyl)phtalide et les composés similaires décrits dans les brevets des EUA Nos 3509173 et 4102893; les aryl- ou hétéryldiphénylaminophtalides, par exemple, le 3-(4-diméthylaminophényl)-3-[di-(4-octylphényl)amino]phtalide et le 3-(l-éthyl-2-méthyl-3-indolyl)-3-(diphénylamino)phtalide et les composés similaires décrits dans les brevets des EUA Nos 4032527 et 4182714; les phénothiazines, par exemple le bleu de benzoylleucométhylène, généralement appelé BLMB; les fluoranes, par exemple le 2-anilino-3-méthyl-6-diéthylaminofluorane décrit dans le brevet des EUA N° 3681390, le 2-dibenzylamino-6-diéthylaminofluorane décrit dans le brevet des EUA N° 3839361 et le 2-anilino-3-méthyl-6-diéthylamino-5'/6'-éthoxycarbonylfluorane, décrit dans le brevet belge N° 883593, et les fluoranes similaires; les arylsulfonylméthanes disubstitués par des groupements aryle et hétéryle, par exemple le [bis-(4-diméthyIaminophényl)]-(4-méthylphénylsulfonyl)méthane et le [(4-diméthylaminophényl)]-( 1 -éthyl-2-méthyl-3-indolyl)-(4-mé-thylphénylsulfonyl)]méthane et les autres composés similaires décrits dans le brevet belge N° 878124; et les furopyridinones et furopyrazinones, par exemple la 5/7-(2-méthoxy-4-diéthylaminophényl)-5/7-(l-éthyl-2-méthyl-3-indolyl)-furo[3,4b]-pyridine-5(7H)/7(5H)-one, décrites dans la publication de brevet japonais N° 118515/74, et la 5/7-(l-éthyl-2-méthyl-3-indolyl)-5/7-[N-phényl-N-(4-phénylsulfon-amido)phényl]furo[2,4b]pyridine-(7H)/7(5H)-one et les composés similaires décrits dans le brevet belge N° 880507.
Par l'expression agent tensio-actif, on désigne les substances qui possèdent le pouvoir de modifier les propriétés superficielles et, plus particulièrement, de promouvoir la formation et la stabilisation d'une dispersion d'un solide dans un liquide, dans le système dans lequel on les incorpore. Ces substances, qui ont généralement des
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
649254
4
groupements hydrophiles et des groupements hydrophobes dans leur molécule, ont la propriété d'abaisser la tension superficielle du liquide dans lequel on les dissout, ou les dissout partiellement, ou de réduire la tension interfaciale entre le solide et le liquide, même lorsqu'elles sont utilisées à de très faibles concentrations. Les agents tensio-actifs utilisables dans la mise en œuvre de cette invention comprennent une grande variété de composés chimiques, qui peuvent avoir une nature anionique, non ionique, cationique ou amphotère. Les agents tensio-actifs que l'on préfère pour l'utilisation dans cette invention sont en général bien connus et disponibles dans le commerce. Il existe de nombreux types d'agents tensio-actifs anioniques, non ioniques, cationiques et amphotères, comme décrit dans «McCutcheon's Detergents and Emulsifiers 1978 North American Edition», publié par McCutcheon Division, The Manufacturing Confectioner Publishing Co., Glen Rock, New Jersey, USA. Les exemples suivants sont parmi les agents tensio-actifs préférés.
Les agents tensio-actifs anioniques utilisables dans la préparation de dispersions aqueuses fluides concentrées et stables de cette invention comprennent les sels de métaux alcalins des acides naphtalènesulfoniques condensés et les sels de métaux alcalins des acides carboxyliques polymères, par exemple les Tamols de Rohm and Haas Co. ; les sels de métaux alcalins de type taurate, par exemple le sel de sodium du N-cyclohexyl-N-palmitoyltaurate, Igepon de GAF Corporation; et le poly(oxyde de méthyle et de vinyle/anhy-dride maléique), Gantrez de GAF Corporation.
Les agents tensio-actifs non ioniques utilisables dans la préparation des dispersions aqueuses fluides concentrées et stables de cette invention comprennent les dérivés de sorbitanne, par exemple les Span et Tween de ICI America Inc.; les alcools éthoxylés, par exemple Brij de ICI America Inc. ; les acides gras éthoxylés, par exemple Myrj de ICI America Inc. ; les alkylarylpolyétheralcools ou les alkyl-phénols éthoxylés, par exemple Triton de Rohm and Haas Co.; les glycols acétyléniques, par exemple les Surfynol de Air Products and Chemicals Inc. ; les produits de condensation d'oxyde d'alkylène avec des bases hydrophiles, par exemple les Pluronic de BASF Wyandotte; et les produits de condensation de l'oxyde d'éthylène sur les produits d'addition de l'oxyde de propylène et de l'éthylène-diamine, par exemple les Tetronic de BASF Wyandotte.
Les agents tensio-actifs cationiques utilisables dans la préparation des dispersions de cette invention comprennent les halogénures d'alkyldiméthylbenzylammonium, par exemple les Roccal de Hilton-Davis Chemical Co. Div.; et les halogénures d'ammonium quaternaire polymères, par exemple Aquonium C-IV de Hilton-Davis Chemical Co. Div.
Les agents tensio-actifs amphotères utilisables dans la préparation des dispersions de cette invention comprennent les acides gras substitués par des groupements alkylamino gras, par exemple Armeen Z de Armak Industriai Chemical Div.
Telle qu'utilisée ici, l'expression agent antimicrobien désigne une quelconque substance compatible avec la composition dispersée, qui a l'effet d'empêcher la croissance de bactéries ou de champignons dans les concentrés de compositions dispersées, par exemple la substance du commerce Troysan 174 de Troy Chemical Corp.
Telle qu'utilisée ici, l'expression agent antimoussant désigne toute substance compatible avec la composition dispersée, qui a l'effet d'empêcher ou d'éliminer la formation de mousse dans les concentrés de compositions dispersées, par exemple les substances du commerce Foamaster AP de Diamond Shamrock Corp., Troykyd 999 de Troy Chemical Corp. et Balab Bubble Buster de Witco Chemical Co.
Les compositions dispersées de précurseurs incolores de colorants selon cette invention sont utiles comme concentrés incolores qui, une fois dilués dans une composition de re«ptement contenant un liant, par exemple de l'amidon, de l'alcool polyvinylique ou de la carboxyméthylcellulose, éventuellement une charge, par exemple du bioxyde de titane, du carbonate de calcium ou une argile neutre, et de l'eau, forment une composition aqueuse de revêtement pour la fabrication de feuilles formatrices de couleurs pour la reproduction sans carbone. Ces feuilles, après revêtement et séchage, sont assemblées en une liasse, le côté revêtu du papier contenant le précurseur incolore formant le côté supérieur de la feuille de dessous. Le côté de dessous de la feuille supérieure est revêtu d'un revêtement de cire contenant une substance révélatrice de couleur du type accepteur d'électrons. De tels dispositifs sont décrits dans le brevet canadien N° 993656. L'application d'une pression sur la feuille supérieure de la liasse, comme celle exercée par un stylet, une machine à écrire ou toute autre forme d'écriture ou d'impression, fait que la portion de la couche cireuse soumise à la pression est transférée du verso de la feuille supérieure au recto de la feuille inférieure et, par contact avec le précurseur incolore de couleur, reproduit une image colorée de bon pouvoir tinctorial. Il est évident que l'on peut utiliser des variantes de ce mode d'application. Par exemple, la feuille réceptrice de la liasse peut également être revêtue avec le révélateur et la composition dispersée peut être incorporée dans un revêtement de ciré appliqué au verso de la feuille supérieure de la liasse.
Les dispersions aqueuses fluides concentrées et stables de cette invention peuvent également être incorporées dans des compositions de revêtement pour papiers réagissant à la chaleur, comme ceux décrits dans le brevet des EUA N° 3539375, en mélangeant intimement les compositions dispersées avec un révélateur acide du type décrit dans le brevet des EUA N° 3539375 et en déposant lesdits mélanges sur du papier. L'aptitude des composés incorporés dans les dispersions à former des couleurs foncées quand on les chauffe en mélange avec un révélateur acide, le bisphénol A par exemple, les rend utilisables dans les systèmes de marquage de papiers thermiques, que l'on prépare un original ou une copie en mettant le papier thermique en contact avec un stylet chauffé ou un caractère chauffé selon l'un quelconque des procédés généralement connus dans le domaine.
L'utilisation des dispersions aqueuses fluides, concentrées et stables de cette invention est particulièrement avantageuse en raison de la tendance croissante à l'automatisation, car ces dispersions sont faciles à manipuler et à ajouter au mélange de revêtement en quantité mesurée de façon précise à l'aide de pompes et d'appareils de mesure. Les concentrés de dispersions en question conviennent particulièrement bien à des opérations de dosage, car elles sont stables et fluides dans les conditions habituelles de conservation. Un autre avantage important des compositions en question est qu'elles se dispersent facilement dans les systèmes de revêtement et évitent les problèmes normaux de mouillage associés aux précurseurs incolores secs couramment utilisés dans le domaine. Un autre avantage des dispersions concentrées est celui de leur commodité de manutention et de transport. En outre, les dispersions concentrées sont plus commodes pour les fabricants de papier de duplication sans carbone: le problème de la manipulation de précurseurs incolores pulvérulents secs, avec les problèmes de formation de poussière et d'agglomération concomitants qui sont associés à la mise en suspension de la poudre sèche dans le mélange de revêtement avant son application aux feuilles de papier, est éliminé.
On décrira maintenant la meilleure façon envisagée par la titulaire de mettre en œuvre cette invention, pour permettre à l'homme de l'art de la réaliser.
Selon le procédé de cette invention, on prépare les nouvelles dispersions aqueuses fluides, concentrées et stables, contenant un ou plusieurs précurseurs incolores de colorants, par un procédé dans lequel on mélange et on broie dans l'eau un ou plusieurs des précurseurs incolores avec au moins un agent tensio-actif, qu'il soit anionique, cationique, non ionique, amphotère ou un mélange. Le broyage ou malaxage est effectué dans un quelconque type de broyeur normalement utilisé pour réduire la granulométrie d'un solide en suspension dans un liquide, par exemple les broyeurs à boulets, un broyeur Kady (Kinetic Dispersion Corp., Buffalo, New York, USA), un appareil Cowles Dissolver (Cowles Dissolver Co. Inc., Cayuga, New York, USA), un broyeur Cayuga (Process Equipment Co., Inc., Aurburn, New York, USA), un appareil Attritor (Union Process Inc., Akron, Ohio), un broyeur Shot (Schold Machine Co., St Petersburg, Floride) ou un mélangeur Homo-Mixer Eppenbach
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
649 254
(Gifford-Wood Co., Hudson, New York). En outre, les compositions en question peuvent contenir un ou plusieurs additifs destinés à améliorer les caractéristiques physiques et les caractéristiques de conservation des dispersions. Ces composants éventuels comprennent les agents antimoussants, les agents antimicrobiens, les glycols et/ou les substances alcalines, et l'un quelconque ou tous ces composants peuvent être ajoutés en quantité désirée ou nécessaire, selon le cas, pour qu'ils donnent leurs propriétés respectives aux compositions dispersées. Les composants éventuels peuvent être ajoutés aux compositions à un moment quelconque pendant leur fabrication, c'est-à-dire avant, pendant ou après l'opération de broyage, selon la nature physique et le rôle du composant éventuel. L'opération de broyage et de dispersion est généralement effectuée à la température ambiante avec une faible quantité de refroidissement externe si nécessaire. Les composants de la dispersion sont utilisés en quantité appropriée pour donner, par rapport au poids de la composition globale, environ 2,5 à environ 50% d'au moins un précurseur de colorant de reproduction sans carbone incolore; environ 0,1 à environ 30% d'au moins un agent tensio-actif choisi dans le groupe comprenant les agents tensio-actifs anioniques, non ioniques, cationiques ou amphotères; le reste étant de l'eau contenant éventuellement un ou plusieurs des composants suivants, par rapport au poids de la composition globale: pas plus de 2% d'un agent antimoussant; pas plus de 3% d'un agent antimicrobien; pas plus de 10% d'un glycol choisi dans le groupe contenant l'éthylèneglycol, le propylèneglycol, le diéthylèneglycol et l'éther monoéthylique de l'éthylèneglycol; et pas plus de 3% d'une substance alcaline choisie dans le groupe comprenant la triéthanolamine, le carbonate de potassium et le carbonate de sodium. Les exemples suivants donnent des détails de la préparation des compositions dispersées de précurseurs incolores, aqueuses, fluides, concentrées et stables, utilisables dans la fabrication de papier pour des systèmes de reproduction sans carbone sensibles à la pression et des systèmes de marquage thermique. Ces exemples illustreront l'invention sans toutefois la limiter.
Dans les exemples suivants, les résultats des essais sont décrits par la qualité des images obtenues quand les concentrés de dispersions sont incorporés dans un système de revêtement, des feuilles revêtues sont préparées et les feuilles sont incorporées dans une liasse de deux feuilles et testées comme décrit dans l'exemple 1. Les images qui se développent sur la surface de la seconde feuille (recto revêtu RR), quand une pression est appliquée à l'aide d'un stylet sur la surface de la feuille supérieure (verso revêtu VR) de la liasse, sont examinées à la lumière du jour et évaluées par rapport à l'intensité de l'image colorée développée. Les évaluations sont données sur la base de l'échelle suivante: fort = image intense très foncée; modéré = image colorée de façon intermédiaire; faible = une image lisible mais très faiblement colorée.
Exemple 1 :
Préparation de la dispersion
On introduit dans un conteneur qui est placé dans un broyeur à cylindres un mélange de: 2,5 g de 3,3-bis-(4-diméthylaminophényl)-6-diméthylaminophtalide; 0,5 g de bleu de benzoylleucométhylène; 2,0 g de 3-[2,4-bis(diméthylamino)phényl]-3-(4-diméthylamino-phényl)-6-diméthylaminophtalide; 1,0 g d'une solution aqueuse à 20% d'un agent tensio-actif cationique de type chlorure d'ammonium quaternaire polymère (Aquonium C-IV, Hilton-Davis Chemical Co. Div.); 40,0 ml d'eau, et 80,0 g de billes de broyage en acier d'un diamètre de 0,95 cm. On effectue le malaxage pendant environ 18 h à la température ambiante. Puis on enlève les billes d'acier en filtrant le mélange sur de la toile à beurre en coton.
La dispersion ainsi obtenue contenant, par rapport au poids de la composition globale, environ 10,7% de précurseur incolore, environ 0,5% d'agent tensio-actif et environ 88,8% d'eau, est incorporée dans des compositions de revêtement que l'on utilise pour préparer des feuilles revêtues pour les liasses de reproduction sans carbone.
Préparation et essai de feuilles revêtues dans une liasse
A) On mélange uniformément en agitant 1,0 g de la dispersion préparée ci-dessus, 2,5 g de poudre de bioxyde de titane, 5,2 g d'eau et 1,0 g d'une solution aqueuse à 5,0% d'alcool polyvinylique (hy-drolysée à environ 99%). Puis on dépose uniformément le mélange sur une feuille de papier en utilisant une baguette de revêtement (baguette d'acier inoxydable entourée d'un fil d'acier inoxydable N° 6) et on sèche les feuilles à l'air. Le papier ainsi revêtu du précurseur incolore est assemblé comme feuille de dessous d'une liasse, en plaçant le côté revêtu (RR) en contact avec le côté revêtu d'une feuille de transfert, disponible dans le commerce, utilisée comme feuille supérieure revêtue sur le verso (VR) à l'aide d'un revêtement cireux contenant un révélateur de couleur du type accepteur d'électrons. On trace ensuite une image avec un stylet sur la feuille supérieure, ce qui fait que le révélateur de couleur sur son verso est transféré à la feuille réceptrice revêtue sur son côté supérieur du précurseur incolore, et une image de couleur rouge-bleu foncé se forme rapidement. L'image développée présente une bonne résistance tinctoriale et d'excellentes caractéristiques de reproduction par xérographie.
B) En procédant d'une manière similaire à celle décrite dans la partie A, mais en utilisant du carbonate de calcium ayant une granu-lométrie de 0,75 |i à la place du bioxyde de titane et en utilisant une solution aqueuse à 5,0% de carboxyméthylcellulose à la place de la solution d'alcool polyvinylique, on prépare une liasse de reproduction sans carbone sensible à la pression qui donne une image de couleur rouge-bleu intense quantitativement identique à celle décrite dans la partie A.
C) En suivant le mode opératoire décrit dans la partie A, mais en remplaçant le bioxyde de titane par l'argile Ultrawhite 90 (Engelhard Minerai and Chemical Co.) et la solution à 5,0% d'alcool polyvinylique par une solution aqueuse à 5,0% d'amidon, on prépare une liasse de reproduction sans carbone sensible à la pression qui donne une image de couleur rouge-bleu intense quantitativement identique à celle décrite dans la partie A.
Exemple 2:
On introduit dans un conteneur qui est placé sur un broyeur à cylindres un mélange de: 2,0 g de 2-anilino-3-méthyl-6-diéthylami-nofluorane; 1,0 g d'une solution aqueuse à 20% d'un agent tensio-actif cationique du type chlorure d'ammonium quaternaire polymère (Aquonium C-IV, Hilton-Davis Chemical Co. Div.); 35,0 ml d'eau, et 80,0 g de billes de broyage d'acier d'un diamètre de 0,95 cm. On effectue le broyage pendant environ 18 h à la température ambiante. On enlève les billes de broyage par filtration sur une toile à beurre en coton.
La dispersion résultante contenant, par rapport au poids de la composition globale environ 5,3% de précurseur incolore, environ 0,26% d'agent tensio-actif et environ 94,4% d'eau, est ensuite utilisée pour préparer une liasse de reproduction sans carbone sensible à la pression similaire à celle décrite dans l'exemple I, partie A. L'impression par un stylet produit rapidement une image vert-noir foncé sur la feuille de dessous (RR), qui présente une bonne résistance tinctoriale et d'excellentes caractéristiques de reproduction xérographique.
Exemple 3:
On agite vigoureusement à la température ambiante pendant environ 2 h un mélange de: 35,0 ml d'eau distillée; 30,0 g de 3,3-bis-(4-diméthylaminophényl)-6-diméthylaminophtalide; 7,5 g d'une solution aqueuse à 20% d'un agent tensio-actif cationique de type chlorure d'ammonium quaternaire polymère (Aquonium C-IV, Hilton-Davis Chemical Co., Div.), et 70,0 g de billes de verre d'un diamètre de 1,6 mm, en utilisant un mélangeur Hamilton-Beach N° 30 (Ha-milton-Beach Co., Racine, Wisconsin, USA) équipé d'une lame d'agitateur Cowles d'un diamètre de 4,12 cm, avec une tension appliquée d'environ 50 V. L'examen microscopique de la dispersion résultante indique que la granulométrie moyenne du précurseur phta-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
649 254
lide est de 1 à 3 jx. En agitant, on ajoute 77,5 ml d'eau distillée à la dispersion et on enlève les billes de verre par filtration de la dispersion sur une toile à beurre, et l'on obtient environ 145 g de dispersion.
Quand on incorpore la dispersion contenant, par rapport au poids de la composition globale, environ 20% de précurseur incolore, environ 1% de l'agent tensio-actif et environ 89% d'eau, dans une liasse de reproduction sans carbone sensible à la pression similaire à celle décrite dans l'exemple 1, partie A, il se forme une image bleu intense ayant une excellente résistance tinctoriale sur la feuille de dessous (RR) par impression avec un stylet.
Exemple 4:
On agite vigoureusement pendant environ 1 h, en utilisant un mélangeur Hamilton-Beach N° 30 équipé d'une lame Cowles de diamètre de 4,12 cm, avec un refroidissement externe, un mélange de: 101,0 ml d'eau distillée; 1,59 g d'un agent tensio-actif non ionique de type alkylarylpolyéther (Triton CF-10, Rohm and Haas Co.); 9,0 g d'un agent tensio-actif anionique de type sel de sodium d'un acide carboxylique polymère (Tamol 731, Rohm and Haas Co.); 0,5 g d'un agent antimoussant (Troykyd 999, Troy Chemical Corp.); 90,0 g de 3-[2,4-bis(diméthylamino)phényl]-3-(4-diméthylamino-phényl)-6-diméthylaminophtalide, et 180,0 g de billes de verre d'un diamètre de 1,6 mm. A l'examen microscopique, on voit que la gra-
6
nulométrie résultante du phtalide est d'environ 1 |x. On filtre la dispersion ainsi obtenue sur une toile à beurre pour enlever les billes de verre.
Quand on incorpore la dispersion, contenant environ 45,7% de 5 précurseur incolore, environ 5,4% d'agents tensio-actifs, environ 0,25% d'agent antimoussant et environ 48,6% d'eau, dans une liasse de reproduction sans carbone sensible à la pression similaire à celle décrite dans l'exemple 1, partie A, une image rouge-bleu foncé se développe sur la feuille de dessous (RR) par impression avec un stylet, 10 image qui a une excellente résistance tinctoriale et d'excellentes caractéristiques de reproduction xérographique.
Le tableau A donne des dispersions selon cette invention préparées d'une manière similaire à celle décrite dans l'exemple 1. Le précurseur incolore ou la combinaison de précurseurs incolores indiqué 15 dans la seconde colonne est broyé avec un agent tensio-actif de type chlorure d'ammonium quaternaire polymère, indiqué dans la toi-sième colonne, dans de l'eau, pour obtenir la composition dispersée aqueuse fluide concentrée et stable. Le poids de chaque composant et le pourcentage de ce composant par rapport au poids de la com-20 position globale sont également indiqués dans chacune des colonnes de composants. Les compositions dispersées sont incorporées dans des liasses de reproduction sans carbone et essayées selon le mode opératoire décrit dans l'exemple 1, parties A, B et C. L'image développée produite est décrite dans la cinquième colonne du tableau.
Poids (%) de précurseurs de couleur d'agents tensio-actifs
Poids (%) d'eau
Image développée
Chlorure d'ammonium
35,0 g
Vert quaternaire polymère
(94,2)
modéré
Chlorure d'ammonium
35,0 g
Pourpre quaternaire polymère
(94,2)
modéré
Chlorure d'ammonium
35,0 g
Jaune-brun quaternaire polymère
(97)
modéré
Chlorure d'ammonium
35,0 g
Rouge quaternaire polymère
(94,2)
fort
Chlorure d'ammonium
30,0 g
Noir quaternaire polymère
(85,5)
fort
Chlorure d'ammonium
20,7 g
Vert quaternaire polymère
(83,2)
modéré
Chlorure d'ammonium
31,5 g
Rouge-bleu quaternaire polymère
(94,1)
fort
Chlorure d'ammonium
30,0 g
Rouge-bleu quaternaire polymère
(87,8)
fort
Chlorure d'ammonium
10,0 g
Bleu quaternaire polymère
(67,7)
fort
10
11
12
13
2,0 g (5,3) 2,0 g (5,3) 1,0 g (2,7)
2,0 g (5,3)
3,0 g
(8.3) 1,5 g
(4.1) 0,5 g
(1.4) 4,0 g (16) 1,5 g
(4.2) 0,38 g
(1.1) 1,5 g
(4.2)
1,0 g (2,9)
1,0 g (2,9) 2,0 g (5,8) 5,0 g (30,8)
2-Dibenzylamino-6-diéthylamino-fluorane
[Bis-(4-diméthylaminophényl)phén-
ylsulfonyl)]méthane
5/7-( 1 -n-Buty l-2-méthyl-3-indolyl)-
5/7-[N-(4-phénylsulfonamido)phé-
nyl-N-phényl]amino[3,4b]pyridine-
5(7H)/7(5H)-one
[(4-Diméthylaminophényl)-( 1 -éthyl-
2-méthyl-3-indolyl)-(4-méthylphé-nylsulfonyl)]méthane
3-(4-Diméthylaminophényl)-3-[bis-(4-octylphényl)amino]phtalide 3,3-Bis-(4-diméthylaminophé-nyl)-6-diméthylaminophtalide Bleu de benzoylleucométhylène
2-Anilino-3-méthyl-6-diéthylamino-5'/6'-éthoxycarbonylfluorane 3,3-Bis-(4-diméthylaminophényl)-6-diméthylaminophtalide
Bleu de benzoylleucométhylène
3-(4-Diméthylaminophényl)-3-[2,4-bis(diméthylamino)phényl]-6-diméthylaminophtalide 3-(4-Diméthylaminophényl)-3-[2,4-bis(diméthylamino)phényl]-6-di-méthylaminophtalide
Bleu de benzoylleucométhylène
3,3-Bis-(4-diméthylaminophényl)-6-
diméthylaminophtalide
Bleu de benzoylleucométhylène
1,0 g (0,53) 1,0 g (0,53) 0,5 g (0,27)
cationique cationique cationique
1,0 g cationique (0,53)
1,25 g cationique (0,65)
1,0 g cationique (0,8)
0,75 g cationique (0,41)
1,0 g cationique (0,57)
1,25 g cationique (1,54)
Tableau A
7
649254
Le tableau B donne des dispersions selon cette invention, préparées d'une manière similaire à celle décrite dans les exemples 3 et 4, à l'exception de l'exemple 48 où l'on utilise un broyeur à boulets avec 1908,0 g de cylindres de céramique de 1 cm de diamètre et 1 cm de longueur, dans un broyeur de 21, pendant environ 64 h à la température ambiante. On broie le précurseur incolore ou la combinaison de précurseurs incolores, indiqué dans la seconde colonne du tableau, avec un agent tensio-actif, indiqué dans la troisième colonne, dans de l'eau contenant les composants éventuels, indiqués dans la sixième colonne, pour obtenir la composition dispersée aqueuse fluide, concentrée et stable. Le poids de chaque composant et le pourcentage de ce composant par rapport au' poids de la composition globale sont également indiqués dans les colonnes correspon-5 dantes. Les compositions dispersées sont incorporées dans des liasses de reproduction sans carbone et essayées selon le mode opératoire décrit dans l'exemple 1, parties A, B et C. L'image développée produite est décrite dans la cinquième colonne du tableau.
Tableau B
Poids (%) de précurseurs de couleur
Poids (%) et type d'agents tensio-actifs
Poids (%)
d'eau
Image développée
Poids (%) de composants éventuels
14
75,0 g 3-( 1 -Ethyl-2-méthyl-
7,6 g anionique Sel de sodium d'acide
130,0 g
Orange
0,6 g Agent
(32,3) 3-indolyI)-3-N-
(3,3) carboxylique polymère
(56)
faible
(0,26) antimoussant3
(diphénylamino)-
1,5 g Agent
phtalide
(0,65) antimicrobien4
1,3 g non ionique Alkylarylpolyéther2
13,4g Ethylèneglycol
(0,56)
(5,8)
2,7 g Triéthanolamine
(1.1)
15
28,8 g 3-(l-EthyI-2-méthyl-
2,0 g non ionique Polyoxy-(40)-stéarate5
105,0 g
Orange
Aucun
(22,6) 3-indolyl)-3-N-
(1,6)
(75,8)
faible
(diphénylamino)-
phtalide
16
30,0 g 3-( 1 -Ethyl-2-méthyl-
7,5 g cationique Chlorure d'ammonium
55,8 g
Orange
Aucun
(32,2) 3-indolyl)-3-N-
(1,6) quaternaire polymère 6
(66,2)
faible
(diphénylamino)-
phtalide
17
30,0 g 3,3-Bis-(l-butyl-2-
4,4 g cationique Chlorure d'ammonium
87,0 g
Rouge
Aucun
(20) méthyl-3-indolyl)-
(3) quaternaire polymère7
(77)
faible
phtalide
18
30,0 g 3,3-Bis-(l-butyl-2-
4,4 g cationique Chlorure d'ammonium
87,0 g
Rouge
Aucun
(20) méthyl-3-indolyl)-
(3) quaternaire polymère7
(77)
faible
phtalide
19
30,0g 3,3-Bis-(l-butyI-2-
3,0 g non ionique Mélange de glycol
87,0 g
Rouge
Aucun
(20) méthyl-3-indolyl)-
(2) acétylénique dans
(78)
fort
phtalide l'éthylèneglycol8
20
30,0 g 3,3-Bis-( 1 -butyl-2-
3,0 g amphotère Acide N-cocoamino-
104,5 g
Rouge
0,6 g Agent
(21,8) méthyl-3-indolyl)-
(2,2) butyrique9
(75,5)
fort
(0,43) antimoussant3
phtalide
21
30,0 g 3,3-Bis-(l-butyl-2-
3,0 g cationique Chlorure d'alkyldi-
121,0g
Rouge
Aucun
(20) méthyl-3-indolyl)-
( 1 ) méthylammonium10
(79)
modéré
phtalide
22
30,0 g 3,3-Bis-(l-butyl-2-
3,0 g cationique Amine tertiaire
75,0 g
Rouge
Aucun
(20) méthyl-3-indolyl)-
(2) cyclique
(78)
faible
phtalide
23
30,0g 3,3-Bis-(l-butyl-2-
3,0 g non ionique Tétraméthyldécynédiol
105,0 g
Rouge
0,6 g Agent
(24,4) méthyl-3-indolyl)-
(2,4) dans l'éthylèneglycol12
(72,8)
faible
(0,43) antimoussant3
phtalide
24
30,0g 3,3-Bis-(l-buty 1-2-
3,0 g non ionique Monoléate de
117,0 g
Rouge
Aucun
(20) méthyl-3-indolyl)-
(2) sorbitanne13
(78)
faible
phtalide
25
30,0 g 3,3-Bis-(l-butyl-2-
3,0 g non ionique Monoléate de
117,0 g
Rouge
Aucun
(20) méthyl-3-indolyl)-
(2) sorbitanne13
(76)
modéré
phtalide
3,0 g non ionique Monoléate de polyoxy-
(2) éthylène-(20)-sorbi-
tanne14
649254 8
Tableau B (suite)
Poids (%) de précurseurs de couleur
Poids (%) et type d'agents tensio-actifs
Poids
(%) d'eau
Image développée
Poids (%) de composants éventuels
26
30,0 g 3,3-Bis-(l-butyl-2-
3,0 g non ionique
Produits de condensa
116,0 g
Rouge
Aucun
(20) méthyl-3-indolyl)-
(2)
tion d'oxyde d'éthylène
(78)
modéré
phtalide
sur des produits de con
densation oxyde de pro-
pylène/propylènegly-colls
27
18,0 g 3,3-Bis-(4-diméthyl-
0,2 g non ionique
Produits de condensa
72,9 g
Bleu
Aucun
(19,8) aminophényl)-6-di-
(0,22)
tion d'oxyde d'éthylène
(80)
modéré
méthylaminophtalide
sur des produits de con
densation oxyde de pro-
pylène/propylènegly-colls
28
3,34 g 3,3-Bis-(4-diméthyl-
2,8 g anionique
Sel de sodium d'acide
30,0 g
Bleu
0,3 g Agent
(7,5) aminophényl)-6-di-
(6,28)
carboxylique poly
(67,4)
faible
(0,67) antimoussant17
méthylaminophtalide
mère16
0,4 g Agent
(0,9) antimicrobien4
5,0 g Ethylèneglycol
(".!)
3,0 g Sesquicarbonate
(6,7) de sodium
29
23,7 g 3,3-Bis-(4-diméthyl-
0,67 g anionique
Sel de sodium d'acide
75,4 g
Bleu
0,2 g Agent
(23,7) aminophényl)-6-di-
(0,67)
carboxylique poly
(75,4)
modéré
(0,2) antimoussant17
méthylaminophtalide
mère16
30
30,0 g 3,3-Bis-(4-diméthyl-
2,0 g non ionique
Polyoxy-(40)-stéarate5
43,0 g
Bleu
0,2 g Agent
(39,8) aminophényl)-6-di-
(2,66)
(57,2)
modéré
(0,27) antimoussant18
méthylaminophtalide
31
25,0 g 3,3-Bis-(4-diméthyl-
6,0 g non ionique
Produit de condensa
106,0 g
Bleu
(18,3) aminophényl)-6-di-
(4,38)
tion d'oxyde d'éthylène
(77,4)
fort
méthylaminophtalide
sur produits de conden
sation oxyde de propyl-
ène/éthylènediamine19
32
25,0 g 3,3-Bis-(4-diméthyl-
6,0 g non ionique
Produit de condensa
35,0 g
Bleu
0,2 g Agent
(37,4) aminophényl)-6-di-
(8,85)
tion d'oxyde d'éthylène
(52,3)
fort
(0,3) antimoussant18
méthylaminophtalide
sur produits de conden
sation oxyde de
propylène/éthylènedi-amine20
33
25,0 g 3,3-Bis-(4-diméthyl-
6,0 g anionique
N-Cyclohexyl-N-pal-
45,0 g
Bleu
0,2 g Agent
(32,8) aminophényl)-6-di-
(7,9)
mitoyltaurate de
(59)
fort
(0,26) antimoussant18
méthylaminophtalide
sodium
34
25,0 g 3,3-Bis-(4-diméthyl-
6,0 g non ionique
Oxyde de polyoxyéthyl-
275,0 g
Bleu
0,2 g Agent
(8,2) aminophényl)-6-di-
(1,96)
ène-(2)-stéaryle22
(89,8)
faible
(0,07) antimoussant18
méthylaminophtalide
35
25,0 g 3,3-Bis-(4-diméthyl-
6,0 g non ionique
Mélange de glycols
45,0 g
Bleu
Aucun
(32,9) aminophényl)-6-di-
(7,9)
acétyléniques dans
(59,2)
modéré
méthylaminophtalide
l'éthylèneglycol
36
30,0 g 3,3-Bis-(4-diméthyl-
2,0 g non ionique
Polyoxy-(40)-stéarate5
68,0 g
Bleu
Aucun
(29,7) aminophényl)-6-di-
(1,98)
(67,4)
faible
méthylaminophtalide
1,0 g non ionique
Tétraméthyldécy ne-
(0,99)
diol12
37
30,0 g 3,3-Bis-(4-diméthyl-
4,0 g cationique
Chlorure d'alkyldi-
50,5 g
Bleu
0,2 g Agent
(34,3) aminophényl)-6-di-
(4,8)
méthylammonium10
(60,7)
faible
(0,24) antimoussant17
méthylaminophtalide
38
25,0 g 3,3-Bis-(4-diméthyl-
6,0 g anionique
Poly(oxyde de méthyle
75,0 g
Bleu
Aucun
(23,6) aminophényl)-6-di-
(5,7)
et de vinyle/anhydride
(70,7)
faible
méthylaminophtalide
maléique)23
39
30,0 g 3,3-Bis-(4-diméthyl-
7,5 g cationique
Chlorure d'ammonium
43,9 g
Bleu
Aucun
(36,8) aminophényl)-6-di-
(9,2)
quaternaire polymère7
(54)
fort
méthylaminophtalide
9 649254
Tableau B (suite)
Poids (%) de précurseurs de couleur
Poids (%) et type d'agents tensio-actifs
Poids
(%) d'eau
Image développée
Poids (%) de composants éventuels
40
16,66g 3-[2,4-Bis(diméthyl-
2,8 g anionique Sel de sodium d'acides
30,0 g
Bleu
0,3 g Agent
(28,6) amino)phényl]-3-(4-
(4,8) carboxyliques poly
(51,4)
modéré
(0,51) antimoussant17
diméthylaminophén-
mères16
0,4 g Agent
yl)-6-diméthylamino-
(0,69) antimicrobien4
phtalide
5,0 g Ethylèneglycol
(8,6)
3,0 g Sesquicarbonate
(5,2) de sodium
41
30,0 g 3-[2,4-Bis(diméthyl-
0,5 g anionique Sel de sodium d'acide
46,0 g
Rouge-bleu
Aucun
(38,8) amino)phényl]-3-(4-
(0,65) naphtalènesulfonique24
(59,6)
fort
diméthylaminophén-
yl)-6-diméthylamino-
• phtalide
0,7 g non ionique Alkylarylpolyéther2
(0,9)
42
25,0 g 3-[2,4-Bis(diméthyI-
6,0 g non ionique Polyoxy-(40)-stéarate5
45,0 g
Rouge-bleu
Aucun
(32,9) amino)phényl]-3-(4-
(7,9)
(59,2)
fort
diméthylaminophén-
yl)-6-diméthylamino-
phtalide
43
50,0 g 3-[2,4-Bis(diméthyl-
25,0 g anionique Sel de sodium d'acides
60,0 g
Rouge-bleu
Aucun
(37) amino)phényl]-3-(4-
(18,5) carboxyliques poly
(44,6)
fort
diméthylaminophén-
mères25
yl)-6-diméthylamino-
phtalide
44
30,0 g 3-[2,4-Bis(diméthyl-
2,0 g non ionique Tétraméthyldécyne-
65,0 g
Rouge-bleu
Aucun
(30,9) amino)phényl]-3-(4-
(2,1) diol12
(67)
fort
diméthylaminophén-
yl)-6-diméthylamino-
phtalide
45
90,0 g 3-[2,4-Bis(diméthyl-
1,59 g non ionique Alkylarylpolyéther
193,0 g
Rouge-bleu
Aucun
(30,7) amino)phényl]-3-(4-
(0,54)
(65,7)
fort
diméthylaminophén-
9,0 g anionique Sel de sodium d'acides
yl)-6-diméthylamino-
(3,1) carboxyliques poly
phtalide mères 1
46
3,34 g 3,3-Bis-(4-diméthyl-
2,8 g anionique Sel de sodium d'acides
24,0 g
Pourpre
0,2 g Agent
(5,4) aminophényl)-6-di-
(4,6) carboxyliques poly
(39,2)
modéré
(0,33) antimoussant3
méthylaminophtalide mères 1
0,4 g Agent
(0,65) antimicrobien4
16,66g 3-(4-Diméthylamino-
0,5 g non ionique Alkylarylpolyéther2
5,0 g Ethylèneglycol
(26,2) phényl)-3-[2,4-bis(di-
(0,82)
(8,2)
méthylamino)phén-
yl]-6-diméthylamino-
phtalide
8,3 g 3,3-Bis-(l-butyl-2-
(13,6) méthyl-3-indolyl)-
phtalide
47
3,34 g 3,3-Bis-(4-diméthyl-
2,8 g anionique Sel de sodium d'acides
30,0 g
Pourpre
0,2 g Agent
(5) aminophényl)-6-di-
(4,2) carboxyliques
(44,6)
modéré
(0,3) antimoussant3
méthylamino-
0,4 g Agent
phthalide
(0,6) antimicrobien4
16,66g 3-(4-Diméthylamino-
0,5 g non ionique Alkylarylpolyéther2
5,0 g Ethylèneglycol
(24,8) phényl)-3-[2,4-bis(di-
(0,74)
(7,4)
méthylamino)phén-
1,0 g Triéthanolamine
yl]-6-diméthylamino-
(1,5)
phtalide
8,3 g 3,3-Bis-(l-butyl-2-
(12,4) méthyl-3-indolyl)-
phtalide
649 254 10
Tableau B (suite)
Poids (%) de précurseurs de couleur
Poids (%) et type d'agents tensio-actifs
Poids
(%) d'eau
Image développée
Poids (%) de composants éventuels
48
17,9 g 3,3-Bis(diméthyl-
15,2 g anionique Sel de sodium d'acides
268,0 g
Pourpre
1,1g Agent
(3,8) aminophényl)-6-
(3,2) carboxyliques poly
(51,5)
modéré
(0,22) antimoussant3
diméthylamino-
mères 1
2,1 g Agent
phtalide
(0,44) antimicrobien4
89,4 g 3-(4-Diméthylamino-
2,7 g non ionique Alkylarylpolyéther2
26,9 g Ethylèneglycol
(18,9) phényl)-3-[2,4-bis(di-
(0,57)
(5,7).
méthylamino)phén-
5,46 g Triéthanolamine
yl]-6-diméthylamino-
(M)
phtalide
44,6 g 3,3-Bis-(l-butyl-2-
(9,4) méthyl-3-indolyl)-
phtalide
49
3,34 g 3,3-Bis-(4-diméthyl-
2,8 g anionique Sel de sodium d'acides
30,0 g
Pourpre
0,3 g Agent
(5) aminophényl)-6-di-
(4,2) carboxyliques poly
(45)
modéré
(0,45) antimoussant17
méthylaminophtalide mères 16
0,4 g Agent
(0,6) antimicrobien4
16,66 g3-(4-Diméthylamino-
5,0
(2,5) phényl)-3-[2,4-bis-
(7,5)
(diméthylamino)-
phényl]-6-diméthyl-
aminophtalide
8,3 g 3,3-Bis(butyl-2-
(12,5) méthyl-3-indolyl)-
phtalide
1 Tamol® 731, Rohm and Haas Co.
2 Triton® CF-10, Rohm and Haas Co.
3 Troykyd 999, Troy Chemical Corp.
4 Troysan 174, Troy Chemical Corp.
s Myrj ® 52, ICI America Inc.
6 Aquonium® C-IV, Hilton-Davis Chemical Co. Div.
7 (Unassigned), Hilton-Davis Chemical Co. Div.
8 Surfynol® TG, Air Products and Chemicals Inc.
9 Armeen® Z, Armak Chemical Div.
10 Roccal® 50%, Hilton-Davis Chemical Co. Div.
11 Nalcamine® G-13, Nalco Chemical Co.
12 Surfynol® 104E, Air Products and Chemicals Inc.
13 Span® 80, ICI America Inc.
14 Tween® 80, ICI America Inc.
15 Pluronic® 61, BASF Wyandotte.
16 Tamol® 850, Rohm and Haas Co.
17 Foamaster® AP, Diamond Shamrock Corp.
18 Balab® Bubble Buster, Witco Chemical Co.
19 Tetronic® 50RB, BASF Wyandotte.
20 Tetronic® 707, BASF Wyandotte.
21 Igepon® CN42, GAF Corp.
22 Brij ® 72, ICI America Inc.
23 Ganex®V220, GAF Corp.
24 Tamol® SN, Rohm and Haas Co.
25 Tamol® 960, Rohm and Haas Co.
R

Claims (14)

649254
1 % d'un agent antimicrobien; de 0 à 0,5% d'un agent antimoussant; de 0 à 10% d'un éthylèneglycol; de 0 à 5,0% de triéthanolamine; le reste étant de l'eau.
1. Dispersion aqueuse fluide, concentrée et stable, caractérisée en ce qu'elle contient de l'eau et, par rapport au poids de la composition globale, 2,5 à 50% d'au moins un précurseur incolore de colorant de reproduction sans carbone et 0,1 à 30% d'au moins un agent tensio-actif qui est anionique, non anionique, cationique ou ampho-tère.
2. Dispersion selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle contient encore pas plus de 2% d'un agent tensiomoussant; pas plus de 3% d'un agent antimicrobien; en tant que glycol, pas plus de 10% d'éthylèneglycol, de propylèneglycol, de diéthylèneglycol ou d'éther monoéthylique et d'éthylèneglycol, et pas plus de 3% d'une substance alcaline, qui est la triéthanolamine, le carbonate de sodium ou le carbonate de potassium.
2
REVENDICATIONS
3. Dispersion selon la revendication 1, caractérisée en ce que le précurseur de colorant est un phtalide, une phénothiazine, un fluo-rane, un arylsulfonylméthane, une furopyridinone ou une furo-pyrazinone.
4. Dispersion selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle contient, par rapport au poids de la composition globale: 33 à 38% de 3,3-bis-(4-diméthylaminophényl)-6-diméthylaminophtalide; 7 à. 10% du sel de sodium du N-cyclohexyl-N-palmitoyltaurate; 0,1 à 0,3% d'un agent antimoussant; le reste étant de l'eau.
5. Dispersion selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle contient, par rapport au poids de la composition globale: 29 à 33% de 3,3-bis-(4-diméthylaminophényl)-6-diméthylaminophtalide; 6 à 9% d'un mélange de glycols acétyléniques dans de l'éthylèneglycol; le reste étant de l'eau.
6. Dispersion selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle contient, par rapport au poids de la composition globale: 18 à 23% de 3,3-bis-(4-diméthylaminophényl)-6-diméthylaminophtalide; 0,5 à 1,5% de chlorure d'ammonium quaternaire polymère; le reste étant de l'eau.
7. Dispersion selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle contient, par rapport au poids de la composition globale: 15 à 27% de 3,3-bis-(4-diméthylaminophényl)-6-diméthylaminophtalide; 2 à 7% de 3-[2,4-bis(diméthylamino)phényl]-3-(4-diméthylamino-phényl)-6-diméthylaminophtalide; 7 à 14% de 3,3-bis-(l-butyl-2-méthyl-3-indolyl)phtalide; 1,5 à 5% d'un sel de sodium d'acide carboxylique polymère; 0,2 à 1,5% d'un alkylarylpolyéther; de 0 à
8. Dispersion selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle contient, par rapport au poids de la composition globale: 20 à 25% de 3,3-bis-(l-butyl-2-méthyl-3-indolyl)phtalide; 1,5 à 3% d'acide N-cocoaminobutyrique; le reste étant de l'eau.
9. Dispersion selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle contient, par rapport au poids de la composition globale: 4 à 10% de 2-anilino-3-méthyl-6-diéthylamino-576'-éthoxycarbonylfluorane; 0,5 à 3% d'un chlorure d'ammonium quaternaire polymère; le reste étant de l'eau.
10. Dispersion selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle contient, par rapport au poids de la composition globale: 4 à 10% de [bis-(4-diméthylaminophényl)]-(4-méthylphénylsulfonyl)méthane; 0,5 à 3% de chlorure d'ammonium quaternaire polymère; le reste étant de l'eau.
11. Dispersion selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle contient, par rapport au poids de la composition globale: 28 à 33% de bleu de benzoylleucométhylène; 0,5 à 3% d'un chlorure d'ammonium quaternaire polymère; le reste étant de l'eau.
12. Dispersion selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle contient, par rapport au poids de la composition globale: 2 à 7% d'un mélange isomère de 7-(l-éthyl-2-méthyl-3-indolyl)-7-{[N-phé-nyl-N-(4-phénylsulfbnamido)phényl]amino}furo[3,4b]pyridine-5(7H)-one et de 5-(l-éthyl-2-méthyl-3-indolyl)-5-{[N-phênyl-N-(4-phénylsulfonamido)phényl]amino}furo[3,4b]pyridine-7(5H)-one; 0,3
à 1,5% de chlorure d'ammonium quaternaire polymère; le reste étant de l'eau.
13. Dispersion selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle contient, par rapport au poids de la composition globale: 2,5 à 6% de 3,3-bis-(4-diméthylaminophényl)-6-diméthylaminophtalide; 7 à 12% de 3-(4-diméthylaminophényl)-3-[bis-(4-octylphényl)amino] phtalide; 0,5 à 3% de bleu de benzoylleucométhylène; 0,3 à 3% d'un chlorure d'ammonium quaternaire polymère; le reste étant de l'eau.
14. Composition de revêtement pour liasses de reproduction sans carbone sensibles à la pression ou dispositifs de marquage thermique, caractérisée en ce qu'elle contient une dispersion aqueuse fluide, concentrée et stable selon l'une des revendications 1 à 13.
CH456/81A 1980-01-25 1981-01-23 Dispersions aqueuses stables de precurseurs de colorants de reproduction sans carbone et leur utilisation. CH649254A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/115,543 US4363664A (en) 1980-01-25 1980-01-25 Novel compositions and processes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH649254A5 true CH649254A5 (fr) 1985-05-15

Family

ID=22362051

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH456/81A CH649254A5 (fr) 1980-01-25 1981-01-23 Dispersions aqueuses stables de precurseurs de colorants de reproduction sans carbone et leur utilisation.

Country Status (18)

Country Link
US (1) US4363664A (fr)
JP (1) JPS56120392A (fr)
KR (1) KR840000293B1 (fr)
AT (1) AT378153B (fr)
AU (1) AU543382B2 (fr)
BE (1) BE887198A (fr)
BR (1) BR8100406A (fr)
CA (1) CA1160449A (fr)
CH (1) CH649254A5 (fr)
DE (1) DE3102472A1 (fr)
ES (1) ES498761A0 (fr)
FR (1) FR2474522B1 (fr)
GB (1) GB2067921B (fr)
GR (1) GR73510B (fr)
IT (1) IT1141951B (fr)
MX (1) MX154931A (fr)
NL (1) NL8100328A (fr)
PH (1) PH17034A (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4494989A (en) * 1978-08-08 1985-01-22 The Hilton-Davis Chemical Co. Compounds, processes and marking systems
JPS5874389A (ja) * 1981-10-30 1983-05-04 Mitsui Toatsu Chem Inc 感圧複写記録ユニツト
US4525428A (en) * 1983-01-25 1985-06-25 Mitsubishi Paper Mills, Ltd. Process for producing multicolor heat-transfer recording paper
JPS61206696A (ja) * 1985-03-12 1986-09-12 General Kk 感熱転写記録媒体
US4639271A (en) * 1985-04-24 1987-01-27 Moore Business Forms, Inc. Chromogenic mixtures
US4898849A (en) * 1987-12-29 1990-02-06 Nashua Corporation Coated thermally printable material and method of producing the same
US5141914A (en) * 1987-12-29 1992-08-25 Nashua Corporation Coated thermally printable material and method of producing the same
JPH02258289A (ja) * 1988-12-20 1990-10-19 Ricoh Co Ltd 感熱記録材料
US5126390A (en) * 1990-11-23 1992-06-30 Xerox Corporation Coating formulations for the preparation of transfer elements
ES2112409T3 (es) * 1992-09-30 1998-04-01 Ciba Geigy Ag Composiciones liquidas acuosas concentradas de formadores de color.
US20070197383A1 (en) * 2005-03-31 2007-08-23 Luna Innovations Incorporated Method for Detecting Damage

Family Cites Families (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2800457A (en) * 1953-06-30 1957-07-23 Ncr Co Oil-containing microscopic capsules and method of making them
US2712507A (en) * 1953-06-30 1955-07-05 Ncr Co Pressure sensitive record material
BE585460A (fr) * 1959-01-02 1900-01-01
GB1135540A (en) * 1966-06-01 1968-12-04 Ncr Co Temperature responsive record material
US3674535A (en) * 1970-07-15 1972-07-04 Ncr Co Heat-sensitive record material
US3894168A (en) * 1971-04-30 1975-07-08 Ncr Co Paper coating pigment material
JPS5224412B2 (fr) * 1971-08-25 1977-07-01
US3834823A (en) * 1972-05-25 1974-09-10 Gillette Co Marking boards and erasable ink compositions therefor
JPS5129947B2 (fr) * 1972-08-05 1976-08-28
AT331825B (de) 1972-09-21 1976-08-25 Koreska Gmbh W Durchschreibematerial
US4094877A (en) * 1973-12-05 1978-06-13 Sterling Drug Inc. Tri- or tetrasubstituted diphenylphthalides
FR2293727A1 (fr) * 1974-12-03 1976-07-02 Cellophane Sa Nouveau materiau d'enregistrement
US4171980A (en) * 1975-04-24 1979-10-23 La Cellophane Photosensitive compositions and recording materials and processes utilizing same
US4143890A (en) * 1976-05-07 1979-03-13 The Mead Corporation Pressure-sensitive carbonless transfer sheets using hot melt systems
US4112138A (en) * 1976-05-07 1978-09-05 The Mead Corporation Manifold carbonless form and process for the production thereof
US4138508A (en) * 1976-06-17 1979-02-06 The Mead Corporation Process for producing pressure-sensitive transfer sheets using novel radiation curable coatings
US4183553A (en) * 1977-02-04 1980-01-15 Ciba-Geigy Corporation Pressure- or heat-sensitive recording material and novel chromano compounds used therein
US4181771A (en) * 1977-11-04 1980-01-01 Ncr Corporation Thermally responsive record material
US4151748A (en) * 1977-12-15 1979-05-01 Ncr Corporation Two color thermally sensitive record material system
JPS5953193B2 (ja) * 1978-02-15 1984-12-24 神崎製紙株式会社 感熱記録体
JPS5833838B2 (ja) * 1978-03-28 1983-07-22 神崎製紙株式会社 感熱記録体

Also Published As

Publication number Publication date
IT8119302A0 (it) 1981-01-23
GB2067921A (en) 1981-08-05
ATA31681A (de) 1984-11-15
GB2067921B (en) 1984-05-10
MX154931A (es) 1988-01-08
DE3102472A1 (de) 1982-01-07
ES8204663A1 (es) 1982-05-01
AU6657681A (en) 1981-07-30
JPS56120392A (en) 1981-09-21
KR840000293B1 (ko) 1984-03-16
PH17034A (en) 1984-05-17
CA1160449A (fr) 1984-01-17
BE887198A (fr) 1981-07-23
FR2474522B1 (fr) 1985-11-08
DE3102472C2 (fr) 1990-10-11
IT1141951B (it) 1986-10-08
NL8100328A (nl) 1981-08-17
BR8100406A (pt) 1981-08-11
KR830004979A (ko) 1983-07-23
FR2474522A1 (fr) 1981-07-31
ES498761A0 (es) 1982-05-01
AT378153B (de) 1985-06-25
AU543382B2 (en) 1985-04-18
GR73510B (fr) 1984-03-07
US4363664A (en) 1982-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH649254A5 (fr) Dispersions aqueuses stables de precurseurs de colorants de reproduction sans carbone et leur utilisation.
JPS6161993B2 (fr)
FR2532461A1 (fr) Materiaux d'enregistrement
EP0155593A2 (fr) Composés fluoraniques et feuilles d'enregistrement les contenant
DE2512285A1 (de) Verfahren zur desensibilisierung unter anwendung einer desensibilisierenden masse
US5585051A (en) Copy systems comprising microencapsulated colorants
US4403791A (en) Carbonless duplicating and marking systems
JPH07276797A (ja) 天然油及び/又はその誘導体を含む感圧記録材料
JPS6149887A (ja) 単体感圧記録シ−ト
JPS59157153A (ja) フルオラン誘導体、その製造方法およびその誘導体を用いた記録体
JPS5821597B2 (ja) カンアツフクシヤシヨウハツシヨクザイ
JP2006089577A (ja) インク組成物及び該インク組成物を用いる記録方法
FR2517597A1 (fr) Utilisation de la zircone hydratee comme agent de developpement de couleur, notamment dans les materiaux pour copie
JP3760746B2 (ja) 感圧複写紙用減感インキ
JPS58132587A (ja) 感熱記録ユニツト
JPS59143682A (ja) 記録シ−ト
JPS6343237B2 (fr)
JP2724636B2 (ja) 感圧記録用顕色シート
JPS6191258A (ja) フルオラン誘導体、その製造方法およびその誘導体を用いた記録体
BE881688A (fr) Procede de preparation de microcapsules
JPS58118290A (ja) 感熱記録材料
JPS62193641A (ja) マイクロカプセルの製造方法
JPS60184873A (ja) 記録材料
JPH01263074A (ja) 記録材料
JPS5814316B2 (ja) 減感インキ

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: THE HILTON - DAVIS CHEMICAL COMPANY

PL Patent ceased