CH645888A5 - Procede de fabrication du 5-hydroxymethylfurfural. - Google Patents

Procede de fabrication du 5-hydroxymethylfurfural. Download PDF

Info

Publication number
CH645888A5
CH645888A5 CH666180A CH666180A CH645888A5 CH 645888 A5 CH645888 A5 CH 645888A5 CH 666180 A CH666180 A CH 666180A CH 666180 A CH666180 A CH 666180A CH 645888 A5 CH645888 A5 CH 645888A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chosen
solvent
hmf
decomposition
water
Prior art date
Application number
CH666180A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Fleche
Antoine Gaset
Jean-Pierre Gorrichon
Eric Truchot
Philippe Sicard
Original Assignee
Roquette Freres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roquette Freres filed Critical Roquette Freres
Publication of CH645888A5 publication Critical patent/CH645888A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D307/00Heterocyclic compounds containing five-membered rings having one oxygen atom as the only ring hetero atom
    • C07D307/02Heterocyclic compounds containing five-membered rings having one oxygen atom as the only ring hetero atom not condensed with other rings
    • C07D307/34Heterocyclic compounds containing five-membered rings having one oxygen atom as the only ring hetero atom not condensed with other rings having two or three double bonds between ring members or between ring members and non-ring members
    • C07D307/38Heterocyclic compounds containing five-membered rings having one oxygen atom as the only ring hetero atom not condensed with other rings having two or three double bonds between ring members or between ring members and non-ring members with substituted hydrocarbon radicals attached to ring carbon atoms
    • C07D307/40Radicals substituted by oxygen atoms
    • C07D307/46Doubly bound oxygen atoms, or two oxygen atoms singly bound to the same carbon atom

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

L'invention a pour objet un procédé de fabrication du 5-hydroxyméthylfurfural ci-après désigné par HMF et dont la formule
CHO
Le HMF a des applications nombreuses, notamment dans la synthèse des dialdéhydes, glycols, éthers, aminoalcools et acétals, et d'autres intermédiaires organiques pouvant conduire à la production de nombreux produits chimiques tels que solvants, agents ten-sio-actifs, produits phytosanitaires, résines et autres.
Le HMF est un produit de décomposition des hexoses à 6 atomes de carbone.
La décomposition de ces sucres se réalise en milieu acide et sous l'action de la chaleur. Elle est caractérisée par une déshydratation suivie d'une cyclisation.
Les hexoses comprennent les aldohexoses qui ont une fonction aldéhyde et les cétohexoses qui ont une fonction cétone. Parmi les aldohexoses, on peut citer par exemple le glucose, le galactose, le mannose, l'idose et, parmi les cétohexoses, le fructose ou lévulose, le sorbose, le tagatose et l'allose. D'une manière plus générale, tout oligo- ou Polysaccharide dont la décomposition conduit à des aldohexoses et/ou des cétohexoses peut être utilisé comme une matière première de l'invention.
Le mécanisme de formation du HMF est globalement représenté par le schéma indiqué plus loin. Sous l'action de l'acide sur les hexoses, il se forme des produits intermédiaires dont la structure est encore très mal connue et qui donnent naissance soit au HMF, soit à un groupe de composés, appelé humines, et qui correspond à des produits de polymérisation insolubles. Selon les conditions opératoires, l'évolution des intermédiaires sera orientée vers la formation du HMF ou vers celle des humines. Le HMF peut lui-même conduire à des produits secondaires soit par ouverture du cycle (acide lévulini-que et acide formique), soit par polymérisation en fournissant des produits appelés ci-après humines.
Schéma réactionnel:
Hexoses Produits HMF — Acide lévulinique intermédiaires Acide formique
1 l
Humines Humines
D'une manière générale, une température et une acidité élevées favorisent la formation de mélanges d'humines et d'acides lêvulini-que/formique au détriment du HMF.
Dans les procédés connus de fabrication du HMF, on utilise des -températures égales ou supérieures à 100°C; dans certains cas, ces températures peuvent atteindre 300° C.
Dans ces procédés connus, les rendements sont faibles et les réactions secondaires importantes conduisent à la présence d'humines insolubles et/ou d'acide lévulinique.
L'invention a pour but, surtout, de remédier à ces inconvénients et de fournir un procédé de fabrication du HMF ayant un meilleur rendement et conduisant à moins d'impuretés.
Le procédé conforme à l'invention est caractérisé par le fait que la décomposition des hexoses est conduite au sein d'un milieu réactionnel constitué par un système binaire comprenant de l'eau et un solvant, par chauffage à une température inférieure à 100°C, située notamment dans la gamme de 75 à 95° C, en présence d'un support catalytique solide, notamment d'une résine échangeuse à fonction cationique.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
645 888
Suivant un premier mode de réalisation avantageux du susdit procédé, la réaction est effectuée sous une pression supérieure à la pression atmosphérique et pouvant atteindre 100 bar, cette pression étant de préférence choisie dans le domaine de 1 à 5 bar.
Suivant un second mode de réalisation avantageux du susdit procédé, on a recours, en tant que solvant associé à l'eau, à un solvant dont la solubilité dans l'eau est la plus faible possible, ce solvant étant choisi parmi ceux qui constituent de bons solvants du HMF.
Suivant un troisième mode de réalisation avantageux du susdit procédé, on extrait en continu du milieu réactionnel le HMF formé en séparant de la phase aqueuse la phase solvant organique ayant dissous le HMF, en récupérant celui de la phase organique et en recyclant avantageusement celle-ci dans le milieu réactionnel.
L'invention vise encore un certain nombre d'autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps, et dont il sera plus explicitement question dans le complément de description qui suit relativement à des modes de réalisation avantageux et à l'aide duquel il sera plus aisé de la comprendre.
Le procédé conforme à l'invention associe une catalyse hétérogène réalisée dans une phase réactionnelle aqua-organique à une mise en œuvre dans un domaine de températures modérées, et permet de protéger des effets néfastes de la température le HMF en l'extrayant du milieu au fur et à mesure de sa formation.
La matière première mise en œuvre est avantageusement un hexose.
De préférence, on utilise les cétosucres tels que le fructose ou lévulose très largement répandu dans la nature, ainsi que tous les systèmes susceptibles de donner lieu à la formation de ce sucre dans le milieu réactionnel ou dans un dispositif annexe placé en série avec le réacteur. Ainsi, par exemple, on pourrait isomériser une solution de dextrose et soumettre le mélange dextrose/fructose obtenu aux conditions de réaction de l'invention.
L'hexose est solubilisé dans la phase aqueuse du système eau/solvant organique retenu, et cela à des concentrations dépendant de la solubilité du sucre considéré. Ainsi, dans le cas du fructose, on peut mettre en œuvre des solutions ayant des concentrations de 1500 g/1. Préférentiellement, on choisira des concentrations comprises entre 100 et 500 g/1.
C'est dans la phase aqueuse que se produit la réaction de déshydratation et c'est vers le solvant organique que migre le HMF produit initialement dans l'eau. Il y a donc transfert en continu de la phase aqueuse réactionnelle à la phase organique de récupération.
Le solvant organique du milieu réactionnel est choisi compte tenu des impératifs suivants:
— il doit être le moins miscible possible avec l'eau aux températures de la réaction pour produire deux phases,
— il doit être un bon solvant du HMF.
Il peut être choisi parmi:
— les cétones, et notamment la méthylisobutylcétone et la di-éthylcétone,
— les nitriles, et notamment le butyronitrile et le benzonitrile,
— les éthers, et notamment les dichloroéthyléthers et le diméthoxyéthane,
— les alcools non miscibles à l'eau,
— les dérivés halogénés, et notamment le chlorobenzène et le dichlorobenzène,
— les hydrocarbures aliphatiques ou aromatiques, saturés ou non, et notamment le xylène, et
— les nitroalcanes, et notamment le nitrométhane et le nitro-propane.
Les proportions de la phase aqueuse par rapport à la phase organique sont, de préférence, de 1/7 à 1/12 en volume.
La réaction de déshydratation est mise en œuvre à une température inférieure à 100°C, de préférence comprise entre 70 et 95°C et, plus préférentiellement encore, comprise entre 85 et 90° C, en présence d'un support catalytique solide, notamment d'une résine échangeuse cationique.
La mise en œuvre des susdits supports catalytiques est avantageuse à de nombreux points de vue et élimine tous les problèmes de corrosion rencontrés dans l'art antérieur.
La résine constituant le catalyseur peut être un échangeur cationique fort ou faible, se présentant sous forme solide, la fonctionnali-sation étant de préférence sous forme H+. A titre d'exemple, on cite la résine connue sous la marque Amberlite C200 de la société Rohm & Haas, celle connue sous la marque Lewatit SPC 108 de la société Bayer, entre autres.
De préférence, on choisit des résines fortement acides. Les résines cationiques faibles portant des groupes carboxyliques donnent des vitesses réactionnelles trop faibles.
D'autres supports catalytiques solides peuvent également être utilisés; ainsi, on peut avoir recours à des supports solides à base de silice, d'alumine ou de silice/alumine fonctionnalisés par des groupements acides, notamment des groupes sulfoniques; à titre d'exemple, on peut citer celui connu sous la marque Sphérosil S de la société Rhône-Poulenc, qui est constitué de billes de silice fonctionnalisée en surface par des groupes sulfoniques; un autre exemple de support catalytique est celui connu sous la marque Nafion de la société Dupont de Nemours et qui est constitué par une résine superacide constituée par un polymère carbofluoré fonctionnalisé par des groupes sulfoniques.
La quantité de support catalytique mis en œuvre est fonction du pouvoir d'échange du type considéré. Ce pouvoir d'échange est exprimé en milliéquivalents (mEq) par gramme de support.
Les quantités de support, ou plus spécialement de résine, sont calculées en fonction de leurs caractéristiques propres de telle façon que l'on travaille avec un rapport: 0,1 <capacité d'échange/masse d'hexose<100.
La capacité d'échange est exprimée en milléquivalents. Elle est égale au produit du pouvoir d'échange de la résine par la masse de cette dernière mise enjeu.
Il est avantageux de réaliser le procédé conforme à l'invention sous une pression supérieure à la normale.
Pour ce faire, on peut utiliser un matelas gazeux, constitué par l'air, l'hydrogène, l'azote, l'hélium, l'argon. De préférence, on choisira un gaz ne contenant pas d'oxygène pour éviter la décomposition du cycle furannique. Bien qu'on n'ait noté aucune augmentation apparente de rendement dans une gamme très large de pression, de 1 à 50 bar, on choisira, pour des raisons de facilité de mise en œuvre, une pression comprise dans la gamme de 1 à 5 bar.
La mise en œuvre sous pression permet d'accélérer les vitesses de transformation; cela est particulièrement intéressant dans la mesure où est recherché un degré d'avancement élevé tout en maintenant le niveau des produits secondaires à une valeur la plus basse possible.
Il est également avantageux d'extraire à intervalles réguliers, voire en continu, le HMF formé.
Pour ce faire, on récupère le solvant organique dans lequel est dissous le HMF; on peut, dans ce but, recueillir le solvant par débordement, la phase organique étant généralement de densité inférieure à la phase aqueuse et se rassemblant en une couche supérieure facilement séparable. A partir de cette phase organique, on récupère le HMF par distillation et on recycle avantageusement le solvant débarrassé de son HMF. Ce solvant recyclé est injecté au moyen d'une pompe au sein de la phase aqueuse pour favoriser le passage du HMF depuis celle-ci vers la phase organique.
Grâce à l'extraction hors de la phase aqueuse du HMF formé au fur et à mesure de l'avancement de la réaction, on arrive à abaisser à une valeur quasi nulle la formation des produits secondaires à partir de ce produit.
Le rendement du procédé conforme à l'invention est excellent.
L'invention pourra être encore mieux comprise à l'aide des exemples qui suivent.
Exemple 1:
Dans un réacteur en acier inoxydable de 50 1 muni d'un agitateur et d'une colonne de reflux, on introduit 361 de méthylisobutyl-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
645 888
4
cétone. Puis on ajoute successivement 1 kg de lévulose cristallisé et 41 d'eau. Sous l'agitation, le lévulose se dissout rapidement dans la phase aqueuse. On introduit ensuite 0,8 kg de résine cationique de marque Lewatit SPC 108 préséchée (ou 1,6 kg de résine cationique de marque Lewatit sous forme commerciale renfermant 50% d'eau mais, dans ce cas, on n'introduit plus que 3,21 d'eau au lieu de 41). Le mélange sous agitation est alors porté rapidement à 89°C; la température et l'agitation sont maintenues pendant 5 h. Après ce temps, on filtre le mélange réactionnel, les résines sont lavées avec la quantité d'eau nécessaire pour extraire les produits absorbés constitués par le HMF et le lévulose subsistant.
Les phases aqueuse et organique sont séparées. La phase aqueuse renferme le lévulose résiduel ainsi qu'un peu de HMF et d'acide lévulinique.
La phase organique contient le HMF extrait ainsi qu'un peu d'acide lévulinique.
Les dosages des produits de la réaction permettent de dresser un bilan et de calculer:
— le taux de conversion T exprimé par le rapport moles de HMF formees lors de la reaction x 100
moles de lévulose introduites dans le reacteur
— le rendement R exprimé par le rapport
5 moles de HMF formées lors de la réaction x 100
moles de levulose consommées par la reaction
L'expérience précédente est répétée en remplaçant la méthyliso-butylcétone par des quantités volumétriques équivalentes de:
10
— diéthylcétone
— butyronitrile
— benzonitrile
— dichloroéthyléther
15 — nitropropane
Enfin, pour comparer les résultats obtenus avec ceux réalisés à l'aide d'un système purement aqueux, on remplace le solvant par de l'eau travaillant ainsi en une seule phase.
20 Les résultats se trouvent réunis dans le tableau I.
Tableau I
Méthyliso-butylcétone
Diéthylcétone
Butyronitrile
Benzonitrile
Dichloroéthyléther
Nitropropane
Eau
Lévulose consommé Lévulose introduit
51
63
73
82
69
27
38
HMF (g)
phase aqueuse
56
56
40
232
64
92
38
phase organique
212
64
120
184
228
160
Acide lévulinique (g)
phase aqueuse
0
0
0
0
0
0
20
phase organique
0
0
0
0
0
0
quantité
Humines
0
0
0
0
0
0
très importante
T (%)
38
17
23
59
42
36
5
R (%)
74
27
31
73
61
54
15
Ces résultats mettent en évidence l'avantage qu'il y a à utiliser le système aqua-organique selon l'invention plutôt qu'une phase uniquement aqueuse. En particulier, les taux d'humines et d'acide lévulinique sont nuls quand on emploie un solvant conforme à l'invention.
Exemple 2:
Les conditions sont celles de l'exemple 1, en utilisant la méthyl-isobutylcétone. On réalise trois expériences en mettant en œuvre des catalyseurs différents:
— résine cationique de marque Lewatit SPC 108 préséchée: 0,8 kg
— support catalytique sous forme de billes de marque SphérosilS: 1,8 kg
— résine superacide de marque Nafion: 4,2 kg
Les quantités de résine ou support catalytique sont calculées de telle façon que la capacité d'échange est identique pour les trois essais.
La température est fixée à 85° C et le temps de réaction à 4 h. Les résultats obtenus sont regroupés dans le tableau II.
On constate que le choix du catalyseur est important. En particulier, on remarque à nouveau que le taux de produits secondaires est nul quel que soit le rendement obtenu.
Tableau II
Lewatit SPC 108
Sphérosil S
Nafion
Lévulose consommé ^ Lévulose introduit
24
26
47
HMF (g)
phase aqueuse
60
80
phase organique
90
20
80
Acide lévulinique (g)
phase aqueuse
0
0
0
phase organique
0
0
0
Humines
0
0
0
T (%)
21
3
24
R (%)
89
11,5
50
Exemple 3:
On procède à quatre expériences,
— la première à la pression atmosphérique,
— les trois suivantes sous une pression de 5 bar, l'atmosphère étant respectivement:
5
645 888
— de l'hydrogène La température est fixée à 90° C et le temps de réaction à 1 h.
— de l'hélium Les autres conditions sont celles de l'exemple 1.
— de l'azote Les résultats enregistrés sont regroupés dans le tableau III.
Tableau III
Air à
h2
He n2
p = 1 bar p = 5 bar p = 5 bar p = 5 bar
Lévulose consommé Lévulose introduit
32
90
97
92
HMF (g)
phase aqueuse
16
120
92
112
phase organique
40
280
188
308
Acide lévulinique (g)
phase aqueuse
0
0
0
0
phase organique
0
0
12
10
Humines
0
traces
0
traces
T (%)
8
57
40
60
R(%)
25
63
41
65
A l'examen des résultats réunis dans ce tableau, on constate l'in- 25 fluence bénéfique qu'exerce la pression sur le degré d'avancement de la réaction bien que la température soit maintenue à 90° C.
Exemple 4: 30
Dans un réacteur de 50 1 muni d'un agitateur et d'une colonne à reflux, on introduit 33 1 de méthylisobutylcétone. On ajoute successivement 1 kg de lévulose cristallisé et 41 d'eau. Le lévulose sous l'agitation se dissout rapidement dans la phase aqueuse. On introduit ensuite 0,8 kg de résine cationique de marque Lewatit SPC 108 pré- 35 séchée.
Le mélange est alors porté rapidement à 86° C et maintenu à cette température pendant 10 h.
Au fur et à mesure de sa formation, le HMF passe dans la phase 40 organique (méthylisobutylcétone) pour atteindre un équilibre de partage. Cette phase organique étant de densité inférieure à celle de l'eau, le HMF peut être entraîné avec le solvant par un système de débordement. Il est alors recueilli dans un ballon renfermant 601 de méthylisobutylcétone portée à reflux (127°C). La température 45 n'étant pas suffisante pour que le HMF soit entraîné, seules les vapeurs de méthylisobutylcétone sont recyclées vers le réacteur. Elles sont condensées et envoyées à l'aide d'une pompe dans la phase aqueuse pour extraire le HMF qui se forme. Elles rejoignent la phase organique avant de venir enrichir à nouveau le bouilleur en 50 HMF.
Au bout de 10 h, les phases aqueuse et organique du réacteur sont séparées.
— La phase aqueuse renferme le lévulose résiduel (120 g) ainsi qu'un peu de HMF et d'acide lévulinique.
— La phase organique contient le HMF accompagné de très peu d'acide lévulinique.
— Le bouilleur renferme le HMF extrait. Celui-ci est très légèrement souillé par l'acide lévulinique.
Après 10 h de réaction, il n'y a pas eu formation d'humines. Les quantités d'acide lévulinique demeurent faibles. Les quantités de HMF recueillies sont de 480 g, ce qui conduit à un taux de conversion T de 68,5% et un rendement R en HMF de 78%.
Ensuite de quoi et quel que soit le mode de réalisation adopté, on dispose ainsi d'un procédé de fabrication du HMF dont les caractéristiques résultent suffisamment de ce qui précède pour qu'il soit inutile d'insister à ce sujet, et qui présente, par rapport à ceux qui existent déjà, de nombreux avantages, notamment ceux de:
— réduire les réactions secondaires à un niveau très faible en les retardant,
— permettre une plus grande vitesse de réaction,
— supprimer les inconvénients dus à la corrosion occasionnée par les catalyseurs acides de l'art antérieur,
— permettre le recyclage du catalyseur.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés;
elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.
R

Claims (14)

645 888
1. Procédé de fabrication du 5-hydroxyméthylfurfural, caractérisé par le fait que l'on décompose un hexose au sein d'un milieu réactionnel comprenant de l'eau et un solvant organique, à une température inférieure à 100° C en présence d'un support catalytique solide.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la décomposition est effectuée à une température située dans la gamme de 75 à 95° C.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la décomposition est effectuée à une température située dans la gamme de 85 à 90° C.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la décomposition est effectuée en présence d'une résine échangeuse ca-tionique.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la décomposition est effectuée sous une pression supérieure à la pression atmosphérique et pouvant atteindre 100 bar.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la décomposition est effectuée sous une pression choisie dans le domaine de 1 à 5 bar.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'on a recours, en tant que solvant associé à l'eau, à un solvant dont la solubilité dans l'eau est la plus faible possible, ce solvant étant choisi parmi ceux qui constituent de bons solvants du 5-hydroxyméthylfurfural.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que l'on extrait en continu du milieu réactionnel le 5-hydroxy-méthylfurfural formé, en séparant de la phase aqueuse la phase solvant organique ayant dissous le 5-hydroxyméthylfurfural, en récupérant celui-ci de la phase organique et en recyclant celle-ci dans le milieu réactionnel.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le solvant est choisi parmi:
— les cétones,
— lesnitriles,
— les éthers,
— les alcools non miscibles à l'eau,
— les dérivés halogénés,
— les hydrocarbures aliphatiques ou aromatiques, saturés ou non, et
— les nitroalcanes.
10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le solvant est choisi parmi:
— la méthylisobutylcétone et la diéthylcétone,
— le butyronitrile et le benzonitrile,
— les dichloroéthyléthers et le diméthoxyéthane,
— le chlorobenzène et le dichlorobenzène,
— le xylène, et
— le nitrométhane et le nitropropane.
11. Procédé selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que le support catalytique est choisi parmi les résines cationi-ques, les résines superacides et les supports solides à base de silice, d'alumine ou de silice/alumine fonctionnalisés par des groupements acides.
12. Procédé selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que le support catalytique est choisi parmi les résines cationi-ques, les résines superacides et les supports solides à base de silice, d'alumine ou de silice/alumine fonctionnalisés par des groupements sulfoniques.
13. Procédé selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que le sucre mis en œuvre est solubilisé dans la phase aqueuse à raison de 100 à 500 g/1.
14. Procédé selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait que la quantité de support mis en œuvre est choisie de façon telle que:
capacité d'échange (mEq)
0,1 < — ,, v—— < 100
masse d hexose
CH666180A 1979-09-05 1980-09-04 Procede de fabrication du 5-hydroxymethylfurfural. CH645888A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922251A FR2464260A1 (fr) 1979-09-05 1979-09-05 Procede de fabrication du 5-hydroxymethylfurfural

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH645888A5 true CH645888A5 (fr) 1984-10-31

Family

ID=9229386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH666180A CH645888A5 (fr) 1979-09-05 1980-09-04 Procede de fabrication du 5-hydroxymethylfurfural.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4339387A (fr)
CH (1) CH645888A5 (fr)
DE (1) DE3033527C2 (fr)
FI (1) FI802784A (fr)
FR (1) FR2464260A1 (fr)
GB (1) GB2058070B (fr)
IT (1) IT1132650B (fr)

Families Citing this family (37)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2551754B1 (fr) * 1983-09-14 1988-04-08 Roquette Freres Procede de fabrication du 5-hydroxymethylfurfural
FR2556344A1 (fr) * 1983-12-12 1985-06-14 British Petroleum Co Procede de production de furfural et d'hydroxymethyl-5-furfural et de derives hydrogenes correspondants
DE3601281A1 (de) * 1986-01-17 1987-07-23 Sueddeutsche Zucker Ag Verfahren zur herstellung von 5-hydroxymethylfurfural einschliesslich eines kristallinen produktes unter ausschliesslicher verwendung von wasser als loesungsmittel
FR2670209B1 (fr) * 1990-12-07 1995-04-28 Commissariat Energie Atomique Procede de preparation d'hydroxymethyl-5 furfural par catalyse heterogene.
FR2727967A1 (fr) * 1994-12-07 1996-06-14 Agrichimie Sa Procede de fabrication d'hydroxymethylfurfural a partir d'aldohexose
FR2741344B1 (fr) * 1995-11-20 1998-01-23 Agrichimie Sa Procede et installation de fabrication selective d'hydroxymethylfurfural par hydroxymethylation du furfural
US6706900B2 (en) * 2001-09-17 2004-03-16 E. I. Du Pont De Nemours And Company Process for preparing 2,5-diformylfuran from carbohydrates
US7317116B2 (en) * 2004-12-10 2008-01-08 Archer-Daniels-Midland-Company Processes for the preparation and purification of hydroxymethylfuraldehyde and derivatives
US7393963B2 (en) * 2004-12-10 2008-07-01 Archer-Daniels-Midland Company Conversion of 2,5-(hydroxymethyl)furaldehyde to industrial derivatives, purification of the derivatives, and industrial uses therefor
WO2007146636A1 (fr) * 2006-06-06 2007-12-21 Wisconsin Alumni Research Foundation Procédé catalytique pour produire des dérivés de furane à partir de glucides dans un réacteur biphasique
US7880049B2 (en) * 2006-06-06 2011-02-01 Wisconsin Alumni Research Foundation Production of liquid alkanes in the jet fuel range (C8-C15) from biomass-derived carbohydrates
DE102007007629A1 (de) 2007-02-16 2008-08-21 Evonik Degussa Gmbh Verfahren zur Herstellung von 5-Hydroxymethyl-furfural über 5-Acyloxymethyl-furfural als Zwischenprodukt
WO2008157617A1 (fr) 2007-06-18 2008-12-24 Archer Daniels-Midland Company Procédé pour purifier de l'hydroxyméthyl-furfural en utilisant des résines polymères non fonctionnelles
DK2164975T3 (da) 2007-07-06 2012-05-29 Basf Se Fremgangsmåde til fremstilling af en koncentreret vandig glukoseopløsning af majs
US20090156841A1 (en) * 2007-12-12 2009-06-18 Sanborn Alexandra J Conversion of carbohydrates to hydroxymethylfurfural (hmf) and derivatives
DE102008009933A1 (de) 2008-02-18 2009-08-20 Friedrich-Schiller-Universität Jena Verfahren zur Herstellung von 5-Hydroxymethylfurfural mit Hilfe von ionischen Flüssigkeiten
US8324376B2 (en) * 2008-06-17 2012-12-04 Wisconsin Alumni Research Foundation Chemical transformation of lignocellulosic biomass into fuels and chemicals
JP2012121811A (ja) * 2009-03-06 2012-06-28 Japan Advanced Institute Of Science & Technology Hokuriku 5−ヒドロキシメチルフルフラールの製造方法
BRPI1010708B1 (pt) 2009-06-13 2018-04-03 Rennovia, Inc. "processos para preparar um produto de ácido adípico, e ácido adípico ou derivado do mesmo"
AU2010259935B2 (en) 2009-06-13 2016-05-26 Archer-Daniels-Midland Company Production of glutaric acid and derivatives from carbohydrate-containing materials
US8669397B2 (en) 2009-06-13 2014-03-11 Rennovia, Inc. Production of adipic acid and derivatives from carbohydrate-containing materials
CN102498122B (zh) * 2009-07-01 2016-08-03 威斯康星校友研究基金会 生物质水解
US8669393B2 (en) * 2010-03-05 2014-03-11 Rennovia, Inc. Adipic acid compositions
US9770705B2 (en) 2010-06-11 2017-09-26 Rennovia Inc. Oxidation catalysts
WO2012038969A1 (fr) 2010-09-03 2012-03-29 Ganapati Dadasaheb Yadav Procédé de conversion de fructose en 5-hydroxyméthylfurfural à l'aide d'un catalyseur de silice mésoporeuse imprégné avec des métaux de terres rares
KR101374209B1 (ko) * 2011-09-29 2014-03-13 한국생산기술연구원 유기용매 하에서 이온교환수지를 이용한 5-히드록시메틸-2-푸르푸랄 또는 그의 알킬 에테르 유도체의 제조방법
FR2984889B1 (fr) 2011-12-22 2017-02-24 Roquette Freres Procede ameliore d'oxydation selective du 5-hydromethyl furaldehyde
EP3466919B1 (fr) 2012-01-18 2021-10-06 Archer-Daniels-Midland Company Procédé de production d' hexane-1,6-diol à partir de l' hexane 1,2,6-triol
MX2016009657A (es) 2014-01-27 2017-01-20 Rennovia Inc Conversión de materias primas que contienen fructuosa en producto que contiene hmf.
EP2985280A1 (fr) 2014-08-11 2016-02-17 Reliance Industries Limited Procédé de synthèse de furfural ou de ses dérivés
JP2017537920A (ja) 2014-12-02 2017-12-21 レノビア インコーポレイテッド 5−ヒドロキシメチルフルフラールから2,5−ビスヒドロキシメチルフラン、2,5−ビス−ヒドロキシメチルテトラヒドロフラン、1,6−ヘキサンジオールおよび1,2,6−ヘキサントリオールを生成する工程
CN105272950B (zh) * 2015-10-20 2018-08-24 浙江大学 一种由碳水化合物制取5-羟甲基糠醛的方法
CN108779088B (zh) 2016-01-13 2021-10-08 斯道拉恩索公司 2,5-呋喃二甲酸及其中间体和衍生物的制备方法
AU2018301662B2 (en) 2017-07-12 2022-06-30 Stora Enso Oyj Purified 2,5-furandicarboxylic acid pathway products
EP4332095A1 (fr) * 2021-04-30 2024-03-06 Mitsubishi Chemical Corporation Procédé de production d'un dérivé de furane comprenant du 5 - hydroxyméthylfurfural (5 - hmf), un dérivé de furane, une solution contenant ledit dérivé de furane, et procédé de production d'acide furane dicarboxylique ou d'ester d'acide furane dicarboxylique
EP4095251A1 (fr) 2021-05-28 2022-11-30 Cascat GmbH Procédé de production de 5-hydroxymethylfurfural
CN114733570B (zh) * 2022-04-26 2023-08-15 南京林业大学 一种以羧甲基纤维素钠为基体的固体催化剂、制备方法及其应用

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB817139A (en) * 1956-04-30 1959-07-22 Quintin Pearson Peniston Preparation of 5-hydroxymethyl 2-furfural
US2750394A (en) * 1952-05-22 1956-06-12 Food Chemical And Res Lab Inc Manufacture of 5-hydroxymethyl 2-furfural
US3071599A (en) * 1959-02-25 1963-01-01 Atlas Chem Ind Preparation of hydroxymethyl furfural
GB876463A (en) * 1959-02-25 1961-09-06 Atlas Powder Co Process for preparing hydroxymethyl furfural
US3118912A (en) * 1960-04-18 1964-01-21 Rayonier Inc Preparation of hydroxymethylfurfural

Also Published As

Publication number Publication date
FR2464260B1 (fr) 1983-01-21
DE3033527A1 (de) 1981-04-02
US4339387A (en) 1982-07-13
FI802784A (fi) 1981-03-06
GB2058070B (en) 1983-11-23
DE3033527C2 (de) 1986-01-30
IT8024457A0 (it) 1980-09-04
IT1132650B (it) 1986-07-02
FR2464260A1 (fr) 1981-03-06
GB2058070A (en) 1981-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH645888A5 (fr) Procede de fabrication du 5-hydroxymethylfurfural.
EP0561928B1 (fr) Procede de preparation d&#39;hydroxymethyl-5 furfural par catalyse heterogene
CH662353A5 (fr) Procede de fabrication du 5-hydroxymethylfurfural.
US20170226076A1 (en) Process for preparing furfural from biomass
BR112016030664B1 (pt) Método para produzir furfural a partir de material de biomassa contendo pentosano
JP2020511405A (ja) Hmf製造方法
WO2021219457A1 (fr) Procede d&#39;oxydation du 5-hydroxymethylfurfural
KR20140030255A (ko) 아세트산의 회수 방법
EP2794583A1 (fr) Procédé amélioré d&#39;oxydation sélective du 5-hydrométhyl furaldéhyde
US10053442B2 (en) Preparation of dialkyl esters of 2,5-furandicarboxylic acid
CN111936477B (zh) 用于转化固体木质纤维素材料的工艺
EA039199B1 (ru) Способ превращения твердого продукта, содержащего гемицеллюлозу, целлюлозу и лигнин
EP0043620A1 (fr) Procédé pour la fabrication de l&#39;acide bêta-hydroxybutyrique
WO2004106274A1 (fr) Separation d’un diacetal du glyoxal par extraction liquide-liquide a contre -courant
CN107473927B (zh) 一种联苯二氯苄的制备工艺
EP0187798B1 (fr) Procede de synthese d&#39;aldosides ou d&#39;oligoaldosides d&#39;alkyle, de cycloalkyle ou d&#39;alcenyle
CN111936478B (zh) 用于转化固体木质纤维素材料的工艺
JP6728655B2 (ja) 2−フルアルデヒドの製造方法及び2−フルアルデヒド製造用組成物
EP2470493A1 (fr) Procede d&#39;esterification d&#39;acide carboxylique
US20210253545A1 (en) Preparing method for 5-alkoxymethylfurfural
WO2023232426A1 (fr) Procede de separation de l&#39;acide levulinique par separation thermique en presence d&#39;un fluxant
US20160251296A1 (en) Process to prepare levulinic acid
US1816326A (en) of munich
CH414581A (fr) Procédé de fabrication de la glycérine
FR2741344A1 (fr) Procede et installation de fabrication selective d&#39;hydroxymethylfurfural par hydroxymethylation du furfural

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased