CH644995A5 - Compositions a base de lysine, pour alimentation animale, et leur preparation. - Google Patents

Compositions a base de lysine, pour alimentation animale, et leur preparation. Download PDF

Info

Publication number
CH644995A5
CH644995A5 CH649980A CH649980A CH644995A5 CH 644995 A5 CH644995 A5 CH 644995A5 CH 649980 A CH649980 A CH 649980A CH 649980 A CH649980 A CH 649980A CH 644995 A5 CH644995 A5 CH 644995A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lysine
concentrated
water
lime
weight
Prior art date
Application number
CH649980A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Georgen
Jean-Pierre Tintignac
Original Assignee
Rhone Poulenc Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Ind filed Critical Rhone Poulenc Ind
Publication of CH644995A5 publication Critical patent/CH644995A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/20Inorganic substances, e.g. oligoelements
    • A23K20/28Silicates, e.g. perlites, zeolites or bentonites
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • A23K20/142Amino acids; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/20Inorganic substances, e.g. oligoelements
    • A23K20/24Compounds of alkaline earth metals, e.g. magnesium
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K40/00Shaping or working-up of animal feeding-stuffs
    • A23K40/10Shaping or working-up of animal feeding-stuffs by agglomeration; by granulation, e.g. making powders
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S426/00Food or edible material: processes, compositions, and products
    • Y10S426/807Poultry or ruminant feed

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Proteomics, Peptides & Aminoacids (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Coloring Foods And Improving Nutritive Qualities (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description

La présente invention concerne de nouvelles compositions à base de lysine, pour alimentation animale, et leur préparation.
La lysine est un aminoacide essentiel pour les animaux monogastriques, qui est utilisé en particulier dans l'alimentation animale.
La lysine peut être préparée soit par voie chimique, soit par voie biochimique. Bien que les procédés biochimiques soient économiquement meilleurs que les procédés chimiques, l'extraction de la lysine qui s'effectue avec des rendements relativement peu élevés nécessite des installations particulières et l'utilisation de produits coûteux.
La lysine, lorsqu'elle est destinée à l'alimentation animale, est mélangée à des aliments divers, tels que des céréales, dont la composition est assez mal définie. Dans ces conditions, l'utilisation de lysine purifiée ne paraît pas nécessaire.
Il a été montré que les moûts concentrés de fermentation productrices de lysine possèdent les mêmes propriétés nutritives que la lysine purifiée. La biomasse et les différents constituants du milieu de fermentation nécessaires à la production de la lysine, ou leurs produits de dégradation, n'ont aucun effet néfaste sur les animaux traités. Cependant, ces moûts sont des liquides visqueux dont le mélange avec des aliments pour animaux peut présenter des difficultés. Les moûts de fermentation totalement déshydratés conduisent à des solides pâteux, collants et très hygroscopiques, qui sont de ce fait difficilement manipulables.
Il a été proposé, en particulier dans le brevet SU N° 480397 et dans le brevet FR N° 73.40738 publié sous le N° 2217347, de préparer des compositions solides obtenues à partir de moûts concentrés de fermentation de lysine auxquels sont ajoutés des produits déshydratants, tels que la poudre de silice, la perlite expansée, la farine d'os, le son, le carbonate de calcium ou du phosphate exempt de fluor. Ces compositions ne présentent pas toujours la stabilité requise, sont souvent hygroscopiques ou bien nécessitent l'emploi de l'additif en quantité telle que la teneur en lysine dans la composition finale est trop faible.
De nombreuses charges minérales ont été essayées. En particulier, certains silicates tels que le talc, le carbonate de calcium (naturel ou précipité), la magnésie, le phosphate dicalcique, le chlorure de calcium, le plâtre de Paris ou le carbonate de magnésium naturel tel que la giobertite, lorsqu'ils sont ajoutés à des concentrats de lysine dans des proportions (rapport entre le poids de l'additif et le poids du produit final) égales ou supérieures à 50%, ne permettent pas d'obtenir un produit qui présente les caractéristiques physiques désirées.
Il a maintenant été trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, que l'on obtient une composition solide, stable, facilement manipulable, ne prenant pas en masse en présence d'humidité et ayant une teneur élevée en lysine, en ajoutant à un moût concentré de lysine un additif minéral choisi parmi la chaux en présence de gaz carbonique, le carbonate de magnésium précipité, ou leur mélange. Il a été aussi trouvé qu'à ces additifs minéraux peuvent être ajoutées d'autres charges minérales telles que les silices (comme celles qui sont commercialisées par la société Sifrance sous les noms de Tixolex, Tixosil ou Zéosil ou qui sont connues sous le nom d'Aéro-sil), les silicates (comme le Calsil) ou les aluminosilicates (comme la perlite expansée).
Les moûts concentrés peuvent être obtenus par élimination de l'eau par chauffage, éventuellement sous pression réduite, des moûts de fermentation de la lysine. Au cours de ce chauffage, le microorganisme producteur de lysine est inactivé. Industriellement, il est particulièrement intéressant d'utiliser un concentreur à multiples effets. Les moûts concentrés sont stables dans le temps et la lysine contenue dans ces moûts concentrés n'est pas dégradée au cours du stockage.
Les moûts de fermentation de lysine peuvent être obtenus par fermentation d'un substrat à base de mélasse en présence d'un micro-organisme convenable producteur de lysine pendant 30 à 100 h. La quantité de lysine produite est généralement comprise entre 50 et 100 g/1.
Le traitement d'un moût concentré par les additifs selon l'invention peut être effectué selon différentes techniques. Plus particulièrement, lorsque l'on utilise la chaux, vive ou éteinte, il est possible de mettre en œuvre les techniques suivantes:
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
644 995
La manière d'opérer la plus simple consiste à mélanger dans un malaxeur de la chaux vive avec un moût concentré contenant environ 60 à 85% en poids de matières sèches, ce qui correspond généralement à une teneur en lysine de 10 à 40% en poids. Cette manière d'opérer présente l'avantage de pouvoir obtenir directement le produit fini sans séchage ultérieur. De préférence, on utilise un moût concentré dont la teneur en eau est aussi faible que possible, par exemple comprise entre 15 et 40% et, plus spécialement, entre 15 et 30%.
Il est possible de recycler une partie du produit fini en vue d'obtenir une réduction importante de la durée de l'opération et de permettre éventuellement une mise en œuvre en continu.
Le moût concentré peut être mélangé à de la chaux éteinte mais, dans ce cas, un séchage du produit fini est nécessaire pour aboutir à un produit présentant les caractéristiques désirées.
Un autre mode de réalisation consiste à pulvériser une bouillie aqueuse constituée du moût concentré et de chaux dans un lit flui-disé. On obtient ainsi des granulés qui doivent être séchés. Pour la mise en œuvre de cette technique, il est nécessaire d'utiliser un moût concentré dont la teneur en eau soit suffisante, afin que la bouillie puisse passer facilement à travers la buse de pulvérisation.
Il est également possible de pulvériser une bouillie aqueuse constituée de moût concentré et de chaux dans un atomiseur. Dans ce cas, la bouillie doit être suffisamment diluée pour être facilement véhiculable. En général, un moût contenant de 30 à 70% d'eau (et plus spécialement 30 à 50%) donne des résultats particulièreemnt satisfaisants pour ces deux dernières variantes.
Ces différents modes de réalisation de l'invention peuvent être utilisés industriellement et, plus particulièrement les deux derniers, en continu.
La quantité de chaux exprimée en CaO qui permet l'obtention d'un résultat satisfaisant est généralement comprise entre 10 et 50%. Il est avantageux d'utiliser de la chaux dont la granulométrie est assez fine. Une granulométrie inférieure à 100 (j. donne des résultats particulièrement satisfaisants.
Dans les différents modes de réalisation, il est indispensable,
pour l'obtention d'un produit fini ayant la qualité requise, que le mélange de chaux et de moût concentré soit soumis à l'action du gaz carbonique soit après, soit de préférence pendant l'opération de mé-langeage. Par exemple le mélange du moût concentré avec la chaux, dans un pétrin-malaxeur étanche ou sous atmosphère d'azote, ne conduit pas à un produit satisfaisant; en revanche, on obtient un produit satisfaisant en opérant sous atmosphère de gaz carbonique, en un temps qui peut varier de quelques minutes à 1 h selon la quantité de chaux mise en œuvre, la teneur en eau du moût concentré et le taux de recyclage utilisés. Le gaz carbonique peut être celui qui est contenu dans l'air, mais il peut, ce qui est préférable, être apporté par une source extérieure éventuellement sous pression. L'apport extérieur de gaz carbonique permet une prise beaucoup plus rapide et l'utilisation d'une quantité de chaux beaucoup plus faible. Le carbonate de calcium qui se forme ainsi permet la préparation d'un produit de qualité désirée, tandis que le carbonate de calcium naturel mélangé à un moût concentré ne conduit pas à un résultat aussi satisfaisant.
Généralement, la teneur en gaz carbonique dans le produit fini, sous forme de carbonate de calcium, est comprise entre 2 et 30% (compté en carbonate de calcium).
Plus particulièrement, les compositions à base de lysine et de chaux selon la présente invention se présentent sous forme de solides facilement manipulables dont la teneur en divers constituants est la suivante:
— lysine: 10 à 35%
— matières sèches du moût (autres que la lysine): 20 à 60%
— gaz carbonique (exprimé en carbonate de calcium; forme effectivement présente): 4 à 30%
— calcium total (essentiellement sous forme de chaux éteinte et de carbonate de calcium): 5 à 35%
— eau: 1 à 25%
D'un intérêt remarquable sont les compositions dans lesquelles les divers constituants sont dans les proportions suivantes:
— lysine: 20 à 35%
— matières sèches du moût (autres que la lysine): 40 à 50%
— C02 (exprimé en carbonate de calcium): 8 à 20%
— calcium total: 7 à 14%
— eau: 1 à 5%
De telles compositions se caractérisent par une excellente stabilité. Après six mois de stockage à une température voisine de 20° C, la teneur en lysine du produit fini ne varie pas.
Par ailleurs, la présence de calcium est compatible avec les besoins en alimentation des animaux et elle ne constitue pas un inconvénient.
Lorsque l'on utilise le carbonate de magnésium précipité ou un mélange de chaux et de carbonate de magnésium précipité ou bien un mélange de chaux et/ou de carbonate de magnésium précipité avec d'autres charges minérales telles que les silices, silicates ou aluminosilicates, les mêmes techniques peuvent être utilisées.
La quantité totale de charge minérale ajoutée représente généralement 10 à 50% du poids de la composition finale.
Les compositions selon l'invention sont particulièrement utiles dans l'alimentation animale. Etant solides et ne prenant pas en masse en présence d'humdité, ces compositions se mélangent parfaitement aux aliments distribués aux animaux. Du fait de la stabilité de ces compositions, il n'est pas nécessaire de préparer les aliments complets juste au moment de leur emploi.
Les exemples suivants, donnés à titre non limitatif, montrent comment l'invention peut être mise en pratique.
Exemple 1 :
Dans un pétrin-malaxeur de type Kustner dont la cuve a une capacité de 1,6 1, qui comporte 2 hélices de malaxage en forme de double Z à profil hélicoïdal et qui est muni d'une double enveloppe dans laquelle est assurée une circulation d'eau froide, on place 270 g de chaux vive moulue. La vitesse de rotation du rotor lent est réglée à 30 tr/min et celle du rotor rapide à 60 tr/min. On verse alors 630 g de moût concentré (contenant 70% en poids de matières solides et dont la teneur en lysine est de 21% en poids). Après 5 min de mélange, on envoie un courant de gaz carbonique obtenu par sublimation de carboglace. Le mélange pâteux durcit peu à peu et l'agitation devient difficile. Après 30 min environ, le mélange se fractionne en donnant des blocs de taille variable. On obtient ainsi 850 g d'un produit de couleur beige clair constitué de poudre et de petits blocs plus ou moins durs, faciles à manipuler. Ce produit contient 15% en poids de lysine. Après 8 d à température voisine de 20° C dans une atmosphère saturée d'eau, il y a une reprise d'humidité de 6 à 7%, mais le produit conserve son asepct initial et reste facilement manipulable.
Exemple 2:
Dans un séchoir granulateur en lit fluidisé type Strea 1 de la Société Aeromatic, on place 100 g d'un produit obtenu dans les conditions de l'exemple 1, qui a une teneur en chaux (CaO) voisine de 35% et qui a été broyé et tamisé à 500 n.
On règle le débit d'air pour avoir une bonne fluidisation. L'air diffusé contient du gaz carbonique provenant de la sublimation de carboglace.
On prépare une bouillie, constituée de 189 g de chaux éteinte préalablement tamisée à 500 |i et de 438 g d'un moût concentré de fermentation contenant 63% d'eau, que l'on pulvérise à un débit de 21/h sur le produit fluidisé. La durée de la pulvérisation est de 18 min. Pendant les 9 premières minutes, la température de l'air de fluidisation est de 35 C, puis elle est portée à 48; C. A la fin de la pulvérisation, l'air est chauffé à 80° C pendant 10 min pour compléter le séchage.
On obtient ainsi 494 g d'un produit qui se présente sous forme de granulés de taille inférieure à 1 mm et qui a la composition suivante:
s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
644 995
4
— lysine: 15%
— matières sèches du moût (autres que la lysine): 30%
— chaux [Ca(OH)2]: 35%
— carbonate de calcium: 15%
— eau: 5%
Après avoir été maintenu pendant 115 h à une température voisine de 20° C dans une atmosphère à 100% d'humidité relative, le produit reprend 15% d'eau sans que son aspect soit modifié. En particulier, le produit n'est pas collant.
Exemple 3:
On utilise un atomiseur du type Lea [décrit dans «Informations Chimie», N° 189 (mai 1979)] équipé d'une chambre bicóne sans double enveloppe, d'une buse annulaire de diamètre intérieur 6 mm et de diamètre extérieur 8 mm, d'un brûleur à gaz propane et d'une pompe pour l'introduction de la bouillie à sécher.
On prépare une bouillie, constituée de 2,24 kg de chaux éteinte, de 8,32 kg d'un moût contenant 3,30 kg d'eau et de 0,6 kg d'eau de dilution. Cette bouillie est introduite à l'aide de la pompe dans l'atomiseur.
Les principales conditions opératoires sont les suivantes:
— débit de l'air: 88 Nm3/h
— température dans le plan équatorial de la chambre bicóne: de 170 à 142°C
— température d'entrée du cyclone: de 148 à 128°C
— débit d'alimentation de la bouillie: 35 kg/h
Le produit sec est récupéré à la base du cyclone.
Le produit obtenu se présente sous la forme d'une poudre de 5 couleur café au lait, dense, non poudroyante et coulant assez bien. Il contient:
— lysine: 20,2%
— chaux [Ca(OH)2]: 29,6%
— carbonate de calcium: 2,7%
io — eau: 2,5%
Exemple 4:
En opérant dans les conditions de l'exemple 1, on ajoute 374 g de 15 moût concentré (contenant 80% en poids de matières solides et dont la teneur en lysine est de 22% en poids) à 160 g de carbonate de magnésium léger de Prolabo. Après 2 min, on peut arrêter l'agitation et on obtient 530 g d'une poudre de couleur beige clair coulant librement.
20
Exemple 5:
En remplaçant 50% du poids de carbonate de magnésium par de la chaux vive et en opérant comme dans l'exemple 4, on obtient un produit sous la forme d'une poudre coulant librement.
R

Claims (14)

  1. 644 995
    2
    REVENDICATIONS
    1. Procédé de préparation d'une composition solide, stable, facilement manipulable, ne prenant pas en masse en présence d'humidité, utilisable dans l'alimentation animale et qui contient 10 à 35% de lysine, caractérisé en ce que l'on ajoute un moût concentré de fermentation productrice de lysine à un additif minéral choisi parmi la chaux en présence de gaz carbonique, ou le carbonate de magnésium précipité, ou leur mélange.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, en plus de l'additif minéral, on ajoute une charge minérale choisie parmi les silices, les silicates et les aluminosilicates.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moût concentré est mélangé à la chaux et que le mélange est subséquem-ment soumis à l'action du gaz carbonique.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on mélange dans un malaxeur l'additif minéral avec le moût concentré et en ce que l'on isole le produit obtenu.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le concentré contient 15 à 40% d'eau.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on pulvérise dans un lit fluidisé une bouillie constituée de l'additif minéral et du moût concentré et en ce que l'on sèche le produit obtenu.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on pulvérise dans un atomiseur une bouillie constituée de l'additif minéral et du moût concentré et en ce que l'on sèche le produit obtenu.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le moût concentré contient 30 à 50% d'eau.
  9. 9. Composition obtenue selon le procédé de l'une des revendications 1 à 8.
  10. 10. Composition selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'additif minéral représente 10 à 50% en poids de la composition finale.
  11. 11. Composition selon la revendication 9, caractérisé en ce que qu'elle contient 10 à 35% en poids de lysine, 5 à 35% de calcium essentiellement sous forme de chaux éteinte et de carbonate de calcium, 2 à 15% de gaz carbonique (soit environ 4 à 30% de carbonate de calcium) et 1 à 25% d'eau, le reste étant constitué par les produits contenus dans les moûts de fermentations productrices de lysine et éventuellement par une charge minérale choisie parmi les silices, les silicates ou les aluminosilicates.
  12. 12. Composition selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'elle contient 10 à 35% en poids de lysine, 10 à 50% de carbonate de magnésium précipité et 1 à 15% d'eau, le reste étant constitué par les produits contenus dans les moûts de fermentations productrices de lysine et éventuellement par une charge minérale choisie parmi les silices, les silicates ou les aluminosilicates.
  13. 13. Composition selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'elle contient 10 à 35% en poids de lysine, 10 à 50% de carbonate de magnésium précipité et de calcium sous forme de chaux éteinte et de carbonate de calcium, 1 à 15% d'eau, le reste étant constitué par les produits contenus dans les moûts de fermentations productrices de lysine et éventuellement par une charge minérale choisie parmi les silices, les silicates ou les aluminosilicates.
  14. 14. Aliments pour animaux contenant une quantité efficace d'une composition selon l'une des revendications 9 à 13.
CH649980A 1979-08-29 1980-08-28 Compositions a base de lysine, pour alimentation animale, et leur preparation. CH644995A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921646A FR2464032A1 (fr) 1979-08-29 1979-08-29 Nouvelles compositions a base de lysine, pour alimentation animale, et leur preparation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH644995A5 true CH644995A5 (fr) 1984-09-14

Family

ID=9229172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH649980A CH644995A5 (fr) 1979-08-29 1980-08-28 Compositions a base de lysine, pour alimentation animale, et leur preparation.

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4327118A (fr)
JP (1) JPS5635962A (fr)
AU (1) AU6177880A (fr)
BE (1) BE884970A (fr)
CA (1) CA1143605A (fr)
CH (1) CH644995A5 (fr)
DE (1) DE3032618A1 (fr)
DK (1) DK161557C (fr)
ES (1) ES494602A0 (fr)
FR (1) FR2464032A1 (fr)
GB (1) GB2057244B (fr)
IT (1) IT1141033B (fr)
NL (1) NL190744C (fr)
PL (1) PL123994B1 (fr)
SU (1) SU1169519A3 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
PH18676A (en) * 1981-10-30 1985-08-29 Lilly Co Eli Animal feed premixes
DE3242501C1 (de) * 1982-11-18 1984-03-29 Degussa Ag, 6000 Frankfurt Verwendung von waessrigen L-Lysin-Loesungen zur Supplementierung von Futtermitteln mit L-Lysin
JPS59159741A (ja) * 1983-03-02 1984-09-10 Ajinomoto Co Inc 反芻家畜用アミノ酸・無機塩混合物
FR2541867B1 (fr) * 1983-03-03 1987-06-05 Aec Chim Organ Biolog Nouvelles compositions pour alimentation animale a base de lysine et leur preparation
US5122512A (en) * 1988-09-12 1992-06-16 Pitman-Moore, Inc. Swine growth promoting composition
ZA951426B (en) * 1994-02-28 1995-12-07 Aeci Ltd Lysine products
AU706285B2 (en) * 1995-05-16 1999-06-10 Ajinomoto Co., Inc. Feed additive
CA2255130A1 (fr) * 1997-12-16 1999-06-16 Archer Daniels Midland Company Procede de fabrication d'aliments complementaires granules de l-lysine
US5990350A (en) * 1997-12-16 1999-11-23 Archer Midland Company Process for making granular L-lysine
CN1236690C (zh) * 1999-06-23 2006-01-18 德古萨股份公司 含有赖氨酸的含水动物饲料添加剂及其生产方法
DE19932059A1 (de) * 1999-07-12 2001-01-18 Basf Ag Verfahren zur Herstellung und Verwendung von Lysinbase-Trockenpulvern
PL2262894T3 (pl) 2008-03-03 2015-02-27 Global Bio Chem Tech Group Company Limited Rekombinowany mikroorganizm i sposób wytwarzania l-lizyny
EP2515679B1 (fr) * 2009-12-21 2019-05-08 Archer-Daniels-Midland Company Procédés pour modifier la digestion protéique des aliments pour ruminants
US20130136827A1 (en) * 2011-11-28 2013-05-30 James S. Drouillard Method and Composition for Increasing The Proportion of Dietary Ingredients That Are Resistant To Degradation by Ruminal Microorganisms
WO2020116697A1 (fr) * 2018-12-07 2020-06-11 씨제이제일제당(주) Additif alimentaire granulaire
CN113712120A (zh) * 2021-09-29 2021-11-30 宁夏伊品生物科技股份有限公司 低含量苏氨酸制备方法及其专用防结块剂

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE139205C (fr) *
US2665209A (en) * 1951-07-31 1954-01-05 Commercial Solvents Corp Noncaking feed supplement
JPS4732556U (fr) * 1971-04-28 1972-12-12
FR2135805A5 (en) * 1971-04-29 1972-12-22 Ho Ching Tang Glutamic acid and animal fodder prodn - from carbohydrate -contg materials by fermentation
SU480397A1 (ru) * 1972-06-30 1975-08-15 Институт Микробиологии Им.А.Кирхенштейна Способ получени кормового концентрата лизина
CS163505B1 (fr) * 1972-11-15 1975-09-15
SU494040A1 (ru) * 1973-04-12 1978-04-15 Институт Микробиологии Им.Августа Кирхенштейна Ан Латвийской Сср Способ получени -лизина
SU488578A1 (ru) * 1974-03-27 1975-10-25 Всесоюзный Научно-Исследовательский Институт Маслодельной И Сыродельной Промышленности Способ получени сухого белкового обогатител из молочной сыворотки
US4027043A (en) * 1975-10-28 1977-05-31 Jack J. Schroeder Solid animal feed supplement
US4016296A (en) * 1976-03-18 1977-04-05 Milo Don Appleman Animal feed block
US4160041A (en) * 1977-02-14 1979-07-03 Jack J. Schroeder Method of preparing a solid animal feed supplement
US4232045A (en) * 1977-10-06 1980-11-04 Standard Brands Incorporated Preparation of free-flowing particulate yeast

Also Published As

Publication number Publication date
DK366980A (da) 1981-03-01
AU6177880A (en) 1981-03-05
DK161557B (da) 1991-07-22
CA1143605A (fr) 1983-03-29
US4327118A (en) 1982-04-27
JPH0138459B2 (fr) 1989-08-14
BE884970A (fr) 1981-03-02
FR2464032B1 (fr) 1984-05-18
SU1169519A3 (ru) 1985-07-23
DK161557C (da) 1992-01-27
JPS5635962A (en) 1981-04-08
DE3032618A1 (de) 1981-03-12
IT1141033B (it) 1986-10-01
GB2057244B (en) 1983-05-18
IT8024377A0 (it) 1980-08-29
DE3032618C2 (fr) 1990-03-22
ES8103939A1 (es) 1981-04-01
PL123994B1 (en) 1982-12-31
PL226418A1 (fr) 1981-05-22
NL8004739A (nl) 1981-03-03
GB2057244A (en) 1981-04-01
NL190744B (nl) 1994-03-01
FR2464032A1 (fr) 1981-03-06
ES494602A0 (es) 1981-04-01
NL190744C (nl) 1994-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH644995A5 (fr) Compositions a base de lysine, pour alimentation animale, et leur preparation.
JP3571336B2 (ja) ペレット化飼料の製造方法
EP0002543B1 (fr) Particules solides contenant du peroxyde de calcium, leur préparation et leur utilisation pour le traitement des eaux
FR2600235A1 (fr) Procede pour la fabrication d'une composition pour l'alimentation animale
HU220158B (hu) Eljárás aminosavakat tartalmazó takarmánykiegészítõk elõállítására
EP0122163A1 (fr) Procédé de préparation de compositions pour alimentation animale à base de lysine
FR2793999A1 (fr) Aliment enrichi en acide amine et son procede de preparation
FR2714575A1 (fr) Nouveaux granulés contenant des organismes vivant pour l'alimentation animale.
FR2557884A1 (fr) Melange de poudres ayant une forte teneur en propylene glycol et procede pour les preparer
CH667374A5 (fr) Composition pulverulente hydrosoluble non hygroscopique destinee a la preparation de boissons a degagement gazeux prolonge et procede pour sa preparation.
EP0427602B1 (fr) Agent liant et composition liante pour l'agglomération de matériaux finement divisés, agglomérés ainsi obtenus et procédé pour les préparer
US5529911A (en) Preparation of granules containing salinomycin
FR2758330A1 (fr) Composition azotee resultant de l'hydrolyse du gluten de ble et son procede de fabrication
WO1979000183A1 (fr) Procede de valorisation des dreches humides de brasseries et autres sous-produits des industries alimentaires, et aliments de base pour animaux obtenus par ce procede
EP0032409A2 (fr) Compositions à ingérer par les ruminants, procédé pour leur préparation
FR2506131A1 (fr) Nouveau produit lacto-remplaceur a usage d'alimentation animale obtenu a partir de lait ou de sous-produits laitiers
KR860000141B1 (ko) 옥수수 전분 부산물을 이용한 사료의 제조방법
RU2105495C1 (ru) Способ получения белковой кормовой добавки из отходов шерстяной промышленности
RU1818051C (ru) Способ получени кормовой добавки
JPS6274249A (ja) 焼酎醸造の廃スラリ−と爆砕脱水おが粉などを原料とする家畜の配合飼料とその製造方法
FR2792640A1 (fr) Corn-steep pulverulent
WO1993001216A1 (fr) Procede de production en continu d'amidon partiellement hydrolyse, produit obtenu par ce procede et ses applications
FR2478953A1 (fr) Procede de fabrication d'aliments pour animaux a partir de boues flottees et aliments correspondants
LU82890A1 (fr) Procede de preparation d'un produit utilisable comme aliment pour animaux ou comme conservateur d'ensilage
CN117756560A (zh) 一种用于水产养殖的净水肥水的添加剂的生产工艺

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased