CH640174A5 - Procede de faconnage d'objets en caoutchouc spongieux et objet resultant de ce procede. - Google Patents

Procede de faconnage d'objets en caoutchouc spongieux et objet resultant de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
CH640174A5
CH640174A5 CH782380A CH782380A CH640174A5 CH 640174 A5 CH640174 A5 CH 640174A5 CH 782380 A CH782380 A CH 782380A CH 782380 A CH782380 A CH 782380A CH 640174 A5 CH640174 A5 CH 640174A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rubber
sponge
frozen
grinding
shaping
Prior art date
Application number
CH782380A
Other languages
English (en)
Inventor
Anselm Talalay
Leon Talalay
Original Assignee
Anselm Talalay
Leon Talalay
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Anselm Talalay, Leon Talalay filed Critical Anselm Talalay
Publication of CH640174A5 publication Critical patent/CH640174A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28GCLEANING OF INTERNAL OR EXTERNAL SURFACES OF HEAT-EXCHANGE OR HEAT-TRANSFER CONDUITS, e.g. WATER TUBES OR BOILERS
    • F28G1/00Non-rotary, e.g. reciprocated, appliances
    • F28G1/12Fluid-propelled scrapers, bullets, or like solid bodies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B11/00Machines or devices designed for grinding spherical surfaces or parts of spherical surfaces on work; Accessories therefor
    • B24B11/02Machines or devices designed for grinding spherical surfaces or parts of spherical surfaces on work; Accessories therefor for grinding balls
    • B24B11/04Machines or devices designed for grinding spherical surfaces or parts of spherical surfaces on work; Accessories therefor for grinding balls involving grinding wheels

Description

La présente invention est relative à un procédé de façonnage d'objets en caoutchouc spongieux; elle concerne également l'objet en caoutchouc spongieux résultant de ce procédé.
Ces produits sont notamment des éponges sphériques, destinées à circuler à travers les tubes d'échangeurs de chaleur pour en nettoyer les surfaces internes, comme décrit dans le brevet US N° 2820824 de Taprogge, en particulier à la colonne 4, lignes 7 à 27.
Le caoutchouc cellulaire, tel que celui d'une éponge ordinaire, a tendance à présenter une peau et, à l'utilisation pour le nettoyage, doit être débarrassé de cette peau et présenter les bords coupés des cloisons en caoutchouc qui enveloppent les pores, car ce sont ces bords qui sont efficaces dans le nettoyage de surfaces encrassées. En conséquence, ces éponges sont ordinairement fabriquées en dimensions majorées, ébauchées puis pelées ou découpées aux dimensions et forme désirées.
Ce pelage d'épongés en caoutchouc présentant une surface doublement incurvée est un processus long et coûteux, car l'éponge en caoutchouc est inconsistante et difficile à supporter convenablement dans l'opération de pelage pour obtenir les dimensions et forme nécessaires, en particulier si ces éponges ont des dimensions maximales au plus égales à environ 25 mm.
L'éponge, qui doit être pelée pour présenter une forme particulière, peut être constituée en une matière quelconque, plus ou moins élastomère, telle que du caoutchouc naturel ou ses produits de remplacement synthétiques, ou encore des caoutchoucs synthétiques en polymères de diène assez analogues, tels qu'un caoutchouc de poly-butadiène, de butadiène/styrène ou de butadiène/carylonitrile, ou encore des élastomères de nombreux autres types, tels qu'un caoutchouc de néoprène ou de silicone.
Le procédé de fabrication de l'éponge peut être l'un quelconque des procédés connus aboutissant à un produit présentant une porosité appropriée et des parois flexibles et minces désirées des cellules. De façon plus particulière, la matière spongieuse peut être soit une éponge soufflée par voie chimique, présentant des pores ouverts et réalisée par vulcanisation d'un mélange caoutchouteux contenant des produits chimiques dégageant un gaz en vue de créer les pores,
soit une mousse de latex fabriquée par transformation en mousse d'un latex liquide, avec ensuite gélification, vulcanisation et séchage de la mousse, soit encore un caoutchouc expansé à cellules fermées, obtenu en dissolvant un gaz dans le caoutchouc sous haute pression, puis abaissement de la pression lorsque le caoutchouc est au moins partiellement vulcanisé.
Le rapport de recherche international, pour situer l'art antérieur, a cité les brevets suivants: US Nos 2167125, 2335294, 2801824, 2867000, 3640028, 3812224, 3874124, 4021280. De plus, un rapport de recherche supplémentaire effectué par l'office européen des brevets, département de La Haye, a cité les exposés antérieurs suivants: FR-A N°s 2163335, 2079656, GB-A N° 1090034, FR-A N°s 1419829,1378077.
En considérant toutes ces publications, on constate que certaines de celles-ci ne concernent pas un procédé typiquement destiné au façonnage d'objets en caoutchouc spongieux et que, par ailleurs, aucune des publications qui concerneraient plus ou moins un tel procédé ne propose des mesures techniques permettant de rendre le processus relativement court et peu coûteux tout en obtenant des dimensions et forme de l'objet en caoutchouc résultant qui correspondent relativement bien à ce qui est désiré.
De toutes ces publications antérieures, les deux publications FR-A Nos 2163335 et 1419829 ont seules été considérées, sur le plan européen, comme dignes d'être quelque peu discutées. En substance: l'exposé FR-A N° 2163335 décrit un procédé pour ébarber (ou ébavurer) des objets cassants réalisés en un matériau compact, procédé dans lequel lesdits objets sont refroidis avant d'être mis en contact avec des outils convenables, et l'exposé FR-A N° 1419829 décrit un traitement mécanique d'une mousse en vue d'en enlever la peau superficielle qui s'est formée, ce traitement mécanique s'effectuant sans refroidissement de la mousse.
Sur la base des définitions condensées ci-dessus, il a été admis que l'objet de l'exposé FR-A N° 2163335 n'entrait pas dans le cadre de la présente invention, notamment par le fait que le procédé était destiné toujours à traiter des matériaux compacts et n'était nullement prévu pour des objets en caoutchouc spongieux. On a également relevé que le procédé selon cette publication antérieure était un procédé d'ébarbage ou d'ébavurage destiné à enlever uniquement des parties de matière très petites par rapport à l'objet lui-même, tandis que le procédé selon l'invention vise à la mise en forme de l'objet (en caoutchouc spongieux) par enlèvement d'une quantité de matière qui peut être notable.
Concernant la deuxième publication discutée plus en détail, FR-A N° 1419829, il y a été constaté qu'elle ne faisait aucunement mention, ou même simplement suggestion, d'une réfrigération préalable en vue d'altérer la structure de la mousse à traiter mécaniquement. Cette publication FR-A N° 1419829 aurait au maximum pu être éventuellement significative en liaison avec la publication FR-A N° 2163335, dont on vient de voir qu'elle n'était pas à prendre en considération ici. Pour toutes les autres publications antérieures citées, la remarque tout à fait générale précédemment énoncée s'applique et montre à l'évidence qu'elles ne sauraient nuire à la brevetabilité de l'objet de la présente invention.
Le but de la présente invention est de fournir un procédé de façonnage d'un objet en caoutchouc spongieux qui soit moins long, moins coûteux, plus avantageux que les procédés connus de l'art antérieur.
Pour atteindre le but visé, l'invention propose un procédé de façonnage d'objets en caoutchouc spongieux par enlèvement de couches superficielles jusqu'à obtention des dimensions et formes désirées, caractérisé en ce que l'ébauche en caoutchouc spongieux est congelée et en ce que la matière est enlevée par meulage de cette ébauche ainsi congelée.
La congélation de la matière spongieuse pour la préparer en vue de l'opération finale de pelage, aux dimensions et forme désirées,
doit être réalisée à une température suffisamment basse pour que la matière caoutchouteuse soit rigide, au point qu'elle résiste à la déformation pouvant être provoquée par la pression de l'outil de coupe,
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
640 174
et qu'elle puisse par conséquent être pelée aux dimensions et forme appropriées.
La congélation est réalisée le plus avantageusement en utilisant un gaz très froid résultant de l'évaporation d'un liquide ou d'un solide ayant une température extrêmement basse de vaporisation. Avec certains élastomères, l'anhydride cabonique liquide ou solide engendrant des températures de —50 à — 75° C convient bien, mais on préfère généralement utiliser la température beaucoup plus basse d'environ — 195°C que l'on obtient avec de l'azote liquide, lequel est disponible à un coût modéré et permet un pelage ou opération de mise en forme, de pratiquement tous les élastomères, sous des dimensions très précises.
Dans les dessins annexés à titre d'exemple:
la fig. 1 est une vue d'une balle en éponge réalisée par le procédé suivant l'invention;
la fig. 2 montre trois balles en éponge réalisées simultanément; la fig. 3 est une vue en perspective d'un bloc spongieux à partir duquel les balles de la fig. 2 peuvent être obtenues;
la fig. 4 est une représentation schématique d'une balle spongieuse en train d'être mise en forme dans un dispositif de meulage sans pointes, et la fig. 5 est une vue en plan du dispositif de meulage sans pointes (centerless) de la fig. 4.
Suivant une forme de réalisation actuellement préférée de l'invention, une sphère 10 en caoutchouc spongieux, telle que représentée sur la fig. 1, est préparée en mélangeant un caoutchouc naturel ou une matière synthétique équivalente, avec des agents classiques de vulcanisation et de gonflage convenant pour la production d'une éponge ayant une densité apparente d'environ 0,2 et qui n'est pas sensiblement affectée par immersion prolongée dans l'eau, avec ensuite vulcanisation du mélange dans un moule pour plaques ayant une épaisseur voisine de 25 mm.
La plaque d'éponge vulcanisée est découpée en cubes qui peuvent être en ébauches de sphère, par découpage des arêtes et des coins, et que l'on congèle ensuite. Cette congélation peut être réalisée de toute manière appropriée, par exemple en immergeant les ébauches d'éponge dans un récipient bien calorifugé dans lequel se trouve un bac rempli d'azote liquide, et un ventilateur de circulation, en exposant ainsi l'ébauche à une atmosphère d'azote en circulation très froid. L'immersion directe d'un corps cellulaire dans l'azote liquide constituerait un gaspillage comme on l'a constaté.
Les ébauches congelées d'éponge sont conformées dans une recti-fieuse sans pointes, telle que représentée schêmatiquement par les fig. 4 et 5, comprenant une fraise ou meule d'usinage 41 présentant une surface périphérique à profil correspondant à la surface de révolution de la pièce désirée, de préférence une meule ordinaire de rectification.
La pièce devant être une sphère dans ce cas, la surface de meulage est une gorge à section semi-circulaire 44 formée sur l'entière périphérie de la meule pour réaliser ainsi la sphère 10. La meule comprend également de façon traditionnelle un galet de réglage 42 et un support de travail 43 sur lequel la pièce 45 est maintenue en cours de la conformation aboutissant à la sphère 10.
Suivant un processus préféré, les ébauches congelées ayant les dimensions majorées peuvent être alimentées automatiquement et successivement en position de rectification sur le support de travail 43 d'une rectifieuse sans pointes, classique, où chaque ébauche est rectifiée rapidement et de façon précise aux dimensions voulues selon une surface sphérique avec des tolérances appropriées, étant ensuite évacuée et remplacée par une autre ébauche qui sera traitée de façon similaire. Les produits sphériques sont ensuite transférés dans un poste de réchauffage à la température ambiante pour reprendre leur
élasticité caoutchouteuse. Les pièces finies peuvent éventuellement être ensuite lavées pour enlever toutes particules de caoutchouc meulé avant d'être envoyées à l'utilisation ou emballées pour le transport.
Il est bien connu depuis longtemps que le caoutchouc solide, étant refroidi aux températures extrêmement basses, est rendu fragile et se brise en éclats sous des contraintes éventuelles. Cela apparaîtrait spécialement avec un caoutchouc spongieux d'épaisseur suffisamment faible pour que, étant à l'état congelé, même un faible effort soit suffisant pour le faire éclater et le rendre inutilisable.
On a constaté, ce qui était surprenant, qu'un effet exactement opposé se produit en fait et que la minceur des parois des cellules du caoutchouc cellulaire ou spongieux permet à la matière d'absorber les efforts de coupe exercés par la meule, sans éclatement, de sorte qu'un enlèvement précis et extrêmement rapide de matière est réalisé pour donner un produit de dimensions et forme précises.
Il est bien connu que le meulage engendre une grande somme de chaleur. On pouvait donc supposer que cette chaleur réchaufferait rapidement la pièce traitée et la rendrait à nouveau flexible. Mais on a encore constaté avec surprise que cet effet n'apparaît pas et qu'un bloc congelé de caoutchouc spongieux peut être meulé très rapidement et avec précision à sa forme finale sans qu'il faille prévoir une réfrigération supplémentaire pendant le meulage.
En raison des dimensions précises que l'on peut obtenir facilement et automatiquement, et du fait des surfaces régulières qui résultent de l'usinage à grande vitesse de la matière durcie par congélation, on a constaté que l'on peut obtenir une production très rapide et très économique de balles en caoutchouc spongieux, de dimensions uniformes et forme sphérique précise.
Bien qu'une application importante de l'invention se situe dans la production de sphères en caoutchouc spongieux de dimensions uniformes, destinées au nettoyage des surfaces internes de tubes d'échangeurs de chaleur, l'invention n'est pas limitée à la production de sphères mais peut être appliquée dans la production d'autres types de produits en caoutchouc spongieux, de forme précise, par congélation d'une ébauche spongieuse à très basse température et par emploi d'un outil de coupe convenable d'enlèvement de matière à grande vitesse, telle une meule abrasive du type que l'on utilise généralement pour usiner les matières solides.
Il est également possible de conformer une série d'objets à la fois en découpant une plaque épaisse de caoutchouc spongieux en tranches suffisamment longues pour permettre l'usinage simultané de deux objets ou plus.
C'est ainsi qu'une plaque épaisse de caoutchouc spongieux (fig. 2 et 3) peut être découpée en bandes rectangulaires de dimensions appropriées pour la production d'au moins deux pièces.
En utilisant un outil multiple et de préférence une meule présentant trois gorges semi-circulaires dans une rectifieuse sans pointes, une barre rectangulaire en caoutchouc spongieux 30 peut être congelée et ensuite rapidement formée selon l'ensemble de la fig. 2 dont les sphères 21, 22 et 23 sont encore reliées par des minces tiges 26, 27 et comportent de plus une autre tige 28, 29 aux deux extrémités. Ces tiges subsistantes 26, 27, 28, 29 peuvent être simplement sectionnées et on obtient ainsi un groupe de trois sphères pratiquement parfaites en une seule opération.
Suivant une variante du processus, chaque ébauche de caoutchouc spongieux peut être imprégnée d'eau qui est ensuite congelée, ce qui est réalisé très facilement dans un bac de mêmes dimensions et forme que l'ébauche. L'éponge ainsi chargée de glace est ensuite refroidie davantage, de préférence à température voisine de l'azote liquide, puis est usinée à la forme finale désirée, de préférence par meulage à grande vitesse. Après réchauffage pour faire fondre l'eau et séchage, le produit est prêt à l'utilisation.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
R
1 feuille dessins

Claims (7)

640174
1. Procédé de façonnage d'objets en caoutchouc spongieux par enlèvement de couches superficielles jusqu'à obtention des dimensions et forme désirées, caractérisé en ce que l'ébauche en caoutchouc spongieux est congelée et en ce que la matière est enlevée par meulage de cette ébauche ainsi congelée.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'ébauche de caoutchouc spongieux est congelée par évaporation d'azote liquide.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'éponge congelée est meulée par rectification sans pointes pour réaliser un produit qui présente une surface de révolution.
4. Procédé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la meule de rectification présente une gorge semi-circulaire afin de réaliser un produit sphérique.
5. Procédé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une masse allongée de caoutchouc spongieux est soumise au meulage pour réaliser une série de sphères reliées entre elles et que l'on sépare ensuite.
6. Procédé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le caoutchouc spongieux est imprégné d'eau et que l'on congèle en même temps que l'éponge, celle-ci étant ensuite soumise au meulage puis à une décongélation et à un séchage, après obtention de la forme désirée.
7. Objet en caoutchouc spongieux obtenu par le procédé suivant l'une des revendications précédentes.
CH782380A 1979-02-12 1980-02-08 Procede de faconnage d'objets en caoutchouc spongieux et objet resultant de ce procede. CH640174A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/011,288 US4271639A (en) 1979-02-12 1979-02-12 Manufacture of sponge rubber spheres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH640174A5 true CH640174A5 (fr) 1983-12-30

Family

ID=21749708

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH782380A CH640174A5 (fr) 1979-02-12 1980-02-08 Procede de faconnage d'objets en caoutchouc spongieux et objet resultant de ce procede.

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4271639A (fr)
EP (1) EP0023921B1 (fr)
JP (1) JPS55501138A (fr)
BE (1) BE881682A (fr)
CH (1) CH640174A5 (fr)
DE (1) DE3034348A1 (fr)
GB (1) GB2056893B (fr)
IT (1) IT1141189B (fr)
NL (1) NL8000833A (fr)
SE (1) SE8007038L (fr)
WO (1) WO1980001663A1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4402973A (en) * 1980-10-02 1983-09-06 Fmc Corporation Insecticidal (1,1'-biphenyl)-3-ylmethyl esters
US5022194A (en) * 1990-02-14 1991-06-11 Glebar Company, Inc. Method and apparatus for finishing elastic O-ring gaskets
JP2900018B2 (ja) * 1995-03-23 1999-06-02 株式会社昭洋精機 研磨体の製造方法
JP3226802B2 (ja) * 1996-09-30 2001-11-05 キヤノン株式会社 トナー供給ローラ、その製造方法及び現像装置
US6679769B2 (en) * 2000-09-19 2004-01-20 Rodel Holdings, Inc Polishing pad having an advantageous micro-texture and methods relating thereto
US7081216B2 (en) * 2001-02-15 2006-07-25 Arkema Inc. Foams and coatings
US6699963B2 (en) 2002-03-18 2004-03-02 The Procter & Gamble Company Grinding process for plastic material and compositions therefrom
US6852006B1 (en) 2002-06-06 2005-02-08 Glebar Company, Inc. Automated system for precision grinding of feedstock
US7147542B2 (en) * 2004-01-02 2006-12-12 Royal Master Grinders, Inc. Centerless grinder
US7727437B2 (en) * 2005-06-03 2010-06-01 Bridgestone Sports Co., Ltd. Golf ball manufacturing method
US7780745B2 (en) * 2005-10-10 2010-08-24 Silverman Martin S Conformal lithium polymer battery
RU201352U1 (ru) * 2020-04-03 2020-12-11 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Саратовский государственный технический университет имени Гагарина Ю.А." (СГТУ имени Гагарина Ю.А.) Устройство для бесцентрового шлифования шариков

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2167215A (en) * 1937-04-24 1939-07-25 American Mach & Foundry Sponge rubber roller and method of making the same
US2335294A (en) * 1941-04-12 1943-11-30 Maximilian C Meyer Method of making spherical articles
US2801824A (en) * 1953-02-02 1957-08-06 Taprogge Josef Self-cleaning heat exchanger
US2867000A (en) * 1956-04-24 1959-01-06 Kalman Z Huszar Mechanism for forming various articles from moldable materials
US3112851A (en) * 1960-01-28 1963-12-03 Bendix Corp Method of and apparatus for deburring rubber-like articles
FR1378077A (fr) * 1963-08-03 1964-11-13 Machine permettant le débit en forme sphérique et cylindrique, de mousse de matière plastique : souple ou rigide; caoutchouc, latex, produits spongieux et aggloméréde liège expansé
US3298138A (en) * 1964-02-24 1967-01-17 Pangborn Corp Apparatus for deflashing molded resilient pieces
FR1419829A (fr) * 1964-10-21 1965-12-03 Joint Francais Procédé de fabrication d'objets en matière cellulaire souple
US3812224A (en) * 1969-05-05 1974-05-21 Polysar Ltd Process for the production of porous polymeric materials
US3640028A (en) * 1969-07-09 1972-02-08 Spalding A G & Bros Inc Method of removing molding flash and the like from the surface of golf balls
FR2079656A5 (en) * 1970-02-09 1971-11-12 Air Liquide Automatic deflashing of tyres - after vulanisation by cooling and brushing
FR2163335A2 (en) * 1971-12-14 1973-07-27 Air Liquide Trmming of chilled mouldings - using tunnels and abrasive tools adapted to suit articles of non circular cross sections
US3874124A (en) * 1973-02-20 1975-04-01 Harry C Morgan Method and apparatus for machining and/or polishing molded elastomer materials
US4021280A (en) * 1975-09-02 1977-05-03 The United States Of America As Represented By The United States Energy Research And Development Administration Method of making foam-encapsulated laser targets
US4021200A (en) * 1975-09-29 1977-05-03 Walter Farris Electronic digital radial and electro immunodiffusion calibrating viewer

Also Published As

Publication number Publication date
SE8007038L (sv) 1980-10-08
IT1141189B (it) 1986-10-01
EP0023921A4 (fr) 1981-06-26
BE881682A (fr) 1980-05-30
GB2056893A (en) 1981-03-25
JPS55501138A (fr) 1980-12-18
NL8000833A (nl) 1980-08-14
GB2056893B (en) 1982-12-22
US4271639A (en) 1981-06-09
WO1980001663A1 (fr) 1980-08-21
EP0023921B1 (fr) 1984-07-25
EP0023921A1 (fr) 1981-02-18
IT8019773A0 (it) 1980-02-07
DE3034348A1 (en) 1981-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH640174A5 (fr) Procede de faconnage d'objets en caoutchouc spongieux et objet resultant de ce procede.
FR2527326A1 (fr) Corps de nettoyage pour le nettoyage interne de tubes d'echangeurs de chaleur a tubes et leur procede de fabrication
CN105248626A (zh) 一种抑制水果干片褐变的加工方法
EP0696432A1 (fr) Corps récurant en un matériau poreux, combiné de récurage, procédés pour leur préparation
EP1928265A2 (fr) Procede d'epluchage cryogenique
EP1772240B1 (fr) Procédé de fabrication de disques de liège et machine pour la fabrication de disques de liège selon le même procédé
AU599288B2 (en) Method for producing fruit chips
CN102771734B (zh) 真空膨化果蔬粒或片的生产方法
FR2696975A1 (fr) Procédé pour mouler des coussins de siège en polyuréthane.
CN109676739B (zh) 一种安全型户外桌椅的表面磨砂处理工艺
CN1555230A (zh) 块状冷冻干燥食品的制造方法
KR100314492B1 (ko) 깐감자의 제조방법
FR2610289A1 (fr) Procede de conservation de denrees vegetales crues perissables et conditionnees
Cookb Cork and cork products
EP2701931A1 (fr) Pneumatique comprenant une bande de roulement avec un materiau alveolaire
KR820000515B1 (ko) 밤의 박피 장치
WO2001049136A1 (fr) Pomme de terre farcie, procede et appareil
JPS6251947A (ja) 一次加工野菜の製造法
KR102557408B1 (ko) 골프공의 재생방법 및 재생골프공
BE1003600A6 (fr) Procede de production d'accessoires en laiton.
BE392680A (fr)
JP4101064B2 (ja) メラミン樹脂発泡体の成形方法
US7473322B2 (en) Method of treating the coverstock of a bowling ball to improve performance
CH471358A (fr) Procédé de préparation d'un produit sec à partir de sa solution et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2755400A1 (fr) Chambre a air ayant une resistance aux crevaisons renforcee et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased