CH637701A5 - Dispositif de prehension de supports de files sur machines textiles a broches rotatives. - Google Patents

Dispositif de prehension de supports de files sur machines textiles a broches rotatives. Download PDF

Info

Publication number
CH637701A5
CH637701A5 CH689680A CH689680A CH637701A5 CH 637701 A5 CH637701 A5 CH 637701A5 CH 689680 A CH689680 A CH 689680A CH 689680 A CH689680 A CH 689680A CH 637701 A5 CH637701 A5 CH 637701A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
support
clamp
support plate
yarn
supports
Prior art date
Application number
CH689680A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Close
Original Assignee
Alsacienne Constr Meca
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsacienne Constr Meca filed Critical Alsacienne Constr Meca
Publication of CH637701A5 publication Critical patent/CH637701A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H9/00Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine
    • D01H9/001Bobbin-taking arrangements
    • D01H9/003Graspers operating under the action of a fluid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)

Description

L'invention concerne un dispositif de préhension pour la levée automatique de supports de filés tels que bobines, tubes, canettes, ou analogues (que, pour simplifier, on appellera uniformément, dans ce qui suit, «bobines pleines») hors des broches rotatives de machines textiles telles que continus à filer à anneaux, métiers à retordre,
bancs à broches, et machines analogues, ainsi que pour le chargement de ces mêmes supports vides (qu'on appellera dans ce qui suit «bobines vides») sur les broches rotatives desdites machines.
De tels dispositifs de préhension, déjà connus par exemple par le brevet français N° 2182870, comportent un organe de support mobile sur lequel sont montés, d'une part, une pince, constituée par une pièce annulaire déformable en matériau souple et élastique pouvant être enfilée librement sur la bobine et, d'autre part, des moyens de commande de serrage de ladite pince par déformation de celle-ci en direction radiale. Dans un mode de réalisation décrit dans ce brevet précité, la pince de serrage est constituée par un manchon élastique mince dont les deux extrémités sont serties d'une manière étanche dans les extrémités correspondantes d'une pièce tubulaire rigide solidaire du support mobile et les moyens de commande de serrage de la pince sont constitués par un fluide sous pression que l'on envoie dans un intervalle ménagé entre le manchon élastique et la pièce tubulaire qui le porte. Toutefois, on peut reprocher à ce dispositif d'être d'une structure compliquée et, par conséquent, coûteuse à fabriquer, notamment en raison des difficultés rencontrées pour assurer une étanchéité fiable entre le manchon élastique et la pièce tubulaire à l'intérieur de laquelle il est logé.
Le but de l'invention est de réaliser un dispositif de préhension du genre en question qui ne présente pas les inconvénients de celui décrit dans le brevet antérieur précité.
A cet effet, dans le dispositif suivant l'invention, l'organe de support mobile est constitué par une plaque-support percée d'un trou qui sert au passage de l'extrémité supérieure d'un support de filés et sur le pourtour duquel repose la pièce annulaire déformable fixée sur la plaque-support par un seul endroit de sa surface latérale, tandis que les moyens de commande de serrage, également montés sur la plaque-support, sont situés en regard d'une zone de poussée de la surface latérale de la pièce annulaire déformable diamétralement opposée à l'endroit de fixation.
Il est clair qu'un tel dispositif est d'une structure très simple, économique et fiable. Pour produire le serrage de la pince, on peut utiliser tout moyen de commande approprié, mécanique, électromécanique, pneumatique, hydraulique, etc., mais, dans un mode de réalisation avantageux, il est constitué par une partie d'un tuyau souple interposée entre la zone de poussée de la pièce annulaire déformable et une pièce d'appui fixée sur la plaque-support, ledit tuyau étant adapté à être relié temporairement à une source de fluide sous pression, notamment de l'air comprimé en général disponible sur le genre de machines textiles considéré, ne serait-ce que pour leur nettoyage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention.
Sur ces dessins:
la fig. 1 est une coupe verticale de l'ensemble du dispositif de préhension d'une bobine, avec pince et guide-bobine;
la fig. 2 est une vue en plan de la pince seule;
la fig. 3 est une vue de profil de la pince observée dans la direction de la flèche III de la fig. 2;
la fig. 4 est une coupe verticale faite suivant la ligne IV-IV de la fig. 2;
la fig. 5 est une vue en plan du guide de bobine seul;
la fig. 6 est une vue de profil du guide observé dans la direction de la flèche VI de la fig. 5 ;
la fig. 7 est une coupe verticale faite suivant la ligne VII-VII de la fig. 5;
la fig. 8 schématise les positions relatives de la pince et du guide sur leur support commun, et la fig. 9 montre la forme du support des bobines sur un organe de transport tel qu'une bande transporteuse.
Le dispositif de préhension d'une bobine 1 représenté dans son ensemble sur la fig. 1 est constitué essentiellement d'une pince 2 et d'un guide de bobine 3 fixés sur une plaque-support 4 à laquelle sont imprimés, d'une manière connue, des composantes de mouvements en direction verticale et en direction horizontale pour assurer la levée d'une bobine pleine et son remplacement par une bobine vide.
La pince 2 est représentée isolément sur les fig. 2 à 4. Elle est constituée d'un bloc en matière souple et élastique qui présente un alésage 11 d'un diamètre un peu plus grand que le diamètre extérieur de l'extrémité supérieure d'une bobine à saisir 1, de telle manière que ladite pince puisse s'engager avec un jeu important sur l'extrémité supérieure de la bobine. La pince 2 est fixée sur la face supérieure de la plaque-support 4 (voir aussi fig. 1) au moyen d'une vis 12 qui traverse l'aile verticale d'une équerre 13 ainsi qu'un trou radial 14 de la
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
pince et qui se visse dans un écrou 15 encastré dans une rainure 16 pratiquée en direction axiale, dans l'alésage 11 de la pince; l'équerre 13 est fixée, par exemple par soudure, sur la face supérieure de la plaque-support 4. On peut comprimer radialement la pince 2, en direction de l'équerre 13, pour lui faire serrer une bobine 1, au moyen d'une partie de tuyau souple et pratiquement inextensible 18 dans lequel on peut envoyer de l'air comprimé, cette partie de tuyau prend appui contre un support 19 fixé aussi sur la face supérieure de la plaque-support 4, par exemple également par soudure. Au repos, ce tuyau présente une configuration aplatie, comme représenté. On pourrait utiliser tout autre moyen approprié pour comprimer la pince, mais la solution proposée est avantageuse parce qu'on dispose déjà d'air comprimé sur les machines textiles en question, par exemple pour leur nettoyage. La face 22 de la pince, contre laquelle s'appuie le tuyau 18 est inclinée vers le bas et vers l'extérieur, comme représenté, de telle manière que la poussée exercée par le tuyau gonflé ait tendance à s'orienter vers le bas pour que la bobine soit maintenue bien centrée.
Le guide 3, représenté isolément sur les fig. 5 à 7 se présente sous la forme d'une sorte d'entonnoir retourné en matière pratiquement rigide, mais cependant un peu déformable pour permettre sa fixation sur la plaque-support 4 au moyen de deux griffes 26, 27 diamétralement opposées en saillie sur la petite extrémité de l'entonnoir et dirigées vers l'extérieur. Ces deux griffes, venues de matière avec l'entonnoir, prennent appui contre la face supérieure de la partie marginale d'un trou 29 pratiqué dans la plaque-support 4 (voir aussi fig. 1). De plus, l'entonnoir présente deux méplats latéraux 31, 32 diamétralement opposés en vue de réduire son encombrement en largeur dans l'espace compris entre deux broches porte-bobines successives de la machine.
En se référant maintenant à la fig. 9, on va décrire un dispositif perfectionné de support d'une bobine sur un organe de transport tel qu'une bande transporteuse 41. Ce support 42, fixé sur la bande transporteuse 41, est de forme générale cylindrique et se termine par une partie supérieure 43 de forme conique. La partie cylindrique comporte une embase 45 de diamètre correspondant au diamètre intérieur d'une bobine 1, une partie supérieure 46 d'un diamètre de préférence très légèrement inférieur à celui de l'embase 45 pour faciliter l'enfilage de la bobine, et une partie intermédiaire 47 de diamètre un peu plus petit dans les deux extrémités de laquelle sont pratiquées deux gorges 48,49, respectivement. Une bague torique 51, en matériau souple et élastique, est enfilée sur la partie intermédiaire cylindrique 47 du support 42 et son diamètre extérieur est très légèrement supérieur au diamètre intérieur de la bobine, même lorsqu'elle est logée dans l'une quelconque des deux gorges 48, 49.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant.
Au moyen de la plaque-support 4, on amène le dispositif de préhension au-dessus de la bobine 1 (pleine ou vide) à saisir, puis on le fait descendre de manière à l'enfiler autour de la partie supérieure de la bobine 1. Ce mouvement s'effectue sans difficultés, d'abord grâce à la présence du guide 3 en forme d'entonnoir qui corrige les défauts éventuels de centrage du dispositif par rapport à la bobine, et ensuite par le fait que le diamètre de la pince 2 est un peu plus grand que celui de la partie supérieure de la bobine 1. Ensuite, on admet l'air comprimé dans le tube 18; la partie c (fig. 2) de la pince diamétralement opposée à la rainure 16 se rapproche donc, par suite de la dé637 701
formation de la pince, des deux parties a et b de celle-ci situées immédiatement de part et d'autre de ladite rainure. Il en résulte que la partie supérieure de la bobine se trouve serrée par la pince sur trois zones sensiblement équidistantes angulairement, c'est-à-dire dans de très bonnes conditions. Pour enlever la bobine du support sur lequel elle se trouve actuellement, c'est-à-dire du métier, ou d'une bande transporteuse, selon qu'il s'agit d'une bobine pleine ou d'une bobine vide, il suffit de soulever la plaque-support 4. On déplace ensuite cette dernière pour déposer la bobine, soit sur une bande transporteuse d'évacuation, soit sur un support du métier selon le cas, le tuyau 18 demeurant évidemment sous pression pendant cette manœuvre pour que la pince continue à serrer la bobine. Pour libérer la bobine, il suffit de laisser tomber la pression dans le tube, ce qui permet à la pince de reprendre sa forme cylindrique naturelle avec du jeu autour de la bobine.
En vue de faciliter l'introduction de la pince sur la bobine, on a monté la pince 2 sur la plaque-support 4 d'une manière légèrement excentrée par rapport au guide 3 du côté opposé à celui de la vis 12 de fixation de la pince, comme représenté sur la fig. 8 où l'on peut voir, en M le centre de l'alésage 11 de la pince et, en N le centre de l'alésage 28 de l'entonnoir-guide 3. Grâce à cette mesure particulière, si une bobine se présente dans une position excentrée par rapport à l'alésage de la pince, elle se recentre automatiquement; en effet, si elle se présente décalée du côté de la vis 12 de fixation de la pince, la résistance opposée par cette dernière l'oblige à se placer contre les faces d'appui a et b précitées. Au contraire, si la bobine se présente décentrée dans le sens opposé, elle rencontre le bord rigide de l'entonnoir qui la renvoie en bonne position dans la pince. Sans cette précaution de montage, lorsque la bobine rencontrerait le bord de l'alésage de la pince, cette dernière, qui est souple et supportée seulement par sa vis 12, pourrait se soulever et la bobine risquerait de lui échapper.
Lorsqu'une bobine, notamment une bobine pleine, saisie par le dispositif de préhension, est extraite de la broche qui la portait et présentée sur le support 42 correspondant de la bande transporteuse 41 (fig. 9), la bague torique 51, actuellement dans la gorge supérieure 49 du support, est entraînée vers le bas par l'extrémité inférieure de la bobine qui la coiffe et elle roule sur la partie intermédiaire cylindrique 47 du support jusqu'à ce qu'elle tombe dans la gorge inférieure 48. Ainsi, la bobine est convenablement guidée pendant toute la durée de sa mise en place sur le support 42 et elle est parfaitement centrée sur celui-ci. Lorsque la bobine sera ultérieurement extraite du support 42, la bague torique 51 sera entraînée par la bobine vers le haut et, dans un mouvement inverse, elle roulera de la gorge inférieure 48 à la gorge supérieure 49, prête à recevoir une nouvelle bobine.
Enfin, au moment où l'on enlève une bobine pleine de la machine textile, et qu'on casse le fil, il arrive fréquemment qu'une quantité plus ou moins importante de fil se dévide de la bobine. En vue de . remédier à cet inconvénient, on programme la formation d'une réserve de fil à la partie supérieure des bobines pleines, de manière qu'au moment de la levée de la bobine, cette réserve de fil soit enserrée dans la pince et que le fil ne se dévide donc pas de la bobine à l'instant de sa casse. Quelques spires 53 de cette réserve de fil ont été représentées en traits interrompus sur la fig. 1.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
R
1 feuille dessins

Claims (7)

637 701
1. Dispositif de préhension de supports de filés, sur machines textiles à broches rotatives de réception de tels supports, comportant un organe de support mobile sur lequel sont montés, d'une part, une pince constituée par une pièce annulaire déformable en matière souple et élastique pouvant être enfilée librement sur le support de filé et, d'autre part, des moyens de commande de serrage de la pince par déformation de celle-ci en direction radiale, caractérisé en ce que l'organe de support mobile est constitué par une plaque-support (4) percée d'un trou (29) qui sert au passage de l'extrémité supérieure d'un support de filé (1) et sur le pourtour duquel repose la pièce annulaire déformable (2) fixée sur la plaque-support par un seul endroit (14) de sa surface latérale, tandis que les moyens de commande de serrage (18), également montés sur la plaque-support, sont situés en regard d'une zone de poussée de la surface latérale de la pièce annulaire déformable diamétralement opposée à l'endroit de fixation.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de commande de serrage sont constitués par une partie d'un tuyau souple (18) interposée entre la zone de poussée (22) de la pièce annulaire déformable (2) et une pièce d'appui (19) fixée sur la plaque-support (4), le tuyau étant adapté à être relié temporairement à une souce de fluide sous pression.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une pièce de guidage (3), en forme d'entonnoir renversé, solidaire de la face inférieure de la plaque-support (4) entoure le trou (29) de la plaque.
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la pièce de guidage (3) est en un matériau déformable élastiquement et comporte des griffes (26, 27) d'accrochage sur le bord du trou (29) de la plaque-support (4).
5. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'axe géométrique (N) de la pièce de guidage (3) est excentré par rapport à l'axe géométrique (M) de la pièce annulaire déformable (2), en direction de l'endroit de fixation (14) de celle-ci.
6. Dispositif suivant l'une des revendications l à 5, caractérisé en ce qu'il coopère avec des supports (42) de réception de supports de filés (1), constitués par des blocs cylindriques appointis vers le haut et présentant une partie intermédiaire cylindrique (47) de diamètre moindre terminée par deux gorges (48,49) de réception alternative d'une bague torique (51) en matériau souple et élastique dont le diamètre extérieur est plus grand que le diamètre intérieur de l'extrémité de support de filé à recevoir.
7. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que la pince qui saisit les supports de filés pleins, est adaptée à enserrer en même temps une réserve de fil enroulée à la partie supérieure du support de filés à la fin du bobinage.
CH689680A 1979-09-28 1980-09-15 Dispositif de prehension de supports de files sur machines textiles a broches rotatives. CH637701A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924186A FR2466534A1 (fr) 1979-09-28 1979-09-28 Dispositif de prehension de supports de files sur machines textiles a broches rotatives

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH637701A5 true CH637701A5 (fr) 1983-08-15

Family

ID=9230111

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH689680A CH637701A5 (fr) 1979-09-28 1980-09-15 Dispositif de prehension de supports de files sur machines textiles a broches rotatives.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4339912A (fr)
CH (1) CH637701A5 (fr)
DE (1) DE3036447A1 (fr)
FR (1) FR2466534A1 (fr)
GB (1) GB2062025B (fr)
IT (1) IT1132987B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3214128C2 (de) * 1982-04-16 1984-11-15 Schubert & Salzer Maschinenfabrik Ag, 8070 Ingolstadt Pneumatischer Greifer
DE3305991A1 (de) * 1983-02-22 1984-08-23 Zinser Textilmaschinen Gmbh, 7333 Ebersbach Vorrichtung zum greifen und haltern einer huelse
IT1205005B (it) * 1987-05-08 1989-03-10 Savio Spa Elemento di presa per effettuare l'operazione di levata della bobina e quella d'introduzione del tubetto vuoto in una macchina di filatura
DE3912332A1 (de) * 1989-04-14 1990-10-18 Zinser Textilmaschinen Gmbh Spulengreifvorrichtung
CN103382592A (zh) * 2013-07-22 2013-11-06 绍兴岳晟机械有限公司 一种自动落纱机的抓管器
DE102019128613A1 (de) * 2019-10-23 2021-04-29 Saurer Spinning Solutions Gmbh & Co. Kg Ringspinnmaschine sowie Kopsgreifer

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2962856A (en) * 1958-06-10 1960-12-06 Deering Milliken Res Corp Bobbin handling arrangement
CH500303A (de) * 1969-12-18 1970-12-15 Rieter Ag Maschf Vorrichtung zum gemeinsamen Abziehen und Aufsetzen von einer Mehrzahl auf Spindeln aufgesetzten Kopsen bzw. Hülsen auf Ringspinn- und Ringzwirnmaschinen
DE2105344A1 (de) * 1971-02-05 1972-11-09 Schubert & Salzer Maschinenfabrik Ag, 8070 Ingolstadt Greifer zum Abziehen voller Garnkörper

Also Published As

Publication number Publication date
IT1132987B (it) 1986-07-09
FR2466534B1 (fr) 1983-10-14
GB2062025B (en) 1983-06-29
DE3036447A1 (de) 1981-04-16
FR2466534A1 (fr) 1981-04-10
US4339912A (en) 1982-07-20
IT8024798A0 (it) 1980-09-19
GB2062025A (en) 1981-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2770292A1 (fr) Dispositif de pesage de recipients par prehension en porte-a-faux
CH637701A5 (fr) Dispositif de prehension de supports de files sur machines textiles a broches rotatives.
FR2525244A1 (fr) Pince pneumatique pour dispositifs de remplacement de canettes dans des machines de filage ou de retordage
FR2668460A1 (fr) Procede et dispositif d'amenee et de blocage de fil sur un dispositif de bobinage d'une machine textile.
FR2613266A1 (fr) Outil de prehension et de vissage oriente d'une vis a etrier
FR2552745A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un fil a un bobinoir
CH616966A5 (fr)
EP0716996B1 (fr) Procédé et dispositif de préparation et d'ouverture d'une bobine
CH643308A5 (fr) Dispositif pour la levee de la bobine pleine sur un mecanisme de filage.
CH290852A (fr) Machine à bobiner les canettes.
FR2492852A1 (fr) Dispositif de montage pivotant d'une broche, notamment pour dispositif de filature d'un fil enveloppe
FR2512324A1 (fr) Distributeur automatique de pots pour machines a rempoter
BE506874A (fr)
FR3076551A1 (fr) Dispositif d'application automatique d'une fermeture comportant un filetage interieur sur un recipient pourvu d'un filetage exterieur correspondant, et procede d'application a l'aide dudit dispositif
FR2599760A1 (fr) Support pour broche a filer ou a retordre, en particulier broche creuse
EP0292490B1 (fr) Procede et dispositif de prehension d'une piece souple sur une pile
FR2561674A1 (fr) Dispositif de prise ou de pince pour installations de levee automatique sur metiers a filer et/ou a retordre
FR2667931A1 (fr) Dispositif pour essorer un rouleau de peintre.
CH439037A (fr) Machine copseuse
FR2623785A1 (fr) Dispositif de devidage et/ou d'envidage d'une bobine
FR2669003A1 (fr) Dispositif pour la mise en place de manchons d'etiquetage sur des bidons ou similaires.
BE656708A (fr) Perfectionnements aux broches pour machines textiles
BE352802A (fr)
FR2689788A1 (fr) Dispositif pour essorer le manchon d'un rouleau de peintre.
EP0545807A1 (fr) Procédé et dispositif de recherche et de préhension d'un ruban, notamment par son extrémité, dans une machine textile

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased