FR2512324A1 - Distributeur automatique de pots pour machines a rempoter - Google Patents

Distributeur automatique de pots pour machines a rempoter Download PDF

Info

Publication number
FR2512324A1
FR2512324A1 FR8116924A FR8116924A FR2512324A1 FR 2512324 A1 FR2512324 A1 FR 2512324A1 FR 8116924 A FR8116924 A FR 8116924A FR 8116924 A FR8116924 A FR 8116924A FR 2512324 A1 FR2512324 A1 FR 2512324A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pot
electromagnet
crown
soil
pots
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8116924A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2512324B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEVACHER PIERRE
Original Assignee
LEVACHER PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEVACHER PIERRE filed Critical LEVACHER PIERRE
Priority to FR8116924A priority Critical patent/FR2512324A1/fr
Publication of FR2512324A1 publication Critical patent/FR2512324A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2512324B3 publication Critical patent/FR2512324B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/08Devices for filling-up flower-pots or pots for seedlings; Devices for setting plants or seeds in pots
    • A01G9/081Devices for filling-up pots
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G59/00De-stacking of articles
    • B65G59/10De-stacking nested articles
    • B65G59/105De-stacking nested articles by means of reciprocating escapement-like mechanisms

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

MACHINE A REMPOTER. DISTRIBUTEUR POUR MACHINE A REMPOTER CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN SUPPORT 15 DESTINE A ETRE MONTE SUR LA MACHINE ET COMPORTANT UN GUIDE 50 DE RECEPTION D'UNE PILE A DISTRIBUER, LEDIT SUPPORT 15 SUPPORTANT UN ELECTRO-AIMANT 29 A NOYAU PLONGEUR DONT LE NOYAU 30, PAR UNE LIAISON CINEMATIQUE CONVENABLE, EST RELIE D'UNE PART A UN PREMIER POUSSOIR 26 NORMALEMENT ECARTE DE L'AVANT-DERNIER POT DE LA PILE LORSQUE L'ELECTRO-AIMANT N'EST PAS SOUS TENSION ET, D'AUTRE PART, A UN POUSSOIR DE RETENUE 44 COOPERANT AVEC LE DERNIER POT DE LA PILE LORSQUE LEDIT ELECTRO-AIMANT 29 N'EST PAS SOUS TENSION, LEDIT ELECTRO-AIMANT 29 ETANT INSERE DANS UN CIRCUIT ELECTRIQUE 53 COMPORTANT DES MOYENS POUR ASSURER L'ALIMENTATION DE SON SOLENOIDE, A CHAQUE DEPLACEMENT D'UN PAS DE LA COURONNE 8 ET AINSI LA LIBERATION DU DERNIER POT DE LA PILE PAR UN DEPLACEMENT EN SENS OPPOSE DES DEUX POUSSOIRS 26, 44.

Description

La présente invention se rapporte à des machines à rempoter.
On connait différents types de machines à rempoter qui sont généralement constituées d'une couronne circulaire pourvue de guides pour recevoir des pots à garnir, un moteur pour entrainer pas à pas la couronne, de moyens tels qu'un transporteur à godets pour prélever de la terre dans un bac et la déverser dans les pots et enfin un piston qui pratique dans la terre de chaque pot une cavité dans laquelle on insère le plant à rempoter.
Une telle machine nécessite un personnel important, en effet on doit poser manue-llement les pots sur la couronne, mettre en place les plants et retirer les pots.
L'un des buts de la présente invention est de réaliser un dispositif simple peu encombrant et peu onéreux permettant de distribuer automatiquement les pots afin de réduire le personnel nécessaire pour l'utilisation d'une telle machine.
Le dispositif selon l'invention est destiné à équi- per des machines à rempoter comprenant une cuve destinée à contenir de la terre, des moyens pour prélever la terre de la cuve, une couronne destinée à supporter les pots vides, des moyens pour déplacer la couronne pas à pas, des moyens pour déverser de la terre dans les pots et des moyens pour pratiquer dans la terre de chaque pôt une cavité destinée à recevoir un plant et est caractérisé en ce qu'il comporte un support destiné à être monté sur la machine et comportant un guide de réception d'une pile de pots à distribuer , ledit support supportant unélectroaimant à noyau plongeur dont le noyau, par une liaison cinématique convenable, est relié, d'une part, à un premier poussoir normalement écarté de 1'avant dernier pot de la pile lorsque l-électroaimant n'est pas sous tension et, d'autre part, à un poussoir de retenue coopérant avec le dernier pot de la pile lorsque ledit électroaimant n'est pas sous tension, ledit électroaimant étant inséré dans un circuit électrique comportant des moyens pour assurer l'alimentation de son solénoïde à chaque déplacement d'un pas de la couronne et ainsi la libération du dernier pot de la pile par un déplacement an sens opposé des deux poussoirs.
On réalise ainsi un dispositif simple, bon marché et d'un fonctionnement particulièrement sûr.
Suivait une caractéristique particulière, ledistributeur comporte'des moyens aptes à ouvrir le circuit d'alimentation de I'électroaimant, si l'emplacement destiné àrece- voir un pot sur la couronne n'est pas libre. Ainsi, on évite que plusieurs pots puissent venir se superposer, ou qu'un pot tombe sur un pot garni d'un plant qui n'aurait pas été retiré par erreur.
Suivant une caractéristique constructive, le distributeur comporte un palpeur relié à un interrupteur normalement maintenu en position de fermeture et inséré sur le circuit d'alimentation de l'électroaimant, ledit palpeur étant porté par le support et disposé de manière que si l'emplacement sur la couronne destiné à recevoir un pot est occupé, il commande l'ouverture de l'interrupteur.
Suivant encore une caractéristique constructive, il comporte deux piliers s'érigeant verticalement du support et supportant un axe sur lequel est monté un manchon pourvu d'un bras radial sur lequel s'articule l'une des extrémités d'une tige dont l'autre extrémité est montée coulissante dans un guide et porte le premier poussoir, ledit manchon comportant décalé angulairement de I800 par rapport au bras une chape dont les ailes reçoivent un axe solidaire de l'ex- trémité libre du noyau plongeur et s'étendant perpendiculairement a celui-ci, le poussoir de retenue étant monté coulissant dans un guide et relié par une tige à la chape.
De préférence, le noyau est relié d des moyens élastiques tendant à appliquer son extrémité libre contre une butée.
Afin que le distributeur puisse être utilisé avec des pots de différentes dimensions, les tiges reliant les poussoirs au bras et à la chape sont de longueur réglable et la position de la butée est réglable.
L'invention va maintenant etre décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés.
Sur ces dessins
Fig. I est une vue en perspective schématique d'une machine à rempoter avec un distributeur selon l'invention,
Fig. 2 est une vue en perspective à plus grande échelle du distributeur,
Fig. 3 et Fig. 4 sont des vues schématiques imageant le fonctionnement du distributeur.
La machine représentée aux figures comprend une cuve verticale cylindrique 5 destinée à etre remplie de terre au centre de laquelle s'érige un bâti de guidage d'un transporteur 3 comprenant une bande sans fin 4 avec des palettes 5. Le bâti 2 supporte une goulotte 6 destinée à recevoir la terre prélevée par le transporteur et à l'acheminer vers des pots 7.
La machine est pourvue d'une couronne 8 comportant des guides 9 pour maintenir les pots 7, ladite couronne 8 étant entrainée en rotation pas à pas par des organes moteurs qui ne sont pas représentés ici. La couronne 8 est pourvue de râcloirs IO qui sont destinés à ramener vers le centre l'excédent de terre débordant des pots et qui est déversé par la goulotte 6.
La machine comporte latéralement un corps II qui guide un piston I2 destiné à pratiquer dans la terre de chaque pot 7 une cavité pour mettre en place un plant.
Une telle machine est connue et très répandue chez les horticulteurs normalement elle nécessite la présence de trois ouvriers, un premier ouvrier qui pose des pots vides un à un sur la couronne 8 entre les guides 9, un second qui, après que le piston I2 ait pratiqué une cavité dans laterre d'un pot, pose un plant dans cette cavité et enfin un troisième qui retire le pot garni du plant de la machine.
Sur la machine latéralement et conformément à l'invention, il est prévu un support I5 à une extrémité duquel s'érigent deux piliers I6 et I7 entre lesquels s'étend un axe horizontal I8 sur lequel est monté un manchon I9 pourvu d'un premier bras radial 20 et d'une chape 21 décalée angulairement de I800 par rapport au bras 20.
Sur le bras 20 s'articule l'une des extrémités d'une tige 22 dont l'autre extrémité comporte un filetage de pas à droite, par exemple se vissant dans l'une des extrémités d'un manchon 23 dont l'autre extrémité comporte un taraudage de pas contraire destiné à recevoir l'extrémité filetée correspondante d'une tige 25 dont l'extrémité libre porte un poussoir 26 monté coulissant dans un guide 27 porté par un portique 28 solidaire du support I5.
Sur le support I5, en arrière des piliers I6 et
I7, est fixé un électroaimant 29 à noyau plongeur. Le noyau 30 est, à son extrémité libre, traversé par un axe 31 qui s'articule entre les ailes de la chape 21 au voisinage des extrémités libres de celles-ci. Sur l'axe 31 est fixé l'une des extrémités d'un ressort de traction 32 dont l'autre extrémité est fixée au support I5 qui comporte un doigt 35 porté d'un trou taraudé dans lequel se visse une tige filetée 36 recevant des contre écrous de blocage 37 etdont l'une des extrémités libres est pourvue d'une butée 38 disposée sur le trajet du noyau plongeur 30 et pour régler la longueurde son déplacement lorsque le solénoide n'est pas sous tension.
Sur l'une des ailes de chape 21 est articulée l'une des extrémités d'une tige 40, dont l'autre extrémité est filetée et se visse dans l'une des extrémités d'un manchon 41 dont l'autre extrémité pourvue d'un taraudage de pas contraire reçoit l'une des extrémités filetée d'une tige 42 pourvue d'une noix 45 articulée entre les ailes d'une chape 43 solidaire d'un poussoir de retenue 44 monté coulissant dans un guide 46 supporté par le portique 28.
Sur le support I5 à l'extrémité de celui-ci opposée à celle sur laquelle est fixé l'électroaimant est soudé un ensemble de tiges constituant un guide vertical 50 pour les pots de fleurs 7, ce guide s'ouvrant au droit de la couronne 8.
Sous le support I5, au voisinage de la couronne 8 est monté un palpeur 51 relié à un interrupteur 52 inséré sur un circuit 53 d'alimentation du solénoïde de l'électroaimant 29, cet interrupteur étant normalement maintenu en position fermée et s'ouvrant si le palpeur rencontre un pot déjà placé sur la couronne 8.
Sur le circuit 53 est monté un interrupteur 54 qui est normalement maintenu ouvert et dont la fermeture s'effectue à chaque fois que la couronne 8 est arrêtée. Un tel interrupteur peut être monté de différentes façons puisque la couronne 8 se déplace pas à pas, c'est-à-dire que ses déplacements correspondent à la distance séparant deux guides 9 afin qu'un pot 7 garni de terre vienne se placer au droit du piston I2 pour que celui-ci descende et pratique une cavité dans la terre du pot 7, puis le piston remonte, la couronne se déplace d'un pas, le piston descend et ainsi de suite.On peut, par conséquent, relier l'interrupteur 54 aux moyens de commande du piston I2, ou aux moyens de commande de la rotation pas à pas de la couronne 8
Le fonctionnement du dispositif est le suivant
Dans le guide vertical 50 est montée une pile de pots 7. La machine étant mise en route, la couronne 8 tourne d'un pas correspondant à la distance séparant deux guides 9 entre eux.Lorsque la couronne 8 tourne, l'interrupteur 54 est ouvert et, par conséquent, l'électroaimant 29 n'est pas sous tension, le noyau 30 tiré par le ressort 32 porte contre la butée 38 (Fig. 3).Lorsque la couronne 8 s'arrête, l'interrupteur 54 est fermé et le solénoide étant sous tension, le noyau 30 est attiré à l'intérieur de l'électroaimant (Fig.4) et il entraine la chape 21, de sorte que le manchon I9 pivote sur l'axe I8 contre l'action du ressort 32, le poussoir 26 venant porter sur le bord de l'avant dernier pot 7 de la pile, tandis que le poussoir 44 s'écarte du bord du dernier pot 7 de ladite pile.Celui-ci tombe sur la couronne 8 et lorsqu'elle recommence à tourner le circuit d'alimentation de l'électroaimant s'ouvre, de sorte que le noyau 30 revient dans sa position initiale contre la butée 38 sous l'action du ressort 32 > le poussoir 26 s'écarte alors des pots, tandis que le poussoir 44 vient retenir le dernier pot.
Le processus se reproduit à chaque déplacement angulaire de la couronne 8.
Pour éviter qu'un pot 7 tombe sur la couronne 5, si un pot est déjà en place, par exemple si un employé a oublié d'en retirer un garni du plant, il est prévu le palpeur 51 qui commande, par son interrupteur 52, l'ouverture du circuit 53 si l'intervalle entre. deux guides 9 est garni.
On conçoit que la machine selon l'invention, permet de distribuer d'une manière régulière des pots 7 et qu'elle permet également de diminuer le nombre du personnel nécessaire pour son fonctionnement.
Grâce au réglage de la longueur des tiges 22-25 et 40-42 ainsi que de la position de la butée 38, on peut adapter très facilement le distributeur à des pots ayant des dimensions différentes.
On peut prévoir des moyens de réglage de la tension du ressort 32 constitués, par exemple, par une barrette ajourée fixée par une vis et un écrou traversant l'ajour et fixée à l'extrémité du ressort opposée à celle reliée au bras 20.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et qui a été représenté on pourra y apporter de nombreuses modifications de détails sans sortir, pour cela, du cadre'due l'invention.

Claims (6)

    REVENDICATIONS IO - Distributeur automatique de pots de fleurs (7) pour machines à rempoter comprenant une cuve (I) destinée à contenir de la terre, des moyens (3) pour prélever la terre de la cuve (I), une couronne (8) destinée à supporter les pots (7) vides, des moyens pour déplacer la couronne (8) pas à pas, des moyens (6) pour déverser de la terre dans les pots (7) et des moyens (II,I2) pour pratiquer dans la terre de chaque pot une cavité destinée à recevoir un plant, caractérisé en ce qu'il comporte un support (I5) destiné à être monté sur la machine et comportant un guide (50) de réception d'une pile de pots à distribuer, ledit support(15) supportant un électroaimant (29) à noyau plongeur, dont le noyau (30) par une liaison cinématique convenable est relié d'une part, à un premier poussoir (26) normalement écarté de l'avant dernier pot de la pile lorsque l'électroaimant n'est pas sous tension et, d'autre part, à un poussoir de retenue (44) coopérant avec le dernier pot de la pile lorsque ledit électroaimant (29) n'est pas sous tension, ledit électroaimant (29) étant inséré dans un circuit électrique (53) comportant des moyens pour assurer l'alimentation de son solénoïde à chaque déplacement d'un pas de la couronne (8) et ainsi la libération du dernier pot de la pile par un déplacement en sens opposé des deux poussoirs(26-44)g
  1. 20 - Distributeur automatique selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (51, 52) aptes à ouvrir le circuit (53) d'alimentation de l'élec- troaimant (29) si l'emplacement destiné à recevoir un potsur la couronne (8) n'est pas libre.
  2. 30 - Distributeur automatique selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un palpeur (51) relié à un interrupteur (52) normalemeff maintenu en position de fermeture et inséré sur le circuit d'alimentation de l'électroaimant, ledit palpeur étant porté par le support (I5) et disposé de manière que si l'emplacement sur la couronne (8) destiné à recevoir un pot est occupé, il commande l'ouverture de l'interrupteur (52).
  3. 40 - Distributeur automatique selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte deux piliers (I6,I7) s'érigeant verticalement du support (I5) et supportant un axe (I8) sur lequel est monté un manchon (I9) pourvu d'un bras radial (20) sur lequel s'articule l'une des extrémités d'une tige 422) dont l'autre extrémité est montée coulissante dans un guide et porte le premier poussoir (26), ledit manchon (I9) comportant, décalée angulairement de I800 par rapport au bras (20) une chape (2I) dont les ailes re çoivent un axe (3I) solidaire de l'extrémité libre du noyau plongeur (30) et s'étendant perpendiculairement à celui-ci, le poussoir de retenue (44) étant monté coulissant dans un guide et relié par une tige (40) à la chape (21).
  4. 50 - Distributeur automatique selon la revendication I, caractérisé en ce que le noyau (30) est relié à des moyens élastiques (32) tendant à appliquer son extrémité libre contre une butée (38).
  5. 60 - Distributeur automatique selon la revendication 4, caractérisé en ce que les tiges (22 et 40) reliant les poussoirs (26 et 44) au bras (20) et à la chape (21) sont de longueur réglable.
  6. 70 - Distributeur automatique selon la revendication 5, caractérisé en ce que la position de la butée (38) est réglable.
FR8116924A 1981-09-07 1981-09-07 Distributeur automatique de pots pour machines a rempoter Granted FR2512324A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8116924A FR2512324A1 (fr) 1981-09-07 1981-09-07 Distributeur automatique de pots pour machines a rempoter

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8116924A FR2512324A1 (fr) 1981-09-07 1981-09-07 Distributeur automatique de pots pour machines a rempoter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2512324A1 true FR2512324A1 (fr) 1983-03-11
FR2512324B3 FR2512324B3 (fr) 1984-07-13

Family

ID=9261939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8116924A Granted FR2512324A1 (fr) 1981-09-07 1981-09-07 Distributeur automatique de pots pour machines a rempoter

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2512324A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5370713A (en) * 1990-09-07 1994-12-06 The Commonwealth Industrial Gases Limited Automatic plant dividing system
US5394670A (en) * 1992-05-20 1995-03-07 Visser's-Gravendeel Holding B.V. Tray filler
EP3391736A1 (fr) * 2017-04-18 2018-10-24 KERN & DRIVE GmbH Dispositif linéaire compact pourvu d'élévateur de substrats transversale, destiné au remplissage et à l'usinage des pots
WO2022007253A1 (fr) * 2020-07-07 2022-01-13 沈阳农业大学 Appareil de séparation et de transport de pots à diamètre de pot réglable

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5370713A (en) * 1990-09-07 1994-12-06 The Commonwealth Industrial Gases Limited Automatic plant dividing system
US5394670A (en) * 1992-05-20 1995-03-07 Visser's-Gravendeel Holding B.V. Tray filler
EP3391736A1 (fr) * 2017-04-18 2018-10-24 KERN & DRIVE GmbH Dispositif linéaire compact pourvu d'élévateur de substrats transversale, destiné au remplissage et à l'usinage des pots
WO2022007253A1 (fr) * 2020-07-07 2022-01-13 沈阳农业大学 Appareil de séparation et de transport de pots à diamètre de pot réglable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2512324B3 (fr) 1984-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2066261B2 (fr) Machine pour remplir de semence des paillettes d'insémination artificielle
FR2500274A1 (fr) Dispositif de fourniture automatique de bobines
CH416142A (fr) Appareil pour la constitution de doses pondérales égales de tabac, ou matière similaire
CH634531A5 (fr) Procede et dispositif de bambanage de cable de filaments textiles.
CH647275A5 (fr) Appareil automatique pour l'alimentation en meches d'une machine a filer en continu.
EP0808109B1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de barbe a papa
FR2512324A1 (fr) Distributeur automatique de pots pour machines a rempoter
FR2885030A1 (fr) Machine pour le traitement de volatiles vivants
EP0052364B1 (fr) Machine à enfiler les rayons dans les moyeux de roue
WO2002004769A1 (fr) Machine de plantation de pieux, piquets ou autres
EP0188153B1 (fr) Procédé et machine de remplissage et de bouchage de flacons
EP0090124B1 (fr) Dispositif de ravitaillement d'une machine en éléments rigides
FR2702927A1 (fr) Machine automatique multifonctions et procédé pour l'extraction des végétaux, leur contrôle pendant leur transfert, leur repiquage et leur conditionnement.
EP0249568B1 (fr) Manipulateur de bobines de fil pour centrifugeuses
EP1112954B1 (fr) Machine de nouage, d'étiquetage et de palettisation de bobines en sortie de boninoirs ou de toutes autres machines produisant des bobines de fils et procédé mis en oeuvre par cette machine
FR2595907A1 (fr) Installation de traite d'animaux
FR2736618A1 (fr) Dispositif de ficelage d'objets au moyen d'un lien avec formation d'un noeud
FR2640167A1 (fr) Machine automatique de rincage et de sterilisation de bouteilles
EP0527088B1 (fr) Procédé et dispositif pour placer de manière automatique deux demi-cônes dans l'évidement conique d'une coupelle
EP0322269A1 (fr) Distributeur automatique de sachets
FR2571030A1 (fr) Procede et dispositif de redressement de recipients et installation de redressement de recipients
EP0105532A1 (fr) Installation destinée à délivrer un à un des pots de fleurs à une machine destinée à remplir ceux-ci
FR2738988A1 (fr) Machine automatique permettant de realiser le depotage et rempotage de plants et dispositif permettant la manutention desdits plants utilisables sur une telle machine
BE879828R (fr) Appareil pour mettre automatiquement en boite des objets cylindriques et boite, notamment pour un tel appareil
FR2507154A1 (fr) Dispositif de remplissage automatique de boites de piles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse