FR2689788A1 - Dispositif pour essorer le manchon d'un rouleau de peintre. - Google Patents

Dispositif pour essorer le manchon d'un rouleau de peintre. Download PDF

Info

Publication number
FR2689788A1
FR2689788A1 FR9204531A FR9204531A FR2689788A1 FR 2689788 A1 FR2689788 A1 FR 2689788A1 FR 9204531 A FR9204531 A FR 9204531A FR 9204531 A FR9204531 A FR 9204531A FR 2689788 A1 FR2689788 A1 FR 2689788A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
roller
cylinder
bag
paint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204531A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2689788B1 (fr
Inventor
Barberet Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9204531A priority Critical patent/FR2689788B1/fr
Publication of FR2689788A1 publication Critical patent/FR2689788A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2689788B1 publication Critical patent/FR2689788B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D3/00Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
    • B44D3/006Devices for cleaning paint-applying hand tools after use

Landscapes

  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour essorer le manchon (10) d'un rouleau de peintre (1), lequel est guidé en rotation sur un axe (131) qui se prolonge, à l'extérieur du manchon (10), par une tige de liaison coudée (13) reliée à un manche (14), l'extrémité (12') du manchon opposée à la tige de liaison étant libre, et qui comporte des moyens moteurs amovibles (M, 3, 30) aptes à coopérer avec l'extrémité libre (12') du manchon pour réaliser son entraînement en rotation. Ce dispositif est remarquable par le fait qu'il comprend un élément tubulaire (2) ouvert à ses deux extrémités (21, 22) dont la paroi (23) présente une fente longitudinale (20) qui s'étend depuis l'extrémité supérieure (21) de l'élément sur une partie de sa hauteur, tandis que sa face interne comporte, sensiblement à la base de ladite fente (20), un organe de positionnement et d'immobilisation (8) de la tige coudée (13), de telle sorte que le manchon (10) peut être mis en place dans l'élément tubulaire sans le démonter de son axe.

Description

DISPOSITIF POUR ESSORER LE MANCHON D'UN ROULEAU DE PEINTRE
La présente invention concerne un dispositif pour essorer le manchon d'un rouleau de peintre.
Dans la demande antérieure n" 91 16214 du 23 décembre 1991 au nom du demandeur, on fournit un dispositif de ce genre. Ce dispositif comprend essentiellement un récipient à l'intérieur duquel un rouleau de peintre est mis en place sans avoir à le démonter. La tige de liaison coudée du rouleau est calée dans le fond du récipient par des moyens de positionnement et d'immobilisation et le dispositif comprend des moyens moteurs amovibles qui coopèrent avec l'extrémité libre du manchon.
Le demandeur a constaté qu'il était possible de modifier ce dispositif afin de le simplifier et d'en rendre l'usage encore plus rapide et simple.
Le dispositif selon l'invention, pour essorer le manchon d'un rouleau de peintre, lequel est guidé en rotation sur un axe qui se prolonge, à l'extérieur du manchon par une tige de liaison coudée reliée à un manche, l'extrémité du manchon opposée à la tige de liaison étant libre et qui comporte des moyens moteurs amovibles aptes à coopérer avec l'extrémité libre du manchon pour réaliser son entraînement en rotation, est caractérisé en ce qu'il comprend un élément tubulaire ouvert à ses deux extrémités dont la paroi présente une fente longitudinale qui s'étend depuis l'extrémité supérieure de l'élément sur une partie de sa hauteur, tandis que sa face interne comporte, sensiblement à la base de ladite fente, un organe de positionnement et d'immobilisation de la tige coudée, de telle sorte que le manchon peut être mis en place dans l'élément tubulaire sans le démonter de son axe.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives
- l'organe de positionnement et d'immobilisation comporte une languette qui s'étend radialement par rapport à l'axe longitudinal de l'élément tubulaire, cette languette présentant une découpure dirigée vers le centre de l'élément et destinée à recevoir la tige coudée
- l'organe de positionnement et d'immobilisation consiste en deux tiges horizontales sensiblement parallèles, qui s'étendent radialement par rapport à l'axe longitudinal de l'élément tubulaire
- l'élément comporte sur sa face externe et non loin de sa base une série de pattes radiales et le dispositif comprend une plaque d'appui pour ledit élément, cette plaque comportant une ouverture destinée à recevoir l'élément par encastrement, les pattes formant des butées d'arrêt pour celui-ci
- le dispositif comprend un sac apte à être mis en place à la base dudit élément tubulaire
- les pattes forment des moyens d'accrochage pour le sac
- le dispositif comporte une gaine de protection dudit élément tubulaire apte à être emmanchée à l'intérieur de celui-ci ;
- la gaine est en carton ou en polyéthylène.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description d'un mode de réalisation préférentiel qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe selon sa section droite, du dispositif de l'invention, dans lequel un rouleau de peintre est en place
- la figure 2 est une vue à une autre échelle d'une partie du dispositif de la figure 1, selon le plan de coupe Il-Il
- la figure 3 est une vue en perspective de l'élément tubulaire du dispositif et de sa gaine de protection.
Le dispositif représenté à la figure 1 et objet de la présente invention, comprend un élément tubulaire 2 de forme générale cylindrique qui est ouvert à ses deux extrémités 21 et 22. Cet élément est de préférence réalisé en acier inoxydable.
Sa paroi 23 présente une fente 20 parallèle à l'axe de révolution XX' de l'élément. Elle s'étend depuis l'ouverture 21 sur environ les deux tiers de sa hauteur.
En dessous de cette fente, et du côté de sa face interne est fixé un organe 8 en forme de cornière en "L". Cet organe est fixé par exemple à 4 cm environ de la base de la fente. Il comporte une languette radiale 80 qui présente une découpure 81 dirigée vers le centre de l'élément 2. Cet organe est fixé à l'élément tubulaire 2 par exemple par rivetage.
Selon une variante de réalisation, cet organe consiste en deux tiges parallèles, par exemple cylindriques, disposées radialement par rapport à l'axe XX'. La forme cylindrique de ces tiges permet d'éviter la formation d'agglomérats de peinture ou de résine sur celles-ci.
Sur la face externe de la paroi 23 et légèrement plus haut que l'organe 8 est fixé un élément de support 24 en forme de gouttière. Il s'agit d'une gouttière semi-cylindrique, ouverte vers le haut et dont le diamètre est légèrement supérieur à celui du manche du rouleau à traiter.
Non loin de la base de l'élément 2 et sur sa face externe sont prévus des pattes radiales 4, par exemple au nombre de trois, formées par de petites cornières en "L" soudées au corps de l'élément 2.
Celui-ci est prévu pour être utilisé de préférence avec une plaque d'appui 5 constituant par exemple le plateau d'une tablette. Cette plaque d'appui comporte une ouverture circulaire 6 dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de l'élément 2, de sorte que celui-ci peut y être emmanché. Toutefois, comme le montre la figure 1, les pattes forment des butées d'arrêt qui bloquent l'élément 2 dans la position de la figure 1.
Le dispositif comporte en outre de préférence un sac 7, généralement en matière plastique, qui est disposé à la base de l'élément 2 et qui forme un prolongement fermé pour celui-ci.
Comme le montre la figure 1, les pattes 4 forment des moyens d'accrochage pour le sac. Bien entendu, en vue de cet accrochage, on aura pris soin de forcer la paroi du sac contre les pattes afin que celle-ci se perce en regard de ces derniers.
Le dispositif comprend un moteur M du même type que celui décrit dans la demande précitée du demandeur. A ce moteur est connectée une tige 3 d'axe vertical qui est solidaire, dans sa partie inférieure, d'une pièce d'entraînement 30. Celle-ci présente une partie supérieure en forme générale de disque pourvue d'un prolongement axial creux à rebord chanfreiné. Ce moteur, qui est par exemple celui d'une perceuse, peut être monté sur une potence solidaire de la plaque d'appui 5 avec possibilité de coulissement dans le sens vertical (voir double flèche f) et de rotation dans un plan horizontal (voir double flèche h).
Un rouleau utilisable avec le dispositif de l'invention est du type de ceux actuellement disponibles sur le marché. Ce rouleau, visible à la figure 1, comporte un cylindre creux ou manchon 10 percé d'une série de trous radiaux 100. Sur la face externe du cylindre sont implantés des fibres ou poils 11. Les deux extrémités ouvertes du manchon reçoivent chacune un organe de guidage 12, 12' de forme générale cylindrique qui présente un épaulement périphérique pour son engagement contre le manchon 10. Du côté de la face externe de ces organes est prévu un alésage de forme tronconique 17 qui se prolonge, vers l'intérieur du manchon 10 par un alésage de faible diamètre 121, 121'. Bien entendu la forme et les dimensions de la pièce 30 sont déterminées pour s'adapter à l'organe 12', quelle que soit sa forme.
Un axe 131, solidaire d'une tige de liaison coudée 13, est engagé sur le manchon 10 au travers des alésages 121 et 121'. Le diamètre de cet axe est légèrement inférieur à celui des alésages. Son extrémité libre, qui ressort au-delà de l'organe de guidage 12' est filetée et reçoit un écrou 16.
L'axe 131 est pourvu de petites oreilles 130 (formées par écrasement) qui se situent en deçà de l'organe de guidage 12 et qui forment butée en translation pour le manchon 10. Entre l'organe 12 et les oreilles 130 est disposée une petite bague 15. Ainsi, le manchon est libre en rotation autour sur l'axe 131.
La tige de liaison 13 comporte une première branche 132 qui s'étend perpendiculairement à l'axe 131 ; cette branche se poursuit par une portion 133 parallèle à l'axe 131 et enfin par une branche 134 parallèle à la branche 132, sur laquelle est fixé un manche 14.
Enfin, le dispositif comporte, comme le montre la figure 3, une gaine de protection de l'élément 2, qui porte la référence 9. I1 s'agit d'une gaine de même forme que celle de l'élément tubulaire mais qui a un diamètre légèrement inférieur. Cette gaine, qui est de préférence réalisée en carton ou en polyéthylène, comporte en son sommet et à sa périphérie des pattes d'accrochage 90. Elle présente une fente 91 qui a sensiblement les mêmes dimensions que la fente 20 de l'élément 2. Comme le montre la figure 3, la gaine 9 est destinée à être emmanchée à l'intérieur de l'élément tubulaire 2 dans le sens de la flèche g. Son coulissement est bien entendu limité par les pattes d'accrochage 90. On comprendra plus loin l'intérêt d'une telle gaine.
Nous allons maintenant décrire la façon dont est utilisé le dispositif de l'invention.
Le rouleau de peintre que l'on souhaite nettoyer et qui est préalablement imbibé de peinture ou de résine, est introduit, en le manoeuvrant par le manche 14, à l'intérieur de l'élément tubulaire 2 de façon que la branche 134 de la tige de liaison 13 s'engage et descende à l'intérieur de la fente 20 de l'élément tubulaire. De préférence, on aura prévu une languette obturatrice destinée à être positionnée sur la fente 20 après mise en place du rouleau.
Lorsque la branche 134 est à proximité de l'extrémité inférieure de la fente 20, on positionne la branche 133 de manière à ce qu'elle vienne se placer à l'intérieur de la découpure 81 de l'organe 8, comme le montre la figure 2. De cette façon la tige coudée du rouleau est immobilisée latéralement. Dans le même temps, le manche 14 a été mis en place à l'intérieur de la gouttière 26.
Le rouleau est ensuite immobilisé par l'opérateur qui tient fermement le manche 14 au fond de la gouttière 24.
On abaisse alors le moteur M de telle façon que sa pièce d'entraînement 30 s'emboîte sur la partie d'extrémité 12'. Ce faisant, la partie en forme de disque de l'élément 30 s'appuie contre la face externe du rouleau et la mise en marche du moteur M provoque la rotation de la pièce 30 qui entraîne avec elle, par friction, le manchon 10 du rouleau. Du fait que la tige de liaison 13 est calée par l'organe 8, seul le manchon tourne, son support restant fixe. Comme cela est bien connu, le mouvement de rotation génère une force centrifuge qui tend à rejeter vers l'extérieur toutes particules ou humidité présentent dans les poils du manchon.
Après l'avoir arrêté on relève le moteur M et on retire la languette obturatrice de la fente 20. Le rouleau est alors saisi et le manchon 10 est trempé éventuellement dans un bain de solvant.
On renouvèle alors l'opération d'essorage comme décrit précédemment.
Les matières évacuées des poils du manchon et diluées par le solvant tombent à l'intérieur du sac 7 où elles se solidifient partiellement.
Lorsque le sac est suffisamment rempli, on détache celui-ci de l'élément tubulaire 2 et on met en place un nouveau sac.
Bien entendu, il est possible de remplacer le sac par un récipient (bidon) disposé au sol.
De manière générale, les résidus évacués du rouleau ont tendance à coller à la paroi intérieure en acier inoxydable de l'élément tubulaire 2, ce qui rend son nettoyage fastidieux. Pour pallier cet inconvénient, il est préférable de mettre en place une gaine 9 précitée. Si celle-ci est en carton, les projections de solvant et de résine y adhèrent. Si elle est en polyéthylène, ces matières y sont retenues mais peuvent être décollées facilement. La gaine peut alors être réutilisée.
Bien entendu, il peut être prévu sur le moteur M un capot de protection empêchant l'opérateur d'y avoir directement accès.
De préférence, la mise en route du moteur, qui est si possible pneumatique, est assurée au moyen d'une pédale disposée de préférence au sol.
Ce dispositif permet d'effectuer un nettoyage et un essorage très rapide des rouleaux avec une économie sensible de solvant. Son utilisation est très simple ce qui en rend l'emploi possible même par du personnel non spécialisé, en atelier ou sur chantier.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour essorer le manchon (10) d'un rouleau de peintre (1), lequel est guidé en rotation sur un axe (131) qui se prolonge, à l'extérieur du manchon (10), par une tige de liaison coudée (13) reliée à un manche (14), l'extrémité (12') du manchon opposée à la tige de liaison étant libre, et qui comporte des moyens moteurs amovibles (M, 3, 30) aptes à coopérer avec l'extrémité libre (12') du manchon pour réaliser son entraînement en rotation, caractérisé en ce qu'il comprend un élément tubulaire (2) ouvert à ses deux extrémités (21, 22) dont la paroi (23) présente une fente longitudinale (20) qui s'étend depuis l'extrémité supérieure (21) de l'élément sur une partie de sa hauteur, tandis que sa face interne comporte, sensiblement à la base de ladite fente (20), un organe de positionnement et d'immobilisation (8) de la tige coudée (13), de telle sorte que le manchon (10) peut être mis en place dans l'élément tubulaire sans le démonter de son axe.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de positionnement et d'immobilisation (8) comporte une languette (80) qui s'étend radialement par rapport à l'axe longitudinal (XX') de l'élément tubulaire (2), cette languette présentant une découpure (81) dirigée vers le centre de l'élément et destinée à recevoir la tige coudée (13).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe de positionnement et d'immobilisation (8) consiste en deux tiges horizontales sensiblement parallèles, qui s'étendent radialement par rapport à l'axe longitudinal (XX') de l'élément tubulaire (2).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément comporte sur sa face externe et non loin de sa base une série de pattes radiales (4) et en ce qu'il comprend une plaque d'appui (5) pour ledit élément, cette plaque (5) comportant une ouverture (6) destinée à recevoir l'élément par encastrement, les pattes (4) formant des butées d'arrêt pour celui-ci.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un sac (7) apte à être mis en place à la base dudit élément tubulaire (2).
6. Dispositif selon les revendications 4 et 5 prises en combinaison, caractérisé en ce que les pattes (4) forment des moyens d'accrochage pour le sac (7).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte une gaine (9) de protection dudit élément tubulaire (2) apte à être emmanchée à l'intérieur de celui-ci.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la gaine (9) est en carton ou en polyéthylène.
FR9204531A 1992-04-09 1992-04-09 Dispositif pour essorer le manchon d'un rouleau de peintre. Expired - Fee Related FR2689788B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204531A FR2689788B1 (fr) 1992-04-09 1992-04-09 Dispositif pour essorer le manchon d'un rouleau de peintre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204531A FR2689788B1 (fr) 1992-04-09 1992-04-09 Dispositif pour essorer le manchon d'un rouleau de peintre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2689788A1 true FR2689788A1 (fr) 1993-10-15
FR2689788B1 FR2689788B1 (fr) 1995-06-30

Family

ID=9428818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204531A Expired - Fee Related FR2689788B1 (fr) 1992-04-09 1992-04-09 Dispositif pour essorer le manchon d'un rouleau de peintre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689788B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6818071B2 (en) * 2000-02-11 2004-11-16 Ronnald B. King Method and apparatus for cleaning a roller cover

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4130443A (en) * 1977-05-17 1978-12-19 Henry Dulin Apparatus for cleaning roller applicators
US4765354A (en) * 1987-09-25 1988-08-23 Thatcher Stephen J Paint roller cleaner structure
GB2219732A (en) * 1988-06-18 1989-12-20 William Pennington Paint roller cleaning equipment
WO1992000200A1 (fr) * 1990-06-27 1992-01-09 Ronald Edward Tunkin Dispositif de nettoyage de rouleau a peindre
US5095928A (en) * 1990-11-27 1992-03-17 Phipps William A Paint roller cleaning device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4130443A (en) * 1977-05-17 1978-12-19 Henry Dulin Apparatus for cleaning roller applicators
US4765354A (en) * 1987-09-25 1988-08-23 Thatcher Stephen J Paint roller cleaner structure
GB2219732A (en) * 1988-06-18 1989-12-20 William Pennington Paint roller cleaning equipment
WO1992000200A1 (fr) * 1990-06-27 1992-01-09 Ronald Edward Tunkin Dispositif de nettoyage de rouleau a peindre
US5095928A (en) * 1990-11-27 1992-03-17 Phipps William A Paint roller cleaning device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6818071B2 (en) * 2000-02-11 2004-11-16 Ronnald B. King Method and apparatus for cleaning a roller cover

Also Published As

Publication number Publication date
FR2689788B1 (fr) 1995-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0323779B1 (fr) Capsule de distribution pour un produit fluide ou visqueux, et récipient équipé d'une telle capsule
FR2688197A1 (fr) Fermeture distributrice a collier de basculement.
CA2141662C (fr) Dispositif pour distribuer un produit liquide ou pulverulent
EP0564370B1 (fr) Dispositif de conditionnement, notamment pour produits cosmétiques
FR2826841A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment un rouge a levres liquide
FR2770154A1 (fr) Centrifugeuse a rotor demontable et a dispositif de blocage axial du rotor sur une tete d'entrainement, et rotor pour une telle centrifugeuse
EP0036796A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras de support et d'articulation de pare-soleil de véhicule
FR2679425A1 (fr) Dispositif d'essorage d'une brosse ou analogue et recipient avec brosse pour le maquillage des cils, equipe de ce dispositif.
CA2293457A1 (fr) Seringue a aiguille auto-escamotable
FR2990605A1 (fr) Applicateur de franges de faux-cils
FR2775679A1 (fr) Ouvre-boite
FR2478191A1 (fr) Dispositif pour maintenir un revetement en contact avec les parois d'un ouvrage civil, en particulier avec les parois d'une cavite souterraine affectee au stockage de fluides
FR2884500A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application.
EP0035430A1 (fr) Dispositif d'essorage pour rouleau à peindre
FR2601871A1 (fr) Porte-outil dentaire
WO1992014394A1 (fr) Moyens pour l'essorage de la tete d'un balai
FR2587001A1 (fr) Dispositif doseur et diffuseur, pouvant etre incorpore a un recipient, en particulier pour produits liquides
FR2775566A1 (fr) Cupule porte raisin et ensemble de conditionnement pour un produit de maquillage la comportant
FR2689788A1 (fr) Dispositif pour essorer le manchon d'un rouleau de peintre.
FR2741833A1 (fr) Cassette pour lames de scie sauteuse
FR2745276A1 (fr) Recipient, notamment destine a contenir un produit cosmetique, et procede d'extraction du godet d'un tel recipient
FR2700313A1 (fr) Machine pour distribuer, remplir et fermer par soudage des paillettes destinées à l'insémination artificielle.
CH685195A5 (fr) Dispositif pour essorer ou nettoyer un rouleau de peintre.
FR2685179A1 (fr) Dispositif pour essorer le manchon d'un rouleau de peintre.
FR2643881A1 (en) Granule dispenser

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse