CH685195A5 - Dispositif pour essorer ou nettoyer un rouleau de peintre. - Google Patents

Dispositif pour essorer ou nettoyer un rouleau de peintre. Download PDF

Info

Publication number
CH685195A5
CH685195A5 CH2948/91A CH294891A CH685195A5 CH 685195 A5 CH685195 A5 CH 685195A5 CH 2948/91 A CH2948/91 A CH 2948/91A CH 294891 A CH294891 A CH 294891A CH 685195 A5 CH685195 A5 CH 685195A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
enclosure
roller
shaft
pulley
flywheel
Prior art date
Application number
CH2948/91A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Bossis
Original Assignee
Philippe Bossis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Philippe Bossis filed Critical Philippe Bossis
Publication of CH685195A5 publication Critical patent/CH685195A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B5/00Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat
    • F26B5/08Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat by centrifugal treatment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D3/00Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
    • B44D3/006Devices for cleaning paint-applying hand tools after use

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)
  • Toys (AREA)

Description

1
CH 685 195 A5
2
Description
La présente invention concerne un dispositif pour essorer ou nettoyer un rouleau de peintre, selon le préambule de la revendication 1.
Après avoir effectué des travaux de peinture à l'aide d'un rouleau de peintre, à garniture à fibres ou à poils, on procède généralement au nettoyage de celui-ci à l'eau ou à l'aide de solvants organiques, en fonction de la nature de la peinture utilisée.
A la suite de ce nettoyage, il est particulièrement utile de débarrasser le rouleau de toute humidité, d'une part pour en augmenter la durée de vie, et d'autre part pour éviter que les premières bandes de peinture appliquées avec le rouleau ultérieurement, ne soient délayées par l'eau ou le solvant encore présent dans les fibres ou poils du rouleau.
Malheureusement les moyens actuellement disponibles pour effectuer cette opération ne donnent pas satisfaction.
Ainsi, des peintres ont l'habitude de faire glisser le rouleau nettoyé sur des murs bruts (exempts de peinture). Si effectivement, une partie du liquide s'évacue hors du rouleau, cette extraction est incomplète, peu pratique et salissante.
Il en est de même lorsque l'on secoue le rouleau ou qu'on tente de l'assécher en le faisant glisser sur des feuilles de papier.
On propose dans FR-A 1 253 958 un nécessaire pour nettoyer les rouleaux de peintre, qui comprend un compartiment fermé, dont deux bords opposés présentent des rainures adaptées pour le guidage en rotation d'un axe. Cet axe reçoit le rouleau à essorer. L'une de ses extrémités, qui ressort du compartiment, porte une bobine sur laquelle est enroulée une cordelette. Des tractions successives sur la ficelle provoquent la rotation du rouleau dans un sens puis dans l'autre, à la manière d'un yo-yo.
A l'usage, il se révèle que cet appareil est d'un emploi peu pratique, une vitesse de rotation suffisante ne pouvant pas être atteinte pour essorer suffisamment le rouleau. De plus, comme c'est le cas pour le jeu de yo-yo, il est nécessaire, à l'aide de la main, d'accompagner le mouvement de la cordelette pour faciliter son ré-embobinage. De plus, si l'on oppose malencontreusement la moindre résistance au ré-embobinage, le mouvement de rotation de la bobine s'arrête.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients de ce dispositif. Dans cette optique, elle propose un dispositif simple, facile à manier et peu coûteux, qui permet d'essorer ou nettoyer efficacement les rouleaux de peintre.
Ce dispositif, adapté pour essorer ou nettoyer un rouleau ayant une forme cylindrique et présentant un alésage central, est du type défini dans la revendication 1. Il est caractérisé en ce qu'un volant d'inertie est également fixé sur la partie extérieure de l'arbre.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses, mais non limitatives:
- le volant d'inertie et la poulie forment une pièce unique;
- l'enceinte est sensiblement cylindrique, l'arbre et l'enceinte étant coaxiaux;
- les moyens de fixation d'un rouleau sur l'arbre sont constitués par des pinces élastiques;
- l'enceinte est formée d'un matériau plastique transparent;
- l'axe est amovible;
- le dispositif comprend un cylindre de papier absorbant placé à l'intérieur de l'enceinte pour recueillir (et retenir) le liquide extrait d'un rouleau;
- la distance qui sépare le bord côté poulie d'un rouleau maintenu dans l'enceinte de la paroi de fond de l'enceinte est telle qu'elle est supérieure à la hauteur maximale de liquide extrait d'un rouleau lorsque l'enceinte est placée en position verticale, partie extérieure de l'arbre tournée vers le bas;
- l'extrémité de l'arbre opposée à la partie extérieure, est guidée en rotation dans un téton formant partie d'un couvercle adaptable sur ladite enceinte.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif, description faite en référence au dessin annexé dont la figure unique est une vue en coupe longitudinale médiane du dispositif esso-reur.
Le dispositif représenté à la figure annexée comprend essentiellement une enceinte 1 formée d'une partie cylindrique fermée à une extrémité et d'un couvercle.
La partie cylindrique se compose d'un tube central 10 en matière plastique transparente pourvue d'un fond 3. A l'extrémité ouverte du tube est fixé, par exemple par collage, un tronçon de cylindre de diamètre identique 11, fileté sur une partie de sa paroi externe.
Le couvercle 2 a une paroi annulaire taraudée et est adapté pour s'engager par vissage sur la partie 11 de l'enceinte, par exemple par rotation d'un quart de tour. Le fond 20 du couvercle 2, qui est garni périphériquement d'un joint d'étanchéité en caoutchouc 23, comporte en son centre un téton 21 qui présente un trou 210 en forme de cuvette de section tronconique. Sur la paroi externe du fond 20 est prévue une poignée pleine 22, formant partie intégrante du couvercle 2. Selon une variante de réalisation, la poignée est évidée dans sa partie centrale.
Le fond 3 présente en son centre une ouverture 30 dans laquelle est monté un roulement à billes étanche 31. Cette ouverture se poursuit vers l'intérieur de l'enceinte par une portion de tube 32 de courtes dimensions.
A l'intérieur de l'enceinte est disposé un arbre 4 en matière plastique coaxialement à l'enceinte 1; l'arbre 4 traverse sensiblement toute la longueur de l'enceinte et une portion 40 de plus petit diamètre appelée partie extérieure d'arbre débouche vers l'extérieur de celle-ci, à travers la portion de tube 32 et l'ouverture 30.
Lorsque le couvercle 2 est en place sur l'enceinte, le guidage en rotation de l'arbre se fait au moyen du roulement à billes 31, de la portion de tube 32 et du téton 21 du couvercle. Pour ce faire, l'extrémité 43 de l'arbre 4 a une forme tronconique complémentaire de celle du trou 210 du téton 21.
Sur l'arbre 4 peut être emmanché un rouleau de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 685 195 A5
4
peintre, qui porte la référence 7. Ce rouleau, qui a une forme cylindrique, présente un alésage central 72 au niveau de ses faces opposées 70. Bien entendu, le diamètre de l'arbre 4 est choisi pour être légèrement inférieur à celui de l'alésage 72, de sorte que le rouleau peut être emmanché facilement sur l'arbre, mais sans jeu excessif.
Des pinces élastiques 6, 6' permettent la fixation, après emmanchement, du rouleau sur l'arbre. Ces pinces ont une forme générale triangulaire et présentent une ouverture centrale. Elles comportent chacune trois pattes 60, 60' disposées à 120° les unes des autres, et recourbées à angle droit. Ces pattes s'engagent élastiquement contre le rouleau, à la base des poils 71 de celui-ci, comme on le voit nettement sur la figure, afin de l'immobiliser par friction sur l'arbre. Le mouvement de mise en place est facilité par le fait que les extrémités des pattes, recourbées vers l'extérieur, glissent sur les poils 71. La pince élastique 6' est fixée par soudage à l'arbre 4, alors que la pince 6 est amovible. Cette dernière est équipée d'une rondelle 61. A l'usage, il apparaît que la pince 6 n'est pas indispensable.
Sur la partie extérieure 40 de l'arbre 4 est emmanchée une pièce en matière plastique 5. Elle est constituée d'une première partie 51 comprenant une poulie à gorge 50, et d'une seconde partie 52. Ces parties 51 et 52 sont destinées à être réunies pour former un volant d'inertie, comme le montre la fig. 1. Leur liaison est réalisée par exemple par emmanchement à force de tétons périphériques dans des trous complémentaires, ou par encliquetage.
Il s'agit de pièces évidées intérieurement. Elles présentent chacune une paroi plane périphérique 510, respectivement 520, ainsi qu'une rainure 511, respectivement 521 qui s'étendent parallèlement l'une à l'autre. Dans chacun des espaces délimités par ces parois planes et ces rainures, est disposée une masselotte métallique 53.
L'arrêt en translation et en rotation de la partie 51 sur la partie extérieure 40 de l'arbre 4 est assuré au moyen de rainures radiales 400 prévues sur l'arbre 4 et de nervures 513 de forme complémentaire prévues dans l'ouverture axiale 512 de la pièce 51. Celle-ci est emmanchée à force sur l'arbre 4, et son coulissement est limité par la longueur des rainures 400.
On remarquera que les flancs de la gorge de la poulie sont des faces planes perpendiculaires à l'axe de la poulie, avec un évasement d'entrée de section en V.
Sur cette poulie est attachée et enroulée une cordelette 8 en polyamide connu sous le nom «Nylon» (marque déposée), dont l'extrémité libre est solidaire d'un anneau 9.
Nous allons maintenant expliquer comment s'effectue la mise en place d'un rouleau à essorer à l'intérieur du dispositif et la façon dont on procède pour essorer ce rouleau.
Le rouleau humide, mais préalablement nettoyé, est emmanché sur l'arbre 4 de l'enceinte après que le couvercle 2 ait été dévissé, à l'aide de la poignée 22.
On fait glisser le rouleau le long de l'arbre 4 jusqu'à ce que celui-ci vienne en prise contre la pince
élastique 6'. On notera que la mise en place du rouleau sur l'arbre 4 est facilitée par le fait que la paroi 10 de l'enceinte est transparente. On met alors en place la seconde pince élastique 6 et on referme l'enceinte au moyen du couvercle 2. Dans cette position, l'extrémité 43 de l'arbre 4 est engagée dans l'ouverture 210 du téton 21.
Après avoir posé le dispositif sur un support en position horizontale, l'opérateur tient l'enceinte d'une main, et de l'autre procède à des tractions successives sur la cordelette 8 en tirant sur l'anneau 9. Ces tractions permettent de faire tourner à vitesse élevée et alternativement dans les deux sens l'arbre 4 et le rouleau 7 comme cela est bien connu. A la fin de chaque traction complète, la cordelette étant complètement déroulée, l'inertie de l'ensemble rotatif (arbre 4 / rouleau 6 / poulie et volant 5) fait que sa rotation continue en enroulant la cordelette en sens inverse sur la poulie; une nouvelle traction sur la cordelette va alors provoquer une rotation en sens inverse de l'ensemble, et ainsi de suite.
Les rouleaux de peintre étant relativement légers, et le moment d'inertie de l'arbre étant négligeable, l'expérience a montré qu'il fallait utiliser une poulie ayant un moment d'inertie relativement élevé pour obtenir un fonctionnement convenable du dispositif; c'est ce qui explique l'adjonction d'un volant d'inertie.
Les gouttelettes de liquide contenues dans la garniture périphérique du rouleau, entre les fibres ou les poils constitutifs de celle-ci, sont projetées vers l'extérieur sous l'effet de la force centrifuge, et vont frapper la paroi de l'enceinte. L'essorage est particulièrement efficace en raison de la double rotation, alternativement dans chaque sens, malgré l'orientation aléatoire que peuvent avoir les fibres ou poils garnissant le rouleau.
Dans la pratique quatre tractions aller-retour successives permettent un essorage parfait du rouleau, même si au début de l'opération celui-ci était très humide.
Lorsque l'essorage est terminé, on relève le dispositif de manière à le mettre en position verticale (arbre 4 sensiblement vertical), en appui sur le volant d'inertie 51, et on ouvre alors le couvercle 2. On procède à l'enlèvement du rouleau dans le sens inverse des opérations indiquées plus haut et on récupère le liquide - ou solvant - extrait du rouleau. Selon une caractéristique importante, la distance h qui sépare le bord du rouleau en prise sur la pince 6' et le fond 3, est supérieure à la hauteur de liquide extrait du rouleau de sorte que lorsque l'on relève le dispositif pour dévisser le couvercle 2, la partie inférieure du rouleau ne baigne pas dans le liquide extrait.
Dans une variante d'utilisation, un cylindre en papier absorbant, par exemple en papier buvard, est introduit à l'intérieur de l'enceinte. Celui-ci présente un diamètre très légèrement inférieur à celui de l'enceinte de sorte qu'il vient se plaquer contre la paroi de l'enceinte. Lors de l'essorage du rouleau, c'est le papier absorbant qui va recueillir les projections d'eau, de solvant et/ou de peinture, ce qui évite de devoir nettoyer la totalité de l'enceinte après chaque essorage.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 685 195 A5
6
Selon une autre variante de réalisation, l'arbre est monté amovible de sorte qu'il peut être remplacé par un nouvel arbre de diamètre différent, adapté à un autre type de rouleau.
On donne ci-après, à titre purement indicatif, les dimensions de certains éléments caractéristiques du dispositif:
- longueur de l'enceinte: 270 mm;
- diamètre de l'enceinte: 130 mm;
- hauteur h: 40 mm;
- longueur de la cordelette 8: 900 mm.
On utilise de préférence des masselottes 53 de 200 g chacune. A titre indicatif, le moment d'inertie du volant 51, 52 est de l'ordre de 6 à 8 kg x cm2.
Ce dispositif peut être également utilisé pour réaliser le nettoyage d'un rouleau. Pour ce faire, on met le dispositif en position verticale (en appui sur le volant d'inertie) et on introduit à l'intérieur de l'enceinte une quantité adéquate de liquide de nettoyage (eau ou solvant organique, selon la nature de la peinture). La quantité de liquide à introduire peut être visualisée par un trait sérigraphié sur la surface de l'enceinte. On manipule ensuite le dispositif de la même façon que pour l'essorage. Le nettoyage du rouleau est alors réalisé.
Enfin, le dispositif peut être utilisé alors qu'il est rempli de peinture, pour éviter que le rouleau ne sèche entre deux utilisations successives.

Claims (9)

Revendications
1. Dispositif pour essorer ou nettoyer un rouleau de peintre, ce rouleau ayant une forme cylindrique et présentant un alésage central, du type comprenant:
- une enceinte étanche (1),
- un arbre (4) de diamètre légèrement inférieur à celui d'un alésage (72) d'un rouleau (7), qui est situé à l'intérieur de l'enceinte (1 ) et est guidé en rotation dans celle-ci, une partie de cet arbre (4) dite «partie extérieure» (40) traversant une paroi de fond (3) de i'enceinte,
- des moyens (6, 6') permettant la fixation, après emmanchement, d'un rouleau à essorer (7) sur ledit arbre (4),
- une poulie à gorge (50) fixée sur la partie extérieure (40) de l'arbre,
- une cordelette (8) ayant une extrémité attachée à ladite poulie (50) et qui est enroulée dans sa gorge, des tractions successives sur cette cordelette permettant de faire toumer alternativement dans les deux sens l'arbre (4) et un rouleau (7) porté par ce-lui-ci, caractérisé en ce qu'un volant d'inertie (51, 52) est également fixé sur la partie extérieure (40) de l'arbre (4).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volant (51, 52) et la poulie (50) forment une pièce unique (5).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'enceinte est sensiblement cylindrique et en ce que l'arbre (4) et l'enceinte (1) sont coaxiaux.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de fixation d'un rouleau (7) sur l'arbre (4) sont constitués par des pinces élastiques (6, 6').
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'enceinte (1 ) est formée d'un matériau plastique transparent.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'arbre (4) est amovible.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un cylindre de papier absorbant placé à l'intérieur de l'enceinte (1) pour recueillir le liquide extrait d'un rouleau (7).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la distance (h) qui sépare le bord côté poulie (50) d'un rouleau maintenu dans l'enceinte (7) de la paroi de fond (3) de l'enceinte est telle qu'elle est supérieure à la hauteur de liquide extrait d'un rouleau lorsque l'enceinte est placée en position verticale, partie extérieure (40) tournée vers le bas.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'extrémité de l'arbre (4) opposée à la partie extérieure (40), est guidée en rotation dans un téton (21) formant partie d'un couvercle (2) adaptable sur ladite enceinte.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
CH2948/91A 1990-10-10 1991-10-07 Dispositif pour essorer ou nettoyer un rouleau de peintre. CH685195A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012656A FR2667931B1 (fr) 1990-10-10 1990-10-10 Dispositif pour essorer un rouleau de peintre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH685195A5 true CH685195A5 (fr) 1995-04-28

Family

ID=9401199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2948/91A CH685195A5 (fr) 1990-10-10 1991-10-07 Dispositif pour essorer ou nettoyer un rouleau de peintre.

Country Status (5)

Country Link
CH (1) CH685195A5 (fr)
DE (1) DE9112628U1 (fr)
ES (1) ES2049138B1 (fr)
FR (1) FR2667931B1 (fr)
IT (1) IT1249459B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110595177A (zh) * 2019-08-16 2019-12-20 扬州辰亚光学科技有限公司 一种电子设备光学零部件研发干燥装置
USD1024472S1 (en) * 2020-07-27 2024-04-23 Jorge Adrian Villasenor Navarro Roller cleaner
DE102021128186B3 (de) 2021-10-28 2023-04-06 LoKo-Tech GmbH & Co. KG Vorrichtung zur Reinigung von Malerwalzen

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2794264A (en) * 1951-05-23 1957-06-04 Edward P Scholtka Paint roll cleaner
US2725065A (en) * 1954-04-15 1955-11-29 Elmer F Wilsing Paint roller cover cleaner
US2929387A (en) * 1954-10-29 1960-03-22 Walter D Boyden Paint roller cleaner and paint mixer
US2881776A (en) * 1957-02-07 1959-04-14 Wrage Ehlert Paint roller cleaner and dryer
FR1253958A (fr) * 1960-01-08 1961-02-17 Nécessaire pour nettoyer et essorer les rouleaux utilisés pour peindre
FR2205834A7 (fr) * 1972-11-08 1974-05-31 Theard Leon
US4142540A (en) * 1977-10-17 1979-03-06 Lucien Vegiard Wash shield for paint roller

Also Published As

Publication number Publication date
FR2667931A1 (fr) 1992-04-17
ES2049138A2 (es) 1994-04-01
IT1249459B (it) 1995-02-23
ITRM910768A0 (it) 1991-10-10
FR2667931B1 (fr) 1995-05-05
ITRM910768A1 (it) 1993-04-10
ES2049138B1 (es) 1995-08-01
ES2049138R (fr) 1995-01-01
DE9112628U1 (fr) 1991-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0632991B1 (fr) Balai-éponge
EP2894959A1 (fr) Tete de coupe rotative a fils et ensemble compose d'une telle tete et d'un arbre d'entrainement de ladite tete
EP0152359A1 (fr) Dispositif pour le lavage en machine avec un détergent liquide et procédé mettant en oeuvre ledit dispositif
WO2010116089A1 (fr) Balai laveur avec module d ' essorage
EP0097336A1 (fr) Balai de lavage du sol
EP0035430A1 (fr) Dispositif d'essorage pour rouleau à peindre
WO1992014394A1 (fr) Moyens pour l'essorage de la tete d'un balai
FR2521849A1 (fr) Appareil de nettoyage
EP0053960A1 (fr) Dispositif de liaison latérale d'un balai d'essuie glace
FR2475990A3 (fr) Dispositif de nettoiement
CH685195A5 (fr) Dispositif pour essorer ou nettoyer un rouleau de peintre.
WO2001030226A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage
EP2783619A1 (fr) Combiné de lavage pour le nettoyage de sols ou autres surfaces planes
WO2018220465A1 (fr) Appareil destiné à recueillir les pistils et les stigmates de fleurs de crocus à partir de fleur de crocus
EP2430946B1 (fr) Dispositif de nettoyage et d'essorage d'applicateurs notamment de type pinceaux, brosses ou mousses
EP0475867B1 (fr) Porte de lavage d'une machine à baratter
FR2689788A1 (fr) Dispositif pour essorer le manchon d'un rouleau de peintre.
FR2685179A1 (fr) Dispositif pour essorer le manchon d'un rouleau de peintre.
EP1021122B1 (fr) Ensemble constitué d'un dispositif d'essorage et d'un balai comportant une tête de balai et un manche
EP3923777B1 (fr) Dispositif d'essorage pour balai serpillière
FR2693885A1 (fr) Porte-pinceaux.
FR2470066A1 (fr) Appareil pour appliquer une substance liquide ou pateuse a partir d'un reservoir
FR2759930A1 (fr) Instrument a main pour l'ebavurage interieur de pieces cylindriques
EP3536464A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une pelle ménagère à un manche, pelle ménagère, et manche équipé du dispositif
FR2691044A1 (fr) Moulinet pour canne à pêche.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased