FR2759930A1 - Instrument a main pour l'ebavurage interieur de pieces cylindriques - Google Patents

Instrument a main pour l'ebavurage interieur de pieces cylindriques Download PDF

Info

Publication number
FR2759930A1
FR2759930A1 FR9702229A FR9702229A FR2759930A1 FR 2759930 A1 FR2759930 A1 FR 2759930A1 FR 9702229 A FR9702229 A FR 9702229A FR 9702229 A FR9702229 A FR 9702229A FR 2759930 A1 FR2759930 A1 FR 2759930A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
handle
tool holder
instrument according
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702229A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759930B1 (fr
Inventor
Patricia Carossino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9702229A priority Critical patent/FR2759930B1/fr
Publication of FR2759930A1 publication Critical patent/FR2759930A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759930B1 publication Critical patent/FR2759930B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B5/00Turning-machines or devices specially adapted for particular work; Accessories specially adapted therefor
    • B23B5/16Turning-machines or devices specially adapted for particular work; Accessories specially adapted therefor for bevelling, chamfering, or deburring the ends of bars or tubes
    • B23B5/167Tools for chamfering the ends of bars or tubes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B51/00Tools for drilling machines
    • B23B51/10Bits for countersinking
    • B23B51/101Deburring tools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D79/00Methods, machines, or devices not covered elsewhere, for working metal by removal of material
    • B23D79/02Machines or devices for scraping
    • B23D79/08Hand scraping-implements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Milling, Broaching, Filing, Reaming, And Others (AREA)

Abstract

Instrument à main pour l'ébavurage intérieur de pièces tubulaires, comportant un manche (20) sensiblement cylindrique et un outil de grattage (22) qui est monté à rotation libre dans le manche (20) autour de l'axe (27) de ce dernier et qui comprend une arête de coupe (33) disposée en porte à faux de manière à réaliser un mouvement de manivelle, caractérisé en ce qu'il comporte un porte-outil (21) qui est monté dans le manche (20) à rotation autour de l'axe (27) de ce dernier et qui comprend une partie extérieure de fixation (26) qui est disposée en porte à faux par rapport à l'axe (27) du manche (20) et sur laquelle l'outil (22) est fixé de manière amovible sans possibilité de rotation.

Description

La présente invention concerne un instrument à main pour l'ébavurage intérieur de pièces tubulaires, du type comportant un manche sensiblement cylindrique et un outil de grattage qui est monté à rotation libre dans le manche autour de l'axe de ce dernier et qui comprend une arête de coupe disposée en porte à faux de manière à imprimer un mouvement de manivelle.
Dans les instruments de ce type connus, L'outil est en forme de faucille ou de manivelle comprenant une extrémité allongée constituée par une tige centrale montée à rotation libre dans le manche et une extrémité opposée plus courte dans laquelle est réalisée l'arête de coupe. Le manche est en partie creux de manière à obtenir un compartiment intérieur de réserve pour des outils de rechange. L'outil peut être disposé à l'extrémité d'une tige télescopique réglable en longueur et coulissant axialement dans le manche.
Pour l'utilisation, I'instrument est tenu dans la main,
L'arête de coupe est mise en contact avec le bord intérieur de la pièce tubulaire dans la partie basse de celle-ci et on fait tourner le manche en appuyant l'outil sur le bord intérieur de la pièce tubulaire.
Du fait de la forme en faucille ou en manivelle de l'outil,
L'arête de coupe est relativement éloignée du manche qui est saisi par la main de l'utilisateur. Or, il a été remarqué après des années d'expérimentation qu'il est nécessaire que l'instrument soit tenu le plus près possible de l'arête de coupe pour assurer le meilleur rendement de l'effort exercé par l'utilisateur et réduire les effets de vibration de l'outil au travail.
Lors d'ébavurages répétés, c'est-à-dire lors d'une utilisation quasi continue de l'instrument, on a constaté que l'arête de coupe ne vient jamais en position correcte sur le bord intérieur de la pièce, mais se trouve, du fait de l'effet de gravité, dans une position diamétralement opposée, si bien que
I'utilisateur est obligé de faire effectuer un demi tour à l'outil pour le mettre en position de travail correcte.
Le décalage transversal qui réalise la forme de l'outil en faucille ou manivelle doit être d'une valeur suffisante pour que la main qui anime le mouvement de rotation du manche crée un réel mouvement de manivelle. De ce fait, à cause de ce décalage important, il n'est pas possible d'ébavurer des épaulements intérieurs de diamètre peu différent de pièces tubulaires.
Le problème à la base de l'invention est de fournir un
Instrument à main pour l'ébavurage intérieur de pièces tubulaires ne présentant pas les inconvénients précités.
A cet effet, I'invention a pour objet un instrument à main pour 'ébavurage intérieur de pièces tubulaires, comportant un manche sensiblement cylindrique et un outil de grattage monté à rotation libre dans le manche autour de l'axe de ce dernier, et qui comprend une arête de coupe disposée en porte à faux de manière à imprimer un mouvement de manivelle, caractérisé en ce qu'il comporte un porte-outil qui est monté dans le manche à rotation libre autour de l'axe de ce dernier, et qui comprend une partie extérieure de fixation qui est disposée en porte à faux par rapport à l'axe du manche et sur laquelle l'outil est fixé de manière amovible sans possibilité de rotation.
Cette structure permet de disposer la partie active de l'outil à proximité du manche de telle manière que l'instrument est tenu en main au voisinage de la partie active de l'outil.
De plus, L'outil est de forme rectiligne et donc d'encombrement réduit. II peut donc être utilisé pour ébavurer des rebords ou épaulements successifs se trouvant à l'intérieur de pièces tubulaires.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le porteoutil comprend, à son extrémité intérieure opposée à l'outil, une masselotte qui est logée dans le manche, en porte à faux par rapport à l'axe de rotation du porte-outil, dans une position diamétralement opposée à celle de l'outil par rapport à l'axe de rotation du porte-outil et dont la masse est supérieure à celle de la partie de fixation et de l'outil de manière à constituer un contrepoids dont la masse est suffisante pour assurer une position verticale haute de l'outil.
De ce fait, I'outil se présente toujours en position haute par rapport au manche et, par conséquent, automatiquement en position correcte lorsque l'on place l'instrument dans la partie basse de la pièce tubulaire.
Avantageusement, le porte-outil est monté dans le manche par l'intermédiaire d'au moins un palier dont la longueur est au moins égale à son diamètre.
Ce palier assure une rotation parfaite du porte-outil dans le manche et évite les vibrations.
De préférence, le palier fait saillie des deux côtés de son logement dans le manche et la partie intérieure du porte-outil comporte une collerette qui est disposée au regard du palier et dont le diamètre est supérieur au diamètre extérieur du palier.
Ceci permet de limiter le jeu axial du porte-outil dans le manche.
Avantageusement, le palier est réalisé en polytétrafluoréthylène.
Ceci permet de réduire au maximum les frictions entre le palier et le porte-outil.
Avantageusement, le manche est creux et comporte un cloisonnement transversal intérieur qui détermine deux compartiments, un compartiment dans lequel est logée la masselotte et un compartiment de réserve pour des outils de rechange.
Les outils étant plus courts que les outils des instruments de type connu, le logement de réserve obtenu est suffisamment grand pour recevoir plusieurs outils de rechange.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, faite à titre illustratif et nullement limitatif, en se référant aux dessins ci-annexés sur lesquels:
la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un instrument selon l'invention
la figure 2 est une vue en coupe axiale du porte-outil sans la masselotte
la figure 3 est une vue de face correspondant à la figure 2,
la figure 4 est une vue de dessus du porte-outil sans la masselotte
la figure 5 représente l'instrument selon l'invention pris en main par l'utilisateur;
la figure 6 montre l'instrument selon l'invention placé sur une table
la figure 7 illustre l'utilisation de l'instrument selon l'invention pour l'ébavurage du bord d'une pièce tubulaire
la figure 8 illustre l'utilisation de l'instrument selon l'invention pour l'ébavurage d'un rebord intérieur profond d'une pièce tubulaire ; et
la figure 9 démontre l'impossibilité d'utilisation d'un instrument d'ébavurage de type connu pour le même travail.
La figure 9 représente un instrument à main de type connu pour l'ébavurage intérieur d'une pièce tubulaire il ou, de manière plus générale, pour ébavurer des arêtes intérieures déterminées par l'entrée d'un orifice et une face d'extrémité. II est constitué d'un manche 12 sensiblement cylindrique et d'un outil 13 de grattage qui comprend une tige centrale 14 qui est montée dans le manche 12 à rotation libre autour de l'axe de ce dernier.
Cet outil comporte à son extrémité opposée une arête de coupe 15 qui est disposée en porte à faux par rapport à la tige centrale de fixation 14, c'est-à-dire par rapport à l'axe du manche 12. A cet effet, L'outil 13 présente la forme générale d'une faucille ou d'une manivelle.
On place l'outil en position sur la partie basse (ce qui permet de voir le bord à ébavurer) de la pièce tubulaire 11 à ébavurer et on fait tourner le manche 12 dans la pièce 11 en exerçant une pression sur le bord à ébavurer.
On voit que le décalage transversal, d, de la forme en faucille de l'outil empêche, en particulier, d'ébavurer un rebord ou un épaulement intérieur 16 dont le diamètre est peu différent du diamètre intérieur de la pièce 11.
La partie active de l'outil 15 s'étend sur toute la partie incurvée de manière à éviter le dérapage de l'outil lors du demi-tour de rotation nécessaire au positionnement de la partie active de l'outil. La partie coupante qui travaille effectivement se situe dans le quart de rayon intérieur 10.
Les figures 1 à 5 représentent un exemple de réalisation d'un instrument à main d'ébavurage selon la présente invention. II est constitué d'un manche 20 cylindrique, d'un porte-outil 21 et d'un outil 22 (voir figures 5 à 8).
Le porte-outil 21 comprend une partie centrale cylindrique 23 qui est montée dans un logement cylindrique axial 24 du manche 20 par l'intermédiaire d'un palier 25, sa largeur étant au moins égale à son diamètre. Ce palier 25 est fixé dans le logement 24 , il peut être constitué de plusieurs paliers successifs, par exemple deux. Le palier 25 fait saillie aux deux extrémités du logement 24.
Le porte-outil 21 comprend une partie extérieure de fixation 26 qui est disposée en porte à faux par rapport à l'axe 27 du manche 20 sur une collerette 28 qui est disposée en regard du palier 25. Dans cette partie extérieure de fixation 26 est réalisé un alésage 29 qui sert à recevoir l'outil 22.
Le porte-outil 21 comprend, à son extrémité intérieure opposée à la partie extérieure de fixation 26, une masselotte 31 qui est disposée en porte à faux par rapport à l'axe 27 du manche 20 sur une collerette 32 qui est fixée, par exemple par vissage, sur la partie centrale 23. La masselotte 31 est disposée du côté diamétralement opposé à la partie extérieure de fixation 26 par rapport à l'axe 27 et constitue un contrepoids dont la masse est suffisante pour imposer une position verticale haute de la partie extérieure de fixation 26 et de l'outil 22 qui se trouve donc toujours automatiquement dans la position la plus haute, comme on peut le voir sur la figure 6 où l'instrument selon l'invention est posé sur une surface horizontale telle qu'une table.
Le palier 25 est en polytétrafluorèthyléne (Téflon) et cela permet de réduire au maximum les frottements entre le palier et la partie centrale 23 et les collerettes 28 et 32. Le jeu axial du porte-outil 21 est limité par les deux collerettes 28 et 32.
L'outil 22 est beaucoup plus court que les outils en faucille ou manivelle des instruments connus. II est constitué d'une tige cylindrique courte dont une extrémité comporte une arête de coupe 33 et l'autre extrémité comporte un méplat et est engagée dans l'alésage 29 de la partie extérieure de fixation 26. Une vis 35 sert à la fixation amovible sans possibilité de rotation de l'outil 22 dans le porte-outil 21. Le méplat sert à orienter de manière précise l'arête de coupe 33 pour obtenir un travail optimal, I'orientation étant déterminée, en particulier, en fonction de la matière constitutive de la pièce à ébavurer.
Le manche 20 comporte, à son extrémité voisine de l'outil 22, une gorge circulaire 36 qui sert à améliorer l'accrochage du bout du pouce de l'utilisateur de manière à assurer une bonne prise en main de l'instrument.
Le manche 20 est creux et comporte un cloisonnement intérieur transversal 37 qui délimite deux compartiments adjacents, un compartiment 38 dans lequel tourne la masselotte 31 et un compartiment de réserve 39 fermé par un bouchon 41 et recevant des outils de rechange.
Comme on peut le voir sur la figure 7, I'instrument selon l'invention est automatiquement dans la bonne position quand on le place dans la pièce à ébavurer. Avec les instruments de type connu, du fait du porte à faux de la partie active, celle-ci tombe vers le bas et l'utilisateur doit faire un demi tour sans travailler pour venir en position correcte de travail.
On constate que la partie active 33 est proche du manche, ce qui permet d'obtenir un meilleur rendement.
Par ailleurs, comme on peut le voir sur la figure 8, du fait de la forme rectiligne de l'outil 22, on peut ébavurer des rebords intérieurs 16 même si leur diamètre est peu différent du diamètre intérieur de la pièce.
Enfin, la partie active est plus réduite dans l'instrument selon l'invention car l'outil est rectiligne et l'approche de l'outil vers le rebord à ébavurer est toujours visible; de ce fait, il est immédiatement opérationnel, car il se place de manière plus précise en position de travail que les outils en forme de faucille des instruments de type connu.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Instrument à main pour l'ébavurage intérieur de pièces tubulaires (11), comportant un manche (12 , 20) sensiblement cylindrique et un outil de grattage (13 , 22) qui est monté à rotation libre dans le manche (12 , 20) autour de l'axe (27) de ce dernier et qui comprend une arête de coupe (15 , 33) disposée en porte à faux de manière à imprimer un mouvement de manivelle, caractérisé en ce qu'il comporte un porte-outil (21) qui est monté dans le manche (20) à rotation libre autour de l'axe (27) de ce dernier et qui comprend une partie extérieure de fixation (26) qui est disposée en porte à faux par rapport à l'axe (27) du manche (20) et sur laquelle l'outil (22) est fixé de manière amovible sans possibilité de rotation.
2. Instrument à main selon la revendication 1, caractérisé en ce que le porte-outil (21) comprend, à son extrémité intérieure opposée à l'outil (22), une masselotte (31) qui est logée dans le manche (20), en porte à faux par rapport à l'axe (27) de rotation du porte-outil (21), dans une position diamétralement opposée à celle de l'outil (22) par rapport à l'axe de rotation (27) du porte-outil (21) et dont la masse est supérieure à celle de la partie de fixation (26) et de l'outil (22) de manière à constituer un contrepoids dont la masse est suffisante pour assurer une position verticale haute de l'outil (22).
3. Instrument à main selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le porte-outil (21) est monté dans le manche (20) par l'intermédiaire d'au moins un palier (25) cylindrique dont la longueur est au moins égale à son diamètre.
4. Instrument à main selon la revendication 3, caractérisé en ce que le palier (25) fait saillie des deux côtés de son logement (24) dans le manche (20) et en ce que la partie intérieure du porte-outil (21) comporte une collerette (28) qui est disposée au regard du palier (25) et dont le diamètre est supérieur au diamètre extérieur du palier.
5. Instrument à main selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le palier (25) est en polytétrafluoréthylène.
6. Instrument à main selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le manche (20) est creux et comporte un cloisonnement transversal intérieur (37) qui détermine deux compartiments, un compartiment (38) dans lequel est logée la masselotte et un compartiment de réserve (39) pour des outils de rechange.
7. Instrument à main selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la face extérieure du manche (20) comporte à son extrémité voisine du porteoutil (21) une gorge circulaire (36) pour le positionnement du bout du pouce de l'utilisateur.
8. Instrument à main selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'outil (22) présente une extrémité cylindrique de fixation qui comporte un méplat d'orientation.
FR9702229A 1997-02-25 1997-02-25 Instrument a main pour l'ebavurage interieur de pieces cylindriques Expired - Fee Related FR2759930B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702229A FR2759930B1 (fr) 1997-02-25 1997-02-25 Instrument a main pour l'ebavurage interieur de pieces cylindriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702229A FR2759930B1 (fr) 1997-02-25 1997-02-25 Instrument a main pour l'ebavurage interieur de pieces cylindriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759930A1 true FR2759930A1 (fr) 1998-08-28
FR2759930B1 FR2759930B1 (fr) 2000-09-08

Family

ID=9504143

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702229A Expired - Fee Related FR2759930B1 (fr) 1997-02-25 1997-02-25 Instrument a main pour l'ebavurage interieur de pieces cylindriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2759930B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10213024A1 (de) * 2002-03-22 2003-10-16 Noga Eng Ltd Handwerkzeug und Messer zum Entgraten
FR2883498A1 (fr) * 2005-03-24 2006-09-29 Jean Marie Callet Tournevis - rabot a poignee tournante excentree pour chanfreiner ou raper les extremites exterieures de tubes ou pour visser et devisser rapidement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2099992A5 (fr) * 1970-06-30 1972-03-17 Neumo Gmbh
DE2318766A1 (de) * 1971-06-16 1974-10-24 Neumo Gmbh Vorrichtung zum entgraten
GB2275884A (en) * 1993-03-12 1994-09-14 Noga Engineering Limited Deburring tool

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2099992A5 (fr) * 1970-06-30 1972-03-17 Neumo Gmbh
DE2318766A1 (de) * 1971-06-16 1974-10-24 Neumo Gmbh Vorrichtung zum entgraten
GB2275884A (en) * 1993-03-12 1994-09-14 Noga Engineering Limited Deburring tool

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10213024A1 (de) * 2002-03-22 2003-10-16 Noga Eng Ltd Handwerkzeug und Messer zum Entgraten
DE10213024B4 (de) * 2002-03-22 2004-12-23 Noga Engineering Ltd. Handwerkzeug und Messer zum Entgraten
US7062858B2 (en) 2002-03-22 2006-06-20 Noga Engineering, Ltd. Hand tool and knife for deburring
FR2883498A1 (fr) * 2005-03-24 2006-09-29 Jean Marie Callet Tournevis - rabot a poignee tournante excentree pour chanfreiner ou raper les extremites exterieures de tubes ou pour visser et devisser rapidement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2759930B1 (fr) 2000-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1278743C (fr) Procede et appareil pour gratter la surface exterieure d'une tube
EP0314019B1 (fr) Machine de polissage à platine tournante equipée d'une ou de plusieurs têtes maintenues fixes par rapport à ladite platine
EP0921758B1 (fr) Dispositif de pincement, notamment du type pince a biopsie
FR2929868A1 (fr) Porte-outil pourvu d'un moyen d'amortissement
EP2894959A1 (fr) Tete de coupe rotative a fils et ensemble compose d'une telle tete et d'un arbre d'entrainement de ladite tete
FR2585234A1 (fr) Dispositif de serrage pour la fixation d'outils, en particulier dentaires
EP0150641A2 (fr) Dispositif d'essuie-glace à mecanisme de changement de longueur efficace de la timonerie, pour l'escamotage du balai en position de repos
BE1001250A5 (fr) Mandrin pour machine a saucissonner la viande.
EP0844040B1 (fr) Tête de rodage à extraction automatique des copeaux
EP0021914B1 (fr) Essuie-glace, notamment pour véhicules automobiles
FR2759930A1 (fr) Instrument a main pour l'ebavurage interieur de pieces cylindriques
FR2794017A1 (fr) Mixeur menager de type plongeant
BE897725A (fr) Ensemble porte-outils vibrant
BE1004797A3 (fr) Brosse et en particulier brosse a dents, support et manche pour une telle brosse.
FR2678538A1 (fr) Outil de vissage.
EP0234171B1 (fr) Tête d'alésage
EP0521806B1 (fr) Outil motorisé portatif utilisable à deux mains, en particulier taille-haies
FR2555888A1 (fr) Piece a main, en particulier pour travaux dentaires
FR2731641A1 (fr) Dispositif de poncage et de decapage pour la menuiserie et l'industrie
WO2005102627A1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux
CH685195A5 (fr) Dispositif pour essorer ou nettoyer un rouleau de peintre.
CH653596A5 (en) Appliance for scraping hard cheeses
FR2759269A1 (fr) Outil pour l'ouverture des huitres et autres coquillages similaires
EP0113276A1 (fr) Outil à chanfreiner les bords de tubes
BE539686A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse