<Desc/Clms Page number 1>
"Instrument à lames oscillantes, notamment pour la dépouille des animaux abattus.
L'invention est relative à un Instrument à lames oscillantes effectuant un travail de coupe, et elle concerne plus particulièrement, mais non exclusivement, un instrument destiné à la fouille des animaux abattus.
L'instrument auquel se rapporte l'invention comprend, comme connu en soi, un manche ., qui, d'une part, entoure un arbre moteur .anime d'un mouvement de rotation continu et qui, d'autre part, porte de son côté libre deux lames juxtaposées, sur un axe transversal qui s'etend perpendiculaire- ment par rapport au prolongent dudit arbre moteur 'et au-. tour duquel ces lames, entra+nées par l'arbre moteur, effectuent un mouvement oscillant.
L'invention a surtout pour but de réduire dans un tel instrument les vibrations et l'usure, ainsi que son en- combrement.
<Desc/Clms Page number 2>
L'instrument selon l'invention est caractérisé essentiellement en ce que l'arbre moteur, dont l'axe est disposé substantiellement dans le plan de contact réci- prooue des .lames oscillantes, comporte, à l'une de ses extrémités, des manivelles ou excentriques décalées de 180 qui coagissent avec des glissières formant, en direc- tion de l'axe d'oscillation,des lames, une ouverture allongée -et dont la largeur est sensiblement égale au diamètre des manetons de manivelle ou des excentriques, ces glissières étant montées respectivement dans l'une et dans l'autre lame oscillante, de façon à pouvoir osciller, par rapport à la lame correspondante, autour d'un axe parallèle à l'axe d'oscillation des lames.
Selon une variante, -on utilise l'un des manetons ou excentriques pour l'entraînement d'un contrepoids, la lame correspondante restant alors fixe.
D'autres caractéristiques de l'invention ressor- tent de la description qui suit et des dessins annexés dont: la figure 1 montre, en vue extérieure, un instru- ment à lames oscillantes établi conformément à l'invention; la figure 2 est, à plus grande échelle, une coupe faite suivant la ligne II-II de la figure 1 ; la figure 3 est.une coupe faite suivant la ligne III-III de la figure 2; la figure 4 est une-coupe horizontale faite suivant la ligne IV-IV de;la figure 3; les figures 5 et 6 sont des vues partielles ana- logues aux figures 2'et 3 respectivbemet et se rapportent à @ une variante de-réalisation dans laquelle une seule des lames
<Desc/Clms Page number 3>
est mobile.
.la figure 7 montre en coupe un organe analogue à celui de la figure 4, cet ergane étant établi conformément à une variante..
En se reportant aux figures 1 à 3 on voit que. suivant un premier mode de réalisation, la paire de lames 1 et 2 est montée dans une têtre ou extrémité d'un bottier en deux parties 3 et 4 comportant un prolongement cylindrique 5 constituant une poignée qui peut être munie de rainures lon- gitudinales 5a.
La partie 4 formant couvercle amovible de la tête est reliée à la partie 3 solidaire du prolongement 5, d'une part par l'engagement d'un jonc 6 en forme d'arc de cercle (figure 1) s'engageant dans une rainure prévue à l'extrémi- té du prolongement 5 et, d'autre part, par le moyen d'une vis de serrage Entre la partie fixe 3 et le couvercle 4 sont disposées les lames 1 et 2 ainsi que montré en particu- lier à la figure 2.
Ces lames, qui comportent un trou centrals sont montées sur une bague 9 constituant une sorte de moyeu traversé par l'écrou 10 de la vis de serrage 8, La bague 9 prend appui, d'une part, contre une portée circulaire Il de la partie 3 de.la tête et, d'autre part, contre une rondelle 12 enfilée sur l'écrou 10;et comportant à sa partie inférieure un bord 13 plié en équerre, afin de prendre appui contre.la face rectiligne d'un bossage 14 du couvercle 4.
La rondel:Ce 12 est appliquée contre la lame 2 par l'action d'un ressort, 15 dont les extrémités 16, qui sont pliées en équerre, sont engagées dans des trous prévus dans le bossage 14. Ce ressort 15 est, par ailleurs, logé dans une gorge.17 prévue dans le couvercle 4. Avant sa mise.en place
<Desc/Clms Page number 4>
ledit ressort a une forme arquée de manière que, par élasti- cité, il appuie sur la rondelle 12, laquelle transmet cette pression à l'ensemble des lames 2 et 1, la lame 1 prenant appui contre une portée circulaire 3a prévue le long du bord de la partie 3 de la tête.
Gràce à ce montage les lames sont maintenues en place ltune contre l'autre sans jeu appréciable et sans serrage anormal, ce qui détermine un glissement doux des lames l'une sur l'autre, ces lames étant animées d'un mouvement oscillant de sens opposé d'une lame à l'autre au- tour d'un axe matérialisé par la vis 8,
Il est à noter que, à la place du ressort 15, on pourrait prévoir une rondelle élastique du genre Belleville (non représentée) entourant l'écrou 10 et prenant appui,d'une part contre le couvercle 4 et, d'autre part, contre la lame 2.
Le couvercle 4 comporte une portée circulaire 4a analogue à la portée 3a.
La rondelle de frottement 12, d'une part, et les portées 3a et 4a, d'autre part, constituent des moyens d'élan- chéité s'opposant à la pénétration, dans l'intérieur de la tête, des poil, laits, acides et graisses, produits lors de la dépouille'effectuée à t'aide de l'appareil. Cette étan- chéité s'oppose également à la sortie de l'huile ou de la graisse dont l'intérieur de la tête .peut être garni pour assu- rer un bon fonctionnement du mécanisme,de commande des lames.
Le mouvement circulaire alternatif'des deux lames en sens inverse l'une de 1'.autre est assuré au moyen de deux manetons 19 et 20 cylindriques;et à section circulaire (figure 3). Le maneton 19 est relié à la lame 1 et le maneton 20 est relié à la lame 2. La liaison de chacun des manetons 19 et 20 avec la lame correspondante est assurée par le moyen
<Desc/Clms Page number 5>
d'une glissière 21 ou 22, ces glissières ont des faces extérieures semi-cylindriques (figure 3) et comportent une ouverture ou fente de forme allongée (ainsi que montré pour la glissière 22 à la figure 4) dont la largeur est sensible- ment égale au diamètre du maneton qui est engagé dans cette fente et peut y glisser au moins dans le sens de'la longueur de cette ouverture.
Cette longueur est fonction du diamètre du cercle parcouru par le maneton correspondant par rapport à l'axe de rotation de son arbre moteur .31. Chaque glissière
21 et 22 est montée de telle façon sur sa lame respectivo 1 et 2 qu'elle soit coupée sensiblement en son milieu par le plan de contact mutuel des deux lames 1 et 2 et qu'elle puisse osciller autour d'un axe orthogonal par rapport à ce plan, A cet effet, chacune des glissières 21 ou 22 est en- serrée entre les branches d'un support en forme d'U 23 ou
24, engagé lui-même à l'intérieur d'une pièce 25 ou 26,,
Ainsi qu'on le voit à la figure 4, les pièces 24 et 26 sont disposées de part et d'autre de la lame 2 et reliées à celle- ci par des vis 27.
Les pièces 23 et 25 sont montées d'une manière analogue par rapport à la lame 1 et sont reliées à celle-ci par les vis 28 ainsi qu'on le voit à la figure 2.
Les mantons 19 et 20 sont solidaires de l'arbre moteur 31 par l'intermédiaire d'un bras racial ou d'un pla- teau manivelle 18, ledit.arbre moteur tournant dans un boî- tier 32 constitué,par un élément tubulaire engagé à l'intérieur de la poignée ou tanche 5 précitée et reliée à celui- ci par des vis 33 L'arbre 31 tourillonne dans le bélier 32 par l'intermédiaire de roulements à billes 34a et 34b, une rondelle 35 étant intercaléeentre la,bague intérieure du roulement 34 et'le plateau manivelle 18, cette rondelle cons- tituant ainsi une sorte de joint d'étanchéité.
L'arbre moteur
<Desc/Clms Page number 6>
31 peut être entraîné par un arbre flexible 36 qui amène le mouvement moteur à la poignée 5,-ou par tout autre moyen tel qu'un moteur à air comprimé (non représenté) alimenté en air comprimé par un tube flexible occupant alors la place de-l'arbre flexible 36.
On conçoit que lorsque les lames 1 et 2 sont amenées à osciller par la rotation de l'arbre moteur 31 les glissiè- res 21 et 22 oscillent elles-mêmes dans leurs supports 23 et 24 par rapport aux lames autour d'axes parallèles à celui de la vis 8.
Afin de donner aux lames 1. et 2 une même vitesse angulaire, les manetons 19 et 20 sont disposés, ainsi qu'on le conçoit, de telle manière que les lignes Joignant les centres des deux manetons aux centres des lames 1 [et 2 fassent avec l'axe géométrique du plateau 18 des Sangles de même valeur.
Pour permettre -la translation des glissières 21 - et 22 et de leurs pièce s de fixation au cours de la rota- tion des manetons 19 et 20 respectivement autour de l'axe géométrique du plateau-manivelle 18, les lames 1 et 2 sont
EMI6.1
convenablement-,,6ahancrées ainsi que montré en 29 pour la lame 1 et en 30 pour la lame 2.
Dans certains cas de dépouille d'animaux à peau relativement peu épaisse,ce qui est le cas, par exemple pour les chevaux,'veaux etc..., il peut être avantageux de ne pas avoir de lames en mouvement du côté de la peau afin de supprimer les risques d'entamer celle-ci par l'action de va-et-vient d'une lame mobile.
Les figures 5 et 6 montrent un exemple de réalisa-
<Desc/Clms Page number 7>
tion, dans laquelle seule la lame 2 ost mobile, la lame 1 étant rendue solidaire du oarter 3 et, par conséquent, fixée par le moyen de vis ou de goujons 37,
Dans ce cas, la lame 2 est entraînée par l'action du maneton 19 solidaire, ainsi qu'il a été dit, du plateau manivelle 18, ce maneton 19 étant engagé dans la glissière
21 portée par les pièces en U 23 et 25.
Pour annuler l'effet des vibrations pouvant résul- ter du mouvement oscillatoire de la seule lame 2 en mouvement, il est prévu suivant l'invention, d'entraîner également en mouvement oscillatoire, mais de sens opposé à celui de la lame 2, une masse oentrale disposée coaxialement à ladite lame 2, cette masse étant déterminée et ayant une vitesse telle que le couple résistant de ladite masse et celui de la lame 2 soient sensiblement de la même valeur et de sens opposé.
Dans ce but, la lame l, qui est évidée dans sa partie centrale, est disposée concentriquement à une bague ou rondelle 38 d'épaisseur convenable, ladite rondelle pou- vant tourner librement sur la bague centrale 9 précitée.
Sur la rondelle 38 est fixé le boîtier 24-26 renfermant la g lissière 22, dans la quelle est engagé un mane- ton 39 analogue au maneton 20 précité.
Pour conserver une vitesse de coupe sensiblement égale à celle résultant des déplacements angulaires en sens inverse de deux lames mobiles, alors que dans cette réali- sation une seule des.lames est mobile, il est prévu d'aug- menter la valeur du déplacement angulaire de ladite lame mobile, soit en augmentant l'entraxe du maneton 19 par rapport à l'axe de rotationdudit plateau manivelle, soit en
<Desc/Clms Page number 8>
diminuant la valeur du rayon de l'arc de cercle parcouru par le point d'attaque dudit maneton 19 sur la lame 2, soit encore en combinant ces deux moyens.
Sur la figure 7, il a été indiqué une variante de réalisation du montage des glissières sur les manetons 19 et 20.
En effet, en se reportant à cette figure 7, on voit la glissière 21 dans laquelle est engagé le maneton 19.
Cette glissière 21 est enserrée entre les branches d'un boî- tier 40, en forme d'U, auquel il est relié par un ergot 41 autour duquel la glissière 21 peut alors osciller sur la lame 1 parallèlement à l'axe d'oscillation 8 de cette lame.
Ce boîtier 40 est engagé par coulissement dans une échancrure de la lame 1 et est fixé à celle-ci par l'intermédiaire de vis ou de rivets 42. Un montage analogue est réalisé pour main- tenir la glissière 22 dans laquelle est engagé le maneton 20 assurant la commande de la lame 2.
Il est à noter que si dans un montage de la glis- sière tel que montré sur la figure 4 et suivant lequel la glissière 22 peut coulisser entre les parois parallèles du support 24, en s'approchant ou en s'éloignant de la vis 8, dans le cas démontage de la glissière suivant la figure 7, cette glissière étant positivement articulée à la lame 1 par l'ergot 41, seul le maneton 39 qui, à est effet, doit être prévu assez long, peut coulisser axialement, pendant les oscillations de la; lame 1, dans l'ouverture-allongée formée par la glissière 21.
Il va de soi que les modes de réalisation décrits n'ont été donnés qu'à titre d'exemples et pourraient être modifiés, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente invention.