FR2607765A1 - Mecanisme d'entrainement d'au moins un balai d'essuie-glace, et dispositif d'essuie-glace equipe d'un tel mecanisme - Google Patents

Mecanisme d'entrainement d'au moins un balai d'essuie-glace, et dispositif d'essuie-glace equipe d'un tel mecanisme Download PDF

Info

Publication number
FR2607765A1
FR2607765A1 FR8616889A FR8616889A FR2607765A1 FR 2607765 A1 FR2607765 A1 FR 2607765A1 FR 8616889 A FR8616889 A FR 8616889A FR 8616889 A FR8616889 A FR 8616889A FR 2607765 A1 FR2607765 A1 FR 2607765A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connecting rod
rotation
disc
crank
eccentric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8616889A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2607765B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Eustache
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Equipements Automobiles Marchal SA
Original Assignee
Equipements Automobiles Marchal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Equipements Automobiles Marchal SA filed Critical Equipements Automobiles Marchal SA
Priority to FR8616889A priority Critical patent/FR2607765B1/fr
Publication of FR2607765A1 publication Critical patent/FR2607765A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2607765B1 publication Critical patent/FR2607765B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/16Means for transmitting drive
    • B60S1/18Means for transmitting drive mechanically
    • B60S1/185Means for transmitting drive mechanically with means for stopping or setting the wipers at their limit of movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

LE MECANISME D'ENTRAINEMENT M COMPREND UN MOTEUR 4 AYANT UN ARBRE DE SORTIE ROTATIF 3 SUR LEQUEL EST CALEE EN ROTATION UNE MANIVELLE 5 QUI ENTRAINE UNE BIELLE 7. DES MOYENS D DE MISE AU PARCAGE DU BALAI D'ESSUIE-GLACE SONT PREVUS, CES MOYENS COMPRENANT UNE COMMANDE C D'INVERSION DU SENS DE ROTATION DU MOTEUR ET DES MOYENS D'EXCENTRIQUE E PROPRES A AUGMENTER L'AMPLITUDE ANGULAIRE DU MOUVEMENT DU BALAI D'ESSUIE-GLACE LORS DE L'INVERSION DU SENS DE ROTATION. LES MOYENS D'EXCENTRIQUE E SONT PREVUS SUR LA BIELLE 7 AU NIVEAU DE L'ARTICULATION ENTRE LA BIELLE 7 ET LA MANIVELLE 5; DES MOYENS DE BLOCAGE EN ROTATION L DES MOYENS D'EXCENTRIQUE E, 9 PAR RAPPORT A LA MANIVELLE 5 SONT PREVUS POUR ENTRER EN ACTION LORS DE L'INVERSION DU SENS DE ROTATION DU MOTEUR. LE MECANISME COMPREND UN CLIQUET 11 ENTRE LES MOYENS D'EXCENTRIQUE E ET LA BIELLE 7 POUR BLOQUER EN ROTATION LES MOYENS D'EXCENTRIQUE E PAR RAPPORT A LA BIELLE 7 LORSQUE L'ARBRE 3 DU MOTEUR TOURNE DANS LE SENS CORRESPONDANT AU BALAYAGE NORMAL, ET POUR LIBERER LESDITS MOYENS D'EXCENTRIQUE E EN ROTATION PAR RAPPORT A LA BIELLE 7 LORSQUE L'ARBRE 3 DU MOTEUR TOURNE DANS LE SENS INVERSE.

Description

MECANISME D'ENTRAINEMENT D'AU MOINS UN BALAI D'ESSUIE-GLACE,
ET DISPOSITIF D'ESSUIE-GLACE EQUIPE D'UN TEL MECANISME.
L'invention est relative à un mécanisme d'entrainement d'au moins un balai d'essuie-glace, mécanisme du genre de ceux qui comprennent:un moteur d'entraînement, notamment un moteur électrique, ayant un arbre de sortie rotatif sur lequel est calée en rotation une manivelle,laquelle entraîne une bielle de sorte que le système bielle-manivelle transforme le mouvement de rotation continu de l'arbre moteur en un mouvement alternatif communiqué au balai d'essuie-glace ; des moyens de mise au parcage du balai d'essuie-glace, ces moyens comprenant une commande d'inversion du sens de rotation du moteur et des moyens d'excentrique propres à augmenter l'amplitude angulaire du mouvement du balai d'essuie-glace lors de l'inversion du sens de rotation, de telle sorte que le bras d'essuie-glace prenne une position effacée en position parcage, ces moyens d'excentrique étant prévus sur la bielle au niveau de l'articulation entre la bielle et la manivelle moteur, des moyens de blocage en rotation des moyens d'excentrique par rapport a la ma
nivelle étant prévus pour entrer en action lors de l'inversion du sens de rotation du moteur et pour faire passer les moyens d'excentrique d'une position correspondant à une longueur effective de la bielle associée au fonctionnement normal du balai d'essuie-glace à une longueur effective différente entrainant l'augmentation de l'amplitude angulaire du débattement du balai d'essuie-glace et la mise en position parcage.
Les mécanismes d'entraînement de ce genre, connus jusqu'à présent, comportent des moyens d'excentrique, ainsi que des moyens de liaison en rotation de l'excentrique par rapport à la manivelle relativement compliqués, encombrants et onéreux.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un mécanisme d'entraînement du genre défini précédemment qui réponde mieux que jusqu'à présent aux diverses exigences de la pratique et qui ne présente plus, ou à un degré moindre, les incon vénients rappelés ci-dessus.
Selon l'invention, un mécanisme d'entraînement d'au moins un balai d'essuie-glace, du genre défini précédemment, est caractérisé par le fait qu'il comprend, entre les moyens d'excentrique et la bielle, un cliquet, ou dispositif équivalent, propre à bloquer en rotation les moyens d'excentrique par rapport à la bielle lorsque l'arbre du moteur tourne dans le sens correspondant au balayage normal, et à libérer lesdits moyens d'excentrique en rotation par rapport à la bielle lorsque l'arbre du moteur tourne dans le sens inverse.
De préférence, la variation de longueur effective de la bielle, provoquée par la rotation des moyens d'excentrique relativement ~ 1.R bielle, est commandée pour la position angulaire du balai d'esssuie-glace correspondant à la fin de course opposée à celle de l'arrêt fixe.
Avantageusement, le cliquet comprend un doigt lié en rotation à la bielle et poussé élastiquement contre la périphérie d'un disque monté dans un logement correspondant de la bielle et muni d'une encoche propre à recevoir l'extrémité du doigt. Le disque est monté dans un évidement concentrique
prévu sur la bielle, ce disque étant traversé par un axe, dé
calé radialement par rapport au centre du disque, ledit axe
étant solidaire de la manivelle. Le disque est avantageusement monté sur ledit axe par l'intermédiaire d'une roue libre qui devient bloquante lorsque le sens de rotation est inversé.
L'évidement peut comporter une paroi interne concave sphérique centrée sur l'axe géométrique dudit évidement, tandis que le disque comporte une paroi périphérique sphérique convexe, de même rayon.
La roue libre peut être combinée avec deux roulements disposés de part et d'autre axialement de cette roue libre pour améliorer le montage du disque sur l'axe.
Le cas échéant, la roue libre peut être remplacée par un dispositif à cliquet, ou équivalent, assurant le blocage en rotation des moyens d'excentrique par rapport à la manivelle lorsque le moteur tourne en sens inverse de celui correspondant au fonctionnement normal.
L'invention concerne également un dispositif d'essuie-glace équipé d'un mécanisme d'entraînement tel que défini précédemment.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-aprss à propos de modes de réalisation particuliers décrits avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs.
La figure 1, de ces dessins, est un schéma illustrant le bala ge assuré par un essuie-glace, avec mise en position de parcage.
La figure 2 est une représentation schématique de plusieurs positions angulaires prises par un mécanisme d'entrainement conforme à l'invention lors d'un cycle normal de balayage.
La figure 3 est une représentation schématique, semblable à celle de la figure 2, illustrant la mise en position de parcage.
La figure 4 est une représentation schématique, semblable à celle de la figure 2, représentant la sortie de la position parcage et le passage au fonctionnement suivant le cycle normal de balayage.
La figure 5 est une coupe d'un exemple de réalisation d'un mécanisme selon l'invention.
La figure 6 est une coupe d'un autre exemple de realisation.
La figure 7 est une vue de dessus par rapport à la figure 6.
La figure 8, enfin, illustre schématiquement une variante de montage de l'excentrique.
On se reporte, tout d'abord, à la figure 1 qui illustre le balayage assuré par un bras d'essuie-glace 1 tournant autour d'un axe 2. Le cycle normal de balayage s'effectue entre les deux positions angulaires extrêmes A et B formant entre elles un angle d . Ce cycle de balayage est obtenu pour une rotation dans un sens déterminé ou sens normal d'un arbre 3 d'entraînement. Pour la suite de la description, on considère que le sens normal de rotation de l'arbre 3 est le sens anti-horaire, ou sens inverse des aiguilles d'une montre.
Lorsque l'arrêt du balayage est commandé, le bras 1 passe dans une position escamotée, ou position de "parcage" représentée par P sur la figure 1 et située au-dessous de la position A.Le bras 1 est arrêté dans cette position P- pour laquelle, généralement, le bras et ltessuie-glace attaché à ce
bras ne sont plus visibles sur le parebrise ou autre surface à essuyer et sont situés, par exemple, au-dessous du prolongement de la surface de la carrosserie.
Le mécanisme d'entraînement M(fig. 2) du balai 1, ou vertuellement de plusieurs balais couplés avec le balai 1, comprend un moteur électrique 4 admettant l'arbre 3 comme arbre de sortie rotatif. Une manivelle 5 est calée en rotation sur cet arbre 3 ; la manivelle 5 est munie, à son extrémité éloignée de l'arbre 3, d'un axe 6, orthogonal au plan moyen de la manivelle, pour l'entraînement d'une bielle 7. Le système
bielle-manivelle transforme le mouvement de rotation continu de l'arbre 3 en un mouvement alternatif communiqué au balai d'essuie-glace 1 par l'intermédiaire d'une articulation entre l'extrémité de la bielle 7 éloignée de l'axe 6 et une extension 8 (figure 1) solidaire en rotation du bras 1.
Le mécanisme d'entraînement M comporte des moyens D de mise au parcage du balai 1. Ces moyens D comprennent une commande C d'inversion du sens de rotation du moteur 4,et des moyens d'excentrique E propres à augmenter l'amplitude angu
laire du mouvement du balai 1 lors de l'inversion du sens de
rotation de l'arbre 3. Ces moyens d'excentrique E sont prévus sur la bielle 7 au niveau de l'articulation entre ladite bielle et la manivelle 5, c'est-à-dire au niveau de l'axe 6 qui assure cette articulation. Des moyens L de liaison en rotation des moyens d'e#xcentrique E par rapport à la manivelle 5 sont prévus pour entrer en action lors de l'inversion du sens de rotation de l'arbre 3.
Les moyens d'excentrique E comprennent un disque 9 monté dans un logement complémentaire 10 à contour circulaire prévu dans la bielle 7. Le contour circulaire extérieur du disque 9 épouse le contour circulaire intérieur du logement 10.
Un dispositif 11 à cliquet, ou équivalent, est prévu sur la bielle 7 pour arrêter en rotation le disque 9 par rapport à la bielle 7. Le dispositif à cliquet 11 comprend un doigt 12, lié en rotation à la bielle 7 mais susceptible de coulisser suivant sa direction longitudinale, de préférence confondue avec la direction longitudinale de la bielle 7, sous l'action de moyens élastiques 13, notamment formés par un ressort. Le doigt 12 est sollicité par ces moyens élastiques 13 de manière que son extrémité ait tendance à faire saillie dans le logement 10 afin d'appuyer contre le disque 9. Ce disque comporte, à sa périphérie, une encoche 14 ayant une forme complémentaire de celle de l'extrémité du
doigt 12.Cette encoche 14, de même que l'extrémité du doigt
12, comportent des bords tels que 15, inclinés par rapport à
la direction radiale passant par le centre du disque 9 de telle sorte que le doigt 12 puisse être repoussé et chassé hors de l'encoche 14 si un couple résistant en rotation impor
tant s'établit entre le disque 9 et la bielle 7.
Selon la représentation des figures 2 à 4, des bords
inclinés 15 sont prévus de chaque côté de l'encoche 14 et de l'extrémité du doigt 12 de telle sorte que le doigt 12 peut être repoussé hors de l'encoche 14 quel que soit le sens du
couple résistant qui peut apparaître entre la bielle 7 et le
disque 9.
Le centre du disque 9 a été désigné par O sur les
dessins. Un alésage excentré 16 est prévu dans ce disque 9,
cet alésage étant destiné à être traversé par l'axe 6 fixé
à une extrémité de la manivelle 5. La distance radiale entre
le centre de l'alésage 16 et le centre O du disque 9 a été
désignée par e, qui représente l'excentricité.
Les moyens de blocage en rotation L du disque 9 (qui constitue un excentrique par rapport à l'axe géométrique
de l'axe 6),par rapport à la manivelle 5, sont avantageusement
prévus entre la surface extérieure de l'axe 6, et la surface
interne de l'alésage 16. Ces moyens L sont constitués, de pré
férence, par une roue libre 17 qui permet au disque 9 de tourner
librement par rapport à l'axe 6 lorsque l'arbre 3 et la mani velle 5 tournent dans le sens du cycle normal de fonctionnement, c'est-à-dire dans l'exemple envisagé, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. La roue libre 17 est bloquante et assure la liaison en rotation du disque 9 et de la manivelle 5 lorsque cette dernière tourne dans le sens contraire, c'est à-dire dans le sens horaire ou sens des aiguilles d'une montre pour l'exemple envisagé.
Sur les figures 2 à 4, on a représenté plusieurs positions angulaires du disque 9. La position correspondant à l'arrêt fixe a été désignée par AF. Cette position correspond à celle de la bielle 7 et de la manivelle 5 lorsque la position
A est atteinte sur la figure 1. La position angulaire de l'ex- centrique 9 opposée à l'arrêt fixe a été désignée par OAF.
Cette position correspond à la position B du bras 1 représentée sur la figure 1. Deux positions intermédiaires décalées à 900 de l'excentrique 9 ont été également représentées sur la figure 2.
La figure 5 illustre un mode de réalisation possible du mécanisme d'entraînement décrit à propos de la figure 1. Les mêmes références numériques sont utilisées pour désigner des éléments semblables ou jouant des rôles analpgues à des éléments déjà décrits.
La manivelle 5 est contrecoudée de telle sorte que.
ses deux extrémités sont situées dans des plans parallèles écartés l'un de l'autre. Le logement 10 est prévu dans un embout 18 plus épais que la bielle 7 et rendu solidaire de cette bielle par des organes de fixation tels que des vis 19. Une plaquette 20 constituant un cache recouvre le logement 10 et l'excentrique 9. Ce cache 20 est lié à l'embout 18 et donc à la bielle 7 par des goupilles telles que 21. Le cache 20 et l'embout 18 sont montés libres en rotation sur l'axe 6, quel que soit le sens de rotation relatif par rapport audit axe.
Des rondelles de friction 22 sont prévues de part et d'autre de l'empilage formé par l'embout 18 et le cache 20. La rondelle de friction supérieure 22 est arretée, axialement, par rapport à l'axe 6, à l'aide d'une bague élastique fendue 23 ancrée dans une gorge périphérique de cet axe 10.
Une rondelle élastique 24, de forme ondulée, est prévue entre l'autre rondelle 22 et la face voisine de la manivelle 5.
Les figures 6 et 7 illustrent au autre mode de réalisation, les mêmes références numériques étant utilisées pour désigner des éléments
semblables ou jouant des rôles analogues à des éléments déjà décrits. Le doigt 12 est maintenu entre deux contreplaques z.
Le logement 10 est prévu suivant toute l'épaisseur de la bielle 7 et comporte une paroi interne concave sphérique 25, centrée sur l'axe géométrique du logement 10. L'excentrique 9 est formé par un disque dont la paroi périphérique 26 est sphérique convexe, de même rayon que la paroi interne 25 du logement. Cet excentrique 9 constitue donc une sorte de rotule pour l'articulation de la bielle 7.
La mise en place de cet excentrique 9 à paroi sphérique 26 dans son logement 10 est effectuée en mettant à profit la présence de l'encoche 14 et de la lumière 12a prévue pour le guidage du doigt 12. Après avoir repoussé le doigt 12, à l'encontre du ressort 13, vers le fond de la lumière 12a, on introduit, dans le logement 10, l'excentrique 9, avec son plan moyen perpendiculaire au plan moyen de la bielle 7, une partie de l'excentrique pouvant s'engager dans l'extrémité libre de la lumière 12a dont la largeur est supérieure à l'épaisseur de l'excentrique. L'excentrique 9 est introduit de manière telle que l'encoche 14 arrive au droit de la lumière 12a,lorsque le centre de l'excentrique est au voisinage du centre du logement
10.
On peut alors faire basculer l'excentrique 9, pour amener son plan moyen dans celui de la bielle 7, en faisant coopérer la surface sphérique interne 25 et la surface sphérique externe 29.
L'extrémité 27 de la bielle, dans laquelle est prévu le logement 10, a une forme élargie circulaire, qui se raccorde par une zone 28 de largeur décroissante à la majeure partie de la bielle 7.
La figure 8 illustre une variante dans laquelle le montage de l'excentrique 9 sur l'axe 6 est assuré par l'ensemble de la roue libre 17 et de deux roulements 29, 30 situés axialement de part et d'autre de la roue libre et prévus pour absorber les efforts de renversement.
Ceci étant, le fonctionnement du mécanisme d'entral- nement conforme à l'invention est le suivant.
Le cycle normal de balayage correspondant au passage du bras 1 de la position A à la position B et inversement, sur la figure 1, est obtenu pour la rotation de l'arbre 3 et de la manivelle 5 dans le sens anti-horaire dans l'exemple envisagé.
Ce fonctionnement en cycle normal est illustré sur la figure 2. Le disque 9 est arrêté en rotation par rapport à la bielle 7 par le doigt 12 engagé dans l'encoche 14. La roue libre 17, pour ce sens de rotation, n'est pas bloquante de telle sorte que le disque 9 tourne librement par rapport à l'axe 6 et suit le mouvement de la bielle 7.
Lorsque l'utilisateur agit sur la commande d'arrêt de fonctionnement de l'essuie-glace, les moyens de commande C provoquent, lorsque la manivelle 5 et le disque 9 arrivent dans la position correspondant à OAF (position B de la figure 1) l'inversion du sens de rotation du moteur et donc de l'arbre 3
Le disque 9, comme représenté sur la figure 3, va alors passer de la position CA. à la position AF en tournant dans le sens horaire (sens des aiguilles d'une montre) autour de l'axe géométrique de l'arbre 3.
Le mouvement de rotation du disque 9 par rapport à l'axe 6 a son sens inversé et la roue libre 17 devient bloquante de telle sorte que le disque 9 se trouve alors lié en rotation à l'axe 6 et à la manivelle 5. Le disque 9 va donc tourner par rapport à la bielle 7 en repoussant le doigt 12 hors de l'encoche 14 comme illustré sur la figure 3. Après un demi-tour, c'est-à-dire lors de l'arrivée à la position
AF, l'encoche 14 sera diamétralement opposée au doigt 12 et l'excentricité e se trouvera sur la droite du centre 0, selon la représentation des dessins.
Pratiquement, la longueur effective de la bielle 7, lorsque la manivelle occupe la position angulaire correspondant à AF, aura diminué de 2e quand on passe de la disposition de la figure 2 à celle de la figure 3.
En se reportant à la figure 1, on comprend qu'une variation de la longueur effective de la bielle 7, dans le cas présent une diminution de longueur, alors que la manivelle 5 ne change pas de position, provoque le passage du bras 1 de la position A à la position P de mise au parcage.
Lorsque l'utilisateur commande la mise en fonctionnement du dispositif de balayage, les moyens C font tourner le moteur électrique dans le sens horaire ou des aiguilles d'une montre de telle sorte que la manivelle 5 effectue une rotation de 1800, comme illustré sur la figure 4. L'excentrique passe de la position AF à la position OAF en tournant par rapport à la bielle 7 puisque la roue libre 17 est bloquante. Après une rotation de 1800, de la manivelle 5 et de l'arbre 3, l'encoche 14 de l'excentrique 9 se présente en face du doigt 12 qui pénètre à nouveau dans cette encoche.
Les moyens C commandent alors l'inversion du sens de rotation du moteur et de l'arbre 3. La rotation s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et on retrouve le fonctionnement en cycle normal décrit à propos de la figure 2.
Le mécanisme conforme à l'invention est d'une réalisation particulièrement simple et d'un fonctionnement sur. La mise en action du balai d'essuie-glace est immédiate, lors de la sortie de la position parcage.
Il est à noter que les moyens de liaison en rotation de l'excentrique 9 par rapport à la manivelle 5, qui interviennent pour le sens de rotation opposé au sens de rotation normal, pourraient être constitués par un dispositif autre qu'une roue libre 17. On pourrait prévoir un dispositif à cliquet entre l'excentrique 9 et la manivelle 5.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme d'entraînement d'au moins un balai d'essuie-glace comprenant:un moteur d'entralnement, notamment un moteur électrique,ayant un arbre de sortie rotatif sur lequel est calée en rotation une manivelle, laquelle entraîne une bielle de sorte que le système bielle-manivelle transforme le mouvement de rotation continu de l'arbre moteur en un mouvement alternatif communiqué au balai d'essuie-glace ; des moyens de mise au parcage du balai d'essuie-glace, ces moyens comprenant une commande d'inversion du sens de rotation du moteur et des moyens d'excentrique propres à augmenter l'amplitude angulaire du mouvement du balai d'essuie-glace lors de l'inversion du sens de rotation, de telle sorte que le bras d'essuie-glace prenne une position effacée en position parcage, ces moyens d'excentrique étant prévus sur la bielle au niveau de l'articulation entre la bielle et la manivelle moteur, des moyens de blocage en rotation des moyens d'excentrique par rapport à la manivelle étant prévus pour entrer en action lors de l'inversion du sens de rotation du moteur et pour faire passer les moyens d'excentrique d'une position correspondant à une longueur effective de la bielle associée au fonctionnement nor rai åu balai d'essuie-glace à une longueur effective différente entraînant l'augmentation de l'amplitude angulaire du débattement du balai d'essuie-glace et la mise en position parcage, caractérisé par le fait quti comprend, entre les moyens d'excentrique (E, 9) et la bielle (7), un cliquet (11), ou dispositif équivalent, propre à bloquer en rotation les moyens d'excentrique par rapport à la bielle lorsque l'arbre (3) du moteur tourne dans le sens correspondant au balayage normal et à libérer lesdits moyens d'excentriques (E,9) en rotation par rapport à la bielle (7) lorsque l'arbre (3) du moteur tourne dans le sens inverse.
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la variation de longueur effective de la bielle (7), provoquée par la rotation des moyens d'excentrique (E, 9) relativement à la bielle (7) est commandée pour la position angulaire (B) du balai d'essuie-glace correspondant à la fin de course (OAF) opposée à celle de l'arrêt fixe (AF).
3. Mécanisme selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que les moyens d'excentrique (E) comprennent un disque (9) monté dans un logement complémentaire (10) prévu dans la bielle (7), ce disque étant traversé par un axe (6) décalé radialement par rapport au centre (O) du disque, ledit axe (6) étant solidaire de la manivelle (5).
4. Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le disque formant l'excentrique comporte une paroi périphérique (26) sphérique convexe tandis que le logement (10) comporte une paroi interne concave sphérique (25), de même rayon, centrée sur l'axe géométrique du logement (10).
5. Mécanisme selon la revendication 3 ou 4, caractérisé par le fait que le cliquet (11) comprend un doigt (12) lié en rotation à la bielle (7) et poussé élastiquement contre la périphérie du disque (9), ce disque étant muni d'une encoche (14) propre à recevoir l'extrémité du doigt (12).
6. Mécanisme selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'encoche (14), de même que l'extrémité du doigt (12) comportent des bords (15) inclinés par rapport à la direction radiale passant par le centre du disque (9), de telle sorte que le doigt (12) puisse être repoussé et chassé hors de l'encoche (14) si un couple résistant en rotation s'établit entre le disque (9) et la bielle (7).
7. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de blocage (L) comprennent une roue libre (17) qui devient bloquante lorsque le sens de rotation est inversé par rapport au sens de rotation normal.
8. Mécanisme selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la roue libre (17) est combinée avec deux roulements (29#, 30 ) disposés de part et d'autre axialement de cette roue libre.
9. Mécanisme d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les moyens de blocage en rotation (L) des moyens d'excentrique (E) par rapport à la manivelle comprennent un dispositif à cliquet assurant le blocage lorsque le moteur tourne en sens inverse de celui correspondant au fonctionnement normal.
10. Dispositif d'essuie-glace équipé d'un mécanisme d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR8616889A 1986-12-03 1986-12-03 Mecanisme d'entrainement d'au moins un balai d'essuie-glace, et dispositif d'essuie-glace equipe d'un tel mecanisme Expired - Fee Related FR2607765B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616889A FR2607765B1 (fr) 1986-12-03 1986-12-03 Mecanisme d'entrainement d'au moins un balai d'essuie-glace, et dispositif d'essuie-glace equipe d'un tel mecanisme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616889A FR2607765B1 (fr) 1986-12-03 1986-12-03 Mecanisme d'entrainement d'au moins un balai d'essuie-glace, et dispositif d'essuie-glace equipe d'un tel mecanisme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2607765A1 true FR2607765A1 (fr) 1988-06-10
FR2607765B1 FR2607765B1 (fr) 1990-03-16

Family

ID=9341502

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8616889A Expired - Fee Related FR2607765B1 (fr) 1986-12-03 1986-12-03 Mecanisme d'entrainement d'au moins un balai d'essuie-glace, et dispositif d'essuie-glace equipe d'un tel mecanisme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607765B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4878398A (en) * 1987-10-10 1989-11-07 Robert Bosch Gmbh Driving device for window wiper of motor vehicles
US5209140A (en) * 1989-06-15 1993-05-11 Valeo Systems D'essuyage Windshield wiper apparatus having a retraction facility

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2090729A (en) * 1981-01-14 1982-07-21 Nissan Motor Mechanism for controlling the parked position of a wiper blade assembly
GB2141021A (en) * 1983-06-09 1984-12-12 Rau Swf Autozubehoer Crank mechanism for a windscreen wiper assembly
WO1986005751A1 (fr) * 1985-04-01 1986-10-09 Equipements Automobiles Marchal Mecanisme de transmission, notamment pour essuie-glace, et dispositif d'essuie-glace equipe d'un tel mecanisme

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2090729A (en) * 1981-01-14 1982-07-21 Nissan Motor Mechanism for controlling the parked position of a wiper blade assembly
GB2141021A (en) * 1983-06-09 1984-12-12 Rau Swf Autozubehoer Crank mechanism for a windscreen wiper assembly
WO1986005751A1 (fr) * 1985-04-01 1986-10-09 Equipements Automobiles Marchal Mecanisme de transmission, notamment pour essuie-glace, et dispositif d'essuie-glace equipe d'un tel mecanisme

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4878398A (en) * 1987-10-10 1989-11-07 Robert Bosch Gmbh Driving device for window wiper of motor vehicles
US5209140A (en) * 1989-06-15 1993-05-11 Valeo Systems D'essuyage Windshield wiper apparatus having a retraction facility

Also Published As

Publication number Publication date
FR2607765B1 (fr) 1990-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2548605A1 (fr) Essuie-glace de pare-brise, specialement pour vehicule a moteur
EP0150641B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à mecanisme de changement de longueur efficace de la timonerie, pour l'escamotage du balai en position de repos
FR2753942A1 (fr) Dispositif d'essuyage d'une vitre de vehicule automobile comportant un dispositif perfectionne d'orientation d'un arbre d'entrainement
EP0685374B1 (fr) Moto-réducteur, notamment pour un dispositif d'essuie-glace de véhicule
EP0603085B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à amortisseur d'angle notamment pour véhicule automobile
EP0218620B1 (fr) Mecanisme de transmission, notamment pour essuie-glace, et dispositif d'essuie-glace equipe d'un tel mecanisme
FR2907733A1 (fr) Systeme d'essuyage pour pare-brise de vehicule automobile
FR2607765A1 (fr) Mecanisme d'entrainement d'au moins un balai d'essuie-glace, et dispositif d'essuie-glace equipe d'un tel mecanisme
FR2630068A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un balai d'essuie-glace permettant une mise en position de retrait
FR2632589A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un bras d'essuie-glace pour vehicules automobiles
FR2510218A1 (fr) Dispositif de transmission a variateur de vitesse incorpore
FR2596345A1 (fr) Dispositif pour essuyer les glaces de vehicules automobiles pour agrandir l'amplitude du mouvement de translation de la bielle et la zone de balayage
FR2575714A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace a balayage non circulaire
EP0250294B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace, à balayage non circulaire
WO1999047021A1 (fr) Brosse a dents rotative
FR2690118A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à bras de longueur active variable.
WO1994008836A1 (fr) Direction assistee a haute performance
FR2581946A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace, notamment a plusieurs balais, comportant, pour un balai au moins, un systeme de balayage non circulaire
FR2893897A1 (fr) Dispositif de commande d'un frein de stationnement de vehicule automobile
FR2583491A1 (fr) Mecanisme de transmission, en particulier pour essuie-glace, et dispositif d'essuie-glace equipe d'un tel mecanisme
FR2640212A1 (fr) Essuie-glace a balai a developpante
FR2645812A1 (fr) Essuie-glace a balayage non circulaire
EP0406096A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à balayage non circulaire, notamment pour véhicule automobile
FR2779109A1 (fr) Systemes d'essuyage d'une vitre de vehicule automobile comportant un mecanisme d'entrainement a cable
EP0666206B1 (fr) Dispositif d'entraínement en rotation d'une bielle appartenant à une tringlerie d'entraínement d'un essuie-glace

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse