<Desc/Clms Page number 1>
"MECANISME DE PLAQUES MOTRICES
La présente invention est relative à un mécanisme de plaques motrices.
Suivant une forme d'exécution de l'invention, le mécanisme comporte un arbre entouré par un tube ou un élément tuba/ laire réuni à l'arbre, et un élément de plaque motrice qui entoure également l'arbre et est mû par le tube (ou bien la plaque motrice transmet le mouvement au tube), par l'inter médiaire d'au moins un palier annulaire disposé entre le tube et la plaque motrice dans une direction transversale par rapport à l'arbre.
Suivant un autre mode d'exécution de l'invention, le mécanisme comporte un arbre entouré par un tube ou un élément
<Desc/Clms Page number 2>
tubulaire réuni à l'arbre et à un élément de plaque motrice qui entoure également l'arbre et qui reçoit son mouvement du tube (ou bien la plaque motrice transmet le mouvement au tube) par l'intermédiaire d'au moins deux paliers annulaires qui entourent le tube et sont séparés l'un de l'autre et qui sont logés chacun entre le tube et la plaque motrice.
L'invention permet de réduire considérablement l'effort de poussée nuisible qui était exercé jusqu'à présent le long de l'arbre.
De préférence, le palier annulaire entoure le tube et la plaque motrice entoure le palier annulaire. De préférence également, les deux bagues ou cages des palier.s annulaires sont agencées à distance l'une de l'autre sur les côtés opposés et à équidistance du point de réunion du tube et de l'arbre.
Le tube peut être monté suivant un angle fixe par rapport à l'arbre, ou bien il peut être monté à pivotement sur l'arbre et être pourvu de moyens permettant de régler l'angle qu'il f orme avec l'arbre et de le fixer en position réglée, ou bien le tube peut être monté à pivotement sur l'arbre et être pourvu de poids, de manière que les poids agissent par force centr ifuge pour augmenter l'angle que forme le tube par rapport à l'arbre, lorsque la vitesse de l'arbre augmente. L'élément de plaque motrice est de préf érence non-rotatif et peut être réuni à pivotement à un cercle de boussole au moyen de pivots ou de tourillons, ce cercle de boussole pouvant à son tour être monté à pivotement à un châssis fixe ou boîtier au moyen d'autres broches ou tourillons.
De cette manière, l'élément de plaque motrice reçoit un mouvement de roulement ou de "gyroecope" pendant la rotation de l'arbre, lorsque le tube est disposé suivant un angle par rapport à l'arbre.
Afin de mieux faire comprendre l'invention et sa réalisa.tion pratique , celle-ci sera décrite ci-après avec référence
<Desc/Clms Page number 3>
aux dessins annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue en coupe axiale d'un mécanisme de plaque motrice réalisé suivant l'invention,et
Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne 2-2 de Fig
A désigne l'arbre d'entraînement dans lequel est monté transversalement le pivot A1 sur lequel est monté un fourreat ou tube B pourvu de poids B1,B1, aux extrémités opposées de celui-ci et disposés sur les côtés opposés de son axe, c'est- à-dire décalés l'un par rapport à l'autre de 180 degrés.
Ce tube est découpé en B2, B2 pour lui permettre d'osciller autour du pivot A1 et chaque portion découpée est décalée par rapport aux poids ,à. cette même extrémité, de 180 degrés. Deux cages ou chemina de roulement à billes B4, B5 entourent ces tubes ou fourreaux B et sont montés sur ceux-ci.Ces chemins de roulement sont disposés de part et d'autre du pivot A1 et à équidistance de celui-ci pour des buts d'équilibrage. Une plaque motrice non-rotative C entoure ces chemins de roulement et est montée sur ceux-ci. Le palier B4 est interposé entre lE tube et la plaque motrice dans le sens transversal de l'arbre A, canne indiqué par la ligne X - Y.
De même , le palier B5 est interposé entre le tube et la plaque motrice dans le sens de la ligne X1- Y1, transversalement à l'arbre A. Cette plaque motrice est pourvue de pivots ou tourillons C1,0 ci, montés dans un cercle de boussole D, lequel est à son tour monté à tourillonnement à un boîtier E par des pivots ou tourillons E1, E1.
La plaque motrice perte une projection C2 qui est réunie par une connexion à rotule C3 à un élément F qui doit être mû en un mouvement de va-et-vient, cet élément pouvant être réuni à un autre dispositif tel qu'une monture de scie F1 portant une lame de scie F2 agissant sur la pièce F3.
Lorsque les poids B1, B1 se trouvent près de l'arbre A,
<Desc/Clms Page number 4>
le tube B se trouve dans sa position neutre et il n'en résulte aucune action motrice, mais lorsque la vitesse de l'arbre 4 augmente,, les poids B1, B1 s'écartent sous l'effet de la force centrifuge, de façon à incliner le tube B d'une quantité allant en augmentant par rapport à l'arbre A et à augmenter par conséquent la longueur de la course de l'élément à mouvement alternatif. La transmission de l'effort du tube B à la plaque motrice C est effectuée par les paliers B4, B5
REVENDICATIONS.
EMI4.1
. 4- ---------------------------- *
1 - Mécanisme de plaque motrice comportant un arbre entouré d'un tube ou d'un élément tubulaire réuni à l'arbre, et une plaque motrice qui entoure également l'arbre et qui est mise en mouvement par le tube (ou bien la plaque motrice imprime un mouvement au tube) par l'intermédiaire d'au moins un palier' annulaire disposé entre le tube et la plaque motrice dans le sens transversal par rapport à l'arbre.
2 - Mécanisme de plaque motrice comportant un arbre entouré d'un tube ou d'un élément tubulaire réuni à l'arbre, et un élément de plaque motrice qui entoure également l'arbre et est mis en mouvement par le tube (ou bien la plaque motrice imprime le mouvement au tube) par l'intermédiaire d'au moins deux paliers annulaires qui entourent le tube et sont disposés à distance l'un de l'autre et logés entre le tube et la plaque motrice.
3 - Mécanisme canne revendiqué sous 1 ou 2, dans lequel chaque palier annulaire entoure le tube et la plaque motrice entoure le ou les paliers annulaires.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.