BE407833A - - Google Patents

Info

Publication number
BE407833A
BE407833A BE407833DA BE407833A BE 407833 A BE407833 A BE 407833A BE 407833D A BE407833D A BE 407833DA BE 407833 A BE407833 A BE 407833A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
shaft
drive plate
weight
respect
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE407833A publication Critical patent/BE407833A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H35/00Gearings or mechanisms with other special functional features

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "MECANISME DE PLAQUES MOTRICES  
La présente invention est relative à un mécanisme de plaques motrices. 



   Suivant une forme d'exécution de l'invention, le mécanisme comporte un arbre entouré par un tube ou un élément   tuba/   laire réuni à   l'arbre,   et un élément de plaque motrice qui entoure également l'arbre et est mû par le tube (ou bien la plaque motrice transmet le mouvement au tube), par l'inter médiaire d'au moins un palier annulaire disposé entre le tube et la plaque motrice dans une direction transversale par rapport à l'arbre. 



   Suivant un autre mode d'exécution de l'invention, le mécanisme comporte un arbre entouré par un tube ou un élément 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tubulaire réuni à l'arbre et à un élément de plaque motrice qui entoure également l'arbre et qui reçoit son mouvement du tube (ou bien la plaque motrice transmet le mouvement au tube) par l'intermédiaire d'au moins deux paliers   annulaires   qui entourent le tube et sont séparés l'un de l'autre et qui sont logés chacun entre le tube et la plaque motrice. 



   L'invention permet de réduire considérablement l'effort de poussée nuisible qui était exercé jusqu'à présent le long de l'arbre. 



   De préférence, le palier annulaire entoure le tube et la plaque motrice entoure le palier annulaire. De préférence également, les deux bagues ou cages des palier.s annulaires sont agencées à distance l'une de l'autre sur les côtés opposés et à équidistance du point de réunion du tube et de l'arbre. 



  Le tube peut être monté suivant un angle fixe par rapport à   l'arbre,   ou bien il peut être monté à pivotement sur l'arbre et être pourvu de moyens permettant de régler l'angle qu'il f orme avec l'arbre et de le fixer en position réglée, ou bien le tube peut être monté à pivotement sur l'arbre et être pourvu de poids, de manière que les poids agissent par force   centr ifuge   pour   augmenter   l'angle que forme le tube par rapport à l'arbre, lorsque la vitesse de l'arbre augmente. L'élément de plaque motrice est de   préf érence   non-rotatif et peut être réuni à pivotement à un cercle de boussole au moyen de pivots ou de tourillons, ce cercle de boussole pouvant à son tour être monté à pivotement à un châssis fixe ou boîtier au moyen d'autres broches ou tourillons.

   De cette manière, l'élément de plaque motrice reçoit un mouvement de roulement ou de   "gyroecope"   pendant la rotation de l'arbre, lorsque le tube est disposé suivant un angle par rapport à l'arbre. 



   Afin de mieux faire comprendre l'invention et sa réalisa.tion pratique , celle-ci sera décrite ci-après avec référence 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 aux dessins annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue en coupe axiale d'un mécanisme de plaque motrice réalisé suivant l'invention,et
Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne 2-2 de Fig
A désigne l'arbre d'entraînement dans lequel est monté transversalement le pivot A1 sur lequel est monté un   fourreat   ou tube B pourvu de poids B1,B1, aux extrémités opposées de celui-ci et disposés sur les côtés opposés de son axe,   c'est-   à-dire décalés l'un par rapport à l'autre de 180 degrés.

   Ce   tube   est découpé en B2, B2 pour lui permettre d'osciller autour du pivot A1 et chaque portion découpée est décalée par rapport aux   poids ,à.   cette même extrémité, de 180 degrés. Deux cages ou chemina de roulement à billes B4, B5 entourent ces tubes ou fourreaux B et sont montés sur   ceux-ci.Ces   chemins de roulement sont disposés de part et d'autre du pivot A1 et à équidistance de celui-ci pour des buts d'équilibrage. Une plaque motrice non-rotative C entoure ces chemins de roulement et est montée sur ceux-ci. Le palier B4 est interposé entre lE tube et la plaque motrice dans le sens transversal de l'arbre A,   canne   indiqué par la ligne X - Y.

   De même , le palier B5 est interposé entre le tube et la plaque motrice dans le sens de la ligne X1- Y1, transversalement à l'arbre A. Cette plaque motrice est pourvue de pivots ou tourillons C1,0 ci, montés dans un cercle de boussole D, lequel est à son tour monté à tourillonnement à un boîtier E par des pivots ou tourillons E1, E1. 



   La plaque motrice perte une projection C2 qui est réunie par une connexion à rotule C3 à un élément F qui doit être mû en un mouvement de   va-et-vient,   cet élément pouvant être réuni à un autre dispositif tel qu'une monture de scie F1 portant une lame de scie F2 agissant sur la pièce F3. 



   Lorsque les poids B1, B1 se trouvent près de l'arbre A, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le tube B se trouve dans sa position neutre et il n'en résulte aucune action motrice, mais lorsque la vitesse de l'arbre 4 augmente,, les poids B1, B1 s'écartent sous l'effet de la force centrifuge, de façon à incliner le tube B d'une quantité allant en augmentant par rapport à l'arbre A et à augmenter par conséquent la longueur de la course de l'élément à mouvement alternatif. La transmission de l'effort du tube B à la plaque motrice C est effectuée par les paliers B4, B5 
REVENDICATIONS. 
 EMI4.1 
 



  . 4- ---------------------------- * 
1 - Mécanisme de plaque motrice comportant un arbre entouré d'un tube ou d'un élément tubulaire réuni à l'arbre, et une plaque motrice qui entoure également l'arbre et qui est mise en mouvement par le tube   (ou   bien la plaque motrice imprime un mouvement au tube) par l'intermédiaire d'au moins un palier' annulaire disposé entre le tube et la plaque motrice dans le sens transversal par rapport à l'arbre. 



   2 - Mécanisme de plaque motrice comportant un arbre entouré d'un tube ou d'un élément tubulaire réuni   à   l'arbre, et un élément de plaque motrice qui entoure également l'arbre et est mis en mouvement par le tube   (ou   bien la plaque motrice imprime le mouvement au tube) par l'intermédiaire d'au moins deux paliers annulaires qui entourent le tube et sont disposés à distance l'un de l'autre et logés entre le tube et la plaque motrice. 



   3 - Mécanisme canne revendiqué sous 1 ou 2, dans lequel chaque palier annulaire entoure le tube et la plaque motrice entoure le ou les paliers annulaires. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4 - Mécanisme came revendiqué sous 1, 2 ou 3, dans le- quel les cages ou chemins de roulement sont disposés de part et d'autre et à équidistance du point non en mouvement du tube. <Desc/Clms Page number 5>
    5 - Mécanisme suivant une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le tube est fixé à l'arbre par un pivot,de façon que l'angle que forme le tube par rapport à l'arbre peut être modifié.
    6 - Mécanisme ccrnne revendiqué sous 5, dans lequel le tube perte au moins un poids agissant par force centrifuge,'de façon à augmenter l'angle du tube lorsque la vitesse de l'arw bre augmente* 7 - Mécanisme comme revendiqué sous 6, dans lequel le tube porte un poids à chaque extrémité, de poids égal et décalés de 1800 l'un par rapport à l'autre.
    8 - Mécanisme coma revendiqué dans une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément de plaque motrice n'est pas rotatif et est porté par des cercles de boussole, des moyens pivotants étant prévus pour réunir la plaque motrice à une scie ou autre dispositif à animer d'un mouvement de va-et-vient.
    Mécanisme écorne revendiqué sous 5, dans lequel l'intérieur du tube est découpé à chaque extrémité, la partie déooupée à chaque extrémité étant décalée de 180 par rapport au poids qui se trouve à cette même extrémité.
    10 - Mécanisme de plaque motrice, construit, agencé et adapté pour fonctionner substantiellement comme décrit cidessus avec référence aux dessins annexés.
BE407833D BE407833A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE407833A true BE407833A (fr)

Family

ID=72525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE407833D BE407833A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE407833A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2677414A1 (fr) Moteur equipe d&#39;un mecanisme reducteur a vis.
EP0780544B1 (fr) Palier d&#39;extrémité interne d&#39;aube pivotante
FR2512140A1 (fr) Articulation rotative homocinetique
FR2809464A1 (fr) Transmission a vis, ecrou et cable attache a la vis
FR2830063A1 (fr) Joint homocinetique
EP1557592A1 (fr) Dispositif d&#39;accompagnement de passage de vitesses dans une boite de vitesses mecanique d&#39;un vehicule
BE407833A (fr)
FR2763658A1 (fr) Embrayage centrifuge dont les masselottes portent des machoires cooperant par friction avec un tambour
FR2813266A1 (fr) Roue dentee, engrenage de reduction et dispositif de direction assistee par moteur electrique
EP0071498B1 (fr) Dispositif de transmission à variateur de vitesse incorporé
FR2568090A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;une barre de coupe de moissonneuses
FR2493948A1 (fr) Variateur impulsionnel
FR2737879A1 (fr) Pedalier pour bicyclette comportant des bras de longueur variable
FR2747438A1 (fr) Ensemble de transmission a mobilite axiale
FR2780128A1 (fr) Poulie relais pour la transmission sans fin de puissance a vitesse variable
FR2645604A1 (fr) Vilebrequin
FR2742408A1 (fr) Pedalier sans point mort
BE539686A (fr)
BE490364A (fr)
FR2782546A1 (fr) Dispositif mecanique pour modifier la trajectoire generee ou recue par un mouvement rotatif
BE441234A (fr)
FR2868823A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile
BE512567A (fr)
BE539701A (fr)
CH391433A (fr) Tronçonneuse volante pour machine à former des tubes, barres ou autres objets analogues