BE897725A - Ensemble porte-outils vibrant - Google Patents

Ensemble porte-outils vibrant Download PDF

Info

Publication number
BE897725A
BE897725A BE0/211507A BE211507A BE897725A BE 897725 A BE897725 A BE 897725A BE 0/211507 A BE0/211507 A BE 0/211507A BE 211507 A BE211507 A BE 211507A BE 897725 A BE897725 A BE 897725A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tool holder
shaft
ring
hose
vibrating tool
Prior art date
Application number
BE0/211507A
Other languages
English (en)
Inventor
Bordet
Original Assignee
Bordet Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bordet Sarl filed Critical Bordet Sarl
Publication of BE897725A publication Critical patent/BE897725A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25FCOMBINATION OR MULTI-PURPOSE TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DETAILS OR COMPONENTS OF PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS NOT PARTICULARLY RELATED TO THE OPERATIONS PERFORMED AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B25F3/00Associations of tools for different working operations with one portable power-drive means; Adapters therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drilling And Boring (AREA)
  • Gripping On Spindles (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Abstract

Ensemble porte-outil (1) formé d'un corps dans lequel est montée coulissante une tige (62) portant à une extrémité des moyens de fixation d'un outil, et coopérant par l'autre avec un bossage d'un arbre relié à une extrémité flexible. La tige est animée, en plus du mouvement de coulissement alternatif, d'un léger mouvement de rotation. L'extrémité libre du flexible comporte des moyens pour son montage et sa fixation entre les mors d'une perçeuse électrique.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  BREVET S. a dite : ETABLISSEMENT BORDET ---------------------------    D'INVENTION"Ensemble   porte-outil vibrant" (Inventeur : Georges BORDET) Convention Internationale-Priorité d'une demande de 
 EMI1.2 
 brevet déposée en FRANCE le 18 OCTOBRE 1982 sous le 82 17 384, au nom de la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 La présente invention concerne un ensemble porte-outil vibrant. 



  On un dispositif vibrant qui comprend un corps de forme générale d'un alésage axial dans lequel est montée coulissante une tige dont une extrémité est munie de moyens pour la fixation d'un outil et dont l'autre extrémité un talon coopérant avec un bossage d'un arbre rotatif logé dans le corps. Un tel dispositif comporte, de plus, des moyens pour animer la tige d'un léger mouvement de rotation sur elle-même et l'arbre rotatif est relié par un flexible un moteur. 



  Un tel appareil est très pratique car la tige recevant toute sorte d'outils, grâce à son mouvement de coulissement et de rotation combinés permet de répercuter ces mouvements à l'outil pour effectuer de très nombreux travaux. 



  Un tel ensemble est, toutefois, cher et ne s'adresse qu' à des professionnels. L'un des buts de la invention est de réaliser un appareil beaucoup moins onéreux plus particulièrement aux bricoleurs. 



  L'ensemble selon l'invention comprend un porte-outil formé d'un corps percé d'un alésage axial dans lequel est montée coulissante une tige dont une extrémité comporte des moyens pour la fixation d'un outil, et dont l'autre extrémité est destinée avec un bossaqe d'un arbre tourillonné dans des paliers du et relié l'une des extrémités d'un flexible, ledit porte-outil comportant des moyens afin que la tige soit animée en plus du mouvement de coulissement alternatif dans un sens et dans l'autre sens, d'un mouvement de rotation sur elle-même, et est caractérisé en ce que l'extrémité libre du flexible comporte des moyens pour son montage et sa fixation entre les mors d'une perceuse électrique. 



  Grâce à cette disposition, on peut directement adapter l'ensemble une perceuse outil qu'on trouve chez la plupart des bricoleurs. 



  Suivant une caractéristique constructive, le flexible 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 comporte une gaine dont l'extrémité libre est solidaire d'une bague pourvue d'une gorge tandis que dans ladite gaine s' étend un cable dont l'extrémité correspondante est solidaire d'une noix prolongée par une tête se visser dans un taraudage correspondant d'un arbre tourillonné dans un palier d'une douille destinée sur la bague et à être fixée sur celle-ci par des vis s'engageant dans la gorge de ladite bague, l'arbre étant par une queue traversant une ouverture du fond de la douille et étant être enserré entre les mors du mandrin d' une perceuse électrique. 



  Afin que le montage de la douille soit facilité, la noix et la bague comportent chacune un trou, ces trous pouvant être alignés pour permettre l'engagement d'une broche pour immobiliser la noix tandis que la queue comporte également un trou pour l'engagement d'une broche pour ainsi, faciliter le vissage ou le de la tête filetée dans le trou taraudé de l'arbre. 



  Souvent, les perceuses ont une vitesse de rotation relativement lente de l'ordre de 3000 Tlm, et, pour que le dispositif, l'invention, fonctionne de manière satisfaisante, il est souhaitable que la vitesse de rotation de 1a soit beaucoup plus rapide. Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens pour le montage de l'extrémité libre du flexible entre les mors du mandrin d'une perceuse comprennent un système multipliateur. Ainsi, la vitesse de l'entraînement de l'outil se trouve amené une vitesse convenable. 



  Suivant encore une autre caractéristique, le flexible comporte une gaine solidaire à son extrémité libre d'une bague destinée et fixée dans un corps dans lequel est tourillonné un arbre pourvu de moyens pour être relié correspondante d'un cable tournant dans la gaine, ledit arbre comportant, calé, un petit pignon engrenant avec une grande couronne dentée, solidaire d'un axe tourillonnê dans un palier du corps et prolongé par une queue destinée être enserrée entre les mors d'un mandrin d'une perceuse 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 De préférence, correspondante du cable est solidaire d'une noix prolongée par une tête filetée tandis que l'arbre comporte un trou taraude son extrémité correspondant. 



  Enfin, afin de faciliter le montage du système multiplicateur sur l'extrémité correspondante de la gaine, l'arbre comporte un trou pour le passage d'une broche tandis que la noix et la bague comportent des trous susceptibles d'être alignés pour le passage d'une broche pour immobiliser ces deux éléments l'un par rapport à l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 



  L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant des modes de réalisation donnés annexés sur lesquels : Figure l est une vue schématique d'un ensemble selon l'invention ; figure 2 montre en coupe axiale, l'embout du flexible, figure 3 montre en coupe axiale, une variante de l'embout du flexible, figure 4 montre en coupe axiale, le corps du dispositif porte-outil. 



  L'ensemble selon l'invention comprend un corps d'un dispositif porte-outil un flexible 2 dont une extrémité est reliée au corps par une liaison démontable tandis que l'autre extrémité est pourvue d'un embout 3 permettant sa fixation entre les mors 4 d'une perceuse 5. 



  A la figure 2, on a représenté en coupe et à plus grande échelle un mode de réalisation de l'embout 3. Le flexible 2 comporte une gaine 8 dans laquelle tourne un cable 9, ladite gaine étant solidaire d'une bague 10 comportant, au voisinage de son extrémité libre, une gorge 11 d'un trou 12. 



  Sur correspondante du cable 9 est soudée une noix 13 dont l'extrémité libre est terminée par une tête filetée 14, ladite noix étant d'un trou 15. 



  Sur la bague 10 s'engage une douille 16 qui vient porter contre un épaulement 17 de ladite bague et qui comporte des vis 18 destinées s'engager dans la gorge 11 pour assurer l'assemblage des deux éléments. 



  Dans le fond de la douille 16 est engagé, un roulement à billes 19 qui supporte un arbre 20 prolongé par une queue 21 traversant une ouverture 22 du fond de la douille 16. 



  La queue 21 est destinée entre les mors 14 d'une perceuse et comporte un trou 23, tandis que l'arbre 20 est percé d'un trou taraudé 24 pour permettre le vissage de la tête filetée dans ledit arbre. 



  Au montage, on bloque la noix 13 en engageant une broche 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 dans les trous 12 et 15 tandis qu'avec une autre broche, engagée dans le trou 23 de la queue 21, fait tourner cette dernière dans le sens du vissage de l'arbre 20 sur la tête 14. Pour le démontage, on procède de la mais en faisant tourner la queue 21 dans le inverse. 



  Pour que le dispositif porte-outil vibrant fonctionne d' une manière correcte, il est nécessaire que la trique tourne à une vitesse de l'ordre de 7000 Tam 8000 T/m. 



  En général, les perceuses ont une vitesse de rotation de l'ordre de 3000 Tam 4000 T/m. Dans ce cas, il faut donc prévoir un multiplicateur et l'embout 3a (voir. figure 3) est agencé pour permettre d'amener la vitesse de rotation à une valeur de 7000 Tam 8000 T/m. 



  Sur la figure 3, on a utilisé lors de la description de la figure 2 pour désigner mêmes organes, celles-ci étant de la Sur le flexible 2a est montée une bague 10a identique à la bague 10, le 9a comportant à libre une noix 13a prolongée par une tête 14a. La bague 10a est destinée s'engager dans le conduit 31 d'un corps 30 et à dans ledit conduit par des vis 32 s'engageant dans gorge lia. 



  Le conduit 31 comporte un épaulement 40 contre lequel visent porter un roulement 35 supportant un arbre 33 également guidé dans un roulement 34. L'arbre 33 à son extrémité du coté du cable 9a, est percé d'un trou taraudé 36 destiné à recevoir visséela tête 14a. L'arbre 33 comporte un trou 37 pour permettre l'engagement d'une broche de manière permettre le vissage sur la tête 14a celle-ci étant immobilisée comme cela a été pour la description de la figure 2. 



  L'arbre 33, à son extrémité libre, est solidaire d'un pignon 38 qui coopère avec une couronne dentée 41 calée à l'une des extrémités d'une queue 42 tourillonnée dans des paliers d'un corps 44 prolongé par une jupe 46 qui s'emboîte sur le corps 30 des vis 47 traversant la jupe 46 et se vissant dans des taraud-âges 48 du corps 30 pour assurer la fixation des deux éléments 30 et 44. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 



  La queue 42 est destinée être serrée entre les mors du mandrin 4 pour l'entraînement du cabre 9a. 



  A figure 4, on a représente en coupe, à plus grande échelle, le dispositif . Celui-ci comprend un corps 50 percé d'un premier alésage 51 dans lequel est logé un arbre 52 supporté par des paliers 53 et 54. L'arbre 52 à son extrémité libre, comporte une fente 56 destinée recevoir un doigt 57 de l'extrémité correspondante du cable 9 ou 9a. 



  Le flexible, son extrémité correspondante, est solidaire d'une bague 59 pourvue d'une gorge 60 et destinée s'engager dans l'alésage 51, la bague étant maintenue par des vis 61 s'engageant dans la gorge 60. 



  Dans sa partie située entre les deux paliers 53 et 54, l'arbre 52 comporte des bossages 55 destinés coopérer à des extrémités d'une tige 62 montée coulissante dans un alesage 69 perpendiculaire a 51, cette tige 62 étant axialement percée d'un trou borgne 63 destiné recevoir un outil tel qu'une gouge, celui-ci étant maintenu par une vis 64 se vissant dans un taraudage 65 d'une tête 66 solidaire de la tige 62. 



  Le corps 50 comporte un trou 67 qui traverse en partie l'alésage 69 perpendiculairement à celui-ci. Ce trou 67 est qui coopère avec une entaille 68 de la tige 62. L'entaille 68 est allongée dans le sens de l'axe de la. tige 62 et est taillée de manière que la tige 62, lorsque l'arbre 52 est entraîné en rotation, soit non seulement animée d'un mouvement de va et vient alternatif, mais tourne également sur elle-même, ce qui facilite la pénétration de l'outil dans la matière travailler. 



  On conçoit que l'ensemble selon l'invention est très à utiliser et qu'il peut être monté sur tous les types de perceuses suivant la vitesse de rotation de celle-ci du flexible étant celui représenté figure 2 ou celui représenté figure 3. 



  Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détails sans sortir, pour cela, du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. EMI9.1
    REVENDICATIONS EMI9.2 10 porte-outil vibrant du type comprenant un porte-outil d'un alésage (69) dans lequel est montée coulissante une tige (62) dont une extrémité comporte des moyens (631 64, 65) pour la fixation d'un outil, et dont l'autre extrémité est destinée coopérer avec un bossage (55) d'un arbre (52) tourillonné dans des paliers (53, 54) du corps (50) et reliée l'une des extrémités d'un flexible (2, 2a), ledit porte-outil (1) comportant des moyens (67, 68) afin que la tige (62) soit animée en plus du mouvement de coulissement alternatif dans un sens et dans l'autre sens, d'un léger mouvement de rotation sur ellemême, caractérisé en ce que l'extrémité libre du flexible (2) comporte des moyens (21) pour son montage et sa fixation entre les mors (4) d'une perceuse 20 porte-outil vibrant, selon la revendication l,
    en ce que le flexible comporte une gaine dont l'extrémité libre est solidaire d'une bague (la) pourvue d' une gorge (11), tandis que, dans ladite gaine s'étend un cable (9) dont l'extrémité correspondante est solidaire d'une noix (13) prolongée par une tête filetée se visser dans un taraudage correspondant (24) d'un arbre (20) tourillonné dans un palier (19) d'une douille (16) destinée a sur la bague (la) et à être fixée sur celle-ci par des vis s' engageant dans la gorge (11) de ladite bague, l'arbre (20) étant par une queue (21) traversant une ouverture (22) du fond de la douille et étant être enserrée entre les mors (4) du mandrin d'une perceuse 30 porte-outil vibrant, selon les revendications l et 2, caractérisé en ce que la noix (13) et la bague (la) comportent, chacune, un trou (12, 15),
    ces trous pouvant être alignés pour permettre l'engagement d'une broche pour immobiliser que, la un trou pour l'engagement d'une broche pour ainsi faciliter le vissage ou le dévissage de la tête (14) filetée dans le trou taraudé de l'arbre (20). <Desc/Clms Page number 10> EMI10.1
    40 porte-outil vibrant, selon la revendication 1, en ce que les moyens (42) pour le montage de l'extrémité libre du flexible (2a) entre les mors du mandrin d'une perceuse comprennent un système multipliateur (35, 41, 42).
    50 porte-outil vibrant, selon la revendication 4,. en ce que le flexible (2a) comporte une gaine (Ba) son extrémité libre d'une bague destinée être emboutie et fixée dans un corps (30) dans lequel est tourillonné un arbre (33) pourvu de moyens pour être l'extrémité correspondante d'un cable (9a) tournant dans la gaine (Ba), ledit arbre (33) comportant calé un petit pignon (38) engrenant avec une grande couronne dentée (4) solidaire d'un axe tourillonné dans un palier du corps (30 et prolongé par une queue (42) destinée être enserrée entre les mors d' un mandrin d'une perceuse 60 porte-outil vibrant, selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité correspondante du cable (9a) est solidaire d'une noix (13a) par une tête filetée tandis que l'arbre (33) comporte un trou taraudé son extrémité correspondante.
    70 porte-outil vibrant, selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'arbre (33) comporte un trou (37) pour le passage d'une broche tandis que la noix (I3a) et la bague (lofa) comportent des trous susceptibles d'être alignés pour le passage d'une broche pour immobiliser ces deux éléments l'un par rapport à l'autre.
BE0/211507A 1982-10-18 1983-09-09 Ensemble porte-outils vibrant BE897725A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217384A FR2534515B1 (fr) 1982-10-18 1982-10-18 Ensemble porte-outil vibrant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897725A true BE897725A (fr) 1984-01-02

Family

ID=9278343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211507A BE897725A (fr) 1982-10-18 1983-09-09 Ensemble porte-outils vibrant

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE897725A (fr)
CA (1) CA1245478A (fr)
DE (2) DE8320384U1 (fr)
ES (1) ES8405663A1 (fr)
FR (1) FR2534515B1 (fr)
IT (1) IT1200548B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US12012991B1 (en) * 2022-09-23 2024-06-18 TEMCo Industrial, LLC Concrete vibrator adapter

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8526564U1 (de) * 1985-09-17 1986-03-06 Kreidler, Eberhard, 7204 Wurmlingen Vorrichtung zum Antreiben eines Werkzeugs
US4727941A (en) * 1986-02-24 1988-03-01 Fulton Charles E Power operated reciprocating hand tool
ATE165037T1 (de) * 1994-11-08 1998-05-15 Engelbert Gmeilbauer Hand-oszillationsmaschine
DE29615327U1 (de) * 1996-09-03 1996-11-07 Scheuermann, Heiko, 35099 Burgwald Vorsatz für einen Akkubohrer
DE29714279U1 (de) 1997-08-09 1997-10-30 Dobener, Bruno, 35713 Eschenburg Oberflächenbearbeitungsvorrichtung
DE19824194A1 (de) * 1998-05-29 1999-12-02 Berthold Scham Elektrowerkzeug
GB2434850B (en) * 2006-02-01 2010-09-22 Richard Sharples Mechanisation adaptor to be fitted to easy grout Patent No GB2407122
US10220444B2 (en) 2015-11-20 2019-03-05 United Technologies Corporation Additive manufactured conglomerated powder removal from internal passages
CN109968296B (zh) * 2019-04-30 2022-05-20 惠州市众兴伟业电子有限公司 段式五金工具

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE453163C (de) * 1927-11-30 Schmid & Wezel Kupplung fuer biegsame Wellen
FR536436A (fr) * 1921-06-03 1922-05-03 Appareil portatif à commande par flexible, pour percer, fraiser, meuler, etc.
US2747384A (en) * 1954-05-06 1956-05-29 Arthur P Beam Flexible extension attachment for electric drills
US3724561A (en) * 1971-09-09 1973-04-03 F Merrels Multiple tool driving unit
US4185474A (en) * 1978-04-03 1980-01-29 Pennwalt Corporation Safeguard coupling for power driven flexible shafts
FR2474825A1 (fr) * 1980-02-06 1981-08-07 Raymond Bordet Appareil pour desosser la viande

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US12012991B1 (en) * 2022-09-23 2024-06-18 TEMCo Industrial, LLC Concrete vibrator adapter

Also Published As

Publication number Publication date
DE8320384U1 (de) 1987-01-02
IT8367846A0 (it) 1983-08-05
FR2534515B1 (fr) 1988-08-12
IT1200548B (it) 1989-01-18
FR2534515A1 (fr) 1984-04-20
DE3325525A1 (de) 1984-04-19
ES526535A0 (es) 1984-06-16
CA1245478A (fr) 1988-11-29
ES8405663A1 (es) 1984-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2643845A3 (fr) Tournevis
BE897725A (fr) Ensemble porte-outils vibrant
FR2585234A1 (fr) Dispositif de serrage pour la fixation d&#39;outils, en particulier dentaires
FR2590821A1 (fr) Porte-outil pour le taraudage et l&#39;alesage selon le procede d&#39;usinage a coupe vibree
FR2538740A1 (fr) Outil universel utilisable comme auxiliaire pour le serrage et/ou le desserrage d&#39;organes vissables et d&#39;outils de serrage
WO1999021686A1 (fr) Dispositif de support de mandrin avec transmission angulaire
EP0185400B1 (fr) Dispositif de réduction ou multiplication de vitesse d&#39;une pièce à main dentaire
EP1529472B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un accessoire accouplé de manière amovible sur un boîtier
CH664516A5 (en) Dental mandrel for boring or cutting - has central hole of chuck tilted obliquely by slide
EP2146661B1 (fr) Dispositif de rétention axiale d&#39;une queue d&#39;instrument dentaire comportant un axe traversé par au moins un goupille de blocage
FR2511632A1 (fr) Mandrin de serrage, notamment pour outils de percage sous percussion
FR2950558A3 (fr) Outil a main pour le maintien et le serrage de panneaux.
FR2759930A1 (fr) Instrument a main pour l&#39;ebavurage interieur de pieces cylindriques
FR2889985A1 (fr) Ensemble d&#39;outillage incluant une tete d&#39;outil comprenant des moyens de positionnement angulaire de son arbre de transmission par rapport a un arbre moteur, et tete d&#39;outil correspondante
EP0196969A1 (fr) Outil à fonctions multiples, apte notamment au perçage et au découpage
FR2474825A1 (fr) Appareil pour desosser la viande
CH377177A (fr) Appareil à tarauder, à taraud libre
FR2807461A1 (fr) Dispositif pour enfoncer dans la neige par vissage des piquets
FR2487388A1 (fr) Dispositif de guidage pour machine a coudre surjeteuse
CH528895A (fr) Micromoteur électrique pour l&#39;entraînement d&#39;une fraise dentaire
CH391180A (fr) Dispositif de fixation et d&#39;entraînement pour outil rotatif, notamment pour fraise dentaire
BE545649A (fr)
CH514398A (fr) Machine pour l&#39;affûtage d&#39;outils à denture hélicoïdale
FR2772661A1 (fr) Outil manuel et ensemble de decoupe
FR2880786A1 (fr) Dispositif de tournebroche

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: ETS BORDET S.A.R.L.

Effective date: 19930930