BE545649A - - Google Patents

Info

Publication number
BE545649A
BE545649A BE545649DA BE545649A BE 545649 A BE545649 A BE 545649A BE 545649D A BE545649D A BE 545649DA BE 545649 A BE545649 A BE 545649A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
motor shaft
balls
housing
handle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE545649A publication Critical patent/BE545649A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/08Machine parts specially adapted for dentistry
    • A61C1/14Tool-holders, i.e. operating tool holders, e.g. burr holders

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présenta invention se rapporte à des outils comportant des moteurs rotatifs actionnés par un fluide sous pression, tels que des meules, des perceuses et des outils analogues et en particulier des outils pour den- tistes. L'un des   objets.de   la présente invention est de réaliser un outil portatif ou un outil à main ayant un faible poids et de petites dimensions, d'un emploi facile et qui permette en particulier de remplacer les fraiseuses de dentiste actionnées par une courroie. 



  Un second objet de la présente invention est de réaliser un outillage à main dans lequel 1'outil amovible tel .que   ,la     jfraise   de dentiste, le foret ou la meule est commandé   .par   un moteur à grande vitesse donnant le nom- bre de tours voulu pour le moteur et l'outil. Un troi-   sième   objet de l'invention est de réaliser un outillage à main dans lequel la rotation de l'outil est arrêtée immédiatement et est'.freinée rapidement lorsqu'on in- terrompt   l'arrivée   du' fluide sous pression. Un quatriè- me objet de la présente invention est de réaliser un outillage à main dans lequel le changement d'outil peut être effectué d'une façon simple.

   Un cinquième objet de la présente invention est de réaliser un outillage à main bien équilibré et bien en main pour   l'opérateur,   par exemple le dentiste. 



   A cet effet, il estprévu un appareil   compor-   tant un moteur avec son carter et un dispositif pour alimenter le moteur en fluide sous pression, un rotor, tournant dans le carter précité, un arbre moteur tour- nant également dans le carter, un jeu de billes, un chemin de roulement extérieur de grand diamètre et un chemin de roulement intérieur de diamètre plus faible 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 avec lesquels les billes sont en contact et sur les- quels elles peuvent rouler, un dispositif destiné à transmettre le mouvement de rotation du rotor à l'un des chemins de roulement, un dispositif pour transmettre le mouvement des billes à l'arbre moteur,

   une poignée munie d'un dispositif pour adapter un outil amovible et pour entraîner cet outil amovible à partir de l'ar- bre moteur ainsi qu'un dispositif permettant de   cornman-   der le débit du fluide actionnant le rotor. Les autres caractéristiques .particulières ressortiront clairement de la description suivante et des dessins annexés. 



   . Sur ces dessins, on a représenté, à   titre   d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'in- vention, applicable à un outil pour chirurgien-dentiste. 



   La figure 1 et la figure 2 donnent une coupe longitudi- nale de l'appareil, et la figure 3 une coupe par la ligne   III-III   de la figure 2. 



   L'outil pour dentiste représenté est muni d'un carter de moteur comportant une partie avant 1 et une partie arrière 2, qui est vissée dans la partie avant en 3. La partie 1 forme un raccord fileté 4 dans lequel s'adapte un raccord pour tuyau souple 5 grâce auquel de l'air comprimé est fourni à l'outil depuis une source appropriée. Un rotor 6 actionné à l'air comprimé peut tourner dans le carter du moteur ;   rotor est constitué par une roue de turbine qui est ali.   mentée en air comprimé depuis une chambre d'admission annulaire 7 ménagée dans la partie avant 1 du carter à travers des buses 8 prévues dans une cloison 9. Au lieu d'une turbine, on peut également prévoir un mo- teur à palettes ou tout autre moteur rot if à air com- primé.

   L'arrivée d'air comprimé à la chambre 7 est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 contrôlée par une   sou@     -   . bille 10 soumise à l'action d'un ressort, placée dan le raccord   4.   Un orifice 
11 conduit du corps de valve formé par les raccords 5 et 4 vers la chambre d'admission 7. L'air s'échappant de la turbine 6   s'écoule   dans une chambre annulaire 12 et s'échappe de là à l'air libre, à travers des orifi- ces 13 qui sont dirigés vers l'arrière et qui sont mé- nagés dans la partie arrière du carter. La turbine 6 comporte sur son axe deux moyeux 14 qui s'ajustent des deux côtés de la turbine dans des roulements à billes. 



   Ces roulements à billes sont constitués par des che- mins de roulement intérieurs 15, des chemins de roule- ment extérieurs 16, un jeu de billes 17 et une cage 
18. Le chemin de roulement extérieur 16 du roulement à billes arrière est emmanché à la presse dans la par- tie arrière 2 du carter du moteur, tandis que le roule- ment à billes avant comporte un chemin de roulement extérieur 16 coulissant suivant l'axe dans la cloison 
9 et dont la rotation est empêchée par un disque annu- laire 19 en caoutchouc ou en un autre matériau élasti- que convenable. Un arbre moteur 20 traverse librement sans le toucher l'alésage central de la turbine 6 et des moyeux 14, et il tourne dans deux roulements à billes 21 et 22. Le roulement 21 est monté par une douille 23 dans la partie 1 du carter, de telle sorte que la douille puisse coulisser par rapport au roule- ment 22.

   Les cages 18 servent en même temps à trans- mettre le mouvement de rotation des billes 17 autour de l'axe de la turbine à l'arbre   2L-   A cet effet, les cages 18 sont fixées sur l'arbre   20     @   l'aide de goupil- les 24 passant à travers les cages et l'arbre. Du fait, que les billes 17 tournent autour de l'axe de la turbi- ne, qui coïncide 'avec l'axe longitudinal de   l'outil.   à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une vitesse inférieure à la demi-vitesse de la turbine 
6, les billes fonctionnent en principe comme les pignons satellites d'un réducteur planétaire à friction, la vi- tesse de rotation de l'arbre 20 étant inférieure à la moitié de la vitesse de la turbine 6.

   La possibilité pour les cages 18 de transmettre un couple à l'arbre 
20 dépend évidemment du frottement de contact entre les billes 17 et les roulements intérieurs 15 et exté- rieurs 16. En vue de maintenir ce contact, le chemin de roulement extérieur 16 du roulement avant, qui peut se déplacer dans le sens de l'axe, est poussé par un ressort 25 en direction de la turbine. Le ressort 25 transmet une poussée axiale au chemin de roulement extérieur 16, et il se trouve monté entre ce chemin de roulement et la douille 23 qui peut également coulis- ser parallèlement à l'axe dans la partie 1 du carter. 



   Une tige 26 peut coulisser selon son axe dans le rac- cord 4 et vient s'engager dans une fraisure ou fente inclinée 27 ménagée dans la douille 23 et empêche ainsi cette douille de tourner autour de l'axe longitudinal de l'outil à l'intérieur de la partie 1 du carter. 



   Lorsque la douille 23 coulisse en direction de la par- tie arrière 2 du carter, elle pousse la tige 26 par suite de la forme inclinée du fond de la fraisure 27 sur lequel repose l'extrémité de la tige   2 6.   Ce dépla- cement soulève la bille 10 de son siège et laisse arri- ver l'air à la turbine. 



   Une poignée amovible est fixée à l'avant de la.partie 1 du carter du moteur, et dans le mode de réalisation représenté, cette poignée est constituée par une pièce affectant une forme tubulaire 30 qui vient s'ajuster dans un trou prévu dans la partie 1 du carter 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du moteur et qui est retenue dans cette position par un verrou constitué par une bille 28 sur laquelle agit un ressort circulaire plat 28. Le corps 30 de la poignée comporte un arbre intermédiaire 31 qui est monté sur un roulement à billes 32 et sur un roulement à aiguil- les 33. L'arbre intermédiaire comporte une pièce d'accouplement à griffes 34 qui peut venir s'engager dans une pièce d'accouplement 35 solidaire de l'arbre 
20. La pièce 35 porte un cône de frein mâle 36 qui combine son action avec un cône de frein femelle cor- respondant 37 dans la douille 23.

   Un ressort 38 main- tient   l'arbre 31   dans la position indiquée sur la figu- re 1. 



   Un ressort plat 39 qui forme un arc faible- ment incurvé est monté dans le corps 30 de la poignée entre une butée 40 sur le corps de la poignée et une butée   41   sur la douille 23. Lorsqu'on appuie sur le ressort plat 39, en le rapprochant du corps de la poi- gnée 30, le bout arrière du ressort 39, qui est guidé dans le corps de la poignée 30, pousse la douille 23 en direction de la turbine, ce qui a pour effet de pousser la tige 26 qui soulève la bille 10, et en même temps de dégager le cône de frein 37 du cône mâle 36, de sorte que la turbine peut tourner en entraînant l'arbre-moteur 20 et l'arbre intermédiaire 31.

   En aug-   ; mentant   la pression exercée sur le ressort plat 39, on tend davantage le ressort 25, ce qui augmente le 'frottement entre les billes 17 et les chemins de roule- ment 15 et 16, et permet de transmettre un couple plus grand à l'aide de la transmission à friction. 



   L'arbre intermédiaire 31 est muni d'un man- drin 45 vissé dans l'arbre intermédiaire. Dans ce man- drin, on peut serrer la queue cylindrique d'un outil, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 non représenté, tel qu'une fraise de dentiste, une meu- le, un feutre à polir ou un autre outil analogue. Le mandrin 45 comporte à l'arrière une partie intérieure formant un cône femelle qui combine son action avec l'extrémité terminée en cône mâle 44 d'une douille de serrage 43 fendue parallèlement à l'axe, montée à l'in- térieur de l'alésage 29 de l'arbre 31,   e   qui sert à tenir l'outil amovible. Afin de fixer l'outil dans le mandrin, l'arbre 20 est muni à son extrémité arrière qui dépasse de la partie arrière 2 de la carcasse d'un bouton 46 à l'aide duquel on peut faire tourner à la main l'arbre 20 et l'arbre 31 par rapport à la poignée 
30.

   En outre, la poignée 30 avec le palier 32 peut cou- lisser sur l'arbre 31 en direction du carter du moteur 1, 2 en tendant le ressort 38. Du fait de ce mouvement de la poignée 30 vers le carter du moteur, en partant de la position représentée sur la figure 1, dans la- quelle la bille de verrouillage 28 est engagée dans la gorge annulaire 47 de la poignée 30, les griffe-, 48 du mandrin 45 s'engagent dans les encoches   42   ménagées dans la face avant à l'intérieur de la poignée 30. 



  Quand, dans cette position, on fait tourner l'arbre 31 à l'aide du bouton 46, ceci a pour effet de visser ou de dévisser le mandrin 45 sur l'arbre 31. Quand le mandrin 45 se trouvé vissé sur l'arbre 31, la douille 43 se trouve serrée, étant donné que le cône femelle du mandrin 45 vient coiffer le côle mâle 44 correspondant de la douille 43 et serre ainsi la douille sur la queue de l'outil amovible (non représenté) qui est enfilé dans le mandrin et dans la douille de   serra;..   On libère l'outil amovible en tournant le bouton 46 dans le sens inverse. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   L'outil de dentiste décrit et representé ne doit être considéré que comme un exemple non limitatif, et les détails d'exécution de l'invention peuvent pré- senter différentes variantes sans sortir de son exprit. 



  Au lieu de la soupape à bille 10 commandant l'alimenta- tion en fluide sous pression du rotor, on peut prévoir un mécanisme de soupape ou d'obturateur agissant sur l'échappement de la turbine ou du moteur. La poignée droite représentée peut évidemment être remplacée par une poignée coudée, comme on en trouve souvent pour les fraises de dentistes. L'appareil peut être utilisé aussi pour des applications autres que les soins den- taires ; on peut par exemple l'utiliser comme meule ou comme fraise pour des travaux délicats tels que la fa- brication des outils de presse ou de forgeage, pour la sculpture et pour d'autres travaux analogues. 



   REVENDICATIONS . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. La présente invention a pour objet 1 Un outil à main comportant un moteur du type rotatif ayant un carter, un dispositif d'alimentation en fluide sous pression, un rotor et un arbre moteur tournant dans le carter, un jeu de billes ou de rou- leaux, un chemin de roulement extérieur de grandes di- mensions, un chemin de roulement intérieur de dimensions plus faibles, les billes ou les rouleaux étant en con- tact avec les chemins de roulement et roulant sur ceux- di, un dispositif pour transmettre le mouvement de ro- tation du rotor à l'un des chemins de roulement, un dispositif pour transmettre le mouvement des billes (ou rouleaux) à l'arbre moteur, une poignée comportant un dispositif pour fixer un outil amovible et pour en- traîner, cet outil amovible à l'aide de l'arbre moteur, et un dispositif pour commander le débit du fluide mo- <Desc/Clms Page number 8> teur.
    EMI8.1
    20 Un mode de ré.ili.jibion du c-,t, f.!<,Ll j,f-1....-.-. tant euserablo ou tîéparéaent la a c.->r;.!.ct..';j.\i :,-s,i..ju-;.; #-, vanter : a il existe un jeu de bilLor. uu de rou-7 n:-.-i:r. de chaque coté du rotor, et, un dJmp-U,:.i' ra.d.;;..A 1' arbre-moteur le mouvyu.mb de chacun rlys ds;u;: joui; de billes ou rouleaux; b) le rotor entraîne le chui.i 1 r:'- rouicerib in- térieur, taudis que le chemin de roul.;'t':fi& exori u;> est solidaire du carter, et le dibpuir s.-vauc =..
    'La rotation des billes ou 1-ule.ux eu- î- ne l'arbre-moteur; c) 1'arbre-moteur passe à travers le rotor et tourne librement par rapport au rotor et par rapport au carter, un arbre intercalaire tourne dans la poi- EMI8.2 gnée, et un accouplement relie" es deux arbres;
    d) la poignée renferme un mandrin destine à recevoir la queue de l'outil amoviole, et l'arbre-mo- teur dépasse à travers la partie arrière du carter et porte à l'extérieur du carter un bouton qui sert à fai- EMI8.3 re tourner à la main 1 'arbre -iiiote,,,t7 et l'arbre inter- médiaire en vue d'actionner le m<..-t::1'::!l:i.n. pour bloquer ou débloquer la queue de l'outil amovièle; e) un système de frein freine la rotation de l'arbre-moteur,-et un dispositif placé sur la poignée entre l'extrémité où l'on fixe l'outil amovible et le rotor actionne le frein;
    f) un système de soupape commande le débit du fluide moteur, et le système de commande du frein est combiné avec la commande de la soupape en vue de rédui- re ou d'arrêter le débit du fluide moteur en même temps que l'on serre ou desserre le frein; <Desc/Clms Page number 9> g) un système permet de régler le frottement entre les billes ou rouleaux et les chemins de roule- ment.
BE545649D BE545649A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE545649A true BE545649A (fr)

Family

ID=173213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE545649D BE545649A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE545649A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2018002477A1 (fr) Transmission, notamment pour engin roulant, et engin roulant équipe d&#39;une telle transmission
FR2872071A1 (fr) Dispositif comportant une unite de limitation de couple
FR2579534A1 (fr) Mecanisme de tranfert du couple d&#39;un vehicule ayant des arbres de sortie a des angles differents
FR2886184A1 (fr) Structure de serrage destinee a un outil emmanche
FR2544817A1 (fr) Roue libre pour une bicyclette
FR2658889A1 (fr) Transmission de puissance a deux vitesses, pour un outil a moteur, notamment sous l&#39;action d&#39;air comprime.
US2855671A (en) Tools having a pressure fluid driven rotary motor
EP1216008B1 (fr) Piece a main dentaire comportant des moyens mecaniques de limitation de couple
FR2465871A1 (fr) Marteau perforateur
FR2993193A1 (fr) Unite de commutation de machine-outil a main portative
BE545649A (fr)
BE498191A (fr) Dispositif de controle de couple-poussee destine a des outils rotatifs
BE897725A (fr) Ensemble porte-outils vibrant
FR2917797A1 (fr) Transmission entre un organe moteur et des roues et engin comportant une telle transmission
FR2924012A1 (fr) Dispositif rotatif a usage unique pour application chirurgicale.
FR2473934A1 (fr) Embrayage pour outil a moteur et outil muni d&#39;un tel embrayage
EP1238737A1 (fr) Unité de taraudage
FR2913361A1 (fr) Dispositif de transmission pour outil de vissage et outil de vissage portatif correspondant
FR2621092A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs
FR2572645A1 (fr) Dispositif de reduction ou multiplication de vitesse destine a etre monte dans une piece a main dentaire
FR2504349A1 (fr) Machine agricole a dispositif de transmission de mouvement perfectionne
JP3910944B2 (ja) 手持ち式無端ベルト駆動式切削工具
FR2602167A1 (fr) Machine pneumatique pour le vissage d&#39;ecrous de fixation de raccords de circuits de fluides
EP1125661B1 (fr) Dispositif de perçage radial pour tour
FR2770741A1 (fr) Machine agricole comportant une boite de vitesses pour entrainer un organe fonctionnel