<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE CONTROLE DE GOUPLE-POUSSEE DESTINE A DES OUTILS
ROTATIFS '
La présente invention a trait à des dispositifs de contrôle de couple-poussée destinés à l'emploi de concert avec des outils rotatifs, müs à la main ou au moteur, tels que les tournevis, les clefs et analogues, et concerne particulièrement un dispositif qui se distingue des dispositifs limiteurs de couple ou des manchons à glissement d'usage général par le fait que son premier but n'est pas de limiter la valeur du couple qui peut être appliqué, mais plutôt d'assurer qu'un minimum prédéterminé de poussée axiale soit maintenu sur l'outil tant qu'un couple est transmis.
On trouve un exemple de l'utilité et de la valeur d'un dis- positif de cette espèce dans son application aux tournevis. Il est généra- lement fait usage, dans les opérations de fabrication comprenant le serra- ge de vis, de dispositifs limiteurs de couple dans le but d'empêcher l'ap- plication de couples excessifs aux vis, ce qui pourrait entrainer des dom- mages aux pièces. De tels dispositifs ont généralement la forme d'un man- chon d'embrayage servant à la transmission de la force motrice entre la source de force motrice et la mèche en prise avec la pièce, un tel manchon étant agencé de manière à débrayer automatiquement lorsqu'une valeur pré- déterminée du couple est atteinte.
De tels dispositifs sont utiles pour des raisons évidentes, et la présente invention n'est pas destinée à se substituer à de tels dispositifs limiteurs de couple, mais plutôt à leur servir de supplément.
Par exemple, dans le cas d'un tournevis pourvu d'un manchon limiteur de couple, si pour quelque raison le préposé réduit, pendant le serrage d'une vis, la poussée axiale appliquée sur l'outil avant que la limite prédéterminée du couple ne soit atteinte, la mèche en prise avec la pièce continue à tourner bien que la poussée axiale soit réduite en-dessous de la valeur nécessaire pour maintenir effectivement la mèche en prise a- vec la pièce. Il s'ensuit que la rainure ou l'entaille de la tête de la vis peut être chanfreinée, endommagée ou même complètement détruite.
Même si la rainure ou l'entaille de la tête de la vis n'est pas sérieusement endommagée, la rotation relative entre la mèche du tournevis et la vis en-
<Desc/Clms Page number 2>
traine l'usure de la première, et du fait que de telles usures se cumulent, le tournevis étant employé avec un grand nombre de vis, le tournevis peut rapidement s'user jusqu'à devenir inutilisable et être jeté au rebut.
La tendance de l'outil ou de la mèche à se dégager suffisam- ment pour glisser et provoquer ainsi une usure excessive de la mèche, ou bien endommager la rainure ou l'entaille, augmente avec le couple. Il est donc nécessaire d'appliquer une force axiale beaucoup plus grande pour main- tenir la mèche ou le tournevis en prise pour transmettre 100 pouces-livres anglais de couple que pour transmettre 10 pouces-livres anglais de couple.
Le dispositif selon la présente invention assure le maintien d'un rapport convenable de la force axiale au couple. S'il n'est pas maintenu, la mèche ou le tournevis cesse de tourner ou de transmettre le couple (le manchon débraie) et empêche ainsi les dommages à la mèche, à la vis ou à la pièce.
C'est l'objet général de la présente invention que de présen- ter un dispositif destiné à l'emploi avec des outils rotatifs de l'espèce décrite, comprenant un manchon d'embrayage transmettant un couple, construit de manière à ne transmettre de couple que si une poussée axiale voulue mi- nimum. est exercée sur l'outil, la poussée minimum étant celle qui est né- cessaire pour maintenir la mèche de l'outil et la pièce en prise convenable.
Plus spécifiquement, c'est un objet de l'invention que de pré- senter un dispositif de contrôle de couple-poussée comprenant un organe menant, un organe mené, un dispositif destiné à fixer un outilà l'organe mené et un manchon d'embrayage agissant entre les dits organes menant et mené pour transmettre le couple, le dit manchon étant agencé de manière à débrayer lorsque la poussée axiale appliquée sur l'outil est réduite en- dessous d'un minimum prédéterminé, de façon qu'il n'y ait pas de couple transmis à moins que la mèche de l'outil ne soit en prise convenable avec la pièce.
Un autre objet de l'invention est de présenter un dispositif de l'espèce décrite, dans lequel le manchon consiste en une ou plusieurs surfaces biseautées situées sur l'organe menant ou mené, et en une ou plu- sieurs parties coopérantes situées sur l'autre organe et destinées à venir en prise avec les dites surfaces biseautées, les biseaux étant de nature à provoquer le débrayage automatique du manchon lorsque la poussée axiale est réduite en-dessous d'un minimum prédéterminé..
D'autres objets, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, qui s'appuie sur les dessins annexés, où :
La fig. 1 est une élévation latérale, partiellement en section, illustrant un dispositif selon l'invention employé en relation avec un tour- nevis mû par moteur.
La fig. 2 est une section horizontale suivant la ligne 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue similaire de la fig. 2, mais montrant les éléments du manchon en position où ils transmettent un couple.
La fig. 4 est une vue similaire de celle de la fig. 2, illus- trant une variante.
La fig. 5 est une section verticale fragmentaire d'une autre variante de manchon.
La fig. 6 est une section horizontale suivant la ligne 6-6 de la fige 5.
La fig. 7 est.une section verticale fragmentaire montrant u- ne autre variante, et
La fig. 8 est une section horizontale suivant la ligne 8-8 de la fig. 7.
Afin de faciliter la compréhension de l'invention, il est
<Desc/Clms Page number 3>
fait référence à ses réalisations montrées par le dessin annexé au sujet duquel des explications détaillées sont données. Il doit néanmoins être en- tendu que cela n'implique nulle limitation de l'invention et que les diver- ses modifications et variantes sont celles qui se présenteraient à l'esprit d'une personne versée dans la technique relative à l'invention.
Il est fait maintenant référence aux fig. 1 et 2. Le nombre 10 désigne l'extrémité active d'un outil mû par moteur et propre à action- ner des tournevis, des clefs et analogues et pourvu d'un arbre creux dans lequel la queue 11 d'un dispositif de contrôle du couple peut s'engager pour rotation. La queue 11 peut être d'une pièce avec une douille 12, dans laquelle sont logés les éléments d'embrayage qui vont être décrits, ou bien elle peut y être rigidement fixée. La douille 12 comporte un trou cylindri- que 13 dans lequel se trouve monté un arbre creux 14 de manière à.pouvoir y glisser et tourner, lequel arbre 14 peut être retenu dans la douille 12 par une bague-fermoir 15.
L'arbre 14 est pourvu d'un évidement ou trou non circulaire 16 destiné à recevoir une mèche de tournevis 17 ou un autre ou- til de forme complémentaire qui peut également être retenu au moyen d'une bague-fermoir 18. Dans la réalisation illustrée, la mèche 17 est représen- tée comme étant propre à serrer des vis du type "Philips" à tête noyée, mais l'invention peut être appliquée à de nombreux autres outils de l'es- pèce générale susmentionnée.
La douille 12 est pourvue d'un certain nombre de trous laté- raux 19 agencés de manière à recevoir des billes 20, les côtés des trous 19 étant en pente vers l'intérieur de manière que les billes 20 ne puis- sent s'échapper vers l'intérieur de la douille. Les billes 20 sont retenues en place au moyen d'une bague 21 qui s'ajuste à frottement dur sur la douil- le 12.
L'arbre 14 est pourvu d'un trou central 22 destiné à loger un ressort hélicoïdal 23 dont l'extrémité supérieure entoure un guide ayant la forme d'un boulon 24 qui s'appuie sur l'extrémité fermée du trou 13, à l'intérieur de la douille 12. Le ressort 23 étant en compression, maintient normalement l'arbre 14 en position inférieure ou étendue et le manchon est débrayé,.--mais la pression ou le poids du ressort 23 peut n'être que suffi- sant pour maintenir cet état des choses lorsqu'il n'y a pas de.= pression axiale appliquée sur l'outil. En d'autres mots, le poids ou la pression du ressort est sans relation avec le couple à appliquer et le dispositif, dans son ensemble, n'est pas un dispositif limiteur de couple.
L'arbre 14 est pourvu à son extrémité supérieure d'un certain nombre de rainunes s'étendant axialement 25 et ayant une largeur suffisante pour recevoir les billes 20, les parois avant ou menées des rainures 25 é- tant biseautées ou inclinées longitudinalement par rapport à l'arbre, l'an- gle d'inclinaison étant lié à la poussée axiale désirée. En d'autres mots, lorsque l'outil est en usage, le manchon est embrayé tant que la poussée axiale nécessaire est maintenue afin de tenir la mèche en prise convenable avec la pièce, mais si la poussée est réduite pour quelque raison en-des- sous de la valeur déterminée par le rapport poussée/couple d'établissement, les billes 20 roulent sur les parois inclinées des rainures 25 et débraient le manchon.
Si la poussée est entièrement supprimée,, cet effet va avoir lieu et le ressort 23 maintiendra le manchon en position débrayée tant que la poussée axiale restera absente.
Gomme il est dit ci-dessus, le dispositif décrit est de pré- férence employé en combinaison avec un manchon limiteur de couple de type connu afin qu'un couple excessif ne puisse être appliqué à la pièce et pro- voquer la destruction de la vis, par exemple, en tordant sa tête ou en ra- sant sa rainure, ou la destruction de la pièce en rasant le taraudage. Coin- me il est expliqué, il est en outre nécessaire, afin de prévenir les dom- mages à la rainure ou à l'entaille de la vis, de supprimer entièrement le couple avant que la poussée axiale appliquée sur l'outil devienne inférieu- re à celle qui est nécessiare à maintenir la mèche en prise convenable. Ce dernier résultat est atteint automatiquement par le dispositif selon la présente invention.
<Desc/Clms Page number 4>
La variante illustrée fig. 4 diffère de celle qui est montrée fig. 1 à 3 par le fait que les billes 20 sont remplacées par des broches à bout arrondi.
Dans la variante des fig. 5 et 6, les billes 20 et les rainu- res 25 sont supprimées et l'arbre 14 est remplacé par l'arbre divisé 31, 32, la partie 32 étant pourvue de dents 33 à dépouille propres à venir en prise avec des évidements complémentaires 34 de l'extrémité inférieure de la partie 31. Dans cette construction, une broche 35 est logée de manière à pouvoir coulisser à l'intérieur du trou central de l'arbre 31,32 et est sollicité vers la position étendue, en prise avec la mèche de l'outil, par le ressort à compression 36.
Dans la forme illustrée par les figs. 7 et 8, les deux parties de l'arbre, 37 et 38, sont pourvues de dents inclinées complémentaires 39, 40, pareilles à des dents de roue à rochets, les surfaces inclinées étant toutefois des surfaces menées plutôt que l'inverse.
Dans toutes les formes du dispositif, l'inclinaison ou la pente de la surface menante ou des surfaces menantes peut être modifiée d'après la poussée axiale minimum désirée nécessaire à maintenir la pri- se de transmission du couple entre les éléments du manchon d'embrayage, laquelle valeur dépend à son tour de la nature et de l'usage de l'outil me- né. On peut ainsi faire varier le rapport de la poussée axiale au couple entre zéro et l'infini en modifiant l'angle des surfaces qui transmettent le couple.
Le dispositif de contrôle de couple-poussée peut être employé en relation avec des outils mûs par moteur, comme il est montré, étant in- corporé à l'outil, ou bien être employé en tant que dispositif auxiliaire entre l'arbre de l'outil et la mèche. Il peut être employé de semblable manière avec des outils à mains ordinaires, tels que les tournevis à main, ou bien avec des outils du type à mèche et vilebrequin.
REVENDICATIONS.
1. Un di-spositif de contrôle de couple-poussée destiné à des outils rotatifs, comprenant un organe menant, un organe mené, un disposi- tif destiné à fixer un outil sur le dit organe mené, et un dispositif con- trôlé par la poussée destiné à établir une prise relâchable de transmis- sion de couple entre les dits organes menant et mené, par le mouvement axial de l'un des dits organes.