FR2621092A1 - Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs - Google Patents

Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs Download PDF

Info

Publication number
FR2621092A1
FR2621092A1 FR8713870A FR8713870A FR2621092A1 FR 2621092 A1 FR2621092 A1 FR 2621092A1 FR 8713870 A FR8713870 A FR 8713870A FR 8713870 A FR8713870 A FR 8713870A FR 2621092 A1 FR2621092 A1 FR 2621092A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
satellite
rotation
receiving
worm
planetary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8713870A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8713870A priority Critical patent/FR2621092A1/fr
Publication of FR2621092A1 publication Critical patent/FR2621092A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H48/00Differential gearings
    • F16H48/20Arrangements for suppressing or influencing the differential action, e.g. locking devices
    • F16H48/28Arrangements for suppressing or influencing the differential action, e.g. locking devices using self-locking gears or self-braking gears
    • F16H48/285Arrangements for suppressing or influencing the differential action, e.g. locking devices using self-locking gears or self-braking gears with self-braking intermeshing gears having parallel axes and having worms or helical teeth

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres récepteurs. Il est caractérisé en ce qu'il comprend : - au moins une vis sans fin satellite 8, 9 de pas et de sens donnés guidée en rotation à l'intérieur du boîtier 11 selon un axe 8a, 9a parallèle à l'axe 13 commun aux deux arbres récepteurs 2, 3, - portée par l'extrémité 6 de l'un 2 des arbres récepteurs 2, 3 une vis sans fin planétaire 10 qui, par au moins une génératrice 10a, 10b d'un filet engrène avec chaque vis satellite et qui, par rapport à celle-ci, est de sens contraire et de pas apte à permettre la rotation relative des dites vis satellite et planétaire 8, 9, 10, - au moins un pignon 15, 16 solidaire en rotation de chaque vis sans fin satellite 8, 9 et, - portée par l'autre arbre récepteur 3, une couronne 14 intérieurement dentée coopérant avec chaque pignon 15, 16.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres récepteurs.
Plus particulièrement mais non exclusivement, l'invention s'applique à un dispositif de transmission de la puissance motrice d'un véhicule aux roues de ce dernier.
De tels dispositifs, communément dénommés différentiels pernlettent à un véhicule de progresser efficacement dans de bonnes conditions d'adhérence aussi bien en ligne droite que dans les virages en transmettant le couple moteur aux roues et ce, a des vitesses de rotation différant en fonction principalement du rayon de courbure de la trajectoire.
Ces différentiels sont principalement constitués d'un bolier pourvu d'une couronne d'entraînement et à l'intérieur duquel est disposé un croisillon dont les branches portent chacune un pignon conique dit satellite emprisonné entre deux autres pignons dits planaires quant à eux fixés chacun à l'un des demi-essieux entraînant les roues du véhicule.
L'entraînement en rotation par l'arbre moteur de la couronne provoque la rotation du croisillon qui en est solidaire et qui entraine avec lui les satellites.
Lorsque les couples résistants des der,li-essieux sont identiques, les satellites demeurent imnlobiles autour de leur axe et les demi-essieux tournent à même vitesse.
Lorsque les couples résistants ne sont plus équilibrés coe par exemple lorsque le véhicule progresse dans un virage, le couple différentiel impose une rotation des pignons satellites autour de leur axe respectif d'ou résulte une vitesse différente des demi-essieux ce qui permet d'absorber la différence de parcours des roues motrices intérieure et extérieure au virage.
Ce type de differentiel est aujourd'hui, compte tenu de sa simplicité de réalisation classiquement utilisé.
Cependant, l'inconvénient majeur qui lui est propre, est bien connu tel que par exemple la perte de motricité dès que l'une des roues motrices ne bénéficie plus d'une adhérence suffisante.
En effet, dans ce cas particulier, au lieu que la puissance soit transmise sur la roue offrant le maximulv d'adhérence, la puissance transite intégralement vers l'autre roue qui, de moindre adhérence, patine sur place.
Afin de remédier à cet inconvénient, sont apparus d'autres types de dispositifs de transmission dits à autoblocage.
En particulier, on connait (FR-A-2.193.448) un dispositif de transmission dont la couronne d'entrainement porte un boîtier à l'intérieur duquel sont disposés orthogonalement à chaque delai-essieu, deux vis s ans fin de nlev,e pas, parallèles entre elles et engrenant ensemble en des points diamétralement opposés l'un de l'autre sur un pignon helicoldal calé sur le demi-essieu correspondant.
Chacune de ces vis sans fin est à ses extrémités munie de pignon qui engrené avec le pignon correspondant de l'autre de,li-essieu.
Si les dea,i-essieux sont astreints à tourner à des vitesses différentes, il s'en suit automatiquement une rotation des pignons en sens inverse provoquant donc la rotation des vis sans fin enfl:rénant sur le pignon hélicoïdal et ainsi l'effet différentiel.
Bien évidemment, dans le cas contraire, étant donné que les vis sans fin sont liées par le pignon hélicoîdal, celles-ci ne peuvent en aucune façon tourner dans le même sens et en conséquence les pignons entrainent à la même vitesse les pignons planétaires et de ce fait les demi-essieux.
Si un tel dispositif de transmission donne de bons résultats, il est à remarquer qu'il est d'un encombrement radial non négligeable.
En outre,il est à noter que les vis ainsi que les pignons hélicoldaux sont l'objet d'un usinage relativement compliqué.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et propose un dispositif de transn-ission entre un arbre moteur et deux arbres récepteurs de coliipacite accrue.
Un autre résultat visé par l'invention est un dispositif de transmission d'une simplicité mécanique accrue.
A cnt effet, l'invention a pour objet un dispositif du type précité caractérisé en ce qu'il comprend
- au moins une vis sans fin satellite de pas et de sens donnés guidée en rotation à l'intérieur du boîtier selon un axe parallèle i l'axe commun aux deux arbres rEcepteurs,
- portée par l'extrémité de l'un des arbres récepteurs, une vis sans fin planétaire qui, par au moins une génératrice, engrène avec chaque vis satellite et qui, par rapport à celle-ci, est de sens contraire et de pas apte à permettre la rotation relative des dites vis satellite et planétaire,
- au moins un pignon solidaire en rotation de chaque vis sans fin satellite et,
- portée par l'autre arbre récepteur, une couronne intérieurement dentée coopérant avec chaque pignon.
D'autres resultats et avantages apparaitront lors de la description ci-apres faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement le dispositif conforme à l'invention vu en coupe longitudinale.
En se reportant au dessin, on voit un dispositif de transmission 1 tel un différentiel permettant d'établir le mouvement entre un arbre moteur (non représenté) et deux arbres récepteurs 2, 3 alignes. Ces deux arbres récepteurs 2, 3 tels des demi-essieux auxquels sont associées les roues motrices d'un vehicule, sont munis au voisinage de leurs extrémités e, 7 en vis à vis de moyens d'entraînement 4, 5 aptes à recevoir le mouvement issu d'un mécanisme constituant le différentiel 1 proprement dit/devant assurer la motricité des roues aussi bien en ligne droite que lors de la prise d'un virage.
Ce différentiel comprend des vis sans fin 8, 9, 10 guidés en rotation à l'intérieur d'un boiter 11 constituant le moyeu de la couronne d'entrainement 12 du differentiel 1.
Pour transmettre le couple moteur et si nécessaire engrener ensemble pour absorber la différence de vitesse des roues motrices, chacune de ces vis 8, 9 est en prise avec une autre vis 10 dont le filetage est de sens inverse de celui de la première vis et de pas propre à permettre la rotation relative de chacune des vis 8, 9, 10.
Le dispositif de transmission comprend
- au moins une vis sans fin satellite 8, 9 de pas et de
sens donnés guidée en rotation à l'intérieur du boitier 11 selon
un axe 8a, 9a parallèle a l'axe 13 commun aux deux arbres
recepteurs 2, 3,
- portée par 1 'extrémité 6 de l'un 2 des arbres récepteurs
2, 3, une vis sans fin planétaire 10 qui, par au moins une
génératrice 10a, lOb d'un filet engrène avec chaque vis
satellite et qui, par rapport à celle-ci, est de sens contraire
et de pas apte à permettre la rotation relative des dites vis
satellite et planétaire 8, 9, 10,
- au moins un pignon 15, 16 solidaire en rotation de
chaque vis sans fin satellite 8, 9 et,
- portée par l'autre arbre récepteur 3, une couronne 14
intérieurement dentée coopérant avec chaque pignon 15, 16.
De préférence, le dispositif comprend au moins deux vis
sans fin diamétralement opposes et des pignons 15, 16 qui
prolongent ces vis sans fin satellites 8, 9.
Dans une forme avantageuse de l'invention, les angles
d'hélice respectif aux vis sans fin satellite 8, 9 et planétaire
10 sont tels que la rotation de l'une d'entre elles 8, 9 ou 10
ne puisse entraîner la rotation de l'autre 8, 9 ou 10.
Ainsi donc, lors du dépl acement en ligne droite d'un
vehicule équipe du dispositif 1, les couples agissant sur les
roues motrices en fonction de l'adhérence de celles-ci sur le
sol tendent a faire tourner les vis sans fin satellite 8, 9 et
planétaire 10 dans le même sens, ce qui compte tenu de leur sens
d'hélice opposé, les coince l'une sur l'autre et provoque donc
simplement la rotation de l'ensemble à une vitesse égale à celle
de la couronne d'entraînement 12.
Lorsque l'une des roues motrices, par exemple celle
portant la couronne dentée 14 rencontre un sol de moindre
adhérence, il est évident que le couple résistant qu'elle se
voit opposer est moindre que celui agissant sur l'autre roue.
Selon cette configuration, les vis sans fin satellites 8,
9 ont toujours tendance à tourner autour de la vis sans fin
planétaire 10 mais l'effort qu'elles impriment par le biais de
leur pignon 15, 16 en prise avec la couronne 14 intérieurement entre est insuffisant pour provoquer la rotation de la roue en
perte d'adhérence.
En conséquence, le différentiel 1 reste bloqué et la
puissance motrice se reporte intégralement sur les deux roues.
Réciproquement, le différentiel 1 bénéficie aussi de cet
avantage puisque dans ce cas, les pignons 15, 16 ont tendance a
rouler à l'intérieur de la couronne 14 avec laquelle ils
coopérent mais compte tenu de l'engrenement mutuel des vis sans
fin satellite 8, 9 et planétaire 10, la rotation des premières
8, 9 entraînées par les pignons 15, lQne peut, en regard de
leur angle d'hélice respectif entraîner en rotation celle 10
avec laquelle elles sont jumelées.
Lors de la progression du véhicule dans un virage se
créent deux couples antagonistes opposés agissant respectivement
sur les roues motrices.
Par leur rotation relative, elles entraînent l'une la vis
sans fin planétaire 10 et l'autre les vis satellites 8, 9.
Ce mouvement est bien évidemment possible puisque chacune
de ces dernières 8, 9 est de sens opposé à la première 10 et de
pas apte à permettre ce mouvement.
Dans une forme préférée de réalisation, compte tenu du
train hypocycloldal formé par la couronne intérieurement dentée
14 et les pignons 15, 16, le diarètre respectif des vis sans fin
satellites 8, 9 et planetaire 10 ainsi que leur pas sont tels
que leur rotation relative, notamment lorsque les arbres
récepteurs 2, 3 tournent à des vitesses différentes a lieu sans
glissement et que la demi-somme des vitesses angulaires de ces
derniers 2, 3 est constante et égale à la vitesse de rotation de
la couronne d'entraînement 12.
En conséquence, les filets respectifs à chacune des vis 8,
9, 10 sont uniquement soumis à des efforts globalement axiaux et
leur vitesse périphérique, lorsque chacune des dites vis 8, 9,
10 est en rotation relative est sensiblement identique ce qui contribue à éviter les problèmes liés à leur usure.
Néanmoins, pour limiter entre autre ces efforts axiaux, les pignons 15, 16 prolongeant les vis sans fin satellites 8, 9
ainsi que le taillage de la couronne 14 pourront être de type hélicoTdal

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de transmission (1) entre un arbre moteur et deux arbres récepteurs (2, 3) constitués d'un boitir (11) réalisant le moyen d'une couronne d'entrainement (12) de ce boitier (11) autour de l'axe commun (13) aux deux arbres récepteurs (2, 3) munis chacun de moyens d'entrainement (4, 5) aptes à recevoir le mouvement issu d'un mécanisme contenu à l'intérieur du dit boîtier (11) et comprenant, guidées en rotation à I'intérieur de celui-ci (11), des vis sans fin (8, 9, 1C) de sens contraire engrénant ensemble,
ce dispositif étant CARACTERISE en ce qu'il comprend
- au moins une vis sans fin satellite (8, 9) de pas et de sens donnés guidée en rotation a l'intérieur du boîtier (11) selon un axe (8a, 9a) parallele à l'axe (13) commun aux deux arbres récepteurs (2, 3),
- portoe par ) 'extrémité (6) de l'un (2) des arbres récepteurs (2, 3), une vis sans fin planétaire (10) qui, par au moins une génératrice (10a, lOb) d'un filet engrène avec chaque vis satellite et qui, par rapport à celle-ci, est de sens contraire et de pas apte à permettre la rotation relative des dites vis satellite et plantaire (8, 9, 10),
- au moins un pignon (15, 16) solidaire en rotation de chaque vis sans fin satellite (8, 9) et,
- portée par l'autre arbre récepteur (3), une couronne (14) intérieurement dentée coopérant avec chaque pignon (15, 16).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les angles d'helice respectif aux vis sans fin satellites (8, 9) et planétaire (10) sont tels que la rotation de l'une d'entre elles (8, 9 ou 10) ne puisse entraîner la rotation de l'autre (8, 9 ou 10).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le diametre respectif des vis sans fin satellites (8, 9) et planétaire (10) ainsi que leur pas sont tels que leur rotation relative, notamment lorsque les arbres précepteurs (2, 3) tournent a des vitesses différentes a lieu sans glissement et que la demi-somne des vitesses angulaires de ces derniers (2, 3) est constante et égale a la vitesse de rotation de la couronne d'entraînement (12).
FR8713870A 1987-09-30 1987-09-30 Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs Pending FR2621092A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713870A FR2621092A1 (fr) 1987-09-30 1987-09-30 Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713870A FR2621092A1 (fr) 1987-09-30 1987-09-30 Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2621092A1 true FR2621092A1 (fr) 1989-03-31

Family

ID=9355609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713870A Pending FR2621092A1 (fr) 1987-09-30 1987-09-30 Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621092A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0420682A2 (fr) * 1989-09-28 1991-04-03 Ivg Australia Pty. Ltd. Organes dentés d'engrenage
US5071395A (en) * 1989-09-28 1991-12-10 Ivg Australia Pty. Limited Differential gear mechanism
FR2686134A1 (fr) * 1992-01-10 1993-07-16 Renault Differentiel a train epicyclouidal, notamment pour vehicule a quatre roues motrices.
CN101900194A (zh) * 2010-08-27 2010-12-01 魏家斌 差速器
WO2012024841A1 (fr) * 2010-08-27 2012-03-01 Wei Jiabin Mécanisme de différentiel
CN107100981A (zh) * 2016-08-29 2017-08-29 雷仲升 由前轮转向角度控制能止滑且有倒挡功能的差速器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE201805C (fr) *
US1372656A (en) * 1919-06-24 1921-03-22 Charles T Henry Equalizing-gear
FR2193448A5 (fr) * 1972-07-18 1974-02-15 Gleasman Vernon
FR2581151A1 (fr) * 1985-04-24 1986-10-31 Choucroun Jean Pierre Differentiel automatique en prise directe et a couplage selectif autonome.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE201805C (fr) *
US1372656A (en) * 1919-06-24 1921-03-22 Charles T Henry Equalizing-gear
FR2193448A5 (fr) * 1972-07-18 1974-02-15 Gleasman Vernon
FR2581151A1 (fr) * 1985-04-24 1986-10-31 Choucroun Jean Pierre Differentiel automatique en prise directe et a couplage selectif autonome.

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0420682A2 (fr) * 1989-09-28 1991-04-03 Ivg Australia Pty. Ltd. Organes dentés d'engrenage
EP0420682A3 (en) * 1989-09-28 1991-05-08 Ivg Australia Pty. Ltd. Meshing gear members
US5071395A (en) * 1989-09-28 1991-12-10 Ivg Australia Pty. Limited Differential gear mechanism
FR2686134A1 (fr) * 1992-01-10 1993-07-16 Renault Differentiel a train epicyclouidal, notamment pour vehicule a quatre roues motrices.
CN101900194A (zh) * 2010-08-27 2010-12-01 魏家斌 差速器
WO2012024841A1 (fr) * 2010-08-27 2012-03-01 Wei Jiabin Mécanisme de différentiel
CN101900194B (zh) * 2010-08-27 2013-04-24 魏家斌 差速器
CN107100981A (zh) * 2016-08-29 2017-08-29 雷仲升 由前轮转向角度控制能止滑且有倒挡功能的差速器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2646814A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour vehicule automobile
EP0094870A1 (fr) Ensemble de boîte-transfert à différentiel inter-ponts pour véhicule à quatre roues motrices
FR2621092A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs
FR2533286A1 (fr) Dispositif pour la conversion de mouvements de rotation dans un seul sens en mouvements de rotation alternes et utilisation dudit dispositif
FR2539357A1 (fr) Disposition des mecanismes de transmission d'un dispositif de transmission de puissance
FR2566080A1 (fr) Differentiel pour vehicule automoteur sans perte d'adherence motrice sur sol glissant
FR2539356A1 (fr) Disposition des mecanismes de transmission d'un vehicule a quatre roues motrices
EP0281847B1 (fr) Pièce à main dentaire
FR2572152A1 (fr) Differentiel mecanique autobloque
FR2561341A1 (fr) Reducteur de vitesse a composantes axiales et transversales equilibrees
FR2807490A1 (fr) Differentiel pour vehicule automobile
FR2812366A1 (fr) Differentiel pour vehicule automobile
CH374866A (fr) Boîte de vitesses
EP0135421B1 (fr) Ensemble compact de transmission pour véhicule à deux essieux moteurs
FR2581151A1 (fr) Differentiel automatique en prise directe et a couplage selectif autonome.
FR2461631A1 (fr) Dispositif d'accouplement et de direction, notamment pour machines agricoles
FR2566865A1 (fr) Differentiel autobloquant pour vehicule automobile
BE475628A (fr)
FR2527291A1 (fr) Dispositif de transmission, notamment pour vehicule a deux essieux moteurs
FR2792986A1 (fr) Differentiel a variateur
BE492976A (fr)
BE433961A (fr)
FR2465126A1 (fr) Galets de guidage axial pour pignon de chariot porte-pignon
FR3078295A1 (fr) Differentiel du type torsen delivrant des couples differents sur deux arbres de sortie
FR3014159A3 (fr) "differentiel a bille pour la transmission du couple moteur aux roues motrices d'un vehicule"