BE492976A - - Google Patents

Info

Publication number
BE492976A
BE492976A BE492976DA BE492976A BE 492976 A BE492976 A BE 492976A BE 492976D A BE492976D A BE 492976DA BE 492976 A BE492976 A BE 492976A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
toothed
sleeves
axes
pinion
hand
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE492976A publication Critical patent/BE492976A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H1/00Toothed gearings for conveying rotary motion
    • F16H1/28Toothed gearings for conveying rotary motion with gears having orbital motion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Retarders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Dispositif de transmission perfectionné ". 



   La présente invention concerne des perfectionnements aux dispositifs de transmission d'énergie. 



   L'invention se rapporte plus particulièrement à un nouveau mécanisme compact du type planétaire, capable de trans- mettre l'énergie d'un arbre de commande à un arbre commandé à des vitesses différentes, et comportant une roue planétaire dont une couronne dentée intérieure engrène avec un pignon hypocycloldal, solidarisé par un élément de raccord flexible ou de changement de direction approprié, à un pignon épicycloïdal engrenant avec une couronne dentée extérieure de ladite roue planétaire. 



   L'invention vise à réaliser un dispositif de transmis- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sion extrêmement simple, économique, et d'une possibilité d'application très étendue, et de réaliser également un disposi- tif d'accouplement pour deux axes tournants non alignés et espacés l'un de l'autre. 



   Les caractéristiques de l'objet de la présente invention ressortiront clairement de l'examen de deux exemples d'exécution non limitatifs décrits en détail ci-après et schématisés au dessin annexé. 



   La figure 1 est une vue latérale avec coupe partielle d'un dispositif de transmission selon l'invention. 



   La figure 2 est une vue identique d'une variante d'exécu- tion comportant une paire de pignons disposés angulairement l'un par rapport à l'autre, la longueur du dispositif d'accou- plement étant ainsi réduite. 



   La figure 3 est une vue agrandie partielle du dispositif d'accouplement. 



   Selon la figure 1, l'objet de l'invention se compose essentiellement d'une roue planétaire fixe en forme de couronne l, prenant appui sur un pied 2. La couronne 1 présente une denture extérieure la et une denture intérieure lb du même diamètre. Un pignon hydpcoy;oïdal 3 engrène avec la denture intérieurelb, et peut tourner autour du bout excentrique 4 d'un   axe   traversant axialement la couronne 1, dont le moyeu 6 fait saillie du pied 2. L'extrémité de l'axe 5 est garnie d'une poulie   2   qui peut être commandée par tout moyen moteur approprié. 



   Un grand disque denté 8 peut tourner autour du moyeu de la couronne; ce disque denté 8 est solidaire d'une petite poulie 2 et il engrène avec un pignon denté 10, solidaire d'un axe 11 prenant appui sur le pied   2   et comportant d'autre part une poulie 12 constituant l'élément de sortie du dispositif. 



  A proximité de sa circonférence, le grand disque denté 8 supporte un bout d'axe 13, solidaire d'un pignon épicycloïdal 14, engre- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nant avec la denture extérieure la de la couronne 1. 



   Un accouplement 15 relie les axes des   pignons 3,   et 14; on pourrait, dans ce but, utiliser un cable souple du type   "Bowden".   Préférablement toutefois on fera application du dis- positif d'accouplement à changement de direction caractéristique de l'invention, illustré plus en détail à la figure   3.   



   Ce dispositif d'accouplement comporte un manchon 15 dont les deux extrémités sont solidarisées aux axes des pignons respectivement 3-14; à l'intérieur de ce manchon 15 est montée une série d'axes 16 portant de part et d'autre des pignons dentés 17, engrenant avec des couronnes dentées 19, disposées à l'intérieur de fourreaux 18. Les pignons dentés 17 sont biconiques, leurs deux surfaces coniques dentées engrenant avec lesdites couronnes dentées 19, disposées paire à paire respecti- vement vers chaque extrémité des fourreaux 18. En ajustant la position longitudinale des couronnes 19 dans le fourreau 18 et/ou en ajustant la position longitudinale des pignons biconi- ques 17 sur leur axe   16,   tout jeu se produisant dans ce disposi- tif d'accouplement pourra être rattrapé. 



   Les axes 16 et les fourreaux 18 sont guidés par des roulements à billes 20 prenant appui sur des traverses 21 du manchon 15, ce dernier étant préférablement formé de deux moitiés   séparables latéralement ; fourreaux d'about 18 sont connectés   respectivement aux pignons 3. et 14. 



   Lorsque la poulie   2   reçoit une force motrice quelconque, le pignon hypocycloïdal 3. roulera sur la denture intérieure lb de la couronne 1 ce dont résulte son mouvement de rotation, cette rotation étant transmise, via le dispositif d'accouplement, au pignon épicycloïdal 14; ce dernier roule sur la denture exté- rieure la de la couronne 1 et entraîne le disque denté   8,   lequel fait tourner le petit pignon 10. La force motrice peut alors être prise sur la poulie 9, ou à une vitesse plus élevée, sur la poulie 12. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 2 schématise une variante d'exécution de l'objet de l'invention, dans laquelle la roue planétaire fixe 22 présente des dentures extérieure et intérieure, respectivement   22a-22b   disposées angulairement l'une par rapport à l'autre; les pignons dentés respectivement 23-24 sont montés sur leurs axes respectifs 25-26, lesquels derniers sont en l'occurrence recourbés en sorte qu'ils forment approximativement un angle de 30  avec la verticale. 



   Le fonctionnement de ce dispositif est exactement le même que celui du dispositif de la figure 1, sur lequel il présente l'avantage que la longueur du dispositif d'accouplement 22 est réduite. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif de transmission perfectionné, caractérisé en ce qu'il comporte la combinaison d'une roue planétaire à dentures extérieure et intérieure, d'un pignon hypocycloïdal et d'un pignon épicycloïdal engrenant respectivement avec lesdites dentures extérieure et intérieure, d'un arbre de commande tra- versant axialement ladite roue planétaire et présentant en bout une partie excentrique sur laquelle est monté de façon rotative ledit pignon hypocycloïdal d'un dispositif d'accouplement soli- darisant ledit pignon hypocycloïdal audit pignon épicycloïdal, d'un élément annulaire rotatif disposé coaxialement avec ledit arbre de commande et présentant un moyeu en forme de poulie, et d'un bout d'axe faisant saillie dudit élément annulaire sur lequel est monté ledit pignon épicycloidal.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la roue planétaire présente un moyeu saillant s'étendant le long dudit arbre de commande, l'élément annulaire susdit étant monté de façon rotative autour de ce moyeu.
    3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est combiné avec un élément annulaire constitué par une <Desc/Clms Page number 5> grande roue dentée et avec un axe rotatif garni d'une part d'un pignon denté et d'autre part d'une poulie, ledit pignon denté engrenant avec ladite roue dentée.
    4. Dispositif selon les revendications précédentes, carac- térisé en ce qu'il comporte un pied, un arbre monté de façon rotative dans ce pied et présentant d'une part une poulie et d'autre part une partie excentrique, une roue planétaire disposée sur cet arbre et présentant des dentures extérieure et intérieure de même diamètre, et une grande roue dentée portant à proximité de sa circonférence un bout d'axe portant ledit pignon épicy- cloîdal.
    5. Dispositif selon les revendications précédentes, carac- térisé en ce que le dispositif d'accouplement se compose d'un train d'éléments rotatifs comportant des axes séparés longitudi- nalement et portant de part et d'autre des pignons dentés, les- dits axes étant disposés angulairement l'un par rapport à l'autre, des fourreaux étant prévus entre lesdits axes et étant disposés angulairement avec ces axes, les fourreaux présentant de part et d'autre des surfaces intérieures dentées engrenant avec lesdits pignons dentés, un moyen étant prévu pour supporter lesdits axes et fourreaux de façon rotative.
    6. Dispositif selon la revendication 5. caractérisé en ce que les surfaces intérieures dentées des fourreaux sont des couronnes dentées montées à chaque extrémité des fourreaux, le moyen pour supporter lesdits axes et fourreaux suivant le trajet du changement de direction effectué par ledit train d'éléments rotatifs.
    7. Dispositif selon les revendications 5 et 6, caractéri- sé en ce que les pignons dentés et les couronnes dentées sont ajustables longitudinalement par rapport à leurs éléments de support, respectivement lesdits axes et lesdits fourreaux, les éléments rotatifs étant enveloppés d'un manchon formé de deux <Desc/Clms Page number 6> moitiés séparables latéralement constituant ensemble ledit moyen de support des éléments rotatifs.
    8. Dispositif de transmission perfectionné, substantielle -ment tel que décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE492976D BE492976A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE492976A true BE492976A (fr)

Family

ID=137081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE492976D BE492976A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE492976A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3053007B1 (fr) Transmission, notamment pour engin roulant, et engin roulant equipe d&#39;une telle transmission
FR2856019A1 (fr) Garniture d&#39;articulation pour un dispositif de reglage d&#39;un siege de vehicule automobile
EP0090120B1 (fr) Dispositif de liage au moyen de deux ficelles pour presses à balles cylindriques
FR2561070A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement pour moulinet de peche
EP2956753A1 (fr) Dispositif de test mécanique d&#39;un pignon entre une denture intérieure et une denture extérieure et/ou entre deux dentures extérieures selon un angle réglable
FR2692191A1 (fr) Paire de rouleaux tendeurs, en particulier pour machines à imprimer.
BE492976A (fr)
EP0270430A1 (fr) Dispositif de transformation de mouvement, en particulier réducteur de vitesse
FR2621092A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs
EP0281847B1 (fr) Pièce à main dentaire
FR2965601A1 (fr) Transmission a variation de vitesse
FR2550839A1 (fr) Transmission a train planetaire
FR1259249A (fr) Moyeu de roue contenant une dynamo
CH374866A (fr) Boîte de vitesses
FR2650580A3 (fr) Palan manuel
FR2484089A1 (fr) Banc d&#39;essai d&#39;engrenages sous charge
BE676836A (fr)
BE470848A (fr)
BE522671A (fr)
CH109173A (fr) Changement de vitesse.
BE372800A (fr)
CH344601A (fr) Mécanisme de transmission à vitesse variable, à train épicycloïdal
FR2479937A1 (fr) Dispositif de transmission a variation continue du rapport de vitesse pour bicyclette
CH238615A (fr) Dispositif de transmission par chaîne avec changement de vitesse à dérailleur, notamment pour cycle.
BE402708A (fr)