BE402708A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402708A
BE402708A BE402708DA BE402708A BE 402708 A BE402708 A BE 402708A BE 402708D A BE402708D A BE 402708DA BE 402708 A BE402708 A BE 402708A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reduction
transmissions
shaft
central
application
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE402708A publication Critical patent/BE402708A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/16Engines characterised by number of cylinders, e.g. single-cylinder engines
    • F02B75/18Multi-cylinder engines
    • F02B75/22Multi-cylinder engines with cylinders in V, fan, or star arrangement
    • F02B75/222Multi-cylinder engines with cylinders in V, fan, or star arrangement with cylinders in star arrangement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Retarders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportés aux transmissions réductri ces à engrenages planétaires pour les moteurs en ét oi le des engins de locomotion aérienne . 



   L'invention a pour objet une transmision réductri-   @   '09 ou démultiplicatirice à engrenages planétaires pour les'-moteurs en étoile des engins de locomotion aérienne, qui   assure-..simultanément   la démultiplication entre l'ar- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bre moteur et l'arbre d'hélice et celle pour   les.   arbres radiaux    distribution   ou le plateau   central   à   camée'.du   mécanisme de dis tribution. 



   Pour des moteurs enétoile, à 5,7 ou 9 cylindres pour les engins de locomotion aérienne, la distribution à soupapes est obtenue, généralement, à l'aide d'un uni- que plateau central à cames   portant, plus leurs   cames qui agissent sur des tiges radiales ou à l'aide d'une tran s- mission à engrenages à   moue   centrale et à satellites avec denture   conique ,   qui commande plusieurs arbres radiaux reliant le centre du groupe!planétaire aux culasses des cy-   lindres   où elles agissent sur les soupapes par des mécanis- mes   appropriés.   Dans les deux cas l'engrenage central doit être entrainé par l'arbre moteur avec une démulti-   plication   élevée, par exemple dans un rapport de 8:1 ou de 10:

  1 et ceci par l'intermédiaire d'engrenages qui remplis- sent seulement cette fonction. 



   Selon l'invention et pour les moteurs du genre en ques- tion ,pour lesquels existe une démultiplication entre l'ar- bre moteur et l'arbre d'hélice, on combine en un seul orga- ne eette démultiplication avec celle   nécessaire   au plateau central à cames ou à la transmission planétaire, qui action- ne les arbres radiaux de la commande des soupapes ,'les mê- mes éléments de transmission recevant ,avantageusement, la même fonction. 



   Les dessins ci-annexés montrent,, à titre d'exemple, deux modes de réalisation de l'invention,pour lesquels la démultiplication pour l'arbre d'hélice assure, en   même   temps, la commande des soupapes, et cela, aussi bien par l'iter médiaiaire d'arbres radiaux qu'à l'aide d'un plateau 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à cames et de tiges radiales. 



   Les figures 1,2 et 3 montrent, respectivement en élé- vation, en coupe transversale selon A-B fig.3 et en coupe axiale, une transmission réductrice établie selon un pre- mier mode de réalisation de l'invention. 



   Les fig. 4,5 et 6 montrent, respectivement en élé- vation, en coupe transversale selon A-B fig.6 et en coupe axiale, une transmissen réductrice établie selon un   deuxiè-   me mode de   réalisati on   de l'invenion. 



   La   fig.7   montre, semblablement à la fig.6, la même transmission mais pour laquelle la commande des soupapes a lieu par l'intermédiaire d'un plateau à cames et de   ti-        ges. 



   Sur les fig. 1,2 et 3 on a montré une transmission reductrice à engrenages planétaires, pour laquelle on fixe sur l'extrémité de l'arbre moteur 15, un pignon 4 qui tour- ne à la même vitesse que le dit arbre. Une   couronne   5, denté e intérieurement, forme un ensemble avec le carter de la transmission. Les satellites 6 sont portés par un cadre 7 et tournent, en entraînant le dit cadre, planétai- rement, autour de l'arbre principal. La cadre 7 forme tou- tefois un ensemble avec l'arbre   en trainé   8 de l'hélice et pour cette raison celui-ci tourne à une vitesse angulaire      plus réduite que l'arbre moteur   15.   



   Les axes des satellites 6 sont prolongés , conformé- ment à l' invention, d'un côté au delà du cadre 7 ' 'et leurs extrémités correspondantes   portent   des roues dentées 9 qui engrènent avec une   couronne   1, dentée intérieurement et qui , si la démultiplication désirée le permet, peut égale- ment être remplacée par une couronne dentée extérieurement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Les roues dentées 9 entrainent donc la   couronné'1   en rota-      tion et cela avec une vitesse   angulaire     d'autant,   plus 'faible que le diamètre des roues 9 se rapproche de celui des satel- lites 6. La couronne dentée l porte, extérieurement, une den- ture conique 13 par laquelle tous les arbres radiaux 10,pour la commande des soupapes , sont   en tr ain és .   



   Sur les figures 4,5 et 6 on montre une autre réalisation de la transmission démultiplicatrice à engrenages planétai- res, qui se distingue de la réalisation précédente par le fait que les satellites sont doublés et sont formés par deux den- tures coaxiales 11 et 12 qui font par tie d'une même pièce mais ont des diamètres   dfférents.   Sur les dessins on a mon- tré trois de ces satellites doubles mais on pourrait égale- ment adopter un nombre dif féren t . Ils sont mon té s de ganière telle sur le   aadre   de supp ort , que les dentures de même dia- mètre se trouvent dans le mème plan.

   Un des groupes de den- tures engrène avec une couronne dentée 5, alors qle l'autre est en prise avec un pignon 4 porté par l'arbre moteur 15 , Au cas où les deux dentures 11 et 12 auraient le même dia- mètre, la disposition serait -la même que celle décrite pour l'exemple précédent. Le dispositif selon les fig. 4 à 6 con- vient à des rapports   démultiplicateurs   moins élevés.   Les   den- tures 12 sont en prise, non seulement avec le pignon central 4, mais également rers l'extérieur avec la couroppe dentée 2, qui correspond à la couronne dentée 1 de l'exemple précédent et par laquelle, également, les tiges radiales 10 pour la com- mande des soupapes sont entrainées, par l'intermédiaire de couronnes 13 à denture conique .

   Egalement dans ce cas le rap- port réducteur entre le pignon 4 de l'arbre moteur 15 est d'autant plus grand que le diamètre3 des dentures 12 se rap - proche de celui des dentures 11. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Comme on le voit dans la figure 7, on peut également uti- liser le deuxième mode de réalisation de la démultiplication pour actionner un plateau central 3 à cames, qui agit sur la commande des soupapes par l'intermédaire de tiges 14 et qui remplace la couronne à denture conique des deux exemples pré-   cédents.   



   L'avantage important des trois modes de réalisation de l'invention, décrits ci-dessus, réside dans le fait que les mêmes éléments constructifs, qui assurent la démultiplica- tion entre l'arbre moteur et l'arbre d'hélice, forment éga-   lement   la réduction pour la commande à soupapes, que celle- ci ait lieu par une transmission rotative ou par un mouve- ment longitudinal intermittent. Cette utilisation double concerne les satellites et leurs supports, la denture cen- t rale de l'arbre moteur et la couronne dentée solidaire du carter, de façon à obtenir ainsi une   réduction   de poids qui est très importante pour des moteurs des engins de locomo- tion aérienne. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'inventeur revendique comme étant sa propriété et pour s'en assurer l'usage exclusif pendant toute la durée du présent brevet: 1 ) dans les transmissions réductrices a engrenages plané- taires pour les moteurs en étoile des engins de locomotion aérienne, un dispositif perfectionné utilisant principalement les éléments démultiplicateurs entre l'arbre moteur et l'arbre d'hélice,- par exemple.les roues satellites, leurs .
    supports, le pignon central de l'arbre moteur et la couronne dentée solidaire du carter,- simultanément pour former la démultiplication pour la commande des soupapes,que la dite commande soit réalisée par une couronne à denture conique, et des abrbres rotatifs ou par un plateau cental à cames et par plateau oential canes <Desc/Clms Page number 6> par des tiges radiales.
    2 ) certains modes d'application et de réalisation du dis- positif suivait la revendication 1, et, à titre de produits industriels nouveaux les transmissions comportant l'applica- tien du dit dispositif, les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement,ainsi que les engins de locomo tion aérienne comportant de semblables transmissions,
BE402708D BE402708A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402708A true BE402708A (fr)

Family

ID=68434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402708D BE402708A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402708A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2809579C (fr) Dispositif d&#39;entrainement et broyeur correspondant
FR2764260A1 (fr) Dispositif de direction pour vehicule
WO2005103525A1 (fr) &#39;boite de vitesses pour l&#39;automobile, notamment a double embrayage&#39;
FR2504867A1 (fr) Systeme d&#39;entrainement d&#39;un vehicule a quatre roues motrices
WO1999032315A1 (fr) Dispositif de transmission de vehicule automobile a motorisation hybride comportant un accouplement commande du moteur electrique
JPH11344100A (ja) 動力伝達装置
FR2544827A1 (fr) Mecanisme anti-jeu entre dents pour entrainement de broche de machine
FR2830307A1 (fr) Boite de transmission de puissance basculante a roues a denture frontale peripherique de type &#34;far gear&#34;
FR2938032A1 (fr) Actionneur pour ecran domotique et installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel actionneur.
BE402708A (fr)
EP0281847B1 (fr) Pièce à main dentaire
FR3117183A1 (fr) Dispositif de transmission pour véhicule électrique et véhicule équipé d’une telle transmission
EP0032888A2 (fr) Transformateur de couple, fonctionnant comme embrayage et variateur
FR2485669A1 (fr) Reducteur cycloidal a train conique
CH569896A5 (en) Linear to rotary movement converter for stirling engine drive - has gearwheels on two parallel shafts interconnected by toothed belt
FR2941403A1 (fr) Vehicule automobile comportant une motorisation principale du train avant et une motorisation complementaire du train arriere
FR3139797A1 (fr) Reducteur de vitesse pour un dispositif d’entrainement d’une roue d’un train d’atterrissage d’aeronef
FR2657131A1 (fr) Machine de transmission hautes performances a engrenages.
FR2530454A1 (fr) Moteur a air a deux plages de vitesse distinctes pour l&#39;entrainement de pieces rotatives de dentisterie
FR2912694A1 (fr) Transmission a derivation de puissance a machine electrique independante.
EP4339097A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;au moins une roue d&#39;un train d&#39;atterrissage d&#39;aéronef
WO2023242507A1 (fr) Train d&#39;engrenages compact pour reducteur de turbomachine
FR3022857A1 (fr) Dispositif pour l&#39;entrainement en deplacement d&#39;un vehicule automobile de type hybride et procede utilisant un tel dispositif.
FR1259249A (fr) Moyeu de roue contenant une dynamo
BE358789A (fr)