CH528895A - Micromoteur électrique pour l'entraînement d'une fraise dentaire - Google Patents

Micromoteur électrique pour l'entraînement d'une fraise dentaire

Info

Publication number
CH528895A
CH528895A CH1436470A CH1436470A CH528895A CH 528895 A CH528895 A CH 528895A CH 1436470 A CH1436470 A CH 1436470A CH 1436470 A CH1436470 A CH 1436470A CH 528895 A CH528895 A CH 528895A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ring
frame
micromotor
sleeve
elastic member
Prior art date
Application number
CH1436470A
Other languages
English (en)
Inventor
Mosimann David
Original Assignee
Bien Air
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bien Air filed Critical Bien Air
Priority to CH1436470A priority Critical patent/CH528895A/fr
Publication of CH528895A publication Critical patent/CH528895A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/08Machine parts specially adapted for dentistry
    • A61C1/18Flexible shafts; Clutches or the like; Bearings or lubricating arrangements; Drives or transmissions

Description


  
 



  Micromoteur électrique pour l'entraînement d'une fraise dentaire
 On utilise actuellement, dans l'art dentaire, des fraises qui sont entraînées par des micromoteurs électriques à une vitesse de rotation de l'ordre de 0 à 120000 tours par minute. Chaque fraise est fixée dans un support de fraise qui peut être rectiligne ou coudé et qui comporte un arbre d'entrée et des moyens de raccordement au micromoteur. Le micromoteur lui-même peut être construit de façon à pouvoir être accouplé rapidement et facilement à des supports de fraises ayant des formes ou des dimensions différentes ou étant différemment orientées par rapport à l'axe du moteur.



   Il existe différents systèmes d'attache permettant de fixer le support de fraise sur le bâti du moteur et d'accoupler l'arbre d'entrée à l'arbre du moteur de façon rapide et simple. Dans certains cas, le système d'attache est conçu de telle façon que le support de fraise puisse tourner autour de l'axe du moteur tout en restant lié axialement au bâti. Cependant, ces divers systèmes d'attache connus présentent l'inconvénient de ne pas être universels.

  Bien que tous les supports de fraise présentent un alésage de diamètre normalisé dans lequel est logé l'arbre d'entrée de l'entraîneur, les moyens de liaison entre le bras des supports de fraise et le micromoteur comprennent certains éléments solidaires du bâti du moteur et d'autres solidaires du bras de la fraise, de sorte que les supports de fraise d'un certain type ne peuvent être utilisés qu'avec les moteurs qui sont construits avec les organes du même système d'attache.



   Le but de la présente invention est donc de réaliser un micromoteur pouvru de moyens d'attache universels permettant de relier au moteur n'importe quel type de support de fraise.



   Dans ce but, la présente invention a pour objet un micromoteur électrique pour l'entraînement d'une fraise dentaire comprenant des moyens de liaison de son bâti au support de fraise, caractérisé en ce que ces moyens comprennent au moins un organe élastique lié au bâti dans le sens axial, mobile en rotation autour de l'arbre du moteur et capable de se déformer élastiquement dans le sens radial par rapport audit arbre, cet organe élastique étant destiné à s'engager par compression radiale à l'intérieur d'un alésage cylindrique que présente le support de fraise.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du micromoteur selon l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en élévation latérale partiellement coupée, et
 La fig. 2 est une vue en coupe transversale selon la ligne II-II de la fig. 1.



   On voit au dessin un micromoteur désigné de façon générale par 1 dont le bâti est de forme générale cylindrique. A son extrémité arrière, le bâti du moteur 1 est relié à un câble d'alimentation 2 alors qu'à son extrémité antérieure, ce bâti porte un manchon tubulaire fixe 3. A l'intérieur de ce manchon s'étend le bout de l'arbre 4 du moteur, lequel porte un organe tubulaire 5 qui constitue un élément d'accouplement. Cet organe tubulaire est, par exemple, crénelé à son extrémité antérieure de façon à recevoir la partie crénelée d'un organe tubulaire 6 de même diamètre et de même genre qui est fixé luimême à l'extrémité arrière de l'arbre d'entrée 7 que comporte le support 8 portant la fraise 9. Ce support 8 comprend une partie allongée qui est pourvue d'un alésage interne 10 de diamètre normalisé. C'est à l'intérieur de cet alésage que s'étend l'arbre 7.



   Pour assurer la liaison entre le manchon tubulaire 3 et le support 8, on utilise une bague fendue 11 qui sera de préférence en acier allié inoxydable. Cette bague 11 présente, comme on le voit à la fig. 1, un profil allongé de forme généralement rectangulaire muni de deux  biseaux 12 aux extrémités de sa face extérieure. Elle est engagée sur une portée cylindrique 13 usinée dans la face extérieure du manchon 3 depuis son extrémité libre jusqu'à un épaulement formant sa limite postérieure. Sur la partie antérieure de l'alésage 13 est fixé un élément tubulaire 14 dont l'extrémité postérieure délimite avec l'épaulement du manchon 3 une gorge de profil rectangulaire servant de logement à la bague 11.



  A l'état détendu, c'est-à-dire lorsque le support 8 est séparé du bâti du micromoteur, la bague élastique 11 se développe radialement de façon telle que sa face latérale externe présente un diamètre supérieur à celui de la partie pleine du manchon 3 ainsi qu'à celui de la face externe de l'élément tubulaire 14. Les biseaux de la bague arrivent alors jusqu'à un diamètre qui correspond à celui de la face externe de l'élément tubulaire 14, de sorte que, lorsque   l'on    engage l'alésage 10 du support 8 sur le manchon du moteur, son entrée s'engage sur le biseau 12 de la bague 11 et la contracte en la refoulant à l'intérieur de la gorge du manchon 3. Toutefois, cette gorge est dimensionnée de telle façon que, même à l'état contracté, la bague ne s'applique pas entièrement contre sa face interne, mais peut encore tourner.

  De cette façon, le support 8 reste mobile en rotation autour de l'axe du moteur, ce qui permet de l'orienter à volonté afin de présenter la fraise dans la position qui convient le mieux.



  En revanche, le serrage radial exercé par la bague 11 contre la face interne de l'alésage 10 et le fait que cette bague est retenue en place dans le sens axial à l'intérieur de la gorge du manchon assurent la liaison entre le support 8 et le bâti du moteur. L'engagement du support de la fraise sur le manchon fixe du moteur s'effectue jusqu'à une profondeur suffisante pour que l'élément d'accouplement tubulaire 6 s'engage par ses créneaux dans les créneaux correspondants de l'élément tubulaire 5. L'arbre d'entrée 7 est ainsi accouplé à l'arbre du moteur 4.



   Des expériences ont montré que ce mode de fixation universelle présentait une sécurité suffisante. Le fait que l'alésage 10 est pratiquement le même quel que soit le type de support que   l'on    utilise permet de monter sur le moteur décrit des supports de fraise qui comprennent eux-mêmes des moyens d'attache de divers types.



  Ces moyens d'attache restent alors sans usage puisque la simple pression exercée par la bague 11 sur la face interne du support 8 suffit à assurer l'attache désirée.

 

   Au lieu de la bague 11, on pourrait également pourvoir le manchon 3 d'éléments élastiques d'un autre genre, par exemple d'un élément comprenant plusieurs languettes disposées axialement et arrondies à leur extrémité libre. Ces languettes pourraient être logées dans des rainures ou dans des fentes longitudinales que pourrait présenter le manchon 3, ce dernier étant alors monté   rotativement    sur le bâti du moteur. Dans ce cas également, le simple engagement de l'alésage 10 sur ces languettes axiales assurerait la fixation dans le sens axial tout en permettant la rotation du support 8 autour de l'axe du moteur. On pourrait également utiliser dans la gorge que présente le manchon 3 de la fig. 1 ou dans une gorge d'une forme différente une bague en un matériau compressible, par exemple une bague ou un ensemble de bagues de forme torique en caoutchouc. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Micromoteur électrique pour l'entraînement d'une fraise dentaire comprenant des moyens de liaison de son bâti au support de fraise, caractérisé en ce que ces moyens comprennent au moins un organe élastique lié au bâti dans le sens axial, mobile en rotation autour de l'arbre du moteur et capable de se déformer élastiquement dans le sens radial par rapport audit arbre, cet organe élastique étant destiné à s'engager par compression radiale à l'intérieur d'un alésage cylindrique que présente le support de fraise.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Micromoteur selon la revendication, caractérisé en ce que l'organe élastique est une bague fendue longitudinalement logée dans une gorge circulaire ménagée dans la face extérieure d'un manchon fixe (3) solidaire du bâti, ce manchon entourant l'arbre du moteur et ayant un diamètre ajusté avec jeu à celui dudit alésage (10).
    2. Micromoteur selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le profil de la bague est de forme générale rectangulaire allongé dans le sens axial, la face latérale externe de cette bague présentant deux biseaux tronconiques à ses extrémités.
    3. Micromoteur selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le manchon (3) est constitué par une pièce tubulaire qui présente une portée cylindrique (13) s'étendant depuis un épaulement plan et dont le diamètre est inférieur au diamètre de serrage maximum de la bague et par un élément tubulaire (14) chassé sur la partie antérieure de ladite portée de façon à délimiter avec ledit épaulement lme gorge de profil correspondant à celui de la bague.
CH1436470A 1970-09-29 1970-09-29 Micromoteur électrique pour l'entraînement d'une fraise dentaire CH528895A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1436470A CH528895A (fr) 1970-09-29 1970-09-29 Micromoteur électrique pour l'entraînement d'une fraise dentaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1436470A CH528895A (fr) 1970-09-29 1970-09-29 Micromoteur électrique pour l'entraînement d'une fraise dentaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH528895A true CH528895A (fr) 1972-10-15

Family

ID=4400166

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1436470A CH528895A (fr) 1970-09-29 1970-09-29 Micromoteur électrique pour l'entraînement d'une fraise dentaire

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH528895A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2533189A1 (de) * 1975-07-24 1977-01-27 Siemens Ag Zahnaerztliches handstueck
FR2399831A1 (fr) * 1977-08-11 1979-03-09 Kaltenbach & Voigt Piece a main de dentisterie

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2533189A1 (de) * 1975-07-24 1977-01-27 Siemens Ag Zahnaerztliches handstueck
FR2399831A1 (fr) * 1977-08-11 1979-03-09 Kaltenbach & Voigt Piece a main de dentisterie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2643845A3 (fr) Tournevis
FR2513208A1 (fr) Pedalier pour une bicyclette
CA2780167C (fr) Dispositif de fixation vissant auto-verrouillable et assemblage ainsi equipe
EP1347207B1 (fr) Dispositif d'actionnement de vis à rouleaux satellites
FR2813227A1 (fr) Systeme antivibratile sur un outil de travail tel qu'une debroussailleuse
FR2864442A1 (fr) Piece a main dentaire a corps forme d'une seule piece et comportant un organe de liaison electrique et elastique entre les organes de transmission mecanique et la tete de l'instrument
FR2773730A1 (fr) Mandrin de percage et dispositif de percage comprenant un tel mandrin
CH528895A (fr) Micromoteur électrique pour l'entraînement d'une fraise dentaire
CH669751A5 (fr)
FR2709437A1 (fr) Appareil de vissage à moteur pour détecter un couple d'entraînement.
FR2863862A1 (fr) Dispositif de fixation d'un instrument dentaire dans la tete d'une piece a main et forme d'une ceinture elastique
EP1252967B1 (fr) Structure de motobroche
CA2214505A1 (fr) Moyeu amovible pour le montage d'un organe tournant sur un arbre d'entrainement, et organe tournant equipe d'un tel moyeu amovible
CH666804A5 (fr) Tete de contre-angle ou de turbine d'une piece a main dentaire.
EP3106587A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet immergé dans un bassin subaquatique
EP0307327B1 (fr) Dispositif de liaison à vis entre deux pièces avec possibilité de réglage de l'écartement entre celles-ci
EP1640620B1 (fr) Dispositif de fixation et de filtration des vibrations, et procédé d'assemblage utilisant ce dispositif pour l'industrie automobile
CH664516A5 (en) Dental mandrel for boring or cutting - has central hole of chuck tilted obliquely by slide
FR2531157A1 (fr) Joint pour le raccordement rapide d'une transmission flexible a un tachymetre ou compte-tours d'un vehicule
EP0260196A1 (fr) Dispositif de liaison entre un groupe moto-propulseur et un arbre de transmission de véhicule
FR2915084A1 (fr) Dispositif de retention axiale d'une queue d'instrument dentaire comportant un axe traverse par au moins une goupille de blocage.
FR2801942A1 (fr) Ensemble forme d'un cylindre et d'une piece creuse
FR2628581A1 (fr) Moteur pas-a-pas lineaire debrayable a rotor recentre
FR2864441A1 (fr) Piece a main dentaire dont le corps est forme d'une seule piece a logements internes permettant l'introduction des organes mecaniques et leur assemblage.
FR2622489A1 (fr) Mandrin de serrage, notamment pour des machines a avance automatique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased
AEN Modification of the scope of the patent

Free format text: LE BREVET A ETE REMIS EN VIGUEUR LE 851218

PL Patent ceased